[Jeu solo] Le défi 2020

Je crains que le SDA JCE, si les extensions restent aussi compliquées à trouver, finisse par sortir du top10. D’autant plus que Marvel Champions fait une entrée fracassante (à voir si ça durera, j’ai un doute)

Quel dommage que Too Many Bones ne soit pas localisé. Je serais bien tenté :slight_smile:

                                                                                                                                                    -dark soul bon en gros en solo c'est valable ou pas ? les partie dure 1 h 2 h???? sur les video que je vois sur le net vu que les mecs expliques en meme temps il est difficile de voir la durée d'une partie réel. 
                                              
-shadow run crossfire, c'est vrai qu'il est impossible ? 
                                              
-Héros de Terrinoth : bon jeu d'après ce que j'ai lu ( le peu que j'ai trouvé ) mais trop peu de mission et je ne sais pas quoi en penser .
                                             
-one deck dungeon
il sera mien je pense , qu'en pensez vous ? certains l'on testé ? au final plus je me renseigne sur ce jeu mais j'aime le system simple de la chose.

hero realms ruine de thandar  la campagne solo a l'air d'être sympa a joué mais j'ai du mal a voir le coté évolution du personnage , j'ai loupé quelque chose , au final on conserve juste les cartes d'une mission a une autre non ? 

Je me suis pris terraforming mars pour les longue soirée d'hiver ...  belle boîte , space hulk et bien et à été acheté donc je ne l'aurais pas ...( a la place j'ai acheté  terraforming mars ...  ) 


Autrement j'ai regarder quelqu'un jouer a pathfinder vraiment sympa comme jeu ... dommage qu'il ne soit plus trouvable que ce soit en neuf ou occasion à prix raisonnable )cool de pouvoir choisir les cartes que l'on garde pour la suite de l'aventure un petit coté jeu de rôle que j'adore .

Si vous avez des conseils pour mon dernier jeu de l'année yes
Jones dit :
vorakain dit :

attention hein!!!

je n'ai pas dit que je cherchais un jeu impossible ! il faut que le plaisir soit là ! surtout que cela fait 15 ans que je n'ai pas véritablement touché les jeux de société et à l'époque c'était de l'espace hulk, du Warhammer avec les britons, du magic Heroquest, sièges aussi soviet système, bref beaucoup de trucs sympas ! Et c'est mon ennui des jeux Pc et console qui m'a fait revenir au plateau avec claustrophobia.

 Pour ce qui est de aeon s end en effet dans les video j'avais cette impression de partie repetitive presque chiante . Si tu trouve darksoul facile il se peut qu'il soit tres difficile pour un noob dans mon genre ! 

Pour repondre a Cripure SDA est totalement hors stock partout , du moins ou j'habite . donc c'est mort ! 

Je trouve également dommage que certains jeux ne soit pas traduit en francais mais apres tout vu le prix et le peu que cela doit rapporter ... nous ne somme pas un tres gros marché . 

Si ça peut t'aider, j'ai adopté une stratégie très simple : j'enquête sur tout jeu dans le top 20 solo FR ou US (le top 2020 US est en train d'être finalisé sur BGG, on en est à la 21ème place aujourd'hui).

J'ai appris que 172 jeux ont obtenu le vote de 1ere place dans le top 200. Je trouve ça impressionnant que l'offre puisse satisfaire autant de goûts différents.

De mon côté j'enquête même la liste des jeux qui sont dans le top5 des membres solo bgg et qui ne sont pas dans le top200 BGG en espérant trouver un jeu original passé sous le radar, ça devient un jeu en soi cette recherche.
 

-Héros de Terrinoth : bon jeu d'après ce que j'ai lu ( le peu que j'ai trouvé ) mais trop peu de mission et je ne sais pas quoi en penser .
                                             

Il y a la version Warhammer quest le jeu d'aventure avec pas mal de fan made sur BGG si imprimer ne te fait pas peur. Grosse grosse campagne, nouveau bestiaire super fourni....
Cripure dit :Le 2020 People's Choice Top 10 Solo Games vient de tomber.


