[Jeu Solo] Le défi 2019

Encore quelques parties de Wingspan solo hier. Peu de victoires (toujours en mode facile mais avec la carte Automa supplémentaire).
Par contre, j’ai enfin réussi à atteindre une fois les 50 points d’oiseaux !
Toujours aussi plaisant :slight_smile:

Salut a tous.
Pour le nuages 2019, on a jusqu’à quand pour reporter les parties ?

Cripure dit :Bonjour,

15ème partie de Dark Souls le jeu de cartes.
Et une belle victoire, enfin, contre les 2 Boss, Vordt et Maître Sullyvahn avec le Clerc et le Herald.
Sur cette partie j'ai surtout sacrément bien défendu et les nombreuses cartes de Soin ont été les bienvenues.
J'ai parfois manqué d'Armes.
Ca été juste, très tendu pour vaincre le dernier Boss.
Mais j'avais bien monté mes 2 decks, bien distribué les cartes gagnées et achetées.

Pas grand monde qui joue ce jeu en solo...dommage.
Si y'a des joueurs de ce jeu par là, suis prêt à échanger nos impressions.

Allez, bonnes parties à tous.

Reçu à noël ^^
Donc on sera au moins 2 sur ce forum :D
Par contre je ne sais pas encore quand je vais pouvoir l'essayer.

D'ailleurs j'ai égalemenr reçu La couronne d'Emara, Harry Potter Hogwarts Battle et Kepler 3042. Faut que je trouve maintenant le temps de tester tout ça pour en parler ici. C'est d'ailleurs que des jeux que tu as vivement conseillé. Hormis Harry je crois.

J'ai commencé par Harry Potter et pour le moment j'accroche bien. Le côté jeu évolutif est vraiment plaisant. Et la simplicité des règles le rend fluide et vraiment très agréable à jouer.

Jajake dit :Salut a tous.
Pour le nuages 2019, on a jusqu'à quand pour reporter les parties ?

Je suppose qu'il est raisonnable d'attendre le dimanche suivant (soit le 4-5 janvier) ? 

Saxgard dit :
Cripure dit :Bonjour,

15ème partie de Dark Souls le jeu de cartes.
Et une belle victoire, enfin, contre les 2 Boss, Vordt et Maître Sullyvahn avec le Clerc et le Herald.
Sur cette partie j'ai surtout sacrément bien défendu et les nombreuses cartes de Soin ont été les bienvenues.
J'ai parfois manqué d'Armes.
Ca été juste, très tendu pour vaincre le dernier Boss.
Mais j'avais bien monté mes 2 decks, bien distribué les cartes gagnées et achetées.

Pas grand monde qui joue ce jeu en solo...dommage.
Si y'a des joueurs de ce jeu par là, suis prêt à échanger nos impressions.

Allez, bonnes parties à tous.

Reçu à noël ^^
Donc on sera au moins 2 sur ce forum :D
Par contre je ne sais pas encore quand je vais pouvoir l'essayer.

D'ailleurs j'ai égalemenr reçu La couronne d'Emara, Harry Potter Hogwarts Battle et Kepler 3042. Faut que je trouve maintenant le temps de tester tout ça pour en parler ici. C'est d'ailleurs que des jeux que tu as vivement conseillé. Hormis Harry je crois.

J'ai commencé par Harry Potter et pour le moment j'accroche bien. Le côté jeu évolutif est vraiment plaisant. Et la simplicité des règles le rend fluide et vraiment très agréable à jouer.

J'ai également reçu La Courone d'Emara que j'ai déjà eu l'occasion de tester.
Le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus originales mais j'ai beaucoup aimé. Les règles sont très simples, la mise en place est très rapide, pas mal de profondeur. Il va souvent ressortir.

Bon à savoir surtout que je ne connais en in de compte pas grand chose sur ce jeu. :slight_smile:

Je me suis mis aux jeux solo que depuis quelques mois. Je n’osais pas poster ici en me disant que je commencerais avec la nouvelle année.

