[Jeu Solo] Le défi 2019

L’IA simule un autre joueur mais avec des régles particulières.
ça rend le jeu très tendu. les parties sont toujours diffèrentes mais bon je n’en ai pas fait 50 

après je ne peux pas trop te répondre pour le fait d’y jouer uniquement en solo, c’est une affaire d’appréciation personnelle, en tout cas c’est un très bon jeu en solo

Je précise que quand Harry aime un jeu en solo, c’est qu’il en vaut généralement la peine, même pour cette configuration uniquement. yes

Ok, je vais prendre le temps de creuser les règles du mode solo histoire de mieux me rendre compte de son fonctionnement.
Merci à toi pour ce retour en tout cas.

@Harry
As-tu une idée de la compatibilité de cette règle solo avec la v1 du jeu (qui, soit dit en passant, est excellent à 4-5 joueurs)

pour une fois que je suis précurseur,
ça me ferait un peu %#@?! *$ de devoir braquer une personne âgée dépendante juste pour une v2 (même en laissant le napperon à ladite personne âgée)

Bonjour à tous,
Ce Pax Pamir encensé par notre cher Harry Cover est hyper-thématisé. A ce niveau on ne fait pas mieux.
Le matériel est top.

Voir la vidéo de Chaps qui explique tout ça très bien. Merci à lui.
ICI

Mais, mais…pas essayé en solo.
Pas de trop de points de règles à gérer tout seul ?
Comment fonctionne l’IA ?
Avec des cartes propres à elle ?

Un superbe jeu qui suit les événements de l’Afghanistan au plus près et au plus vrai.

Allez, bons jeux à tous.

Alors je retire ce que j’ai dit, Pax Pamir rien que pour du solo ça vaut le coup, j’enchaine les parties, ce jeu m’obnubile tellement il est passionnant !
ouch, il faut que j’arrête et heureusement que je suis encore en vacances !!

Le jeu n’est pas simple mais pas non plus hyper complexe, il ya juste pas mal de petites règles à se souvenir et l’IA, elle, est délicate à jouer car elle fonctionne sur des priorités et parfois bon on ne sait pas trop mais avec l’expérience on y arrive.
La durée des parties varient énormément entre 30 et 90 minutes

Sinon attention pour la vidéo, outre que le jeu s’explique en 20 minutes et qu’elle dure 4 fois plus ; il y aussi plusieurs erreurs dedans de même que dans le livret de règle traduit en français (les erreurs du livret sont listées sur la page de téléchargement BGG. De plus la variante proposée sur les 4 points par l’auteur de le vidéo est très mauvaise, elle va casser le jeu et son subtil équilibre. Cette règle qui permet de gagner par mort subite si un joueur a 4 points de plus que les autres est essentielle  pour garder une tension brutale sur le jeu.

Pour rappel, l’auteur de Pax Pamir, Cole Wehrle est aussi celui de Root et franchement  Root est génial mais Pax Pamir est encore meilleur à mes yeux

Bon ce mois ci je n’aurais pas fait autant de parties que je l’aurais souhaité. En tout cas pour faire avancer mon défi. 
Ce mois d’août aura été essentiellement consacré à Terraforming Mars et à mes dernières acquisitions : Wendake, L’extension le Réveil de Fenris de Scythe, et Chronicles of Frost.


Scythe Le réveil de Fenris (8 parties) : Campagne terminée en une semaine. J’ai d’ailleurs fini vainqueur alors que je ne partais pourtant pas gagnant. J’ai déjà donné mes impressions dans un poste précédent ici même. En gros : j’ai trouvé cette campagne vraiment très fun, pas forcément grâce à son scénario somme toute classique mais grâce aux modules et conditions victoires pour chaque scénario qui nous obligent à jouer différemment par rapport au jeu de base. Le contenu de cette extension vaut largement son prix. De plus j’apprécie vraiment ce côté “Legacy” sans destruction et donc cette idée de découvrir petit à petit le contenu de la boite. Il y a de fortes chances que je refasses la campagne plusieurs fois même si ça perd légèrement de son intérêt vu que je sais certaines choses.
A noter que j’ai utilisé l’appli Scythekick pour gérer l’IA. A certains moments j’avais des doutes par rapport aux règles modifiées de l’IA durant la campagne et cette appli m’a bien aidé. 

Runebound, scénario  la mort rouge (1 partie): Grosse défaite. J’ai trouvé ce scénario plutôt original mais particulièrement difficile. Après, j’ai peut être mal joué ! 