Encore 3 JCE dans un TOP 10!

C'est aussi ce qui se joue très bien en solo, en gérant un ou plusieurs personnages.

Petit message (entre autres pour Cripure) concernant Renegade !

Richard Wilkins annonce, il y a quelques jours :

“‘Full Intel Variant’; just draw the 3(or 4… Mother!) cards and look at them. […] And yes, in 2nd edition I am discussing with the publisher on whether to make the Full Intel Variant the default way to play.”

Je ne jouerai plus que comme cela dorénavant, en découvrant toutes les missions successives dès le début. Cela donne une perspective pour le déroulement de la partie et permet d’anticiper stratégiquement les missions à remplir. Sinon, on avait auparavant parfois des disparités, et cela apportait une forme de variance importante dans les niveaux de difficulté. Voili voilà. :wink:

@Mentor77 : yep je regarde aussi si une perle est passée sous le radar ^^ J’ai essayé d’aller sur d’autres solo de top de joueurs, qui ne sont pas bien classés dans le top 200 BGG, “pour voir”. Bé j’ai fini par revendre… Non pas que ce sont des mauvais solo, c’est juste que je m’en lasse en moins de 10 parties.

Un petit constat : au delà des mécaniques pures qu’on aime ou pas, un top solo comme Spirit Island propose beaucoup de variantes (esprits, scénario, etc.) qui renouvelle le jeu. Spirit Island avec 2 esprits à jouer et pas de scénario serait sans doute pas si bien classé ! Idem pour les JCE. Imaginons le Seigneur des Anneaux avec un seul cycle dispo, ou Marvel Champions avec 2 super héros qui se courent après, on tournerait en rond super vite.
Certains jeux peuvent avoir un bon solo dont on fait hélas le tour assez vite par simple manque de renouvellement.

J’ai fait une première partie des Paladins du Royaume de l’Ouest. J’ai eu le sentiment d’une mécanique hyper bien huilée au millimètre près. J’ai aussi l’impression d’avoir joué à ce jeu déjà mille fois ^^ On pond des ressources qui servent à acheter des ressources qui débloquent des nouvelles ressources qui font marquer des PV qui donne des ressources etc.
J’ai bien aimé parce que c’est super bien fait et qu’il y a tellement de choix que le nombre de parties avant de maitriser la bête pourrait être assez long !
A noter qu’il y a 3 niveaux de difficulté, que l’IA est très simple à jouer, qu’elle dispose d’un deck dédié. Pour débuter on pourrait d’ailleurs même s’en passer. On peut très bien faire une partie intéressante sans IA ^^

@ Docky : mince, j’ai cru que tu allais annoncer une VF :smiley:

Bonjour,

@vorakain: je crois que Dark Souls est un jeu trop clivant pour que tu aies une réponse claire et définitive. Je peux encore plus t’embrouiller le cerveau en te disant que contrairement à la majorité (la totalité?) des joueurs j’ai préféré ma partie avec un seul personnage^^

Pourquoi? C’est plus rapide (1 heure), je trouve que ce que tu perds en gestion tactique de l’espace tu le gagnes en étant obligé de gérer beaucoup plus finement ta main qu’avec deux personnages. Et puis c’est plus dans l’esprit Dark Souls d’avoir un seul perso.

Voilà, mon avis c’est que le jeu est trop long avec plus d’un perso pour ce que c’est et je déplore aussi le manque de contenu. Et pourtant j’aime bien les mécaniques. 

Te concernant, mon avis est que si tu hésites encore ne le prend pas. 

En parlant d’un autre jeu clivant, j’ai réceptionné mon Set a Watch Deluxe hier. Première partie ce matin. Bon, pas de suspense:

J’ADORE!!!

Fluide, pas trop long, difficile (défaite en facile), grande rejouabilité, genre (placement de dés) que je n’avais pas encore, univers qui me permet de me raconter une histoire alors que c’est un gros puzzle avant tout…et j’en passe.

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule. 

Enfin pour le classement des jeux solo ça me semble très cohérent. Et j’enrage un peu (un tout petit peu hein, en vrai c’est pas grave) du temps qu’il leur faut pour ressortir Spirit Island.