Mais je viens de vivre une telle partie à Days of Ire (mon cadeau de Noël) que j’ai envie de la partager.

C’était ma 7ème partie et 7ème défaite…mais une défaite EPIQUE !

Mes insurgés parviennent à tenir face à la pression soviétique. À la fin du tour 6 (sur 7) je me rends compte que je peux gagner par l’autre condition…éradiquer toute milice et tank de Budapest (victoire immédiate). Ce qui m’oblige à jouer mon va-tout et abandonner la condition de victoire classique et laisser la ville aux mains des soviétiques (s’il contrôlent plus de 4 lieux via les événements que je n’ai pas résolus la partie est perdue).

Je me laisse donc volontairement déborder mais tout est calculé…j’ai besoin de pile mes 4 actions du dernier tour pour éliminer les 4 menaces (3 milices et 1 tank) littéralement aux 4 coins de la map et j’ai les ressources suffisante pour le faire. Je touche du doigt la victoire tant espérée.
Joukov tire ses 2 première 4…tout va bien, la tension est à son comble d’autant que le marqueur support est en sa faveur…si le prochain événement tiré est soviétique il s’activera.
3ème carte : un événement soviétique qui retire une action à un de mes insurgés…j’échoue donc à une action près.

Le pire c’est que la 4ème carte joukov était un événement qui m’était favorable Et s’il avait été activé m’aurait permis de gagner car j’aurais pu déplacer 3 milice ou tank n’importe où. Ainsi rassemblé je n’aurais eu besoin que de 1 action pour tous les éliminer. Malheureusement sans support de l’opinion ma cause a été vaine.

Quelle partie …et quel jeu ! Deballé le 25, en quelques jours il est clairement devenu mon top solo…voire même le top 1 de ma ludo (et pourtant je suis devenu un vieux con un peu difficile).

C’est la première fois qu´un jeu me fait autant palpiter (ou alors cela ne m’était pas arrivé depuis une douzaine d’années !

Le sujet 2020 est ouvert: par ici

La saisie des parties dans le nuage est une “obsession” de pingouin. Personnellement, j’attendais le bilan mensuel pour connaitre les tops jeux de chaque mois (une découverte par-ci, une confirmation par-là). J’aimerai perpétuer cette tradition. Avec le passage de témoin, la question du suivi de cette saisie se pose. Et comme ma boule de cristal est en réparation, je vous pose la question: est-ce que vous voulez continuer de saisir vos parties dans le nuage?
Ne vous attendez pas à avoir des résumés mensuels avec la même verve que celle du pingouin, mais je voudrai quand même pouvoir vous proposer quelques stats sur les jeux joués.

Merci,

Ce lancement de sujet 2020, m’amène à faire le bilan de 2019 !

1er constat : mon plan ne s’est absolument pas déroulé comme prévu, petit rappel :

Total : 83/75

Petits jeux - 5x10  :
0/10 - One deck dungeon
30/10 - Palm island
0/10 - Vendredi
4/10 - Hero Realms
12/10 - Sylvion

Gros jeux - 5x5 :
4/5 - 7th Continent
6/5 - Gloomhaven
2/5 - Spirit island
9/5 - Terraforming mars
3/5 - Tiger/Sherman leader

Side deck - parties bonus pour combler les manques qui vont immanquablement survenir pour atteindre les 75 parties :
4 - Pathfinder
0 - Conflict of heroes
3 - Mage knight
1 - Fleet commander Nimitz
3 - Robinson Crusoé
0 - Onirim
2 - Pocket mars

La répartition petits et gros jeux ne tient pas du tout, certains petits n’ayant pas atteint la barre des 5 parties tandis que des gros se sont approchés des 10 parties.

