léo(nard) dit :el payo dit :Punaise, Dominion les gars !
Sérieux !Il nous gave avec son Dominion...
😘
léo(nard) dit :el payo dit :Punaise, Dominion les gars !
😘
el payo dit :léo(nard) dit :el payo dit :Punaise, Dominion les gars !
😘
ça va énervé le modérateur en instance(celui avec un petit gourdin) mais faut que je réponde,y a pas:©!!!
Derff dit :
Je rajoute Isle of Skye, Kanagawa et Kingdomino qui ont été cités plusieurs fois mais que je ne connais pas.
Questions naïves :
- Isle of Skye ne fait pas doublon avec Carcassonne quand on n'a que 3 jeux dans sa ludo ?
- Kingdomino paraît enfantin dans son design... C'est quoi la mécanique ?
- Je vais regarder Kanagawa de plus près...
Kingdomino n'est pas du tout enfantin ^^ Il est histoire de tuiles et de terrains, tu as une TTTV si tu veux te faire une idée. Pour moi il correspond tout à fait à ta demande, aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4, règles simples, jeu rapide, mais on a envie d'y revenir.
Prend Elysium surtout s’ils aiment 7Wonders c’est à dire un jeu de carte avec combo, draft etc …
C’est un excellent jeu, superbe qui tourne très bien dans toute les configurations, de plus il est adaptable en terme d’interaction en fonction des dieux de départ.
Certains dieux changent vraiment la façon d’appréhender la partie ça assure un gros renouvellement.
Sincèrement il est pas plus difficile à jouer qu’un 7 Wonders.
Derff dit :
[...]
Questions naïves :
- Isle of Skye ne fait pas doublon avec Carcassonne quand on n'a que 3 jeux dans sa ludo ?
[...]
Pas du tout. Le côté assemblage de tuile dans IoS n'est pas le coeur du jeu (au contraire de Carcassonne),
c'est la partie mise à prix / achat.
Carcassonne:
c'est plus un jeu passerelle, un classique, à jouer tranquille.
On a vite fait le tour, c'est un peu toujours la même chose (surtout si on reste au jeu de base)
Isle of Skye:
c'est un jeu "d'enchère" (plutôt mise à prix), à double sens, simple mais super bien vu, à double tranchant.
Les parties sont toujours bien différentes avec le système d'objectifs tirés au hasard.
Les sensations de jeu sont bien différentes entre les 2 jeux.
Bon choix !
Via nebula.
j’y vais de ma rengaine : Deus ! Règles simples et énorme profondeur de jeu. Des cartes comme à 7wonders, plusieurs façons de jouer et de gagner. Grosse interaction pour un jeu de gestion. Le top !
Je plussoie sur 7 wonders duel et sur Dominion. Le premier est donc un jeu qu’à deux, mais il ne pourra que plaire à des amateurs de la version à plus de 2. Quant à Dominion, aussi efficace à deux qu’à quatre et avec tant d’extensions qu’il leur faudra du temps pour faire le tour de toutes les cartes. Sinon j’ajouterai aussi Smallworld qui se joue aisément à deux ou plus. Et dans les jeux qu’à deux, Terres d’élevage est trèèèèès bien.
Il est évident que si tu veux leur faire un cadeaux idéal c’est 7 wonders duel qu’il leur faut! (+ extension? ça complexifie un peu mais rajoute tellement et vu qu’ils savent déjà jouer à 7 Wonders de base ils ne seront pas perdus). Si ils sortent des jeux quand ils ont du monde à la maison, c’est pas dit qu’ils aimeraient pas jouer tous les 2. Et si leur jeu préféré est 7 wonders, je les comprends de ne pas y jouer à 2 même si c’est théoriquement possible (la variante est vraiment pas top).
Sinon si tu veux un jeu pour pouvoir jouer avec eux, dans ce qui a été cité tu as l’excellent Deus que je préfère à 2 car plus rapide mais très bien aussi à plus, les non moins très bons Elyseum & Five tribes qui eux sont meilleurs à 4 qu’à 2, Via nebula pourrait très bien convenir également (que je n’ai testé qu’à 4 et je pense que c’est la meilleure config). Splendor aussi convient très très bien et est aussi bon à 2 qu’à 4.
Isle of skye je le trouve un peu plat à 2…
Sinon j’y vais également de ma proposition: L’âge de Pierre qui est aussi bien à 2 qu’à 4 et qui est parfait pour passer des jeux de cartes aux jeux de plateaux en douceur
Effectivement 7 Wonders Duel s’impose de lui même. Pourquoi pas Deus non plus.
Par contre Elysium à deux, c’est sans aucun doute la plus mauvaise config étant donné que l’on joue avec le même nombre de cartes que l’on soit 2 ou 4 et que du coup on voit beaucoup moins souvent les combos à 2 qu’à 4.
Five Tribes à 2, c’est pas non plus l’extase mais il m’arrive régulièrement le sortir pour y jouer avec ma femme et ça tourne bien. Mais le jeu est beaucoup plus fun à 4 surtout avec la mini extension des voleurs.
