[Jeu solo] Le défi 2020

Marchou dit :Petite question à tout hasard :
Serait-il possible d'avoir un classement, non pas par "nombre de fois joué" mais plutôt "nombre de fois joué par X joueurs" dont X est à déterminer :) ? Pourquoi pas en prenant toutes les données de cette année...

Un peu comme ça?


Les stats sont faites sur l'année 2020 (du 1er janvier au 31 octobre).
Le premier tableau est le top 10 des jeux le plus joué cette année.
Le second tableau est le top 10 des jeux ayant eu le plus de joueurs différent.
Sur les 2 tableaux, la dernière colonne représente le nombre de partie joué en moyenne par joueur. Si tu veux ces stats triés sur cette dernière colonne, il faudra me dire quel "X" tu veux (sinon, c'est les jeux joués par un seul joueur qui vont apparaitre). Je n'ai pas filtré sur le nombre de joueur pour les 2 premiers tableaux car les deux top semble assez significatif.

Que peut-on dire de ces chiffres? A peu près tout vu qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. ^^
Mon analyse est que les 3 jce qui sont bien ancrés dans les top 10 mensuel sont certes des jeux qui demande un certain investissement en temps et en argent, mais un joueur tourne en moyenne à une vingtaine de parties (sur les 10 premiers mois de l'année).
Mage Knight qui est un (très) gros jeu tourne à 7 parties en moyenne. C'est un joli score quand on connais la bête.

J'ai fait ça vite fait sur ma pause repas. J'essayerai de faire ces stats là sur les deux années précédentes.

vorakain dit :

attention hein!!!

je n'ai pas dit que je cherchais un jeu impossible ! il faut que le plaisir soit là ! surtout que cela fait 15 ans que je n'ai pas véritablement touché les jeux de société et à l'époque c'était de l'espace hulk, du Warhammer avec les britons, du magic Heroquest, sièges aussi soviet système, bref beaucoup de trucs sympas ! Et c'est mon ennui des jeux Pc et console qui m'a fait revenir au plateau avec claustrophobia.

 Pour ce qui est de aeon s end en effet dans les video j'avais cette impression de partie repetitive presque chiante . Si tu trouve darksoul facile il se peut qu'il soit tres difficile pour un noob dans mon genre ! 

Pour repondre a Cripure SDA est totalement hors stock partout , du moins ou j'habite . donc c'est mort ! 

Je trouve également dommage que certains jeux ne soit pas traduit en francais mais apres tout vu le prix et le peu que cela doit rapporter ... nous ne somme pas un tres gros marché . 

Si ça peut t'aider, j'ai adopté une stratégie très simple : j'enquête sur tout jeu dans le top 20 solo FR ou US (le top 2020 US est en train d'être finalisé sur BGG, on en est à la 21ème place aujourd'hui). Globalement ce sont des jeux plébiscités par un grand nombre de joueurs. Il y a de tout : du jeu rapide au gros jeu long du jeu de cartes, de dés, etc.
Ca vaut ce qu'on veut bien lui donner mais pour le moment, sur les jeux que j'ai finalement pris, je suis tombé juste.

Tu peux regarder sur la dernières page du topic "défi solo 2019", tu as un tableau comparatif des top solo FR vs US

Après, faut faire ton enquête, regarder le gameplay, les vidéos de parties, les avis et tenter un truc qui à priori te plait :)

ahhh mais c’est sympa ca !!! reste plus qu’a regarder le type de jeu et au pire pour ceux dont j’ai un doute je viendrais vous embêtez !!! yes

@Cripure et vorakain: Voilà ce que c’est d’écrire vite fait sur son smartphone pendant le boulot, j’ai oublié la moitié de ce que je voulais dire…

Donc pour Dark souls ne vous y trompez pas, j’aime vraiment beaucoup ses mécaniques. Beaucoup plus qu’un Aeon’s end par exemple, jeu avec lequel j’ai aussi un peu de mal, à mon plus grand regret.
J’aime aussi énormément le design, et la mise en place et le rangement sont étonnamment rapides.

