[Jeu solo] Le défi 2020

Harry Cover dit :Fleet Dice :
2 parties score minable :(
Le mode solo est assez simple, la capitaine Ruth choisit ses dés en fonction de 3 pions que l'on balade sur nos feuilles de score et donc le but c'est de marquer le plus de points possible.
Pour un roll'n write, il y a beaucoup de choix à faire, c'est assez complet sans être trop long. Il y a de plusieurs manière de contrer le hasard notamment avec des actions gratuites obtenues garce aux pièces ou a des permis de pêche.
C'est un peu moins complexe que Demeter, que je n'ai pas trop apprécié.
Ce qui me plait le plus c'est que le tour de jeu se décompose en 3 phase + 1 phase de pêche tous les 2 tours. Cela permet des choix stratégiques assez interessant
J'ai bien aimé Troye Dice mais dans Fleet Dice, il y a plus de choix même si le jeu est moins "original" mécaniquement, ludiquement je le trouve plus gratifiant.
A confirmer sur plus de parties

EDIT : 3e partie 71 points ! c'est un peu mieux je commence à saisir le tempo du truc :)
 

Je l'essaye ce week end. :)
Reçu hier, j'ai lu les règles, je n'ai pas été perdu à la lecture. J'y retrouve un peu le goût du grand frère Fleet.
Niveau Roll & Write, j'ai fait l'impasse sur Troyes Dice (faudrait que je le regarde de nouveau maintenant que l'éditeur a sortie quelques challenges pour le solo), mais j'ai plongé dans Trek 12 (même si "plonger" n'est pas le meilleur terme ^^). On est sur du léger (Demeter étant le "costaud" de la gamme) qui se joue vite, et n'est pas dénué d'interet (et je n'ai pas encore essayé de débloquer les enveloppes).

Cyrano_07 dit :Bonsoir,

Premier avis à chaud sur mes deux nouveaux jeux:

-L'auberge sanglante: Alors j'aime les dessins, j'aime l'ambiance et le thème, j'aime la rapidité des parties, MAIS je n'aime pas le challenge quasiment inexistant. En fait techniquement tu ne peux pas perdre, c'est juste une course aux points. Il n'y a même pas plusieurs niveaux de difficultés avec un nombre de voyageurs minimum à tuer par exemple. Du coup très sceptique, là sur le coup après une partie je n'ai pas forcément envie d'y retourner, mauvais signe.

Objectif de 2021: maintenant que ma collection est décente, mieux cibler les jeux ^^

-Terraforming Mars: Je comprends l'espèce de mythe autour de ce jeu. Il est assez extraordinaire. Deux parties aujourd'hui que j'ai adoré. Problème, avec le seul objectif de base il me semble très facile. J'ai réussi mes deux terraformations, avec des scores misérables certes (51 et 63), mais j'ai réussi.

En trainant sur les forums j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce cas, et qu'il était conseillé de s'ajouter l'objectif des 100 pts dans une sorte de mode difficile non officiel. Je pense encore essayer 2-3 parties sans cette contrainte mais si je vois que je gagne trop facilement je me l'ajouterai. Ou j'essaierai la campagne trouvée sur BGG.

Par contre contrairement à l'auberge sanglante j'ai très envie d'y retourner^^

D'ailleurs les extensions sont elles toutes intéressantes? Elles augmentent le niveau de difficulté? Questions importantes, on m'a demandé une liste pour Noël aujourd'hui 

Je ne suis pas fan des jeux où on doit juste battre son score mais je dois avouer que l’auberge sanglante avait pour moi un goût de reviens y. Ne serait ce pour le plaisir de tenter de nouvelles stratégies. Je ne l’ai pas sorti en solo depuis un moment mais faudrait que je j’y rejoue.

Concernant terraforming mars je comprends pas tes scores. Comment as tu pu faire que 51 points si tu as réussi à terraformer la planète? Normalement il me semble que c’est 55 ou 56 minimum. Tu avais joué beaucoup de cartes qui t’ont enlevé des points en fin de parties ? Ça pourrait expliquer que tu arrives « facilement » à terraformer mais avec un mauvais score au final. 
Effectivementtout le sel du jeu c’est d’arriver à terraformer et scorer, et la je trouve que ça devient plus difficile.
Ensuite il peut aussi y avoir un petit facteur chance. J’ai déjà eu des parties où je tirais que de mauvaises cartes au mauvais moments. Heureusement en général le hasard s’équilibre sur toute la partie.


