[Jeu Solo] Le défi 2019

Pandémie La Chute de Rome
Victoire en mode Initiation avec Magister et Consul.
Les Vandales m’ont bien fait peur et j’ai frôlé le Déclin !

Allez, bonnes parties à tous.

Bonjour tout le monde!
Je vous rejoins :slight_smile:

Mon premier petit défi personnel pour 2019: jouer au moins une fois à chaque jeu ! Je me suis aperçue que j’ai pas mal de jeux jouables solo, que ce soit avec la règle originelle ou une variante. J’aimerais tous les essayer, histoire de savoir ce qui me plaît :wink:

x 7 Wonders Duel
x Archipelago
x Augustus
x Citadelles
x Dice Town
x Escape !
x Ginkgopolis
3x Indian Summer 
x Jamaica
x K2
x les Bâtisseurs
3x Kingdomino “l’essayer c’est ne pas l’adopter”
1x L’île interdite (pas fun du tout en solo…)

x Magic Maze
x Mr Jack Pocket
1x Palm Island
x Pandémie le Remède
x Roll through the Ages
Total janvier: 3 parties
Total février: 5 parties

Mon deuxième défi personnel pour 2019: un 5x5 avec des jeux que je connais déjà mais qui ne sortent pas assez souvent et des jeux de la première liste après essai.

Arkham Noir: 1/5
Disque-monde: les Sorcières: 0/5
Five Tribes: 0/5
à définir: 0/5
à définir: 0/5
Total janvier: 1 partie
Total février: 0 partie

Mon troisième et dernier défi personnel pour 2019, qui n’est pas vraiment un “défi” dans le sens de “devoir” faire ces parties mais plutôt de comptabiliser les parties (ce que je ne fais habituellement pas) pour avoir une idée de leur nombre… Bref, vais-je faire 100 200 parties de ces petits jeux rapides…?

Bandido : 5
Doodle Islands : 13 + 3
Mission pas possible :
Palm Island : 1
Sagrada : 2 + 1
SOS Titanic :
Teamp up! : 3
Uluru : 20
Total janvier: 23 parties
Total février: 25 parties

Et je pense que je ferai en solo un ou plusieurs de ces jeux, mais je ne sais pas encore lesquels:

Chronicles of Crime
Détective
Exit
Sherlock Holmes détective conseil (depuis le temps j’ai tout oublié, je peux recommencer!)
Total janvier: 0 partie
Total février: 0 partie

Je viens de tester un autre petit casse-tête bien sympathique que vous pouvez trouver gratuitement en pnp sur bgg : Orchard: a 9 card solitaire game. Le but est de récolter un maximum de fruits dans un verger.
Il y a juste 9 cartes recto-verso à imprimer + il faut 2 jetons et 3x5 dés (j’utilise ceux de Sagrada, mais c’est aussi possible d’imprimer des petits jetons à la place). La règle est traduite en français et il ne faut que 5-10 minutes pour y jouer !

TchouTchoune dit :Je viens de tester un autre petit casse-tête bien sympathique que vous pouvez trouver gratuitement en pnp sur bgg : Orchard: a 9 card solitaire game. Le but est de récolter un maximum de fruits dans un verger.
Il y a juste 9 cartes recto-verso à imprimer + il faut 2 jetons et 3x5 dés (j'utilise ceux de Sagrada, mais c'est aussi possible d'imprimer des petits jetons à la place). La règle est traduite en français et il ne faut que 5-10 minutes pour y jouer !

Je l'ai imprimé il y a qqs temps, c'est pas mal.
J'ai vu sur BGG que certains se lancent des défis en mettant les cartes dans un certains ordre et en essayant de faire le meilleur score. Si ça te tente, il y a un challenge ici

Questions aux aficionados de BBH2045
Y a-t-il moyen de relancer un défi similaire au championnat 2018 mais sur une base un peu plus communautaire ?
(je veux dire : ce qui a été proposé sur BGG est sympa mais on fait tous notre popote dans notre coin)

J’ai lu et relu les différentes règles et variantes, je pense avoir saisi le truc
(Reste plus qu’à y jouer)

Je me disais qu’il y avait peut-être moyen de faire une sorte de draft commun à l’issue de la chaque série (plutôt que de choisir une carte parmi 3, on en choisit une parmi 3n, dans un ordre à définir)
ça demanderait un peu de synchro temporelle, et également qu’on joue tous avec la même équipe de départ (si j’ai bien compris)

niamor78 dit :
TchouTchoune dit :Je viens de tester un autre petit casse-tête bien sympathique que vous pouvez trouver gratuitement en pnp sur bgg : Orchard: a 9 card solitaire game. Le but est de récolter un maximum de fruits dans un verger.
Il y a juste 9 cartes recto-verso à imprimer + il faut 2 jetons et 3x5 dés (j'utilise ceux de Sagrada, mais c'est aussi possible d'imprimer des petits jetons à la place). La règle est traduite en français et il ne faut que 5-10 minutes pour y jouer !