De plus je n’ai pas non plus roulé sur le jeu. Mais j’ai quand même eu l’impression de maîtriser certains aspects techniques tout de suite sans passer par la case apprentissage (comme ne pas mettre l’arme qui tue tout dans son deck si on peut à peine s’en servir)

Je pense qu’avec 3 ou 4 persos c’est le top. Mais le jeu est très long, en tout cas pour moi, et pour les soirs de semaine j’essaierai quand même 1 persos. Plus court et avec un aspect survie plus prononcé…enfin c’est l’idée que je m’en fais^^

A noter que Mussino vient de sortir une review du jeu sur sa chaîne JeDescouvre, aujourd’hui même.

et par rapport aDonc au final dark soul avec un perso ca donne du 45-min 60 min ? c 'est plus un jeu d’exploration avec carte ou de combat ?  je viens de tester aeon s end ‘’ un pret ‘’ vite fait . Bon bah on fait tourner les cartes on ouvre la brêche on tape on s’en prends pleins la tete ca recommence avec de meilleures cartes … j’ai perdu , jai tout ranger et basta . Tres bien mais pas pour moi ce système j’ai l’impression de toujours faire la même chose . 


Autrement j’ai moyen d’acheter a un ami qui habite très loin death angel le jeu de carte w40.000k et a ce qu’il parait il est horrible , impossible affreux … ou exelent au top le must , au final ? ca donne quoi ? lui ne l’a même pas ouvert …  

au final au vu de la liste que j’ai regardé grâce à un membre de ce forum je vais me limité a au jeu de gestion sur mars et a un jeu de carte/rôle/aventure . 

J’ai donc le choix entre dark soul
                                 death angel
                                 shadowr run crossfire
                                    

Si vous en voyez d’autre de bien et Dispo a me conseiller !!!

13obscur dit :
Marchou dit :Petite question à tout hasard :
Serait-il possible d'avoir un classement, non pas par "nombre de fois joué" mais plutôt "nombre de fois joué par X joueurs" dont X est à déterminer :) ? Pourquoi pas en prenant toutes les données de cette année...

Un peu comme ça?


Les stats sont faites sur l'année 2020 (du 1er janvier au 31 octobre).
Le premier tableau est le top 10 des jeux le plus joué cette année.
Le second tableau est le top 10 des jeux ayant eu le plus de joueurs différent.
Sur les 2 tableaux, la dernière colonne représente le nombre de partie joué en moyenne par joueur. Si tu veux ces stats triés sur cette dernière colonne, il faudra me dire quel "X" tu veux (sinon, c'est les jeux joués par un seul joueur qui vont apparaitre). Je n'ai pas filtré sur le nombre de joueur pour les 2 premiers tableaux car les deux top semble assez significatif.

Que peut-on dire de ces chiffres? A peu près tout vu qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. ^^
Mon analyse est que les 3 jce qui sont bien ancrés dans les top 10 mensuel sont certes des jeux qui demande un certain investissement en temps et en argent, mais un joueur tourne en moyenne à une vingtaine de parties (sur les 10 premiers mois de l'année).
Mage Knight qui est un (très) gros jeu tourne à 7 parties en moyenne. C'est un joli score quand on connais la bête.

J'ai fait ça vite fait sur ma pause repas. J'essayerai de faire ces stats là sur les deux années précédentes.

Je te remercie, cela me suffit !

Pas mal de JCE en effet dans ces top ! Heureusement, je n'en ai aucun :D ; quand je commence une gamme, il me faut TOUT en général...

Le classement de It's a Wonderfull World devrait normalement monter, je l'attends avec impatience cette semaine !


