Jeu simple pour un couple initié

Bonjour,

Période de Noël approchant, je cherche une idée de cadeau pour ma soeur et mon beau-frère.
Ils aiment jouer mais ils ne sont pas non plus des passionnés donc les règles ne doivent donc pas être trop compliquées à appréhender.
De plus j’aimerais qu’il soit jouable à 2 et à 4 avec un intérêt similaire.

Ils ont déjà :
- Les Aventuriers du Rail
- Carcassonne

Ils aiment :
- 7 Wonders (celui là, ils l’adorent même)
- Splendor
- Colt Express
- La Crique des Pirates (plus vieux mais marche toujours)

J’avais pensé aux jeux suivants :
- Kingdom Builder
- Pandémie
- Mysterium
- Five Tribes
- Saint Petersbourg
- Elysium
- Abyss

Dites moi ce que vous en pensez (intérêt à deux joueurs, complexité par rapport à un 7 Wonders)…
Si vous avez d’autres idées géniales, n’hésitez pas.

Kingdomino ?

premier qui me passe par la tete : isle of skye :slight_smile:

Si tu veux leur faire plaisir, offre leur un 7wonders duel + extension :stuck_out_tongue:
Bon on peut pas y jouer a 4 par contre mais ca leur plaira :slight_smile:

Sinon dans ta liste elysium et five tribes sont bon a de 2 à 4 et simple.

Alors en regardant les jeux auxquels tu as pensé : 
Pandémie et Mysterium, la config’ 2 joueurs n’est clairement pas idéal.
Kingdom Builder, ça peut plaire mais me concernant je n’aime pas du tout ce jeu. 
Five Tribes est très bon, mais à 2 joueurs il peut devenir très calculatoire. Je le trouve meilleur à 3 ou 4, mais bcp de joueurs l’apprécient à 2.
St Petersbourg, je connais pas trop, mais l’esthétique n’est pas très attirante pour des joueurs “débutants”, et ils ne vont peut être pas passer outre. Config’ 2 joueurs je sais pas si c’est bien ou pas.
Elysium est excellent je trouve, mais plutôt joueur confirmé (pas mal d’effets de cartes et tout). Il tourne très bien à 2, mais est encore meilleur à 3 ou 4.

Abyss tourne très bien à 2, 3 ou 4 je trouve. Et il est très bien pour des joueurs de ce profil je trouve. 

Et sinon, en sortie du mois, je dirais “Les inventeurs”. C’est simple à jouer, beau, très malin et très bon de 2 à 5 joueurs. 

Bon, y en a bcp d’autres mais je me suis tenu à ta liste, avec juste Les Inventeurs en + vu qu’il vient de sortir. devil​​​​​​​

• Kingdom Builder
    - Pandémie
    - Mysterium
    - Five Tribes
    - Saint Petersbourg
    - Elysium
    - Abyss

Pour ceux que je connais le mieux

Pandémie:! c’est du full coop;
    C’est un jeu très mécanique, il faut optimiser (rien de bien méchant non plus) ces actions aux maximum tout en étant dépendant du hasard (tirage cartes). 

Five Tribes: ça reste abordable mais on tape quand même bien plus haut que LADR ou Carcassonne.  Le jeu à 2 joueurs et à 3/4 sont bien différents,  un écart important de contrôle / opportunisme entre 2 et 3/4.  perso j’aime moins 5T à 2 joueurs (! les gouts et les couleurs)

Elysium: un jeu que j’apprécie beaucoup perso mais pour du “joueur casual” ça ne conviendra pas AMHA, on est plus dans la même catégorie.

Abyss:  plus compliqué que Carcassonne / LADR mais pas inabordabe non plus.  Tourne un peu moins bien à deux (mécanique d’enchères) mais fonctionne tout de même sur ce format (ai fait pas mal de parties à 2j)

Mysterium: ce jeu n’est pas du tout mon style mais à priori je pense qu’il fonctionne pas vraiment à 2 . 

comme c’est pour offrir je place un commentaire sur l’esthétique, l’édition:  Pandémie bien mais un cran en dessous des 4 autres cités (avis perso va s’en dire). tous très bien édités, de belles boites, du bon matos, illustrations top,…

Derff dit :Bonjour,

Période de Noël approchant, je cherche une idée de cadeau pour ma soeur et mon beau-frère.
Ils aiment jouer mais ils ne sont pas non plus des passionnés donc les règles ne doivent donc pas être trop compliquées à appréhender.
De plus j'aimerais qu'il soit jouable à 2 et à 4 avec un intérêt similaire.

Ils ont déjà :
- Les Aventuriers du Rail
- Carcassonne

Ils aiment :
- 7 Wonders (celui là, ils l'adorent même)
- Splendor
- Colt Express
- La Crique des Pirates (plus vieux mais marche toujours)

J'avais pensé aux jeux suivants :
- Kingdom Builder
- Pandémie
- Mysterium
- Five Tribes
- Saint Petersbourg
- Elysium
- Abyss

Dites moi ce que vous en pensez (intérêt à deux joueurs, complexité par rapport à un 7 Wonders)...
Si vous avez d'autres idées géniales, n'hésitez pas.

