[Jeu Solo] Le défi 2019

ptitepeluche05 dit :
Cripure dit :
SDA JCE

MECANIQUE 3/3
C'est un coopératif.
Un jeu de cartes évolutif.
Pas un deck-building. On prépare son deck de 50 cartes en amont de la partie. Et cette préparation fait partie du plaisir du jeu. On recherche les cartes efficaces contre tel ou tel scénario, les bonnes combinaisons.
Si cette préparation ne vous inspire pas...passez votre chemin car c'est une importante partie du jeu.

PS : c'est quoi ce Mage Knight qui passe devant SDA JCE...c'est du grand n'importe quoi ! Mais où va t-on ?

Je ne suis pas d'accord avec ça, grâce à ringsdb on peut trouver tout un tas de decks mis à disposition par les joueurs. Personnellement, j'aime tout autant créer mes propres decks que tester ceux des autres. Donc même si la construction d'un deck n'emballe pas, on peut quand même aimer le jeu !

PS : Le SDA JCE est mon jeu préféré pourtant ^^, Mage Knight arrive juste derrière parce qu'il est moins facilement sortable.

Bonjour,
Oui c'est vrai on peut s'inspirer-copier des decks pré-construits mais personnellement cette phase de construction de deck me plaît tellement que je trouverais dommage de m'en passer.
Pour moi c'est un GROS plaisir en amont de chaque partie.
Et puis ça fait tellement plaisir de jouer un deck que l'on a construit soi-même.

Mais je te l'accorde on peut jouer sans cette construction personnelle...

Bons jeux à toi.

Je pourrai peut-être faire un petit retour dans le wwek end sur underwater cities et crown of emara. J’ai également newton mais pas encore joué en solo.

elmagnifico03 dit :Je pourrai peut-être faire un petit retour dans le wwek end sur underwater cities et crown of emara. J'ai également newton mais pas encore joué en solo.

Très preneur du retour sur Crown of Emara. Concernant Underwater Cities, je le trouve très plaisant dans son mode puzzle avec un objectif assez ardu à atteindre.

Petit retour sur Oh My Goods : Longsdale in revolt.
J’y joue en mode solo avec le mode scenarise.

Après 4 tentatives, j’ai réussi à passer le premier chapitre. Mais c’est très très tendax ! Pas facile du tout ! Le challenge est très relevé (ce qui est plutôt bon signe pour la durée de vie du jeu et l’envie d’y revenir).

Ce qui est cool c’est que les personnages et les bâtiments ajoutés lors du chapitre 1 sont conservés dans le deck pour le chapitre 2. Un système legacy en quelque sorte.

Moi qui suis fan absolu de Le Havre, je dois dire que je suis comblé par le solo de Oh My Goods : vite installé, vite joué, vite range, de la prise de risque, des vrais choix à faire tout au long de la partie, mettre en branle des filières industrielles qui font sens…

Tous les feux sont au vert en ce qui me concerne.

Pour ceux que cela intéresse, voici le tableau qui m’a permis de passer le premier chapitre :

Allez, je commence par Crown of Emara alors, en utilisant le barème de Cripure :

Crown of Emara :

Matériel : 2/3

On se retrouve avec un matériel de qualité standard, ni mauvais, ni exceptionnel. Le carton est solide les tokens en bois classiques. Le jeu a pour lui une esthétique qui perso me plait beaucoup.

Livret de règles : 3/3

Je ne suis pas très fan de certains éditeurs français qui saccagent les règles de jeu à coup d’erreur digne d’un niveau collège et de coquilles en tout genre. Je l’ai donc en anglais, et malgré mon niveau on va dire assez moyen, les règles se lisent toutes seules, sont super claires et compréhensibles, aucun doute pendant les parties, bref, du tout bon.

Thème/immersion : 1/3

Sans surprise, on se retrouve avec un jeu à l’allemande, qui, malgré son esthétique, possède un thème hyper plaqué (étant fan de Feld, ce n’est pas un problème pour moi, mais si vous cherchez du thème et de l’immersion dans un jeu, passez votre chemin).

