[Jeu Solo] Le défi 2019

Bon, je viens de terminer ma première partie. Déjà, même si on sens le Vendredi pour l’aspect des cartes vaincu qui viennent renforcer notre deck, j’ai pas eu l’impression de jouer à Vendredi (en dehors de ce point là, et du fait que ce soit 2 deckbuilding, les  jeux sont très différents).
Le marché fixe, je suis généralement sceptique par l’idée de toujours faire la même chose, mais là, je me demande si c’est pas le deck aléatoire qui va contrebalancer cela. Sur cette partie, mon deck n’avait pas de -2, et juste deux ou trois -1, du coup, je n’ai pas chercher à beaucoup détruire mes cartes. Peut être qu’avec plus de cartes négative, j’aurai cherché plus de cartes me permettant de les détruire. Ce deck aléatoire qui me faisait “un peu peur” va peut être être la force pour la rejouabilité du jeu.
Je tire le Roi Loko la Brute, et je joue en mode facile. J’entraine des soldat et des archers. Puis après ma première victoire, je vais chercher des brutes, et enfin des protecteur mécanique. Le jeu se passe bien, je gère pas trop mal. En fin, je pensais avoir pas trop mal géré. Car le premier Boss arrive: le Dragon Vache. Ben, je me suis fait désosser. :smiley:
Va falloir que je teste les autres roi/reine.

Le thème est plutôt bien foutu. Les graphismes sont fun, et cerise sur les gâteau, les textes d’ambiance “à la FFG” sont vraiment marrant (sur les cartes que j’ai joué, je donne une mention spéciale au percepteur d’impots et à l’epée).

Découverte sympa. Je vais même le mettre dans mon défi 10x10, histoire de m’assurer de voir ce qu’il vaut sur une dizaine de parties.

Merci pour ton retour !

Pour contrebalancer le marché fixe, il y a aussi les objets que l’on récupère lorsqu’on gagne les combats. Ca et ton retour sur l’aléatoire du deck de départ vont je pense me faire franchir le pas.

La vache, à la première partie, le premier Gobelin du coin m’avait démembré. 
Bien joué !

Petit rappel en passant :
nous sommes assez près de la fin du mois, et vous êtes plus que jamais autorisés à remplir le petit nuage de vos exploits en tous genre

Je vais aller graver quelques uns de mes exploits sur le nuage à l’aide de ma plume d’oie, pingouin. Comme je n’ai pas gardé le compte de mes parties, cela sera un peu approximatif.

Sinon, j’en viens à demander quelques renseignements au sujet de Core Space pour ceux qui l’ont/s’y intéressent/y ont joué.

J’ai cru comprendre que le jeu était une bombe dans son genre. Et il se trouve que j’ai un joli bon à dépenser sur une certaine boutique. Mais avant de me décider, je voudrais trouver réponse à quelques questions :

1. Son mode solo/coopératif est-il vraiment intéressant ou est-il anecdotique en comparaison du mode compétitif ? (question classique)

2. Le temps de mise en place et de rangement est-il important ou carrément excessif ? Si on devait le comparer à un Gloomhaven, par exemple ?

3. Je pensais me procurer le starter set + le Deluxe Rulebook. Mais y a-t-il une extension quasi indispensable que l’on me recommanderait de prendre tout de suite ?

4. Pensez-vous qu’on a affaire à du très haut solo, avec ce jeu ? yes

Voilà, en vous remerciant !

ce Goblivion que vous appreciez tous m attire mais hormis le marché fixe et l astuce du garde du corps et les capacités royales c’est un copié collé de Vendredi que j aime bien mais qui devient redondant avec le temps. Pourquoi selon vous Goblivion est mieux ? ne me dites pas le graphisme je le trouve assez moche mais je sais passer outre si le jeu est bon :grin: Mais s’il avait eu le graphisme d’un Everdell ou d’autres jeux mieux illustré j’aurai craqué :grin::grin::grin:

Bonjour,

Tric Trac

Sierra West.

“À la fin des années 1840, des milliers de pionniers sont partis dans l’Ouest à la recherche de richesses et d’opportunités. Beaucoup de ces braves âmes ont voyagé en chariot sur la Sierra Nevada, dans ce qui allait bientôt devenir l’État Doré de la Californie. Dans le jeu Sierra West, vous êtes un chef d’expédition qui doit guider un groupe de pionniers prêts à l’emploi en employant un savant mélange de stratégie et de tactique à chaque étape.”

Jeu à venir en VO pour début novembre.

Waouh, le thème qui me dit bien !
Avec un module solo qui a l’air top…

A ce propos je conseille vivement de lire sur ce même thème :
Tric TracTric TracBonnes lectures et bons jeux.

