[Jeu Solo] Le défi 2019

De mon côté, j’ai complètement laissé tomber le défi, (et globalement le jeu solo, je joue de temps en temps, notamment sur HàA, mais sinon…). Ça ne m’empêche pas de suivre le topic avec intérêt :wink:

sgtpepere dit :Tout d’abord, un “Ha ha ha” pour la récente mise à jour de @teddydemontreal et le dernier 100% de sa liste !!!

Bilan de mon défi 2019 à la sauce Cripure :slight_smile:

Palm Island 100 parties. OK, c’était pour le défi, pas sûr d’en refaire 100 l’année prochaine. Il y a tout de même des mécaniques que je n’ai toujours pas comprises et débloquer tous les trophées en mode difficile l’est toujours autant donc je pense que le jeu va encore me faire quelques parties.

Fini! 69 parties. Je sais que mon amour pour ce jeu est irrationnel. C’est le jeu que je sors quand j’ai la flemme de sortir un truc plus gros.

Je n’ai pas fait les 100 parties de Palm Island cette année, après les 100 de 2018, mais je suis toujours accroché. En ce moment, quand j’y joue, j’essaie de faire les 44 points atteignables avec la liste donnée sur BGG. Rien à faire, je bloque à 39 maximum, avec des parties à 33-36… (Un bon exercice pour ceux qui disent que le jeu dépend beaucoup de l’ordre des cartes)surprise

J’aime beaucoup Fini! aussi. J’y joue toujours dans le mode le plus simple, pas toujours avec succès, mais c’est top!
J’ai ajouté Sprawlopolis à ma ludo pour varier dans ce format, mais je ne l’ai pas beaucoup sorti en 2 mois…

Voilà 2019 arrive à son termes 

c’est le moment de faire le bilan 

Pour 2019 je visais 200 parties , j’en ai joué 361 répartis comme suit

Défi 6x5
4/5  - This war of mine 
3/5  - Demeures de l’épouvante 
3/5- Mage knight
5/5  - Horreur à Arkham (seconde édition)
5/5  - Zombicide
0/0  - Andor

Défi 10x10
13/10  - Horreur à Arkham jce 
11/10  - Robinson Crusoé
10/10  - Scythe
10/10  - Auztralia
17/10  - Terraforming Mars
22/10  - Flamme rouge (Tour de France) 
10/10  - Signe des Anciens 
10/10  - Rise to Nobility 
10/10  - Xcom 
10/10  - Les contrées de l’horreur

Pour les nouveaux jeux 5 parties 
5/5   - Cronicles of crime 
5/5   - Z First Impact
18/5 - Viticulture
9/5   - One deck dungeon
6/5   - Hit Z road
8/5   - Heros de Terrinoth
8/5   - Uboot
14/5 - Voyages en terre du milieu
5/5   - Pandemic La chute de Rome
17/5 -  Seigneur des anneaux jce
4/5   -  First martians 
5/5   -  Rallyman
5/5   - Discovery l’évolution de l’humanité
15/5   - Palm Island
10/5   - L’expedition perdu
6/5   -  Compagnons 
5/5    - Pandémic Etat d’urgence
5/5    - Star wars Bordure exterieur
9/5    - Goblivion
5/5   - Zombicide invader
13/5   - Marvel Champions
6/5   - Les fous du volant
21/5   - it s a woberfull World
9/5     -Spirits island

Un défi 10/10 réussie pour le défi 6/5 c’est un fiasco pas évident de sortir les gros jeux
certainement du à toutes ces nouveautés qui m’ont égaré du but 
Parmis les nouveautés seul first martians n’a pas eu ces 5 parties mais je compte bien rattrapé celà en l’ajoutant au défi de 2020 en jouant les campagnes proposées
Pour les plus joués bé Flamme rouge reste en téte ; grace au tour de France tric trac (merci pingouin) 
Deux nouveautés on failli le détroner , surtout I’ts wonderfull world (Arrivée en fin d’année )suivi de Viticulture .

Un grand merci à Pingouin pour son formidable travail .
Merci à 13obscur de reprendre le flambeau

Bonne fin d’année à tous 

A bientot pour le défi 2020

Morgal dit :

J'ai ajouté Sprawlopolis à ma ludo pour varier dans ce format, mais je ne l'ai pas beaucoup sorti en 2 mois...

