[Jeu Solo] Le défi 2019

Skinner dit :
Pomcassis dit :
manu0801 dit :
Pomcassis dit :
Robinson (même si la mise en place a l'air très très longue et lourde)...

Ben pas tant que ça au final ! J'ai été moi-même surpris en achetant le jeu. Tu en as pour 5 minutes de setup ! Plus rapide à installer qu'un Projet Gaïa ou qu'un Village Attacks.

Noooooooon faut pas me dire ça, maintenant je n'ai plus aucune excuse pour ne pas l'acheter

Tu n'as qu'à penser aux règles indigestes et à la poisse qui peut ruiner une optimisation aux petits oignons. Refroidi ?

Toujours heureux d'aider ! angel

Hihihi c'est une bonne raison de ne pas acheter le jeu !! Mais je ne sais pas si ça va me retenir très longtemps...

13obscur dit :
Saxgard dit :@13obscur : TWDAOW est il interessant pour jouer uniquement en solo ? Tu le conseils vivement ? Y a t-il suffisament de contenu rien qu'avec la boite de base ? Des scénarios? Une campagne ? Suffisament de persos? Est-ce agréable même sans les éléments en 3d?
J'ai l'impression que sans extension c'est assez limité en terme de contenu.
As tu essayé également Fallout Wasteland Warfare ? 

As-tu jeté un oeil à ce topic? J'y parle un peu de TWDAOW. J'y joue uniquement en solo. Les scénarios peuvent se jouer en campagne ou en one shot. Jouer sans éléments 3D, ça passe. Même si je pense passer aux décors 3D pour plus d'immersion (genre pour vraiment être caché derrière une voiture).
Quant aux persos, c'est là qu'on touche au point faible de ce genre de jeu: il faut passer à des boosters pour avoir de nouveaux persos, ou aux extensions pour avoir de nouveaux perso et de nouveaux scenarios. Pour imager, c'est un jce version figurine. ^^
Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé mieux comme jeu répondant aux caractéristiques suivantes:
- jeu de figurines solo (et pas jeu de fig sur plateau)
- en français
- aux règles simples

Harry trouve que les Z sont pas intelligent, c'est compréhensible. Perso, je considère que les zombis ne sont pas intelligent de base, donc ça me gène pas. Mais il faut en effet en avoir conscience: les Z ne sont pas des joueurs humains, on peut essayer de les "manipuler" pour les attirer.
D'ailleurs, Harry, as-tu trouvé un jeu de fig qui colle aux 3 caractéristiques que je cite ci-dessus?

Quant à Fallout Wasteland Warfare, je n'ai pas essayé. Comme je n'ai pas joué au jeu vidéo, le thème n'en fait pas un jeu à acheter "impérativement" (contrairement à un Walking Dead dont j'ai lu quelques comics). Et comme il est en anglais uniquement, j'ai pas poussé plus loin, sans compter que je n'avais pas trouvé beaucoup de retour sur le jeu.

Ah oui j'avais vu ce topic mais je me rappelais plus que tu faisais mention de scénarios et campagne pour TWD. 
En tout cas ça me freine un peu ce côté jce mais avec les figs. Pas forcément envie de tomber dans un gouffre financier. Déjà que je souhaite mettre un terme à mes achats de pack myth d'HàA..heartMais bon juste le jeu de base, si je le prend d'occaz, ça peut me permettre d'essayer au moins ce type de jeu.

Sinon, ça me dérange pas que les zombis soient un peu c*ns, c'est des zombis... Au moins c'est thématique.yes  En effet il y a vraiment très peu de retour concernant ce Fallout Wasteland Warfare. En tout cas du peu que j'ai vu la boite à l'air d'être bien fournie. Mais je ne sais rien sur les mécaniques. Et j'avoue que le Thème Fallout m'attire un peu plus que celui de TWD (même si j'aime beaucoup la bd et la série).

Saxgard dit :
13obscur dit :
Saxgard dit :@13obscur : TWDAOW est il interessant pour jouer uniquement en solo ? Tu le conseils vivement ? Y a t-il suffisament de contenu rien qu'avec la boite de base ? Des scénarios? Une campagne ? Suffisament de persos? Est-ce agréable même sans les éléments en 3d?
J'ai l'impression que sans extension c'est assez limité en terme de contenu.
As tu essayé également Fallout Wasteland Warfare ? 

