[Jeu solo] Le défi 2020

L’ombre de Kilforth, mais il faut compter 2 heures, et il faut le trouver^^

tu as subterra mais ça a l’air léger, très léger
Kilforth bof bof c’est lourdingue j’ai trouvé, dommage les cartes sont chouettes
Je te prête mon Mech Vs Minion ?

Cyrano_07 dit :L’ombre de Kilforth, mais il faut compter 2 heures, et il faut le trouver^^

https://www.okkazeo.com/annonces/view/501592

J’ai sub terra et oui c’est léger, mais sympa de temps en temps, sa difficulté élevé et son temps de jeu court font que je le garde quand même.
Kilforth me tente moyen, j’avais déjà regardé de ce côté.
Mais c’est dans ce que je recherche et je me rends compte que ce n’est pas évident, ils collent du narratif partout.

Jajake dit :J'ai besoin de vos lumières, je suis a la recherche d'un jeu avec :
 - de l'exploration (terrains, donjon, etc...)
 - pas de texte à lire ou le minimum (je préfère me raconter mon histoire)
 - une histoire qu'on se raconte au gré des rencontres
 - du chalenge
 - 2h de jeu maximum (environ, 30min c'est bien aussi)
 - de la reflexion
 - en VF

J'ai déjà Mage Knight et X-Odus dans ma ludothèque qui correspondent parfaitement, pour vous donner une idee.

Merci

Starwars Bordure exterieure ? Mais je l'ai pas essayé en solo. Après niveau réflexion c'est pas du brise neurones mais plus une aventure quoi.

Il y a Runebound ou Decent/Assaut sur l'empire avec l'appli pour de l'aventure aussi. 

Demeures de l'épouvante ou Voyage en terre du milieu risquent d'être trop narratifs quant à eux... 

Tiens ça me rappel qu'il y a 1 an ou 2 (déjà ? Ça passe vite !) il y avait Discover qui m'avait intrigué avec sa boîte "unique" et son côté exploration. Ça donne quoi en solo ? (cela dit, les retours sur le jeu en général n'ont pas l'air foufous).

Sinon Darksouls le jeu de cartes offre une certaine sensation de découverte de donjon même si au final il n'y a pas tant de salles que ça. Mais si tu cherches de l'optimisation/difficulté ça peut te convenir je pense. 

Star Wars BE sympa mais revendu, trop répétitif sans réel immersion (ou investissement de mon côté)

Runebound 3, sympa et j’aurai voulu l’aimer, mais après quelques parties la manière de jouer est la même, et si on veut gagner il faut reproduire le même schéma pour monter. Ça me fait penser à Contrées de l’horreur qui a le même déroulé, au final il n’y a pas d’histoire mais la mécanique rend le jeu linéaire.

Dark soûl, le jeu de plateau m’a beaucoup refroidi, et le jeu de carte ne me tente pas du tout.




Sur le FB solo, on m’a conseillé Maximum Apocalypse.
Quelqu’un l’a déjà testé ? C’est comment ? Pas trop répétitif ?

C’est très bon maximum apocalypse (en tout cas j’aime beaucoup !) mais c’est en anglais uniquement pour l’instant. J’y ai toujours joué en multi et jamais en solo… Certains persos risquent de ne pas bien coller à ce mode de jeu (persos trop support ou long range) mais sinon pas de souci je pense. Et puis de toutes façon je joue tout le temps le prêtre: il est trop badass ^^ même en solo j’suis sûr qu’il sera efficace :yum:

pour Maximum Apocalypse beacoup se plaignent par contre du temps de mise en place car il faut à chaque fois préparer/trier, je crois, les différents paquets de cartes et les tuiles.
Le truc qui peut aussi perturber certains, c’est au joueur de décider du positionnement des tuiles qui representeront la map. En tout cas de mon côté j’ai un peu du mal avec cette idée.

Mais j’avoue qu’il est tout de même bien tentant ce jeu et dans l’ensemble il sembe beaucoup plaire.

