pingouin dit :Personne pour compléter le nuage de parties en septembre ?
On s'achemine vers quelques pauvres records...
Rempli aussi mais peu de parties jouées en septembre.
Rempli aussi mais peu de parties jouées en septembre.
Et Santa Maria dans tout ça ?
Bien en solo ?
Meilleur avec l’extension ?
Concernant ROOT, selon ma propre expérience de jeu en solo, avec le better bot, il tourne bien avec la Canopée (1 victoire vs 3 défaites), moins avec l’alliance (je l’ai explosé au score) et il tourne bien avec les Lézard (3 défaites vs 0 victoire). Mais une fois les factions bien maîtrisées, je crains que le jeu ne soit plus jouable en solo faute d’une IA retors!
En revanche, quel pied à plusieurs! Plus j’y joue, plus je le trouve plaisant à jouer!
Hagrael dit :Et Santa Maria dans tout ça ?
Bien en solo ?
Meilleur avec l'extension ?
Je n'ai pas l'extension, mais concernant le jeu de base, du haut de mes 7 parties, j'aime beaucoup.
De l'optimisation, une part de hasard et des configurations de départ différentes (avec les jets de dés et le tirage des tuiles). De mémoire, le temps de le mettre en place, jouer, ranger, doit tenir dans une bonne heure.
Du tout bon me concernant.
Hé bonjour,
Un bon cadeau à dépenser sur…
Alors s’il fallait en mettre un et un seul dans le panier pour du très bon solo :
Pharaon ?
(risque d’ennuis dans la Pyramide, je prends une ressource, j’active, je prends une ressource…)
Underwater Cities ?
(doublon avec Terraforming Mars ?)
La Couronne d’Emara ?
(faible renouvellement ?)
Wingspan ?
(mécanique déjà vue ?)
Gentes ?
(côté solo poussif ?)
Explorateurs de la mer du Nord ?
(faut acheter une extension solo ?)
Ou sinon je garde mes crédits pour le Sierra West à venir début novembre…
Merci et bons jeux.
@Cripure:
Wingspan: que pour du solo, pour moi c’est pas une bonne idée, surtout pour un joueur solo qui a de l’expérience. C’est sympa pour découvrir le jeu. Le jeu est lui même sympa pour faire découvrir le j2s moderne ou pour se faire une partie tranquillou. Mais pour un joueur solo un peu chevronné, il est trop léger.
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c’est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).
De mon coté, j’ai fait une 7ème partie de Goblivion. Je joue en facile, j’ai 2 victoires pour 5 défaites. Et plus je perds, plus j’apprécie ce jeu.
Pour faire un retour sur ma crainte vis à vis du deck de départ aléatoire: une défaite est pour moi du à cela (j’avais 30% du deck avec des cartes négatives). Mais comme j’ai perdu en 5 minutes cette partie là, j’ai pu en refaire une autre derrière. A part cette partie là, effectivement, l’aléatoire du deck est une composante plutôt sympa à devoir gérer. J’ai même l’impression que je dois plus me consacrer sur le contenu de ce deck là pour choisir les entrainements.
Je rejoins totalement l’avis de @13obscur concernant Wingspan. Je ne le conseilles pas en solo pour un joueur expérimenté. Je le trouve en règle général assez moyen et je me débarrasserais surement du miens.
Underwater Cities me semble un excellent choix et non il ne fait pas doublon avec Terraforming Mars.
J’ai déjà fait part de mes premières impressions quelques posts précédents.
13obscur dit :
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c'est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).
Tu confonds avec Pillards ;)
Morgal dit :13obscur dit :
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c'est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).
Tu confonds avec Pillards ;)
Rha punaise! Quelle idée de faire des titres aussi ressemblant. ^^'
En effet, j'ai confondu. Donc je n'ai rien dit. ^^
Saxgard dit :Je rejoins totalement l'avis de @13obscur concernant Wingspan. Je ne le conseilles pas en solo pour un joueur expérimenté. Je le trouve en règle général assez moyen et je me débarrasserais surement du miens.
Underwater Cities me semble un excellent choix et non il ne fait pas doublon avec Terraforming Mars. :)
J'ai déjà fait part de mes premières impressions quelques posts précédents.
Oui Saxgard j'ai lu avec intérêt ton retour sur Underwater Cities.
Quelques questions :
durée install-partie-rangement ?
challenge motivant avec les 7 dômes à construire + 1OO PV à atteindre c'est ça ?
du renouvellement des parties ? on a l'opportunité de varier nos approches ?
est-ce qu'on ressent la pression durant la partie, du genre "Est-ce que je vais y arriver ?" ?
l'IA qui pose ses tokens pour nous bloquer est-elle vraiment contraignante ?
GROS merci !