@Cripure, ok merci, donc tu appliques et conseil la variante de départ de l’extension.
Pour Aéons end je crois que les 2 dernières versions sont moins mécaniques et plus complexe.
Si j’ai compris tu as revendu la première version.
C’est pour ça que j’espérais qu’une personne joueuse de guerre éternel ou de new age doublé de crossfire était dans les parages. ^^
.

@saxgarde.
Apparemment l’ extension hig caliber ops apporte des trucs pour le solo.
Oui le refit kit c’est pour faire de ton jeu de base en une version prime.
J’ai jeté un oeil, ils ont changé les profil de départ au niveau des stat mais aussi certains démarrent déjà avec une amalioration. On peut les trouver les nouveaux ici sur bgg pour comparer  ceux d’origines. Dans les perso de base le troll avec 3 tunes à la place de 2. A voir si ça change beaucoup
Puis des cartes événements sont moins pénalisantes et les scénarios modifiés. Il y a 2 scénario débutant dispo
http://www.shadowruntabletop.com/shadowrun-crossfire-game/

@mentor77 Le soucis, je crois, c’est que la prime edition n’est pas édité en vf, ni le refit kit ni high caliber ops.
J’avais été très déçu de la part de Black Book Edition qui n’ont pas suivi le jeu et ont arrêté quasiment toutes communications dessus. Laissant les joueurs en plan. Lorsqu’on leur posait des questions surla vf des extensions etc aucune réponse.
Du coup je me retrouve avec une première édition en vf vraiment frustrante et ça ne me donne pas envie de réinvestir dans une prime edition ni dans les extensions en vo.
Il partira surement à la revente. Dommage car en soit c’est un bon jeu avec un thème rarement exploité et des illustrations magnifiques.

Saxgard dit :@mentor77 Le soucis, je crois, c'est que la prime edition n’est pas édité en vf, ni le refit kit ni high caliber ops.
OUI
J’avais été très déçu de la part de Black Book Edition qui n’ont pas suivi le jeu et ont arrêté quasiment toutes communications dessus. Laissant les joueurs en plan. Lorsqu’on leur posait des questions surla vf des extensions etc aucune réponse.
Du coup je me retrouve avec une première édition en vf vraiment frustrante et ça ne me donne pas envie de réinvestir dans une prime edition ni dans les extensions en vo.
Je me contente de la boîte de base VF en adaptant avec la variante High Caliber Ops.
Il partira surement à la revente. Dommage car en soit c’est un bon jeu avec un thème rarement exploité et des illustrations magnifiques.

Shadowrun Crossfire
Je continue à le jouer avec plaisir. J'ai déjà gagné 2 améliorations.

Il est difficile mais amusant à jouer.

Entre quelques parties de Mutants.

Et une victoire facile hier soir sur un scénario facile "Assaut sur Osgiliath" à SDA JCE.

Je rejoue tous les scénarios des Cycles I, II et III.
Bientôt un bilan...

Tiens j'ai un bon d'achat sur ... Set a Watch il est vraiment bon en solo ou pas ?
D'autres idées d'un nouveau jeu solo pas trop onéreux ?


Merci.

Bons jeux à tous.
 

Pour le principe des améliorations et du karma dans shadowrun je ne trouve pas ça très clair dans les règles.

Admettons mon runner à gagné 15 karmas mais j’en ai dépensé seulement 5 dans une augmentation.

Si jamais je réussi un scénario
1) est ce que j’ai une pénalité de -1 karma pour ma récompense car j’ai 15 karmas
ou
2) je n’ai pas de pénalité car j’en ai seulement 5 dans mes augmentations ?

si 1) ça veut dire que si je réussi une annulation je ne gagne plus aucune récompense. 
Mais
si 2) ça veut dire que l’on peut ne pas dépenser ses karmas pour ne pas subir de pénalité et en cumuler un max pour ensuite les dépenser dans pleins d’augmentations d’un coup. Donc faille du jeu…

Je ne parle même pas de la lourdeur en ce qui concerne le niveau ou on ajoute l’augmentation : rang 1, 2 etc 