Je n’ai pas réussi à toucher à certains jeux :
One deck dungeon : je n’ai pas accroché en solo, mais il reste un bon moment avec un de mes enfants
Vendredi : à remettre dans le défi 2020, j’ai envie de m’y remettre.

Et au contraire, il y a eu de gros succès :
Redécouverte de Robinson Crusoé
Plaisir toujours renouvelé de Terraforming mars
Et frénésie de Palm island cet été

Bref, je ne me connaissais pas du tout en solo !

Perso j’aime beaucoup le nuage et les stats de fin de mois. J’utilise les deux pour savoir quels jeux sont jouables et quels jeux fonctionnent. 

J’aimerai beaucoup qu’on puisse encore s’en servir.

13obscur dit :Le sujet 2020 est ouvert: par ici

La saisie des parties dans le nuage est une "obsession" de pingouin. Personnellement, j'attendais le bilan mensuel pour connaitre les tops jeux de chaque mois (une découverte par-ci, une confirmation par-là). J'aimerai perpétuer cette tradition. Avec le passage de témoin, la question du suivi de cette saisie se pose. Et comme ma boule de cristal est en réparation, je vous pose la question: est-ce que vous voulez continuer de saisir vos parties dans le nuage?
Ne vous attendez pas à avoir des résumés mensuels avec la même verve que celle du pingouin, mais je voudrai quand même pouvoir vous proposer quelques stats sur les jeux joués.

Merci,

Hello,

J'aime bien l'info du top jeux mensuel et je renseigne sans problème le tableau (même si je m'y suis mis sur le tard, c'est une question d'habitude et maintenant je m'y tiens). Ca donne des idées, ça permet d'échanger, ça montre la hype du moment, etc... Sans ce top, je pense que le sujet solo sera moins dynamique.
Effectivement, tu n'es pas obligé de pondre un truc travaillé à la pingouin. Un top très succinct est toujours bon à prendre ;)

Au sujet des tops mensuels, je ne sais pas si c'est facile à obtenir, mais il serait intéressant de l'avoir aussi sans doublon de joueurs : c'est à dire les jeux les plus joués par des joueurs différents. Cela donnerait un tableau qui empêcherait surement que Palm Island squatte continuellement le haut du classement vu la facilité à enchainer des parties avec ce jeu ^^

Le sondage du top jeu 2019 était intéressant également. Ca me donne une belle wish list ;)

La saisie des parties dans le nuage est une "obsession" de pingouin. Personnellement, j'attendais le bilan mensuel pour connaitre les tops jeux de chaque mois (une découverte par-ci, une confirmation par-là). J'aimerai perpétuer cette tradition. Avec le passage de témoin, la question du suivi de cette saisie se pose. Et comme ma boule de cristal est en réparation, je vous pose la question: est-ce que vous voulez continuer de saisir vos parties dans le nuage?

Merci,

Idem que mes prédécesseurs, j'aime bien le nuage et les statistiques en sortant 

@Jones
c’est une statistique relativement simple à produire,  bien sûr.
J’ai fait le test dans mon coin depuis pas mal de temps, elle produit des résultats parfois paradoxaux (surtout sur un seul mois) et le lissage sur 12 mois tendait vers un classement à la dynamique curieuse et pas forcément facile à interpréter - de mémoire,  le jeu joué par le plus de personnes sur un an était…Vendredi.
J’ai laissé tomber l’affaire en considérant que ce classement,  légèrement moins intuitif à expliquer, risquait d’encore moins intéresser les foules. Mais c’est très facilement implémentable.

NB que le nombre de parties est effectivement un critère trompeur,  mais indique quand même la qualité d’un jeu au delà de la hype : s’il est beaucoup et souvent joué, c’est qu’il n’est pas trop long et tient un peu la route. Je n’aurais jamais remarqué Sprawlopolis sans ça. 