Wendake (2 parties) : une défaite lors de ma partie découverte puis une victoire (33 à 32) en mode difficile lors de ma seconde partie.  Un bon casse tête mais un solo à mon avis un poil trop facile (ça semble être confirmé sur BGG et chez certains youtubeurs). J’utiliserais la prochaine fois certainement une variante que j’ai lu dans les règles de l’extension qui permet de le rendre plus difficile.
En tout cas j’aime beaucoup la mécanique de sélection d’action avec les tuiles, la piste de score originale et la gestion simple et efficace de l’IA. reste à voir si le jeu se renouvelle suffisamment lorsque j’aurais fait un peu plus de parties. j’ai un peu peur de ce côté là. En tout cas ça reste un bon jeu solo (pas essayé à plusieurs) que j’ai eu la chance d’acquérir pour seulement 15€ ^^

Mage Knight (1 partie) : Une seconde victoire pour moi mais toujours avec des cités de bas niveau (3 et 5). Il est donc temps que je passe aux choses sérieuses la prochaine fois avec des cités d’au moins niveau 5 et 8.  

Mice & Mystics (1 partie) : j’ai réussi le chapitre 3 mais j’ai eu beaucoup de chance au dés. Je trouve quand même ce jeu très dur et surtout très hasardeux. Autant il y a des Ameritrash ou les dés me dérangent pas autant sur Mice & Mystics ça peut vraiment me frustrer et m’énerver. ^^ Peut être parce que c’est un jeu en campagne et que je veux voir la suite, ou alors tout simplement parce qu’une partie peut vite être ruinée à cause d’un mauvais tirage. Surtout que les parties sont loin d’êtres courtes… Mais malgré tout j’aime bien ce jeu. Je le trouve beau, j’aime bien la mécanique avec les fromage, et la campagne me donne envie de découvrir la suite.  
Ah oui, j’aime pourtant les chats mais là je déteste Brodie… Quand il arrive je sais déjà que je vais en ch*er et qu’il y a de fortes chances que la partie soit compromise. 

Wingspan (1 partie) : Plus j’y joue et plus ce Wingspan me pose problème. Je trouve qu’il a le cul entre deux chaises. Plutôt joli, des mécaniques sympas et un mode solo intéressant et pourtant il me laisse un goût amer. Trop light ? Trop hasardeux ? Peut être… Tout comme Mice & Mystics je l’aime bien quand même… pour le moment ! :slightly_smiling_face: Pas certain cependant qu’il reste chez moi ad vitam aeternam. Et je dis pas ça parce que j’ai pris une raclée 98 à 69 (en mode difficile). :roll_eyes:

Terraforming Mars (3 parties): J’ai enfin réussi à sortir victorieux en solo avec toutes les factions même si je n’ai jamais dépassé les 100 points. Il m’aura tout de même fallu 3 tentatives pour la dernière (UNMI). :sunglasses:Faut maintenant que je fasse de même avec l’extension Colonies (et que j’achète Prélude). Ce jeu me fascine, il est tellement fluide et fun. Il a tous les critères que j’attends d’un jeu. Hâte d’avoir un jour en main celui qui le détrônera ! 

Outlive (1 partie) : Je pense qu’une fois les 10 parties terminées pour le défi je m’en séparerais. Si en soit je le trouve plutôt sympa, j’ai malgré tout l’impression de faire toujours la même chose. De plus la phase Aube me gonfle en solo. J’ai l’impression de faire 6 fois une mise en place en cours de partie. Je l’apprécie mieux à plusieurs. 

Chronicles of Frost (4 parties) :  J’ai longtemps hésité avant de l’acheter celui-là mais à 19€ sur Okkazeo j’ai pas pu résister et je suis bien content de l’avoir chez moi. Voilà un excellent petit (c’est vite dit) jeu de deckbuilding. Pour ma part ça me fait penser à un Mage Knight très light. On retrouve un peu la même mécanique avec les cartes. 2 niveaux , dont un qui permet d’obtenir des actions plus puissants mais qu’on peut activer sous certaines conditions . De plus comme dans Mage Knight on peut avec nos cartes se déplacer, attaquer, explorer ou acheter d’autres cartes pour améliorer son deck. 
Le but dans ce jeu, que ça soit en multi ou en solo (contre une IA) est de faire le plus de points. On gagne des points en accomplissant les 2 quêtes assignées en début de partie, en tuant des ennemis ou grâce à nos cartes. 
@HarryCover et @Cripure l’avaient comparé à un jeu de course et je comprend maintenant pourquoi. L’IA a une facheuse tendance à se gaver comme un porc en point et plus on traîne et plus l’écart se creuse. Il faut donc faire en sorte de raccourcir la partie tout en cumulant le plus de points possible et en freinant la progression de l’IA. Ce qui n’est pas chose aisée. Pour le moment je n’ai eu que des défaites et le jeu me donne l’impression d’être impossible à battre en solo. Mais j’ai aussi l’impression qu’avec un peu (beaucoup ?) de chance et de bons combos (qu’il me reste à découvrir) il y a surement moyen de s’en sortir. D’ailleurs le jeu inclue plusieurs héros qui se jouent un peu différemment. Il y a donc un petit côté asymétrique sympathique.
Résultat des courses, j’ai vraiment accroché et je sens que je vais faire pas mal de parties.
Par contre j’ai testé le module World Event et j’ai moyennement accroché. j’ai l’impression que ça complique encore plus le mode solo puisque ça ajoute un timer un peu trop court ! je trouve qu’il y avait mieux à faire avec un système d’événement…

