[Jeu Solo] Le défi 2019

Très bon CR, j’adore!
Et mécaniquement, il est comment?

Merci à Jajake de m’avoir fait jouer à Village Attacks,
c’est sympa mais comme je m’y attendais c’est un peu trop répétitif à mon gout. Une fois qu’on a compris ce qu’il faut faire pour gagner, il suffit de dérouler le jeu.
Parfois d’ailleurs on a rien à faire le jet de dés ne donnant aucunes actions, un peu dommage, il manque un système pour manipuler les dés peut être.
En tout cas on emporte le scénario 4 sans trop de difficulté avec chacun 2 personnages, on ne faisait baisser le moral qu’en tuant les villageois avec des pièges par si simple !!
Jeu sympa mais je ne passerai pas à la caisse !! ouf !

Par contre il m’a prêté Star Saga, le vil  !!!

Tric TracTric TracTric Tracniamor78 dit :Très bon CR, j'adore!
Et mécaniquement, il est comment?

Bonjour,
Ben Space Cadets Away Missions, Village Attacks et Star Saga sont 3 jeux pour retomber dans l'enfance voire la p'tite enfance.
Et ça fait du bien.

Quand j'étais petit je jouais aux Cow-boys et aux Indiens avec ces figurines. Je m'arrangeais toujours pour faire gagner les Indiens. Allez savoir pourquoi ?

Alors attention, avec ces jeux on ne pousse pas les figurines comme sur un plateau d'Echecs. Suis un joueur d'Echecs.
On est juste là pour le fun.

J'ai joué la partie Mission A d'introduction de Star Saga et je me suis bien éclaté.
Le matériel le fait bien. La mécanique est simple comme "Bonjour".
On déplace sa figurine et on fait une action : combat, interaction avec du matériel (caisses, terminal, ETC.).
On jette des dés et on fait "Yeah !" ou bien "Grrrr".
Puis l'IA joue. Pioche de carte et résolution des actions du Nexus artificiel.
L'appli de Gravaillon est super bien foutue et pratique. Je le remercie grandement.
Elle n'est pas indispensable pouor jouer mais en solo elle permet de conserver la surprise des prochaines missions.
Une sorte de "clef en main" bien agréable.

Je me répète. Star Saga comme Village Attacks et Space Cadets sont des jeux pour le fun.
Certes, certains vont les trouver : trop répétitifs, trop simplistes, vides de stratégie et de tactique.
Pas faux (suis pas vraiment d'accord avec ça, on peut en discuter...) mais s'amuser avec un jeu de société c'est déjà pas mal, non ?

Si je veux réfléchir davantage je vais jouer à autre chose et j'ai ce qu'il me faut en ludothèque.

Voilà, voilà...bons jeux à tous.

Le “certain” pense que chacun prend son plaisir comme il veut !

Pour moi réfléchir quand je joue est important, et c’est d’ailleurs pour ça que je joue, pour faire des choix pas forcément compliqués mais variés.
Je n’ai pas dit que village attacks ne m’avait pas fait réfléchir, seulement que j’avais eu l’impression de faire un peu trop souvent la même chose voir parfois rien du tout.
Je trouve ça décevant pour un jeu “fun”. Zombicide m’a fait un peu le même effet. surement que les autres scénarios doivent un changer la chose, je l’espère. Et puis j’ai trouvé très très pénible de devoir faire pile ou face 150 fois pendant la partie pour savoir où vont les villageois pour moi c’est signe d’un manque d’aboutissement du jeu, au moins zombicide avait une règle plus subtile pour gérer les égalités.

Alors une seule partie n’est surement pas suffisante pour apprécier ce jeu, mais mon ressenti à chaud n’est pas aussi enthousiasmant que le tien.
D’autant que là, je viens de faire le scénario A de Star Saga, scénario qui n’a ludiquement aucun intérêt si ce n’est d’apprendre les règles en douceur et bien pourtant, j’ai l’impression que ce jeu va avoir bien plus à m’offrir que Village attacks et je vais enchainer sur le B cet apm.

Harry Cover dit :Le "certain" pense que chacun prend son plaisir comme il veut !

Pour moi réfléchir quand je joue est important, et c'est d'ailleurs pour ça que je joue, pour faire des choix pas forcément compliqués mais variés.
Je n'ai pas dit que village attacks ne m'avait pas fait réfléchir, seulement que j'avais eu l'impression de faire un peu trop souvent la même chose voir parfois rien du tout.
Je trouve ça décevant pour un jeu "fun". Zombicide m'a fait un peu le même effet. surement que les autres scénarios doivent un changer la chose, je l'espère. Et puis j'ai trouvé très très pénible de devoir faire pile ou face 150 fois pendant la partie pour savoir où vont les villageois pour moi c'est signe d'un manque d’aboutissement du jeu, au moins zombicide avait une règle plus subtile pour gérer les égalités.