J'ai vu sur BGG que certains se lancent des défis en mettant les cartes dans un certains ordre et en essayant de faire le meilleur score. Si ça te tente, il y a un challenge ici

merci pour l'info du coup je viens de participer ! Sans avoir triché, pour l'instant c'est moi qui gagne, alors que je viens juste de découvrir ce jeu !

@ pingouin : BBH2045 à suivre ! je vais y réfléchir aussi de mon coté

Baseball Highlights 2045 Legacy spécial Défi 2019, ça pourrait me botter !

Saxgard dit :
Mais Dexter269 dit :Allez, je tente le challenge solo car j'ai déjà quelques parties au compteur 2019. A voir, si j'arriverai à un 10x10.

Ma liste de plus de 10 jeux : 

- Brikks : 0/10
- Bubblee pop : 0/10
- Cat rescue : 0/10 * 
- Encore! : 2/10 
- Kitchen rush : 0/10 * 
- L'auberge sanglante : 0/10
- Pepper & Carrot : 0/10 * 
- Pillards de la mer du Nord : 2/10 
- Railroad ink : 0/10 *
- Santa Maria : 0/10 *
- Très futé : 1/10
- Viceroy : 0/10
- Vikings one wild (Ragnarok) : 0/10
- Welcome to... : 3/10
- Wizards of the wild : 0/10 

Les jeux avec * sont ceux que je n'ai pas encore joué en solo. 

Les jeux rapidement installés ont plus de chance d'être davantage joués que les jeux avec beaucoup de matériel, mais Pillards de la mer du Nord a toutes ses chances d'être joué 10 fois en solo puisque ce jeu fait partie de mon top 5. Kitchen rush aussi si la version solo me plait car j'adore y jouer. Vikings gone wild demande aussi de la préparation, mais j'ai bien aimé les quelques parties solo que j'ai jouées l'année passée. Viceroy est un jeu que j'aime beaucoup, mais moins à Monsieur qui a vraiment la poisse à ce jeu. Il est sympa en solo donc ça me permettrait de continuer à y jouer. Santa Maria, j'ai remarqué hier soir qu'il se jouait en solo, donc à essayer. 

Je possède aussi d'autres jeux qui se jouent en solo (Age of towers, Agricola, Clans of Caledonia, Gugong, Magic maze, One deck dungeon, Solenia,...), mais je ne pense pas que j'y jouerais 10 fois seule.

Ah j'aimerais bien avoir ton ressenti quand tu auras essayé Kitchen Rush en solo. ^^
ce jeu est rarement, voir jamais représenté ici, et des jeux en temps réel solo ne cours pas les rues. De pus il me fait de l'oeil depuis un moment. yes

J'ai joué à Kitchen rush en solo. J'ai bien aimé. J'ai joué l'objectif "facile" vu que c'était le premier solo et ayant l'habitude du jeu, c'était vraiment très (trop) facile puisque j'avais même de quoi gagner la plupart des objectifs "normal" (à 'exception d'un, il me semble). La seule différence est qu'on ne sait pas se faire aider quand on a oublié quelque chose, il faut résoudre le problème soi-même. Donc si le jeu te tente et que tu n'auras l'occasion d'y jouer en solo, tu peux passer le cap 

Merci :+1:t2:

Fin de ma campagne les contrees de l’horreur, défaite des la première partie contre shub-niggurath 
j’aime bien ce jeu mais il peut être très punitif j’ai joué avec 4 investigateurs et j ai conservé les cartes mythes tentacules aïe aïe…un mystère résolu seulement puis il se réveille. Jamais pu allez l affronter ni passer le’ mystere 2. Fin de la campagne, pour battre 6 GA faut quand’ meme être sacrément bon ou avoir une chance inouïe dans les tirages de cartes/dès. Si j ai le temps dans l année j essaierai d en commencer une autre.

décembre est arrivé avec une victoire finale sur le fil (comme d’hab) pour ma campagne de Pandemic legacy saison 2 
encore une grosse dose de plaisir après la saison 1 l’an passé. score final 704. J’ai réussi l’objectif final… mais laissé beaucoup de monde sur le carreaux… l’avenir de l’humanité exige des sacrifices.