 

Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :Bonsoir,

Premier avis à chaud sur mes deux nouveaux jeux:

-L'auberge sanglante: Alors j'aime les dessins, j'aime l'ambiance et le thème, j'aime la rapidité des parties, MAIS je n'aime pas le challenge quasiment inexistant. En fait techniquement tu ne peux pas perdre, c'est juste une course aux points. Il n'y a même pas plusieurs niveaux de difficultés avec un nombre de voyageurs minimum à tuer par exemple. Du coup très sceptique, là sur le coup après une partie je n'ai pas forcément envie d'y retourner, mauvais signe.

Objectif de 2021: maintenant que ma collection est décente, mieux cibler les jeux ^^

-Terraforming Mars: Je comprends l'espèce de mythe autour de ce jeu. Il est assez extraordinaire. Deux parties aujourd'hui que j'ai adoré. Problème, avec le seul objectif de base il me semble très facile. J'ai réussi mes deux terraformations, avec des scores misérables certes (51 et 63), mais j'ai réussi.

En trainant sur les forums j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce cas, et qu'il était conseillé de s'ajouter l'objectif des 100 pts dans une sorte de mode difficile non officiel. Je pense encore essayer 2-3 parties sans cette contrainte mais si je vois que je gagne trop facilement je me l'ajouterai. Ou j'essaierai la campagne trouvée sur BGG.

Par contre contrairement à l'auberge sanglante j'ai très envie d'y retourner^^

D'ailleurs les extensions sont elles toutes intéressantes? Elles augmentent le niveau de difficulté? Questions importantes, on m'a demandé une liste pour Noël aujourd'hui 

Je ne suis pas fan des jeux où on doit juste battre son score mais je dois avouer que l’auberge sanglante avait pour moi un goût de reviens y. Ne serait ce pour le plaisir de tenter de nouvelles stratégies. Je ne l’ai pas sorti en solo depuis un moment mais faudrait que je j’y rejoue.

Concernant terraforming mars je comprends pas tes scores. Comment as tu pu faire que 51 points si tu as réussi à terraformer la planète? Normalement il me semble que c’est 55 ou 56 minimum. Tu avais joué beaucoup de cartes qui t’ont enlevé des points en fin de parties ? Ça pourrait expliquer que tu arrives « facilement » à terraformer mais avec un mauvais score au final. 
Effectivementtout le sel du jeu c’est d’arriver à terraformer et scorer, et la je trouve que ça devient plus difficile.
Ensuite il peut aussi y avoir un petit facteur chance. J’ai déjà eu des parties où je tirais que de mauvaises cartes au mauvais moments. Heureusement en général le hasard s’équilibre sur toute la partie.


 

Oui dans mes 2 premières parties j'ai utilisé pas mal de "grosses cartes" qui enlevaient des points. Cela étant dit peut être que j'ai fais une erreur dans le premier calcul, mais ça ne change rien par rapport à la terraformation.

Par contre j'ai joué ma troisième partie ce matin et là j'ai été assez loin de la terraformation. Les cartes étaient globalement moins bonnes (ou en tout cas très différente) et à force d'attendre celles qui m'arrangeaient pour utiliser la même stratégie que précédemment je me suis fait avoir yes

 

13obscur dit :
Harry Cover dit :Fleet Dice :
2 parties score minable :(
Le mode solo est assez simple, la capitaine Ruth choisit ses dés en fonction de 3 pions que l'on balade sur nos feuilles de score et donc le but c'est de marquer le plus de points possible.
Pour un roll'n write, il y a beaucoup de choix à faire, c'est assez complet sans être trop long. Il y a de plusieurs manière de contrer le hasard notamment avec des actions gratuites obtenues garce aux pièces ou a des permis de pêche.
C'est un peu moins complexe que Demeter, que je n'ai pas trop apprécié.
Ce qui me plait le plus c'est que le tour de jeu se décompose en 3 phase + 1 phase de pêche tous les 2 tours. Cela permet des choix stratégiques assez interessant
J'ai bien aimé Troye Dice mais dans Fleet Dice, il y a plus de choix même si le jeu est moins "original" mécaniquement, ludiquement je le trouve plus gratifiant.
A confirmer sur plus de parties

EDIT : 3e partie 71 points ! c'est un peu mieux je commence à saisir le tempo du truc :)
 