Donc j'élimine :
Pharaon
Underwater Cities
La Couronne d'EmaraWingspan Gentes
Explorateurs de la mer du Nord
@Cripure :
Pour la mise en place j’ai 2 petites boites en plastiques pour y mettre les ressources / domes cités. Avec ça la mise en place est très rapide. Elle est quoi qu’il en soit assez rapide de base. La duréetotal je dirais 1h30. Au début ça peut dépasser les 2h.
Le challenge est très motivant, sur 5 parties je n’ai pas encore dépassé les 80 points. Combiner les 7 domes et minumum 100 points est tout aussi complexe je trouve que d’arriver à Terraformer Mars et atteindre un score supérieur à 100 dans Terraforming Mars (pour l’instant j’y suis jamais arrivé).
Pour le renouvellement et l’opportunité c’est exactement ça. Alors certes ont peut partir avec une stratégie en tête mais le blocage des actions par l’IA et surtout le tirage des cartes peut mettre en branle celle-ci. Mais il y a vraiment, je trouve, beaucoup de façon d’aborder le jeu et d’essayer d’atteindre la victoire.
Les plateaux joueurs asymétriques apportent également un vrai plus en ce qui concerne le renouvellement.
Seul les phases production et la phase finale manquent un peu de fluidité mais avec les fiches d’aides fournies et un peu d’habitude ça fini par glisser.
Après 5 parties j’ai toujours l’envie d’y revenir. Vraiment un très bon jeu solo. Je pense que @Sgtpepere ne me contredira pas ^^
PS: pour le blocage des actions de l’IA on peu plus ou moins anticiper, mais ça reste contraignant.
Saxgard dit : @Cripure :
Pour la mise en place j'ai 2 petites boites en plastiques pour y mettre les ressources / domes cités. Avec ça la mise en place est très rapide. Elle est quoi qu'il en soit assez rapide de base. La duréetotal je dirais 1h30. Au début ça peut dépasser les 2h.
Le challenge est très motivant, sur 5 parties je n'ai pas encore dépassé les 80 points. Combiner les 7 domes et minumum 100 points est tout aussi complexe je trouve que d'arriver à Terraformer Mars et atteindre un score supérieur à 100 dans Terraforming Mars (pour l'instant j'y suis jamais arrivé).
Pour le renouvellement et l'opportunité c'est exactement ça. Alors certes ont peut partir avec une stratégie en tête mais le blocage des actions par l'IA et surtout le tirage des cartes peut mettre en branle celle-ci. Mais il y a vraiment, je trouve, beaucoup de façon d'aborder le jeu et d'essayer d'atteindre la victoire.
Les plateaux joueurs asymétriques apportent également un vrai plus en ce qui concerne le renouvellement.
Seul les phases production et la phase finale manquent un peu de fluidité mais avec les fiches d'aides fournies et un peu d'habitude ça fini par glisser.
Après 5 parties j'ai toujours l'envie d'y revenir. Vraiment un très bon jeu solo. Je pense que @Sgtpepere ne me contredira pas ^^
PS: pour le blocage des actions de l'IA on peu plus ou moins anticiper, mais ça reste contraignant.
Super et merci pour ton retour.
Crois bien que je vais me laisser tenter...
Encore merci.
J’ai Underwater Cities mais je ne l’ai jamais testé en solo. Tout cela m’a bien fait envie aussi.
Désolé cher pingouin mais après un mois d'août où j'ai donné tout ce que je pouvais, il m'a fallu récupérer en Septembre :)
Plus sérieusement, Septembre est souvent un mois creux par chez moi, que ce soit pour le solo ou le multi. S'ajoutent quelques affaires extérieures à gérer un peu prenantes, et j'ai à peine dépassé les 10 parties solo sur le mois...
Mais bon, ce fut tout de même très bon qualitativement parlant.
Fin de deux défis : Aeon's End et Terraforming Mars.
J'ai failli réussir le sans faute sur Aeon's End avec Z'hana qui a enchaîné les victoires sur Rage Incarnée, la Reine Carapace, le Masque Tordu et le Prince Glouton avant de succomber face aux assauts des Trogs de la Mégère. Le plaisir était clairement au rendez-vous pour ce deckbuilding solo, Aeon's End a déjà une place assurée dans le défi 2020.
Autre défi terminé, un classique désormais, Terraforming Mars. Cette année, je me suis lancé sur le défi Préludes. Si j'ai bien cru sur les premières parties que l'extension Prélude et sa limitation à 12 tours de jeu me compliquerait la vie (une courte victoire à 83 pts avec Tharsis, suivie de deux défaites avec Cheung Shin Mars et .... Helion - arg! - et encore une victoire très juste à 73 pts avec Terractor), j'ai finalement pris le parti de profiter pleinement des cartes prélude pour partir dans l'excès ! Jouer les joviens et délaisser la terraformation dans les premiers tours avec Saturn System (101 pts) ; poser une dizaine de cartes bleues et dépenser sans compter avec Credicor (104 pts) ou faire exploser sa production de Meuros dès les premiers tours avant d'envisager de terraformer la planète (109 pts avec Point Luna)....