4ème (4ème???) épisode du casting 2019 avec Baseball Highlights 2045.
Défaite 2-4 avec les honneurs : je remporte la première manche presque par miracle, et perds deux manches sur les 3 dernières mais au tiebreak)
4ème épisode et 4ème sélection (quand vais-je m’arrêter ???) a priori ! le jeu est simple et plaisant, des petits dilemmes à chaque manche juste au bon niveau. Ce n’est pas un “grand” jeu, mais pour occuper les 40 minutes entre deux séances taxi ça le fait vraiment bien.
Pour ce qui concerne le niveau auquel je vais le jouer cette année, je vais certainement plus apprécier un mode défi/championnat… avec celui qui avait été mis en place sur BGG c’était (si j’ai bien compris) 9 parties minimum, plus de 3 à 5 parties puis encore 4 à 7 parties donc, l’un dans l’autre… sans doute beaucoup !

TchouTchoune dit :
niamor78 dit :

merci pour l'info du coup je viens de participer ! Sans avoir triché, pour l'instant c'est moi qui gagne, alors que je viens juste de découvrir ce jeu !

Comment tu fais?! j'ai tenté 2 parties aujourd'hui et je n'ai atteint que 24 et 23 :(
J'ai beaucoup de mal à avoir des 6..

niamor78 dit :
TchouTchoune dit :
niamor78 dit :

Comment tu fais?! j'ai tenté 2 parties aujourd'hui et je n'ai atteint que 24 et 23 :(
J'ai beaucoup de mal à avoir des 6..

Je ne sais pas, il y a aussi de la chance en fonction du tirage des cartes ! Je fais aussi parfois autour de 25 pts mais souvent j'arrive plutôt autour 35-39 pts.
Effectivement je pense que c'est très important de réussir à faire des 6, même s'il faut sacrifier 1 ou 2 arbres pour cela (j'en sacrifie au moins 1 par partie). Il faut passer du temps à bien observer les cartes pour avoir le + d'arbres possibles qui coïncident et essayer de créer un nouveau motif qui coïncide avec la 2ème carte visible dans notre main...

Bonjour les soloïstes,

j’ai l’opportunité de m’offrir wendake , mais je pense ne pouvoir y jouer quasiment qu’en solo… cela vaut il le coup ?

Le jeu en lui me^me est fort plaisant, avec de l’originalité. Le matériel est sympa bien que de qualité moyenne. Les illustrations, surtout du plateau est moyenne (pas superbe mais pas moche non plus).
Le rythme est différent des autres jeux (il y a de la conquête de territoire qui ne servent qu’à un instant t, ça ne sert à rien de tout faire pour se maintenir dans son territoire).
J’ai joué à 2 (très bien).
J’aimerai y jouer à plusieurs car il doit être très bon aussi.

J’ai bien aimé le solo. Le point négatif est qu’il prend du temps à installer (genre agricola). Quand je le sors c’est pour plusieurs parties sans quoi c’est pas rentable (compter 25 /30 minutes la partie sans installation).
Le module solo comprend des cartes (on en utilise que 3 sur 8 à chaque fois). Chaque carte comprend 4 actions. L’automate entreprend une de ses actions en fonctions d’une pile de carte (celle qui sert pour les masques). On ne peut pas prévoir l’action qui sera entreprise par l’automate mais on connait les 4 actions qui peuvent arriver prochainement (ça affine un peu) et même certaines cartes possèdent plusieurs fois la même action. C’est fluide et simple à mettre en place, peu de risque d’erreur (pas beaucoup de manip), un peu basé sur la chance.
En fonction des cartes piochées, l’automate a un certain nombres de points de départs qu’il peut en de rares occasions augmenter en cours de jeu.
Le challenge est assez difficile, on gagne plus rarement qu’on ne perd et il n’y a pas de martingale. Pas mal d’opportunisme, quelques prises de risques.

L’inconvénient de jouer en solo, c’est qu’on s’améliore et après quand on y revient à 2 eh bien le niveau a beaucoup changé (en fait comme beaucoup d’autres jeux…). C’est pourquoi je ne le sors pas (mais c’est pas l’envie qui manque) car j’aime y jouer à 2 avec ma compagne.