Je l'essaye ce week end. :)
Reçu hier, j'ai lu les règles, je n'ai pas été perdu à la lecture. J'y retrouve un peu le goût du grand frère Fleet.
Niveau Roll & Write, j'ai fait l'impasse sur Troyes Dice (faudrait que je le regarde de nouveau maintenant que l'éditeur a sortie quelques challenges pour le solo), mais j'ai plongé dans Trek 12 (même si "plonger" n'est pas le meilleur terme ^^). On est sur du léger (Demeter étant le "costaud" de la gamme) qui se joue vite, et n'est pas dénué d'interet (et je n'ai pas encore essayé de débloquer les enveloppes).

On est d'accord que le week end à commencer? ^^
Je termine tout juste ma première partie avec un petit 57 points. Bonne première impression. Va falloir enchainer les parties maintenant. ^^

oui oui le weekend est commencé et la pêche est ouverte :wink:
j’ai fait 57 aussi à ma première partie :slight_smile:

tu peux râler après moi si tu vois des erreurs, on a fait la relecture et la mise en page de ce jeu, j’ai bien galéré pour les fiches de score

J’ai pas grand chose à redire à la trad. :wink:
Il y a 2 points de règles qui m’ont posé questions, mais c’était pas mieux sur les règles VO, donc bon. Puis j’ai trouvé les réponses sur BGG.
Les fiches de score sont plutôt bien foutu parce qu’une fois les règles bien en tête (ce qui n’est pas encore mon cas, hein), on a toutes les infos utiles sur ces fiches.


!!! J’ai regardé plus en détail la fiche de score avant de valider ma réponse et j’ai vu une erreur dans mon score: j’ai oublié les 5PV de la licence du crabe royal, et j’ai compté 1PV pour chaque bateau (j’ai pas fait gaffe que certains valaient plus). En tout, j’ai oublié 8 PV… :smiley:
Ce qui renforce ce que je disais plus haut: les fiches sont bien foutu puisqu’elles ont toutes les infos!


Quant au jeu en lui même, j’ai ressenti la filiation avec Fleet aussi pendant la partie. Par exemple, il y a toujours quelque chose à faire, même une “action par défaut” peut apporter si on la considère comme un étape pour la suite. Et en fin de partie, il faut sortir la calculette pour optimiser ses PV.
Pour comparer ce point là avec Trek 12, dans ce dernier, en fin de partie, on a un choix très limité, et la chance est très prépondérante dans l’apport du dernier coup (ce qui n’enlève pas la qualité du jeu).
En fait, à part le fait que cela soit 2 R&W, je suis pas sûr qu’il faille les comparer. Fleet DG me semble plus proche d’un Demeter.
En terme de complexité, je les classerai ainsi: Trek 12 < Fleet the dice game < Demeter

Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :Bonsoir,

Premier avis à chaud sur mes deux nouveaux jeux:

-L'auberge sanglante: Alors j'aime les dessins, j'aime l'ambiance et le thème, j'aime la rapidité des parties, MAIS je n'aime pas le challenge quasiment inexistant. En fait techniquement tu ne peux pas perdre, c'est juste une course aux points. Il n'y a même pas plusieurs niveaux de difficultés avec un nombre de voyageurs minimum à tuer par exemple. Du coup très sceptique, là sur le coup après une partie je n'ai pas forcément envie d'y retourner, mauvais signe.

Objectif de 2021: maintenant que ma collection est décente, mieux cibler les jeux ^^

-Terraforming Mars: Je comprends l'espèce de mythe autour de ce jeu. Il est assez extraordinaire. Deux parties aujourd'hui que j'ai adoré. Problème, avec le seul objectif de base il me semble très facile. J'ai réussi mes deux terraformations, avec des scores misérables certes (51 et 63), mais j'ai réussi.

En trainant sur les forums j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce cas, et qu'il était conseillé de s'ajouter l'objectif des 100 pts dans une sorte de mode difficile non officiel. Je pense encore essayer 2-3 parties sans cette contrainte mais si je vois que je gagne trop facilement je me l'ajouterai. Ou j'essaierai la campagne trouvée sur BGG.

