[Jeu Solo] Le défi 2019

Merci pour les vidéos, Harry ! Elles donnent envie. J’espère que le jeu ne sera pas trop cher car il a l’air sympa. :slight_smile:

Quelques conseils dont je me suis rendu compte quand j’ai réalisé une video-règle pour Taluva (que du coup, j’ai dû refaire du début, n’étant pas satisfait du résultat premier):
- n’hésite pas à couper et changer l’angle de ton téléphone / appareil photo / camera pour donner plus de diversité au niveau des vues. La vidéo sera moins monotone, ça permet d’éventuels zooms - ici sur les cartes qui pourraient être plus lisibles et si tu sens qu’au niveau diction, ça coince, tu peux recommencer sans refaire toute la vidéo.
- fais la mise en place solo avant le début de la vidéo: tu peux tout à fait expliquer comment tu as fait sans le montrer. :slight_smile:

Merci pour les bons et justes conseils, en fait, j’ai pas trop envie de faire de montage donc un plan fixe est plus facile mais tu as raison c’est monotone 
pour la mise ne place vu que ça prend 30 secondes je ne trouve pas ça génant ça permet de parler des cartes au fur et à mesure

UHarry Cover dit :Je vous en avais parlé il ya quelques temps, voici une vidéo des règles et d'une partie solo d'Age of Civilization

Présentation du jeu :
https://youtu.be/hb5ZDwf6O18

partie solo :
https://www.youtube.com/watch?v=Vsfv2suJ0rM&feature=youtu.be

Cool je vais regarder ça demain

@Sgtpepere je me suis abonné sur ta chaine et j'ai regardé vite fait la vidéo de Taluva, c'est une chouette vidéo et ça m'a l'air très clair de ce que j'ai vu. Tu penses en refaire d'autres ? 

Hier j’ai testé Space Alert en solo et j’ai été assez refroidi…

D’abord avec la bande son, mais c’est vraiment compliqué de gérer les 4 membres d’équipage je trouve ! 

Ensuite juste avec les fiches mais ça perd quand même de son charme…

Je pense lui redonner une chance en solo mais pas vraiment convaincu par le plaisir ludique qui en ressort.

Saxgard dit :@Sgtpepere je me suis abonné sur ta chaine et j'ai regardé vite fait la vidéo de Taluva, c'est une chouette vidéo et ça m'a l'air très clair de ce que j'ai vu. Tu penses en refaire d'autres ? 

D'abord, merci beaucoup et content que ça t'ait plu.

Pour la deuxième question, ben, faut juste me demander celle que vous voulez voir. ;) Celle pour Taluva, je l'ai faite parce qu'un ami m'avait dit qu'il n'avait pas trouvé de videorègle suffisamment dynamique. ;)

J'en ferai bien une sur Viceroy parce qu'avec les règles de Funforge, c'est toujours la galère d'expliquer que les bonnes règles sont les américaines. :)

Harry Cover dit :Merci pour les bons et justes conseils, en fait, j'ai pas trop envie de faire de montage donc un plan fixe est plus facile mais tu as raison c'est monotone 
pour la mise ne place vu que ça prend 30 secondes je ne trouve pas ça génant ça permet de parler des cartes au fur et à mesure

:) En fait pour le montage, je ne me suis pas trop pris la tête avec ça. Avant j'utilisais Windows Movie Maker mais il a été remplacé par Photos. Et là, je n'ai qu'à placer les séquences les unes après les autres. Niveau montage, de toute façon, le logiciel n'est pas assez bien programmé pour faire mieux. Astuce: laisser une seconde de blanc avant de démarrer, parce que sinon, toujours avec Photos, ça va te couper.

On est un peu hors-sujet, là, non ? #désolé

sgtpepere dit :

On est un peu hors-sujet, là, non ? #désolé

Vous me dégoûtez ! Rien que pour ça, je suis tenté d'abandonner le jeu solo et de jouer dorénavant seulement avec des amis ! Nan mais !

