Cripure dit : THEME-IMMERSION 1/3 Ben, non. On est en Chine au 16ème siècle. Bon si l'illustration du jeu est bien dans le thème on se sent pas trop emporté dans la Cité Interdite.
MON PETIT PLUS OU MOINS 0/2 Ce jeu est très agréable à jouer en solo. C'est simple et fluide. Il est largement meilleur dès 2 joueurs. Mais il n'est pas conseillé pour rechercher le solo à tout prix.
TOTAL 10/20
Effectivement, je te trouve assez dure sur cette note. Pour le premier point que j'ai cité ici, sur le thème immersion, tu dis qu'il n'y en a pas quand en faite c'est la mécanique en elle-même qui colle au thème (revoir l'introduction des règles qui expliquent que cet échange de cadeaux de valeurs différentes permettaient de faire passer la corruption pour des échanges diplomatiques).
Pour le 2e point, tu le trouves agréable simple et fluide et cela mérite un zéro ?
Je ne suis pas un expert en solo, mais il doit faire parti de mon top 5 des solos testés cette année (hors RW).
Cripure dit : THEME-IMMERSION 1/3 Ben, non. On est en Chine au 16ème siècle. Bon si l'illustration du jeu est bien dans le thème on se sent pas trop emporté dans la Cité Interdite.
MON PETIT PLUS OU MOINS 0/2 Ce jeu est très agréable à jouer en solo. C'est simple et fluide. Il est largement meilleur dès 2 joueurs. Mais il n'est pas conseillé pour rechercher le solo à tout prix.
TOTAL 10/20
Effectivement, je te trouve assez dure sur cette note. Pour le premier point que j'ai cité ici, sur le thème immersion, tu dis qu'il n'y en a pas quand en faite c'est la mécanique en elle-même qui colle au thème (revoir l'introduction des règles qui expliquent que cet échange de cadeaux de valeurs différentes permettaient de faire passer la corruption pour des échanges diplomatiques).
Pour le 2e point, tu le trouves agréable simple et fluide et cela mérite un zéro ?
Je ne suis pas un expert en solo, mais il doit faire parti de mon top 5 des solos testés cette année (hors RW).
Oui c'est pas faux tout ça. J'ai joué 19 parties en solo avec toujours le même plaisir et je lui mets 10.
Crois bien que mon barème ne tient pas la route...Sais pas, je voulais aider les joueurs à faire leur choix.
Au final vaut mieux raconter son ressenti durant une partie. Une note ne veut pas dire grand chose. Ou plutôt si elle entraine le débat, la discussion et ça c'est déjà pas mal.
Un jour je vais adorer SDA JCE puis sur une partie il va m'énerver. Comme une musique que l'on a aimé longtemps, il y a longtemps. Comme relire un livre que l'on a détesté et puis que l'on aime.
La vie quoi...la vie hors barème, hors chiffre, hors classement. La vie avec plus de nuances...c'est mieux...
Effectivement, ce barème ne tient pas la route, en tout cas pour moi. J’ai essayé de noter tous mes jeux ce midi: certains de mes jeux préférés se retrouvent moins bien notés que certains jeux que je trouve moins bons … Ca ne fonctionne pas…
Par contre je trouve très intéressant le fait de donner son ressenti sur chaque aspect du jeu. Du coup, pourquoi pas conserver ces appréciations mais sans donner de notes ?
Et, j’anticipe un peu, mais j’espère bien retrouver le classement de fin d’année qui m’aidera peut-être à choisir mes prochains jeux ! (Même si j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de très bonnes sorties “solo” cette année: pas de jeux 2019 dans ma wishlist pour l’instant).
Merci à vous en tout cas pour faire vivre ce sujet fort sympathique!
Azertyk7 dit :Et, j'anticipe un peu, mais j'espère bien retrouver le classement de fin d'année qui m'aidera peut-être à choisir mes prochains jeux ! (Même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de très bonnes sorties "solo" cette année: pas de jeux 2019 dans ma wishlist pour l'instant).
On va s'y atteler, on va s'y atteler... avec pourquoi pas un petit vote supplémentaire à l'estime pour "le plus beau", "le plus immersif", etc.
TOTAL 10/20
Crois bien que mon barème ne tient pas la route...Sais pas, je voulais aider les joueurs à faire leur choix.