Prelude, selon moi, offre la possibilité de s'orienter très fortement vers un axe de jeu dans les premiers tours et de tenter des stratégies trop couteuses/lentes dans le mode solo sans extension. Du coup, j'y trouve plus de variété dans les parties, et surtout, je trouve extrêmement plaisant le démarrage, quand il faut bien sélectionner sa corpo en fonction des cartes en main et des cartes Prélude.
Bref, pas de regret avec cette extension pour le mode solo, elle sera jouée encore une fois dans ce format en 2020 - il me reste quelques corpos à jouer).
Suite aux derniers posts,
Pour la liste de Cripure, j’aurais aussi choisi en priorité Underwater cities qui offre un très bon challenge en solo.
J’ai vu qu’il ne faisait pas l’unanimité mais je trouve que Wingspan est aussi très bon en solo. Il est en effet beaucoup plus léger mais j’aime alterner entre jeux experts et plus familiaux ! Je préfère Wingspan en solo qu’en multijoueurs, car je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’interactions et en multi il devient trop long par rapport à ce qu’il propose… Son principal défaut est surement qu’il y a eu trop de pubs pour ce jeu et donc on en attend peut-être davantage…
Pharaon est un bon jeu avec un très beau matériel mais sa difficulté est un peu bancale (trop simple pour être expert mais peut-être un peu compliqué pour du familial…). Il est très agréable à jouer mais je crois que j’ai quand même un peu envie de le classer dans les « OK games ». Il faut quand même noter qu’un vrai effort a été fait pour offrir un véritable mode solo, avec du matériel en plus pour créer un joueur virtuel, avec différents niveaux de difficulté possibles.
Aussi, il me semble que vous n’en avez pas parlé sur ce forum, mais j’ai énormément apprécié Black Angel en solo.
Par contre, ma dernière déception est Set a watch. Je n’ai pas du tout accroché, je n’avais même pas envie de finir ma partie… J’ai trouvé le jeu trop long pour ce qu’il propose, assez répétitif, trop dépendant des dés, et c’est dommage que les personnages perdent en puissance avec le temps au lieu de s’améliorer… Mais bon j’ai vu beaucoup d’autres avis positifs.
Et pour Hagrael, j’aime aussi beaucoup Santa Maria. Son extension apporte de nouvelles tuiles, une nouvelle ressource cacao, et un personnage qui nous fait réfléchir différemment pour nos choix de lignes et colonnes à activer. L’extension est très bien, mais surement pas indispensable. Je l’avais achetée un jour où elle était en super promotion ! Par contre, il y a aussi un module pour un rôle asymétrique que je n’ai pas utilisé…
Sinon, j’ai joué à tellement de jeux cette année que je crois que je vais bientôt être en burn-out ludique ! Mais bon je crois que c’est ce qu’il me faut pour réussir à acheter moins de jeux… Je vais donc finir l’année avec vous, mais je pense que je me calmerai l’année prochaine.
fdubois dit :Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffffJ'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.
Bon, j'ai pu commander Goblivion
@TchouTchoune si si j'ai parlé de Black Angel il y a quelques posts plus haut ^^ et je te rejoins, c'est un jeu vraiment très appréciable en solo.
Merci pour ton avis concernant Set a Watch. J'ai pas mal hésité à le prendre mais je pense que je passerais mon tour. Je crains que ça me fasse comme avec One Deck Dungeon.
@Cripure de rien, je suis certain que tu ne seras pas déçu (je l'espère) ^^
Bon ben, voilà… septembre est déjà fini…
En même temps, nous sommes d’accord : septembre c’est un peu pourri, non ?
Donc, bon, quoi qu’il en soit ; c’est fini.
Vous avez vu l’escadrille de nouveautés arriver ?
De mon côté j’ai ajouté en base :
Bon je n’ai pas eu trop le temps d’enregistrer mes parties, elles passerons donc le mois prochain, mais cela risque fausser les états du coup car j’ai pas mal joué au début de ce mois.
A plus
Saxgard dit :Cool ! Je m'en serais voulu de t'avoir privé !fdubois dit :Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffffJ'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.
Bon, j'ai pu commander Goblivion
![]()
J’ai pris dans ma besace:
- Hero Realms avec sa campagne
- Pharaon
- Tanuki Market
Et j’ai essayé ce dernier dans sa version solo. Un très chouette petit jeu de stop ou encore et de prise de risque avec une IA à battre et des niveaux de difficulté différents. J’ai battu les deux premiers niveaux assez facilement mais je pense que les autres vont être plus compliqués. Est-ce que j’en ferais 50 parties ? Je ne sais pas, il faudra voir si les prochains niveaux me résistent mais je sais que je vais pouvoir le sortir un peu partout et les illustrations comme la mécanique sont chouettes. Bref, Tanuki Market, c’est bon, mangez-en !