Hum... Sinon, à part ça, j'ai enfin trouvé la motive de remplir ce fichu nuage. yes
Voilà un rapide résumé de ce à quoi j'ai joué.

Paper Tales

Bon, déjà 22 parties cette année. Est-ce que je dois vraiment ajouter quelque chose ?

J'adore ce jeu, mais pour tout dire, ça m'embête de contribuer à son titre de jeu le plus joué du mois. Je voudrais que d'autres aient leur chance (comme un petit KDM, par exemple).
Dawn of the Zeds

You shall not pass, stupid zombies!

Toujours le pied, ce jeu. Le top du jeu solo comme on en fait rarement. Jamais je ne m'en séparerai !

Xia: Legends of a Drift System

L'un de mes cadeaux de Noël de 2018.

Alors oui, il faut posséder une extension pour y jouer seul. Alors oui, nous avons parfois bien peu de contrôle sur l'avancée de l'IA. Alors oui, certaines règles ne sont pas claires et demandent d'aller vérifier sur BGG. Alors oui, le jeu prend un max de place sur la table.

Mais malgré tout, c'est du tellement bon ! Devenir un capitaine solitaire et se balader dans l'immense espace en faisant ce que l'on veut, ça n'a juste pas de prix. On peut devenir marchand, pilleur de ressources, chauffeur de bus spatial (eh ouais), scientifique, chasseur de primes, hors-la-loi, explorateur, contrebandier... ou un peu de tout à la fois. La liberté est grande et l'univers encore plus. Alors faites chauffer vos réacteurs et foncez !

Enfin un jeu spatial qui me fait rêver !

Kingdom Death: Monster

Nouvelle campagne, encore une. Et cette fois-ci, y en a marre de se faire défoncer !

Mes survivants ont gentiment trucidé le vilain Butcherr et ont déterré la Hallebarde du puissant King's Man. Autant dire qu'ils sont chauds ! Seul problème : l'un d'eux a pété les plombs et a assassiné un de ses compères. A présent, il est considéré comme le grand chef de tous. Mais il semblerait qu'il ait décidé de recommencer, et je doute que les autres survivants accueillent un nouveau meurtre d'un bon oeil. A suivre...

The City of Kings

Kickstarter arrivé ; grosse boîte (oui, vraiment) ; des règles pas si compliquées et un jeu qui s'annonce bien riche.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, on est clairement dans du puzzle : tout se calcul et se prépare minutieusement. Ne comptez pas sur la chance pour vous en sortir, ça ne vous servira à rien.

Pour le moment, j'ai seulement testé la première Story (que j'ai dû recommencer quelques fois à cause d'oublis de points de règle). Malheureusement, le grand méchant qui survient est particulièrement balèze ; je n'ai pas encore trouvé le moyen de le battre, mais je compte bien réfléchir.

Il semble que ce soit un bien bon jeu, mais à condition d'aimer le genre. Autant Andor a fini par m'andormir (la faute est volontaire), autant je pense que The City of Kings a de quoi me motiver, du moment que je ne me décourage pas.

A suivre.

Scythe

Ca y est, j'ai pu me procurer les extensions ! Je viens de tenter (et de perdre) une partie avec les Japonais. Après avoir joué des dizaines de fois au jeu de base, je dois dire que c''est assez chouette d'avoir de nouvelles possibilités. Mais attention, cela signifie aussi de sortir de sa zone de confort, parce qu'avec les deux nouvelles factions, les aéronefs et la campagne Fenris, je doute que je puisse me contenter des mêmes techniques pour gagner.

Les prochains jeux à sortir sur ma table ?

Je sens que je vais bientôt me replonger dans le monde délirant de Dungeon Degenerates: Hand of Doom ! Et puis il y a le Warhammer Quest: Blackstone Fortress que j'avais à peine commencé la dernière fois. Et le KDM, bien évidemment, surtout avec les nouveaux monstres arrivés !

Amusez-vous bien avec vos jeux !

