[Jeu Solo] Le défi 2019

Je viens de me remettre à BBH 2045 après plusieurs mois à prendre la poussière (le jeu, pas moi…) et j’aurai besoin de vos lumières. Est-ce que le quick eye est la même chose et se joue exactement de la même manière que le clutch mais ne se déclenche que si l’adversaire à un cyborg?
Autre question: L’IA résout-elle les Hits de sa dernière carte?

J’ai enfin pu faire une partie solo de Terraforming Mars aujourd’hui, et je me demandais à quoi pouvait bien servir de mettre une tuile cité sur le refuge de Phobos, vu qu’une cité ne rapporte des points qu’en fonction des forêts qui l’entoure?

Merci pour vos lumières :wink:

Pour mon défi :

Outlive : Seconde parties en solo contre la horde (mode facile) et encore une petite défaite 38 à 40. Partie encore une fois fort agréable. Par contre la phase aube  (réapprovisionnement) est un peu lourde je trouve surtout en solo. Devoir refaire une partie de la mise en place à chaque tour casse le rythme. J’ai également toujours un doute sur les possibilités stratégiques du jeu. Je crains de faire assez vite le tour. Bon pour le moment l’important c’est que je prenne encore du plaisir et je suis qu’en mode facile. 
A part la stratégie qui consiste à valider les événements pensez vous qu’il y a d’autres stratégies crédibles ? 
La horde jouant toujours en premier j’ai également l’impression que le facteur chance est très très présent. Je verrais si ça se confirme après plusieurs nouvelles parties.

2 parties Le seigneur anneaux JCE : 2019 sera l’année où je vais essayer de consacrer un peu plus de temps à ce JCE. En 2018 je l’avais un peu mis de côté en pensant que j’y jouerais à 2 avec ma femme, malheureusement elle n’a pas accroché et je ne l’ai pas beaucoup sorti en solo. Je vais y remédier d’autant plus que j’ai pleins de scénarios (aventures) que je n’ai pas encore testé.
J’ai donc fait 2 parties, une sur Les Marais des morts (bof bof, trop facile et peu palpitant) puis une sur Retour à la forêt noire. Sur cette dernière se fût une toute autre histoire. Grosse grosse défaite. La menace monte trop vite, les événements et les ennemis sont plutôt coriaces. 
Autant ce jeu est vraiment fun autant je trouve qu’il y a un sérieux problème d’équilibrage en fonction du scénario et du nombre de joueurs. En solo certaines aventures semblent impossibles ou presque. Pour cette raison, entre autre, je lui préfère Horreur à Arkham JCE (plus narratif, mieux calibré pour le solo même si pour le moment j’y joue essentiellement avec ma femme à celui-là…)

Hors défi :

Mes 4 premières parties de Spirit Island en mode initiation. 3 parties (2 défaites et 1 victoire) avec l’esprit éclair et 1 partie avec l’esprit de la terre (défaite). Que dire de ce jeu pour mes premières impressions. Pour faire simple c’est le genre de jeu que je risque de sortir facilement et qui donne envie d’enchaîner les parties. Le temps de mise en place est rapide et il fait bien cogiter. La courbe de progression semble énorme ainsi que sa rejouabilité (renouvellement). On sent clairement la différence de gameplay entre les différents esprits. Une asymétrie très forte. La gestion des envahisseurs est également simple et efficace et fait penser à du pandémie (jeu que j’apprécie réellement).   
Par contre passer de l’esprit de l’éclair à celui de la terre m’a fait un choc ^^. Je me suis fait exploser. D’ailleurs j’aurais peut être un reproche à faire sur ce jeu (à vous de me le dire si j’ai tort…). J’ai l’impression qu’on peut se rendre compte assez vite (en solo en tout cas) qu’on va perdre. Dès le moment qu’il y a trop d’envahisseurs. Arrêter une partie en cours je ne suis pas fan, mais continuer une partie perdue d’avance où on ne peut plus rien faire… est-ce vraiment mieux ! Ca a un peu gaché ma partie avec l’esprit de la terre. Reste à voir si c’est un problème récurrent ou juste le temps de se familiariser avec le jeu et les esprits.
De plus avec cette esprit je suis resté quasi toute la partie avec les cartes de départ. Très dur de pouvoir aller en chercher des nouvelles sans prendre trop de risque de se voir trop vite envahir.
Je me demande si tous les esprits sont viables en solo quand on joue qu’un seul esprit. 
Quoi qu’il en soit pour le moment je ne me verrais pas gérer 2 esprits en même temps. Ca me demanderait, je pense, trop d’efforts cognitifs. ^^ 

