[Jeu Solo] Le défi 2019

Tric Trac

DEFI 15X15 2019

Défi solo 2019 / 15X15

1/ Andor 2/15 (D/D)
2/ Chronicles of Frost 0/15
3/ Ghost Stories 5/15 (D/D/V/D/D)
4/ Paper Tales 6/15 (D/V/D/D/V/D)
5/ Pandémie La Chute de Rome 4/15 (V/D/D/D)
6/ Renegade 2/15 (75PV/98PV)
7/ Robinson Crusoé 0/15
8/ Runebound v3 0/15
9/ SDA JCE 1/15 (D)
10/ Sentinels of the Multiverse 1/15 (V)
11/ Space Cadets Away Missions 3/15 (V/V/D)
12/ Village Attacks 10/15 (D/D/D/D/D/D/V/V/V/V)

13/ Pathfinder JCE 1/15 (D)
14/ Star Saga 0/15
15/ Agricola 0/15
(défi de salemome17)

Bilan janvier:
Je me régale à jouer les Monstres avec Village Attacks.
J’attends avec impatience le défi Agricola proposé par salemome17.
Bien content de déterrer mon Ghost Stories.
Belle découverte de Pandémie La Chute de Rome.
Faut que j’arrive à sortir Runebound et Robinson Crusoé.
J’attends fébrilement mon Star Saga.

(en vieillissant je retombe dans l’enfance en poussant mes figurines et parlant tout seul en jouant à Space Cadets Away Missions, Village Attacks et … Star Saga, dois-je m’inquiéter ?)

Bonnes parties à tous.

Merci pingouin pour la gestion des statistiques et ton implication joyeuse et rigoureuse.
Pour ma part, ce fut un mois marqué par la découverte de Robinson Crusoe. C’est impitoyable, inexorable et extrêmement bon.
Je me relance dans Renegade. Ca tourne tranquille avec le SMC Spider. Maintenant, je m’attaque au SMC Viking. C’est en cours et j’entrevois une victoire avec Hettie Magnetic… Le SMC Mother est en vue! Que ce jeu est bon! J’attends avec impatience le prochain kickstarter (c’est dans les tuyaux pour cet été à priori) pour acquérir les extensions.
Et il y a toujours mon chouchou du moment, deep space d6. Je pense etre le principal alimentateur de ses stats. Le mode campagne est bien sympa.
En ce moment, je me pressure bien comme il faut le ciboulot avec la lecture des règles de Fields of Fire.
Je me tâte pour acquérir Space Corps, mais il y a un truc qui me retient, je ne sais pas trop quoi… Skies above the Reich me tente bien aussi.
et il y a Inconditionnal Surrender qui me fait de l’oeil, un bémol: je ne sais pas où je pourrai y jouer, la carte est énorme !

bons jeux à tous!

niamor78 dit :Question subsidiaire: Je suis curieux de savoir combien de solistes participent activement à ce forum, ou du moins, inscrivent leurs parties dans le nuage.
Facile : sur 2018, j'ai su pouvoir compter sur un noyau dur de 20 personnes

Tric Trac
Entre 20 et 30 c'est raisonnable.
Je me "méfie" de l'effet waouh des débuts d'année, donc on ne va pas s'enflammer sur ce mois de janvier.
Mais c'est cool quand même.

Le problème de l'avatar est réglé angel

Well done

Teddydemontreal dit :
Je me tâte pour acquérir Space Corps, mais il y a un truc qui me retient, je ne sais pas trop quoi...

Les avis qui divergent sur le mode solo ?

Teddydemontreal dit :Je me tâte pour acquérir Space Corps, mais il y a un truc qui me retient, je ne sais pas trop quoi...

Même questionnement à vrai dire
Ce qui me retient pour le moment : la durée annoncée des parties vs. l'aléatoire  - le verdict de Harry sur l'IA me pose souci, du coup. 2h à 2h30 de parties dont la conclusion est essentiellement due au tirage de certaines cartes, je ne sais pas pourquoi mais ça me chatouille au mauvais endroit (je suis assez chatouilleux, en fait)

Collègues soloteurs,
Un petit mot rapide pour vous dire que si vous aimez le style de jeu 'aventure dont vous êtes le héros ', alors Escape the Dark Castle (attention: VO only) est fait pour vous.
La mécanique est simple, pê même trop, mais pour un petit jeu (30€) de 15 mins ça le fait carrément. 5 minutes de lecture pour savoir y jouer. 3 extensions en cours à venir.