Ha ha ha, je crois que ça n’est pas la première fois que tu nous fais ce genre d’ultimatum, M. Skinner. Mais nous savons que tu reviendras toujours vers nous. ^^ 

Je me demande le temps que tu passes à mettre en place et ranger tes jeux quand tu pars sur du solo. D’ailleurs, en général, tu fais combien de parties d’affilée avant de tout remballer ?

VILLAGE ATTACKS
Victoire sur le 4ème scénario “Un Plus Grand Ennemi”.
Objectif : tuer les 5 Héros en jeu.

M’éclate bien sur ce jeu !

Y’a du beau monde au Coeur du Château.

Les 5 Héros tués : objectif accompli.

Je me demandais et je vous demande :
est-ce que Star Saga ne ferait pas doublon avec ce jeu dans ma ludothèque ?
côté mécanique cela s’entend…
est-ce qu’il est amusant à jouer en solo ?

Merci à vous et je vous souhaite de belles parties.

• Nation Dice Game
  • Vendredi 2/5 (2D)
  • Runebound solo 1/5 (1V)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 1/5 (1V)

Mage Knight
Reprise en douceur avec un scénario « Conquête éclaire », histoire de ne pas passer trop de temps.
Comme toujours, je ne suis pas certain d’avoir appliqué toutes les règles, mais qu’importe, le souffle épique est là !
Explorer des tombeaux, partir à la conquête des tours de mages dans la nuit, recruter des unités,… Je ne connais pas d’autre jeu où retourner un simple jeton procure autant de jubilation..et de crainte :)
La cité rouge tombera in extremis (dernier tour de la dernière manche. Si je n’ai pas fait d’erreur…) sous l’assaut de Tovak équipé d’un artefact et de 2 sorts aux effets dévastateurs dans les rangs ennemis.
Par contre, quel casse tête ! Les déplacements sont une vraie plaie à gérer. L’exploration en dilettante peut couter cher..

Gloomhaven toujours, je tente le scénario solo de l’Elementalist, mais je me fais écraser dès la deuxième salle. A réessayer plus tard…

sgtpepere dit :Ha ha ha, je crois que ça n'est pas la première fois que tu nous fais ce genre d'ultimatum, M. Skinner. Mais nous savons que tu reviendras toujours vers nous. ^^ 
Il serait temps que je mette mes menaces à exécutions, histoire qu'on commence à me prendre au sérieux. Mais vu que mes amis sont partis hier soir, je vais continuer le solo pour un petit moment encore. angel

Je me demande le temps que tu passes à mettre en place et ranger tes jeux quand tu pars sur du solo. D'ailleurs, en général, tu fais combien de parties d'affilée avant de tout remballer ?

Je suis quelqu'un d'assez rapide, voire précipité, ce qui fait que j'installe toujours mes jeux à la vitesse de l'éclair. C'est assez pratique dans l'ensemble mais il est vrai que j'aimerais pouvoir parfois prendre mon temps. Car j'ai la désagréable qu'aller trop vite augmente mon stress.
Mage Knight, par exemple, je le place en normalement 5 minutes tant j'ai l'habitude (le ranger demande un poil plus de temps). Les autres gros jeux comme KDM, Scythe, Dungeon Degenerates et Xia me réclament à peu près la même quantité.

Il y a juste Gloomhaven qui me réclame beaucoup de temps, ce qui a tendance à me décourager. Dommage, car j'y jouerais bien plus.

Généralement, je fais plusieurs parties de suite d'un jeu, surtout lorsqu'il se joue en campagne (KDM, Dungeon Degenerates...) ou alors quand il s'agit d'un jeu qui pousse à prendre sa revanche (Dawn of the Zeds, Scythe, Paper Tales...)

