[Jeu solo] Le défi 2020

Jajake dit :Je viens de faire 2 parties de Kepler 3042 et plusieurs questions :
- sur les techno, le joueur fantôme gagne les montées en suprématie technologique ?
- on ne peut pas réaliser l'action produire sur terre, mais on peut profiter d'un bonus de suprématie pour produire sur terre !?!? (Exemple page 12 où Igor monte sur la piste de suprématie et produit un cube sur terre)
- on peut stocker de l'énergie sur terre ?
- quand une carte progrès dit : échanger un cube contre un autre : on échange où ? (Sur une planète, sur le stock ?) et de où à où ? (Entre stock et réserve générale ?, entre planète et stock ?...)

Il y a plein de points pas clairs.
Vous savez s'il existe une FAQ en VF ?

Merci
Pas eu de difficulté par rapport aux règles, je trouve que c'est clair et bien expliqué quoiqu'un peu dense. A ma connaissance pas de FAQ en VF mais je n'ai pas cherché. Pour les questions:

-C'est à dire? Quand il atteint les petits corps célestes bleus? Si c'est ça non. Ce n'est effectivement pas clairement exprimé, mais les règles disent bien que le marqueur du fantôme n'agit que sur les médailles et comme manière de nous empêcher de bénéficier des bonus cartes progrès.

-Oui, le cube gagné pour un bonus suprématie tu le mets où tu veux, terre ou autre planète colonisé. Pour produire sur terre c'est l'action stockage d'énergie (qui ne produit que de l'énergie, pour la matière faut se débrouiller autrement). Remarque que tu peux réaliser l'action stockage d'énergie et la mettre sur une autre planète que la terre.

-Oui, comme je viens de le dire, action stockage d'énergie. Ou action bonus exploiter un astéroïde. Ou donc un bonus suprématie. Ou grâce à une carte progrès. Ou en transférant une énergie/matière à partir d'une autre planète avec la technologie quantique.

-Là je ne comprends pas, pour moi stock et réserve c'est pareil. Tu as le stock en bas à gauche et la fosse en haut à droite. Quand une carte progrès te dit de faire un échange c'est une action de transformation de ressources de la technologie physique quantique. Donc tu échanges un cube entre une de tes planètes et le stock, surtout pas la fosse puisque les ressources que tu y as placé sont perdus, sauf dans 2 cas bien précis.

Voilà, j'ai écris ça un peu à l'arrache mais si tu as d'autres questions n'hésite pas^^



Jajake dit :KEPLER 3042

1-/

J'ai bien relu les règles donc :
- je ne peux pas réaliser l'action Production sur Terre
- je peux réaliser action Stockage d'Énergie sur Terre
- je peux réaliser action Generation Antimatière sur Terre
- un bonus Energie ou Matière (sur les pistes Suprématies) peut aller sur Terre

Ai je bon ??

(Ce qui me gênait c'etait le terme Produire dans le manuel)

2-/

Pour les cartes progrès :
Ces cartes sont des echanges de ressources, mais d'où à où peut on réaliser ces echanges ?
Planètes ? Stock ? Réserve Générale ?

Merci

1-Oui
2-Planète et stockage de ressources (pas fosse de Clausus)

Cyrano_07 dit :
Jajake dit :KEPLER 3042

1-/

J'ai bien relu les règles donc :
- je ne peux pas réaliser l'action Production sur Terre
- je peux réaliser action Stockage d'Énergie sur Terre
- je peux réaliser action Generation Antimatière sur Terre
- un bonus Energie ou Matière (sur les pistes Suprématies) peut aller sur Terre

Ai je bon ??

(Ce qui me gênait c'etait le terme Produire dans le manuel)

2-/

Pour les cartes progrès :
Ces cartes sont des echanges de ressources, mais d'où à où peut on réaliser ces echanges ?
Planètes ? Stock ? Réserve Générale ?

Merci

1-Oui
2-Planète et stockage de ressources (pas fosse de Clausus)

Merci pour tes lumières !

dernier point :
Pour les cartes progrès je peux donc faire l'échange entre 2 planètes ?

[J'ai bloqué un moment sur le mot Produire (à la fin du livret il est dit que l'on ne produit pas sur Terre, ça a fait buger ma petite tête.)]

no

Tu me met le doute pour les cartes progrès mais de mon côté je suis partie du principe que ça équivalait à l’action transformation de ressource de la technologie « Physique quantique ». Ils utilisent même terme échanger. Par conséquent ça serait bien entre la zone de stockage du plateau joueur et une planète.

Le seul moyen je crois de passer des ressources entre les planètes c’est d’utiliser l’assignation de ressource (une des actions de la physique quantique).

Faudrait voirsi cette question a déjà été posée sur bgg.

Je suis d’accord, pour moi l’échange c’est une transformation, donc entre zone de stockage et planètes.

