[Jeu Solo] Le défi 2019

Saxgard dit :
Marchou dit :Petite demande à l'assemblée pour satisfaire ma curiosité , certes très caricaturale mais vous pouvez développer :
Si je me base sur un 10x10, vous êtes plutôt à :
a/ terminer 10x1 jeu avant d'attaquer le suivant
b/ faire une partie par mois de chaque jeu
c/ la réponse C

Je serais plutôt entre B et C.
Mon défi me sert à éviter que certains jeux que j'aime prennent la poussière au détriment des nouveautés ou de mes gros coups de coeur. Et j'essaye de faire tourner dans le mois pour varier les plaisirs tout en évitant aussi de me forcer. 🙂

Si vraiment je constate que j'ai du mal à sortir un jeu c'est qu'il peut être temps de m'en séparer... même si je n'ai pas encore eu la volonté d'en revendre un seul. J'ai une petite pile qui attendent de partir sur Okkazeo. ^^

ça me rappel quelqu'un !!! laugh
j'ai un mal fou à me séparer de mes jeux et pourtant dans la liste j'en ai un que je n'ouvrirai pas....

Pour revenir à la question de Marchou, je suis C : je n'ai pas de règles, juste des envies.

j'applique le A pour les jeux du moment qui me plaisent et nécessitent d'acquérir des automatismes pour performer.
j'applique le B , histoire de faire varier les plaisirs en raison du A
j'applique le C en toutes circonstances : PRENDRE DU PLAISIR.
Ce qui va me faire enlever dès ce soir la monumentale erreur que j'avais mise dans mon 10x10 d'origine après un 1er essai catastrophique (galérapagos)  !!!

Après avoir patiemment fabriqué un abri ainsi qu’un toit suffisamment résistant pour me permettre de garder des forces et être efficace en journée, j’ai pu explorer les environs à l’aide de mon fidèle compagnon et faire quelques trouvailles bienvenue en ces temps difficiles.
J’ai rencontré un autochtone qui a pu m’aider dans certaines taches, et mon savoir faire de menuisier m’a bien aidé également. Quand le nécessaire fut achevé, je l’ai envoyer seul me fabriquer les quelques objets qui me manquaient en prenant le risque qu’il se craque, mais il a été bon, et à chaque fois, il est revenu avec ce que je lui avait demandé. De mon côté aussi, j’ai été chanceux, et à part une nuit un peu froide qui m’a affaibli, une tempête qui a explosé ma barricade, et l’attaque d’un ours, qui s’est pris 2 balles dans la tête vite fait bien fait… le reste fut plutôt calme. Un coup de marteau sur un doigt, des animaux qui me volent un peu de nourriture, mais rien de grave.
J’ai pu, au matin du 11eme jour, allumer l’énorme feu dont j’avais patiemment accumulé le bois afin de prévenir un bateau qui passait au large.
Affaiblit, mais vivant, et fier de ce que j’avais accompli. J’étais sauvé!

Bref, la 3eme tentative sur robinson crusoe fut la bonne. C’est pas facile, mais avec un peu de chance, ça passe.
Il est vraiment bon ce jeu. C’est le seul jeu que je possède et qui soit aussi immersif, et c’est vraiment agréable.

lilikiwi dit :
Kikipicasso dit :
BobaFett23 dit :Ouch, la douche froide !!
J'avais adoré ma partie sur Paris est Ludique et me réjouissais de la présence d'un mode Solo, voilà qui calme bien mes ardeurs ...

Merci pour le retour. 

Il y a tellement peu d'interaction avec les autres que je trouve que le mode solo est tout aussi agréable, c'est clair que le système de comptage de point est tout pété. Que ce soit en comptant qu'une seule ligne, trop simple, ou en comptant les deux, bien dur.

Le plaisir de jeu se trouve dans la complétion de son vitrail et d'essayer d'établir son high score.
C'est vrai que c'est très aléatoire puisque ça reste un jeu de dé.

Après en solo, ça se joue en 10 minutes, mise en place compris. Le puzzle est simple et efficace. C'est mon parfait jeu du matin pour me décrasser la tête.

Qu'entends-tu par une seule ligne ou les deux ? 