@Pingouin
Nickel, merci pour ta réponse :slight_smile:
C’est vrai que j’ai théorisé sur l’intérêt d’un tel classement. Comme tu l’as réalisé et que les résultats ne sont pas forcément intéressants, c’est sans doute une FBI :wink:

Ton avis sur le top confirme que le classement actuel met en avant des jeux aux parties plutôt rapides. Ce qui n’influe en rien sur leur qualité :slight_smile:
D’ailleurs le sondage des meilleurs solo 2019 fait apparaître des jeux plus gourmands en dispo qui sont moins représentés dans le top mensuel, du moins ai-je cette impression.

@Jones 

oui et non. Le classement n’est pas non plus réellement dominé par des jeux si courts que ça (cf.  Terraforming Mars)
j’avais imaginé de faire des classements par gamme de durée (court-medium-long) mais comme cette taxinomie est elle-même très contestable je m’en suis finalement détourné.
Le patron fera peut-être ce qu’il faut pour réhabiliter la dictinction.

voir un Robinson Crusoe figurer dans les 30 malgré une durée de partie presque rédhibitoire est un signe : dans sa catégorie, c’est forcément un excellent jeu.

Merci,

A fond!
Le résumé mensuel de pingouin et les stats font partie de mes rendez-vous mensuels incontournables.

lecnac543 dit :
al69 dit :essai de 7 wonders duel en solo !

agréable surprise même si la difficulté est légère. une seule défaite en 7 partie.

Rien que le fait de remettre le nez dedans plaisir garanti !

broken heartJe ne sais pas comment tu fais parce que compléter la construction des 7 Merveilles et obtenir un victoire Militaire OU Scientifique et que mon pointage de fin de partie soit supérieur au bot je trouve ça coton!
En tout cas

En fait je ne joue pas cette variante que tu cite qui est celle de la société des jeux si je ne me trompe pas.

j'en joue une qui a été faite par Christian Bergeron, on la trouve sur session solo.

Bilan de mon Défi 2019.
(je ne ferai pas plus d’ici le 1er janvier 2020)

35 parties
SDA JCE

26 parties
Village Attacks

20 parties
Gugong
17 parties
Xenoshyft Onslaught
15 parties
Dark Souls le jeu de cartes
14 parties
Renegade
13 parties
Michel Strogoff
11 parties
Paper Tales / Héros de Terrinoth / Goblivion

9 parties
Auztralia
8 parties                          
Star Saga / Kepler 3042 / Siege Storm Siege Mode / Marvel Champions
7 parties
Pandémie La Chute de Rome / Terraforming Mars / La Couronne d’Emara
6 parties                           
Space Cadets Away Missions / Clans of Caledonia
5 parties     
Ghost Stories / Small Islands / Sentinels of the Multiverse
4 parties
Chronicles of Frost / Le Signe des Anciens
3 parties                
Robinson Crusoé / Underwater Cities
2 parties             
Andor / Pathfinder JdC / Caverna caverne vs caverne / Space Explorers / Compagnons / Volfyrion /  Gloom of Kilforth
1 partie
Deus / Agricola / Runebound / Crypt

0 partie
Fallout / L’Ile Interdite / Shakespeare

Bonnes parties à tous.

J2RM dit :Bon, après vous avoir observé un bon moment, je me lance :

Clank 10/10 (13)
Great Western Trail 10/10 (13)
Magic Maze 10/10
Orléans 1/10
Robinson Crusoë 10/10
Scythe 10/10
Spirit Island 10/10 (15)
The 7th Continent 10/10 (12)
Troyes 10/10
Vendredi 10/10
Wingspan 10/10 (14)

Welcome to 10/10
Palm Island 10/10

Edit du 08.04.2019 : j'enlève Orléans auquel j'ai commencé à jouer beaucoup à 2-3 joueurs et je le remplace par Wingspan
Edit du 31.05.2019 : j'ajoute Welcome to que je viens d'acquérir en bonus
Edit du 10.12.2019 : j'ajoute Palm Island acheté il y a 1 semaine

Défi terminé à l'instant. Sprint final avec 2 parties de Troyes, 4 de Scythe et de Magic Maze et 1 de Vendredi sur les 4 derniers jours (c'est à ça que servent les vacances aussi) ! Pas sûr de le refaire l'année prochaine car je préfère sortir les jeux que je veux faire plutôt que de me forcer... Ou je ne mettrais pas d'objectif au début d'année... Merci pour le suivi et à l'année prochaine !