J'espère tomber dessus un jour ou l'autre, vu tout le bien que j'en lis et les photos postées sur les réseaux sociaux. :)

Il est arrivé en Europe, et était dispo sur le site que tout le monde connait, mais semble en rupture…
Il devrait pouvoir se trouver par ci par là. (Ou revenir en stock sur le site)

sgtpepere dit :Tout d'abord, un "Ha ha ha" pour la récente mise à jour de @teddydemontreal et le dernier 100% de sa liste !!!
Merci beaucoup cher "voisin du haut de la page 1"😊

Encore une fois, je tiens à remercier très chaleureusement Pingouin pour son investissement dans l'animation de ce thread. Un grand respect pour ta bienveillance, ton implication et ta constance. Chapeau!👍👌
Et bienvenu à 13obscur, notre nouveau taulier!🥳

Cette année solo 2019 a été riche et tendue. J'avoue avoir filouté afin de tenir mes engagements: j'ai remplacé en "screud" (dixit mes sauvageons de Seconde) des jeux (This War Of Mine, Healthy Heart Hospital) pour lesquels je n'avais pas/plus l'envie de les sortir.😪 C'est pour cela que pour le défi 2020 je vais opter pour une sagesse et une maturité cripuresque😇 en pratiquant une énumération ludique digne de Prévert et sans contrainte quantitative.

Soit dit en passant, j'ai tenu mon défi wargames. Cela ne fut point facile avec des parties de 4h pour RAF à 12h avec D-Day At Omaha🤪, mais quel pied!
Je finis ce défi avec Dawn Of The Zeds 3rd qui, même si je le sors peu, demeure paradoxalement mon favori, mon préféré😍. Quoique, je viens de faire l'acquisition de Mage Knight Ultimate, qui est sur ma table actuellement, et Aeon's End (terribles ceux-là, notamment MKU).

Une mention spéciale pour un jeu qui vient d'être livré suite à un financement kickstarter mais que l'on retrouve facilement en PnP sur bgg: Maquis.

Défi 20
23/20 Vendredi (5V - 18D)
20/20 Hoplomachus - Origins 🥰🥰🥰(12V - 8D)
20/20 Patchwork Automa (7V - 13D)
38/20 Paper Tales (18V - 20D)
23/20 Palm Island (4V - 19D)
28/20 Terraforming Mars (17V - 11D)
28/20 Fuse (11V - 17D)
20/20 Mint Works (8V - 12D)
20/20 Shadowrun Crossfire  Campagne Tilly & Mally (48 pts de Karma chacun)
50/20 Deep Space D-6 (12V - 38D)
Soit 200 (+70)/200 (100%)

Défi 10
19/10 Robinson Crusoe🥰🥰🥰🥰 (7V - 12D)
10/10 Clank! (9V - 1D)
10/10 Space Hulk Death Angel (Jeu de base: 3V - 3D / Deathwing: 0V - 2D / Tyrannides 1V - 0D / Pack Mission 0V - 1D))
14/10 Renegade (sur l'échelle de Docky = 8V - 6D)
10/10 The Lost Expedition (0V - 5D)
11/10 Le Seigneur des Anneaux JCE (6V - 5D) 
10/10 Tiny Epic Galaxies
11/10 In Magnificent Style (2V - 1D) & The Chosin Few (1V - 7D)
10/10 Kluster
10/10 Xenoshyft Onslaught (2V- 8D)
Soit 100 (+15)/100 (100%)

Défi Wargames 5X5
05/05 RAF The Battle Of Britain 1940 Lion vs Eagle
06/05 Raid On Saint Nazaire & D-Day At Omaha & The Peloponnesian War (2V- 4D)
15/05 Skies Above The Reich (Medium Campaign 12 missions = V & Short Campaign 3 missions en cours)
05/05 Rifles In The Pacific
05/05 Attack Of The 50 Foot Colossi (5V- 0D)
Soit 25 (+11)/25 (100%)

Défi 5X5
14/05 Baseball Highlights 2045 (12V - 2D)
12/05 Navajo Wars🥰🥰🥰🥰/Comancheria (9V - 3D)
14/05 Maquis PnP (4V - 4N - 6D)
05/05 Rescue Polar Bears (2V - 3D)
05/05 Dawn Of The Zeds🥰🥰🥰🥰🥰 (2V - 3D)
Soit 25 (+25)/25 (100%)

Défi utopique mais l'espoir fait vivre...
--/-- Fields Of Fire
--/-- Tokyo express
--/-- Enemy Action Ardennes
Soit 0/0 (100% Yesss!!!!!)