C'est parce que j'ai toujours pas compris la version officiel sur comment tu gardes les dés non choisis en solo. Au début je gardais tout les dés non choisis pour compter le score jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet une personne disait qu'il fallait empilé les dés (soit une ligne de dés) pour établir le score à battre.

Du coup, c'est mon home rule pour faire une version facile (j'empile pour former une ligne) ou difficile (je garde tout les dés visibles).

Petit point  pour janvier

Défi 6x5
1/5  - This war of mine 
- Demeures de l’épouvante 
- Mage knight
- Horreur à Arkham (seconde édition)
2/5  - Zombicide
- Andor

Défi 10x10
5/10  - Horreur à Arkham jce 
3/10  - Robinson Crusoé
2/10   - Scythe
1/10   - Auztralia
4/10  - Terraforming Mars
2/10  - Flamme rouge (Tour de France) 
1/10  - Signe des Anciens 
1/10  - Rise to Nobility
1/10  - Xcom 
2/10  - Les contrées de l’horreur

Pour les nouveaux jeux 5 parties 
1/5   - Cronicles of crime 
1/5   - Z First Impact

Comme promis, après une longue digestion de crêpes, voici venir le temps des cotillons puisque pendant ma nuit d’insomnie j’ai épluché les précieux éléments que vous avez consignés dans le nuage.

Et, comment dire… waouh.
broken heart
Vous avez été nombreux, très nombreux. Et ça, déjà, c’est cool.
Vous avez beaucoup joué aussi : 1302 parties consignées de 156 jeux différents, ce qui est juste… monumental.

Je peux donc réfléchir à monétiser toutes ces précieuses données et partir prendre une retraite méritée dans un paradis fiscal et balnéaire.

Plein de joueurs et de joueuses, et comme on aime le méta autant que le jeu, ben on fait des petits classements et, sur la suggestion un peu amère d’un de nos gentils chatons, un prix grandiose est désormais attribué à l’issue de chaque période.

Et pour ce mois si prolifique, le vainqueur est :

Oui, vous avez bien lu, 144 parties, un carré parfait qui plus est.
Et en plus, l’avatar de niamor est un peu nase, ni poil ni écaille ni plume ni… rien en fait.
Il va falloir changer un peu ça, ce n’est pas très vendeur…

Vous noterez que le sieur jépadavatar ne remporte le précieux sésame que d’un souffle devant une petite nouvelle, madame Tchoutchoune qui fait une entrée fracassante dans le landerneau.

La bataille fait toujours rage au sommet du classement permanent des joueurs, puisque notre gros chat-bus a repris les commandes à l’issue d’une manoeuvre un peu fourbasse… mais je vous laisse en juger en page 1 (autre nouveauté), que j’aurais mis à jour le temps que vous arriviez à la fin de votre lecture.

Les joueurs c’est bien, mais il y a aussi des jeux aussi, et de ce côté ce fut tout aussi prolifique quoique moins innovant.

Pour la 3ème fois consécutive, c’est en effet l’excellent

Tric Trac
qui est couronné, avec un score tout rond de 100 parties (oui, encore un carré parfait, c’est incroyable la vie)

Il faut noter les bons scores de Sprawlopolis et Factory Funner, certainement bien aidés par les défis lancés sur ce même forum
(ce sont d’excellentes initiatives, allez-y !)

Au classement permanent, Paper Tales fait bien sûr la bonne affaire, et le gadin du mois est pour Bandido, qui avait été lauréat l’an dernier à la même époque…

Oui, je sais, vous êtes déjà concentré.e.s sur février, mais c’est bien les petites rétrospectives. et puis ça peut donner des idées !

Bon WE à tou.te.s,
jouez bien,
prenez du temps pour vous
et appréciez celui que vous passez avec les autres

===

Des palmarès plus complets !

des jeux
Tric Trac
et des joueurs

Tric Trac

Une nouvelle partie à la gloire d’odin + extension je progresse 122 points ! Pas mal non ? Un bon petit casse tête !
une nouvelle partie de paper tales avec 2 Cartes difficulté en plus. Nouvel échec !

salemome17 dit :
BobaFett23 dit :
lilikiwi dit :Bilan du mois de janvier, marqué par les virus de saison qui m'ont gracieusement offert du temps sous une couverture mais guère de vivacité intellectuelle...