Mais voyons ensemble mes derniers enchaînements de parties *sort son calepin* :

- 5 parties de Kingdom Death: Monster à la suite
- 3 parties de Xia: Legends of a Drift system à la suite
- 8 parties de Paper Tales à la suite (sans commentaire...)
- 4 parties de Scythe à la suite (il est encore sur ma table en ce moment)

Bon, il faut aussi savoir que j'ai la chance d'avoir une grande table réservée à mes jeux. Du coup, certains traînent plusieurs jours dessus. Je me rappelle que Gloomhaven était resté une semaine entière une fois, pour y jouer seulement trois parties...

Et toi ? T'enchaînes les parties aussi ?

^^ Oui mais les jeux auxquels je joue ne demande pas un tel investissement en temps ou en place, n’ayant pas de table dédiée.

Ah, si j’avais une table dédiée au 7e continent…

Il faudrait ces tables spéciales qui permettent à tout moment de recouvrir les jeux avec un plateau en bois. angry

J’aimerais, mais c’est cher…

Ce week-end, 4 parties de resident evil 2: 

- 2 samedi: scénario 1 du bouquin de campagne (donc 2ème en comptant le prologue du livre de règles). Joué deux fois car la première fois, j’ai oublié une règle essentielle: il faut faire un jet d’évasion à chaque fois que l’on quitte une case occupée par un ennemi (ça me paraissait trop simple, en effet!). La deuxième partie fut de fait plus tendue!

- 2 dimanche: le scénario 2 du bouquin, joué deux fois car, encore une fois, oubli d’une règle essentielle, à savoir que la fin de la pioche de cartes tension signifie le game over… La deuxième partie fut beaucoup plus tendue, avec passage obligé par la machine à écrire afin de réinitialiser la pioche (règle très thématique en passant). 

Je ne sais pas si c’est l’effet nostalgie des années lycée ou le fait que, mauvais temps oblige, j’ai jonglé avec le remake jeu vidéo (très bon d’ailleurs), mais je m’amuse bien. C’est vraiment dommage que le matériel ne pousse pas vraiment à l’immersion (surtout ces dalles… Quand l’objectif est de rejoindre le bureau des S.T.A.R.S., je veux pourvoir y aller vraiment, et pas sur la “dalle générique de bureau trop sombre du coup tu distinguera à peine un bureau au milieu d’une pièce noire”!), car il y a pas mal de mécaniques de jeu qui rappelle le jeu vidéo (l’original) et donnent mine de rien de la personnalité à ce DC.

Pas beaucoup de parties solo ni multijoueurs ces derniers jours de mon côté. 

Pour mon défi vient seulement s’ajouter une toute petite partie sur l’excellent Paper Tales mais une grosse grosse défaite : 28 à 53.
Je n’arrive toujours pas à battre le roi Lyche lorsque j’ajoute 2 cartes roi lyche.  

J’espère pouvoir me rattraper cette semaine. 

bilan défi janvier 2019 :

objectif : jouer a tous les jeux solo de ma ludothèque + 15 parties par mois : 180 parties

Paper tales : 6 (rapide, aucune partie ne se ressemble, fun)

Legendary Firefly : 2 (épisodes 1 à 5 réussis sans encombre, deckbuilding aux mécaniques très classiques avec une river et une histoire, que du bon)

Baseball Highlights 2045 : 4 (toujours très fun)

Phobos Rising : 2 (petit wargame solo avec un système simple mais très hasardeux, ça reste sympa et rapide à petites doses)

65 Squad Level : 2 (wargame tactique, card driven, le solo est très bien fait, les règles sont une plaie par contre, mais une fois maitrisées on a un jeu très fluide et fun)

Conquest of Paradise : 1 (un 4X GMT, les règles sont simples, vraiment agréable a jouer, à voir le renouvellement des parties)

17/180

bons jeux à tous

Le défi solo terraforming mars 2019 est lancé : les inscrits, vous avez un peu de lecture. Les retardataires, il est toujours temps de vous inscrire.

Sinon, les inscriptions pour le défi agricola sont toujours ouvertes. Allez les fermiers, venez labourer vos terres sur trictrac :slight_smile: