[Jeu solo] Le défi 2020

Harry Cover dit :Je suis plutôt partisan des IA même complexes (celle de scythe n'est pas si lourde je trouve) pas fan des high score sauf sur des petits jeux rapides (en ce moment Orchard) genre puzzle game aussi. Mais bon l'important c'est de prendre plaisir à y jouer.

Par contre je trouve que les éditeurs surfent sur la mode solo et sortent souvent des variantes pas géniales, limite bâclées. Ce qui est marrant ce sont les auteurs qui disent pas le solo mais qui rajoutent quand même un mode solo, :). Le mode high score est surement celui qui peut être développé sans trop d'efforts

dire qu'il y a 4/5 ans on se faisait traiter d'autiste no file sans amis, ..... oui bon ça n'a pas vraiment changé mais comme ça fait vendre un mode solo :)


 

"Mode solo : sans intérêt, un jeu de société se joue en société..."

Pour le high score ils ne prennent pas trop de risque oui, et quelquefois c'est préférable à une IA bâclée.

J’ai les même à priori sur l’antre du roi de la montagne. Il a l’air pourtant bon.

Je crois que la génèse d’un jeu influence grandement la qualité du solo.

Je me demande, sur les jeux plutôt plébiscités, si en fait l’auteur n’a pas bossé tous ses mécanismes pour du solo avant d’inclure, presque forcé, un mode multijoueur et une plus ou moins forte interaction !
C’est la sensation que j’ai sur les Paladins par exemple, ou sur Spirit Island, ou Set A Watch. Bon, simple impression, je peux me tromper (comme souvent ^^)

@ Jajake : merci pour les tuyaux ! Par contre, je ne me lance pas dans de la langue anglaise :confused:
Je note Rundebound !
A ce sujet, j’ai l’impression qu’on est un peu en retard sur les solo dans la langue de Molière. Il existe quantité de trucs à l’étranger.

Jones dit :Je crois que la génèse d'un jeu influence grandement la qualité du solo.

Je me demande, sur les jeux plutôt plébiscités, si en fait l'auteur n'a pas bossé tous ses mécanismes pour du solo avant d'inclure, presque forcé, un mode multijoueur et une plus ou moins forte interaction !
C'est la sensation que j'ai sur les Paladins par exemple, ou sur Spirit Island, ou Set A Watch. Bon, simple impression, je peux me tromper (comme souvent ^^)

@ Jajake : merci pour les tuyaux ! Par contre, je ne me lance pas dans de la langue anglaise :/
Je note Rundebound !
A ce sujet, j'ai l'impression qu'on est un peu en retard sur les solo dans la langue de Molière. Il existe quantité de trucs à l'étranger.

Fabled land c'est un livre jeu en VF, et rien que le tome 1 ne coûte pas grand chose pour les heures qu'on passe dessus.
Sur certains sites de jeu on le trouve, sinon sur le site d'alkonost directement.

oui vaut mieux du high score qu’une IA bancale ,mais les gros jeux avec que du high score je ne les sort pas en fait, Odin, Caverna, par exemple.
moi je lorgne en ce moment sur Raiders of Scythia, Ruins of Arnak, Dune imperium et Hadrian’s wall dont les modes solo ont l’air très prometteurs en pus d’être surement de bons jeux en multi
J’ai préco Dune Imperium en tout cas

Mmm, je vais tester Fable Land, ça a l’air très cool.

Runebound, il faut l’extension Liens Indissolubles qui semble introuvable. On verra plus tard. Fable Land semble mieux correspondre à ce que je cherche :slight_smile:

EDIT : je suis aussi attentivement Arnak ('fin la VF Narak) et Dune Impérium !

Je suis totalement passé à côté de ce dune imperium. Cool je vais y jeter un oeil. :slightly_smiling_face:

Jajake dit :J'ai les même à priori sur l'antre du roi de la montagne. Il a l'air pourtant bon.

Clairement, j?étais vraiment très chaud, malheureusement le solo qui semble être proposé m’a refroidit. Du coup retrait de ma wishlist. :/

Pour scythe dans la vidéo debrief du top 200 de bgg one stop coop dit l’avoir revendu car il l’a résolu. Et en jouant toujours pareil il gagne à chaque fois. Donc il revend sa collection.
Ca me surprend vu les retours. Après il faut peut être beaucoup de parties pour en arriver là.
https://www.youtube.com/watch?v=GSZT4YpTa64

Le jeu proposant des debuts de parties assez dirigistes je me lasserais avant de trouver une martinguale.
Je préfère ne pas regarder cette vidéo, j’aime bien le sortir de temps en temps  :wink:

J’ai failli préco Dune Imperium moi aussi, mais j’ai vu qu’il aurait droit à une VF. Si je veux pouvoir le sortir en multi aussi, je vais devoir attendre cette VF.

mentor77 dit :Pour scythe dans la vidéo debrief du top 200 de bgg one stop coop dit l'avoir revendu car il l'a résolu. Et en jouant toujours pareil il gagne à chaque fois. Donc il revend sa collection.
Ca me surprend vu les retours. Après il faut peut être beaucoup de parties pour en arriver là.
https://www.youtube.com/watch?v=GSZT4YpTa64

En zieutant la vidéo, je suis tombé sur le passage concernant Nemo's Wars, voilà un jeu que j'aimerais bien voir localisé !