Hors Course...
10/-- Bandido (5V - 5D)

BILAN SUR L'ANNEE 2019: 471 parties

Teddydemontreal dit :
sgtpepere dit :Tout d'abord, un "Ha ha ha" pour la récente mise à jour de @teddydemontreal et le dernier 100% de sa liste !!!
Merci beaucoup cher "voisin du haut de la page 1"😊

Encore une fois, je tiens à remercier très chaleureusement Pingouin pour son investissement dans l'animation de ce thread. Un grand respect pour ta bienveillance, ton implication et ta constance. Chapeau!👍👌
Et bienvenu à 13obscur, notre nouveau taulier!🥳

Cette année solo 2019 a été riche et tendue. J'avoue avoir filouté afin de tenir mes engagements: j'ai remplacé en "screud" (dixit mes sauvageons de Seconde) des jeux (This War Of Mine, Healthy Heart Hospital) pour lesquels je n'avais pas/plus l'envie de les sortir.😪 C'est pour cela que pour le défi 2020 je vais opter pour une sagesse et une maturité cripuresque😇 en pratiquant une énumération ludique digne de Prévert et sans contrainte quantitative.

Soit dit en passant, j'ai tenu mon défi wargames. Cela ne fut point facile avec des parties de 4h pour RAF à 12h avec D-Day At Omaha🤪, mais quel pied!
Je finis ce défi avec Dawn Of The Zeds 3rd qui, même si je le sors peu, demeure paradoxalement mon favori, mon préféré😍. Quoique, je viens de faire l'acquisition de Mage Knight Ultimate, qui est sur ma table actuellement, et Aeon's End (terribles ceux-là, notamment MKU).

Une mention spéciale pour un jeu qui vient d'être livré suite à un financement kickstarter mais que l'on retrouve facilement en PnP sur bgg: Maquis.

Défi 20
23/20 Vendredi (5V - 18D)
20/20 Hoplomachus - Origins 🥰🥰🥰(12V - 8D)
20/20 Patchwork Automa (7V - 13D)
38/20 Paper Tales (18V - 20D)
23/20 Palm Island (4V - 19D)
28/20 Terraforming Mars (17V - 11D)
28/20 Fuse (11V - 17D)
20/20 Mint Works (8V - 12D)
20/20 Shadowrun Crossfire  Campagne Tilly & Mally (48 pts de Karma chacun)
50/20 Deep Space D-6 (12V - 38D)
Soit 200 (+70)/200 (100%)

Défi 10
19/10 Robinson Crusoe🥰🥰🥰🥰 (7V - 12D)
10/10 Clank! (9V - 1D)
10/10 Space Hulk Death Angel (Jeu de base: 3V - 3D / Deathwing: 0V - 2D / Tyrannides 1V - 0D / Pack Mission 0V - 1D))
14/10 Renegade (sur l'échelle de Docky = 8V - 6D)
10/10 The Lost Expedition (0V - 5D)
11/10 Le Seigneur des Anneaux JCE (6V - 5D) 
10/10 Tiny Epic Galaxies
11/10 In Magnificent Style (2V - 1D) & The Chosin Few (1V - 7D)
10/10 Kluster
10/10 Xenoshyft Onslaught (2V- 8D)
Soit 100 (+15)/100 (100%)

Défi Wargames 5X5
05/05 RAF The Battle Of Britain 1940 Lion vs Eagle
06/05 Raid On Saint Nazaire & D-Day At Omaha & The Peloponnesian War (2V- 4D)
15/05 Skies Above The Reich (Medium Campaign 12 missions = V & Short Campaign 3 missions en cours)
05/05 Rifles In The Pacific
05/05 Attack Of The 50 Foot Colossi (5V- 0D)
Soit 25 (+11)/25 (100%)

Défi 5X5
14/05 Baseball Highlights 2045 (12V - 2D)
12/05 Navajo Wars🥰🥰🥰🥰/Comancheria (9V - 3D)
14/05 Maquis PnP (4V - 4N - 6D)
05/05 Rescue Polar Bears (2V - 3D)
05/05 Dawn Of The Zeds🥰🥰🥰🥰🥰 (2V - 3D)
Soit 25 (+25)/25 (100%)

Défi utopique mais l'espoir fait vivre...
--/-- Fields Of Fire
--/-- Tokyo express
--/-- Enemy Action Ardennes
Soit 0/0 (100% Yesss!!!!!)

Hors Course...
10/-- Bandido (5V - 5D)

BILAN SUR L'ANNEE 2019: 471 parties

Je dis BRAVO pour toutes ces parties !
Un sacré défi !

Mes dernières parties de l’année 2019 :

Legendary encounters firefly (1 partie) : je suis enfin venu à bout de tous les scénarios. Étonnamment les 3 derniers m’ont semblé plus faciles. Je vais pouvoir recommencer à zéro en utilisant d’autres perso. 