Bref je ne joue pas à beaucoup de jeux solo (terraformin mars, myrmes, a la gloire d’odin, 7 continent, five tribes, la route du verre) mais il est clairement dans cette liste de bon jeu solo.

Ce n’est pas un jeu prévu pour le solo à la base mais le module fait le job. C’est quand même un peu dommage de l’acheter que pour le solo.

Le jeu en lui me^me est fort plaisant, avec de l’originalité. Le matériel est sympa bien que de qualité moyenne. Les illustrations, surtout du plateau est moyenne (pas superbe mais pas moche non plus).
Le rythme est différent des autres jeux (il y a de la conquête de territoire qui ne servent qu’à un instant t, ça ne sert à rien de tout faire pour se maintenir dans son territoire).
J’ai joué à 2 (très bien).
J’aimerai y jouer à plusieurs car il doit être très bon aussi.

J’ai bien aimé le solo. Le point négatif est qu’il prend du temps à installer (genre agricola). Quand je le sors c’est pour plusieurs parties sans quoi c’est pas rentable (compter 25 /30 minutes la partie sans installation).
Le module solo comprend des cartes (on en utilise que 3 sur 8 à chaque fois). Chaque carte comprend 4 actions. L’automate entreprend une de ses actions en fonctions d’une pile de carte (celle qui sert pour les masques). On ne peut pas prévoir l’action qui sera entreprise par l’automate mais on connait les 4 actions qui peuvent arriver prochainement (ça affine un peu) et même certaines cartes possèdent plusieurs fois la même action. C’est fluide et simple à mettre en place, peu de risque d’erreur (pas beaucoup de manip), un peu basé sur la chance.
En fonction des cartes piochées, l’automate a un certain nombres de points de départs qu’il peut en de rares occasions augmenter en cours de jeu.
Le challenge est assez difficile, on gagne plus rarement qu’on ne perd et il n’y a pas de martingale. Pas mal d’opportunisme, quelques prises de risques.

L’inconvénient de jouer en solo, c’est qu’on s’améliore et après quand on y revient à 2 eh bien le niveau a beaucoup changé (en fait comme beaucoup d’autres jeux…). C’est pourquoi je ne le sors pas (mais c’est pas l’envie qui manque) car j’aime y jouer à 2 avec ma compagne.

Bref je ne joue pas à beaucoup de jeux solo (terraformin mars, myrmes, a la gloire d’odin, 7 continent, five tribes, la route du verre) mais il est clairement dans cette liste de bon jeu solo.

Ce n’est pas un jeu prévu pour le solo à la base mais le module fait le job. C’est quand même un peu dommage de l’acheter que pour le solo.

merci beaucoup pour ton avis, même si du coup il me laisse dans l’indécision :wink:

cette année je vais tenter de trouver un jeu que je peux sortir en solo mais aussi à plusieurs sachant que le solo sera la config principalement jouée.
L’aspect gestion de wendake m’attire car je n’en ai pas dans ma ludothèque de ce type mais je n’avais pas mesuré le fait qu’en le maitrisant en solo ça rendrai les parties déséquilibrées à plusieurs en ma faveur… (en théorie :-p) donc du coup jouable qu’en solo …

pingouin dit :4ème (4ème???) épisode du casting 2019 avec Baseball Highlights 2045.
Défaite 2-4 avec les honneurs : je remporte la première manche presque par miracle, et perds deux manches sur les 3 dernières mais au tiebreak)
4ème épisode et 4ème sélection (quand vais-je m'arrêter ???) a priori ! le jeu est simple et plaisant, des petits dilemmes à chaque manche juste au bon niveau. Ce n'est pas un "grand" jeu, mais pour occuper les 40 minutes entre deux séances taxi ça le fait vraiment bien.
Pour ce qui concerne le niveau auquel je vais le jouer cette année, je vais certainement plus apprécier un mode défi/championnat... avec celui qui avait été mis en place sur BGG c'était (si j'ai bien compris) 9 parties minimum, plus de 3 à 5 parties puis encore 4 à 7 parties donc, l'un dans l'autre... sans doute beaucoup !

pffff...........
5ème épisode ce soir avec Clank!
Et 5ème sélection ! Cette appli est excellentissime ! Déjà que j'aimais beaucoup le jeu en multi... Une partie de découverte vraiment sympa - au délà d'une victoire (?) à 96 points, tout y était : l'exploration du donjon, les petites quêtes et les crasses de mon adversaire virtuel...
Damned, me voici avec 12 jeux sélectionnés, il faut que je fasse de la place !