Mais

La question mérite clarification, direction Bgg!

C’est bon, la question a été posé sur bgg et c’est bien ça, entre zone de stockage et planètes.

Et c’est ce que j’ai fait, cela paraissait étrange quand même.

Et donc je viens de faire 2 parties.
Facile niv 1 : 31 pts
Facile niv 2 : 40 pts

C’est juste à chaque fois mais ça passe.
C’est vraiment un bon solo high score ! J’ai eu un réel sentiment d’accomplir quelque-chose à chaque fin de partie.
La courbe d’apprentissage est impressionnante.
Une très bonne pioche que ce jeu !

Tout à fait, trop méconnu comme dirait Saxgard ^^

Par contre…bonne chance, les choses sérieuses commencent xD

Exactement, trop méconnu et c’est bien dommage. :slight_smile:
Très thématique, rapide à installer, durée de partie assez courte, bon niveau de réflexion et un bon défi solo. Que demander de plus ?
J’aime beaucoup les modes solo où ça mélange score à battre et objectifs à accomplir.

Une nouvelle partie de Set a Watch en niveau facile avec le Sorcier, la Chevaleresse, l’Archère et le Clerc. 
Avant, je jouais mal et je me faisais défoncer dès le 2ème lieu (je ne rafraichissais pas une des capacités de celui qui allait au camp et j’épuisais une capacité dès que je l’utilisais avec un dé…).

Bref, je crois que maintenant j’utilise les bonnes règles et j’ai gagné… presque trop facilement alors je vais re-relire les règles et regarder des parties pour vérifier si je n’ai pas mal fait des choses, à mon avantage cette fois-ci.

En tout cas, j’y ai pris plus de plaisir que les 3 premières fois 

Et j’ai fait les défis de Par Odin jusqu’au 8 où je reste bloquée. Pourtant à ce niveau ça doit être simple comme résolution mais … je me suis sentie un peu “neuneu” pour le coup.

Saxgard dit :Exactement, trop méconnu et c’est bien dommage. :)
Très thématique, rapide à installer, durée de partie assez courte, bon niveau de réflexion et un bon défi solo. Que demander de plus ?
J’aime beaucoup les modes solo où ça mélange score à battre et objectifs à accomplir.

Je te rejoint sur score+obj.
Mais je rajouterais que dans celui ci on contrôle tout et c'est un vrai plus. Je joue aussi à Alubari en ce moment et il y a une part d'aléa (événements), d'opportunisme (contrats à points), qui sont contrables mais qui coûtent en action, il y a moins cette sensation de contrôle. (Même si Alubari est agréable a joué et est un bon jeu aussi.)

Kepler ressemble beaucoup à CO2 second chance sur l'aspect contrôle/score/objectif, j'y retrouve les même sensation sur une durée plus réduite. CO2 est quand même moins pointu à mon avis.

Ah bin je vais pouvoir faire cette comparaison avec Co2 à noël  :)
Etonné de lire que tu trouves Co2 moins pointu. J’espère que je ne serais pas déçu.

Bon très bien, un adepte de plus pour Kepler 3042^^

Sinon deuxième défaite au chapitre 5 de Mice and Mystics…c’est pas sensé être un jeu pour les enfants avec les petites souris et tout et tout? Non? C’est chaud en fait (surtout quand Nez te sort des arc et des fromages aux dés en continue, genre il avait pas envie ce soir)

@Mzelle: Ton post m’a fait ressortir Par Odin. Je suis bloqué au défi n°11 ce qui n’est guère mieux. 20 minutes à me triturer les méninges et à part un noeud au cerveau je n’ai pas réussi à le passer

Saxgard dit :Ah bin je vais pouvoir faire cette comparaison avec Co2 à noël  :)
Etonné de lire que tu trouves Co2 moins pointu. J’espère que je ne serais pas déçu.

C'est peut etre pas le bon mot, je trouve CO2 juste plus lisible, donc moins ardu à aprehender, et les objectifs à atteindre sont là sur la table.
Il faut juste arriver à bien combiner ses actions pour en réaliser les plus possible. Et ne pas se perdre parce que des objectifs il y a de plusieurs sortes qui se remplissent differements, sinon ce ne serait pas amusant (et pas un Lacerda).
Mais cela reste costaud et demande de l'organisation/planification. Tu n'as pas de souci à te faire.

Et donc me voici rendu à ma 6 ème partie de kepler, dont 4 aujourd'hui, il est addictif ce jeu.

Facile niveau 3 : 50 points tout rond ! (J'ai recompte pour être sûr)

à moi.

