[Jeu Solo] Le défi 2019

al69 dit :
Cripure dit :
BobaFett23 dit :
Cripure dit :
Tant que j'suis là, mes déceptions en solo mais qui assurent en multijoueurs :
Pandémie La Chute de Rome
Space Explorers
Crypt                   

Voilà, voilà...

Salut Cripure,

Ton retour m'intéresse sur Space Explorers. Je l'ai testé au PEL en multi et j'ai vraiment bien aimé.
Et je pensais me l'acheter du fait de la présence d'un mode solo.
Qu'est-ce que tu n'apprécie pas dans le mode solo ?

Merci

Bonjour à toi,
Ben Space Explorers...
Avant tout je tiens à préciser que :
j'adore ce jeu en multijoueurs
j'adore le graphisme des cartes

Ce jeu est de la même famille qu'un Splendor.

En solo :
le fonctionnement de l'IA est très simple à gérer et n'alourdit pas le tour de jeu, pas de soucis de ce côté là
mais la tension de la course contre un autre "vrai" joueur est moins amusante
les interactions, nombreuses et essentielles au jeu, qui font sa richesse ludique, disparaissent du coup
bref en solo il peut "servir" à s'entraîner, à maîtriser les différents effets des cartes
un jeu que je ne conseille pas pour jouer uniquement en solo

@Saxgard
Bonnes parties de TM et de CoF

Bonjour Cripure ,
dans la même veine d'où vient ta déception pour pandémie chute de rome ?
j'ai acheté récemment la version de base et en suis satisfait et du coup je me laisserai bien tenté par la version antique...
Intéréssant ton avis sur Space Explorer car je l'ai dans ma wish list... et vu que c'est essentiellement pour du solo..

Hep, bonjour,
J'ai joué en multi et solo à Pandémie le classique et Chute de Rome.
Je ne vais, surtout pas, remettre en cause la valeur de ce jeu, mais je trouve la mécanique de ce jeu trop répétitive.
Peu amusante et trop froid.
Attention ce n'est que mon humble ressenti personnel.
J'espérais qu'avec la version Rome le jeu se réchauffe quelque peu : de la baston avec des dés, un thème plus attrayant que les maladies...
Je l'ai trouvé plus à mon goût certes mais insuffisamment ludique.

Voilà, voilà, mais tout est question de ressenti personnel.

En résumé j'ai beaucoup de mal avec le système Pandémie.
Tout cela ne semble pas objectif.

Si tu aimes le Pandémie classique, le Rome devrait te plaire.

 

Du même avis que Cripure. Pandémie c’est… froid. Ils auront beau proposer tous les thèmes et adaptations possibles, ça restera du Pandémie.

Avant de me prendre une avalanche de commentaires injurieux, je précise que mes propos ne concernent pas la version Legacy à laquelle je n’ai jamais joué. Voilà, pas taper, siouplaît…

Merci pour vos retours !
à voir alors si mon plaisir dur dans le temps… !!!

:musical_note: Pandemie, c’est trop cool! On y jouera tous un jour!:musical_note: (sur l’air de la musique du film Le pari : “:musical_note: Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout :musical_note:”)

Eh bien, donc… c’est la rentrée
you ouh !


Cachez votre joie, cher.e.s tou.te.s, c’est indécent.

Sur la base des riches enseignements de l’an dernier, août est étonnamment plus propice au jeu solo qu’on ne pourrait l’imaginer. Et ce fut en effet le cas en 2019…


Côté nouveautés (aka “le top à Manu”) c’était plutôt plat mais en août il n’y a effectivement pas de grosses sorties (suivant le célèbre tirade : Essen is coming).

Introducing quand même :

  • Barrage
  • BD dont vous êtes le héros
  • Kaméléo
  • L’ombre de Kilforth
  • Mars Attacks
  • Planétoïd
  • Saint Seyia
  • Town Center
  • Rifles in the Pacific
  • Suburbia
Aucun commentaire à faire puisque je n’en connais… aucun, ah si, Suburbia, joué une fois il y a une éternité. c’était un peu moche. Mais bien. Mais moche.

27 joueurs ont déclaré ce mois-ci, 27 c’est semble-t-il le nouvel étiage de 2019.
27 fidèles d’entre les fidèles.

Et qui pensez-vous qui triomphât de l’adversité retorse ?



Tric Trac
Smaug !

Et oui, incroyable, mesdames messieurs !

Comme l’an dernier à la même époque, le dragon s’est réveillé !