Star Wars bordure Exterieure (1 partie) : Sympathique, mais tout de même très léger et un poil répétitif. Avec un peu plus de recul je suis beaucoup moins sur au niveau de sa rejouabilité (renouvellement). Faudrait vraiment une bonne grosse extension qui ajoute du contenu et plus de profondeur au jeu. Mais de toute façon je ne suis pas trop extension. :slight_smile:

Spirit Island (2 parties) : je l’avais déjà dit mais même si je trouve Spirit island vraiment bon je le trouve aussi très très dur en solo, surtout avec un seul esprit. Et je me sens pas capable d’en gérer deux. Mon cerveau risquerait d’exploser. Faudrait tout de même que j’essaye et persévère un peu avec ce jeu.

L’ombre de kilforth (3 parties) : J’ai déjà donné mon avis dessus ici. :slight_smile:

Terraforming Mars (1 partie) : Rien à dire, toujours aussi bon.

Black Angel (1 partie) : Un de mes jeux coup de coeur de cette année 2019. J’ai encore beaucoup de mal à trouver une stratégie gagnante. Je suis plutôt mauvais. 
Côté positif : j’ai encore une bonne marge de progression ! Faudrait que j’y joue plus souvent.
En tout cas le mode solo tourne très bien.

Teotihuacan (1 partie) : Je l’avais déjà dit mais c’est vraiment dommage que la mise en place soit si longue et les règles si difficiles à retenir (en tout cas pour moi) surtout en solo car ce jeu est vraiment très bon et propose un vrai défi. Pour le moment, comme pour Black Angel, je n’ai toujours pas trouvé de stratégie gagnante ce qui est très motivant. la chance d’être mauvais aux jeux. :slight_smile:
Comme beaucoup de jeux dit « experts » il est préférable d’y jouer régulièrement. Non seulement pour avoir bien les règles en tête mais également pour le maîtriser.
En passant, je le trouve vraiment très beau.

Mage Knight (1 partie) : Un excellent casse-tête et jeu d’aventure immersif. J’adore vraiment ce jeu même si je le sors trop rarement. Pour cette partie j’ai donc essayé de m’en prendre à des cités de niveau 5 et 8 (comme stipulé dans le livret) malheureusement j’ai juste eu le temps de venir à bout de la première cité. 

Harry Potter Hogwarts Battle (4 parties découvertes). Un de mes loot de noël. J’ai déjà passé les 3 premières années (boites). je trouve que le jeu tourne très bien et j’adore en plus le côté évolutif/legacy. Découvrir du nouveau contenu au fur et à mesure est vraiment excitant.
Par contre pour le moment je n’ai pas rencontré de grosses difficultés. Le hasard semble énormément influencer la partie.
Certaines cartes Poudlard (celles qu’on achète sur le marché) semblent bien trop puissantes. La première fois que j’ai fait l’année 3 j’ai perdu la partie à un tour près. je n’avais aucune de ces cartes disponibles sur le marché. A ma seconde tentative j’ai eu la chance de pouvoir acheter ces cartes et j’ai roulé sur le jeu. je n’avais aucun soucis à me faire. 
J’espère que les autres années seront un peu plus équilibrées de ce côté là. 
Heureusement ça ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir quand j’y joue. 

Kepler 3042 (2 parties découvertes) : Autre loot de noël. Je suis pour le moment conquis.
En tout cas en solo car en multi je pense que le jeu aura plus de mal à se renouveler. En solo, on a le droit à 4 ou 5 campagnes à la difficulté croissante. Chaque campagne consiste à gagner 4 parties sous certaines conditions. La première partie on doit non seulement accomplir un objectif mais également faire 30 points. La seconde 40 points et 2 objectifs etc. Ce qui différencie les campagnes c’est les objectifs à accomplir.
Ces campagnes proposent un réel défi et permettent également d’ajouter une couche de rejouabilité intéressante.
Il faut déjà s’accrocher pour gagner la première partie de la première campagne supposée facile. Et ça c’est cool.
Autres points positifs: règles fluides, temps de mise en place assez rapide et parties assez courtes (1h environ). Par contre le plateau de l’espace prend vraiment beaucoup de place.
reste à voir avec le temps si le jeu se renouvellera suffisamment. Pour l’instant je suis encore sous l’effet “nouveauté”.

La couronne d’Emara (2 parties découvertes) : Loot de noël. Je vais attendre de faire quelques parties supplémentaires pour donner mes premières impressions, mais pour le moment je peux dire que j’ai aimé mes parties et j’ai envie d’y revenir. Le solo n’est vraiment pas anecdotique.