Cripure dit :
Saxgard dit :@mentor77 Le soucis, je crois, c'est que la prime edition n’est pas édité en vf, ni le refit kit ni high caliber ops.
OUI
J’avais été très déçu de la part de Black Book Edition qui n’ont pas suivi le jeu et ont arrêté quasiment toutes communications dessus. Laissant les joueurs en plan. Lorsqu’on leur posait des questions surla vf des extensions etc aucune réponse.
Du coup je me retrouve avec une première édition en vf vraiment frustrante et ça ne me donne pas envie de réinvestir dans une prime edition ni dans les extensions en vo.
Je me contente de la boîte de base VF en adaptant avec la variante High Caliber Ops.
Il partira surement à la revente. Dommage car en soit c’est un bon jeu avec un thème rarement exploité et des illustrations magnifiques.


Tiens j'ai un bon d'achat sur ... Set a Watch il est vraiment bon en solo ou pas ?
D'autres idées d'un nouveau jeu solo pas trop onéreux ?

 

Arf, toujours pareil, c'est délicat parce que les goûts toussa :)

"Globalement" les avis sont plutôt positifs mais tous n'ont pas apprécié. J'aime bien ce jeu de placements de dés assez retors. Je ne suis pas sûr d'avoir gagné ne serait-ce qu'une fois ^^
Il y a pas mal de réflexions sur le placement des dés, par contre si les dés sont mauvais, même s'il y a toujours matière à les placer, ça peut rendre coton la partie très vite. C'est un jeu qui demande un certain entrainement.
En conclusion, j'aime beaucoup le gameplay de Set A Watch. Le mieux est encore de visionner une partie :)

Un peu comme Last Bastion, on a envie de tester les différents héros et configuration. Changer 1 seul héro sur les 4 modifie complètement le style de la partie. Et ça j'aime bien :)

Jones dit :
Cripure dit :
Saxgard dit :@mentor77 Le soucis, je crois, c'est que la prime edition n’est pas édité en vf, ni le refit kit ni high caliber ops.
OUI
J’avais été très déçu de la part de Black Book Edition qui n’ont pas suivi le jeu et ont arrêté quasiment toutes communications dessus. Laissant les joueurs en plan. Lorsqu’on leur posait des questions surla vf des extensions etc aucune réponse.
Du coup je me retrouve avec une première édition en vf vraiment frustrante et ça ne me donne pas envie de réinvestir dans une prime edition ni dans les extensions en vo.
Je me contente de la boîte de base VF en adaptant avec la variante High Caliber Ops.
Il partira surement à la revente. Dommage car en soit c’est un bon jeu avec un thème rarement exploité et des illustrations magnifiques.


Tiens j'ai un bon d'achat sur ... Set a Watch il est vraiment bon en solo ou pas ?
D'autres idées d'un nouveau jeu solo pas trop onéreux ?

 

Arf, toujours pareil, c'est délicat parce que les goûts toussa :)

"Globalement" les avis sont plutôt positifs mais tous n'ont pas apprécié. J'aime bien ce jeu de placements de dés assez retors. Je ne suis pas sûr d'avoir gagné ne serait-ce qu'une fois ^^
Il y a pas mal de réflexions sur le placement des dés, par contre si les dés sont mauvais, même s'il y a toujours matière à les placer, ça peut rendre coton la partie très vite. C'est un jeu qui demande un certain entrainement.
En conclusion, j'aime beaucoup le gameplay de Set A Watch. Le mieux est encore de visionner une partie :)

Un peu comme Last Bastion, on a envie de tester les différents héros et configuration. Changer 1 seul héro sur les 4 modifie complètement le style de la partie. Et ça j'aime bien :)

Pour compléter : le standalone Ulule arrive très très bientôt (avec l'édition Deluxe du premier du nom).