Par contre contrairement à l'auberge sanglante j'ai très envie d'y retourner^^

D'ailleurs les extensions sont elles toutes intéressantes? Elles augmentent le niveau de difficulté? Questions importantes, on m'a demandé une liste pour Noël aujourd'hui 

Je ne suis pas fan des jeux où on doit juste battre son score mais je dois avouer que l’auberge sanglante avait pour moi un goût de reviens y. Ne serait ce pour le plaisir de tenter de nouvelles stratégies. Je ne l’ai pas sorti en solo depuis un moment mais faudrait que je j’y rejoue.

Concernant terraforming mars je comprends pas tes scores. Comment as tu pu faire que 51 points si tu as réussi à terraformer la planète? Normalement il me semble que c’est 55 ou 56 minimum. Tu avais joué beaucoup de cartes qui t’ont enlevé des points en fin de parties ? Ça pourrait expliquer que tu arrives « facilement » à terraformer mais avec un mauvais score au final. 
Effectivementtout le sel du jeu c’est d’arriver à terraformer et scorer, et la je trouve que ça devient plus difficile.
Ensuite il peut aussi y avoir un petit facteur chance. J’ai déjà eu des parties où je tirais que de mauvaises cartes au mauvais moments. Heureusement en général le hasard s’équilibre sur toute la partie.


 

Oui dans mes 2 premières parties j'ai utilisé pas mal de "grosses cartes" qui enlevaient des points. Cela étant dit peut être que j'ai fais une erreur dans le premier calcul, mais ça ne change rien par rapport à la terraformation.

Par contre j'ai joué ma troisième partie ce matin et là j'ai été assez loin de la terraformation. Les cartes étaient globalement moins bonnes (ou en tout cas très différente) et à force d'attendre celles qui m'arrangeaient pour utiliser la même stratégie que précédemment je me suis fait avoir yes

 

La question maintenant c’est de savoir si il va réussir à te détourner de kepler. :)

Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :Bonsoir,

Premier avis à chaud sur mes deux nouveaux jeux:

-L'auberge sanglante: Alors j'aime les dessins, j'aime l'ambiance et le thème, j'aime la rapidité des parties, MAIS je n'aime pas le challenge quasiment inexistant. En fait techniquement tu ne peux pas perdre, c'est juste une course aux points. Il n'y a même pas plusieurs niveaux de difficultés avec un nombre de voyageurs minimum à tuer par exemple. Du coup très sceptique, là sur le coup après une partie je n'ai pas forcément envie d'y retourner, mauvais signe.

Objectif de 2021: maintenant que ma collection est décente, mieux cibler les jeux ^^

-Terraforming Mars: Je comprends l'espèce de mythe autour de ce jeu. Il est assez extraordinaire. Deux parties aujourd'hui que j'ai adoré. Problème, avec le seul objectif de base il me semble très facile. J'ai réussi mes deux terraformations, avec des scores misérables certes (51 et 63), mais j'ai réussi.

En trainant sur les forums j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce cas, et qu'il était conseillé de s'ajouter l'objectif des 100 pts dans une sorte de mode difficile non officiel. Je pense encore essayer 2-3 parties sans cette contrainte mais si je vois que je gagne trop facilement je me l'ajouterai. Ou j'essaierai la campagne trouvée sur BGG.

Par contre contrairement à l'auberge sanglante j'ai très envie d'y retourner^^

D'ailleurs les extensions sont elles toutes intéressantes? Elles augmentent le niveau de difficulté? Questions importantes, on m'a demandé une liste pour Noël aujourd'hui 

Je ne suis pas fan des jeux où on doit juste battre son score mais je dois avouer que l’auberge sanglante avait pour moi un goût de reviens y. Ne serait ce pour le plaisir de tenter de nouvelles stratégies. Je ne l’ai pas sorti en solo depuis un moment mais faudrait que je j’y rejoue.

Concernant terraforming mars je comprends pas tes scores. Comment as tu pu faire que 51 points si tu as réussi à terraformer la planète? Normalement il me semble que c’est 55 ou 56 minimum. Tu avais joué beaucoup de cartes qui t’ont enlevé des points en fin de parties ? Ça pourrait expliquer que tu arrives « facilement » à terraformer mais avec un mauvais score au final. 
Effectivementtout le sel du jeu c’est d’arriver à terraformer et scorer, et la je trouve que ça devient plus difficile.
Ensuite il peut aussi y avoir un petit facteur chance. J’ai déjà eu des parties où je tirais que de mauvaises cartes au mauvais moments. Heureusement en général le hasard s’équilibre sur toute la partie.


