[Jeu Solo] Le défi 2019

Je pense qu’il y a une coquille dans les règles VF: en français, c’est indiqué qu’on rempli la grille 4x3 depuis la pile de Défausse. Or, dans les règles anglaises, on rempli depuis la pioche. Ca change tout.
Perso, j’ai joué en remplissant depuis la pioche (je suppose que c’est parce que j’avais regardé les règles solo sur des vidéos pour mieux comprendre), du coup, je n’ai jamais eu de soucis pour remplir la grille.

Tout pareil que mon VDD. Je n’avais même pas vu qu’il y avait une coquille, mais comme je n’avais pas de pile de défausse dès le début du jeu, je ne me suis même pas posé la question.
Ça tournerai un peu en boucle sinon :slight_smile:

Rubrique “Je vous aurai prévenus !”

De Village Attacks !

“En résumé, y a pas grand-chose à dire : des règles limpides, des parties intenses, un thème original où les monstres doivent se défendre, une mécanique épurée, une qualité de sculpture des figurines indéniable, certes un temps d’installation d’un bon quart d’heure mais proportionné à la durée de la partie. Une réussite.” (Ludovox)

Pour ceux qui douteraient de mes éloges sur Village Attacks (déjà 10 parties solo depuis le 1er janvier) voici une confirmation ici

Cripure dit :Rubrique "Je vous aurai prévenus !"

De Village Attacks !

"En résumé, y a pas grand-chose à dire : des règles limpides, des parties intenses, un thème original où les monstres doivent se défendre, une mécanique épurée, une qualité de sculpture des figurines indéniable, certes un temps d’installation d’un bon quart d’heure mais proportionné à la durée de la partie. Une réussite." (Ludovox)

Pour ceux qui douteraient de mes éloges sur Village Attacks (déjà 10 parties solo depuis le 1er janvier) voici une confirmation ici

et dans ce même article, je vous confirme aussi que Hit Z road est vraiment mauvais en solo. Je n'aime pas dire du mal des jeux mais je l'ai testé récemment et je ne pense pas que j'ouvrirai à nouveau cette boîte...

Et par rapport aux portes de Loyang, j'avais vu un message qui parlait de cette erreur de traduction, avec "défausse" au lieu de "pioche" : https://www.trictrac.net/forum/sujet/aux-portes-de-loyang-erreur-dans-la-regle

je pense n’avoir aucun jeu qu’on peut qualifier “d’Ameritrash” dans ma ludothèque et à cause de Cripure j’hésite à commencer avec Village Attacks… !

Enfin, j’ai quand même précommandé l’édition ultimate de Mage Knight. Est-ce que ce jeu se classe en ameritrash ?

(j’avais déjà testé une fois un Zombicide que j’avais emprunté, mais je n’ai pas trop accroché…)

TchouTchoune dit :
et dans ce même article, je vous confirme aussi que Hit Z road est vraiment mauvais en solo. Je n'aime pas dire du mal des jeux mais je l'ai testé récemment et je ne pense pas que j'ouvrirai à nouveau cette boîte...

J'avais hésité à me procurer Hit Z Road à l'époque où je n'y connaissais (quasi) rien en jeux solos. Bien fait de ne pas le prendre.

Autant le jeu est fun en multi, autant il doit être affreusement répétitif et ennuyeux en solo. Pourtant, il y avait du potetiel.

Enfin, j'ai quand même précommandé l'édition ultimate de Mage Knight. Est-ce que ce jeu se classe en ameritrash ?

Le thème est assez Ameritrash (un super guerrier-magicien qui parcourt le continent atlante en détruisant tout sur son passage...) mais les mécaniques sont beaucoup plus proches d'un Eurogame : gestion de main, beaucoup de planification, peu de hasard, aucune narration...

Je ne le considérerais donc pas comme un Ameritrash. Mais ça n'en fait pas moins un jeu très immersif !

(j'avais déjà testé une fois un Zombicide que j'avais emprunté, mais je n'ai pas trop accroché...)

Il s'agit typiquement de jeux "arcade" qui se veulent funs et accessibles. Je les appréciais beaucoup à l'époque, puis je m'en suis lassé.

Aujourd'hui, j'aime que les jeux de zombies offrent plus de tension, notamment avec des personnages vulnérables qui doivent drastiquement surveiller leurs munitions.

Hello!

Soloïstes et amateurs de sprawlopolis, j’ai lancé un challenge auquel je vous convie ici.

Bons jeux!

salemome17 dit :
Rwain dit :Coucou les collègues solistes,

Après un premier mois de Janvier presque exclusivement consacré aux plaisirs du Seigneur des Anneaux, je profite de la neige de ce début février pour m'ouvrir à d'autres horizons. Je sors donc Aux portes de loyang, que je n'avais pas joué depuis fort longtemps, et pour la première fois en solitaire. Et là... ouch... pourquoi la règle de la variante est-elle aussi succinte ??? J'ai joué en prenant quelques décisions arbitraires et en viens par ici demander quelques précisions aux habitués de ce jeu.