Bon dimanche et bon jeu!
 

Docky dit :Petit message (entre autres pour Cripure) concernant Renegade !

Richard Wilkins annonce, il y a quelques jours :

"'Full Intel Variant'; just draw the 3(or 4.. Mother!) cards and look at them. [...] And yes, in 2nd edition I am discussing with the publisher on whether to make the Full Intel Variant the default way to play."

Je ne jouerai plus que comme cela dorénavant, en découvrant toutes les missions successives dès le début. Cela donne une perspective pour le déroulement de la partie et permet d'anticiper stratégiquement les missions à remplir. Sinon, on avait auparavant parfois des disparités, et cela apportait une forme de variance importante dans les niveaux de difficulté. Voili voilà. ;)

Bonjour Docky et merci.
Renegade
Oui je joue comme cela maintenant car le jeu gagne en stratégie.
 

Cyrano_07 dit :Bonjour,

@vorakain: je crois que Dark Souls est un jeu trop clivant pour que tu aies une réponse claire et définitive. Je peux encore plus t'embrouiller le cerveau en te disant que contrairement à la majorité (la totalité?) des joueurs j'ai préféré ma partie avec un seul personnage^^
Tiens jamais joué avec un personnage.vais essayer cette semaine.



 
 

 

Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Jones dit :
Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Bonjour,
Set A Watch.
En solo il est conseillé de jouer avec combien de Héros ?
Pas trop difficile à gérer ?
Les règles sont-elles bien expliquées ?
La boîte de base à 22,50€ est-elle suffisante pour s'amuser un bon p'tit moment ?
Merci.

Jones dit :
Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Disons que je sentais que le jeu allais me plaire et que je me voyais mal jouer avec une version « incomplète »^^
Les deux persos en plus c’est quand même important, la rejouabilité vient surtout d’eux je trouve. Les lieux aussi, rien que trois lieux finaux au lieu d’un. Il n’y a que les créatures où ça reste un peu light niveau quantité. Et puis les petites conneries genre trois types de flamme....totalement dispensable mais j’adore. Ou les pions portraits héros, je ne m’en sers pas en jeu mais pour les tirer au sort xD

Et puis bon j’ai eu une version comme neuve, ouverte, sleever mais jamais joué. Pour 36€ fdp inclus. 

Apres c’est vrai qu’il y aura possibilité de prendre l’update deluxe de la V1 dans la prochaine campagne, et c’est ce que j’aurai fait si je n’avais pas trouvé la Deluxe. Achat boutique, V2+update sur Ulule.

Cripure dit :
Jones dit :
Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Bonjour,
Set A Watch.
En solo il est conseillé de jouer avec combien de Héros ?
Pas trop difficile à gérer ?
Les règles sont-elles bien expliquées ?
La boîte de base à 22,50€ est-elle suffisante pour s'amuser un bon p'tit moment ?
Merci.

Bonjour Cripure,

-obligation de jouer avec 4
-très facile à gérer 
-moyen, mais j’ai vu pire
-oui malgré ce que j’en dis (c’est mon côté complétiste). Et si le jeu te plaît voir mon message plus haut.

Cripure dit :
Jones dit :
Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Bonjour,
Set A Watch.
En solo il est conseillé de jouer avec combien de Héros ?
Pas trop difficile à gérer ?
Les règles sont-elles bien expliquées ?
La boîte de base à 22,50€ est-elle suffisante pour s'amuser un bon p'tit moment ?
Merci.

J'ai 25€ bon achat, me conseillez-vous ce jeu ?
Dans la même gamme de prix (sous les 30€) :
Set A Watch ?
Coatl ?
Dual Powers ?
The Loop ?

Quoi d'autre ?

Encore merci.

Docky dit :Petit message (entre autres pour Cripure) concernant Renegade !

Richard Wilkins annonce, il y a quelques jours :

"'Full Intel Variant'; just draw the 3(or 4.. Mother!) cards and look at them. [...] And yes, in 2nd edition I am discussing with the publisher on whether to make the Full Intel Variant the default way to play."
 