 

Oui dans mes 2 premières parties j'ai utilisé pas mal de "grosses cartes" qui enlevaient des points. Cela étant dit peut être que j'ai fais une erreur dans le premier calcul, mais ça ne change rien par rapport à la terraformation.

Par contre j'ai joué ma troisième partie ce matin et là j'ai été assez loin de la terraformation. Les cartes étaient globalement moins bonnes (ou en tout cas très différente) et à force d'attendre celles qui m'arrangeaient pour utiliser la même stratégie que précédemment je me suis fait avoir yes

 

La question maintenant c’est de savoir si il va réussir à te détourner de kepler. :)

Impossible, Kepler est un jeu qui a apparemment été conçu pour moi. Et je suis trop proche de la "fin". Je viens à l'instant de boucler l'avant dernière campagne (je joue mieux le matin avec un petit café à portée de main). Me reste l'ultime campagne (progéniture supérieure-niveau utopique). 
J'aime tellement ce jeu que j'ai l'éventuel projet de créer une vrai campagne scénarisée solo, même si c'est loin d'être fait car tout récent dans ma tête (ça date de ce matin) et qu'il faudrait que ça intéresse un minimum de joueur. Mais ça me branche bien et ce serait ma petite contribution à la communauté ^^

Pour en revenir à TM, il sortira malgré tout très souvent. Et là je me retate pour Project Gaia, ce serait pas Kepler 3042 en plus long et complexe par hasard?

Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :Bonsoir,

Premier avis à chaud sur mes deux nouveaux jeux:

-L'auberge sanglante: Alors j'aime les dessins, j'aime l'ambiance et le thème, j'aime la rapidité des parties, MAIS je n'aime pas le challenge quasiment inexistant. En fait techniquement tu ne peux pas perdre, c'est juste une course aux points. Il n'y a même pas plusieurs niveaux de difficultés avec un nombre de voyageurs minimum à tuer par exemple. Du coup très sceptique, là sur le coup après une partie je n'ai pas forcément envie d'y retourner, mauvais signe.

Objectif de 2021: maintenant que ma collection est décente, mieux cibler les jeux ^^

-Terraforming Mars: Je comprends l'espèce de mythe autour de ce jeu. Il est assez extraordinaire. Deux parties aujourd'hui que j'ai adoré. Problème, avec le seul objectif de base il me semble très facile. J'ai réussi mes deux terraformations, avec des scores misérables certes (51 et 63), mais j'ai réussi.

En trainant sur les forums j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce cas, et qu'il était conseillé de s'ajouter l'objectif des 100 pts dans une sorte de mode difficile non officiel. Je pense encore essayer 2-3 parties sans cette contrainte mais si je vois que je gagne trop facilement je me l'ajouterai. Ou j'essaierai la campagne trouvée sur BGG.

Par contre contrairement à l'auberge sanglante j'ai très envie d'y retourner^^

D'ailleurs les extensions sont elles toutes intéressantes? Elles augmentent le niveau de difficulté? Questions importantes, on m'a demandé une liste pour Noël aujourd'hui 

Je ne suis pas fan des jeux où on doit juste battre son score mais je dois avouer que l’auberge sanglante avait pour moi un goût de reviens y. Ne serait ce pour le plaisir de tenter de nouvelles stratégies. Je ne l’ai pas sorti en solo depuis un moment mais faudrait que je j’y rejoue.

Concernant terraforming mars je comprends pas tes scores. Comment as tu pu faire que 51 points si tu as réussi à terraformer la planète? Normalement il me semble que c’est 55 ou 56 minimum. Tu avais joué beaucoup de cartes qui t’ont enlevé des points en fin de parties ? Ça pourrait expliquer que tu arrives « facilement » à terraformer mais avec un mauvais score au final. 
Effectivementtout le sel du jeu c’est d’arriver à terraformer et scorer, et la je trouve que ça devient plus difficile.
Ensuite il peut aussi y avoir un petit facteur chance. J’ai déjà eu des parties où je tirais que de mauvaises cartes au mauvais moments. Heureusement en général le hasard s’équilibre sur toute la partie.


 

Oui dans mes 2 premières parties j'ai utilisé pas mal de "grosses cartes" qui enlevaient des points. Cela étant dit peut être que j'ai fais une erreur dans le premier calcul, mais ça ne change rien par rapport à la terraformation.

