[Jeu solo] Le défi 2020



Let’s play effectivement!

Mais bon, Cripure ne lançait pas un débat non plus…

Vous auriez pu tout aussi bien ne pas prendre en compte sa pensée du moment et parler de jeu sans qu’il en prenne ombrage (c’est pas le genre de la maison, non ?). 

Gardez tous votre bienveillance !

Bisous

L’ombre de Kilforth (pour l’ami Cripure mais pour les autres aussi) yes

Sans images, je ne sais pas faire, je n’arrive même pas à mettre une photo sur mon profil  Et bien que m’ayant relu j’ai écris ça d’une traite, merci pour votre indulgence.


Notre jeune rôdeuse elfe, jeune même pour une elfe, eut vent d’attaque répétées contre les villages en bordure de la forêt où elle vivait. Bien que les tensions n’étaient pas totalement retombées avec les hommes elle ne pouvait rester indifférente. D’autant que les attaques devenaient de plus en plus violentes, virant au massacre.

Des créatures s’était installées dans l’ancienne forteresse abandonnée, elles étaient la source de cette nouvelle terreur. Elle décida de partir à Ample cité, seule elle n’avait aucune chance. En chemin elle croisa un certain nombre de fanatique priant l‘abbesse de la pénitence, eux aussi commettaient des actes infâmes. Les deux affaires étaient elles liées?

A Ample cité elle alla voir le “Gros”. C’était un vieil ami, marchand de son état, vendant tous ce qui était vendable. Et même l’invendable disait certains. Elle cherchait des renseignements, choses qu’il négociait fort chère en temps normal, mais il était un vrai bon ami. Et il venait de vendre une babiole une fortune à un riche notable ce qui l’avait mis d’excellente humeur.

Il lui apprit que l’abbesse de la pénitence était une ancienne, et qu’une prophétie parlait de son retour de l’au delà du voile. Mais il n’y croyait pas.

La jeune rôdeuse ne lui parla pas des ombres qui commençait à s’étendre un peu partout dans le pays. Sur le coup elle n’avait pas compris, maintenant elle savait. Il lui parla également d’une abjuratrice qui avait élu domicile au sud de la cité, dans le bosquet béni. Quoi de mieux qu’une abjuratrice pour l’aider dans sa tâche contre une abbesse?

Elle se mit en route vers le bosquet béni et n’eut aucun mal à convaincre l’abjuratrice de l’accompagner dans ses deux quêtes. Dans ce même bosquet béni elle croisa un mercenaire qui lui parla d’un illusionniste très puissant se trouvant au foyer aux brandes. Ce n’était pas la porte à côté mais chaque allié était précieux.

En pénétrant dans une forêt qu’elle ne connaissait pas très bien elle croisa une nymphe. La beauté des nymphes n’avait d’égale que leur férocité. Elle tenta bien de discuter mais très vite elle s’aperçut que le combat était inévitable. Et perdu d’avance. La fuite était la seule option.

Elle finit par trouver l’illusionniste, celui ci l’accompagna un temps mais elle le força à manipuler le capitaine de la garde d’Ample cité, Tel Prydain, afin de lui soutirer des informations concernant la forteresse. Cet acte avait heurté la moralité de l’illusionniste et il quitta le groupe pour retourner au foyer aux brandes.

La jeune rôdeuse elfe et sa comparse abjuratrice continuèrent leurs aventures. Seules. Elle capturèrent des évadés dans les sombres bourbiers, elles affrontèrent un hors la loi dans une clairière cachée, le tout sous une pluie battante qui n’avait rien de naturelle. Et l’ombre continuait de se répandre, insidieusement. Le temps pressait.

Dans les vertes prairies, elle rencontrèrent un fermier fort aimable qui leur parla d’un ménestrel chantant dans les beaux champs verdoyants. Un ménestrel? Où étaient donc passés les guerriers dont elles avaient tant besoin?

La pluie se transforma en grêle, ralentissant encore un peu plus leurs mouvements. Leurs pas les ramenèrent vers les sombres bourbiers. Ici la jeune elfe apprit que les évadés quelle avait capturé n’avait pas été libérés par hasard. Ce n’était pas des gens du commun, et derrière cet emprisonnement et cette libération se cachaient de viles manoeuvres politique qui voyait plusieurs protagonistes s’affronter dans l’ombre. Elle avait été proscrite!

