Pour Crown of Emara, il me semble que j’ai fait 5 ou 6 parties (ça date un peu…)
Bon sinon, je rassemble moncourage et je recommence mon avis de Underwater Cities (version un poil abrégée dans la forme), avec je crois 5 parties au compteur :
Underwater cities :
Matériel : 1/3
En 2019 un matos de cette qualité, c’est clairement la honte. Alors je veux bien que ça justifie un prix de vente assez bas vu les standards actuels qui se rapprochent plus de l’extorsion de fonds que du commerce, mais quand même… Et comme je vais le comparer tout au long de cet avis à Terraforming Mars (et oui, je ne vais pas être original), allons-y tout de suite : niveau qualité, c’est équivalent. Plateaux perso hyper fins, cartes de qualité médiocre et carton du plateau principal assez cheap. Voilà, le décor est planté.
Livret de règles : 2/3
Assez clair, efficace, on y revient un tout petit peu au début de la première partie mais ensuite tout glisse. Les cartes sont suffisamment claires pour ne pas allez chercher la signification des symbole dans le livret.
Thème/ Immersion : 2/3
Du même niveau qu’un Terraforming Mars en solo. Quand je joue, je n’ai pas l’impression d’avoir des palmes et un tuba. Le thème est présent, la mécanique colle assez bien, mais quand je regarde mon plateau et mes cartes, je vois davantage le moteur que je veux construire que l’histoire qu’il veut me raconter. Mais on a vu largement pire, donc 2/.3 mérité.
Mécanique : 3/3
Alors là c’est bueno ! Là monsieur El, il est content ! Pour continuer dans la comparaison, le truc qu’il me gêne dans Terraforming Mars, c’est le fait de devoir se concentrer durand les ¾ de la partie sur les cartes de production d’energie, de chaleur ou de végétaux afin d’arriver dans les temps à satisfaire les conditions de victoire. Du coup, le côté stratégique en prend un sacré coup, et les parties ont tendance à se ressembler dans le sens où l’on se contente souvent de garder à chaque début de tour les cartes de production en question et de virer les autres, celles qui rapportent des point et font varier stratégie et gameplay. Bref, j’aime bien TM en solo, mais c’est loin d’être ultime.
Pour UC, il n’en est rien. On a moins l’impression de courir contre le temps (bon, faut pas trainer non plus ^^) et surtout toutes les cartes sont utiles en solo et ce, dès le début de partie (ou presque). Et ça, ça change tout ma bonne dame. De plus, le système de concordance de couleur entre carte jouée et plateau pour activer toutes les actions possible est vraiment bien vu (je suis pas sûr que ma phrase soit super claire ^^).
Enfin, à la différence de TM, en solo on a ici un joueur fantôme auquel il faudra placer des marqueurs d’action chaque tour afin de les bloquer pour nous-mêmes. Pour ma part je trouve cela plus intéressant que le système TM.
Stratégie / Tactique/ Réflexion : 2/3
Alors là, on est vraiment plus dans le tactique que le stratégique, même si une part de stratégie est nécessaire pour l’emporter, ne serait-ce que pour optimiser les points glanés avec les cartes spéciales qui offrent des bonus de fin de parties, et vers quels type de batiments on va accentuer la construction. Mais au fil des tours, il faudra s’adapter aux tirages de cartes et aux actions bloquées par l’adversaire. On a droit a 3 actions par tour, il faut donc bien réfléchir à celles que l’on va faire et dans quel ordre.
Niveau reflexion, je trouve qu’on est un cran au dessus de TM, principalement dû au fait que j’ai mentionné plus haut, à savoir que dans TM je trouve qu’on se contente d’attendre les cartes de production et de les poser dès qu’on a les thunes.
Rejouabilité : 3/3
Plateaux personnels différents, cartes qui sont toutes utiles en solo, différentes stratégies, richesse de gameplay, UC possède une très bonne rejouabilité, qui va s’en trouver encore renforcée avec la sortie prochaine d’une extension. Rien à redire sur ce sujet-là.
Mon petit plus ou moins : 1/2
Je mets la moyenne, le seul petit bémol du jeu est sa durée de partie, un peu longue. L’avantage, c’est qu’on ne sent pas de répétitivité. Mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour le sortir (comme …. Vous savez qui ^^)
TOTAL : 14/20
Une note correcte pour un jeu qui vaut vraiment le coup d’être joué en solo. La différence avec le multi n’est pas énorme dans le sens ou un joueur fantôme est contre nous, du moins pas au niveau du score, mais du placement de marqueurs d’actions. Un jeu que j’aime beaucoup jouer, à condition d’avoir un peu de temps.
Dans la catégorie, je le place parmis mes préférés avec Dice settlers et Gugong.