Questions pour Chronicles of Frost :

1) Quelqu’un a t-il essayé l’extension ? améliore t-il le mode solo ?  Vaut elle le coup ?
1) Si je suis dans un lieu où je peux valider une quête, puis je le faire même si il y a un ennemi ?
2) Sur la carte Great Mace, sur le haut il y a marqué  “+1 en attaque contre morts vivants uniquement”, mais sur la partie du bas il y a marqué +2 attaque (est-ce également uniquement contre les morts vivants?)  


Projet Gaia (1 partie) : 117 (Firaks) à 119 (Geoden). Je suis passé proche de la victoire. J’adore toujours autant ce jeu et j’ai quand même l’impression que je fais des progrès et ça c’est cool. 

Direction le nuage →


Saxgard dit :Salut Saxgard !
Terraforming Mars (3 parties): J’ai enfin réussi à sortir victorieux en solo avec toutes les factions même si je n’ai jamais dépassé les 100 points. Il m’aura tout de même fallu 3 tentatives pour la dernière (UNMI). 😎Faut maintenant que je fasse de même avec l’extension Colonies (et que j'achète Prélude). Ce jeu me fascine, il est tellement fluide et fun. Il a tous les critères que j’attends d’un jeu. Hâte d’avoir un jour en main celui qui le détrônera ! 
Moi je dis pareil sur ce jeu. J'ai l'extension Colonies mais pas encore essayé en solo. J'attends ton retour sur cette extension...

Chronicles of Frost (4 parties) :  J'ai longtemps hésité avant de l'acheter celui-là mais à 19€ sur Okkazeo j'ai pas pu résister et je suis bien content de l'avoir chez moi. Voilà un excellent petit (c'est vite dit) jeu de deckbuilding. Pour ma part ça me fait penser à un Mage Knight très light. On retrouve un peu la même mécanique avec les cartes. 2 niveaux , dont un qui permet d'obtenir des actions plus puissants mais qu'on peut activer sous certaines conditions . De plus comme dans Mage Knight on peut avec nos cartes se déplacer, attaquer, explorer ou acheter d'autres cartes pour améliorer son deck. 
Le but dans ce jeu, que ça soit en multi ou en solo (contre une IA) est de faire le plus de points. On gagne des points en accomplissant les 2 quêtes assignées en début de partie, en tuant des ennemis ou grâce à nos cartes. 
@HarryCover et @Cripure l'avaient comparé à un jeu de course et je comprend maintenant pourquoi. L'IA a une facheuse tendance à se gaver comme un porc en point et plus on traîne et plus l'écart se creuse. Il faut donc faire en sorte de raccourcir la partie tout en cumulant le plus de points possible et en freinant la progression de l'IA. Ce qui n'est pas chose aisée. Pour le moment je n'ai eu que des défaites et le jeu me donne l'impression d'être impossible à battre en solo. Mais j'ai aussi l'impression qu'avec un peu (beaucoup ?) de chance et de bons combos (qu'il me reste à découvrir) il y a surement moyen de s'en sortir. D'ailleurs le jeu inclue plusieurs héros qui se jouent un peu différemment. Il y a donc un petit côté asymétrique sympathique.
Résultat des courses, j'ai vraiment accroché et je sens que je vais faire pas mal de parties.
Par contre j'ai testé le module World Event et j'ai moyennement accroché. j'ai l'impression que ça complique encore plus le mode solo puisque ça ajoute un timer un peu trop court ! je trouve qu'il y avait mieux à faire avec un système d'événement...

