[Jeu Solo] Le défi 2019

*** ANNONCE GENERALE ***

Celles et ceux qui sont motivé.e.s par le concours potache du "jeu du mois" et du "joueur du mois" sont invité.e.s à compléter le nuage pour ce qui les concerne d'ici au 02/02 à 01:00 GMT

Publication des résultats et effusion de cotillons : le même samedi, à un horaire imprécis.

Spoil : on a d'ores et déjà explosé des records.

*** FIN DE L'ANNONCE ***

Mes parties (déjà enregistrées dans le nuage pour une fois !) pour le mois de janvier :

Azul
08 parties avec le mode solo proposé par Ricky Royal sur boxdelgihts.com avec un record de points à 69 points pas terrible comme score !

TM 07 parties  Reparti sur les chapeaux de roue sur Terraforming Mars notamment avec la chouette campagne proposée par Salemome17. Avant ça j’avais déjà joué 4 parties avec 2V/2D.

Projet Gaïa 05 parties   Le copain me l’a prêté alors je me lance dans l’aventure. Quelques parties au départ avec la config de base pour bien maîtriser la bête mais l’automa ne se laisse pas faire et fait de sacrés scores du coup dur de gagne. Dernière partie je perds 133 à 156 avec les Xenos contre les Hadsch halla, mon meilleur score pour l’instant mais va falloir faire mieux si je veux rivaliser !

The game 03 parties vite fait bien fait une petite game de temps en temps j’aime bien ma plus belle partie ce mois ci 6 cartes restantes (8 et 17 pour les autres)

Star realms 01 partie et 1 victoire contre Némésis j’ai tenté pour la 1ère fois avec la boîte Colony wars qui change un peu de la boîte de base.

24 parties jouées pour ce mois pas si mal je ne pensais pas faire si bien !

Bilan du mois de janvier, marqué par les virus de saison qui m’ont gracieusement offert du temps sous une couverture mais guère de vivacité intellectuelle…

Challenge 100 parties de petits jeux rapides: 23 parties jouées
2 parties de Sagrada
3 parties de Team Up!
5 parties de Bandido
13 parties de Doodle Islands

Challenge découverte des jeux pas encore joués en solo: 3 parties jouées
Kingdomino: 3 essais avec les 3 variantes proposées sur sessionsolo dont aucune de m’a convaincue

Challenge 5x5: 0 partie jouée surprise
Challenge enquête: 1 partie jouée
Arkham Noir: première partie pleine d’erreurs de règles… :wink: ça m’a bien plu et il va aller rejoindre la liste des petits jeux rapides

Je vais éditer mon post initial en page 11 (j’ai mis un post-it avec le numéro 11 sur le mur de mon bureau au-dessus de l’écran du PC ^^)

lilikiwi dit :Bilan du mois de janvier, marqué par les virus de saison qui m'ont gracieusement offert du temps sous une couverture mais guère de vivacité intellectuelle...

2 parties de Sagrada
3 parties de Team Up!
5 parties de Bandido

Kingdomino: 3 essais avec les 3 variantes proposées sur sessionsolo dont aucune de m'a convaincue

Arkham Noir: première partie pleine d'erreurs de règles... ;-) ça m'a bien plu et il va aller rejoindre la liste des petits jeux rapides

Je vais éditer mon post initial en page 11 (j'ai mis un post-it avec le numéro 11 sur le mur de mon bureau au-dessus de l'écran du PC ^^)

Intéressé je suis, par des retours sur Sagrada 

BobaFett23 dit :
lilikiwi dit :Bilan du mois de janvier, marqué par les virus de saison qui m'ont gracieusement offert du temps sous une couverture mais guère de vivacité intellectuelle...

2 parties de Sagrada
3 parties de Team Up!
5 parties de Bandido

Kingdomino: 3 essais avec les 3 variantes proposées sur sessionsolo dont aucune de m'a convaincue

Arkham Noir: première partie pleine d'erreurs de règles... ;-) ça m'a bien plu et il va aller rejoindre la liste des petits jeux rapides

Je vais éditer mon post initial en page 11 (j'ai mis un post-it avec le numéro 11 sur le mur de mon bureau au-dessus de l'écran du PC ^^)

Pour moi, très bon jeu multi-joueurs, par contre le mode solo est complètement déséquilibré, et n'apporte vraiment aucun plaisir en solo.