13obscur dit :
damrol dit :merci pour vos réponses concernant la règle de clank!, du coup, j’en appelle cette fois aux sda..
pour la 1ère quete de la bote de base,une fois arrivé au 3ème niveau, je dois choisir une araignée, et la placer en zc..et la fin de jeu est indiqué par « Vs devez battre le rejeton d’ungolian « .
mon réjection étant passé quelques tours avant en tant que carte ombre, e considère qu’il est battu (a quel cas j’ai réussi là mission) ou je dois finir tout le deck de rencontre, le mélanger et attendre de cramer tomber dessus (auquel cas j’ai perdu,j’etais Déjà à 40 de menaces,et à héros dcd, je n’aurais jamais pu refaire un tour de deck)
merci d’avance

Malheureusement, tu ne peux pas le considérer comme battu. Dans ton cas, tu dois le chercher dans la défausse et le mettre en jeu dans la ZC (directement, pas besoin de le mettre dans le DR).

Je confirme ça.

Saxgard dit :
Pour mon défi :

2 parties Le seigneur anneaux JCE : 2019 sera l'année où je vais essayer de consacrer un peu plus de temps à ce JCE. En 2018 je l'avais un peu mis de côté en pensant que j'y jouerais à 2 avec ma femme, malheureusement elle n'a pas accroché et je ne l'ai pas beaucoup sorti en solo. Je vais y remédier d'autant plus que j'ai pleins de scénarios (aventures) que je n'ai pas encore testé.
J'ai donc fait 2 parties, une sur Les Marais des morts (bof bof, trop facile et peu palpitant) puis une sur Retour à la forêt noire. Sur cette dernière se fût une toute autre histoire. Grosse grosse défaite. La menace monte trop vite, les événements et les ennemis sont plutôt coriaces. 
Autant ce jeu est vraiment fun autant je trouve qu'il y a un sérieux problème d'équilibrage en fonction du scénario et du nombre de joueurs. En solo certaines aventures semblent impossibles ou presque. Pour cette raison, entre autre, je lui préfère Horreur à Arkham JCE (plus narratif, mieux calibré pour le solo même si pour le moment j'y joue essentiellement avec ma femme à celui-là...)
Salut à toi,
SDA JCE : tu peux jouer en mode "facile" :
enlever les cartes Rencontre avec cercle doré
ajouter une ressource sur chacun de tes héros au départ
faire un Mulligan partiel (choisir les cartes que tu défausses-gardes et en re-piocher pour 6)

Y'a pas de honte à jouer comme ça. Sur certains scénarios difficiles en solo, je joue ainsi.
Ce serait dommage de se priver de ce merveilleux jeu.

Bonnes parties.

Je penses que c’est ce que je ferais si après avoir persisté un peu je vois que je galère trop sur certains scénarios. 

niamor78 dit :
J'ai enfin pu faire une partie solo de Terraforming Mars aujourd'hui, et je me demandais à quoi pouvait bien servir de mettre une tuile cité sur le refuge de Phobos, vu qu'une cité ne rapporte des points qu'en fonction des forêts qui l'entoure?

Ben 3 pts et une production de titane pour un coût qui ne me paraît pas exorbitant. :)

sgtpepere dit :
niamor78 dit :
J'ai enfin pu faire une partie solo de Terraforming Mars aujourd'hui, et je me demandais à quoi pouvait bien servir de mettre une tuile cité sur le refuge de Phobos, vu qu'une cité ne rapporte des points qu'en fonction des forêts qui l'entoure?

Ben 3 pts et une production de titane pour un coût qui ne me paraît pas exorbitant. :)

On est bien d'accord, la pose de tuile en elle même n'apporte rien, c'est le reste de la carte qui est intéressant.

Je relance la campagne Viceroy ici.

J’ai:
- corrigé quelques erreurs de grammaire,
- apporté une précision importante sur les gemmes
- changé la récompense du 7ème chapitre
- ajouté un système de points de vie en cas de défaite.