Le principal problème rencontré lors de ma partie provient de la gestion de la pile de défausse.
Sauf erreur de ma part, les premières cartes qui la constituent sont celles écartées lors de la mise en place des éléments du joueur fantôme (on lui donne 2 étals, 2 réguliers, 2 occasionnels et tout ce qui ne correspond pas aux critères est défaussé). On pourrait donc tout à fait démarrer la partie avec une pile de défausse vide ?
Il est ensuite expliqué que lors de la phase de cartes, on prend 2 cartes avec les coûts indiqués dans l'offre d'actions, puis on rempile en remontant de bas en haut (procède-t-on colonne par colonne ou de gauche à droite ? ) et en comblant les trous par les cartes de la pile de défausse.
Et là, c'est le drame :) Bon, j'exagère un peu, mais j'ai été surpris du manque de précision. On remplit en prenant les cartes les plus récemment défaussées ou les plus anciennes ? Je suppose qu'aucun mélange n'est à faire... Et ensuite, que se passe-t-il lorsque la défausse est vide ? L'offre est-elle incomplète ou faut-il aller piocher d'autres cartes actions ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sinon, pour cette première, j'ai obtenu 16 et ai trouvé le jeu plutôt agréable dans ce format (il m'était resté des souvenirs de jeu long et répétitif en mode 4 joueurs, le solo semble de ce côté plus rapide et plus dynamique).

mise en place : je pose les 2 étals/2réguliers/2occasionnels du joueur fictif. Ensuite, je mélange toutes les cartes restantes et place les 3 colonnes de pioches (donc pas de défausse de départ).

Oui, j'avais procédé ainsi initialement, avant de lire que la défausse était utilisée pour remplir l'offre d'actions...
... sauf qu'il s'agit d'une coquille ! Merci 13obscur ! Cela clarifie bien des choses. Je pourrais donc jouer ma seconde partie plus sereinement.

Sinon, cet après-midi, un Pillards de la Mer du Nord avec le deck solo. C'est facile à gérer, donc gros point positif. Une petite influence sur le plateau avec le coup du blocage de lieu, mais je n'ai pas non plus ressenti une pression folle. Victoire 103 à 89 pour cette première, sans extension.

niamor78 dit :Hello!

Soloïstes et amateurs de sprawlopolis, j'ai lancé un challenge auquel je vous convie ici.

Bons jeux!

Dommage, c'est un jeu que je ne connais pas (et que je ne possède donc pas).

Bon défi tout de même !

TchouTchoune dit :je pense n'avoir aucun jeu qu'on peut qualifier "d'Ameritrash" dans ma ludothèque et à cause de Cripure j'hésite à commencer avec Village Attacks... !

Enfin, j'ai quand même précommandé l'édition ultimate de Mage Knight. Est-ce que ce jeu se classe en ameritrash ?

(j'avais déjà testé une fois un Zombicide que j'avais emprunté, mais je n'ai pas trop accroché...)

Bonjour,
Alors Mage Knight n'est surtout pas un "ameritrash" genre, allez hop, je pousse ma figurine, je jette mes dés et suis là pour rigoler.
C'est de la bonne prise de tête, probablement un des meilleurs jeu solo.
Mais après y avoir goûté avec plaisir j'ai (lâchement) abandonné la partie (revendu) car trop de points de règles à consulter durant la partie qui devenait du coup trop hachée (je perdais plus de temps à vérifier page 12 ou 15 ce petit détail des règles plutôt qu'à jouer).
Cependant certains joueurs arrivent à le jouer fluide et c'est tant mieux pour eux car ils doivent apprécier ses qualités.

Voilà, voilà...

Le problème, c’est qu’il faut y jouer une fois par mois en tout cas pour que ça devienne fluide.

J’en suis à une moyenne de deux parties par mois, donc ça va. yes

Skinner dit :Le problème, c'est qu'il faut y jouer une fois par mois en tout cas pour que ça devienne fluide.

J'en suis à une moyenne de deux parties par mois, donc ça va. yes

Oui c'est ça, faut faire le plaisant effort d'y jouer régulièrement pour que ce jeu se révèle tel qu'il doit être : très bon !

Petite demande à l’assemblée pour satisfaire ma curiosité , certes très caricaturale mais vous pouvez développer :
Si je me base sur un 10x10, vous êtes plutôt à :
a/ terminer 10x1 jeu avant d’attaquer le suivant
b/ faire une partie par mois de chaque jeu
c/ la réponse C

Perso, pour les gros ou les nouveaux, j’essaie d’en enchainer 2 ou 3 parties au début histoire de bien me mettre les règles en tête, et j’y reviens régulièrement, ce qui me permet d’alterner avec les autres et de varier les plaisirs.