Grob34 dit :Collègues soloteurs,
Un petit mot rapide pour vous dire que si vous aimez le style de jeu 'aventure dont vous êtes le héros ', alors Escape the Dark Castle (attention: VO only) est fait pour vous.
La mécanique est simple, pê même trop, mais pour un petit jeu (30€) de 15 mins ça le fait carrément. 5 minutes de lecture pour savoir y jouer. 3 extensions en cours à venir.

Attention, cependant. J'ai entendu dire que tout reposait sur la chance. Le jeu a beau être immersif, il ne satisfera pas les joueurs en quête de tactique et stratégie.

Mais peut-être que quelqu'un prouvera le contraire.

pingouin dit :
niamor78 dit :Question subsidiaire: Je suis curieux de savoir combien de solistes participent activement à ce forum, ou du moins, inscrivent leurs parties dans le nuage.

Tric Trac
Je me "méfie" de l'effet waouh des débuts d'année, donc on ne va pas s'enflammer sur ce mois de janvier.

Well done

Du coup si je me réfère à la page 1 avec le nombre des participants (70), environ 50% des gens ne remplissent pas le nuage (je suis dans ce cas la, promis j'essaye de me motiver)

Skinner dit :
Teddydemontreal dit :
Je me tâte pour acquérir Space Corps, mais il y a un truc qui me retient, je ne sais pas trop quoi...

Les avis qui divergent sur le mode solo ?

Exactement!!!
et pourtant je suis un fan inconditionnel de butterfield depuis Ambush.

Valanq dit :
pingouin dit :

Tric Trac

Well done

Du coup si je me réfère à la page 1 avec le nombre des participants (70), environ 50% des gens ne remplissent pas le nuage (je suis dans ce cas la, promis j'essaye de me motiver)

C'est plus ou moins ça, mais ce n'est pas un si mauvais ratio.
Renseigner le nuage n'est pas une tâche très compliquée, mais je conçois qu'on n'y trouve pas un grand attrait non plus. Avec une trentaine de joueurs, on a quelque chose d'un peu représentatif quand même (même s'il y a un biais évident).

Comment est-ce que tu te tiens au courant des parties de chacun ?

Car à part mon post initial du topic, que je viens de remplir, je n’ai rien fait d’autre. :o

Skinner dit :
Grob34 dit :Collègues soloteurs,

Attention, cependant. J'ai entendu dire que tout reposait sur la chance. Le jeu a beau être immersif, il ne satisfera pas les joueurs en quête de tactique et stratégie.

Mais peut-être que quelqu'un prouvera le contraire.

Alors oui c'est lié au hasard parce que les événements présent sur les cartes de donjon sont résolus par une combinaison de dés à réaliser, ou un choix comme dans les LDVELH.

Mais c'est également (légèrement) stratégique puisqu'il y a une notion de gestion de l'équipement (potions et armes) ainsi que du retrait d'un aventuriers d'un round de combat pour qu'il se repose avant de repartir au front et permettre à un autre de se reposer pendant ce temps.
Ne t'attend quand même pas à de la simulation fine, c'est de la gestion légère. D'ailleurs les parties ne se boucleraient peut-être pas en 15 minutes sinon.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

Marchou dit :Merci pour vos retours sur ma question existentielle ;-)

Merci pingouin pour ton CR, instructif comme toujours  

@ al69, t'as bien pris l'extension avec ? 

oui oui ! j'ai trouvé la boite de base d'occas pour moitié prix. Je me suis jeté dessus puis commandé l'extension dans la foulée !
c'est elle que j'attends avec impatience, pour demain je pense :-p

Creasy dit :Comment est-ce que tu te tiens au courant des parties de chacun ?

Car à part mon post initial du topic, que je viens de remplir, je n'ai rien fait d'autre. :o

Tu dois compléter ce petit "nuage" tableau pour tes parties effectuées :) LE TABLEAU.

Complétez ton post initial permet d'avoir un suivi pour toi et les membres qui regardent de temps en temps l'avancée des personnes je pense (enfin moi je le fais ^.^) et le tableau permet a pingouin de sortir des statistiques détaillées comme sur la page précédente mais rien ne t'y oblige !

