[Jeu solo] Le défi 2020

En allant rapidement sur les technos qui m’intéressent en debut de partie, ça monte assez vite en techno, sinon l’action qui permet de découvrir des corps céleste fait monter sur les pistes  et les actions bonus qui font monter également. J’essaie de ne pas trop me faire distancer en général sur au moins une piste à chaque partie.

Avez vous un retour en solo sur Planète Apocalypse ?

OlivLinc dit :Bonjour amis solistes

Du coup j'ai une question pour les solistes qui aiment les Eurogames un peu touffu.
Après une partie en multi (à 3 joueurs) qui m'a beaucoup enthousiasmé, j'envisage l'achat de Barrage.
Mais comme je n'ai pas forcément le public à la maison pour ce genre de jeux, ce serait un achat pour jouer principalement en solo.
Seulement j'ai entendu des retours comme quoi l'automa était une purge à gérer et que le mode solo était donc pas terrible.
Si certains d'entre vous l'ont essayé quand pensez-vous? L'automa est-il vraiment si complexe à gérer (par exemple je trouve celui de Maracaïbo hyper simple à gérer et très plaisant)?
Le challenge est-il bon? Et les sensations?
Ce jeu est une bombe ludique mais j'achète de moins en moins de jeu qui n'ont pas un bon mode solo intégré.


Merci à vous et très belle journée.
 

barrage, l'acheter juste pour du solo, non. c'est plus un bonus pour de temps à autre. l'automa est effectivement pénible à gérer, faut souvent prendre la décision pour lui.
bien moins agréable que maracaïbo, scythe ou trickerion. 
j'ai prévu d'en refaire une ce mois-ci, je te dirai si mon avis change. 
et je suis d'accord, barrage est vraiment excellent. 

d'ici là bons jeux !

Mes parties solo de novembre :

Newton (6 parties) : Même si je ne suis pas fan des jeux solo où il faut battre son score, la mécanique du jeu est bien cool et la courbe de progression semble suffisamment importante pour envisager un bon nombre de parties avant de se lasser et en faire le tour. 
Pour donner un ordre d’idée je fais seulement autour de 60-65 points alors qu’en solo on peut viser plus de 120. 

The Walking Dead Here’s Negan (2 parties) : Je crois que j’ai un soucis avec les Dungeons Crawlers de chez Mantic games. Après Star Saga c’est le deuxième jeu de cet éditeur qui me pose soucis au niveau des règles. Notamment les déplacement de Negan géré par une sorte d’IA, mais pas seulement. Je trouve également le jeu très difficile (certainement parceque je m’y prend mal ou par malchance). Je suis seulement au scénario 2 et je me fait défoncer. Trop de spawn de zombies qui bloquent sans arrêt mon passage. Surtout quand le seul chemin c’est un couloir étroit. Tout comme Star Saga le jeu est vraiment intéressant mais certains points me gênent vraiment. le livret de règles manque d’exemples et de précision. Il est même parfois confus. 
Exemple : D’un côté on nous dit que Negan ne peut pas ouvrir des portes et entrer dans une zone non sécurisés mais de l’autre on nous dit que si jamais il entre dans une zone non sécurisée il se met en rage !! Faudrait savoir il peut entrer dans ces zones ou non ?? et si oui dans quelle situation ? Un exemple bordel c’est pas compliqué ! Du coup des doutes pour ses déplacements.
Lorsqu’un objet nous permet d’effectuer une action gratuite, avons nous le droit d’attaquer à nouveau même si on a déjà effectué une attaque durant ce tour ? ce n’est pas précisé.
idem lorsqu’on doit placer des pions zombies etc. C’est pas toujours très clair !! 

Auztralia (1 partie) : J’ai enfin eu ma première victoire sur le côté ouest. Bon ok c’est en mode facile mais je ne suis pas peu fière. Autant je gagne sans trop de difficulté au côté est en mode extrême autant le côté ouest je galère même en facile. 

Kepler 3042 (1 partie) : J’en ai déjà parlé mais j’ai réussi à passer le scénario 3 de la campagne facile. Je sens que le prochain je vais bien en ch*er. ^^

Paper Tales (1 partie) : Toujours aussi bon ce “petit” jeu. En ce moment je n’arrive plus à gagner en jouant avec 2 cartes Roi Liche. Sur cette partie j’avais pourtant fait un super combo avec l’aventurière et des maitresses du temps. J’avais même construit pour la première fois 4 bâtiments de niv 2. Au dernier tour je fais 30 points (en comptant les bâtiments). Mais je perd tout de même 47 à 45. 