Et, s’il conserve sa place de Numéro1 d’un gros poil devant notre chat-bus national, il emporte le précieux diplôme de haute lutte face à…


Vil Coyote ! Et oui (bis), un nouvel animal à poil ras mais qui n’est pas un chat ou un loup, l’inattendu mais splendissime Rwain que le monde entier nous envie, ci-devant grand promoteur de la TricTracCup et l’un des citoyens les plus actifs du forum en général.

Et on est quand même franchement content de le voir là, comme on est contents du retour de Skinner , et de souhaiter la bienvenue à Faustus et Ptitepeluche05

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il y a aussi une drôle de surprise côté jeux.


Enfin, une surprise… je me comprends.

Le grand gagnant du mois est connu et apprécié de la plupart d’entre vous. Pourtant, il était resté étrangement absent des charts depuis début 2018.
Mais sa progression a été régulière depuis le début de cette année… et il éclate enfin en pleine lumière avec un score qui aurait pu être historique si Palm Island n’était pas passé par là le mois dernier…

il est enfin arrivé, pour nous rassembler et au grand jour nous lier…



C’est le chouchou de notre Cripure à nous qu’on aime…

(et là vous l’avez reconnu)




roulements de tambours au fond de la Moria…


























Tric Trac

Et oui. Rien de moins.
121 parties : ça calme, hein ?
Il se permet de doser sévèrement Palm Island, qui enregistre donc son premier recul depuis son entrée… (est-ce un signe ?)


A noter le tout neuf Kameleo en fort belle place, et HàA JCE qui prend le sillage de son cousin…
Le reste est plus classique et n’appelle pas de commentaires particuliers (enfin, je trouve. Peut-être parce que je fatigue aussi. L’âge, que voulez-vous…)



Côté nuage, nous sommes tout prêts d’un seuil symbolique fort : si le mois de septembre se passe suivant la tendance observée cette année, nous allons franchir le cap des 10.000 parties sur 12 mois, ce n’est que symbolique mais c’est quand même vous dire que les classements sont établis sur des bases un peu solides quand même.

Une bonne participation là-bas, et sur le forum aussi, bien sûr et surtout.
L’animation roule toute seule, les gens vont et viennent en toute liberté, ça papote tranquillement, nous sommes un peu la ZAD du forum.

C’est un peu chouette, quand même.
Merci à tou.te.s


Bon courage pour la rentrée, prenez soin de vous et des vôtres
et bons jeux à tou.te.s !
===

des jeux…

Tric Trac
… et des joueurs
Tric Trac

BAAAAAM ! 121 parties de SDA !? On va avoir du boulot pour rattraper cette avance avec notre cher Horreur à Arkham JCE ! Je m’attaque la campagne du cercle brisé en ce moment et c’est plutôt cool ! Les rédacteurs et designers de chez FFG ne manquent pas d’imagination et c’est très agréable.

Tric Trac

Je vous invite aussi à vous pencher sur le cas de Imperial Settlers : Roll & Write, un faux “petit-jeu” de gestion de ressources/construction de bâtiments à effets qui se joue en 15-25 minutes et qui propose une campagne solo de 48 feuilles différentes pour bien s’amuser ! J’en suis à la feuille 20 et je ne m’en lasse pas. Une partie par jour jusqu’à finir les 48 :slight_smile: Petit bemol, c’est en anglais.

Merci Mr Pingouin pour le feed-back et bravo au gagnant du mois !

Imperial Settlers pour ma part avec deux parties classiques, avant d’entamer la campagne.
Je suis très agréablement surpris par ce jeu dans cette configuration. Bien qu’il me semble quasiment impossible de “perdre” dans sa structure soliste initiale. Finalement le but est clairement d’essayer de battre son score parties après parties.
Cependant la campagne m’a l’air fort bien construite de ce que j’en ai lu.

Il me tarde de m’y mettre.

Comme d’habitude, un grand Merci à Pingouin pour ce récap’ ! :slight_smile:

Merci Pingouin
Et content d’être dans le top 10 !

Bonjour,

Toujours de la bonne humeur et de la gentillesse ici.
Oui, je sais, le mot “gentillesse” semble désuet de nos temps, voire attardé.
Mais non chers amis, les mots “gentil” comme “nuance” ont une valeur humaine inestimable.

Je remercie fraternellement pingouin pour son entrain.
Et tous les joueurs pour leur bouillonnement ludique.

Tric Trac
Et oui, ce vieux SDA JCE (7 ans d’âge) nous tente encore et encore…

Allez, en avant tous, pour de nouvelles parties…

Tric Trac
Merci !