Cyrano_07 dit :Bon très bien, un adepte de plus pour Kepler 3042^^

Sinon deuxième défaite au chapitre 5 de Mice and Mystics....c'est pas sensé être un jeu pour les enfants avec les petites souris et tout et tout? Non? C'est chaud en fait (surtout quand Nez te sort des arc et des fromages aux dés en continue, genre il avait pas envie ce soir)

@Mzelle: Ton post m'a fait ressortir Par Odin. Je suis bloqué au défi n°11 ce qui n'est guère mieux. 20 minutes à me triturer les méninges et à part un noeud au cerveau je n'ai pas réussi à le passer

Merci de ton soutien sur Par Odin 

Oui, Mice and Mystics n'est pas si simple, si les dés ne sont pas avec toi, tu n'arrives à rien. Généralement, tu fais des épées pour les persos à distances et des arcs pour ceux au cac , et pendant ce temps-là, la meule se remplit.


​​​À Par Odin, pour ma part, je le trouve plutôt facile tant que l’on reste à 1 dé noir. Par contre je galère vraiment à 2 dés noirs…je bloque au 43…

Vivement que je le termine pour attaquer Les Pierres de Coba !

Ne vous découragez pas !! Il n’y a qu’une seule solution par défi donc pas forcément simple de la trouver…

Jajake dit :
Saxgard dit :Ah bin je vais pouvoir faire cette comparaison avec Co2 à noël  :)
Etonné de lire que tu trouves Co2 moins pointu. J’espère que je ne serais pas déçu.

C'est peut etre pas le bon mot, je trouve CO2 juste plus lisible, donc moins ardu à aprehender, et les objectifs à atteindre sont là sur la table.
Il faut juste arriver à bien combiner ses actions pour en réaliser les plus possible. Et ne pas se perdre parce que des objectifs il y a de plusieurs sortes qui se remplissent differements, sinon ce ne serait pas amusant (et pas un Lacerda).
Mais cela reste costaud et demande de l'organisation/planification. Tu n'as pas de souci à te faire.

Et donc me voici rendu à ma 6 ème partie de kepler, dont 4 aujourd'hui, il est addictif ce jeu.

Facile niveau 3 : 50 points tout rond ! (J'ai recompte pour être sûr)

à moi.

Cool tu me rassures pour Co2 :)

quoiiiiiiii ? Tuas déjà passé le niv 3 ?  broken heart Va vraiment falloir que j’arrive à le passer celui là. Je galère vraiment ce stade. J’aimerais bien finir cette campagne « facile » pour tester la suivante. :)
 

Une mine me sauve la partie.
Tour 15 mes objectifs sont remplis, j’ai 5 planetes terra formées, je ne joue plus que pour les points depuis quelques tours.
Cartes progrès : vaisseau gratuit.
Tour 16, le vaisseau gratuit se pose sur une mine +2pts.

Mais j’aurais pu mieux jouer et faire plus de points, en terra formant des planètes a plus de pts, en terra une planete de chaque type (la j’ai fait trois identique) c’etait faisable, je suis monté sur la piste energie alors que l’action stockageénergie ne me sert quen debut de partie quand on est a sec
A la place monter en antimatiere m’aurais fait ateindre la colonie alien.

tu n’oublies pas qu’au début en solo on ne met aucune ressource sur terre ? (Hormis les ressources bonus) :slight_smile:

En tout cas félicitation ^^, j’ai réussi qu’une seule fois à faire plus de 50 points mais comme un c*n j’avais oublié de terraformer une planète rouge. :frowning:

Après clairement en fonction de l’ordre de tirage des cartes progrès ça peut vraiment aider et nous faire parfois économiser de précieux tours de jeu.

Tu seras peut être le premier ici à tester la seconde campagne. 

@Jajake et @Cyrano_07 je suis à nouveau dans la course :slight_smile: j’ai réussi à passer le niveau 3 avec 51 points. Exactement  le même score que mon avant dernière partie mais cette fois ci j’ai bien accompli les 3 objectifs. :smiley:

Petite question : lorsque je fais l’action développement technologique puis je sur la même action avancer un marqueur en utilisant toutes les ressources de la planete A puis avancer un autre marqueur (ou le même) en utilisant toutes les ressources de la planete B ? On est d’accord que la seule chose que je ne peux pas faire c’est prendre des ressources de plusieurs planètes différentes pour avancer un marqueur (améliorer une technologie) ?

C’est clair que ce jeu offre une belle courbe de progression mais la pour le moment je vois vraiment pas comment je vais pouvoir faire 60 points au niveau 4. Même avec les 4 points du 4eme objectifs et l’antimatière en plus. :/ 
Ca va être chaud…

Je le joue comme ça oui.

(Pour les ressources de départs que celles en bonus en fonction du niveau oui, et je trouve que rien que ça aide beaucoup)

Bien joué on est au même niveau.
Sur tes parties précédentes tu arrives a faire 5 pts de plus que ce qui est recquis ?