Perso, même si j'ai lu pas mal d'avis positif (et certains négatifs, je retiens l'impression de ne pas voir évoluer ses personnages et les parties un peu longue), et après avoir visionné pas mal de parties, j'ai du mal à être convaincu. Je ne vois pas le côté variété, il me semble que la plupart des ennemis disponibles apparaissent en 1 partie.
Donc je pense faire l'impasse...même si par moments je me dis pourquoi pas :)

Pour SAW, la variété intervient surtout dans le postulat de départ : quels héros avec quels pouvoirs. Ce sont eux qui vont changer les choix et la résolution du puzzle.

Par contre, totalement d’accord, il n’y a pas de grosse variété concernant les cartes ennemies. Je peux comprendre que ça gêne, tout dépend de ce que l’on attend d’un jeu par rapport à son univers et système :slight_smile:

Pour crossfire en prime edition
A part les perso en photo plus haut avec une amélioration dès le départ les autres ont un total de 13 à leur stat au lieu de 12. Je met un résumé des stats de tous les perso qu’on ma fourni sur BGG.
format:  PV/Cartes en main/Nuyens de départ

- Humain : 5 / 4 / 4
- Nain : 5 / 2 / 6
- Orc : 6 / 6 / 1
- Troll : 7 / 3 / 3
- Elf : 4 / 5 / 4
- Humain 2 : 5 / 4 / 3 / Taille du marché noir: +1 carte.
- Nain 2 : 5 / 2 / 5 / une fois par partie : cycle* toutes les cartes du marché noir…
- Ork 2 : 6 / 5 / 1 / une fois par partie: distribue X dmg égale au nombre de scènes*.
- Ork 3 : 6 / 6 / 1 / Amélioration: carte de départ +1
- Troll 2 : 7 / 3 / 2 / Ne pas défausser quand assommé*.
- Elf 2 : 4 / 4 / 4 / une fois par partie: échange 1 cartes du marché noir avec 1 carte de la défausse du marché noir.
( je ne suis pas certain sur la traduction des mots clés)

Les bonus de race ont sont apparus dans Dragonfire et repris dans la version prime ensuite.

Et ensuite il y a ça qui est nouveau si j’ai compris:

“MODE SOLO (Mission EXTRACTION uniquement)Votre Runner incarne les 4 Rôles à la fois.
Choisissez un paquet de départ et échangez une des cartes du paquet par une carte «Icon Grab»du Marché Noir.Les Nuyens de départ sont augmentés de +1et le niveau Crossfire de départ est de -3, soit 3 rounds avant que la première carte Crossfire soit révélée(mettez 3marqueurs sur le paquet pour décompter).

MODES DEUX ET TROIS JOUEURS
A deux joueurs, chaque Runner incarne deux Rôles à la fois. Chacun choisi un paquet de départ correspondant à un de ses Rôles et échange une des cartes par la carte «Icon Grab». Les Nuyens de départ sont augmentés de +1et le niveau Crossfire de départ est de -2.
A 3 joueurs, un des Runners incarne 2 Rôles et applique les règles «2 joueurs». Le niveau Crossfire de départ est à -1.”

Mais est-ce que la carte “icon grab” existe dans la VF de base?

Et 4  cartes “11 yen obstacles” qui faisaient défausser 2 cartes en font défausser 1.

Le jeu me tenterait si les changements applicables sans le matos qui n’existe qu’en VO comme le disait Saxgard le rendent plus abordable. Je suis un peu échaudé après Way of the samouraï .J’ai l’impression que je vais y retrouver le même sentiment de frustration du style où même si je sous pèse chaque action au final un mauvais tirage va venir mettre fin à la parti. J’aime bien avoir à résoudre une équation pour gagner mais j’apprécie aussi quelle soit réellement solvable.

mentor77 dit :
MODES DEUX
A deux joueurs, chaque Runner incarne deux Rôles à la fois. Chacun choisi un paquet de départ correspondant à un de ses Rôles et échange une des cartes par la carte «Icon Grab». Les Nuyens de départ sont augmentés de +1et le niveau Crossfire de départ est de -2.