Merci pour le compte-rendu mensuel !

J’aurais voulu savoir si parmi vous certains ont déjà acheté des jeux sur des sites américains et si vous avez eu des frais de douane à payer. C’est peut-être un peu hors sujet par rapport au forum, mais je me suis faite avoir en achetant des jeux solo !
Jusqu’à présent je n’avais acheté que des petits jeux, pas chers et peu volumineux (par exemple palm island) et je n’avais pas eu de mauvaise surprise, mais là j’ai voulu acheter un jeu plus gros et en allant le chercher à la poste on m’a demandé 35 euros de frais de douane… J’avais déjà hésité car les frais de port étaient conséquents mais si j’avais su qu’il y aurait d’autres frais je ne l’aurais pas acheté…
Et du coup, j’ai plusieurs kickstarter en attente et je me demande si ça peut aussi arriver à la livraison de ces jeux…

La seule fois ou j’ai commandé un jeu aux Etats Unis, j’ai eu droit à 42 Euros de frais de douane. Poum ! bizarrement je suis assez refroidi pour prendre les extensions.

Encore un excellent Compte-rendu. Merci beaucoup @pingouin pour le temps que tu passes à gérer ce Topic. 

Questions à tous les joueurs solo :slight_smile:

1) Root vaut il le coup pour du solo uniquement ? L’ia est-il bon, peut-on jouer et affronter toutes les factions ?

2) j’ai un bon budget jeu (suite à des ventes de BD :confused: ) que j’aimerais utiliser en jeux de société et uniquement en passant par des boutiques physiques. Et je veux en profiter pour acheter des jeux dépassant 50-60€. ^^

J’hésites entre plusieurs jeux :

- Comanautes (mais les règles semblent encore une fois imprécises ! Trop de blabla et pas assez de jeu). Le thème m’intéresse moins qu’histoires de Peluches mais il semble plus complet et difficile.
- Black Angel (Mais j’attends de voir des vidéo de partie en vf, j’ai encoe du mal à voir comment le jeu tourne)
- Star Wars Bordure Extérieur (un peu peur qu’en solo on ai vite fait le tour)
- Nemesis (mais il n’est peut être pas dispo en boutique ? :confused: )
- Root (J’en sais trop peu sur le solo, mais en multi il semble très apprécié)
- Village Attacks (mais il me semble quand même très cher, quand je pense qu’il était soldé à 35€ grrr)
- Warhammer Quest Blackstone Fortress ! je le trouve quand même très cher, faudrait vraiment qu’il soit très bon.
- Dinosaure Island (ce qui me gène c’est qu’on doit uniquement battre son score)

Peut être d’autres idées de jeux récents excellents pour du solo 

J’ai bien d’autres noms de jeux mais en VO, je doute qu’ils seront trouvables en boutique (Dawn of the Zeds, Nemo’s War…)

J’ai vraiment beaucoup de mal à me décider… Vous pouvez peut être m’aider à faire pencher la balance.
yes

Salut,
Première partie test pour apprendre de SDA JCE, et oui il me tentais depuis longtemps.
Mais voilà, sur la fiche du jeu il y a trop de sujets c’est un peut le %ordel.
Donc je vais poser ma question ici, d’autant plus qu’il est le chouchou du mois.
Question :

1-Lors de la phase d’organisation, je peux jouer une carte, faire une action, jouer une autre carte, faire une autre action ?
2-Ou je joue d’abord mes deux cartes et ensuite faire mes actions ?

Par exemple est ce que je peux jouer intendant du Gondor, faire son action (+2 ressources), poser un deuxième intendant du Gondor et faire son action pour regagner 2 ressources ?

Merci :wink:

Saxgard, je t’ai MP pour Nemesis. angel

Et merci Pingouin pour ton efficacité et ta présence. cool

Merci @Skinner je t’ai répondu.

Jajake dit :Salut,
Première partie test pour apprendre de SDA JCE, et oui il me tentais depuis longtemps.
Mais voilà, sur la fiche du jeu il y a trop de sujets c'est un peut le %ordel.
Donc je vais poser ma question ici, d'autant plus qu'il est le chouchou du mois.
Question :

1-Lors de la phase d'organisation, je peux jouer une carte, faire une action, jouer une autre carte, faire une autre action ?
2-Ou je joue d'abord mes deux cartes et ensuite faire mes actions ?