Est ce pour cela qu’elle ne perçut pas la liche? L’affrontement fût bref, la jeune rôdeuse fût ramené plutôt morte que vive à Ample cité par l’abjuratrice qui avait prit soin de se cacher pendant le combat.

L’ombre continuait de se répandre. Cette fois les habitants de la cité ne pouvait plus l’ignorer. Tensions. Et bientôt guerre civile.

A peine remise sur pied, et bien que sachant cette histoire être maintenant désespérée, notre héroïne et son alliée se rendirent dans les gorges désolées. Elles y croisèrent Grandmain le Troll, maître des lieux, et adversaire redoutable qui voulait faire d’elles son dîner. Grâce à ses talents acquis durant la quête(autrement dit pouvoir compter les 4 comme des succès et avoir le droit de relancer les résultats de 1) elle parvint à se défaire de la brute.

Elle trouva par hasard l’endroit où se cachaient les meurtriers de ses parents, une ancienne histoire tragique. Avait elle le temps de se venger? Pouvait elle sacrifier sa quête pour une histoire personnelle? C’est à se moment que l’abjuratrice lui révéla qu’elle était une ancienne adepte de l’abbesse, et que malgré sa défection elle restait liée à l’ancienne. Elle savait que dans quatre jours cette dernière traverserait le voile. Quatre jours?  Trop court, tout était perdu. 

L’Elfe remercia son amie, elles se quittèrent, et l’elfe se mit en route vers sa vengeance. Elle avait certes échoué mais partirait en paix quand l’ombre recouvrirait tout le royaume.


BILAN: Voilà à quoi ressemble une partie de Kilforth dans ma tête quand je joue. Avec le nombre de cartes (extensions comprises) chaque partie est épique et différente. Bon, après cette partie  était particulièrement catastrophique 

Quelqu’un a essayé Project L?
La suite est actuellement sur KS. Ça ressemble à un Splendor/bâtisseurs du moyen âge fait par Smart Games, dans leur game IQ. On utilise des pièces type Tetris pour remplir des petits puzzles, qui rapportent des points et de nouvelles pièces.

Bonjour tout le monde, 

En lisant vos derniers massages j’ai découvert le jeu l’ombre de Kilforth. 
J’ai regardé un peu sur internet il a l’air très joli. Je me pose la question, est-ce que dans l’esprit cela ressemble à Call to adventure ? Je veux dire, l’idée de narrer l’histoire d’un personnage jusqu’au combat de boss ?

Merci de m’éclairer :slightly_smiling_face:

Cyrano_07 dit :L'ombre de Kilforth (pour l'ami Cripure mais pour les autres aussi) yes


BILAN: Voilà à quoi ressemble une partie de Kilforth dans ma tête quand je joue. Avec le nombre de cartes (extensions comprises) chaque partie est épique et différente. Bon, après cette partie  était particulièrement catastrophique 
 

Merci Cyrano_07,

J'aime ça.

Ce jeu se bonifie au fur et à mesure de mes parties.
Je trouve.
Vais essayer de raconter ma prochaine partie moi aussi.

SunJian31 dit :Bonjour tout le monde, 

En lisant vos derniers massages j'ai découvert le jeu l'ombre de Kilforth. 
J'ai regardé un peu sur internet il a l'air très joli. Je me pose la question, est-ce que dans l'esprit cela ressemble à Call to adventure ? Je veux dire, l'idée de narrer l'histoire d'un personnage jusqu'au combat de boss ?

Merci de m'éclairer 🙂

Bonjour,

J'ai les deux jeux.

Call to Adventure est simple à jouer.
Plus vite installé-joué.
Une partie dure environ 30mn.

On peut jouer ces deux jeux sans se raconter des histoires.
Juste pour gagner.
On peut les jouer en se racontant des histoires ET en essayant de gagner.
C'est mieux.

C'est du moins ce que je tente de faire.

L'Ombre de Kilforth.
Une partie peut dépasser les 2H.
Les cartes sont magnifiques.
Certes on lance des dés.
Mais y'a aussi moyen de déjouer le hasard.
Choisir ses Rencontres, fuir, etc.

Pour moi c'est un excellent jeu pour le solo.
Peut être même sa meilleure configuration.

Comme Dark Souls le jeu de cartes il fait partie de mon TOP 10 jeux solo.