Questions pour Chronicles of Frost :

1) Quelqu'un a t-il essayé l'extension ? améliore t-il le mode solo ?  Vaut elle le coup ?
1) Si je suis dans un lieu où je peux valider une quête, puis je le faire même si il y a un ennemi ?
2) Sur la carte Great Mace, sur le haut il y a marqué  "+1 en attaque contre morts vivants uniquement", mais sur la partie du bas il y a marqué +2 attaque (est-ce également uniquement contre les morts vivants?)  

Content que ce jeu te plaise.
L'extension All that Burns est une usine à gaz incompréhensible qui dénature tout le jeu.
Suis d'accord avec toi sur le module World Event, je ne l'utilise que très rarement alors je te dis pas si tu veux rajouter l'extension !
Je trouve aussi que l'IA, Brash, est trop gourmand en cartes-PV.
Alors je me suis trouvé une variante (en prenant des idées à pingouin je crois, merci à lui) :
Brash pioche 1ère carte d'un des 2 decks.
Brash ne pioche pas quand il tue un monstre (peut pas tout faire à la fois non plus, il a pas 4 mains le Brash).
Brash ne se soigne que de 3 blessures à la Taverne...comme tout le monde.

Ces petits points permettent de garder l'essence du jeu et de prendre davantage plaisir.

Oui on peut valider une quête sur une carte avec ennemi.

Geat Mace
le +1 est valable uniquement contre les morts-vivants et le +2 est valable contre tous les ennemis

Allez, bons jeux !


  

 

Hé hop en passant un p’tit bilan de fin de vacances sur les jeux joués 10 fois ou plus.

33 parties
SDA JCE
(mon chouchou)
25 parties
Village Attacks
(plein de figurines pour bastonner)
19 parties
Gugong
(une version solo qui le fait bien avec les cartes spéciales IA)
15 parties
Xenoshyft Onslaught
(de la baston qui fait mal…très mal)
11 parties
Paper Tales
(le draft solo ingénieux)
Renegade
(le puzzle abstrait qui fait cogiter)
10 parties
Héros de Terrinoth
(des parties rapides et fluides)

Mais vont rapidement atteindre les + 10 parties :
Auztralia, Kepler 3042 et Terraforming Mars et peut-être Clans of Caledonia

Les jeux que je souhaite jouer plus souvent :
Ghost Stories
Robinson Crusoé
Runebound
Fallout (avec sa variante qui va bien, euh, mieux)

Tant que j’suis là, mes déceptions en solo mais qui assurent en multijoueurs :
Pandémie La Chute de Rome
Space Explorers
Crypt                   

Voilà, voilà…

Cripure dit :
Tant que j'suis là, mes déceptions en solo mais qui assurent en multijoueurs :
Pandémie La Chute de Rome
Space Explorers
Crypt                   

Voilà, voilà...

Salut Cripure,

Ton retour m'intéresse sur Space Explorers. Je l'ai testé au PEL en multi et j'ai vraiment bien aimé.
Et je pensais me l'acheter du fait de la présence d'un mode solo.
Qu'est-ce que tu n'apprécie pas dans le mode solo ?

Merci

@cripure : Merci pour Chronicles
Concernant Colonies de Terraforming Mars j’avais déjà fait il y a quelques mois 2 parties et j’étais mitigé. J’ai eu l’impression que c’était plus adapté pour du multi, que ça n’apportait rien de foufou voir même que ça rendait le jeu peu moins fluide (un des ponts forts de TfM).

Mais je souhaite insister un peu avec cette extension pour voir si mes impressions étaient bonnes ou non et pour profiter de toutes ses nouvelles cartes et corpo. Je ferais donc d’autres retour dès que j’aurais un peu plus de parties dans les pattes avec cette extension. 

BobaFett23 dit :
Cripure dit :
Tant que j'suis là, mes déceptions en solo mais qui assurent en multijoueurs :
Pandémie La Chute de Rome
Space Explorers
Crypt                   

Voilà, voilà...

Salut Cripure,

Ton retour m'intéresse sur Space Explorers. Je l'ai testé au PEL en multi et j'ai vraiment bien aimé.
Et je pensais me l'acheter du fait de la présence d'un mode solo.
Qu'est-ce que tu n'apprécie pas dans le mode solo ?

Merci

Bonjour à toi,
Ben Space Explorers...
Avant tout je tiens à préciser que :
j'adore ce jeu en multijoueurs
j'adore le graphisme des cartes

Ce jeu est de la même famille qu'un Splendor.