Pour le moment je joue encore sans variante le jeu me convient vraiment comme cela. C'est un peu comme Andor ou Pandémie dont on ne sait pas ce que la suite nous réserve.
En fait c'est ancien cette new puisqu'elle est dans la living règle/FAQ depuis 2018 et avec d'autres points utiles sur le site de Ricky Royal
Mais une variante qui m'intéresse et celle qui inverse la récompense des contres mesures pour éviter le côté win/win et loose/loose valable seulement si on joue pour le score plutôt que juste la victoire.  Donc si on exécute la contre mesure on applique la partie perdu de la carte et inversement. Mais le gain de point reste pour la motivation du score et cela ajoute un catchup effect comme il en existe souvent dans les jeux compétitif pour différente raison ne pas trop frustrer les derniers et garder une possibilité de retournement. Mais d'un côté je comprend aussi l'idée originale car on sacrifie autre chose pour lutter contre la CM. discussion BGG
Je pense que cette variante se marierait bien avec la full intel en augmentant le challenge.


@Jones: Oui effectivement c'est comme pas mal d'autres choses ce qui plaît au plus de monde a plus de chance de plaire. Chez moi c'est valable pour la musique ou le ciné les goûts exotiques donc pourquoi pas pour le jeux ^^. Mais les hits ou classiques restent ce qu'ils sont dans tous les domaines je le reconnais si ça plait c'est bien qu'il y a des raisons à cela.
Après il y aussi des jeux dont on ne sait pas forcément que le solo existe. Dans cette liste BGG 
J'ai vu le dernier Civilisation pour lequel l'info semble ne pas avoir tourné. Même Carcassonne qui apparemment propose un solo officiel différent du multi et "puzzly" (traduction ici)
Mais il y a aussi Troyes et Darksoul the card game @Cripure ;) .
Puis un jeu qui m'intrigue bloc by bloc: the insurection game que j'espère pourvoir tester maintenant que je sais qu'il existe.




 

Cripure dit :
Cripure dit :
Jones dit :
Cyrano_07 dit :

Je vais le sortir très souvent. Cela étant dit concernant la rejouabilité je ne suis pas sûr que ce soit pareil avec la version boutique qui a moins de contenu. En tout cas je pledgerai avec plaisir sa suite qui ne va pas tarder à arriver sur Ulule.  
 

La version KS apporte 2 perso de mémoire et 1 ou 2 trucs de plus, c'est bien mais pas franchement pas indispensable surtout avec la V2 à venir.
Surtout que la version Deluxe + bonus a un prix plus élevé qu'en boutique (30€ fdp in contre 23€ si franco de port atteint)

Au début je ne voulais pas repartir sur un Ulule Set A Watch V2 (je suis loin d'avoir fini le 1) mais la mécanique semble s'être enrichie et nouveaux monstres + nouveaux héros = sacrée rejouabilité. Du coup je sens que je vais être faible. 

Bonjour,
Set A Watch.
En solo il est conseillé de jouer avec combien de Héros ?
Pas trop difficile à gérer ?
Les règles sont-elles bien expliquées ?
La boîte de base à 22,50€ est-elle suffisante pour s'amuser un bon p'tit moment ?
Merci.

J'ai 25€ bon achat, me conseillez-vous ce jeu ?
Dans la même gamme de prix (sous les 30€) :
Set A Watch ?
Coatl ?
Dual Powers ?
The Loop ?

Quoi d'autre ?

Encore merci.

Spy Club peut être ? 
Age of civilisation ? Mais je ne sais pas si il est dispo en vf en boutique.
 

@ Cripure : sorry je ne peux pas t’aider, je ne connais que Set A Watch dans ta liste. Du coup impossible de comparer :confused:
Harry Cover a fait un bon retour sur The Loop.

Je confirme les propos de Cyrano 07 concernant Set A Watch : peu importe le nombre de joueurs, il faut toujours 4 perso ! Ce qui me fait dire que ce jeu est avant tout taillé pour du solo, être à 2 joueurs et + permet d’avoir plus de neurones mais c’est la seule différence :slight_smile:

@ Cyrano 07 : effectivement, si tu aimes faire varier les teams et piocher au pif les héros, la Deluxe est indispensable :) 
Avec la V2, et donc plus de héros, ce sera encore mieux.