Seconde partie, et victoire! ^^
Je joue avec Brad l’Ingénieux. Cette fois, le premier Boss se passe bien, le Gobelin Bombe ne fait pas le poids. Le second Boss arrive: le Dragon Vache. Aie. Il bénéficie d’un avantage psychologique. Mes troupes restent calme, s’organisent, et cette fois le dragon vache ne peut rien face à une armée bien préparée. Je termine avec la Reine Troll qui ne résistera pas longtemps.

Pour répondre à driepick: je n’ai pas eu l’impression de jouer à Vendredi, malgré les similitudes. Les différences sont suffisamment importantes (vu du haut de mes 2 parties ^^;). Goblivion est aussi une sorte de Tower Defense. Les ennemis avancent sur un chemin avant d’attaquer, du coup en début de partie tu as quelques tour pour préparer ton deck. Contrairement à Vendredi, les deck joueur et ennemi sont aléatoires: pour le deck joueur ça va te pousser à adapter tes entrainements (et je le répète, ce coté aléatoire me genait a priori avant d’y jouer), et pour le deck ennemi, ça évite de te préparer à affronter un adversaire spécifique, tu sais pas s’il sera là ou pas.
Je ne suis pas encore sûr que les 2 jeux fassent doublon.

La différence notoire pour moi entre Goblivion et Vendredi, c’est effectivement cette rivière d’adversaires qui fait qu’on peut un peu se préparer à ce qui va nous tomber sur le nez. Il y a aussi les gardes du corps que je trouve bien ficelés, mécaniquement parlant.

Attention, je ne veux pas de prime abord dénigrer Goblivion (qui me fait de l’oeil, puisque j’avais beaucoup apprécié Vendredi). Mais je vois quand même plus de points communs que de différences entre ces deux propositions ludiques. Et je crois que j’attendrai de voir l’extension pour alors tout prendre d’un coup si ça me convient (marché plus touffu, entre autres). Bon jeu !

Docky dit :La différence notoire pour moi entre Goblivion et Vendredi, c'est effectivement cette rivière d'adversaires qui fait qu'on peut un peu se préparer à ce qui va nous tomber sur le nez. Il y a aussi les gardes du corps que je trouve bien ficelés, mécaniquement parlant.

Attention, je ne veux pas de prime abord dénigrer Goblivion (qui me fait de l'oeil, puisque j'avais beaucoup apprécié Vendredi). Mais je vois quand même plus de points communs que de différences entre ces deux propositions ludiques. Et je crois que j'attendrai de voir l'extension pour alors tout prendre d'un coup si ça me convient (marché plus touffu, entre autres). Bon jeu !

Clairement il y a plus de points communs que de différences. Ce serait un Vendredi version 2019 qu'on y verrait que du feu :-D
Pareil, je vais attendre finalement la sortie d'ajouts au jeu avant de sauter le pas mais je pense que d'ici là en solo, y en aura encore un bon nombre de sortis. A voir à ce moment là donc. 

Allez en solo, je retourne sur mon HàA et prochainement ces mangeurs de rêves qu'il me tarde d'essayer :-D

Mais je reste étonné et ne peux m’expliquer qu’après tant d’années, Friedemann Friese n’ait pas vraiment exploité le filon mécanique qu’il avait proposé avec Vendredi. Il y aurait eu tant de choses à faire pour étoffer ce principe génial. Fini ne m’a qu’à moitié convaincu sur ce plan. Mais bon, ce que l’un ne saisit pas, l’autre se l’accapare ! :wink:

Bonsoir,
Ce soir 3 défaites cuisantes.

Me suis fait laminer à Goblivion en mode facile.
Bon j’ai joué comme une tanche !

Puis 2 défaites à Siege Storm Siege Mode en mode…euh…facile !

J’aime beaucoup ces 2 jeux.

Allez, bons jeux à tous.

Docky dit :...exploité le filon mécanique qu'il avait proposé avec Vendredi. Il y aurait eu tant de choses à faire pour étoffer ce principe génial. Fini ne m'a qu'à moitié convaincu sur ce plan.

Quel rapport fais-tu entre Vendredi et Fini ?

Pourquoi ce…
?