Si vous avez le jeu, n’hésitez pas à me faire quelques retours sur le sujet concerné. Je suis très intéressé par la difficulté des adversaires selon vous. :slight_smile:

SDA JCE
Une belle raclée que je me prends sur le scénario “Bagarre à Pelargir”.

Me rattrape sur Paper Tales avec une victoire sur le fil 39-38 (mode NivI sans les cartes du Roi Liche).

Allez, bonnes parties à tous.

Première sortie pour Gloomhaven cette année : je reprend sur le scénario 7 pour lequel j’étais resté sur un échec, avec un Elementalist et un Sunkeeper.

Spoil
Sur la première occurrence, au vu de la longueur du plateau, j’avais tenté un rush, sans affronter chaque monstre : du stun et de l’immobilisation à tout va. J’avais fini par être coincé.

Je redémarre donc de manière plus posée : nettoyage de la première tuile avant de scinder le groupe, chacun sa direction, poursuite du nettoyage et rush seulement sur la dernière tuile de chaque personnage : presque facile !

Victoire donc, avec un gain de niveau pour l’Elementalist.

TchouTchoune dit :
niamor78 dit :
TchouTchoune dit :Je viens de tester un autre petit casse-tête bien sympathique que vous pouvez trouver gratuitement en pnp sur bgg : Orchard: a 9 card solitaire game. Le but est de récolter un maximum de fruits dans un verger.
Il y a juste 9 cartes recto-verso à imprimer + il faut 2 jetons et 3x5 dés (j'utilise ceux de Sagrada, mais c'est aussi possible d'imprimer des petits jetons à la place). La règle est traduite en français et il ne faut que 5-10 minutes pour y jouer !

Je l'ai imprimé il y a qqs temps, c'est pas mal.
J'ai vu sur BGG que certains se lancent des défis en mettant les cartes dans un certains ordre et en essayant de faire le meilleur score. Si ça te tente, il y a un challenge ici

merci pour l'info du coup je viens de participer ! Sans avoir triché, pour l'instant c'est moi qui gagne, alors que je viens juste de découvrir ce jeu !

Bonjour,
ça y est, c'est officiel depuis hier, vous avez parmi vous la nouvelle championne internationale d'Orchard !
J'ai eu le droit à une carte à mon nom + 100 geekgold (mais ça je n'ai pas encore compris ce que je pouvais en faire... !? c'était la première fois que je postais sur ce site !)Tric Trac

yes

TchouTchoune dit : J'ai eu le droit à une carte à mon nom + 100 geekgold (mais ça je n'ai pas encore compris ce que je pouvais en faire... !? c'était la première fois que je postais sur ce site !)Tric Trac

Félicitations!!!

Les geekgold, ça sert à acheter des micro-badges, et à donner aux gens que tu veux remercier. (Et ptet d'autres trucs, mais au moins ça)

Bon he bien je profite de quelques congés pour avancer et jouer à Skies Above the Reich.
4 parties sur 10. 1 de découverte et les 3 premiers 3 de la campagne 1942.

J’adore !
Rapide, plein de rebondissements, immersif dans les déplacements de nos avions et encore en 1942 on n’a accès qu’aux Bf109s sans équipement.

Je pense ajouter les règles de poursuite bientôt ça sera encore plus thématique.
Par contre on lance du D10 en permanence et il est facile de perdre un pilote, moi j’aime mais faut le savoir.

Vu mon rythme de jeu ça risque de me prendre des mois d’arriver au bout des 60 missions…

TchouTchoune dit :
TchouTchoune dit :
niamor78 dit :
TchouTchoune dit :Je viens de tester un autre petit casse-tête bien sympathique que vous pouvez trouver gratuitement en pnp sur bgg : Orchard: a 9 card solitaire game. Le but est de récolter un maximum de fruits dans un verger.
Il y a juste 9 cartes recto-verso à imprimer + il faut 2 jetons et 3x5 dés (j'utilise ceux de Sagrada, mais c'est aussi possible d'imprimer des petits jetons à la place). La règle est traduite en français et il ne faut que 5-10 minutes pour y jouer !

Je l'ai imprimé il y a qqs temps, c'est pas mal.
J'ai vu sur BGG que certains se lancent des défis en mettant les cartes dans un certains ordre et en essayant de faire le meilleur score. Si ça te tente, il y a un challenge ici

merci pour l'info du coup je viens de participer ! Sans avoir triché, pour l'instant c'est moi qui gagne, alors que je viens juste de découvrir ce jeu !