@ Mentor77 : Clair que dans le top 10 de BGG, tu n’as que de la balle en terme de mécanique et longévité (juste le bémol sur Marvel Champions qui pourrait être une hype de l’année, on verra)
Au delà, c’est déjà plus “risqué” mais on peut tomber sur des trucs qu’on va aimer, comme moi avec Mutants ou Paper Tales.
Le seul biais du top10 actuel est qu’il est constitué de plutôt gros jeux exigeants (soit en mécanique soit en pognon avec les JCE). Les jeux de la gamme “parties rapides” sont relégués au second plan.
Et surtout il n’y a pas Goblivion qui est bien coté en France :slight_smile:



Une petite campagne d’Iron Helm. Il faut enchainer 3 donjons et survire ! Qara s’est lancé dans l’aventure et ressort vivante après avoir battu Naga, Cyclops et Hive Mother dans les mines du désespoir et le tombeau des ténèbres !



J’adore ce jeu, c’est simple mais efficace, la gestion du personnage est intéressante, l’univers graphique est magnifique ça donne vraiment une ambiance dungeon old school avec ce qu’il d’humour et de clichés dans les plot cards.
Vivement la sortie des 2 derniers packs d’aventure #5 et #6

si seulement ce jeu etait localisé FR … Je cherche exactement ce genre de jeu mais en francais !

vorakain dit :
                                                                                                                                                    -dark soul bon en gros en solo c'est valable ou pas ? les partie dure 1 h 2 h???? sur les video que je vois sur le net vu que les mecs expliques en meme temps il est difficile de voir la durée d'une partie réel. 
                                              
-shadow run crossfire, c'est vrai qu'il est impossible ? 
                                              
-Héros de Terrinoth : bon jeu d'après ce que j'ai lu ( le peu que j'ai trouvé ) mais trop peu de mission et je ne sais pas quoi en penser .
                                             
-one deck dungeon
il sera mien je pense , qu'en pensez vous ? certains l'on testé ? au final plus je me renseigne sur ce jeu mais j'aime le system simple de la chose.

hero realms ruine de thandar  la campagne solo a l'air d'être sympa a joué mais j'ai du mal a voir le coté évolution du personnage , j'ai loupé quelque chose , au final on conserve juste les cartes d'une mission a une autre non ? 

Je me suis pris terraforming mars pour les longue soirée d'hiver ...  belle boîte , space hulk et bien et à été acheté donc je ne l'aurais pas ...( a la place j'ai acheté  terraforming mars ...  ) 


Autrement j'ai regarder quelqu'un jouer a pathfinder vraiment sympa comme jeu ... dommage qu'il ne soit plus trouvable que ce soit en neuf ou occasion à prix raisonnable )cool de pouvoir choisir les cartes que l'on garde pour la suite de l'aventure un petit coté jeu de rôle que j'adore .

Si vous avez des conseils pour mon dernier jeu de l'année yes

Pour Hero Realms, il ya bien une évolution, à chaque étape du scénario que tu réussis tu gagnes quelque chose de fixe et avec un choix, il y a du loot comme un élixir, une compétence à ajouter dans le deck, une autre hors deck (usage unique) un objet au hasard lié à ta vocation (guerrier, paladin,...)
Il y a un arbre de compétences donc tu pourras varier la progression dans le scénario même si tu le refais avec le même personnage.
La cerise c'est qu'il y a quatre Boss et on ne sait pas trop à l'avance lequel on va combattre (ça dépend du combat précédent) et une fois le Boss tué, il donne un artefact avec un pouvoir puissant (un trophée de chasse) qui s'ajoute aux cartes du marché, donc ça renouvelle l'intérêt des futures parties, le but ultime pouvant être de gagner les quatres artefacts.

J'adore ce jeu et justement ce qui lui manque c'est d'autres scénarios car dans le principe c'est très réussi même si ça manque de choix véritables.