Par contre j'ai joué ma troisième partie ce matin et là j'ai été assez loin de la terraformation. Les cartes étaient globalement moins bonnes (ou en tout cas très différente) et à force d'attendre celles qui m'arrangeaient pour utiliser la même stratégie que précédemment je me suis fait avoir yes

 

La question maintenant c’est de savoir si il va réussir à te détourner de kepler. :)

Impossible, Kepler est un jeu qui a apparemment été conçu pour moi. Et je suis trop proche de la "fin". Je viens à l'instant de boucler l'avant dernière campagne (je joue mieux le matin avec un petit café à portée de main). Me reste l'ultime campagne (progéniture supérieure-niveau utopique). 
J'aime tellement ce jeu que j'ai l'éventuel projet de créer une vrai campagne scénarisée solo, même si c'est loin d'être fait car tout récent dans ma tête (ça date de ce matin) et qu'il faudrait que ça intéresse un minimum de joueur. Mais ça me branche bien et ce serait ma petite contribution à la communauté ^^
 

 

Moi, moi, moi !!!!! 😃
je suis de ton avis, ce jeu a des possibilités incroyables en terme de défi solo, et tout ça dans des règles très très simples !
Quel dommage que ce jeu soit passé inaperçu.


Sinon Projet Gaïa revendu. Rien à voir avec Kepler, beaucoup plus lourd et indigeste. Ceci dit jamais testé en solo, mais en multi j'ai trouvé que j'avais mieux dans ma ludothèque dans le même genre (Clans of Caledonia par exemple).

Testé et validé.
bonfire est très bon en solo. Un des bots les plus faciles à gérer que j ai connu. Difficulté adaptative. Ce jeu est d ailleurs excellent le retour d un très bon feld ça faisait longtemps. Une dizaine de parties à 2 et 3 solo je ne m en lasse pas.
Idem praga caput regni  est très bon en solo mais pas la version incluse dans la règle il faut télécharger et imprimer le bot Lui aussi assez simple bien plus que dans Paladin par exemple.

thom's779 dit :Testé et validé.
bonfire est très bon en solo. Un des bots les plus faciles à gérer que j ai connu. Difficulté adaptative. Ce jeu est d ailleurs excellent le retour d un très bon feld ça faisait longtemps. Une dizaine de parties à 2 et 3 solo je ne m en lasse pas.
Idem praga caput regni  est très bon en solo mais pas la version incluse dans la règle il faut télécharger et imprimer le bot Lui aussi assez simple bien plus que dans Paladin par exemple.
 

Ah bonne nouvelle pour Bonfire, le jeu me fait gravement de l'oeil et fait partie de ma wishlist 2021 :)

Bonsoir,

Je dépoussière mon beau Michel Strogoff et hop je me prends deux raclées contre le Colonel Ogareff et sa horde de tartares.



Après Jules Verne je retourne voir Tolkien et sa Saga Hobbit “Par Monts et par Souterrains”.
SDA JCE.
1er scénario et pas n’importe lequel.
Oui celui avec ses trois Trolls, Bert, Tom et William.
Pas très sympathiques ces Trolls.
C’est du coriace!

Après 4 défaites et maints remaniements de decks je passe, enfin, au cinquième essai.

Pfou, c’était chaud mais quelle satisfaction de se débarrasser de chaque Troll, un par un.

Allez bons jeux à tous.

Cripure dit :Bonsoir,

Je dépoussière mon beau Michel Strogoff et hop je me prends deux raclées contre le Colonel Ogareff et sa horde de tartares.



Après Jules Verne je retourne voir Tolkien et sa Saga Hobbit "Par Monts et par Souterrains".
SDA JCE.
1er scénario et pas n'importe lequel.
Oui celui avec ses trois Trolls, Bert, Tom et William.
Pas très sympathiques ces Trolls.
C'est du coriace!

Après 4 défaites et maints remaniements de decks je passe, enfin, au cinquième essai.

Pfou, c'était chaud mais quelle satisfaction de se débarrasser de chaque Troll, un par un.

Allez bons jeux à tous.