Mécanique : 2/3

La principale originalité du jeu, est le double plateau (double rondelle d’actions pour être précis). Vous avez d’un côté une rondelle plutôt agricole pour recupérer les ressources nécessaires aux actions de la deuxième rondelle, celle qui vous apportera points, titres de noblesse, cartes etc. Chaque rondelle est constituée de 4 éléments qui pourront être mélanger entre eux pour former des rondelles inédites.
A chaque tour vous devrez choisir une carte d’action parmi votre pool de carte
et choisir sur quelle rondelle l’attribuer, à raison de 3 cartes par manche. Il faudra donc parfaitement planifier sur votre tour, voir vos tours suivants afin d’optimiser vos déplacements et gains de ressources.
L’autre originalité est le système de scoring. Vous aurez 2 pistes a faire avancer en parallèle et à la fin de la partie, c’est la plus basse des deux pistes qui sera conservée.
Donc a vous de bien jongler entre ces gains pour maintenir un certain équilibre. En solo, vous jouez contre un adversaire fantôme qui consiste seulement en un nombre de point à ajouter à chaque fin de manche. Pas toujours facile à battre. Comme il n’y a que peu d’interaction, les différences de sensation par rapport au multi sont pas bouleversantes.

Stratégie/ Tactique/ Réflexion : 2/3

Anticipation, calcul, optimisation, la réflexion dans le jeu est constante sans être extrême non plus. Voilà un jeu où la stratégie est plus importante que la tactique, même si cette dernière existe aussi.

Rejouabilité : 1,5/3

Oui, je vais donner dans la virgule, car la rejouabilité dépendra de chacun. En effet, entre les cartes bonus qui seront différentes d’une partie à l’autre, la variabilité dans la construction des rondelles et les stratégies (pas si nombreuses) pour l’emporter, il y a de quoi explorer. Après, malgré ces paramètres, chaque partie se ressemblera un peu (voir un peu trop). Si vous êtes vraiment fan de la mécanique, je pense que ça peut vraiment aider pour y retourner.

Mon petit plus ou moins : 0,5/2

Je n’en donnerai pas plus, car dans le style jeu à l’allemande, d’autres ont ma préférence, surtout en solo. Malgré ses originalités et son esthétique convaincante, tout est assez plat, surtout au bout de trois ou quatre parties. Après c’est mon ressenti, il est subjectif et soumis à mes propres goûts ludiques, et nul doute que d’autres en auront un différent.

TOTAL : 12/20

La note peut paraitre sévère, car Crown of Emara reste un bon jeu que je conseille de découvrir. L’interaction n’est pas folle, le thème absent malgré des efforts esthétiques, mais ses originalités valent le détour et mérite qu’on se penche dessus. Le nombre de parties que vous ferez, là, dépend beaucoup de la manière dont vous accrocherez à la mécanique.

Fdubois, je t’ai bien lu, merci, je note. :wink:

elmagnifico03 dit :Allez, je commence par Crown of Emara alors, en utilisant le barème de Cripure :

Crown of Emara :

.

La note peut paraitre sévère, car Crown of Emara reste un bon jeu que je conseille de découvrir. L'interaction n'est pas folle, le thème absent malgré des efforts esthétiques, mais ses originalités valent le détour et mérite qu'on se penche dessus. Le nombre de parties que vous ferez, là, dépend beaucoup de la manière dont vous accrocherez à la mécanique.

Superbe retour, merci, je résume.

Rappel des jeux notés sur 20 :
Mage Knight 17
SDA JCE 16
Renegade 14
Village Attacks / Crown of Emara 12
Michel Strogoff / Xenoshyft Onslaught 11

Merci elmagnifico pour le retour, et bravo fdubois ! Seulement 4 tentatives, c’est beau ! :slight_smile:

@fdubois: j’ai du mal avec Oh My Goods : Longsdale in revolt. J’arrive pas à dire si j’aime ou j’aime pas ce jeu. Certains jours, je me dis que je devrais le revendre, et d’autres, que je devrais le re-essayer.
J’ai l’impression de passer à coté de quelque chose pour bien “comprendre” le jeu, et ça me gene. J’ai la même sensation qu’avec Vendredi avant de comprendre que Vendredi est un deckbuiling (c’est con à dire, mais le jour où j’ai compris grace à une vidéo, Vendredi est devenu un bon solo). Avec Oh My Goods, je suis persuadé d’être dans le même cas: il y a un élément de gameplay qui doit m’echapper, et ça bloque le plaisir que je peux avoir à y jouer (parfois cette impression de subir le jeu sans pouvoir rien faire).