Alors une seule partie n'est surement pas suffisante pour apprécier ce jeu, mais mon ressenti à chaud n'est pas aussi enthousiasmant que le tien.
D'autant que là, je viens de faire le scénario A de Star Saga, scénario qui n'a ludiquement aucun intérêt si ce n'est d'apprendre les règles en douceur et bien pourtant, j'ai l'impression que ce jeu va avoir bien plus à m’offrir que Village attacks et je vais enchainer sur le B cet apm.

Cher Harry Cover,
Cooooooooooooolcool
Le "Certains" n'était en rien péjoratif et surtout pas méprisant. Il ne visait personne en particulier.
Il est écrit explicitement pour tenir compte d'autres avis que je respecte.
Pas mon style de dénigrer qui que ce soit...et surtout pas pour un jeu !

Village Attacks
Il peut se sentir "répétitif", je comprends.
Mais je pense qu'il faut le jouer aussi avec toutes ses possibilités : Héros, Pièges et mode Jour/Nuit.

Star Saga
Ben on se racontera nos parties puisqu'on découvre le jeu ensemble.

Allez bonnes parties à toi.

j’étais cool t’inquiète
désolé je pensais que le smiley suffisait à le faire comprendre
je sais très bien que cela n’avais rien d’agressif !  moi non plus je voulais justifier mon point de vue …différent
pas de soucis, c’est compliqué la communication sur internet

Village attacks on a joué avec toutes les options sauf jour nuit et même avec 2 coeurs de châteaux

Harry Cover dit :j'étais cool t'inquiète
je sais très bien que cela n'avais rien d'agressif !  moi non plus je voulais justifier mon point de vue ...différent
pas de soucis, c'est compliqué la communication sur internet

Village attacks on a joué avec toutes les options sauf jour nuit et même avec 2 coeurs de châteaux

OK, pas de soucis et désolé pour la méprise.

Tu nous tiens au courant de tes aventures de Star Saga...
Moi aussi je me prépare pour la Mission B...

Harry Cover dit :Le "certain" pense que chacun prend son plaisir comme il veut !

Pour moi réfléchir quand je joue est important, et c'est d'ailleurs pour ça que je joue, pour faire des choix pas forcément compliqués mais variés.
Je n'ai pas dit que village attacks ne m'avait pas fait réfléchir, seulement que j'avais eu l'impression de faire un peu trop souvent la même chose voir parfois rien du tout.
Je trouve ça décevant pour un jeu "fun". Zombicide m'a fait un peu le même effet. surement que les autres scénarios doivent un changer la chose, je l'espère. Et puis j'ai trouvé très très pénible de devoir faire pile ou face 150 fois pendant la partie pour savoir où vont les villageois pour moi c'est signe d'un manque d’aboutissement du jeu, au moins zombicide avait une règle plus subtile pour gérer les égalités.

Alors une seule partie n'est surement pas suffisante pour apprécier ce jeu, mais mon ressenti à chaud n'est pas aussi enthousiasmant que le tien.
D'autant que là, je viens de faire le scénario A de Star Saga, scénario qui n'a ludiquement aucun intérêt si ce n'est d'apprendre les règles en douceur et bien pourtant, j'ai l'impression que ce jeu va avoir bien plus à m’offrir que Village attacks et je vais enchainer sur le B cet apm.

Les scénarios A,B,C sont vraiment simple.
Après ça se corse bien.
Surtout quand tu passes 4 tours a pirater un ordi (saletés de D !)pour ouvrir une porte, et que des soldats débarquent de partout. Mais ça met de la bonne tension.

TchouTchoune dit :Bonjour, un 2ème challenge Sprawlopolis a été lancé : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-challenge-sprawlopolis?page=1&limit=32#post-685cd79e37942cc39c3bde79eea735ff960f

Si vous n'avez pas ce petit jeu de cartes casse-tête et que vous voulez le tester en pnp contactez-moi !

"Here come a new challenger !"

Nouveau record à battre 25/19 sur mon 2 ème essai
yes

sgtpepere dit :

Bravo ! je n'ai jamais réussi à gagner en mode initiation ! Et maintenant que j'ai goûté au mode normal, je ne jouerai plus à Sylvion autrement que comme ça (ou avec extensions, ce que je n'ai pas encore fait).

Je partage, je préfère le mode avancé également, mais c'était pour me remettre dans le bain.
Dans ce mode, j'use beaucoup du hibou qui fait piocher sans impact contrairement au mode avancé où il peut réduire beaucoup trop la taille du deck à force de déclencher des démobilisations.