Terraforming Mars (3 parties) : J’ai pu jouer pour la première fois en solo avec Prelude. J’attendais cette extension depuis longtemps. Vraiment cool. Et j’ai l’impression quelle rend le jeu (en solo en tout cas) plus difficile même si on ne joue pas avec la variante 63NT. Qu’en pensez vous ?

Tapestry (1 partie) : Un de mes coup de coeur des jeux que j’ai acquis cette année. Un jeu totalement dans mes cordes : engine building, asymétrie des civilisations, opportunisme avec les cartes cartes tapestry… Vraiment cool. Seul la mise en place me dérange pour le moment.



J’ai un peu moins joué ce mois ci. Pas toujours la tête à ça, j’ai donc un peu plus joué aux jeux vidéo en novembre (Ancestors, Elder Scroll Online et God of war) affalé sur mon canapé.

Nuage rempli !

Pour le nuage de novembre, je vous laisse jusqu’à vendredi midi pour le remplir. :slight_smile:


Relativement peu de parties en novembre pour moi. Je me suis lancé sur un projet perso (lié au j2s) et ça me prend du temps que je ne passe pas à jouer.
Je n’ai joué qu’à 4 jeux:
Orchard: un jeu qui tient en 18 cartes, quelques dés (ce n’est pas un jeu de dés, ils servent de marqueurs), et qui peut se jouer en moins de 10 minutes. Mais comme une partie utilise 9 cartes, on a donc 9 autres cartes pour lancer de suite une seconde parties. Donc c’est impossible de ne faire qu’une seule partie. :smiley:
Trek 12: un Roll & Write que je trouve pas mal. Mais je n’ai fait qu’une douzaine de parties.
Dice Stars: encore un R&W, mais plus ancien(2016, à l’époque où ce n’était pas la mode).
Fantastic Factories: un jeu de gestion d’un tableau de cartes. Je n’ai joué que 5 parties, donc un peu juste pour me faire un avis définitif.

antonynoh dit :
OlivLinc dit :Bonjour amis solistes

Du coup j'ai une question pour les solistes qui aiment les Eurogames un peu touffu.
Après une partie en multi (à 3 joueurs) qui m'a beaucoup enthousiasmé, j'envisage l'achat de Barrage.
Mais comme je n'ai pas forcément le public à la maison pour ce genre de jeux, ce serait un achat pour jouer principalement en solo.
Seulement j'ai entendu des retours comme quoi l'automa était une purge à gérer et que le mode solo était donc pas terrible.
Si certains d'entre vous l'ont essayé quand pensez-vous? L'automa est-il vraiment si complexe à gérer (par exemple je trouve celui de Maracaïbo hyper simple à gérer et très plaisant)?
Le challenge est-il bon? Et les sensations?
Ce jeu est une bombe ludique mais j'achète de moins en moins de jeu qui n'ont pas un bon mode solo intégré.


Merci à vous et très belle journée.
 

barrage, l'acheter juste pour du solo, non. c'est plus un bonus pour de temps à autre. l'automa est effectivement pénible à gérer, faut souvent prendre la décision pour lui.
bien moins agréable que maracaïbo, scythe ou trickerion. 
j'ai prévu d'en refaire une ce mois-ci, je te dirai si mon avis change. 
et je suis d'accord, barrage est vraiment excellent. 

d'ici là bons jeux !

Ok merci pour ton retour c'est bien ce qui me semblait...
Je n'aime pas quand il faut réfléchir sur les coups de l'automa, j'aime quand c'est net et immédiat (ex : Maracaïbo, Wingspan, Wild Space ou Pillards de la mer du Nord avec le deck solo, ...).
Donc je pense que passer (sauf si ma compagne veut se mettre aux jeux "experts" mais comme elle m'a dit la dernière fois qu'elle ne monterait pas plus haut que Clank en terme de difficulté c'est pas gagné...)