VILLAGE ATTACKS
Ma 10ème partie depuis le 1er janvier.
Je rejoue un même scénario avec le même plaisir : Destins Croisés.
Victoire : j’ai réduit le Moral des Villageois à zéro…ah, ah, ah (rires maléfiques !)
Me régale bien avec ce jeu…

Allez bonnes parties à tous.

salemome17 dit :
BobaFett23 dit :

Pour moi, très bon jeu multi-joueurs, par contre le mode solo est complètement déséquilibré, et n'apporte vraiment aucun plaisir en solo.

Complètement d'accord. Le mode solo de la boîte de base n'est pas des plus satisfaisant. Le jeu est beaucoup trop sujet aux dés malheureusement. Si tu ne fais que des 5 ou 6, tu vas prendre cher et de toute façon, ton score est forcément limité à un certain nombre de points. Dès lors, il faut que tu maximises sur tout les objectifs tandis que ton adversaire fera toujours le même nombre de points. Donc au pire, c'est impossible; au mieux, tu as peu de chances de gagner.

Et ce que j'aime dans un solo, c'est le sentiment que c'est faisable et pas seulement avec de la chance.

Ouch, la douche froide !!
J’avais adoré ma partie sur Paris est Ludique et me réjouissais de la présence d’un mode Solo, voilà qui calme bien mes ardeurs …

Merci pour le retour. 

Moi j’aime bien…
Evidemment c’est un jeu de dés, et comme dit sgtpepere quand l’on tire beaucoup de gros chiffres et que l’on ne parvient pas à les placer dans son vitrail cela donne beaucoup de points à l’adversaire. Mais il y a les outils qui permettent de se débarrasser d’un certain nombre de dés et parfois de modifier des valeurs.

En général, quand je sors la boîte j’ai le temps d’enchaîner quelques parties (moins de 10mn!). Je commence en mode super facile: un vitrail facile (indiqué par trois points) et 4 outils. Si je perds, j’en refais une dans la même difficulté, en changeant le vitrail et les outils; si je gagne, j’augmente la difficulté en prenant un vitrail plus difficile (indiqué par 4 points) et 3 outils. Etc. 
Je gagne environ la moitié des parties, je pense (je ne note pas).
C’est vrai que parfois il n’y a rien à faire: les dés ne correspondent pas aux objectifs, je laisse des tas de 6 à l’adversaire, je laisse des cases vides… Et des fois ça va bien!

• Nation Dice Game
  • Vendredi 3/5 (3D)
  • Runebound solo 1/5 (1V)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 1/5 (1V)
Une partie de Vendredi... une défaite de plus :)
Ce jeu est juste excellent.

Bouclage du mois de janvier par un Gloomhaven, retour sur le scénario 18 avec mon Elementalist et mon Sunkeeper.

Spoil
Echaudé par la précédente tentative pour laquelle j’avais démarré trop timidement, j’évacue rapidement les deux premières vipères, elles n’ont pas le temps de m’empoisonner et je laisse les deux autres à mon Elementalist pendant que le Sunkeeper file sur la gelée, qui tape fort, mais moins que moi. La première tuile est nettoyée avec ma première main de cartes, mais je dois enlever les empoisonnements et me soigner avant de repartir.
La deuxième tuile est tout aussi chargée, les gelées me refont le coup de la duplication, je vois le truc mal parti, mais avec un stun powder sur une attaque de zone de mon Elementalist, mon Sunkeeper pourra s’approcher sans subir d’attaque et faire un nettoyage du coin sans y passer, mais pas de grand chose, ça cogne dur ces gelées dès qu’elles reprennent vie !
J’aborde la dernière tuile avec des petites mains, le temps tourne, je rush, tape dans le tas de partout et, coup de chance cette fois-ci, la duplication des gelées arrive lorsqu’elles sont à 1 ou 2 points de vie, ce qui va les achever. Je finis avec 2 cartes discarded pour le Sunkeeper, 1 carte en main et 2 discarded pour l’Elementalist, il était temps !