Honnetement, je pense qu'aucun barème ne peut être qualifié d'objectivement valable/fiable. Les jeux sont comme les livres, les films ou la musiques: on est sur des objets qui jouent avec le ressenti du joueur/lecteur/spectateur. Et ça c'est des critères subjectifs. A partir de là, on n'aura pas de consensus. Un film qui est un navet immonde pour une personne sera un film génial pour une autre. Est-ce que l'un des deux à raison? Pour les jeux, c'est pareil. Certains vont dire que le SDA jce est une véritable aventure, avec un thème omniprésent, et pour d'autre on va être sur un jeu très mécanique. Les 2 points de vue sont tout à fait valable. Les systèmes de notation sont pratique pour classer, faire des choix, faut juste garder en tête que cela tien à la subjectivité de celui qui fait la notation. Perso, je prend ça comme un point d'entrée à mes recherches, et pas comme seul critère de choix. Ce qui me plait dans le système que tu proposes, c'est que c'est pas juste une note, c'est des critères (bien choisi ou non ce n'est pas la question) qui sont argumentés. Si on met 1 en thème, ça veut dire que le thème n'est pas présent ou mal retranscrit, mais je sais que je peux faire avec (ou sans plutôt), et ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon (suffit de regarder les jeux abstrait).
Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d’attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.
Un exemple pour vous éclairer :
Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint)
MATERIEL 0,5/3 Une figurine de Skinner, c’est tout. En plus elle arrive cassée dans la boîte.
LIVRET DE REGLES 0/3 L’auteur a réussi à faire pire que du Mice & Mystics et This War of Mine réunis. Chapeau l’artiste !
THEME-IMMERSION 1/3 On déplace la figurine de Skinner sur un plateau ressemblant à celui d’un Monopoly… Bof.
MECANIQUE 1/3 On lance le dé et on avance. Quand il y a combat, il faut penser à un chiffre et voir s’il correspond à celui d’une page ouverte au hasard dans l’annuaire.
STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 1/3 Parfois, il vous faut choisir entre lancer le dé sur le plateau ou à côté, selon le bruit que cela fait.
REJOUABILITE 0/3 C’est un Legacy se jouant en une seule partie de 20 minutes. Et comme le matériel est détruit à la fin, on ne peut même pas le revendre ou le donner.
TOTAL 19/20
Eh oui, malgré ses défauts, Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint) réussit l’exploit de combiner la richesse d’un Mage Knight, l’équilibre d’un Terraforming Mars et la tension d’un Spirit Island. Un must-buy incontournable !
Yep, exactement. Les jeux types Welcome to, Railroad Ink, Très Futé, ... sont des jeux rapides et qui s'adaptent très bien au solo (vu qu'en général c'est juste un score).
Pour ce qui est du débat "système de notation défaillant ou pas", et bien c'est juste qu'il est compliqué de mettre des critères objectifs avec un nombre de point prédéterminé sur un ressenti subjectif. Typiquement c'est la différence entre quelqu'un qui met 1 étoile à un jeu sur TT parce qu'il est mauvais quand pour un autre la notation la plus basse possible est 6 étoiles. Et si après 20 ans le système de notation de TT n'est toujours pas parfait, c'est que ça doit être compliqué à mettre au point ;)
Et puis de la même façon, pour certains joueur la thématique est super importante, pour d'autres c'est le design/illustration du jeu, de ce fait un barème stable peut sous-estimer le ressenti du joueur sur certains points.
Ce qui me plait dans le système que tu proposes, c'est que c'est pas juste une note, c'est des critères (bien choisi ou non ce n'est pas la question) qui sont argumentés. Si on met 1 en thème, ça veut dire que le thème n'est pas présent ou mal retranscrit, mais je sais que je peux faire avec (ou sans plutôt), et ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon (suffit de regarder les jeux abstrait).
Pareil de mon point de vue. Ma seule divergence avec ce qui est proposé consisterait non pas dans le système de notation et encore moins dans la répartition en plusieurs domaines d'estimation, mais plutôt dans l'importance indirecte que chacun de ces éléments aura dans la note finale.
Pour moi, et j'ai bien conscience que c'est quelque chose de bien personnel, au bout du bout de l'analyse, j'accorde dans mon jugement global par exemple une importance beaucoup plus grande à la réfléxion / stratégie / tactique et au renouvellement des parties qu'à une retranscription de thème ou la clarté des règles.
Donc, j'aurais, pour rester dans l'exemple, noté les règles et le matériel dans une fourchette de 0 à 2 points et les domaines sus-cités dans une fourchette de 0 à 4 points. La note finale potentielle restait la même, c'est juste la répartition interne qui se trouvait réajustée.
P.S. Et du coup, on évitait le manque de corrélation (entre le détail cummulé et le global) que propose Skinner et me convient encore moins.
Skinner dit :Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d'attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.
MATERIEL 0,5/3 Une figurine de Skinner, c'est tout. En plus elle arrive cassée dans la boîte.