Bonjour,
ça y est, c'est officiel depuis hier, vous avez parmi vous la nouvelle championne internationale d'Orchard !
J'ai eu le droit à une carte à mon nom + 100 geekgold (mais ça je n'ai pas encore compris ce que je pouvais en faire... !? c'était la première fois que je postais sur ce site !)Tric Trac

Félicitations!
J'ai refait qqs parties, et j'ai pu obtenir un miraculeux 38pts, mais la majorité des parties sont à un peu moins de 30 pts..

TchouTchoune dit :Bonjour,
je viens de tester Sprawlopolis car certains le mentionnaient dans leur top. Au début j'hésitais car je n'aime pas l'anglais, mais finalement ça va, les règles sont simples et illustrées, et il y a peu de texte.
Je me le suis procuré en version pnp car les frais de port étaient trop chers (vous pouvez éventuellement me contacter pour ce pnp…).
Je ne regrette pas, c'est vraiment un petit jeu "casse-tête" super sympa à jouer que je vous recommande. Et la rejouabilité me semble très bonne car il y a 18 cartes + 18 objectifs (différentes façons de scorer) et à chaque partie on joue avec 15 cartes + 3 objectifs. Il y a aussi 3 petites extensions disponibles, ce qui fait vraiment beaucoup de mises en places possibles !

Pour ceux qui connaissent déjà le jeu j'ai une question : avec l'extension des zones de construction, est-ce que lorsque l'on recouvre une zone de construction il faut le faire obligatoirement avec un block de la même catégorie ?

Salut Tchoutchoune, si ta question et toujours d'actualité et que personne n'y a répondu, il n'y a pas de restriction pour recouvrir une zone de construction.

Par contre j'ai découvert sur BGG qu'une zone de construction située sur une route (donc celles des cartes business is closed, noisy neighbors et sudden demolition) coupe la route en deux segments ! Donc cette zone casse la continuité d'une route, galère !laugh

manu0801 dit :

Par contre j'ai découvert sur BGG qu'une zone de construction située sur une route (donc celles des cartes business is closed, noisy neighbors et sudden demolition) coupe la route en deux segments ! Donc cette zone casse la continuité d'une route, galère !laugh

Merci pour l'info, je n'y avais pas fait attention. D'un autre côté, quand tu vois les illustrations sur les cartes, ça se tient :)

Je vous informe que je viens de lancer 2 défis solo : un pour agricola et un pour terraforming mars.
Les inscriptions sont ouvertes. Voici les liens:
[agricola] défi solo 2019 - Jouer presque en ligne... - Forum de Trictrac

[terraforming mars] défi solo 2019 - Jouer presque en ligne... - Forum de Trictrac

niamor78 dit :Je viens de me remettre à BBH 2045 après plusieurs mois à prendre la poussière (le jeu, pas moi..) et j'aurai besoin de vos lumières. Est-ce que le quick eye est la même chose et se joue exactement de la même manière que le clutch mais ne se déclenche que si l'adversaire à un cyborg?
Autre question: L'IA résout-elle les Hits de sa dernière carte?

Je m'auto-répond, si ça peut servir à d'autres:

-Presque. Dans le clutch, les runners avancent d'1 base supplémentaire par rapport au type de clutch (2 bases pour un single, 3 pour un double..). Pour le reste, c'est tout pareil: on avance les runners, et on en place un nouveau sur la base indiquée.

-Oui, d'où l'intérêt de se préparer une carte on deck qui peut sauver les meubles..

Voila. Merci moi.

@salemome17

Merci beaucoup de cette initiative !
Je me suis permis de les ajouter à la liste de la page 1, en espérant que tu n’en sois pas froissé

===

Ce soir, 6ème épisode du casting 2019 avec une petite partie rapide de APEX Theropod en mode Emergence

Bon… je me suis fait ouvrir en deux par leTitanoboa mais… wow, quel jeu !
Il y a dans APEX pas mal de choses que j’aime bien dans un jeu : un thème bien restitué, du bon gros deckbuilding avec de la montée en puissance, un vrai défi à relever sous forme d’adversaire en face-à-face, une durée de partie très raisonnable, de la variété…
Bref, n’en jetez plus, je pense que mon défi est bien clôturé pour cette année…