 

Je joue comme cela. Sauf la distribution des cartes de départ. Voir plus haut.

3 decks Mutants à jouer ICI.

Deck Ensilage
Deck Démonette et ses copines
Deck Surgelé



Bonnes parties.

PS : pour ceux qui seraient tentés  par Dark Souls le jeu de cartes, lire ICI.

Salut,

Je suis à la recherche d’un jeu abstrait + mécanique simple + réflexion + épuré + rapide a mettre en place + ne dépasse pas 15\20 min en solo (surtout pour jouer au petit dej).
Du Hight Score ne me dérange pas.

Je pensais à Nova Luna, Sagrada, qui je pense correspondent parfaitement.

Vous en voyez sûrement d’autres ?
Faites vous plaisir dans les propositions.

J’ai déjà regardé la liste BGG des jeux abstrait par rank.
Mais il y en a sûrement qui ne sont pas dans les premiers et que vous appréciez,
Et votre avis m’intéresse !

Merci

3em partie de Nemo’s war aujourd’hui. 3em défaite au points.
J’avais pris la science comme motivation.
Score 207 points, manque pas beaucoup pour passer…
Tres bon jeu, fluide et ergonomique.
Le reproche que je pourrai lui faire c’est d’être un poil long.

Bon et bien mon choix s’affine, au final ce que je préfère ce sont les jeux ou on ne construit pas sont deck à l’avance, peut être le dégout lié a magic … passer sa vie a optimiser un deck , racheter des carte… hahhhh si j’avais ca … Bon la dernière fois a bah non !!! et hop a la caisse !!!

Donc je retire
SDA meme si la boite de base est a 40 € et je supose qu’elle doit déja être bien pleine a ce prix … Jai aussi écarté heros realms et star realmsBien qu’il est bonne presse .quand je vois le nombre d’extension  ( j’ai un doute pour stars realms )
 Oui j’aime les boîtes bien pleine et bien fini . Bref vous l’aurez compris je recherche plus le coté jeu de figurine mais avec des cartes , car les fig ca prends trop de place et il faut les peindres … oui oui obligatoire ! 

 Donc je dois choisir entre :     
-dark soul ( mais apres la lecture du test je suis perdu ,bien ? pas bien ? les règles si pire que ca ) Par contre le thème me plait j’avoue .
                                             
-space hulk death angel, très dur, et c’est du ta du bole ou ta pas de bole ! Mais encore une fois le thème est sympa .
                                           
  shadow run crossfire, A lire certain ce jeu est une purge impossible ,ou la triche est obligatoire, peu stratégique et très aléatoire … 
                                              
Héros de Terrinoth : bon jeu d’après ce que j’ai lu ( le peu que j’ai trouvé ) 


j’ai aussi remarqué
one deck dungeon mais … je n’arrive pas a me travestir même dans les jeux de sociétés . Et j’ai vu que Aeon’s End la guerre éternelle était moins chiant que le traditionnel ??? Es-ce vrai ? 

Si jamais vous avez des propositions, Sil vous plaît, n’hésitez pas une seconde . 

Ps : merci des conseils ! 







salouma dit :3em partie de Nemo's war aujourd'hui. 3em défaite au points.
J'avais pris la science comme motivation.
Score 207 points, manque pas beaucoup pour passer...
Tres bon jeu, fluide et ergonomique.
Le reproche que je pourrai lui faire c'est d'être un poil long.

Il est top ce jeu. Et même s'il divise beaucoup sur le hasard, c'est n'est pas qu'un jeu de hasard, il y a des vrai choix. Et sur la durée et le nombre de lancés de dèsqu'il y a, le hasard se lisse.
Mais je ne suis pas objectif car pour moi il n'y a rien a jeter ou changer dans ce jeu.

Pour le tps c'est combien une partie pour toi ?
De mon côté en 1h/1h30 max c'est plié, c'est un des rares jeux que je joue en mode automatique, donc ça trace.