[Jeu Solo] Le défi 2019

Je connais de nom, faudrait que je jette un oeil, merci. :wink:

Saxgard dit :Magic Maze m'attire pas du tout avec un thème bof bof. Et comme tu le dis en solo ça me semble pas spécialement adapté. Mission pas possible reste quand même très leger (même si il est surement très sympa). ^^

Oui, Mission pas possible, c'est du léger. Pas vraiment de stratégie à mettre en place, même s'il faut bien réfléchir à la couleur du dé qu'on prend quand on sait qu'un (ou plusieurs) dé(s) ne saura/sauront pas être pris à ce tour. A Kitchen rush, on peut beaucoup plus anticiper et prévoir quoi faire à chaque début de manche. 

serraangel dit :Est ce que tu connais Flatline ? C'est la suite de Mission pas possible, en plus difficile (et en temps réel aussi). Très sympa comme jeu, beaucoup d'adrénaline.

Ah, je vais aussi aller voir ce que c'est.

C’est un excellent jeu, bizarre qu’il n’ait pas de retours. Il demande un temps de réflexion avant lancement du chrono, comme dans Kitchen Rush, et après c’est la folie :smiley:

Merci pour vos retours !

Pour ce qui est de Agricola, Loyang et Orléans, je les possède déjà. Agricola et Orléans ont été beaucoup joué, et sont un peu mis de côté en ce moment. Pour Loyang, j ai été assez déçu de la version multi que j’ai trouvé plutôt longue et répétitive, ce qui me freine un peu pour m’y lancer en solo je l’avoue (mais il est dans mon défi de l’année).

Je ne suis pas fan des beat your own score, mais j’avoue que Clans serait acquis principalement pour le multi. Par contre, pouvoir le sortir une fois de temps en temps en solo serait un plus.Si certains y ont joué, y a-t-il une part importante de variabilité entre les parties ? Ou bien est-ce qu’on a tendance à s’accrocher à des habitudes (un peu à la manière d’un Agricola) ?

Je n’avais pas pensé à Anachrony, et Gaia me fait un peu peur (je crains de ne pas pouvoir le sortir à cause de sa durée de jeu). Il me semble avoir lu qu’Anachrony était assez long lui aussi, notamment sur la mise en place. Vous en pensez quoi ?

Viticulture ne semble pas disponible pour l’instant, et le côté passage par une extension me bloque un peu, je l’avoue. Quelqu’un aurait des retours sur Gugong ?

@Rwain
Joué à Gugong il y a une semaine, dans le cadre de mon “casting” 2019
C’est très bien fait, tout à fait conforme à l’esprit du jeu en multi (qui, compte tenu du chaos généré par les cartes, est très teinté d’opportunisme). L’Automa est de niveau correct, et un petit twist bien trouvé permet de lui donner une “orientation” spécifique à chaque partie.
Petit bémol, à confirmer toutefois : la mise en place et les manip en cours de jeu ont fait que j’ai trouvé la partie est un peu longuette.

@tou.te.s
Serait-il possible de transposer l’Automa de Gaïa Project à Terra Mystica ?
ça m’ennuie d’acheter la séquelle alors que j’ai déjà trop peu joué à l’original…

Bonjour,
je viens de tester Sprawlopolis car certains le mentionnaient dans leur top. Au début j’hésitais car je n’aime pas l’anglais, mais finalement ça va, les règles sont simples et illustrées, et il y a peu de texte.
Je me le suis procuré en version pnp car les frais de port étaient trop chers (vous pouvez éventuellement me contacter pour ce pnp…).
Je ne regrette pas, c’est vraiment un petit jeu “casse-tête” super sympa à jouer que je vous recommande. Et la rejouabilité me semble très bonne car il y a 18 cartes + 18 objectifs (différentes façons de scorer) et à chaque partie on joue avec 15 cartes + 3 objectifs. Il y a aussi 3 petites extensions disponibles, ce qui fait vraiment beaucoup de mises en places possibles !