Marchou dit :Petite demande à l'assemblée pour satisfaire ma curiosité , certes très caricaturale mais vous pouvez développer :
a/ terminer 10x1 jeu avant d'attaquer le suivant
c/ la réponse C

A titre strictement personnel, je te conseille le a)
j'ai essayé le b) l'an dernier et non seulement ça n'a pas permis de relever le défi, mais c'est en outre très frustrant.

Bien entendu, l'idée est toujours de se faire plaisir.
Mais enchaîner les parties a beaucoup d'avantages, en termes de temps d'installation/rangement mais aussi (voire surtout) d'appréhension des règles et de mise en place d'automatismes.
Sur ce dernier point, Vendredi est une sacrée caricature. Avec une partie par mois, j'avais l'impression de redécouvrir (dans la douleur) le jeu à chaque fois
(Bon, OK, je viens de me prendre 4 fessées d'affilée en janvier. Mais quand même)

Exception à ma règle : Flamme Rouge. Il faut y jouer une fois toutes les deux semaines.

Marchou dit :Petite demande à l'assemblée pour satisfaire ma curiosité , certes très caricaturale mais vous pouvez développer :
c/ la réponse C

La réponse C, à savoir plutôt du genre à jouer au jeu qui me fait le plus envie sur le moment, même si j'en suis déjà à une cinquantaine de parties. kiss

J’ai sorti Indian Summer pour la première fois.
​​​​​​
Première partie de découverte: j’ai rien pigé. Au bout de 10 tours je n’avais pas rempli la moitié de mon petit bout de forêt nord-américaine à l’automne. Hum.

Deuxième partie: j’ai commencé à piger, mais j’ai perdu de très très très loin.

Troisième partie: je me suis autorisé des libertés avec les sentiers, histoire de me faire un peu plaisir le temps de maîtriser le truc. J’ai gagné (mais en trichant un peu, donc ^^).

Je trouve ce jeu joli et astucieux !
Il y en a un autre du genre puzzle qui me fait de l’œil : Scarabya. Est-ce qu’ils se ressemblent ?

c/ la réponse C

Je serais plutôt entre B et C.
Mon défi me sert à éviter que certains jeux que j'aime prennent la poussière au détriment des nouveautés ou de mes gros coups de coeur. Et j'essaye de faire tourner dans le mois pour varier les plaisirs tout en évitant aussi de me forcer. 🙂

Si vraiment je constate que j'ai du mal à sortir un jeu c'est qu'il est peut être temps de m'en séparer... même si je n'ai pas encore eu la volonté d'en revendre un seul. J'ai une petite pile de jeux qui attendent de partir sur Okkazeo. ^^

Début du mois de février, l’heure du bilan du mois de janvier :

1) Solenia 3/10
2) Projet Gaïa 0/10
3) Teotihuacan 0/10
4) Horreur à Arkham : JCE 0/10
5) Saint Seiya : The Deckbuilding 1/10
6) One Deck Dungeon 6/10 [1V/5D]
7) Terraforming Mars 1/10 [1D]
8) This War Of Mine 0/10
9) Robinson Crusoe : Aventures sur l’île maudite 1/10 [1D]
10) PANDEMIC : La chute de Rome 2/10 [1V/1D]

Total : 14/100
Détail de chaque partie sur mon post initial en page 5 :slight_smile:

14 parties alors qu’il en faut 8 ou 9 par mois pour en réaliser 100 en 12 mois donc assez satisfait. Néanmoins j’ai conscience que 5 parties de One Deck Dungeon dure moins longtemps qu’une partie de This War Of Mine ahah… d’ailleurs pas réussi a le sortir ce mois-ci… l’extension qui sort le 8 février va surement m’encourager ! Petit coup de coeur du mois pour Pandemic : la chute de Rome, vraiment un excellent jeu avec un thème génial pour celui qui aime l’histoire. (2 parties solo mais une dizaine à 3 !)

Let’s Go février !
Bon jeu !

Kikipicasso dit :
BobaFett23 dit :Ouch, la douche froide !!
J'avais adoré ma partie sur Paris est Ludique et me réjouissais de la présence d'un mode Solo, voilà qui calme bien mes ardeurs ...

Merci pour le retour. 

Il y a tellement peu d'interaction avec les autres que je trouve que le mode solo est tout aussi agréable, c'est clair que le système de comptage de point est tout pété. Que ce soit en comptant qu'une seule ligne, trop simple, ou en comptant les deux, bien dur.

Le plaisir de jeu se trouve dans la complétion de son vitrail et d'essayer d'établir son high score.
C'est vrai que c'est très aléatoire puisque ça reste un jeu de dé.

Après en solo, ça se joue en 10 minutes, mise en place compris. Le puzzle est simple et efficace. C'est mon parfait jeu du matin pour me décrasser la tête.

Qu'entends-tu par une seule ligne ou les deux ?