Victoire, pas de passage de niveau, mais de quoi agrémenter l’équipement de chacun des personnages.

Et un premier statut sur le défi :

Total : 09/75

Petits jeux - 5x10  :
0/10 - One deck dungeon
0/10 - Hero realms
0/10 - Vendredi
0/10 - Onirim / Sylvion
1/10 - Pathfinder

Gros jeux - 5x5 :
0/5 - 7th Continent
5/5 - Gloomhaven
0/5 - Spirit island
2/5 - Terraforming mars
0/5 - Tiger/Sherman leader

Side deck - parties bonus pour combler les manques qui vont immanquablement survenir pour atteindre les 75 parties :
0 - Conflict of heroes
0 - Mage knight
1 - Fleet commander Nimitz
0 - Robinson Crusoé

Au global, c’est bien parti, mais je me suis ptet fourvoyé sur la répartition. A suivre !

En réponse à @BobaFett23:
J’étais pile poil comme toi et dans les mêmes conditions (confirmation que Sagrada était un jeu pour moi à PEL) et puis le mode solo m’a paru ingagnable. j’ai même essayé de changer un peu les règles (il doit y avoir un sujet ici) mais ça n’a jamais été concluant.

Ca te dure combien de temps une partie de Gloomhaven ?

Je compte autour de 3hrs avec l’installation, scénario, gestion des personnages en ville, préparation du scénario suivant, rangement, mais je prends mon temps, ça doit pouvoir se compresser.

A noter qu’avec l’application Gloomhaven helper, on gagne en surface, je peux donc le laisser en l’état sur une petite table du salon pour scinder les sessions de jeu, et on y gagne aussi en temps de manipulation des monstres.

Petit bilan de fin de mois :

Archipelago : 3/11
Horreur à Arkham JCE : 3/11
Bandido : 6/11 
Vendredi : 3/11
Gears of War : 0/11
Hostage Negociator : 6/11
Mage Knight : 3/11
Onirim / Sylvion : 0/11
Robinson Crusoé : 3/11
Terraforming Mars : 11+/11
V-Commandos : 2/11

Total : 40/121

Hors défi :

Rallyman : 2/X
Magic Maze : 3/X
Agricola : 1/X

Un bon début d’année, merci au froid et à la fatigue des petits qui me permettent de commencer des parties tôt dans la soirée.

BobaFett23 dit :Ouch, la douche froide !!
J'avais adoré ma partie sur Paris est Ludique et me réjouissais de la présence d'un mode Solo, voilà qui calme bien mes ardeurs ...

Merci pour le retour. 

Il y a tellement peu d'interaction avec les autres que je trouve que le mode solo est tout aussi agréable, c'est clair que le système de comptage de point est tout pété. Que ce soit en comptant qu'une seule ligne, trop simple, ou en comptant les deux, bien dur.

Le plaisir de jeu se trouve dans la complétion de son vitrail et d'essayer d'établir son high score.
C'est vrai que c'est très aléatoire puisque ça reste un jeu de dé.

Après en solo, ça se joue en 10 minutes, mise en place compris. Le puzzle est simple et efficace. C'est mon parfait jeu du matin pour me décrasser la tête.

RAPPEL pour ceux voulant se joindre au défi Rallyman :
le 1er rallye de la saison  arrive à son terme, merci de rentrer vos tps rapidement dans ce sujet

Sinon va falloir que je fasse un débrifing de mon mois de janvier …see you soon comme je crois qu’on dit

Coucou les collègues solistes,

Après un premier mois de Janvier presque exclusivement consacré aux plaisirs du Seigneur des Anneaux, je profite de la neige de ce début février pour m’ouvrir à d’autres horizons. Je sors donc Aux portes de loyang, que je n’avais pas joué depuis fort longtemps, et pour la première fois en solitaire. Et là… ouch… pourquoi la règle de la variante est-elle aussi succinte ??? J’ai joué en prenant quelques décisions arbitraires et en viens par ici demander quelques précisions aux habitués de ce jeu.