Pour ceux qui connaissent déjà le jeu j’ai une question : avec l’extension des zones de construction, est-ce que lorsque l’on recouvre une zone de construction il faut le faire obligatoirement avec un block de la même catégorie ?

Début de Campagne maritime avec Pathfinder JCE Skulls and Shackles.
Valéros et Mérisiel ont bu la tasse au cours de cette “Promenade dans les Iles”…
Défaite avec deck Bénedictions vidé.
Ces deux-là ne se sont pas bien entendu.
Equipe de Héros à rectifier donc.
Je garde Mérisiel.
Avec ?
Sais pas encore…
Des conseils peut-être ?

Allez, bons jeux à tous.

TchouTchoune dit :Pour ceux qui connaissent déjà le jeu j'ai une question : avec l'extension des zones de construction, est-ce que lorsque l'on recouvre une zone de construction il faut le faire obligatoirement avec un block de la même catégorie ?

Je ne vois rien dans la règle qui t'y oblige, donc je pense que non, tu la recouvres avec ce que tu veux.

OK, merci Niamor78, ça m’arrange !

@Rwain

Pour Gugong (pratiqué 6 fois en solo & 2 en configuration 2 joueurs) je peux te faire part de mon humble impression concernant ce jeu.
L’échange de cartes, qui est la mécanique principale, te donne accès à une multitude de possibilités. Se balader dans la cité interdite est un vrai plaisir car y a tout à faire et le temps manque…

Les règles sont simples à appréhender, l’iconographie est explicite et bout de la seconde partie tu as peu de chance de retourner dans le livret de règles (sauf cas de figure spécifique bien entendu). c’est un jeu très profond et subtil, à condition de la pratiquer sur plusieurs parties, à ce moment il dévoile peu à peu ses saveurs.Je tords le coup à certains débat qui font rage concernant un sois disant “déséquilibre” dans le jeu…totalement injustifié. Toutes les stratégies sont possibles & la maîtrise est longue.

Le mode solo est une merveille, M. Meng (le bot) à une réelle présence dans la confrontation qui nous oppose, 3 modes de difficulté. Comme le souligne Pingouin, à chaque partie Meng modifie son approche et perturbe pas mal les lignes. Pour finir, un mot sur la durée, je vais légèrement contre dire Pingouin en disant qu’une partie pure et dure fait 1h25 à peu près (en réfléchissant un minimum). Le bot est simple à gérer et s’intègre parfaitement au rythme du jeu.

Bref c’est un jeu que j’adore, vraiment, du jade en barre comme dirait l’autre (excusez moi pour le finish pourri mais j’avais envie :slight_smile: )

Cette année je vise également Teotihuacan, qui possède un bot (Teotibot) au petits oignons à ce qu’on dit…(quand il sera dispo en boutique le bougre)

Voila ceci est mon humble avis sur un jeu humblement admirable

Je ne suis pas un expert du jeu solo, mais en lisant ce fil je suis surpris de ne pas retrouver cité wendake qui pour moi est presque aussi bien que terraformin mars en solo (un peu long à installé et on a moins envie de faire plusieurs parties à la suite, une mécanique tout autre)

= = =  Défi 2019  5x5 = = =

• Nation Dice Game
  • Vendredi 2/5 (2D)
  • Runebound solo 1/5 (1V)
  • Mage Knight
  • Tiny Epic Galaxie 1/5 (1V)

Vendredi
Je l’ai acheté suite à la publication du classement du top solo  2018. Les Trictraciens sont décidément des gens de bon goût ! :slight_smile:
Facile à mettre en place et les partie sont rythmées… L’aspect deckbuilding permettant de voir le résultat des choix sur le long terme est bien vu, quasi thématique. J’aime beaucoup.