Mon TOP 10 solo, dans le désordre:
SDA JCE
Shadowrun Crossfire
Gloom of Kilforth
Dark Souls le jeu de cartes
Call to Adventure
Village Attacks
Underwater Cities
Ghost Stories
Renegade
Xenoshysft Onslaught


Bons jeux à tous.

Merci de ton retour. 
C’est justement le fait de pouvoir raconter son histoire qui me plaît ! (et que j’adore dans Call to adventure du coup !) 
Si je le vois un jour de nouveau en stock ou d’occaz je craquerais alors. 

Dans ta liste, j’ai Shadowrun Crossfire mais pas encore testé, vu la tonne de trucs à lire faut que je prenne le temps de me plonger dans cet univers que je ne connais pas du tout ! 
Et le seigneur JCE j’attends la réimpression de la boîte de base mais ça fait longtemps qu’il me fait envie ! 

​​​​​​

Salut à tous,

Un petit mot concernant le nuage.
La colonne H vient de se voir attribuer le titre de “Nb parties”. :slight_smile:
Vous avez dès à présent la possibilité de saisir plusieurs parties sur une seule et même ligne.

Vous pouvez continuer à saisir les parties comme vous l’avez fait jusqu’à présent sans renseigner cette nouvelle colonne. Sans saisir d’info dans cette colonne, la ligne comptera comme aujourd’hui pour 1 partie.
Lorsque vous renseigner plusieurs parties en même temps, pour un même jeu, vous pouvez aussi renseigner un nombre de partie pour un même jeu dans cette colonne. Vous avez une exemple à la ligne 5726 où j’ai renseigné une ligne pour 2 parties du même jeu.

Attention: mon script de récupération des parties n’est pas encore très intelligent. Je vous demande donc de ne pas modifier le nombre de parties.
Je m’explique, si vous renseignez 3 parties d’un jeu aujourd’hui, et que demain vous souhaitez renseigner 2 parties de plus, rajoutez une nouvelle ligne avec 2 parties, ne modifiez pas la précédente ligne pour mettre 5 parties au lieu de 3.
Cette évolution là est dans ma TODO list, mais elle n’est pas encore au point. Et je voulais vous apporter cette possibilité de saisir plusieurs parties le plus tôt possible.

Bons jeux, et bonnes saisies dans le nuage. ^^

ps: le passage sur le nuage de Google est en bonne voie pour l’année prochaine.

super !! je pense que je vais pouvoir me mettre à saisir mes parties avec cette évolution, étant une grosse feignasse de nature, si j’ai le courage je rentrerai toutes mes parties 2020 sinon j’attendrai 2021

Bien compris les indications, 13obscur, merci beaucoup pour cette possibilité !

Super, ça va aller plus vite maintenant !

Avec Google, y’a ptet même moyen de faire un Google form pour remplir le tableau. Jamais essayé, mais je pense que ça doit se faire. blush

Édit, fait un essai à la rache, super facile à faire !

Merci mr le dragon! Ça va grandement me faciliter la tâche (je reste coincé à Arkham).

Bonsoir à tous et à toutes !

Bonne idée de pouvoir mettre le nombre de parties faites plutôt que de devoir saisir une ligne par partie, merci pour toute cette organisation !!

C’était mon anniversaire en septembre et toute ma famille s’est cotisée pour m’offrir des bons d’achats dans une boutique de jeux ; les petits nouveaux reçus vendredi sont :

Underwaters Cities, pas encore testé mais je le garde pour les semaines où je suis en pleine forme ;

DinoGenics, que je n’ai pas résisté à l’envie de le tester et de faire mumuse avec les petits dinos, les règles sont pas si longues que ça (la moitié du livret est consacré aux scénarios solo) et très claires. Il m’a l’air très fun et apporte des éléments de chaos très immersifs pour un gérant de Jurassik Park.

Trek 12, pas encore testé mais je m’y mettrai dès demain ;

Runebound V3 (dommage que les Liens indissolubles soient indisponibles partout…) que j’ai hâte d’essayer. Il est installé sur ma table et n’attend que d’être joué !

J’ai également pu m’offrir de la peinture pour figurines, je compte donc me mettre à la peinture, peindre les figurines de Runebound et toutes celles des jeux que j’ai, ça va m’occuper un bon moment.