Moi j’aime beaucoup Five Tribes à deux, beaucoup plus stratégique que tactique du coup.
Oui, five tribes est très bien à 2 mais pour des gens pas encore très joueurs une config à 4 leur conviendra d’avantage je pense.
Oui tu as raison, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais d’abord conseillé Kanagawa, Pandémie et Splendor.
Je trouve au contraire que Five Tribes à 4 fait bien plus mal au crâne qu’à 2. Calculer son coup pour ne suffisamment pas faciliter certains coups ou en laisser de potentiellement plus intéressants aux joueurs qui jouent après, c’est forcément moins aisé à 4 qu’à 2.
J’y vais de ma petite sélection, je pense être du même profil que ta cible (enfin, l’année dernière, depuis, j’ai un peu évolué )
- DEUS : aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4, règles simples mais très intéressant, aucune partie ne se ressemble. Les pouvoirs des cartes sont très simples à comprendre, mais les combos peuvent être très puissants
- SEASONS : un peu plus complexe, avec pas mal de texte sur les cartes, mais les différents seuils d’apprentissage prévus dans la règle permettent une prise en main en douceur. Très bon à 2, personnellement jamais joué à 3 ou 4 pour le coup…
- ABYSS : plus simple que seasons, malgré le texte sur les seigneurs, on l’aime beaucoup. On y joue autant à 2 qu’à 4.
Et puis t’as une idée cadeau toute trouvée pour le prochain anniversaire avec l’extension Kraken (elle est géniale, nous on ne joue plus sans, mais s’ils ne sont pas trop joueurs à la base, il vaut mieux prendre en main le jeu sans pendant quelques parties avant de l’inclure)
- FLAMME ROUGE : ouais je sais, moubourrage, dur à trouver, etc… mais c’est quand même LE jeu que j’ai sorti 25 fois en 2 semaines, autant avec des joueurs qu’avec des néophytes, autant avec des fans de tour de france qu’avec des indifférents, et pour l’instant ils ont tous aimé.
Donc il y a quand même quelque chose !
- KEMET : “gros” jeu de baston, avec des figurines et des combats et de pouvoirs magiques et tout et tout… plus cher que les autres, plus bourrin, demande d’adhérer un peu plus à l’univers pour l’apprécier. Personnellement, le jeu préféré de ma ludothèque, mais je sais qu’il n’est pas passe partout… ma femme ne l’aime pas trop à 2 joueurs (moi, si !)
- FIVE TRIBES : pour les néophytes, je le conseille moyennement. Perso, je l’ai et je l’adore, ma femme aussi, mais on est joueurs. On me l’aurait présenté un an plus tôt, je ne suis pas sur que j’aurai adhéré…
en espérant avoir aidé
Sinon, hors sujet, mais pour exclusivement 2 joueurs, 7WondersDuel avec Panthéon, c’est une tuerie !
Zankamoulox dit :Je trouve au contraire que Five Tribes à 4 fait bien plus mal au crâne qu'à 2. Calculer son coup pour ne suffisamment pas faciliter certains coups ou en laisser de potentiellement plus intéressants aux joueurs qui jouent après, c'est forcément moins aisé à 4 qu'à 2.
Oui, c'est plus dur de faire un "gros coup" à Five Tribes en ne jouant qu'une fois, et sans laisser un meilleur coup au joueur suivant.
A deux, vu qu'on joue deux fois, on peut assez facilement miser aux enchères pour jouer 2 coups à la suite, et du coup sortir des enchainements sympas.
Cela dit, je pense que c'est un faux jeu calculatoire Five Tribes.
On peut essayer de prévoir, d'anticiper, de voir les meilleurs coups, mais il y a tellement de possibilités qu'on y arrivera pas vraiment...
Moi je la joue "opportuniste" à fond, je me contente de faire le meilleur coup possible qui me saute aux yeux lorsque c'est mon tour. Mais je ne calcule pas (trop).
Avec 4 joueurs calculateurs à la table, la partie devient vite interminable.
Et souvent, j'ai constaté que les plus calculateurs sont ceux qui scorent le moins à la fin :)
Merci pour toutes ces réponses.
Je retiens dans ma short list :
- Five Tribes
- Elysium
- Abyss
- Deus
- Kingdom Builder
- Les Inventeurs
- 7 Wonders Duel (je ne voulais pas du strictement 2 joueurs mais il semble quand même faire l’unanimité)
J’ai éliminé Splendor, Smallworld, l’Age de Pierre que je possède déjà. Je peux leur prêter quand ils veulent.
Isle of Skye, Kingdomino car je trouve trop de ressemblances (au premier abord) avec Carcassonne. Je n’ai pas envie que leur première réaction soit “Ca ressemble à Carcassonne non ?”
J’ai éliminé les purs jeux de cartes (Dominion, Seasons) car je sais qu’ils aiment avoir un beau plateau et je ne pense pas qu’ils soient à la recherche de la pure combo qui tue !