Par exemple est ce que je peux jouer intendant du Gondor, faire son action (+2 ressources), poser un deuxième intendant du Gondor et faire son action pour regagner 2 ressources ?

Merci ;)

Ah !!! Un nouvel adepte !!! Bienvenue dans le monde merveilleux du Seigneur des Anneaux JCE !

1. Oui, au cours de la phase d'organisation, il est possible de jouer des actions entre la pose de 2 cartes.

Par contre, ton exemple n'est pas possible car tu ne peux avoir qu'un seul intendant du gondor en jeu. Il s'agit d'une carte possédant le logo "unique" qui indique qu'il ne peut y en avoir qu'une seule en jeu à un instant donné.

Grand merci à toi Pingouin pour ce résumé qui met bien en avant mes innombrables qualités yes
Plus sérieusement, je crois bien que c’est la première fois que j’atteins un tel classement depuis les 3 ans que je participe au défi solo. J’ai même réussi à passer devant les chats broken heartMais bon, en même temps, je l’avoue… j’ai triché !


J’ai joué à Palm Island ! … une vingtaine de fois. Ca aide bien à monter dans le classement…

Par contre, avec mes 44 parties du SDA JCE ce mois d’août, je suis fier fier fier d’avoir contribué à lui donner la seule place qu’il mérite… la plus haute marche des plus hautes marches !
En plus, j’ai eu un moment de grâce unique avec ce jeu, puisque pour la toute première fois en 6 ans et près de 500 parties (498 pour être tout à fait précis), j’ai enfin obtenu une victoire “normale” sur Evasion de Dol Guldur !!! Je l’avais déjà “vaincu” à 2 reprises ce scénario, mais en mode “démarrage facile” - c’est-à-dire avec 1 ressource pour chaque héros au démarrage. Mais là, pour une fois, j’ai vaincu sans aide grâce à mon trio nain Dain / Gloin / Bifur.
Je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage yesBon par contre, j’en suis à 11 échecs consécutifs sur En Ithilien… et là je suis tout de suite moins fier… c’est fou la difficulté de cette boîte de Numéror.

Maintenant, il va falloir que je prenne sur moi pour laisser mon précieux de côté car il me reste près de la moitié de mon défi 10*10 à accomplir… et si je ne parviens pas à me décrocher du SDA JCE, je risque de manquer l’objectif pour la première fois en 3 ans. Alors hop, on ressort Aeon’s End… pas facile facile en solo avec 1 seul mage celui-là !

Rwain dit :
Jajake dit :Salut,
Première partie test pour apprendre de SDA JCE, et oui il me tentais depuis longtemps.
Mais voilà, sur la fiche du jeu il y a trop de sujets c'est un peut le %ordel.
Donc je vais poser ma question ici, d'autant plus qu'il est le chouchou du mois.
Question :

1-Lors de la phase d'organisation, je peux jouer une carte, faire une action, jouer une autre carte, faire une autre action ?
2-Ou je joue d'abord mes deux cartes et ensuite faire mes actions ?

Par exemple est ce que je peux jouer intendant du Gondor, faire son action (+2 ressources), poser un deuxième intendant du Gondor et faire son action pour regagner 2 ressources ?

Merci ;)

Ah !!! Un nouvel adepte !!! Bienvenue dans le monde merveilleux du Seigneur des Anneaux JCE !

1. Oui, au cours de la phase d'organisation, il est possible de jouer des actions entre la pose de 2 cartes.

Par contre, ton exemple n'est pas possible car tu ne peux avoir qu'un seul intendant du gondor en jeu. Il s'agit d'une carte possédant le logo "unique" qui indique qu'il ne peut y en avoir qu'une seule en jeu à un instant donné.

Je trouvais ce petit combo tellement bon que j'en ai oublié le logo unique...
Merci.
J'aurais sûrement d'autres questions.
En tout cas la mécanique me plait beaucoup. Et le jeu laisse entrevoir une courbe d'apprentissage énorme. Sans compter la construction de deck. Bref je pense que si j'aime cela va me couter chèr !

Autres question par rapport aux boites de saga : les cartes ne peuvent pas se mêler aux autres pour faire son deck sur les paquets aventures, c'est bien ça ?

@Jajake
Je peux faire passer des aides de jeu SDA JCE via MP+Courriel

@Rwain
Bravo pour Dol Guldur !

6 essais et 6 défaites chez moi.
Par contre j’ai réussi En Ithilien…na, na, na…bon une seule fois !

@Saxgard
Village Attacks, 25 parties et toujours top ce jeu !

Allez, bonnes parties à tous.