bonjour,

je fait appel a vous pour m’aider a completer mes jeux solo avec vos experiences 

je recherche un jeu un peu different de ce que j’ai

pas de theme fantastique, pas de JCE, et VF tres important, peu importe le temps de jeu (1h a…)

dans ma ludotheque j’apprecie en solo

-WINGSPAN
-ARCHITECTE DU ROYAUME DE L’OUEST
-MARVEL CHAMPIONS
-ONE DECK DUNGEON
-V-COMMANDOS
-HORREUR A ARKHAM
-ANDOR
-PAPER TALES
-FLAMME ROUGE
-THIS WAR OF MINE

voili pour la p’tite liste
merci d’avance


@Fred43
De mon côté je sèche un peu sur le profilage, ta collection est bien variée ^^
Quand je fais  une rechercher large j’aime bien l’outil BGG ou tu peux entrer, la complexité, le durée, des mécaniques…
2 liens de jeux qui offre officiellement du solo, un général   et un liens de deckbuilding qui est une mécanique que tu n’as pas. D’ailleurs je suis moi aussi à la recherche d’un DB solo autre que goblivion.
Pour la liste DB tous ne sont pas des DB exclusivement/pure mais ça dégrossi bien déjà.
J’ai mis à partir de 1j,durée mini 30min, complexité min 2.

BGG lien général solo

BGG deckbuilding

OlivLinc dit :
antonynoh dit :
OlivLinc dit :Bonjour amis solistes

Du coup j'ai une question pour les solistes qui aiment les Eurogames un peu touffu.
Après une partie en multi (à 3 joueurs) qui m'a beaucoup enthousiasmé, j'envisage l'achat de Barrage.
Mais comme je n'ai pas forcément le public à la maison pour ce genre de jeux, ce serait un achat pour jouer principalement en solo.
Seulement j'ai entendu des retours comme quoi l'automa était une purge à gérer et que le mode solo était donc pas terrible.
Si certains d'entre vous l'ont essayé quand pensez-vous? L'automa est-il vraiment si complexe à gérer (par exemple je trouve celui de Maracaïbo hyper simple à gérer et très plaisant)?
Le challenge est-il bon? Et les sensations?
Ce jeu est une bombe ludique mais j'achète de moins en moins de jeu qui n'ont pas un bon mode solo intégré.


Merci à vous et très belle journée.
 

barrage, l'acheter juste pour du solo, non. c'est plus un bonus pour de temps à autre. l'automa est effectivement pénible à gérer, faut souvent prendre la décision pour lui.
bien moins agréable que maracaïbo, scythe ou trickerion. 
j'ai prévu d'en refaire une ce mois-ci, je te dirai si mon avis change. 
et je suis d'accord, barrage est vraiment excellent. 

d'ici là bons jeux !

Ok merci pour ton retour c'est bien ce qui me semblait...
Je n'aime pas quand il faut réfléchir sur les coups de l'automa, j'aime quand c'est net et immédiat (ex : Maracaïbo, Wingspan, Wild Space ou Pillards de la mer du Nord avec le deck solo, ...).
Donc je pense que passer (sauf si ma compagne veut se mettre aux jeux "experts" mais comme elle m'a dit la dernière fois qu'elle ne monterait pas plus haut que Clank en terme de difficulté c'est pas gagné...)

Cinq parties au compteur en solo.
La première partie fut laborieuse surtout pour le placement des barrages, centrales et conduites. En effet il faut réfléchir pour l'automa parfois longtemps.
Puis au fil des parties ce fut plus simple.
Au niveau des scores, l'automa est parfois complètement à la ramasse (43 points sur une partie c'est faible).
L'avantage du solo c'est qu'il permet de s'exercer à trouver différentes stratégies de jeu.
 

merci pour ta reponse

j’ai oublié TERRAFORMING MARS que je ne joue pas souvent !!!

fred43 dit :merci pour ta reponse

j'ai oublié TERRAFORMING MARS que je ne joue pas souvent !!!!

Je rejoins Mentor77: dur de te répondre comme ça car tu as l'air d'avoir des goûts éclectiques.
Terraforming Mars: pourquoi tu n'y joue pas souvent? Clairement, c'est le genre de jeu que j'allais citer (après, il y a peut être un critère qui ne te plait pas et qui pourrait nous aider à te donner des pistes). ^^

Pour te faire une idée des goûts d'une partie de notre petite communauté soloïste, tu peux aller regarder un des premiers post de ce sujet qui présente les tops des jeux solo les plus joués chaque mois.
Par exemple, It's a Wonderfull World pourrait être un candidat pour te recherche. En très gros, je pourrais te citer Scythe, ou Mage Knight. En plus léger, je pourrais te citer des Roll & Write (Demeter, ou les récents Trek 12, ou Troyes Dice).