Sympa le système d’évaluation de Cripure. C’est presque dommage d’avoir les évaluations des uns et des autres “perdues” dans un topic. Ca mériterai un topic dédié, voire même un blog.
Dans ce système, je rajouterai juste le nombre de parties joué au moment de l’évaluation.

Je suis marron… je venais de passer 45 min a rediger l’avis de Underwater cities, j’étais quasi à la fin, et un doigt qui glisse sur la mauvaise touche a tout effacer… pas sur que j’aurai le courage de le refaire tout de suite, désolé. Je suis bien dégouté ^^

13obscur dit :.

Sympa le système d'évaluation de Cripure. C'est presque dommage d'avoir les évaluations des uns et des autres "perdues" dans un topic. Ca mériterai un topic dédié, voire même un blog.
Dans ce système, je rajouterai juste le nombre de parties joué au moment de l'évaluation.

Merci.
Je rajoute le nombre de parties dans ma fiche.

Mage Knight 17 (?)
SDA JCE 16 (des centaines)
Renegade 14 (13 parties)
Village Attacks (25 parties) / Crown of Emara (?) 12
Michel Strogoff
(10 parties) / Xenoshyft Onslaught (15 parties) 11

Mage Knight et Crown of Emara :nombre de parties à préciser par les joueurs qui ont noté.

elmagnifico03 dit :Je suis marron.... je venais de passer 45 min a rediger l'avis de Underwater cities, j'étais quasi à la fin, et un doigt qui glisse sur la mauvaise touche a tout effacer... pas sur que j'aurai le courage de le refaire tout de suite, désolé. Je suis bien dégouté ^^

OH, dommage !

Si, on veut ton avis...on le veut !

(quand je rédige de longs avis je fais brouillon traitement de texte et je copie-colle)

Allez courage elmagnifico03, on compte sur toi...

@13obscur : du haut de ma modeste expérience (5 parties en solo), j’ai l’impression que le truc super important dans Oh My Goods réside dans le fait d’être en mesure d’utiliser les chaînes de production le plus possible. C’est le but du jeu.

Ceci demande donc :
​​​​​​- de mettre en branle une filière de production (ex : moulin - > boulangerie → usine alimentaire)

- pour initier le processus, il faut avoir beaucoup de cartes en main pour alimenter le plus possible les bâtiments necessitant des biens de base (charbonnière et moulin dans mon exemple)

- avoir rapidement 2 assistants pour faire fonctionner la filière de production (en général composée de 2/3 bâtiments).
​​​
Pour l’instant, j’ai du mal à voir la viabilité de la filière verre (verrerie → manufacture de fenêtres). Le verre est compliqué à fabriquer et il n’y a que 2 manufactures de fenêtres !!! 
broken heart

ces derniers temps

Palm Island, 6 parties
… bof bof bof, si j’utilisais la grille de notation de cripure ça ferait du 7/20.
Je trouve le concept du jeu en main excellent, j’y ai joué dans l’avion certes mais c’est pas très agréable je trouve et il faut souvent replacer proprement les cartes pour s’y retrouver
Ludiquement au final je me suis fait c…r 
hop à vendre

Une petite baston contre Volkare ce matin dans Mage Knight, gros combat lors de la dernière nuit étant obligé de m’interposer devant la cité que je n’ai pas eu le temps de conquérir !! je l’emporte toute même avec 11 blessures dans mon deck … aïe !

7 parties de plus de Zombicide Invaders : je le trouve très sympa !! bon c’est du zombicide mais tactiquement je le trouve plaisant et simple après les auteurs ont du passer un après midi et à écrire les 10 scénarios. On dirait des épisodes de poubelle la vie tellement c’est trépidant , heureusement que l’on peut rajouter les éléments du Ks pour pimenter le jeu.