J’avoue que même en étant organisé la mise en place est chiante car il faut trier certaines cartes et tuiles pour le scénario voulu. Par contre l’avantage c’est que pour les actes suivants ce sont les même qui sont utilisées. Souvent il y a 3 actes pour chaque scénario et chaque acte dure en moyenne 2h-3h je dirai (à adapter au nombre de joueurs car le jeu se joue de 1 à 6)!
Et oui la map est de la forme qu’on veut mais globalement je pars sur une base de carré 5x5 puis je retire 2-3 tuiles dans le milieu que je place sur les bords en évitant d’avoir une tuile accessible que d’un côté et c’est réglé… Ensuite on arrive d’un côté avec notre Van et c’est parti ! 

Sinon le jeu en lui même est sympa je trouve (Après encore une fois je ne parle pas pour le solo je n’y ai pas encore joué comme ça). Chaque perso a son propre deck de cartes qui rend le perso unique et même si, comme dit plus haut, je kiff le prêtre, les autres sont aussi très sympa à jouer (pompier, army ranger, scientifique, samouraï, cowboy etc… Oui c’est hétéroclite!)

L’exploration du plateau se fait progressivement avec des tuiles face cachée qui font un effet quand on la découvre, d’autres quand on y entre ou encore quand on fini notre tour dessus. Certaines peuvent en plus être fouillées pour essayer d’y trouver des munitions, des objets qui pourront nous servir, des objets requis pour la quête en cours ou encore de la nourriture. Car oui il va falloir gérer sa faim et c’est là une des autres spécificités sympa de ce jeu. 

En plus de ça, chaque tuile comporte un numéro de 2 à 12 et au début du tour de chaque joueur on lance 2 dés pour savoir où arrivent des ennemis (on pose y des jetons ennemis) et si ça tombe sur la case d’un joueur il en pioche 1 direct. Par la suite on pourra essayer de se déplacer discrètement (avec plus ou moins de réussite suivant le perso joué) pour avancer sur les tuiles où il y a des jetons ennemis qu’on convertira en autant de cartes monstres à tirer si on se foire.
À ce niveau là les scénarios se basent sur différentes apocalypses possible et donc suivant celui qu’on joue on affrontera un type de monstre (zombie, aliens, chtulhu, vampires, dinos, clowns…) avec pour chaqun des sous types différents et 2 boss possibles. 

Pour finir, ce qui m’a bien plus dans ce jeu c’est qu’on peut vraiment s’aider entre joueurs en tapant sur les montres engagés avec des copains, en se refilant des objets ou de la nourriture par exemple et même, il y a des cartes dans les decks des joueurs qui peuvent agir sur soi ou quelqu’un d’autre au choix. Bref une vraie sensation d’entre aide au final (mais bon on est dans la partie solo du forum je sais bien…).

Tiens d’ailleurs en parlant de tuile qu’on découvre, il se pourrait bien que the city of kings correspond à ta demande @Jajake. Je crois qu’il y a un peu de narratif mais ça reste assez léger.

Aprèsje fais aussi partie e ceux qui aiment L’ombre de kilforth. Il correspond vraiment à la demande. Peut être devrais tu y jeter un oeil à nouveau. :slight_smile:

@Halfly merci pour toutes ces précisions sur Maximum Apocalypse

@Halfly c’est ce que je me suis dit pour la mise en place en lisant les règles.
Pour le solo jouer 2 persos ne gênerait pas.

@Saxgard pour City of Kings j’ai vu que ça pouvait le faire. Je vais regarder comment ça tourne

Bonsoir,

GLOOM OF KILFORTH

Tric Trac

11ème partie de l’année en solo.

Ce jeu sait se faire aimer au fur et à mesure des parties.
En tout cas, moi, plus j’y joue et plus je l’aime.
Et puis les cartes sont ma-gni-fi-ques !


2H d’aventure à Kilforth. Un régal.

Je joue un Humain/Prêtre (Amen !) qui a pour mission de Sauver les Villageois de l’emprise tyrannique du Marquis of Plain, ci-dessous en VF (je joue avec la VO + une extension VF).

Tric Trac

Je passe aisément et assez rapidement les 4 chapitres.
C’est déjà ça de gagné car sur certaines parties on peine à avancer (recherche de mots-clé pour avancer).

J’ai rendez-vous galant sanglant au Lava Canyon avec le Marquis.
Je prend un raccourci bienvenu pour le rejoindre.