As-tu jeté un oeil à ce topic? J'y parle un peu de TWDAOW. J'y joue uniquement en solo. Les scénarios peuvent se jouer en campagne ou en one shot. Jouer sans éléments 3D, ça passe. Même si je pense passer aux décors 3D pour plus d'immersion (genre pour vraiment être caché derrière une voiture).
Quant aux persos, c'est là qu'on touche au point faible de ce genre de jeu: il faut passer à des boosters pour avoir de nouveaux persos, ou aux extensions pour avoir de nouveaux perso et de nouveaux scenarios. Pour imager, c'est un jce version figurine. ^^
Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé mieux comme jeu répondant aux caractéristiques suivantes:
- jeu de figurines solo (et pas jeu de fig sur plateau)
- en français
- aux règles simples

Harry trouve que les Z sont pas intelligent, c'est compréhensible. Perso, je considère que les zombis ne sont pas intelligent de base, donc ça me gène pas. Mais il faut en effet en avoir conscience: les Z ne sont pas des joueurs humains, on peut essayer de les "manipuler" pour les attirer.
D'ailleurs, Harry, as-tu trouvé un jeu de fig qui colle aux 3 caractéristiques que je cite ci-dessus?

Quant à Fallout Wasteland Warfare, je n'ai pas essayé. Comme je n'ai pas joué au jeu vidéo, le thème n'en fait pas un jeu à acheter "impérativement" (contrairement à un Walking Dead dont j'ai lu quelques comics). Et comme il est en anglais uniquement, j'ai pas poussé plus loin, sans compter que je n'avais pas trouvé beaucoup de retour sur le jeu.

Ah oui j'avais vu ce topic mais je me rappelais plus que tu faisais mention de scénarios et campagne pour TWD. 
En tout cas ça me freine un peu ce côté jce mais avec les figs. Pas forcément envie de tomber dans un gouffre financier. Déjà que je souhaite mettre un terme à mes achats de pack myth d'HàA..heartMais bon juste le jeu de base, si je le prend d'occaz, ça peut me permettre d'essayer au moins ce type de jeu.

Sinon, ça me dérange pas que les zombis soient un peu c*ns, c'est des zombis... Au moins c'est thématique.yes  En effet il y a vraiment très peu de retour concernant ce Fallout Wasteland Warfare. En tout cas du peu que j'ai vu la boite à l'air d'être bien fournie. Mais je ne sais rien sur les mécaniques. Et j'avoue que le Thème Fallout m'attire un peu plus que celui de TWD (même si j'aime beaucoup la bd et la série).

Pour fallout c'est pas juste quelques scénario qui sont solo ?

Mais je suis comme toi j'aimerais bien un vrai jeu de figs avec mode solo.
La j'ai choppe les règles de 2184GenerationWar il y a des scénarios solo (mais genre évoque plus haut, stéréotypé), mais vu le niveau des règles je pourrais au moins faire de l'escarmouche avec ma grand mère.yesAprès ça a l'air compliqué a creer un mode solo en escarmouche sans hex ou cases.

Non, je crois qu’il y a bien un mode campagne en solo/coop. 

Cripure dit :

A vrai dire je me recherche un jeu "casse-tête" de ce genre.
J'installe le jeu, je me pose et je me prends la tête (façon puzzle) à battre un score.
Avec courbe de progression + multiples stratégies possibles.
J'ai repéré Newton et Underwater Cities mais peut-être que je loupe un autre jeu de ce type ?

Merci pour vos idées.

A la gloire d'odin?
En plus léger tu as myrmes ou ricochet robots (moi il me fait littéralement fondre les neurones celui-là!!)

Les échecs !laughSinon Spirit Island , mais pas de score a battre, plutot une situation à “résoudre”

@Skinner: tes archives mentales sont en bien meilleur état que les miennes. :wink:

@jajake: Cripure connaît déjà extrêmement bien les échecs - je crois que c’est l’un de nous qui le proclame le plus haut et le plus fort, si mes archives mentales ne me font pas une fois de plus défaut. :wink:

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Alors pour répondre à vos réponses…

OUI, le jeu d’Echecs est chez nous LE jeu incontournable-indispensable.
Je suis le créateur du club d’Echecs de ma ville.
J’y joue régulièrement en famille (tout le monde y joue, apprentissage obligatoire !) ou avec des amis. J’ai fait de la compétition aussi.
Il m’arrive souvent d’y jouer en “solo”, hum, c’est à dire contre mon échiquier électronique. Pour m’entretenir.