4 parties de Pax Pamir 2de édition ! ce jeu est génial en solo, par contre en multi il a déplu à certains de mes partenaire par son côte hyper interactif et opportuniste … dommage mais c’est excellent quand même

Valleys of the king Premiun : 2 nouvelles parties. C’est sympa, je cherche encore le tempo et comment optimiser les scores, cette édition est magnifique.

Harry Cover dit :ces derniers temps

Palm Island, 6 parties
.... bof bof bof, si j'utilisais la grille de notation de cripure ça ferait du 7/20.
Je trouve le concept du jeu en main excellent, j'y ai joué dans l'avion certes mais c'est pas très agréable je trouve et il faut souvent replacer proprement les cartes pour s'y retrouver
Ludiquement au final je me suis fait c....r 
hop à vendre

4 parties de Pax Pamir 2de édition ! ce jeu est génial en solo, par contre en multi il a déplu à certains de mes partenaire par son côte hyper interactif et opportuniste .. dommage mais c'est excellent quand même

Bonjour cher Harry Cover,

Exactement le même ressenti sur Palm Island.

Pax Pamir 2ème Edition.
Là encore tu me tentes.
Mais...
le prix : 80€
les nombreux texte VO ne ralentissent-parasitent pas trop la réflexion durant le jeu (et même si j'ai l'habitude de jouer des jeux en VO)
durée d'une partie en comptant installation-rangement
je connais le jeu et son thème parafaitement retranscrit

Merci à toi.

il n’y a quasiment aucuns textes utiles sur les cartes : ce que l’on voit ci-dessous par exemple, c’est du texte d’ambiance ou historique qui n’a aucun intérêt pour le jeu (mais très intéressant historiquement) parfois il y a un peu de texte utile dans les petites cadres noirs sinon on ne joue qu’avec les icônes. Pour le prix, oui 80 euros c’est une somme, après moi je ne réfléchie pas en terme de montant mais d"intérêt du jeu. Mais je comprends que l’on y réfléchisse à 2 fois avant d’investir.

la durée d’une partie est très variable 30 à 120 minutes mais une moyenne de 60/90.
la mise en place prend 5 minutes

Pour Crown of Emara, il me semble que j’ai fait 5 ou 6 parties (ça date un peu…)
Bon sinon, je rassemble moncourage et je recommence mon avis de Underwater Cities (version un poil abrégée dans la forme), avec je crois 5 parties au compteur :

Underwater cities :

Matériel : 1/3

En 2019 un matos de cette qualité, c’est clairement la honte. Alors je veux bien que ça justifie un prix de vente assez bas vu les standards actuels qui se rapprochent plus de l’extorsion de fonds que du commerce, mais quand même… Et comme je vais le comparer tout au long de cet avis à Terraforming Mars (et oui, je ne vais pas être original), allons-y tout de suite : niveau qualité, c’est équivalent. Plateaux perso hyper fins, cartes de qualité médiocre et carton du plateau principal assez cheap. Voilà, le décor est planté.

Livret de règles : 2/3

Assez clair, efficace, on y revient un tout petit peu au début de la première partie mais ensuite tout glisse. Les cartes sont suffisamment claires pour ne pas allez chercher la signification des symbole dans le livret.

Thème/ Immersion : 2/3

Du même niveau qu’un Terraforming Mars en solo. Quand je joue, je n’ai pas l’impression d’avoir des palmes et un tuba. Le thème est présent, la mécanique colle assez bien, mais quand je regarde mon plateau et mes cartes, je vois davantage le moteur que je veux construire que l’histoire qu’il veut me raconter. Mais on a vu largement pire, donc 2/.3 mérité.