Bon jeu

Merci pingouin!
Bravo au trio de tête.

sgtpepere dit :
pingouin dit :…
Et, comment dire… waouh.
broken heart

La bataille fait toujours rage au sommet du classement permanent des joueurs, puisque notre gros chat-bus a repris les commandes à l’issue d’une manoeuvre un peu fourbasse… mais je vous laisse en juger en page 1 (autre nouveauté), que j’aurais mis à jour le temps que vous arriviez à la fin de votre lecture.

Bravo à Niamor et Tchoutchoune qui me rattraperont aisément d’ici un an. :slight_smile:

Merci à Pingouin, même si je ne vois pas de quelle manoeuvre fourbasse il parle. (Smiley qui se gratte la tête)
C’est plutôt 13obscur qui n’a beaucoup joué ce mois-ci. Je sais bien que ça n’est qu’un coup de bluff et qu’il explosera tous les compteurs à un moment ou à un autre. :wink:

Pas sûr que ce soit du bluff volontaire. Avec ma femme, on est sur un projet d’achat de maison, donc entre les visites, et les dossiers à monter, ça laisse moins de place aux jeux (et je trouve que c’est pas super fun, c’est répétitif, bref, pas top ^^). Et si tout ce passe bien, il y aura un déménagement dans quelques mois qui va aussi plomber mes stats.

Sinon, face à la vague Paper Tales, et malgré mes (petites) réticences à prendre un extension pour pouvoir profiter du solo, j’ai été faible et je l’ai pris. Une première partie ce week end pour me montrer que c’est en effet fort sympathique. Après cette unique partie, ce qui m’épate le plus c’est la sensation de draft qui vraiment bien rendu. C’était pas gagné d’avance, et c’est pourtant réussi. Chapeau à l’auteur pour ça!

Pris aussi Paper Tales mais je n’ai pas encore l’extension. Est-ce que ce jeu détrônera Palm Island ?

Bilan après un mois : 

- Brikks : 1/10
- Encore! : 2/10 
- Kitchen rush : 1/10
- Pillards de la mer du Nord : 2/10 
- Très futé : 1/10
- Welcome to… : 3/10

10 parties en solo. A ce rythme, c’est possible d’y arriver.

Valanq dit :
Creasy dit :Comment est-ce que tu te tiens au courant des parties de chacun ?

Car à part mon post initial du topic, que je viens de remplir, je n'ai rien fait d'autre. :o

Tu dois compléter ce petit "nuage" tableau pour tes parties effectuées :) LE TABLEAU.

Complétez ton post initial permet d'avoir un suivi pour toi et les membres qui regardent de temps en temps l'avancée des personnes je pense (enfin moi je le fais ^.^) et le tableau permet a pingouin de sortir des statistiques détaillées comme sur la page précédente mais rien ne t'y oblige !

Bon jeu

Super, merci !

J'ai remplis mes parties, que du Rosenberg pour l'instant, mais ça va changer !
J'essaye de faire un 100 pts sur Caverna et je switche sur autre chose.

144 parties en un mois, c’est presque mon score sur un an, bravo :slight_smile:

Je me suis de nouveau attelé aux Portes de Loyang, et je me suis rappelé d’une seconde question sur le mode solo. Comment gérez-vous les paquets de deux ?

Pour cette deuxième partie, j’ai encore fait l’impasse sur cet aspect du jeu, ne voyant pas bien comment le gérer en solo, et ai terminé ma partie sur un score de … 16, comme la première fois. Je finis à 1 petit sou du 17 puisque je termine avec 17 sous en poche, mais il m’en faudrait 18 pour passer au stade suivant de la piste. Je finis donc à 17 -1 suite à un emprunt au premier tour.

Tu me mets le doute sur les paquet de 2. Je suis en train de relire les règles avant de me faire quelques parties (peut être le we prochain?), et je n’ai pas noté de soucis particulier avec ça (et j’ai pas souvenir d’en avoir eu lors de mes parties de l’année dernière).
Qu’est-ce qui te gene?
Il me semble que tu pioches 2 cartes, tu en gardes 0, 1 ou 2. Dans le cas où tu en gardes 2, tu en met une au dessus de l’autre, dans l’emplacement correspondant à celle qui est au dessus. La seconde étant active lorsque la première quitte le jeu.