Dark Soul Card Game (1 partie découverte) : Loot de noël. Pas d’avis pour le moment. la partie ne s’est pas faite sous de bonnes conditions. J’ai également quelques doutes sur des points de règles. J’ai l’impression que les règles manquent de précision. Mais je sens que je vais beaucoup l’apprécier.
Question : est-ce que je peux passer par dessus le feux de camp sans m’y arrêter pour prendre un autre chemin après avoir réussi un combat ? Où faut-il obligatoirement s’y arrêter lorsqu’on passe dessus? 

Conclusion de mon défi 2019 : 

5x5

4/5 Runebound
3/5 Robinson crusoé
5/5 Projet Gaia
4/5 Mage knight
4/5 Legendary encounters firefly

20/25

10x10

10/10 Auztralia
04/10 Viticulture
10/10 Terraforming mars
04/10 Paper tales
07/10 Le seigneur des anneaux jce
06/10 Shadowrun crossfire 
07/10 Spirit Island
07/10 Anachrony
07/10 Clank! Dans l’espace
05/10 Outlive

67/100

Total : 87/125

Bon bin c’est un échec. les nouveautés ont pris le dessus et je n’ai jamais pris le temps de modifier mon défi au cours de l’année. J’ai également intégré une association cette année ce qui a réduit mes parties solo (de peu).

Il va falloir que je trouve un défi un peu plus abordable pour 2020.

Direction le nuage →

Fin d’année 2019 et déjà on s’imagine remplir nos défis pour 2020 mais avant c’est l’heure du bilan.

Une grosse coupure entre mars et juillet suite à des changements persos mais retour à la normale depuis 3 mois ce qui m’a permis de retrouver mes petites boîtes qui m’attendaient sagement pendant les  2 derniers mois de l’année. 

Au final 66 parties jouées (j’avais tablé sur 100 parties) avec quelques nouveautés qui sont arrivées en cours de route : spirit island et Wingspan 2 jeux que j’apprécie énormément et que je ressortirai volontiers en 2020 avec l’indéboulonnable Terraforming Mars.

J’ai eu  les plateaux modulaires de Scythe qui viennent encore apporter une touche de changement très surprenante et que j’adore toujours jouer. Un petit Set a Watch qu’il faudra que je ressorte aussi.

J’ai pas mal de parties de très futé mais j’y ai joué sur Téléphone et je ne les comptabilise pas dans mes parties car je considère uniquement les parties jouées avec le jeu physique (tout comme TFM d’ailleurs car je le possède aussi sur Steam).

Je n’ai pas fait le défi Flamme rouge, je le regrette d’ailleurs car en 2018 je m’étais bien éclaté mais je savais que je ne pourrais pas y jouer correctement. A voir pour 2020…

Mes excuses à Salemome17 pour ne pas avoir fini son défi TFM que j’avais vraiment trouvé super sur le papier et dont je m’étais promis de finir au moins 1 fois dans sa version longue, en tout cas le défi est imprimé et nul doute qu’il ressortira un jour ou l’autre….

Satisfaction cependant d’avoir beaucoup joué en multi-joueurs pour compenser et avoir essayé de faire des adeptes de jeux de société dans les rencontres que j’ai pu faire dans mon année ( je crois que l’éditeur de The Game peut me refiler des royalties pour le nombre de boîtes vendues grâce à moi ^^)

Les parties :

Terraforming Mars 14 parties (différentes configurations)
Azul 10 parties (défi solo Ricky Royal)
Spirit island 6 parties ( 1 esprit à chaque fois en mode facile)
Wingspan 6 parties ( début en facile avant de jouer en normal avec la carte à ajouter, dernier achat et j’adore le temps d’installation/temps de jeu assez similaire à TFM voir moins mais qui entre complétement dans mes temps de jeux idéaux)
One deck dungeon 5 parties (j’ai enfin tué le 1er monstre de la campagne mais le yéti m’a montré que j’allais encore en baver)
Paper tales 5 parties
Projet Gaïa 5 parties (prêt d’un copain en début d’année)
Palm island 4 parties 
Star realms 4 parties 
The game 3 parties
Scythe 2 parties
Aeon’s end  1 partie
Set a watch 1 partie

Bonne fêtes de fin d’année à tous et rendez vous en 2020 !

J’aurai donc fait 13 parties solo de Wingspan depuis le Noël webludique :slight_smile:
(si ça peut augmenter les stats du jeu dans le nuage…)

Saxgard dit :L'ombre de kilforth (3 parties) : J'ai déjà donné mon avis dessus ici. :)
Seulement 2 parties à ce jour. Sais pas trop quoi en penser encore. Doit montrer ses preuves.