De Terraforming Mars.
Je ne m’en suis pas vraiment lassé. Plus d’une vingtaine de parties en solo. J’ai apprécié. Mais le jeu n’a pas séduit mon cercle de joueurs. Dans ce cas je choisis de le vendre ou de l’échanger.
La priorité de ma ludothèque va aux jeux qui plaisent au plus grand nombre.
Si le jeu me plaît en solo…tant mieux.

Je fais tourner ma ludothèque pour découvrir des jeux : je vends, j’échange.
Mon entourage est content de découvrir de nouveaux jeux.
Ma ludothèque ne déborde pas : elle ne dépasse jamais la centaine de jeux (115 actuellement y compris les jeux pour tout petits-petits que je garde pour me souvenir ou pour mes petits-enfants).

Des jeux comme Horreur à Arkham JCE, Xenoshift Onslaught, Baseball Highlights 2045, Aeon’s End n’ont pas accroché autour de moi. Et même si certains m’ont beaucoup plus en solo, hop, je vends ou j’échange.

Je tente donc d’optimiser au maximum un jeu : il faut qu’il plaise au plus grand nombre et si l’option solo le fait, tant mieux.

Je ne joue pas qu’en solo. Nous jouons presque tous les soirs en famille ou entre amis. Hier encore 3 parties de Paper Tales. Et voilà un jeu qui fait très bien les 2 : excellent à plusieurs et excellent en solo.
Pareil pour Agricola, Shakespeare, Robinson Crusoé, SDA JCE, Andor, Runebound, etc. Ceux-là je les garde.
J’ai un “fond” de ludothèque, des jeux qui sont des piliers de ma ludothèque qui restent invendables-inchangeables : Assyria, Cyclades, 7Wonders, Small World, Libertalia, Dungeon Twister et bien d’autres…
Et d’autres qui se baladent entre ma ludothèque et d’autres ludothèques de gentils “trictraciens”…

Voilà, voilà…

Par exemple, crois bien que je vais me prendre Underwater Cities en VO…
Je vais vendre des jeux qui ne tournent plus pour me l’acheter.

PS : ben non il n’est plus dispo…j’attendrais la VF alors…

Allez, bons jeux à tous.

Cripure dit :Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Alors pour répondre à vos réponses...

OUI, le jeu d'Echecs est chez nous LE jeu incontournable-indispensable.
Je suis le créateur du club d'Echecs de ma ville.
J'y joue régulièrement en famille (tout le monde y joue, apprentissage obligatoire !) ou avec des amis. J'ai fait de la compétition aussi.
Il m'arrive souvent d'y jouer en "solo", hum, c'est à dire contre mon échiquier électronique. Pour m'entretenir.

De Terraforming Mars.
Je ne m'en suis pas vraiment lassé. Plus d'une vingtaine de parties en solo. J'ai apprécié. Mais le jeu n'a pas séduit mon cercle de joueurs. Dans ce cas je choisis de le vendre ou de l'échanger.
La priorité de ma ludothèque va aux jeux qui plaisent au plus grand nombre.
Si le jeu me plaît en solo...tant mieux.

Je fais tourner ma ludothèque pour découvrir des jeux : je vends, j'échange.
Mon entourage est content de découvrir de nouveaux jeux.
Ma ludothèque ne déborde pas : elle ne dépasse jamais la centaine de jeux (115 actuellement y compris les jeux pour tout petits-petits que je garde pour me souvenir ou pour mes petits-enfants).

Des jeux comme Horreur à Arkham JCE, Xenoshift Onslaught, Baseball Highlights 2045, Aeon's End n'ont pas accroché autour de moi. Et même si certains m'ont beaucoup plus en solo, hop, je vends ou j'échange.