Dernier cadeau d’anniversaire, un beau tapis de jeu (thème : Horreur à Arkham V3) que j’ai hâte de recevoir, ça manquait sur ma table de jeu.

Bons jeux à tous et à toutes !

13obscur dit :Salut à tous,

.....
Lorsque vous renseigner plusieurs parties en même temps, pour un même jeu, vous pouvez aussi renseigner un nombre de partie pour un même jeu dans cette colonne. Vous avez une exemple à la ligne 5726 où j'ai renseigné une ligne pour 2 parties du même jeu.

.....

Dans ton exemple , tu rentres 2 parties mais tu ne donnes qu'un score ?

C’est toujours bien d’avoir une amélioration utile, surtout que ça va ramener du monde j’ai l’impression. Bon moi je reste à l’ancien système, mais chacun son truc yes

Sinon je viens encore de vivre une expérience épique avec Mice and Mystics, c’est fou ce qu’on peut faire avec des petites souris. Deuxième tentative sur  le troisième chapitre, la première fois je m’étais fait massacrer sans quasiment avancer, ce qui m’avait permis de constater que souris ou pas il fallait toujours une équipe équilibrée.

Là j’ai avancé sans trop de problème, c’était même assez facile, et soudain dernière salle. Un guet apens, une boucherie, mes souris se sont faites arroser, canarder, elles tombaient les unes après les autres. Il ne restait plus que le vieux Maginos face au capitaine et à trois rats d’élite guerriers. 

Et là d’un jet de dés improbable il vainquit le capitaine, deux rats d’élites s’enfuirent, et le dernier ne fut plus qu’une formalité cool

sgtgorilla dit :
13obscur dit :Salut à tous,

.....
Lorsque vous renseigner plusieurs parties en même temps, pour un même jeu, vous pouvez aussi renseigner un nombre de partie pour un même jeu dans cette colonne. Vous avez une exemple à la ligne 5726 où j'ai renseigné une ligne pour 2 parties du même jeu.

.....

Dans ton exemple , tu rentres 2 parties mais tu ne donnes qu'un score ?

Oui. C'est parce que je ne traite pas l'info sur le score/résultat des parties. ^^ Et j'ai pas modifié ma ligne après avoir fait mes tests pour ouvrir cette possibilité de saisie.
C'est trop complexe au vu de la disparité des saisies (score unique, score du joueur et de l'IA, résultat V/D, ...), ça pourrait se faire, mais les stats seraient très peu représentatives (et mis en rapport au temps que cela pourrait me prendre c'est pas une priorité de mon point de vue).
De plus, tout le monde ne rempli pas cette info, et je voudrais limiter le nombre d'info obligatoire à remplir. Aujourd'hui, il y a 3 champs "obligatoires": la date, le pseudo, et le nom du jeu. Le nombre de partie n'est pas obligatoire justement pour que chacun puisse faire comme il le souhaite.
Pour la date, l'évolution que je voudrais faire (mais ça sera plus pour l'année 2021) c'est de ne remplir que le mois et plus jour/mois/année. En effet, on est sur un nuage par an (donc en fait l'année n'est pas utile), et le jour n'est pas exploité pour les stats (vu qu'elles sont au mois). Mon objectif est de simplifier les saisies pour que les gens se motivent à le remplir, ou même se mettent à le remplir.
:)

Et merci à tous pour l'accueil de cette évol.

Joueur de Paper Tales et Wild Space dont on peut enquiller facilement 3, 4 parties d’affilée, je te remercie de cette évolution :slight_smile:

Et ne renseigner que le mois sera parfait :slight_smile:

Paper Tales vient d’entrer dans le top 100 des jeux solo 2020 BGG :
2020 People's Choice Top 200 Solo Games (1-200)

TchouTchoune dit :Paper Tales vient d'entrer dans le top 100 des jeux solo 2020 BGG :
https://boardgamegeek.com/geeklist/277814/2020-peoples-choice-top-200-solo-games-200-81/page/5
 

Et c’est très bien et mérité !

Sinon les Tainted soloistes Grail, vous avez avancé? Avis passé un certain nombre de chapitres?

Parce que là je me fais des montages financiers de ouf dans ma tête pour pouvoir pledger/commander tout ce que je veux, me retirer du PG serait une bouffée d’oxygène yes