Pour scythe, je ne sais pas s’il a vraiment résolu le jeu, mais il n’est pas compliqué non plus de gagner même en mode extrême.
Après si on applique les variantes des règles solo (sur l’odre des égalités notamment) et les plateaux modulaires c’est déjà moins simple

pour Dune imperium oui j’ai vu la VF mais vu qu’il y a 2 lignes de textes j’ai préféré le prendre d’habitude j’attends pourtant

Pour runebound liens indissoluble il y a le livret de regle solo qui traine en pdf sur le net … si cela peu t’aider !

Bonjour,

Ces derniers jours.

Horreur à Arkham 3ème Edition.
Décidément j’ai beaucoup de mal avec les jeux Cthulhu.
12ème partie sur le même scénario “La venue d’Azathot”.
Et 12 défaites.
La dernière j’étais à deux doigts tentacules de gagner avec une belle équipe complémentaire.
Calvin Wright pour la baston, Marie Lambeau et ses sorts et Dexter Drake assez polyvalent.

Mais comment gagner ?


Shadowrun Crossfire
19ème partie avec mon Ork et mon Humaine qui ont déjà gagné 1 amélioration chacun.

Mutants
13ème partie.
2ème victoire consécutive contre le Mage.
Prochaines parties je joue contre Jean Neige.

En attendant mon Set A Watch qui devrait arriver demain…

Allez, bons jeux à tous.

Pour ceux que ça intéresse, Set a Watch est lancé sur Ulule.
Je vais finalement craquer et prendre la totale…

PS : pour les lyonnais, un PG est ouvert

Jajake dit :Le jeu proposant des debuts de parties assez dirigistes je me lasserais avant de trouver une martinguale.
Je préfère ne pas regarder cette vidéo, j'aime bien le sortir de temps en temps  ;)

Aucun spoil^^ juste qu'il avoue dans la vidéo qu'il va revendre sa collection scythe ^^
 

Pour scythe, je ne sais pas s'il a vraiment résolu le jeu, mais il n'est pas compliqué non plus de gagner même en mode extrême.
Après si on applique les variantes des règles solo (sur l'odre des égalités notamment) et les plateaux modulaires c'est déjà moins simple

Il dit juste qu'il fait toujours pareil et que ça passe. Après peut être qu'on peut aussi se dire que c'est au joueur d'essayer d'autres chemins plutôt que ce contenter de celui déjà trouvé? Je ne sais comme je n'ai pas encore testé le jeu.
De toute façon il ne faut pas que je m'emballe. J'ai quelques jeux qui attendent d'être joué et en plus c'est même pas un vrai 4x ^^. 
En parlant de faux 4x , un autre jeu qui n'en est pas tout fait non plus de 4x c'est forbidden stars pour lequel un français est en train de bosser sur un automa au cas ou vous voulez le tester.

Set watch enfin un jeu que je vais pouvoir essayer avant d'acheter ^^
on vient de me le prêter je vais avoir le temps d'y jouer avant la fin de la campagne.

Testé hier Dungeon Twister Prison

Bon, la version solo est laborieuse mais ça fait plaisir de ressortir un de mes jeux favoris qui prend la poussière faute de joueurs motivés.

Je vais probablement utiliser la variante solo qu’on trouve sur le fofo ici, qui est un peu moins galère à préparer (et moins hasardeuse) et modifier la règle du renfort pour rendre le plat plus digeste sinon on se retrouve avec une IA qui peut avoir des tours un peu trop à rallonge.
Exemple de système renfort : si un PNJ a été mis KO, il revient selon les règles de renfort, sinon autre chose à déterminer (pour éviter d’avoir une ligne de PNJ trop lourde)

Cette version solo fait perdre tout le sel du guessing mais faut le considérer comme un pur jeu calculatoire.
Doit aussi y avoir moyen de scénariser des parties solo avec des mises en place précises.

En tout cas, la programmation des PNJ fait des trucs cool. J’avais blessé un PNJ que je comptais finir au tour d’après. Malchance, pop d’un PNJ bien placé qui a suffisamment de PA pour aller soigner son copain. Un vrai sale coup qui m’a amusé ^^

@Jones
Je l’ai testé il n’y pas longtemps aussi. Je l’avais trouvé vraiment bien faite aussi* (^^) l’IA. Et dans ma partie de souvenir elle avait récupéré un blessé pour tenter de le sauver. ^^

De mon côté je n’ai pas trouvé cela si lourd à gérer je m’attendais à pire. D’ailleurs maintenant que j’ai testé Blackstone fortress je pense qu’il doit amener à des tours d’IA plus long que DT. Non? 

Des fois ça me parait aussi sombre quand dans la forteresse noire de chercher un sujet sur ce forum. peux-tu m’éclairer sur le chemin qui conduis à la variante?

@mentor77 : ah mais elle est bien fait je ne dis pas :slight_smile:
C’est juste que pour une reprise en main, j’ai trouvé le truc un peu lourd. Avec l’xp à terme ça devrait rouler.

Trouvé là : Variante solo PAP

Je n’ai plus les extensions depuis longtemps mais j’ai les figs. Avec les bases de données des perso, je dois pouvoir m’amuser à changer les PJ sur la réglette ou même créer leurs jetons. Bref, pas mal d’heures de jeu en perspective.

Par rapport à Blackstone, le mouvement des PNJ est super simple, dans DT faut quand même vérifier un tas de trucs pour connaître les actions que feront les PNJ mais j’imagine que ça se mémorise au bout de qqes parties. Je me dis quand même qu’il y avait moyen de simplifier quitte à sortir du système initial, voire avec plus de chaos (ce qui n’est bien sûr pas l’essence du jeu) pour en faire un dungeon crawler plus classique, presque un autre jeu :slight_smile:
Le gameplay est tellement riche pour le joueur qu’il y a plein de trucs à tenter