Je tente donc d'optimiser au maximum un jeu : il faut qu'il plaise au plus grand nombre et si l'option solo le fait, tant mieux.

Je ne joue pas qu'en solo. Nous jouons presque tous les soirs en famille ou entre amis. Hier encore 3 parties de Paper Tales. Et voilà un jeu qui fait très bien les 2 : excellent à plusieurs et excellent en solo.
Pareil pour Agricola, Shakespeare, Robinson Crusoé, SDA JCE, Andor, Runebound, etc. Ceux-là je les garde.
J'ai un "fond" de ludothèque, des jeux qui sont des piliers de ma ludothèque qui restent invendables-inchangeables : Assyria, Cyclades, 7Wonders, Small World, Libertalia, Dungeon Twister et bien d'autres...
Et d'autres qui se baladent entre ma ludothèque et d'autres ludothèques de gentils "trictraciens"...

Voilà, voilà...

Par exemple, crois bien que je vais me prendre Underwater Cities en VO...
Je vais vendre des jeux qui ne tournent plus pour me l'acheter.

PS : ben non il n'est plus dispo...j'attendrais la VF alors...

Allez, bons jeux à tous.

Personnellement c'est un jeu que j'aurais aimer apprendre jeune, c'est quand même LE JEU de stratégie. Maintenant j'ai beau connaitre quelques trucs ça passe pas c'est trop frustrant trop violent. Je lui préfère le backgammon (en jeu abstrait classique) avec les stats, l'opportunisme et le hasard raisonné (et la stratégie aussi)

J’aimais bien les échecs… à l’époque où je battais tous mes copains. Mais le petit Skinner a grandi, et il ne s’intéresse plus beaucoup aux jeux abstraits et calculateurs, même s’il reconnaît la qualité et la richesse incroyables de ce jeu !

Hello tout le monde !

nouveau sur ce forum mais je vous suis maintenant depuis quelques mois (la fièvre du samedi soir jeu de société m’habite désormais)

J’ai acquis Robinson le mois dernier et je ne peux que confirmer que le setup n’est pas si long. La première installation est longue et fastidieuse (d’ailleurs on se pose la question : mais pourquoi j’ai acheté çà !!??!) mais une fois les règles digérées et les différents éléments du jeu acquis, il est d’une logique toute naturelle (enfin pour moi)

tinipoc dit :Hello tout le monde !

nouveau sur ce forum mais je vous suis maintenant depuis quelques mois (la fièvre du samedi soir jeu de société m'habite désormais)

J'ai acquis Robinson le mois dernier et je ne peux que confirmer que le setup n'est pas si long. La première installation est longue et fastidieuse (d'ailleurs on se pose la question : mais pourquoi j'ai acheté çà !!??!) mais une fois les règles digérées et les différents éléments du jeu acquis, il est d'une logique toute naturelle (enfin pour moi)

Bienvenue à toi ! (de la part d'une joueuse pas très assidue sur ce forum)

J'ai de plus en plus envie d'acquérir Robinson ! Surtout si on n'arrête pas de me dire que l'installation n'est pas si longue que ça..

@ Pomcassis, en essayant d’optimiser, je suis à 13 minutes d’installation en moyenne sur une dizaine de parties. A toi de juger si c’est trop long ou pas…

je dirai 10 minutes également

Pour comparer je viens de regarder une video d’une partie solo de Pandemic la chute de Rome (qui ne semble pas être connu pour un trop long temps d’installation) : 10 minutes de préparation (il faut trier les pions et préparer un deck de cadence)

10 minutes pour la chute de Rome, ça me paraît long, si tu as l’habitude…

Une partie de Robinson dure combien de temps ? Une fois les règles assimilées

Sur une dizaine de parties, c’est 60 minutes la partie en moyenne pour ma part.

Robinson Crusoé.

Partie solo = 1H30-2H comprenant Install/partie/rangement

Pour moi…

Tout dépend de l’hostilité de l’île, et de ton endurance. Y’en a au moins un ici qui a tenu 1h et qui nous en a écrit un beau CR…Bon, je fais le malin, mais moi aussi je me suis déjà fait éjecter en 1h…

Robinson 1er scenario (naufragé) avec 4 personnages : j’approche les 2 heures
1 perso avec vendredi et le chien : 1h