Mysterium à 2, ce n'est pas le top. C'est mieux dès 5 joueurs je trouve.
Five tribes et Elysium, je trouve que c'est plus pour des joueurs habitués. Mais à 2, ils sont bons. 
Abyss, Kingdom builder et Pandémie peuvent convenir à 2 et sont accessibles. 

Sinon, je propose : 
- Kingdomino
- Cacao
- 7 Wonders duel (2 joueurs)
- Star realms (2 joueurs)
- Jaipur (2 joueurs)
- Arboretum 
- Sapiens
- Les bâtisseurs 

Dans ta liste je choisirai 5T que je trouve excellent a 2 mais tres calculatoire(tres bon a 3 ou4) et abyss que je n apprecie pas a 2 par contre mais bon a partir de3. Ces 2 jeux sont abordables niveau complexite et plutot jolis.
Sinon pour la proposition libre je plussoie isle of skye meme si je n adhere pas aux graphismes, il est simple a prendre en main et bon de 2 a 4 joueurs.(trop long a5)

s’ils ont adorés 7 wonders, ils adoreront 7 wonders duel.

Seulement pour deux :

Patchwork
Raptor
Mr Jack
Seven wonders duel (+ extension si budget)

Pour 2 et plus :
Kanagawa
Pandémie
Splendor
Five tribes
Quadropolis
Les inventeurs
Elysium (+ difficile)

+1 pour 7W DUEL et son extension, mais il ne se joue qu’à 2.
sinon KANAGAWA

Ah on parle de jeux! En lisant ton intitulé de posts, je croyais que tu recherchais autre chose…:joy::joy::joy:

a deux je conseille:
isle of skye
kingdomino
sherlock holmes detective conseil( certes, tres particulier)
roll for the galaxy( si l’on passe le côté un peu complique et particulier des regles)

Merci déjà pour ces premières réponses.
Au niveau complexité, ils sont très compétitifs et aiment se challenger dans 7 Wonders.
Je pense qu’on peut grimper un tout petit peu en complexité mais pas plus.

Je ne veux pas du spécifique 2 joueurs car je ne pense pas qu’ils jouent beaucoup à 2.
Il leur faut plus un jeu qu’ils sortent quand vient un autre couple (au hasard moi) mais qui leur donne envie de rejouer plus tard à 2.

Donc si je résume :
- On oublie Mysterium
- Elysium est peut-être trop complexe
- Personnellement, je ne suis pas trop fan de Pandémie donc je vais le mettre aussi de côté.
- Roll for the Galaxy… Alors là, au niveau thème, on n’est pas du tout dans la cible et au niveau mécanique, pas trop non plus (et puis je l’ai déjà :-))
- J’ai hésité sur les inventeurs mais je m’étais pas mal ennuyé aux batisseurs du coup je ne sais pas trop.

Je rajoute Isle of Skye, Kanagawa et Kingdomino qui ont été cités plusieurs fois mais que je ne connais pas.
Questions naïves :
- Isle of Skye ne fait pas doublon avec Carcassonne quand on n’a que 3 jeux dans sa ludo ?
- Kingdomino paraît enfantin dans son design… C’est quoi la mécanique ?
- Je vais regarder Kanagawa de plus près…

Personnellement, jouable à deux comme à quatre avec le même intérêt je vois (comme te l’a précédemment dit prunelle) : Kanagawa et Splendor (personnellement avec une préférence pour Splendor).

Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, mais je connais au moins 5 Tribes et je le recommande chaudement. Il fonctionne de 2 a 4 joueurs. Il a un feeling un peu different a 2 joueurs car on a 2 actions par manche. On ne s’en lasse pas chez nous.

Isle Of Skye est un de nos favoris egalement, mais moins a 2 joueurs. il est sympa a 2 joueurs mais brille a plus.
il fait clairement doublon avec Carcassonne dans une petite ludo, mais la solution, c’est de se debarrasser de Carcassonne. laugh

sinon, uniquement a 2 (donc hors critere), tu as Raptor qui est excellent.

Salut,

jette un oeil à Istanbul. Les règles sont à lire, mais le jeu est plutôt simple et intuitif, tourne très bien à deux. Et ca fait un pas en avant pour pour les pousser peu à peu vers des jeux plus allemands.

Dans un autre genre: meeple war. C’est vraiment bon, ca tourne bien à deux et c’est adapté à des joueurs pas trop acharnés.

Reste à voir si les thèmes peuvent leur plaire :wink:

Punaise, Dominion les gars !
Sérieux !

el payo dit :Punaise, Dominion les gars !
Sérieux !

Il nous gave avec son Dominion...

Five Tribes dans la liste je vois pas mieux,même à deux (avec 7 wonders duel,puisqu'ils aiment le jeu de base)

el payo dit :Punaise, Dominion les gars !
Sérieux !

+1

galaxy trucker

Une petit suggestion en passant :
- La Isla, top de 2 à 4.