Tout d’abord, un “Ha ha ha” pour la récente mise à jour de @teddydemontreal et le dernier 100% de sa liste !!!

Bilan de mon défi 2019 à la sauce Cripure :slight_smile:

Palm Island 100 parties. OK, c’était pour le défi, pas sûr d’en refaire 100 l’année prochaine. Il y a tout de même des mécaniques que je n’ai toujours pas comprises et débloquer tous les trophées en mode difficile l’est toujours autant donc je pense que le jeu va encore me faire quelques parties.

Fini! 69 parties. Je sais que mon amour pour ce jeu est irrationnel. C’est le jeu que je sors quand j’ai la flemme de sortir un truc plus gros.

Terraforming Mars 55 parties. Que dire ? Mon cadeau de Noël 2018 qui ne m’aura pas quitté de l’année. Entre les excellents défis proposés ici ou chez sessionsolo et l’extension Prelude qui donne un coup de boost, c’est un jeu coup de coeur.

Legendary Marvel Deck Building 48 parties. Mon deck-building préféré, très bac à sable (on peut se faire les combinaisons que l’on souhaite), et dont le seul reproche est qu’il est un poil long à mettre en place (surtout pour bien mélanger les différents paquets de cartes). Je suis loin très loin d’avoir joué à tout ce que je possède. D’où le prolongement du défi 2019 à cette année.

It’s a Wonderful World 46 parties. Content d’avoir pu récupérer l’édition Héritage après l’avoir essayé. Qu’est-ce que ce jeu est efficace ! Et le système de médailles sur les scénarios solo est un vrai plus. La première campagne est excellente et je la rejouerai en y ajoutant un poil de difficulté. :slight_smile:

Railroad Ink (Deep Blue) 29 parties. Très agréablement surpris par ce roll’n’write puzzle spatial qui se sort et se range facilement. Les deux extensions incluses permettent de changer un peu le jeu.

Underwater Cities 28 parties. Si ce jeu n’avait pas existé, j’aurais continué à beaucoup jouer à Terraforming Mars. Les deux jeux sont très différents mais me procurent des sensations proches. Un vrai plaisir de jeu même si je n’ai toujours pas réussi à atteindre les 100 points.

Très futé 21 parties. Encore un roll’n’write très efficace. Il y a apparemment une technique qui permet de faire des gros gros scores mais je ne suis pas sûr de l’avoir encore trouvée. Pas senti le besoin de jouer à Encore plus futé, d’autant que les deux jeux sont jouables en ligne en solo gratuitement.

Viticulture 20 parties. Facile à mettre en place et à jouer, contenant une campagne solo dans le jeu de base. Il a vraiment tout pour plaire et je me suis enfin décidé à jouer avec l’extension Toscane sans laquelle je ne jouerais plus jamais. :wink: J’aimerais bien trouver les cartes des visiteurs qui apportent des choix en VF. Je crois que Matagot est sur le coup.

Clank in Space 16 parties. Ce jeu est fun, l’application avec sa mini campagne solo est très bien fichue.

Mentions honorables à Welcome To (avec son mode solo inclus dans la première extension et conçu par Alexis Allard qui me semble indispensable), Tanuki Market (Alexis Allard encore une fois), Patchwork (quel-le admirable Automa - surtout pour un de mes jeux préférés), Imperial Settlers Roll’n’Write (avec une belle campagne solo faite exprès), ou encore Overbooked.