LIVRET DE REGLES 0/3 L'auteur a réussi à faire pire que du Mice & Mystics et This War of Mine réunis. Chapeau l'artiste !
THEME-IMMERSION 1/3 On déplace la figurine de Skinner sur un plateau ressemblant à celui d'un Monopoly... Bof.
MECANIQUE 1/3 On lance le dé et on avance. Quand il y a combat, il faut penser à un chiffre et voir s'il correspond à celui d'une page ouverte au hasard dans l'annuaire.
STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 1/3 Parfois, il vous faut choisir entre lancer le dé sur le plateau ou à côté, selon le bruit que cela fait.
REJOUABILITE 0/3 C'est un Legacy se jouant en une seule partie de 20 minutes. Et comme le matériel est détruit à la fin, on ne peut même pas le revendre ou le donner.
TOTAL 19/20
Eh oui, malgré ses défauts, Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint) réussit l'exploit de combiner la richesse d'un Mage Knight, l'équilibre d'un Terraforming Mars et la tension d'un Spirit Island. Un must-buy incontournable !
Du coup tu m'as motivé pour l'acheter :D
Sinon en tant que joueurs solo quels sont les critères important pour vous ?
Pour moi :
- temps de mise en place (oui j'attache beaucoup d'importance à ce critère en solo) - fluidité des parties (peu de retour aux règles même sans jouer régulièrement) - Durée des parties (dépendra évidemment du genre ! Et si c'est un jeu expert, familiale etc.) - Thème (Faut évidemment qu'il me plaise et qu'il ne soit pas plaqué, même si en fin de compte quand Je joues je suis très mécanique) - Originalité (mécaniques et leur imbrication...) - Renouvellement/Rejouabilité - Stratégie/Tactique (Choix multiples? paralysis analysis ? Opportuniste ? Hasardeux ? Plusieurs embranchements pour gagner ?) - Fun ? (Le critère le plus subjectif)
Quand je vois ces critères ci-dessus je comprends très vite pourquoi Terraforming Mars est mon numéro 1. Il aurait une note quasi parfaite avec ces critères. ^^
Après le design et la qualité du matériel me semble peut importants comme critères, surtout qu'on peut s'en faire une idée même sans avoir le jeu. De plus ça n'enlèvera rien à sa qualité ludique.
On peut donc certainement avoir une combinaison de critères qui mettrait d'accord tout le monde ou presque tout en gradant également l'idée de Skinner de bien séparer critères etnote finale ?
Skinner dit :Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d'attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.
MATERIEL 0,5/3 Une figurine de Skinner, c'est tout. En plus elle arrive cassée dans la boîte.
LIVRET DE REGLES 0/3 L'auteur a réussi à faire pire que du Mice & Mystics et This War of Mine réunis. Chapeau l'artiste !
THEME-IMMERSION 1/3 On déplace la figurine de Skinner sur un plateau ressemblant à celui d'un Monopoly... Bof.
MECANIQUE 1/3 On lance le dé et on avance. Quand il y a combat, il faut penser à un chiffre et voir s'il correspond à celui d'une page ouverte au hasard dans l'annuaire.
REJOUABILITE 0/3 C'est un Legacy se jouant en une seule partie de 20 minutes. Et comme le matériel est détruit à la fin, on ne peut même pas le revendre ou le donner.
TOTAL 19/20
Eh oui, malgré ses défauts, Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint) réussit l'exploit de combiner la richesse d'un Mage Knight, l'équilibre d'un Terraforming Mars et la tension d'un Spirit Island. Un must-buy incontournable !
Du coup tu m'as motivé pour l'acheter :D
Patience, le 4ème reprint arrive bientôt sur KS, avec plein de Strech Goal inutiles.
Sinon en tant que joueurs solo quels sont les critères important pour vous ?
Pour moi :
- temps de mise en place (oui j'attache beaucoup d'importance à ce critère en solo) - fluidité des parties (peu de retour aux règles même sans jouer régulièrement) - Durée des parties (dépendra évidemment du genre ! Et si c'est un jeu expert, familiale etc.) - Thème (Faut évidemment qu'il me plaise et qu'il ne soit pas plaqué, même si en fin de compte quand Je joues je suis très mécanique) - Originalité (mécaniques et leur imbrication...) - Renouvellement/Rejouabilité - Stratégie/Tactique (Choix multiples? paralysis analysis ? Opportuniste ? Hasardeux ? Plusieurs embranchements pour gagner ?) - Fun ? (Le critère le plus subjectif)
Pour moi, le plus important reste la mécanique, le thème et la rejouabilité. Le reste, je m'en fiche un peu, du moment que ça cartonne.