Mon prêtre est accompagné de deux Alliés, un Pirate et un Gladiateur.
Il a de belles fréquentations ce serviteur de l’Eglise, tiens.

Je commence le combat quand je m’aperçois que je n’ai pas pensé à me débarrasser d’un “Ancien Ability” du Marquis (des cartes que le Marquis met en jeu phase Nuit dans les Montagnes).
Ce pouvoir restreint mes succès aux dés aux seuls six (normalement succès avec des 5 et des 6 aux dés). J’aurais pu m’en défaire en sacrifiant un Spell.
Grrrrrrrrrrrrr !
Tant pis c’est parti.

J’utilise mon pouvoir de persuasion (les gens de l’Eglise savent faire ça !) avec 6 dés plutôt que les armes (5 dés).
Du coup mon Pirate et mon Gladiateur se contentent de regarder et de compter les points.
J’espère qu’ils m’encouragent !

Je perds la partie tandis que le Marquis parade dans ses Montagnes, fringant, avec ses 8 points de vie restant sur 12 de départ.

Ce jeu cache bien son jeu.
Il semble, peut paraitre, basique voire désuet pour certains mais si on n’y met un peu de bonne volonté de la bonne imagination il n’est pas qu’un lancé de brouettes de dés.
Il est bien placé dans mon TOP 10 des jeux solo.

Allez, bons jeux à tous.

Funforge a annoncé sur fb une surprise avec une image de Dark souls, le jeu de cartes.

@Cripure: Tiens ça fait longtemps, je vais sortir le jeu dimanche pour ma grande partie du week end yes

@prunelles: Extensions? Ca risque de faire pencher la balance du côté de l’achat 

Cyrano_07 dit :@Cripure: Tiens ça fait longtemps, je vais sortir le jeu dimanche pour ma grande partie du week end yes

@prunelles: Extensions? Ca risque de faire pencher la balance du côté de l'achat 

Tu raconteras Cyrano_07 tes aventures à L'Ombre de Kilforth, hein, dis, hein? Tu raconteras?

Dark Souls le jeu de cartes, j'ai boîte de base VF + 2 boîtes extension VO, suis bien équipé et je n'ai pas encore essayé les cartes Pièges, déjà assez dur comme ça...vais voir ce que nous réserve Funforge...

Jajake dit :Star Wars BE sympa mais revendu, trop répétitif sans réel immersion (ou investissement de mon côté)

Runebound 3, sympa et j'aurai voulu l'aimer, mais après quelques parties la manière de jouer est la même, et si on veut gagner il faut reproduire le même schéma pour monter. Ça me fait penser à Contrées de l'horreur qui a le même déroulé, au final il n'y a pas d'histoire mais la mécanique rend le jeu linéaire.

Sur le FB solo, on m'a conseillé Maximum Apocalypse.
Quelqu'un l'a déjà testé ? C'est comment ? Pas trop répétitif ?

RB 3 je vais lui redonner sa chance mais après 3 ou 4 parties j'ai ressentie pareil.
Je dirais même que j'ai ressentie Mage Knight plus narratif et immersif.

Pour MA il y a eu une annonce de traduction par je ne sais plus qui et ni si c'est seulement la boîte de base qui va être traduite ou plus.
 

Merci pour l’info.
Sur MA c’est quà même de l’anglais basic. Et les règles sont simples, courtes et claires. Ça devrait pas me poser trop de souci

Cripure dit :
J'utilise mon pouvoir de persuasion (les gens de l'Eglise savent faire ça !) avec 6 dés plutôt que les armes (5 dés).
 

Bonjour,

Grosse parenthèse.

(A propos de religion...une pensée révoltée pour ce prof décapité, pour tous les profs qui ont peur d'enseigner.

Je sais c'est p'têtre pas l'endroit pour en parler mais suis trop écoeuré, pffff...
Affirmons notre laïcité,la tête haute et sans avoir peur !
Cela nous concerne tous.
Croire ou ne pas croire...bientôt la peur de jouer ?

Suis encore et toujours Charlie.)

Comme Cripure:

Suis encore Charlie

Sous le choc aussi… Je pense à tous ceux qui plantent chaque jour les petites graines de la liberté d’expression, dans les écoles et ailleurs.