Perso, j’ai un souvenir assez médiocre du solo de Imperial Settlers
& Paper Tales est effectivement un super compromis entre le temps d’installation, le temps de jeu et le fun de la partie !
Encore plus rapide a installer mais sans pour autant être dénué de réflexion, tu as Très Futé, excellent en solo.
Je rejoins l’avis de Saxgard sur le solo d’Imperial Settlers, il ne m’avait pas du tout convaincu (en solo, parce qu’en multi il est sympa). Et comme les autres, Paper Tales est très sympa en solo. En plus, un jeu de draft solo, on n’en trouve pas tous les 4 matins (contrairement aux Roll & Write…).
Pour info, Dinoblivion est sur KS depuis hier. Avis aux amateurs.
Après une longue pause sur le forum (vie de famille, temps de travail modifié pour ma femme et moi, etc…) je mets enfin à jour le suivi de mes parties en solo.
C’est loin des objectifs de début de défi, mais compte tenu des divers contraintes, je suis plutôt satisfait d’avoir pu continuer à jouer^^
Pour appuyer le propos de 13obscur, il est à souligner que Paper Tales a réussi le tour de force de conserver la sensation de draft en solo !
J’ai investi dans le jeu de base + l’extension pour le solo et je ne le regrette pas un instant même si au premier abord ça fait réfléchir… (et je ne désespère pas entrainer femme et enfant avec moi !)
Saxgrad, tu évoques TM en installation rapide et j’ai lu par ailleurs que ce n’était pas le cas en raison d’un nombre de carte élevée à battre ?
qu’en est-il vraiment ?
@al69 : Exact j’avais moi même critiqué ce problème lié au mélange des cartes dans TFM. Ca reste cependant un jeu très rapide à installer et pas prise de tête.
al69 dit :Saxgrad, tu évoques TM en installation rapide et j'ai lu par ailleurs que ce n'était pas le cas en raison d'un nombre de carte élevée à battre ?
qu'en est-il vraiment ?
Il y a 208 cartes à mélanger, puis les 13 lots de 4 cartes à préparer pour bien marquer les générations (un truc donné par Harry Cover pour ne pas se perdre dans le décompte des générations).
208 cartes c'est beaucoup, mais avec un peu d'habitude du riffle shuffle ça prend authentiquement entre 3 et 5 minutes.
La préparation des tas prend 1 à 2 minutes
La mise en place du plateau c'est du même tonneau...
OK, avec un peu d'habitude, mais la préparation de TfM c'est vraiment en-dessous de 10 minutes.
(et encore, perso les tipions ne sont plus en sachet mais dans un insert, très joli mais pas super pratique pour les récupérer)
sauf si vous faites la campagne de salemome17 (auquel cas il faut trier les cartes au préalable avant chaque partie, et là ce n'est pas la même mayonnaise) - mais elle le vaut bien !
merci pour les précisions ! va vraiment falloir que je le tâte ce jeu
Que vois-je ?

Mais mais mais… c’est donc l’heure de la relance pour la grande votation populaire !