Kepler 3042 (2 parties découvertes) : Autre loot de noël. Je suis pour le moment conquis.
En tout cas en solo car en multi je pense que le jeu aura plus de mal à se renouveler. En solo, on a le droit à 4 ou 5 campagnes à la difficulté croissante. Chaque campagne consiste à gagner 4 parties sous certaines conditions. La première partie on doit non seulement accomplir un objectif mais également faire 30 points. La seconde 40 points et 2 objectifs etc. Ce qui différencie les campagnes c’est les objectifs à accomplir.
Ces campagnes proposent un réel défi et permettent également d’ajouter une couche de rejouabilité intéressante.
Il faut déjà s’accrocher pour gagner la première partie de la première campagne supposée facile. Et ça c’est cool.
Autres points positifs: règles fluides, temps de mise en place assez rapide et parties assez courtes (1h environ). Par contre le plateau de l’espace prend vraiment beaucoup de place.
reste à voir avec le temps si le jeu se renouvellera suffisamment. Pour l'instant je suis encore sous l'effet "nouveauté".
J'aime bien. le mode Campagne est un sacré challenge bien corsé.

La couronne d'Emara (2 parties découvertes) : Loot de noël. Je vais attendre de faire quelques parties supplémentaires pour donner mes premières impressions, mais pour le moment je peux dire que j'ai aimé mes parties et j'ai envie d'y revenir. Le solo n'est vraiment pas anecdotique.
Mon coup de coeur fin 2019. Excellent en solo.

Dark Soul Card Game (1 partie découverte) : Loot de noël. Pas d'avis pour le moment. la partie ne s'est pas faite sous de bonnes conditions. J'ai également quelques doutes sur des points de règles. J'ai l'impression que les règles manquent de précision. Mais je sens que je vais beaucoup l'apprécier.
Question : est-ce que je peux passer par dessus le feux de camp sans m'y arrêter pour prendre un autre chemin après avoir réussi un combat ? Où faut-il obligatoirement s'y arrêter lorsqu'on passe dessus? 
Ma bonne surprise de fin 2019.
Excellent à 2 joueurs et en solo.
Non tu n'es pas obligé de t'arrêter lorsque tu passes sur le Feu de Camp. Pour prendre un nouveau chemin, la rencontre doit être liée avec Feu de Camp ou bien Rencontre déjà jouée (avec token dessus).

Voici mon bilan solo 2019:
Les défis “flash - 26 parties par jeux”, "1010", “Onivers” et “Première partie” ont été réussi.
Les défis “Long” et “figurines” ont été abandonné.
Coté “fourre tout”, j’ai enregistré 412 parties sur 30 jeux différents.

Pour les jeux les plus joués (je ne donne que le top 20):
Connections - 131 parties (depuis le 30 novembre). Sur ce jeux, je vais reprendre un terme utilisé par sgtpepere: c’est de l’amour irrationnel.
Axio Rota - 50 parties.
Dice Stars - 43 parties.
Sprawlopolis - 41 parties.
Tanuki Market - 40 parties.
Scarabya - 37 parties.
Kameleo - 34 parties.
Palm Island - 30 parties.
Bandido - 26 parties.
Flash 8 - 25 parties.
Marvel Champions - 21 parties.
5x5 City - 20 parties.
Dice Hospital - 15 parties.
Factory Funner - 14 parties.
Hoplomachus Origins - 13 parties.
Goblivion - 12 parties.
Paper Tales - 12 parties.
Le SdA Voyage en Terre du Milieu - 12 parties.
Onirim - 11 parties.
Tantrix - 11 parties.

Je suis assez mitigé sur mon ressenti de l’année.
D’un coté, je suis content car j’ai pris pas mal de plaisir, souvent inattendu. Connections, Tanuki Market, Marvel Champions, Hoplomachus Origins m’ont surpris dans le bon sens. Je suis aussi content pour avoir pu jouer à des jeux qui étaient sur mes étagères et qui n’étaient jamais sortis.
Mais d’un autre coté, je trouve que j’ai trop de jeux dans ma ludothèque. En quoi c’est un problème? Ben j’ai l’impression que ne pas assez jouer à ces jeux là. Du coup, j’essaye de faire du ménage dans ma ludo pour la réduire (et comme j’ai toujours cette envie de découverte de nouveauté, c’est pas facile tous les jours ^^).

Pour 2020, je vais peut être lancer un classique 10
10, et un fourre tout.