Flamme Rouge, j’y ai pensé car mon beauf aime bien le “Vélo” mais j’ai peur que ma soeur pas du tout Et puis ça m’étonnerait que je le trouve dans ma crèmerie habituelle.
De même les univers un peu trop exotiques ne sont pas forcément leur tasse de thé (Seasons, Kanagawa, Galaxy Trucker).
Certains ne m’ont pas transporté à la lecture des règles donc j’ai peur qu’eux non plus : Istanbul, Via Nebula
Je verrai ce qu’il y a de dispo en boutique.
J’ai quand même un doute sur la complexité du jeu à acheter.
Avec les 4 premiers jeux, on monte quand même d’un cran par rapport à 7 Wonders.
Les deux suivants sont quand même plus simples.
Je vous tiendrai au courant de mon choix.
Merci à tous !
romjé dit :Zankamoulox dit :Je trouve au contraire que Five Tribes à 4 fait bien plus mal au crâne qu'à 2. Calculer son coup pour ne suffisamment pas faciliter certains coups ou en laisser de potentiellement plus intéressants aux joueurs qui jouent après, c'est forcément moins aisé à 4 qu'à 2.Oui, c'est plus dur de faire un "gros coup" à Five Tribes en ne jouant qu'une fois, et sans laisser un meilleur coup au joueur suivant.
A deux, vu qu'on joue deux fois, on peut assez facilement miser aux enchères pour jouer 2 coups à la suite, et du coup sortir des enchainements sympas.
Si on joue deux coups à la suite c'est que l'on a bien craché au bassinet pour les faire et étant donné que l'argent c'est des points et que le deuxième a juste à miser 0 et donc jouer deux coups gratuits et ultra rentables, il y a intérêt à ce que les deux coups de suite envoie du pâté question points ou du moins qu'ils amènent plus de points que ce que le deuxième joueur va prendre. Compliqué.
Derff dit :Merci pour toutes ces réponses.
- Five Tribes
- Elysium
- Abyss
- Deus
- Kingdom Builder
- Les Inventeurs
- 7 Wonders Duel (je ne voulais pas du strictement 2 joueurs mais il semble quand même faire l'unanimité)
J'ai éliminé Splendor, Smallworld, l'Age de Pierre que je possède déjà. Je peux leur prêter quand ils veulent.
Isle of Skye, Kingdomino car je trouve trop de ressemblances (au premier abord) avec Carcassonne. Je n'ai pas envie que leur première réaction soit "Ca ressemble à Carcassonne non ?"
J'ai éliminé les purs jeux de cartes (Dominion, Seasons) car je sais qu'ils aiment avoir un beau plateau et je ne pense pas qu'ils soient à la recherche de la pure combo qui tue !
Flamme Rouge, j'y ai pensé car mon beauf aime bien le "Vélo" mais j'ai peur que ma soeur pas du tout :-) Et puis ça m'étonnerait que je le trouve dans ma crèmerie habituelle.
De même les univers un peu trop exotiques ne sont pas forcément leur tasse de thé (Seasons, Kanagawa, Galaxy Trucker).
Certains ne m'ont pas transporté à la lecture des règles donc j'ai peur qu'eux non plus : Istanbul, Via Nebula
Je verrai ce qu'il y a de dispo en boutique.
J'ai quand même un doute sur la complexité du jeu à acheter.
Avec les 4 premiers jeux, on monte quand même d'un cran par rapport à 7 Wonders.
Merci à tous !
pour info, dans mon entourage de néophytes, Abyss et Deus sont passés plus simplement que 7Wonders (tout court) !
Dans 7 Wonders, il y a quand même pas mal de paramètres : 6 couleurs, des pictos tous différents, des ressources à gérer, et surtout gérer ce qu'on donne à l'adversaire !
Alors que dans Abyss, il y a plus d'opportunisme "tiens, je peux prendre ça, alors je le fait, point"
et dans Deus, on gère chacun sa main, et "ne pas pouvoir jouer et donc se défausser" n'est pas une mauvaise chose. Du coup tous les coups sont plus ou moins positifs.
(et pour flamme rouge, ma femme n'aime pas le vélo du tout, mais aime bien le jeu quand même ! idem pour quelques collègues de bureau !)
Derff dit :Merci pour toutes ces réponses.
- Five Tribes
- Elysium
- Abyss
- Deus
- Kingdom Builder
- Les Inventeurs
- 7 Wonders Duel (je ne voulais pas du strictement 2 joueurs mais il semble quand même faire l'unanimité)
Je verrai ce qu'il y a de dispo en boutique.
J'ai quand même un doute sur la complexité du jeu à acheter.
Avec les 4 premiers jeux, on monte quand même d'un cran par rapport à 7 Wonders.
Merci à tous !
Honnêtement, j'éliminerais Five Tribes et Elysium. Je connais les 2 jeux et je trouve que c'est quand même des gros jeux.
Et je partirais plus sur Abyss ou Les inventeurs, même si je ne suis pas fan.