Challenge 100 parties de petits jeux rapides: 23 parties jouées
2 parties de Sagrada
3 parties de Team Up!
5 parties de Bandido
13 parties de Doodle Islands

Challenge découverte des jeux pas encore joués en solo: 3 parties jouées
Kingdomino: 3 essais avec les 3 variantes proposées sur sessionsolo dont aucune de m'a convaincue

Challenge 5x5: 0 partie jouée surprise
Challenge enquête: 1 partie jouée
Arkham Noir: première partie pleine d'erreurs de règles... ;-) ça m'a bien plu et il va aller rejoindre la liste des petits jeux rapides

Je vais éditer mon post initial en page 11 (j'ai mis un post-it avec le numéro 11 sur le mur de mon bureau au-dessus de l'écran du PC ^^)

Intéressé je suis, par des retours sur Sagrada 

Pour moi, très bon jeu multi-joueurs, par contre le mode solo est complètement déséquilibré, et n'apporte vraiment aucun plaisir en solo.

Je ne suis pas d'accord avec toi Salemome17. Ce qui est intéressant dans le solo de Sagrada c'est qu'on "nourrit" l'adversaire et chaque valeur de dé qui ne sera pas choisi par nous sera comptabilisé dans ses points de victoire à lui. Donc tu peux faire un super score mais te faire battre quand même parce que tu n'as pas assez anticipé-bloqué l'IA ou utilisé les outils pour "cramer" des dés.
Je trouve ça très malin et avec des parties qui se jouent en 8-10 minutes, c'est parfait pour s'occuper sur un coin de table.

(Et accessoirement ça te permet d'avoir des dés jaunes, rouges et violet pour jouer à Orchard:))

TchouTchoune dit :
Cripure dit :Rubrique "Je vous aurai prévenus !"

De Village Attacks !

"En résumé, y a pas grand-chose à dire : des règles limpides, des parties intenses, un thème original où les monstres doivent se défendre, une mécanique épurée, une qualité de sculpture des figurines indéniable, certes un temps d’installation d’un bon quart d’heure mais proportionné à la durée de la partie. Une réussite." (Ludovox)

Pour ceux qui douteraient de mes éloges sur Village Attacks (déjà 10 parties solo depuis le 1er janvier) voici une confirmation ici

et dans ce même article, je vous confirme aussi que Hit Z road est vraiment mauvais en solo. Je n'aime pas dire du mal des jeux mais je l'ai testé récemment et je ne pense pas que j'ouvrirai à nouveau cette boîte...

Et par rapport aux portes de Loyang, j'avais vu un message qui parlait de cette erreur de traduction, avec "défausse" au lieu de "pioche" : https://www.trictrac.net/forum/sujet/aux-portes-de-loyang-erreur-dans-la-regle

Vous avez lu les 4 premiers articles de Ludovox sur le solo ou pas? Vous en pensez quoi?

lilikiwi dit :J'ai sorti Indian Summer pour la première fois. 
​​​​​​...
Je trouve ce jeu joli et astucieux ! 
Il y en a un autre du genre puzzle qui me fait de l'œil : Scarabya. Est-ce qu'ils se ressemblent ? 

Ah oui, je le trouve aussi joli comme tous les jeux "de saison" de Uwe Rosenberg et Patchwork. :)

Pour Scarabya, je dirais que c'est plus proche de NMBR9 que de Cottage Garden (que je prends en référence, n'ayant pas joue à Indian Summer). Avec Scarabya, tu vas piocher des cartes indiquant les pièces que tu dois poser sur ton plateau du mieux possible, sachant qu'elles vont toutes y passer dans un ordre différent de partie en partie. Les morceaux de plateaux étant combinables comme tu le souhaites, il y a un nombre défini de combinaison mais cela avec la pioche permet au jeu de se renouveler. Je dirais tout de même qu'il est moins "libre" qu'un jeu à la Indian Summer.

Kikipicasso dit :
lilikiwi dit :
Kikipicasso dit :
BobaFett23 dit :Ouch, la douche froide !!
J'avais adoré ma partie sur Paris est Ludique et me réjouissais de la présence d'un mode Solo, voilà qui calme bien mes ardeurs ...

Merci pour le retour. 