Runebound - avec extension liens indissolubles
Même si, malgré un rangement adéquat, le jeu est un peu long à mettre en place, je trouve les parties de Runebond rafraîchissantes.
Les tours de jeu s’enchaînent rapidement, avec à chaque fois des petites décisions tactiques à prendre : se diriger vers une quête, en passant par un bourg pour se soigner suite à une rencontre douloureuse ? Résoudre une carte aventure afin de retarder l’inexorable ? Se déplacer vers une ville en espérant collecter assez de crédits d’ici là pour acheter cet arc qui fait cruellement défaut lors des combats ?
D’ailleurs recevoir un nouveau jeton combat est à chaque fois un petit événement en soi qui donne envie d’aller au combat pour « tester »  :)
Les combats sont plutôt bien réglés avec les fiches solo propre à chaque type d’ennemi. Ça fluidifie le jeu et plus besoin de se mettre “à la place” de l’ennemi (ce que je n’ai pas trop)
Bref, ce n’est pas prise de tête et on ne s’ennuie pas, contrairement à…

Tiny Epic Galaxie
Première partie solo et je ne suis pas vraiment emballé.
Pourtant le module solo est plutôt bien vu, il y a des dés et c’est un jeu assez rapide, mais… j’ai l’impression qu’il manque un truc pour provoquer l’étincelle et ce petit goût de « reviens-y ».

@Pingouin et Minoson : merci pour vos retours.
Je vais donc me laisser tenter !

Cripure dit :
Début de Campagne maritime avec Pathfinder JCE Skulls and Shackles.
Valéros et Mérisiel ont bu la tasse au cours de cette "Promenade dans les Iles"....
Défaite avec deck Bénedictions vidé.
Ces deux-là ne se sont pas bien entendu.
Equipe de Héros à rectifier donc.
Je garde Mérisiel.
Avec ?
Sais pas encore...
Des conseils peut-être ?

Allez, bons jeux à tous.

Je peux répondre sur la base des perso de l'éveil du seigneur des runes seulement : Mérisiel aura tendance à gérer son business dans son coin et celui qui fera ça aussi bien qu'elle, c'est Ezren.

Saxgard dit :Magic Maze m'attire pas du tout avec un thème bof bof. Et comme tu le dis en solo ça me semble pas spécialement adapté. Mission pas possible reste quand même très leger (même si il est surement très sympa). ^^

Il y a que 2 autres jeux en temps réel qui potentiellement peuvent m'interesser : xcom et space alert.
Mais je sais pas non plus si ces 2 jeux sont interessant en solo.

En solo ;
Magic Maze :  on est vite limité car il est très dur de passer le cap de la mission ... 2 en solo ! En plus il faut adapter la règle car si on ne tient pas la pioche de tuile en main, à la fin de la partie on s'est fait une tendinite :(

Space Alert : Mon meilleur jeu solo en temps réel. Il y a du thème (faire survivre son vaisseau aux différentes catastrophes le temps de la mission ). Tu dois gérer 4 membres d'équipage (soit 4 lignes de programmation ) avec des ennemis qui apparaissent tout au long d'un scénario audio de 10 minutes !! Pour l'immersion il n'y a pas mieux. Seul bémol les règles sont un peu touffues mais une fois maitrisées tu n'y reviendras plus (à la rigueur sur l'activation des intercepteurs )

Xcom : jamais joué

Merci Syr99 pour ces précisions.

Pour Space Alert il y a une appli mobile pour l’audio ? 

Pas d’appli solo mais des fichiers en mp3 sont disponibles ici

Sinon @pingouin : Peux-tu mettre en 1ère page le défi Rallyman pour essayer de rameuter du monde, merci.

@ Syr99, pour Space Alert​​​​​​, tu fais des aménagements en solo ? J’avais testé une fois et trouvé ça trop compliqué de toute gérer, j’ai pas 4 cerveaux :wink:

@Marchou : non pas d’aménagement particulier, juste quand j’étale les cartes devant moi, je me fais 6 tas ( “A”, “B”, “C”, “<-” ," ->", et “ascenseur” ) pour gagner du temps.
Après c’est “juste” une gymnastique.
Le point important est de bien lire les cartes ennemies et voir leur progression sur la piste de danger. Rien qu’au niveau standard y’a de quoi faire