Ah ce Michel strogoff, ravie d'en entendre à nouveau parler. Il m'a beaucoup tenté et finalement, je lui avais préféré un autre jeu. N'est il pas trop répétitif en solo dans ses mécaniques ou trop aléatoire ?
Je veux bien un petit avis 😊

Je viens de finir mon premier 10x10 alors je vais partager avec vous mon expérience si ça vous intéresse ! J’ai commencé en juillet, avec les vacances vraiment pas mal de temps pour moi ce qui a été plus dur à trouver en fin d’année. Le plus dur à mon sens, essayer de varier les jeux parce que certains auraient pu faire l’objet de 3/4 des parties si je ne m’étais pas mis un stop !

Le gros problème, c’est aussi que j’ai l’impression d’avoir vraiment trop de jeux, et de moins en moins de temps pour jouer. De ce fait, certains jeux n’ont pas été sortis :
80 jeux au total, 19 dans la pile de la honte (0 parties de puis l’achat), 37 dans la pile de la petite honte (pas joués cette année).

10 X 10 
10/10 Wild Space (4V 6D) 

Découverte du début d’année, j’ai adoré. Je trouve le solo sympa, pas trop rébarbatif et le côté combo est vraiment sympa. J’aurais pu geeker sur ce jeu pendant tout un trimestre sans problème, je pense le remettre dans mon défi de l’an prochain.

10/10 Vendredi (4V 6D)
Malheureusement plus j’y joue moins ça me plait. Il y a quelques année j’étais trop fou dessus, j’avais un bon niveau (sûrement parce que j’y jouais souvent), et maintenant dès que je monte un peu la difficulté je prends une volée… Pourtant j’aime beaucoup le thème et la nostalgie joue pour me donner envie d’y revenir, mais une fois les 10 parties passées pas envie d’y retourner.

10/10 Orchard (22/31/32/29/34/27/20/31/42/23)
Génial, rapide. Je pourrais en faire 5 parties par jour sans me forcer. A la longue il doit être un peu lassant, mais avec 10 parties jouées, j’ai l’impression d’avoir à peine effleuré le sujet ! Liste 2021 sans problème !

10/10 Le Défi de la Reine (4D 6V)
J’ai bien aimé le jeu, la thématique est cool et les extensions bien pensées, mais j’ai peiné à faire mes 10 parties, je pense que si j’y rejoue l’an prochain, j’essaierai de l’alterner avec Fuse que j’ai acheté mais pas encore joué !

10/10 5 Minute Mystery (9V 1D)
J’aime trop le jeu, son côté Cluedo en solo me donne envie d’y jouer en boucle, et ça va tellement vite que c’est efficace. C’est surtout le fait que les voleurs changent à chaque fois qui est captivant, et étant conquis de base par les 5-minute, j’y rejouerai l’an prochain !

10/10 Tussie Mussie (5V 3D 2N)
Rapide efficace, un peu comme Orchard, j’avais envie d’y jouer bien plus, ils seront peut être tous les deux dans un “gros” défi l’an prochain !

14/10 Cartographers (3/6/-3/38/-10/50/-32/23/2/-5/27/33/1/-3)
Un peu comme Tussie Mussie et Orchard, il mérite d’être joué plus. C’est rapide et efficace, et j’aime beaucoup les roll/flip&write. La thématique est cool et change, même si par exemple ça n’avait pas sauvé Roll Player (en comparaison avec Sagrada)

10/10 Teraphobia (8V 1N 1D)
Je ne suis pas très objectif, et pour être honnête j’y ai joué bien plus que 10 parties puisque j’ai playtesté mon prototype pour le concours BGG solo PNP pendant quasi 2 mois. C’était intéressant de s’y ateler, et le jeu est pas mauvais. Cependant, je ne pense pas y rejouer tout de suite (j’ai un peu fait une overdose haha !)

10/10 Demeter (65/78/72/67/52/64/66/72/79/89)
Découverte du jeu pendant le deuxième confinement et avec des parties en  même temps que des gens qui jouaient en stream. J’y rejouerai l’an prochain, et il a rejoint la liste des cadeaux de Noël !

13/10 Dropmix (party : 21538 - puzzle : 1022) 
J’ai commencé le jeu début décembre, je trouve qu’il fonctionne très bien ! C’est musical et donc pour une fois l’application apporte vraiment un plus ! J’ai découvert le jeu avec la sortie du jeu vidéo Fuser dont Dropmix est le précurseur. Je vais certainement continuer d’y jouer parce que j’aimerais bien améliorer mes scores ! :smiley:

Gros défis :
25/25 Onirim (10V 15D)
50/50 Desolate (18V 32D)


Onirim et Desolate sont des gros classiques chez moi, et l’an prochain j’essaierai sûrement de développer cette catégorie et faire entrer des jeux du 10x10 et pourquoi pas tenter un 5x25 par exemple !