Mais cette partie n'a pas suffi, j'ai enchainé sur une partie avancée que j'ai perdu, probablement trop d'écureuils et de colombes dans ma sélection, je n'avais plus assez de fontaines sur le terrain.
Cripure dit :
je sais très bien que cela n'avais rien d'agressif !  moi non plus je voulais justifier mon point de vue ...différent

Salut tu m'avais donné des fiches pour le solo de runebound sans liens indissoluble (ça remonte)
Comment elles fonctionnent ? Tu joue les jetons dans l'ordre de la fiche en alternant avec ton perso ? Tu fais tous les mouvements de jeton de l'ennemi puis tu alterne les actions de combats ? Quand un ennemi peut activer plusieurs capacité avec un résultat de jeton comment tu choisis ?
Plein de question quoi.

PS : continus tes CR avec photos c'est sympa a lire (surtout pour l'excellent Star Saga ;)

Jajake dit :
Cripure dit :

Salut tu m'avais donné des fiches pour le solo de runebound sans liens indissoluble (ça remonte)
Comment elles fonctionnent ? Tu joue les jetons dans l'ordre de la fiche en alternant avec ton perso ? Tu fais tous les mouvements de jeton de l'ennemi puis tu alterne les actions de combats ? Quand un ennemi peut activer plusieurs capacité avec un résultat de jeton comment tu choisis ?
Plein de question quoi.

PS : continus tes CR avec photos c'est sympa a lire (surtout pour l'excellent Star Saga ;) MERCI !

Hep Jajake,

Pour Runebound avec les fiches combat solo.
1/ tu jettes les tokens en l'air
2/ tu places tous les token(s) ennemis sur leurs cases correspondantes sur la fiche
3/ voir qui a l'initiative
4/ tu appliques les effets des tokens ennemis de haut en base de la fiche mais pas tous à la fois.

exemple si tu as l'initiative :
tu appliques ton ou tes token(s)
l'ennemi applique sa 1ère ligne de token de la fiche
tu joues
ennemi joue
comme un jeu à 2 joueurs sauf que là tu n'as pas besoin de "réfléchir" pour l'ennemi tu te laisses aller le long de la fiche de haut en bas, en descendant (sauf pour les boucliers contre tes attaques bien entendu)

Sais pas si je suis bien clair et précis...

C’est intéressant cette notion de “Que recherche-t-on quand on joue ?”. Certains ont besoin de réfléchir, d’autres de se vider la tête, d’autre de vivre une aventure, d’autres… un peu de tout.

Histoire de participer un peu, voilà une petite classification de certains de mes jeux :

Quand j’ai envie de penser à autre chose, juste pour un petit moment :
- Star Realms
- Onirim

Quand j’ai vraiment envie de me casser la tête :
- Spirit Island
- Mage Knight
- The City of Kings (j’y ai encore peu joué, mais j’ai cru comprendre qu’on n’y allait pas à la “cool”)
- Project Gaïa
- Gloomhaven

Quand j’ai envie de réfléchir, sans trop me brûler le cerveau :
- Terraforming Mars
- Paper Tales
- Apex

Quand j’ai envie de vivre une aventure incroyable et cinématique :
- Kingdom Death: Monster (ça vous étonne ?)
- Dawn of the Zeds

Quand j’ai envie de vivre un voyage, une évolution :
- Dungeon Degenerates: Hand of Doom
- Mage Knight
- Too Many Bones

Quand j’ai envie de voir des gens se tuer pour mon bon plaisir :
- Hoplomachus

Quand j’ai envie de voir les étoiles (rien de sexuel) :
- Xia: Legends of a Drift System
- Project Gaïa (ben ouais, casse-tête ou pas, ça reste l’espace)
- Battle at Kemble’s cascade (même si je n’y joue jamais, ce jeu me fait rêver)

Quand j’ai envie de devenir un gestionnaire et/ou un puissant chef de guerre :
- Scythe
- Conflict of Heroes

En bonus : quand j’ai envie de devenir un chasseur de démons dans un futur tordu et surnaturel :
- La dernière nuit (vous connaissez pas ? Normal, je n’ai pas fini de le créer :smiley: [/Je raconte ma vie])

Comme quoi, les humeurs et les envies varient constamment.

J’ai enfin reçu Palm Island ! 
Mais ce mois n’est guère propice au jeu solo… 
J’espère que je trouverai le temps d’y jouer quand même au moins une première fois !

Je viens de rejouer la mission A de Star Saga avec toujours le Capitaine Erika.
Pour bien me familiariser avec les règles.
En jouant autrement.
Avec l’appli de Gravaillon bien pratique.

Je gagne mais c’était la partie d’initiation-découverte.

Mais rejoué avec grand plaisir.

Allez, bons jeux à tous.

Tiens je vais copier sur Skinner. A toujours de bonnes idées ce Skinner.