Vous, là, qui lisez, avez la possibilité de contribuer à désigner les meilleurs jeux solo 2019, du point de vue du sommet du bon goût ludique - aka la francophonie.
Un solide leader, mais… ça se bouscule derrière.
Bonsoir à tous, désolé depuis longtemps je n’avais pas rempli le nuage (qques parties en juillet/août) la faute à pas mal de remue ménage professionnel et un temps de jeu solo qui s’est vu réduire à néant pendant un certain temps.
Cependant ma motivation pour le solo est toujours intacte et j’ai continué à suivre ce fil sans interruption !
A ce jour le bilan est assez famélique avec 49 parties depuis le 01/01 mais bon je commence à voir le jour au niveau du taff et je vais bientôt pouvoir envisager qques sessions de jeux solos un soir ou 2 par semaine. J’ai d’ailleurs profité du dernier plateau modulaire de scythe pour me faire 2 sessions vs 2 automas et waah quel bonheur cette modularité on doit s’adapter à chaque nouvelle configuration géographique !
Au niveau des parties ça donne ça :
Azul 10 parties
Terraforming Mars 9 parties
One deck dungeon 5 parties
Paper tales 5 parties
Projet Gaïa 5 parties
Palm island 4 parties
Star realms 4 parties
The game 3 parties
Scythe 2 parties
Aeon’s end 1 partie
Set a watch 1 partie.
Sinon j’ai voté pour mon top 2019 mon cher Pingouin ( pour compenser le remplissage tardif du nuage ^^).
Je vois que Spirit Island est très bien placé cependant quand je regarde les parties jouées par les membres il n’apparaît même pas dans le top 30 du coup je voulais savoir s’il y a beaucoup de joueurs et si les parties en solo durent longtemps ?
Etant fan de Scythe si des gens ont pu approfondir Tapestry je suis bien curieux de vos retours car j’avoue que la tentation est grande !
Au plaisir de continuer à suivre vos aventures ludiques !
Encore un retour sur Marvel Champions: 10 parties de joués, 2 par héros, et toujours contre Rhino. 50% de victoire.
Entre le thème, la “simplicité” des règles, et du deckbuilding, et la rapidité des parties (20 à 30 minutes en solo), on est sur un jce qui peut s’adresser à un public plus large. Mais ça veut pas dire que c’est sans interet.
Les héros se jouent différemment. Les affinités doivent avoir une influence aussi (mais là, je vais devoir jouer plus pour mieux les appréhender).
La boite de base me semble être la boite de base jce qui offre le plus de rejouabilité.
J’avais évité de trop lire sur le jeu avant sa sortie pour ne pas être trop impatient. Je l’ai donc découvert vraiment en jouant, et c’est une belle surprise. Faire 10 parties d’un jce en si peu de temps, c’est pas courant pour moi. Et j’ai envie de pousser la découverte en construisant des deck pour “comprendre” les interets de chaque affinité. Je parle même pas de découvrir les autres méchants.
Je n’ai pas voté pour mon top de l’année car je préfère attendre de voir ce qui pourrait tomber sur ma table de jeu d’ici mi-décembre. Mais je crois que ce Marvel Champions va se trouver une place de choix dans mon top de 2019.
Ce n’est pas parce qu’on joue peut à un jeu qu’il n’est pas haut dans notre coeur…Mouais, ça me va pas.
Sinon spirit island se jou avec un seul esprit en 1h max (je sais pas jamais testé) et avec 2 esprits (la config solo que je pratique) en 1h30 environ, tout dépend du temps que passe a réfléchir à tes actions.
Mais ceux qui y jouent plus souvent aurons un meilleur point de vue.
Pour en revenir à ce que tu disais, je n’ai pas encore joué a Spirit Island cette année et pourtant il sera dans mon top 12.
Et tapestry c’est un jeu de moule !!!
Jajake dit :Ce n'est pas parce qu'on joue peut à un jeu qu'il n'est pas haut dans notre coeur...Mouais, ça me va pas.
Sinon spirit island se jou avec un seul esprit en 1h max (je sais pas jamais testé) et avec 2 esprits (la config solo que je pratique) en 1h30 environ, tout dépend du temps que passe a réfléchir à tes actions.
Pour en revenir à ce que tu disais, je n'ai pas encore joué a Spirit Island cette année et pourtant il sera dans mon top 12.
Merci Jajake pour cet avis et pour Tapestry aussi ^^, je vais attendre et voir les autres avis ;)
Georgyboy dit :Jajake dit :Ce n'est pas parce qu'on joue peut à un jeu qu'il n'est pas haut dans notre coeur...Mouais, ça me va pas.
Pour en revenir à ce que tu disais, je n'ai pas encore joué a Spirit Island cette année et pourtant il sera dans mon top 12.Merci Jajake pour cet avis et pour Tapestry aussi ^^, je vais attendre et voir les autres avis ;)
Non, non, non!
C'était de la mauvaise fois de perdant pour Tasptry ! En multi il est très bien, long mais le temps passe vite, tu as toujours un truc a réfléchir.
Et en solo il parait qu'il y a du chalenge et qu'il est bien
Cher monsieur vraimentsombre 13obscur,
je ne vous dis pas merci
… quoique

J2RM dit :Bon, après vous avoir observé un bon moment, je me lance :
Clank 10/10 (13)
Great Western Trail 10/10 (11)
Magic Maze 6/10Orléans1/10
Robinson Crusoë 4/10
Scythe 5/10
Spirit Island 10/10 (15)
The 7th Continent 10/10 (12)
Troyes 7/10
Vendredi 7/10
Wingspan 10/10 (12)
Welcome to 10/10
Un mélange de nouveautés et de jeux qu'il faudrait que je ressorte. C'est le but également de mon inscription au défi.
J'ai du boulot !
Edit du 08.04.2019 : j'enlève Orléans auquel j'ai commencé à jouer beaucoup à 2-3 joueurs et je le remplace par Wingspan
Edit du 31.05.2019 : j'ajoute Welcome to que je viens d'acquérir en bonus
Je vois que tu as fait plusieurs parties de Great Western Trail en solo.
C'est bien? Tu joues avec quelle variante?
Tu pourrais me la partager stp?
pingouin dit :Cher monsieurvraimentsombre13obscur,
je ne vous dis pas merci
... quoique
Bien joué pingouin !
"Quoi que la vie me réserve, je n’oublierai jamais ces mots : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». C’est mon don, ma malédiction. Qui je suis ? Je suis Spider-Man !"
Spider-Man, Peter Parker.
thepetolet dit :J2RM dit :Bon, après vous avoir observé un bon moment, je me lance :
Clank 10/10 (13)
Great Western Trail 10/10 (11)
Magic Maze 6/10Orléans1/10
Robinson Crusoë 4/10
Scythe 5/10
Spirit Island 10/10 (15)
The 7th Continent 10/10 (12)
Troyes 7/10
Vendredi 7/10
Wingspan 10/10 (12)
Welcome to 10/10
Un mélange de nouveautés et de jeux qu'il faudrait que je ressorte. C'est le but également de mon inscription au défi.
J'ai du boulot !
Edit du 08.04.2019 : j'enlève Orléans auquel j'ai commencé à jouer beaucoup à 2-3 joueurs et je le remplace par Wingspan
Edit du 31.05.2019 : j'ajoute Welcome to que je viens d'acquérir en bonusJe vois que tu as fait plusieurs parties de Great Western Trail en solo.
C'est bien? Tu joues avec quelle variante?
Tu pourrais me la partager stp?
Je joue avec la version anwei trouvée sur bgg. Jouable également avec l'extension. J'ai rarement l'occasion d'y jouer en multi et ce mode me sauve d'une frustration certaine vis-à-vis d'un de mes jeux préférés !