Je ne fais pas vraiment partie de ces joueurs qui ont sans cesse besoin d'originalité. On peut très bien me proposer un Dungeon Crawler avec des orques et des elfes, un système avec des dés déjà vu (ça fait beaucoup de "dé") et des illustrations clichées, si le jeu déchire, alors ça ne me pose pas de problème.
Bon après, c'est sûr que quelque chose d'un peu nouveau attise forcément la curiosité. Ah, et c'est sûr que j'aime généralement avoir la sensation de gagner à un jeu parce que j'ai bien joué. Si c'était juste par moule... c'est moins intéressant, d'un coup.
TOTAL 19/20
Ah, et c'est sûr que j'aime généralement avoir la sensation de gagner à un jeu parce que j'ai bien joué. Si c'était juste par moule... c'est moins intéressant, d'un coup.
J'ai un peu peur que Les Aventures de Skinner le Majestueux soit un jeu trop encombrant pour n'être joué qu'une fois, mais je me trompe peut-être. Quant à la figurine cassée, si c'est dans le thème, ça n'est pas scandaleux. ;)
Les critères les plus importants pour moi: - une mécanique originale (ou qui imbriquent des éléments connus de façon maline) parce que sinon, autant reprendre un jeu que j'ai déjà - une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles (même si en général, j'arrive souvent à retrouver le point qui m'intéresse) - du renouvellement dans les parties, of course, c'est probablement ce que je devrais mettre en premier. - du fun, bien sûr ! Si ça peut être malin et marrant, je suis preneur (cf Clank in Space). - une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé. Si je sais que c'est parce que j'ai mal joué que j'ai perdu, je l'accepte tout à fait. Si c'est juste parce que j'ai fait 5 au dé (rouge le plus souvent), ça me plait nettement moins ...
TOTAL 19/20
Ah, et c'est sûr que j'aime généralement avoir la sensation de gagner à un jeu parce que j'ai bien joué. Si c'était juste par moule... c'est moins intéressant, d'un coup.
J'ai un peu peur que Les Aventures de Skinner le Majestueux soit un jeu trop encombrant pour n'être joué qu'une fois, mais je me trompe peut-être. Quant à la figurine cassée, si c'est dans le thème, ça n'est pas scandaleux. ;)
Les critères les plus importants pour moi: - une mécanique originale (ou qui imbriquent des éléments connus de façon maline) parce que sinon, autant reprendre un jeu que j'ai déjà - une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles (même si en général, j'arrive souvent à retrouver le point qui m'intéresse) - du renouvellement dans les parties, of course, c'est probablement ce que je devrais mettre en premier. - du fun, bien sûr ! Si ça peut être malin et marrant, je suis preneur (cf Clank in Space). - une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé. Si je sais que c'est parce que j'ai mal joué que j'ai perdu, je l'accepte tout à fait. Si c'est juste parce que j'ai fait 5 au dé (rouge le plus souvent), ça me plait nettement moins ...
J'aime bien ça.
sgtpepere propose : - une mécanique originale - une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles - du renouvellement dans les parties - du fun, bien sûr ! - une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé. Si je sais que c'est parce que j'ai mal joué que j'ai perdu, je l'accepte tout à fait. Si c'est juste parce que j'ai fait 5 au dé (rouge le plus souvent), ça me plait nettement moins ...
et je rajoute : - un thème qui nous embarque dans la partie (j'y tiens)
Bon voilà de quoi discuter...et surtout allons jouer...
D’accord avec ces critères, et je plussoie le temps de mise en place et la durée des parties. Ces derniers temps, ça devient très difficile de trouver plus d’1h30 pour me faire une partie solo…
Même si un jeu me procure un plaisir de jeu énorme, si j’ai la flemme de le sortir, je n’y jouerai pas plus d’une ou deux fois…
Donc : - une mécanique originale - une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles - du renouvellement dans les parties - du fun - une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé - un thème qui nous embarque dans la partie - temps (installation/partie/rangement)
Et c’est pas brillant. 3 victoires contre 4 défaites.
Dont 3 défaites avec Teractor.
Dernière partie ce soir avec cette Corporation. Ben j’ai rien fait de bien. Je savais déjà que j’avais perdu au milieu de la partie. En plus je me permets de m’amuser à collectionner des animaux (voir le beau caniche sur la carte) et des microbes. N’importe quoi au lieu d’augmenter l’oxygène et le reste.
J’ai l’impression d’avoir papillonné à droite, à gauche. Aucune stratégie en vue. Comme si les cartes n’étaient pas avec moi !
J’ai acheté très peu de cartes. Bref une partie que je vais vite oublier.
Ca vous arrive aussi avec ce jeu de ne rien pouvoir faire ?
Bon faut que je me remette sérieusement à terraformer moi.