Mécanique : 3/3

Alors là c’est bueno ! Là monsieur El, il est content ! Pour continuer dans la comparaison, le truc qu’il me gêne dans Terraforming Mars, c’est le fait de devoir se concentrer durand les ¾ de la partie sur les cartes de production d’energie, de chaleur ou de végétaux afin d’arriver dans les temps à satisfaire les conditions de victoire. Du coup, le côté stratégique en prend un sacré coup, et les parties ont tendance à se ressembler dans le sens où l’on se contente souvent de garder à chaque début de tour les cartes de production en question et de virer les autres, celles qui rapportent des point et font varier stratégie et gameplay. Bref, j’aime bien TM en solo, mais c’est loin d’être ultime.
Pour UC, il n’en est rien. On a moins l’impression de courir contre le temps (bon, faut pas trainer non plus ^^) et surtout toutes les cartes sont utiles en solo et ce, dès le début de partie (ou presque). Et ça, ça change tout ma bonne dame. De plus, le système de concordance de couleur entre carte jouée et plateau pour activer toutes les actions possible est vraiment bien vu (je suis pas sûr que ma phrase soit super claire ^^).
Enfin, à la différence de TM, en solo on a ici un joueur fantôme auquel il faudra placer des marqueurs d’action chaque tour afin de les bloquer pour nous-mêmes. Pour ma part je trouve cela plus intéressant que le système TM.

Stratégie / Tactique/ Réflexion : 2/3

Alors là, on est vraiment plus dans le tactique que le stratégique, même si une part de stratégie est nécessaire pour l’emporter, ne serait-ce que pour optimiser les points glanés avec les cartes spéciales qui offrent des bonus de fin de parties, et vers quels type de batiments on va accentuer la construction. Mais au fil des tours, il faudra s’adapter aux tirages de cartes et aux actions bloquées par l’adversaire. On a droit a 3 actions par tour, il faut donc bien réfléchir à celles que l’on va faire et dans quel ordre.
Niveau reflexion, je trouve qu’on est un cran au dessus de TM, principalement dû au fait que j’ai mentionné plus haut, à savoir que dans TM je trouve qu’on se contente d’attendre les cartes de production et de les poser dès qu’on a les thunes.

Rejouabilité : 3/3

Plateaux personnels différents, cartes qui sont toutes utiles en solo, différentes stratégies, richesse de gameplay, UC possède une très bonne rejouabilité, qui va s’en trouver encore renforcée avec la sortie prochaine d’une extension. Rien à redire sur ce sujet-là.

Mon petit plus ou moins : 1/2

Je mets la moyenne, le seul petit bémol du jeu est sa durée de partie, un peu longue. L’avantage, c’est qu’on ne sent pas de répétitivité. Mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour le sortir (comme …. Vous savez qui ^^)

TOTAL : 14/20

Une note correcte pour un jeu qui vaut vraiment le coup d’être joué en solo. La différence avec le multi n’est pas énorme dans le sens ou un joueur fantôme est contre nous, du moins pas au niveau du score, mais du placement de marqueurs d’actions. Un jeu que j’aime beaucoup jouer, à condition d’avoir un peu de temps.
Dans la catégorie, je le place parmis mes préférés avec Dice settlers et Gugong.

Cripure dit :
13obscur dit :.

Sympa le système d'évaluation de Cripure. C'est presque dommage d'avoir les évaluations des uns et des autres "perdues" dans un topic. Ca mériterai un topic dédié, voire même un blog.
Dans ce système, je rajouterai juste le nombre de parties joué au moment de l'évaluation.

Merci.
Je rajoute le nombre de parties dans ma fiche.

Mage Knight 17 (?)
SDA JCE 16 (des centaines)
Renegade 14 (13 parties)
Village Attacks (25 parties) / Crown of Emara (?) 12
Michel Strogoff
(10 parties) / Xenoshyft Onslaught (15 parties) 11

Mage Knight et Crown of Emara :nombre de parties à préciser par les joueurs qui ont noté.

Peut-être qu'en mettant les liens des tests dans les titres des jeux, cela permettrait de les retrouver facilement. 
​​​​​

Cripure, oui je l’ai fait sur traitement de texte cette fois ^^ (et les fois suivantes d’ailleurs)

elmagnifico03 dit :Cripure, oui je l'ai fait sur traitement de texte cette fois ^^ (et les fois suivantes d'ailleurs)

Ha, super et ça donne bien envie...

Rappel des jeux notés sur 20 par plusieurs joueurs (elmagnifico03, ptitepeluche05, Cripure) :

Mage Knight 17 (28 parties page 57)
SDA JCE 16 (des centaines page 58)
Renegade (13 parties page 57) Underwater Cities (5 parties page 59) 14
Village Attacks (25 parties page 58)  Crown of Emara (6 parties page 58) 12
Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58) 11