Quand j’ai envie de penser à autre chose, juste pour un petit moment :
- Star Realms
- Pax

Quand j’ai vraiment envie de me casser la tête :
- Ghost Stories
- Renegade

Quand j’ai envie de réfléchir, sans trop me brûler le cerveau :
- Paper Tales
- Chronicles of Frost
- Pandémie La Chute de Rome
- Sentinels of the Multiverse

Quand j’ai envie de vivre une aventure :
- Andor
- Runebound
- Robinson Crusoé
- Fallout
- Pathfinder JCE

Quand j’ai envie de devenir un gestionnaire
- Agricola
- Shakespeare

Quand j’ai envie de m’amuser à bastonner avec des dés, pousser des figurines en retombant dans l’enfance :
- Space Cadets Away Missions
- Village Attacks
- Star Saga

Quand j’ai envie de jouer à SDA JCE :
- SDA JCE
surprise

Quand je n’ai pas envie de jouer :
- je me prends un bon livre

Cripure dit :
Jajake dit :
Cripure dit :

Plein de question quoi.

PS : continus tes CR avec photos c'est sympa a lire (surtout pour l'excellent Star Saga ;) MERCI !

Hep Jajake,

Pour Runebound avec les fiches combat solo.
1/ tu jettes les tokens en l'air
2/ tu places tous les token(s) ennemis sur leurs cases correspondantes sur la fiche
3/ voir qui a l'initiative
4/ tu appliques les effets des tokens ennemis de haut en base de la fiche mais pas tous à la fois.

exemple si tu as l'initiative :
tu appliques ton ou tes token(s)
l'ennemi applique sa 1ère ligne de token de la fiche
tu joues
ennemi joue
comme un jeu à 2 joueurs sauf que là tu n'as pas besoin de "réfléchir" pour l'ennemi tu te laisses aller le long de la fiche de haut en bas, en descendant (sauf pour les boucliers contre tes attaques bien entendu)

Sais pas si je suis bien clair et précis...

Très clair merci.
-------------------------

Petite partie pour ma part de village attacks.
Comme avec Harry on s'est fait le scénario 4 hier (je n'avais fait que le premier pour apprendre), hop, je saute les 2 et 3 (ils ont l'air simple), au 5 "sacrifice!", que je gagne assez facilement en 2h. Même ressenti qu'à 2, le jeu me parait simple quand on sait quoi faire (on le répète toute la partie.
Mais d'après les retours c'est ensuite que le jeu devient plus tendu.
En tout cas c'est sympa, j'ai passé un bon moment. Vivement la suite.

Finalement reçu Palm Island ce week-end, premières parties à 19 pts, puis 28 et 25.
Très intéressant comme jeu, j’aime beaucoup.

Un peu galère avec les mains quand même, j’ai peur de mélanger les cartes ressources parfois.

Une petite question, lorsqu’une carte ressource a fait tout le tour du deck, est-ce qu’on la considère comme une nouvelle carte ou est-ce qu’on la remet directement derrière le deck ?

VILLAGE ATTACKS !

Scénario 6 “A table !” (dernier scénario d’intro)

Dugahan, Liche & Vampire Vs. Les Villageois !

Objectif : faire prisonnier 4 paysans (hmmm…) et les ramener à la cuisine (re-hmmm…). Mais a chaque prisonnier un heroes apparaît, et en plus ils peuvent apparaître des le début de la parties ( j’ai du en affronter au moins 10 sur la session)

Les 5 premiers tours sont chauds, j’elimine du villageois pour monter en puissance, je piège quelques salles, la routine quoi.
Et ensuite je déroule. Mise à part Liche qui meurt et fait baisser le coeur du château, j’arrive à préparer un bon repas pour la petite famille.

Scénario très sympa, ça devient un peut plus tactique. Vivement la suite.

Je me demande si ce jeu n’est pas un solo déguisé en multi car il arrive tres souvent qu’un monstre n’ai rien à faire pendant son tour. (En multi ça peut être ennuyeux mais en solo on gère tous les persos donc on s’en fout). A voir.

Creasy dit : Une petite question, lorsqu'une carte ressource a fait tout le tour du deck, est-ce qu'on la considère comme une nouvelle carte ou est-ce qu'on la remet directement derrière le deck ?

Elle est redressée et mise derrière le deck.

Faut pas gâcher!
lilikiwi dit :J'ai enfin reçu Palm Island ! 
Mais ce mois n'est guère propice au jeu solo... 
J'espère que je trouverai le temps d'y jouer quand même au moins une première fois ! 

J'ai trouvé un petit moment, comme Creasy.

Première partie: 22pts.

J'ai bien aimé la découverte, mais c'est un jeu plus calculatoire que ce que j'aime, à première vue. Moi qui trouve le Jass trop fatigant parce qu'il faut se souvenir des cartes... ;-) 
​​​​​​