Hep, p’tit bilan quantitatif de début du mois…

(jeux vendus)

83
SDA JCE
22
Shadowrun Crossfire
17
Mutants
16
Marvel Champions
15
Ghost Stories
12
Horreur à Arkham V3
Dark Souls le jeu de cartes
11
Gloom of Kilforth
Newton
10
Dreamscape
9
Call to Adventure
7
Village Attacks
Maracaibo
Demeter

5
Set A Watch
Underwater Cities
Paper Tales
4
Sovereign Skies
Signe des Anciens
Renegade
Couronne d’Emara
3
God of War
Kepler 3042
Xenoshysft Onslaught
Dinogenics
2
Héros de Terrinoth
Pharaon
Goblivion
1
Terraforming Mars
Michel Strogoff
Runebound
Robinson Crusoé
Cowboy Bebop
Défi de la Reine

Clans of Caledonia
0
1066, dans la fureur et le sang
Sentinels of the Multiverse
Shakespeare
Agricola
Volfyrion
Siege Storm
Chronicles of Frost
Small Island
Apotheca
Compagnons
Andor

Bilan de qualité ICI

Bons jeux à tous.




Full Moon Jacket : De la sueur, du sang et des poils.

24 juillet 1968, en plein coeur d’une partie inexplorée de la jungle vietnamienne, l’escouade d’élite US marines Echo team essaye de retrouver le Colonel disparu en mission (MIA) …
C’est la pleine lune, la nuit tombe, des grognements, des craquements dans la jungle semble encercler les soldats, le vietcong !!.. et brusquement on entend des hurlements comme des loups, et ils apparaissent, sur 2 pattes, des gueules immenses, des yeux injectés de sang. Cette jungle est infestée de Loup garou …

ahah ça fait trembler les fesses !! Voilà une thématique étrange et venue d’ailleurs. Une sorte de zombicide en mieux avec des Marines, et des loups garous.

Première Mission, sauver le colonel blessé et le ramener à l’hélico qui ne pourra décoller qu’au levé du jour. Il va donc falloir passer la nuit avec les bêtes à poils et les empêcher de croquer le colonel.


Le truc vraiment sympa c’est qu’on peur crafter plein de truc en fouillant le terrain, faire des pièges, des lances, des leurres etc.

Oui alors au début ça va, on a plein de munition, on trouve quelques caisses de ravitaillement mais il faut tenir toute la nuit et elle va se terminer au corps à corps …

Une seule partie mais j’ai trouvé le jeu sympa, règles assez simples matos correct, un vrai jeu de survie. J’ai hâte de me lancer dans la campagne solo.

(Merci à The Kerf pour cette trouvaille)

Harry, tu n’as pas parlé de planete apocalypse sur ce forum ?
Quel est ton avis en solo ?

Sympa le thème de ce Full Moon Jacket !
Avec du matos wargame et non des figs, j’aurais même pu franchir la barrière de l’anglais ^^

Ce me donne envie de revoir Dog Soldiers tiens :slight_smile:

oui c’est exactement ça ! Dog soldiers :slight_smile:
sinon y a des standees en carton dans la boite au lieu des figouzes

Jajake dit :Harry, tu n'as pas parlé de planete apocalypse sur ce forum ?
Quel est ton avis en solo ?



si si, j'ai trouvé le jeu sympa mais relativement répétitif, même si les perso sont sympa à faire évoluer, tu fais un peu toujours la même chose d'une partie sur l'autre et même durant la partie, les choix ne sont pas nombreux et plutôt évidents.  C'est dommage le concept est assez original et les figurines totalement délirantes.
Voilà pour moi, c'est sympa à jouer de temps en temps, mais bon vu le prix ben, j'ai préféré le revendre pour ne pas monopoliser un budget trop conséquent. Ce serait un jeu à 40/50 balles je dis pas je l’aurai peut être gardé.

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton message.

Hello,


Suis-je la seule à avoir joué à “Le Village Sombre”, un KS de Tiny Concept ?
J’ai passé 1h de bon temps hier soir, et j’ai eu une première fin. Il va falloir que je fouille pour trouver les 2 autres.
La mécanique est vraiment agréable, et ça lorgne sans complexe sur les LDVELH, ça tombe bien, j’adore

Je trouve l’écriture perfectible, mais j’ai apprécié cette expérience rafraîchissante.






Le mien attend son heure ^^.

C’est commandé :smiley:
Il en faut peu quand il s’agit de livre jeu, ldvelh.
Ça a l’air pas mal du tout !