Le principal problème rencontré lors de ma partie provient de la gestion de la pile de défausse.
Sauf erreur de ma part, les premières cartes qui la constituent sont celles écartées lors de la mise en place des éléments du joueur fantôme (on lui donne 2 étals, 2 réguliers, 2 occasionnels et tout ce qui ne correspond pas aux critères est défaussé). On pourrait donc tout à fait démarrer la partie avec une pile de défausse vide ?
Il est ensuite expliqué que lors de la phase de cartes, on prend 2 cartes avec les coûts indiqués dans l’offre d’actions, puis on rempile en remontant de bas en haut (procède-t-on colonne par colonne ou de gauche à droite ? ) et en comblant les trous par les cartes de la pile de défausse.
Et là, c’est le drame :slight_smile: Bon, j’exagère un peu, mais j’ai été surpris du manque de précision. On remplit en prenant les cartes les plus récemment défaussées ou les plus anciennes ? Je suppose qu’aucun mélange n’est à faire… Et ensuite, que se passe-t-il lorsque la défausse est vide ? L’offre est-elle incomplète ou faut-il aller piocher d’autres cartes actions ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Sinon, pour cette première, j’ai obtenu 16 et ai trouvé le jeu plutôt agréable dans ce format (il m’était resté des souvenirs de jeu long et répétitif en mode 4 joueurs, le solo semble de ce côté plus rapide et plus dynamique).

Rwain dit :Coucou les collègues solistes,

Après un premier mois de Janvier presque exclusivement consacré aux plaisirs du Seigneur des Anneaux, je profite de la neige de ce début février pour m'ouvrir à d'autres horizons. Je sors donc Aux portes de loyang, que je n'avais pas joué depuis fort longtemps, et pour la première fois en solitaire. Et là... ouch... pourquoi la règle de la variante est-elle aussi succinte ??? J'ai joué en prenant quelques décisions arbitraires et en viens par ici demander quelques précisions aux habitués de ce jeu.

Le principal problème rencontré lors de ma partie provient de la gestion de la pile de défausse.
Sauf erreur de ma part, les premières cartes qui la constituent sont celles écartées lors de la mise en place des éléments du joueur fantôme (on lui donne 2 étals, 2 réguliers, 2 occasionnels et tout ce qui ne correspond pas aux critères est défaussé). On pourrait donc tout à fait démarrer la partie avec une pile de défausse vide ?
Il est ensuite expliqué que lors de la phase de cartes, on prend 2 cartes avec les coûts indiqués dans l'offre d'actions, puis on rempile en remontant de bas en haut (procède-t-on colonne par colonne ou de gauche à droite ? ) et en comblant les trous par les cartes de la pile de défausse.
Et là, c'est le drame :) Bon, j'exagère un peu, mais j'ai été surpris du manque de précision. On remplit en prenant les cartes les plus récemment défaussées ou les plus anciennes ? Je suppose qu'aucun mélange n'est à faire... Et ensuite, que se passe-t-il lorsque la défausse est vide ? L'offre est-elle incomplète ou faut-il aller piocher d'autres cartes actions ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sinon, pour cette première, j'ai obtenu 16 et ai trouvé le jeu plutôt agréable dans ce format (il m'était resté des souvenirs de jeu long et répétitif en mode 4 joueurs, le solo semble de ce côté plus rapide et plus dynamique).

ça fait un moment que je n'y ai pas joué, toutefois je ne me souviens pas avoir eu un manque de cartes à un moment.
Je ne sais pas si c'est dans les règles, mais perso je ne prépare pas les cartes de cette façon.

mise en place : je pose les 2 étals/2réguliers/2occasionnels du joueur fictif. Ensuite, je mélange toutes les cartes restantes et place les 3 colonnes de pioches (donc pas de défausse de départ).

Lors de la phase de carte : tu peux prendre 2 cartes en payant le coût (ce n'est pas obligatoire). Puis on défausse toutes les cartes restantes de la 2ème ligne, puis tu remontes toutes les cartes vers le haut en bouchant tous les trous; puis tu complètes les trous formés en bas (pas de précision pour remplir puisque c'est du tirage au hasard de la pioche : de mon côté je remplis toujours de gauche à droite et de haut en bas).

Pour la défausse, tu la remélangeras à la pioche lorsque tu défausseras ton premier champs (lorsque celui-ci est vidé).

En espérant que ça t'aide