1) L’auteur
2) Jouable en solo
2) Gestion de main de cartes
3) Gestion de paquet de cartes
4) Effets et combos

J’ai bien conscience que l’un propose une sorte de deckbuilding pendant la partie et l’autre plutôt une forme de résolution de puzzle / classement des cartes. À l’époque, apprenant la sortie de Finished, j’ai justement espéré une évolution du principe de Vendredi, ce fut l’une des raisons pour lesquelles mes attentes n’ont pas complètement été comblées. Ceci nous ramène donc à Goblivion qui relance le jukebox de mes espérances. :wink:

@Docky
juste que ces deux jeux ne me semblent avoir aucun vrai point commun (OK, l’auteur…)

En exagérant, on pourrait même dire que Friese a précisément rassemblé dans Fini! toutes les idées qu’il ne pouvait pas placer dans un jeu de deckbuilding classique*. Puisque, finalement, le jeu est une sorte de problème de réarrangement et d’épuration ad libitum.

D’ailleurs, Fini! souffre du même défaut (à mes yeux) que Palm Island : au bout d’un tour de deck, le jeu est théoriquement “résolu” et peut être résumé à un problème d’optimisation où la seule incertitude réside dans notre mémoire et notre capacité de calcul - si j’ose dire. Il ne nous demande aucune capacité d’adaptation, là où Vendredi me place à chaque fois un problème un peu nouveau auquel je dois m’adapter au mieux.

* j’entends par là : des jeux où la réflexion s’articule principalement autour de “la meilleure manière d’enrichir son deck pour se confronter à un déroulement aléatoire de partie”

Tu m‘as habitué à retenue et clairvoyance, j‘imagine donc que ces arabesques réthoriques revêtront un caractère exceptionnel. surpriseBref, nous sommes d‘accord sur la différence majeure, moins sur les points communs. Rien de bien grave, sinon que je rajoute : 5) format et taille de boîte.

Sinon, j‘ai ces derniers temps joué en solo à Aérion, Renegade et Par Odin. Mais je dois bien avouer que Dicey Dungeons sur PC m’occupe plus que de raison et empiète sur mes autres occupations. Bon jeu !

Je crois vraiment que l’année prochaine je vais changer le format de mon défi afin de ne pas être enfermé dans une dizaine/quinzaine de jeux et surtout afin d’y inclure plus facilement les nouveautés ! :/ 

Outre la reprise du travail, ce mois ci a également été un peu compliqué, j’ai donc moins joué. J’ai également intégré une association ludique. Donc un poil plus de multi et moins de solo.  :) 
J’ai d’ailleurs pu jouer 2 fois à Terraforming Mars à 5 et je me suis fait démonter 2 fois. Pour ma défense c’était avec toutes les extensions (alors que je n’ai joué qu’une seule fois à Colonies en solo) et en draft… J’ai également pu voir à quel point on ne joue pas de la même façon en solo par rapport au multi. Je garde mes mauvaises habitudes de vouloir terraformer très vite ^^
J’ai encore tellement à apprendre de ce fabuleux jeu !  

Enfin bon passons les détails sur ma vie, voici mes parties solo de ce mois-ci. Je m’attarderais surtout sur mes 2 dernières belles (je spoile un peu) acquisitions : Underwater Cities et Black Angel !

Paper Tales (1 partie) :  Victoire au niveau 2 (avec 2 cartes lyches) 53 à 47. je vais donc pouvoir passer au niveau 3. Toujours agréable. faudrait que j’y joue plus souvent, d’autant plus qu’il fait partie de mon défi et que les parties ne sont pas trop longues. Mais est-ce que l’arrivée prochaine de Goblivion ne va pas l’effacer encore plus…

Chronicles of frost (1 partie) : Une belle partie puisque j’ai fini victorieux 53 à 50. Je suis assez étonné car le jeu me semblait presque impossible à battre. En tout cas toujours aussi sympa.  

Teotihuacan (1 partie) : Défaite 109 à 116 
Ce Teotihuacan est toujours aussi fun en solo. Par contre c’est vraiment le genre de jeu difficile à sortir quand on n’a pas joué depuis un certain temps. Non seulement la mise en place est assez longue mais il y a aussi beaucoup de petites règles difficiles à retenir. Je n’arrive jamais à me rappeler les différentes actions de l’IA, ni les étapes concernant l’élévation et les éclipses. J’ai constamment le nez dans les règles !
Il manque pour moi un peu de fluidité (c’est peut être moi le problème) et pour vraiment l’apprécier pleinement faudrait que j’y joue plus régulièrement. Le manque de fiche d’aide est pour moi incompréhensible ! 
Ca reste cependant un excellent jeu avec une énorme rejouabilité et pleins de stratégies gagnantes (du moins je pense). Le solo fonctionne très très bien. 