En solo :
le fonctionnement de l'IA est très simple à gérer et n'alourdit pas le tour de jeu, pas de soucis de ce côté là
mais la tension de la course contre un autre "vrai" joueur est moins amusante
les interactions, nombreuses et essentielles au jeu, qui font sa richesse ludique, disparaissent du coup
bref en solo il peut "servir" à s'entraîner, à maîtriser les différents effets des cartes
un jeu que je ne conseille pas pour jouer uniquement en solo

@Saxgard
Bonnes parties de TM et de CoF

  • Nations Dice Game 2/5 (24,28)
  • Vendredi 5/5 (2V, 3D)
  • Runebound solo 4/5 (2V, 2D)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)
Un "Nations, Dice game", à la pause café.... ;)
Toujours agréable (et rapide) à jouer: vraie une course contre l’IA qui pille les tuiles disponibles.
Par contre en terme de renouvellement, ce n’est pas son grand frère.

Pour ça, il faut prendre l’extension qui t’apporte un peu plus de diversité mais le coeur du jeu reste quand même d’obtenir des pierres pour construire des bâtiments.

### ANNONCES GENERALES ###
 
C’est la fin du mois ! Si, si.
J’attends encore les contributions d’une dizaine d’entre vous au nuage pour que nous restions dans les standards de la décence

blush
Je laisse jusqu’à lundi soir (au moins) aux “retardataires” pour renseigner ce qu’ils/elles peuvent
 
===

Par ailleurs, les défis Rallyman, Terraforming Mars et Flamme Rouge n’attendent que vous !
Courez-y, ils sont excellents (au moins deux d’entre eux)

 
### FIN DES ANNONCES ###

Le nuage est mis à jour !
J’ai pu détaillé un peu plus mes parties du mois d’Aout par rapport aux anciennes.

Je lisais justement hier le post de salemome concernant le défi 2019 Terraforming Mars, étant débutant à ce jeu, je me demandais s’il n’était pas trop ardu !
Mais il me tente, si j’arrive à me dégager du temps, je vais m’y lancer !

Nuage mis à jour pour ma part, très peu de partie en solo, beaucoup plus à 2-4 joueurs.
La raison principale pour le solo, est le fait que j’ai relancé une campagne de Darkest Dungeon sur PC… Bientôt finie je pense, je reviendrai sur les jeux de plateaux après. :slight_smile:

Cripure dit :
BobaFett23 dit :
Cripure dit :
Tant que j'suis là, mes déceptions en solo mais qui assurent en multijoueurs :
Pandémie La Chute de Rome
Space Explorers
Crypt                   

Voilà, voilà...

Salut Cripure,

Ton retour m'intéresse sur Space Explorers. Je l'ai testé au PEL en multi et j'ai vraiment bien aimé.
Et je pensais me l'acheter du fait de la présence d'un mode solo.
Qu'est-ce que tu n'apprécie pas dans le mode solo ?

Merci

Bonjour à toi,
Ben Space Explorers...
Avant tout je tiens à préciser que :
j'adore ce jeu en multijoueurs
j'adore le graphisme des cartes

Ce jeu est de la même famille qu'un Splendor.

En solo :
le fonctionnement de l'IA est très simple à gérer et n'alourdit pas le tour de jeu, pas de soucis de ce côté là
mais la tension de la course contre un autre "vrai" joueur est moins amusante
les interactions, nombreuses et essentielles au jeu, qui font sa richesse ludique, disparaissent du coup
bref en solo il peut "servir" à s'entraîner, à maîtriser les différents effets des cartes
un jeu que je ne conseille pas pour jouer uniquement en solo

@Saxgard
Bonnes parties de TM et de CoF

Bonjour Cripure ,
dans la même veine d'où vient ta déception pour pandémie chute de rome ?
j'ai acheté récemment la version de base et en suis satisfait et du coup je me laisserai bien tenté par la version antique...
Intéréssant ton avis sur Space Explorer car je l'ai dans ma wish list... et vu que c'est essentiellement pour du solo..

Nuage mis à jour aussi de mon côté. :slight_smile:

première partie de Barrage, après 2 parties à 2 joueurs. 
franchement ça me plait beaucoup. niveau de complexité de l’IA identique à scythe, donc première partie le nez dans les règles, mais bon pas trop qd même pcq jouée à 2h du mat’ en mode insomnie :wink:

l’IA a l’air de bien faire le taf, j’ai pris une bonne raclée. pourtant mon score aussi bon que ma partie multijoueurs.
à voir en relisant les règles si je n’ai pas fait une boulette…

en tout cas très bonnes sensations avec ce jeu, beaucoup d’interaction, en mode “si je fais ça, ça ouvre quelles possibilités pour mes adversaires ?”. 
reste à voir au bout de 15/20 parties ; mais j’ai bien envie de les faire !