@cripure : Merci pour la réponse concernant Dark Soul et pour avoir conseiller tous ces excellents jeux qui rentrent pile poil dans mes cordes. 

Saxgard dit :@cripure : Merci pour la réponse concernant Dark Soul et pour avoir conseiller tous ces excellents jeux qui rentrent pile poil dans mes cordes. 

Hep Saxgard, content que tu sois content !
Dark Souls : Exploration1) Select a space on the Exploration Board either connected to the Bonfire or connected to a space with an Encounter Cleared token.

Sélectionner un emplacement sur le plateau connecté au Feu de Camp ou à un emplacement avec un token Rencontre effectuée.

Si tu as d'autres points de règles à éclaircir, tu n'hésites pas.

al69 dit :
lecnac543 dit :
al69 dit :essai de 7 wonders duel en solo !

agréable surprise même si la difficulté est légère. une seule défaite en 7 partie.

Rien que le fait de remettre le nez dedans plaisir garanti !

broken heartJe ne sais pas comment tu fais parce que compléter la construction des 7 Merveilles et obtenir un victoire Militaire OU Scientifique et que mon pointage de fin de partie soit supérieur au bot je trouve ça coton!
En tout cas

En fait je ne joue pas cette variante que tu cite qui est celle de la société des jeux si je ne me trompe pas.

j'en joue une qui a été faite par Christian Bergeron, on la trouve sur session solo.

Quand j'ai commencé mon défi solo 2019, il n'y avait que la version de la société des jeux.
Je découvre celle de Bergeron que je vais m'empresser de tester. A voir si effectivement la victoire est plus simple.

Tout d’abord, bonne année à tous !

Je n’ai pas réussi à achever mon défi 2019, mais je suis assez content d’avoir un score de 88% avec… 22 parties :slight_smile:
Un petit bilan perso  :

• Nations Dice Game 5/5 (24,28,37,27,32)
Un bon petit jeu, mais qui manque de variété. Par contre, j’aime assez l’IA toute bête mais qui fait le job.

• Vendredi 5/5 (2V, 3D)
Tout simplement le meilleure jeu solo de ma ludothèque.

• Runebound 5/5 (3V, 2D)
Simple et sympa à jouer, même si ce n’est pas le jeu du siècle. Les scénarios apportent un peu de diversité, mais il est un peu long à mettre à place (surtout lorsque l’on change de scénario)

• Mage Knight 2/5 (1V,1D)
Cette année, comme en 2017, c’est Mage Knight qui fait les frais du challenge, avec seulement 2 parties. A chaque fois, j’ai du mal à m’y mettre.

• Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)
Erreur de casting. Je ne le trouve vraiment pas fun en solo.

Comme je voulais me focaliser sur Runebound et Mage Knight, j’avais évincé mes chouchous (Les contrées de l’horreur et SDA JCE) de mon challenge et privilégié des jeux plus rapides. Globalement, ça a fonctionné, sauf pour Mage Knight…Pour 2020, je vais devoir prendre des mesures drastiques :slight_smile:

Bonne année à tout le monde.

Petit récap de mon défi 2019 que j’ai échoué :

Archipelago : 5/12
J’aime bien ce jeu en solo et les différentes cartes du mode solo permettent de se focaliser sur certains aspects du jeu plutôt que d’autres. Par contre pour obtenir la médaille d’or des défis, il faut un tirage parfait entre les tuiles et les cartes mais si on fait abstraction du niveau de médaille, les challenges sont bien. Par contre j’ai eu de la peine à le sortir régulièrement.

The Game : 12/12
Petit jeu qui fait son boulot Facile à installer et à jouer.

Bandido : 12/12
Même commentaire que the Game mais par contre, il faut de la place.

Vendredi : 12/12
Toujours agréable à jouer et à sortir. Bon sentiment d’augmentation en puissance et la possibilité de modifier le niveau de difficulté en font un de mes jeux solos préférés

Gears of War : 3/12
Jeu de figurine sympa et difficile. Pas eu envie de le sortir tant que les figurines n’étaient pas peintes et j’ai eu le courage de les peindre seulement en fin d’année.

Hostage Negociator : 12/12
J’aime beaucoup ce petit jeu même si les lancers de dés peuvent ruiner une opération durement planifiée.

Mage Knight : 12/12
Juste un des meilleures jeux solos. Je vais pouvoir tester avec l’extension et varié un peu les parties.

Onirim / Sylvion : 14/12
Toujours super facile à sortir et plaisant à jouer.

Robinson Crusoé : 8/12
Vraiment bon mais pas facile  à sortir et à installer.