Il y a tellement peu d'interaction avec les autres que je trouve que le mode solo est tout aussi agréable, c'est clair que le système de comptage de point est tout pété. Que ce soit en comptant qu'une seule ligne, trop simple, ou en comptant les deux, bien dur.

Le plaisir de jeu se trouve dans la complétion de son vitrail et d'essayer d'établir son high score.
C'est vrai que c'est très aléatoire puisque ça reste un jeu de dé.

Après en solo, ça se joue en 10 minutes, mise en place compris. Le puzzle est simple et efficace. C'est mon parfait jeu du matin pour me décrasser la tête.

Qu'entends-tu par une seule ligne ou les deux ? 

C'est parce que j'ai toujours pas compris la version officiel sur comment tu gardes les dés non choisis en solo. Au début je gardais tout les dés non choisis pour compter le score jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet une personne disait qu'il fallait empilé les dés (soit une ligne de dés) pour établir le score à battre.

Du coup, c'est mon home rule pour faire une version facile (j'empile pour former une ligne) ou difficile (je garde tout les dés visibles).

Ah ben mince alors ! C'est vrai que de cette façon le jeu est bien plus abordable ... Faudra que j'essaie de la jouer de cette manière.

pingouin dit :...
Et, comment dire... waouh.
broken heart...

La bataille fait toujours rage au sommet du classement permanent des joueurs, puisque notre gros chat-bus a repris les commandes à l'issue d'une manoeuvre un peu fourbasse... mais je vous laisse en juger en page 1 (autre nouveauté), que j'aurais mis à jour le temps que vous arriviez à la fin de votre lecture.

Bravo à Niamor et Tchoutchoune qui me rattraperont aisément d'ici un an. :)

Merci à Pingouin, même si je ne vois pas de quelle manoeuvre fourbasse il parle. (Smiley qui se gratte la tête)
C'est plutôt 13obscur qui n'a beaucoup joué ce mois-ci. Je sais bien que ça n'est qu'un coup de bluff et qu'il explosera tous les compteurs à un moment ou à un autre. ;)

pingouin dit :
Comme promis, après une longue digestion de crêpes, voici venir le temps des cotillons puisque pendant ma nuit d'insomnie j'ai épluché les précieux éléments que vous avez consignés dans le nuage.

Et, comment dire... waouh.
broken heart
Vous avez été nombreux, très nombreux. Et ça, déjà, c'est cool.
Vous avez beaucoup joué aussi : 1302 parties consignées de 156 jeux différents, ce qui est juste... monumental.

Je peux donc réfléchir à monétiser toutes ces précieuses données et partir prendre une retraite méritée dans un paradis fiscal et balnéaire.

Plein de joueurs et de joueuses, et comme on aime le méta autant que le jeu, ben on fait des petits classements et, sur la suggestion un peu amère d'un de nos gentils chatons, un prix grandiose est désormais attribué à l'issue de chaque période.

Et pour ce mois si prolifique, le vainqueur est :

Oui, vous avez bien lu, 144 parties, un carré parfait qui plus est.
Et en plus, l'avatar de niamor est un peu nase, ni poil ni écaille ni plume ni... rien en fait.
Il va falloir changer un peu ça, ce n'est pas très vendeur...

Vous noterez que le sieur jépadavatar ne remporte le précieux sésame que d'un souffle devant une petite nouvelle, madame Tchoutchoune qui fait une entrée fracassante dans le landerneau.

La bataille fait toujours rage au sommet du classement permanent des joueurs, puisque notre gros chat-bus a repris les commandes à l'issue d'une manoeuvre un peu fourbasse... mais je vous laisse en juger en page 1 (autre nouveauté), que j'aurais mis à jour le temps que vous arriviez à la fin de votre lecture.

Les joueurs c'est bien, mais il y a aussi des jeux aussi, et de ce côté ce fut tout aussi prolifique quoique moins innovant.

Pour la 3ème fois consécutive, c'est en effet l'excellent

Tric Trac
qui est couronné, avec un score tout rond de 100 parties (oui, encore un carré parfait, c'est incroyable la vie)

Il faut noter les bons scores de Sprawlopolis et Factory Funner, certainement bien aidés par les défis lancés sur ce même forum
(ce sont d'excellentes initiatives, allez-y !)