Black Angel (4 parties) :  Après 4 parties en solo (et 0 victoire) je me permet de donner mes premières impressions. :slightly_smiling_face:
Si la première partie fût quelque peu difficile dès la seconde tout parut beaucoup plus clair et fluide. Le livret de règles est exemplaire (certes il y a quelques petits oublis mais rien de bien grave, une faq est d’ailleurs disponible).
En tout cas mes questionnements ne sont jamais restés sans réponse. 12 pages denses mais riches en information avec des exemples. On peut également souligner des petites fiches d’aide très pratiques (Teotihuacan prend exemple !).
Du beau travail aussi bien visuel qu’au niveau des mécaniques et de leur imbrication.
En tout cas je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre du jeu, de stratégies et combos à découvrir, et ça c’est cool. 
L’IA propose aussi un vrai défi (en tout cas pour moi et pour le moment) et se gère en tout simplicité. 
C’est tout à fait le genre de jeu qui me correspond, avec de nombreux choix à faire et chemins possibles.
La mise en place reste assez rapide et le temps de jeux en solo ne devrait pas dépasser 1h30 voir 1h une fois les règles et les possibilités stratégiques assimilées.
J’imagine qu’à plusieurs la tension doit être vraiment palpable. j’espère pouvoir tester en multi un jour.
Les points négatifs (pour moi) : le principe de devoir glisser des cartes sous son plateau personnel, j’ai toujours trouvé ça peu pratique, voir un peu chiant. Ça reste aussi parfois difficile de faire le lien entre certaines mécaniques/actions et le thème. De plus, le jeu prend pas mal de place sur la table.
Maintenant faut garder en tête que j’ai fait que 4 parties, et qu’il y a encore l’effet positif de la nouveauté. Reste à voir si la lassitude ne pointera pas trop vite le bout de son nez, si dans le temps le jeu se renouvellera suffisamment et si l’IA sera toujours un adversaire digne de ce nom une fois le jeu bien pris en main.
En tout cas pour le moment c’est du tout bon. 
De futurs extensions pourraient voir le jour avec des scénarios et ça serait vraiment super mega giga cool. :heart_eyes:

Underwater Cities (5 parties) : Tout comme Black Angel je me permet de donner mes premières impressions après 5 parties en solo (5 défaites :grin:). Bon déjà, vous l’aurez compris, le challenge est au rendez-vous. Atteindre au moins 100 points et construire 7 cités sous-marines n’est pas chose aisée!
C’est donc un vrai + pour un jeu solo. J’apprécie également qu’il ne s’agit pas bêtement de battre son score.
Second gros point positif, chaque partie est différente grâce à la mise en place et au hasard des cartes tirées, ce qui pousse à essayer diverses stratégies/tactiques, qui me semble très nombreuses, pour atteindre les objectifs de victoire.
Pour l’instant je prends donc vraiment du plaisir à construire mon moteur/tableau. Les phases de production (tous les 3-4 manches) et la phase finale sont également très excitantes. J’aime voir à chacune de ces phases tous les points de victoire gagnés et les ressources produites.
Par contre j’en viens sur le point le plus problématique (rien de dramatique) selon moi. Ces phases de production manquent un peu de fluidité (les fiches d’aide inclues sont ici précieuses). Comptez également 1h30 voir plus de 2h la première partie. Surtout si on est atteint d’analyse paralysante. Le matos (cartes, plateaux etc) est également de faible qualité. Tout est très fin à l’image du matériel de Terraforming Mars.
Le jeu reste cependant très beau et suffisamment fun pour qu’on oublie ces quelques défauts. Là encore il faudra voir ce que ça donne avec le temps, mais pour le moment le plaisir est là. 

Le Seigneur des Anneaux JCE (1 parte) : Encore une défaite en mode normal sur le premier scénario dans le gouffre noir de l’extension khazad-dûm. Je galère un peu, je crois vraiment que je vais tenter en facile la prochaine fois même si j’aime pas faire ça. :confused:

Direction le nuage →

pour ma part j ai eu Goblivion une seconde fois en main en magasin cet apres midi mais rien a faire, le graphisme ne passe pas :grin: en solo je vais attendre Empires of the north dont je viens d’etre tout moubourré :grinning:

Au rayon des nouveautés, j’ai pris Tanuki Market pour y jouer en multi, mais il a une version solo. ^^
On est sur un stop ou encore pas trop mal. Le solo n’est pas la meilleure configuration (je pense qu’il prend toute sa saveur en multi), mais c’est une variante plutôt sympathique.

@pingouin dans le nuage il y a une ligne vide entre mes entrées (d’aujourd’hui) et celles de 13obscur. C’est de ma faute j’ai supprimé le contenu d’une de mes lignes et au même moment 13obscur ajoutait les siennes. J’espère que ça ne te posera pas de soucis.