Terraforming Mars : 15/12
Un de mes jeux préférés. Rapide à installer et les parties sont bien différentes.

V-Commandos : 12/12
Sympa comme tout mais je trouve que le côté furtif peut vite être stoppé par un mauvais jet de dés et cela devient une sorte de zombicide (très caricaturé). Il faudrait quelque chose comme si on échoue un jet de furtivité, on peut tenter d’éliminer l’ennemi avant que l’alarme s’enclenche, surtout s’il est seul.

Paper Tales : 19/12
Très bon jeu. Rapide à installer et la variation du niveau de difficulté permet d’avoir un bon challenge.

Entre les nouveaux jeux qui sont entrés dans ma ludothèque et certains jeux PC qui sont sortis (ou soldés), je n’ai pas pu terminer mon défi solo. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir et finalement c’est le principal.

Araleu dit :
Sympa comme tout mais je trouve que le côté furtif peut vite être stoppé par un mauvais jet de dés et cela devient une sorte de zombicide (très caricaturé).

Je te rejoins là-dessus !

Skinner dit :
Araleu dit :
Sympa comme tout mais je trouve que le côté furtif peut vite être stoppé par un mauvais jet de dés et cela devient une sorte de zombicide (très caricaturé).

Perso, c'est le pouvoir de l'éclaireur (traverser les murs) qui m'a fait prendre du recul avec ce jeu jusqu'à le revendre. Ça déséquilibre trop le jeu. Mais je me demande si ce ne serait pas une mauvaise interprétation des règles de ma part vu que personne aborde ce point dans les forums 🤔

Teddydemontreal dit :
Skinner dit :
Araleu dit :

Perso, c'est le pouvoir de l'éclaireur (traverser les murs) qui m'a fait prendre du recul avec ce jeu jusqu'à le revendre. Ça déséquilibre trop le jeu. Mais je me demande si ce ne serait pas une mauvaise interprétation des règles de ma part vu que personne aborde ce point dans les forums 🤔

Je n'avais pas le souvenir de quelque chose de trop puissant car il me semble que le personnage restait équilibré avec le peu d'équipement qu'il pouvait transporter et son attaque minable. Mais c'est vrai que le pouvoir était alléchant : on aimait bien le sélectionner.

Comme je l'avais expliqué dans ma critique, je n'appréciais pas la quantité incroyable d'ennemis sur le plateau : ce n'était même plus une zone militaire, mais le club Med en août ! J'aurais nettement plus accroché si les soldats étaient moins nombreux mais qu'ils formaient des patrouilles organisées (et intelligentes).

Ah, et puis j'ai beau aimer l'incertain et les coups de chance et malchance, mais j'ai pas pu digérer cette règle de lancer de dé pour savoir si notre personnage se fait repérer en entrant sur la case d'un ennemi. Merde quoi, moi qui avais envie de pouvoir poignarder des nazis par derrière sans avoir une chance sur trois à chaque fois de déclencher l'alarme ! Ca m'a complètement refroidi.

Skinner dit :
Teddydemontreal dit :
Skinner dit :
Araleu dit :

Je n'avais pas le souvenir de quelque chose de trop puissant car il me semble que le personnage restait équilibré avec le peu d'équipement qu'il pouvait transporter et son attaque minable. Mais c'est vrai que le pouvoir était alléchant : on aimait bien le sélectionner.

Comme je l'avais expliqué dans ma critique, je n'appréciais pas la quantité incroyable d'ennemis sur le plateau : ce n'était même plus une zone militaire, mais le club Med en août ! J'aurais nettement plus accroché si les soldats étaient moins nombreux mais qu'ils formaient des patrouilles organisées (et intelligentes).

Ah, et puis j'ai beau aimer l'incertain et les coups de chance et malchance, mais j'ai pas pu digérer cette règle de lancer de dé pour savoir si notre personnage se fait repérer en entrant sur la case d'un ennemi. Merde quoi, moi qui avais envie de pouvoir poignarder des nazis par derrière sans avoir une chance sur trois à chaque fois de déclencher l'alarme ! Ca m'a complètement refroidi.

C'est exactement le même ressenti que j'ai. Je me voyais déjà refaire des parties de Commandos I et II mais sur un plateau. Pour ma part je considère que le 1 pour être repéré et le 1 et le 2 lorsque l'alarme a été enclenché une fois (les soldats sont plus attentifs).

@Teddydemontreal je crois que tu as bien compris les règles. Ici aussi on trouve ce personnage puissant au point qu'il doit être pris presque à chaque partie mais reste "faible" s'il se fait détecter sans moyen de réagir.