Au classement permanent, Paper Tales fait bien sûr la bonne affaire, et le gadin du mois est pour Bandido, qui avait été lauréat l'an dernier à la même époque...

Oui, je sais, vous êtes déjà concentré.e.s sur février, mais c'est bien les petites rétrospectives. et puis ça peut donner des idées !

Bon WE à tou.te.s,
jouez bien,
prenez du temps pour vous
et appréciez celui que vous passez avec les autres

===

Des palmarès plus complets !
des jeux
Tric Trac
et des joueurs

Tric Trac

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus. 👍🏻

petite question pour les solistes, v commando en solo, ça déboite, ou c’est fadasse?

Bonjour à tous, sous la neige,

Un GRAND merci à pingouin pour ses enthousiasmants articles.

Et merci à tous les joueurs d’ici pour leurs galvanisants compte-rendus de parties.

Un post toujours chaleureusement ludique !

Merci Pingouin pour ces chiffres!

Sur les derniers jours, j’ai fait 4 parties d’horreur à Arkham, pour finir Dunwich avant l’arrivée du Cercle, et c’est une victoire! Ma première!

@pingouin un grand merci pour ce compte rendu !

Bon jeux à tous pour le mois le plus court de l’année !

P.S : à cause (ou grâce) à vous je viens de me payer Paper Tales, vivement la semaine prochaine qu’il soit dans mes mains :-p

Merci pour vos retours sur ma question existentielle :wink:

Merci pingouin pour ton CR, instructif comme toujours  

@ al69, t’as bien pris l’extension avec ?

je viens de maj le nuage, j’avais oublié ^^
petit cr de mon début d’année ,  16 parties de mon 10*10,
2/10 the game (meilleur 10, moins bon  27 )
1/10 race for the galaxy ( 1 défaite )
2/10 clank ! (mini 107 max 133)
1/10 très futé ( 73 pts)
3/10 SDA JCE ( 2defaites 1 vicoires, 1er scenar )
1/10 one deck dungeon( défaite)
1/10 tiny epic galaxies (defaite en moyen)
2/10 Mint works (2 defaites)
1/10 welcome to (59 pts )
2/10 star realms ( 2 victoires )

16% du défi, je part sur de bonnes bases…
Par contre je dois vraiment avoir un souci avec le SDA, je dois en etre a ma 5 ou 6 eme partie sur le 1er scenar (réputé comme imperdable), ben j’en suis a 4 défaites, soir a cause d’un mauvais deck (mais depuis je copie/colle des decks trouvé sur le net), soit une accumulation de malchance (peu d’allié tirés dans les cartes, donc peut de choix pour choisir qui faire queter), rajouté a des tirages de cartes  de rencontre “pas de bol” (soit 3 lieux d’affilée, avec donc le nombre de points de quetes qui devient insuffisant), soit au contraire 3 bestioles d’affilée, avec du coup 2 ou 3 alliés/heros pris pour defendre, et donc personne pour attaquer, et retour a la case départ…

Soliste du mois?! WAW! la classe internationale! C’est avec un grand plaisir que je remets mon titre en jeu pour le mois de février.

Question subsidiaire: Je suis curieux de savoir combien de solistes participent activement à ce forum, ou du moins, inscrivent leurs parties dans le nuage.

Le problème de l’avatar est réglé angel

damrol dit :
Par contre je dois vraiment avoir un souci avec le SDA, je dois en etre a ma 5 ou 6 eme partie sur le 1er scenar (réputé comme imperdable), ben j'en suis a 4 défaites, soir a cause d'un mauvais deck (mais depuis je copie/colle des decks trouvé sur le net), soit une accumulation de malchance (peu d'allié tirés dans les cartes, donc peut de choix pour choisir qui faire queter), rajouté a des tirages de cartes  de rencontre "pas de bol" (soit 3 lieux d'affilée, avec donc le nombre de points de quetes qui devient insuffisant), soit au contraire 3 bestioles d'affilée, avec du coup 2 ou 3 alliés/heros pris pour defendre, et donc personne pour attaquer, et retour a la case départ..

Bonjour damrol,
Dans ton deck de 50 cartes tu dois mettre au moins 25-30 alliés.
Prends 3 Héros dont 2 de la même sphère.
Limite les cartes avec un coût trop élevé (4 ou+).

Bonnes parties.