Objectif 2021 : être moins dissipé et vouloir jouer à tout, mais surtout jouer plus à ce qui m’a plu, quitte à dépasser les limites du défi !

D-Day dice 
Après avoir passé finger in the dice la mission Tigre d’initiation, il m’a fallut 9 tentatives pour réussir la première véritable mission Omaha Beach. Gloire aux Canadiens qui ont réussi à prendre le blockhaus final, là punles Frenchy et les amerlock avaient échoué mourrant au pied de ce fichu blockhaus truffé de mg42.
Bon, c’est clair’ il faut de la moule aux dés pour réussir à l’emporter. Là j’ai fait un sur bonus BBR dans le secteur 2 ce qui avec mon éclaireur m’a fait 48 points d’objet me permettant de me prendre la bangalore et plus tard le lance - flamme. 
Je termine tout de même qu’avec 2 soldats survivants.
Super jeu, le matos est extra rien à redire

Cellocell dit :
Cripure dit :Bonsoir,

Je dépoussière mon beau Michel Strogoff et hop je me prends deux raclées contre le Colonel Ogareff et sa horde de tartares.



Ah ce Michel strogoff, ravie d'en entendre à nouveau parler. Il m'a beaucoup tenté et finalement, je lui avais préféré un autre jeu. N'est il pas trop répétitif en solo dans ses mécaniques ou trop aléatoire ?
Je veux bien un petit avis 😊

Bonjour Cellocelle,

Michel Strogoff

Amoureux de Jules Verne, je n'avais pas hésité à me procurer ce jeu.
C'est un jeu de course.
3 niveaux de difficulté.
Je ne le trouve pas répétitif.
Avec du hasard en effet au tirage des cartes mais cela fait partie du fun.
Qui peut faire râler mais rarement déterminant.
Le jeu solo est EXACTEMENT le même qu'en multijoueurs.
C'est la course contre le Colonel Ogareff (l'IA qui pioche des cartes et avance plus ou moins vite sur la piste pour rejoindre Moscou et l'envahir).
La mécanique colle bien au roman de Jules Verne et on retrouve sur les cartes les personnages du livre.

Amusant à jouer en solo mais pas non plus transcendant.
De temps en temps alors.
Les parties ne trainent pas en longueur: 30-45 mn.

Voilà, voilà.
Un jeu amusant,jamais ennuyeux donc, mais pas dans mon TOP 10 jeux solo.

Bonnes parties à toi.



Bon et bien après mes 2 premières parties victorieuses, voilà que j’en suis à 3 défaites d’affilées à Terraforming Mars.

Je crois juste que j’ai eu beaucoup de chances lors des 2 premières avec notamment beaucoup de cartes me permettant d’augmenter l’oxygène. Parce que l’oxygène c’est chaud à monter en fait^^

Il est vrai que c’est un jeu qui donne envie d’enchainer les parties.

Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Il nous faut aller de l’avant…
Ou la rencontre de trois Trolls affamés nommés Tom, Bert et William.
Je joue avec Bilbon Sacquet et sa bande de Nains.
Le brave Gimli (sphère tactique), Nori et Oin (sphère énergie).
Je commence donc avec 28 de menace.
J’ai une vingtaine d’alliés Nains et trois Gandalf.
Des cartes Feinte, Bottes d’Eredor, Hache de Nain, Khazad ! Khazad !, Armure de la Citadelle, Coup Puissant, Coup Précipité, Salutations des Galadhrim, entre autres pour un deck de 50 cartes.

Dans la partie on rencontre le Camp des Trolls, la Caverne des Trolls et on se prend des pénibles mises en Sac.
En début de partie il ne faut pas se précipiter d’avancer dans la Quête. Il faut temporiser, prendre son temps. Installer son jeu: poser de nombreux Alliés.
Se préparer à combattre les Trolls. Un par un si possible.
Jongler entre attente et avancée du compteur de menace (Salutations et pouvoir de Nori).
Quand je rencontre le premier Troll j’ai une bonne dizaine de Nains mis en jeu, prêts à en découdre.
Le Maître de Bataille d’Erebor avec l’attaque Khazad ! Khazad ! est redoutable contre les Trolls.

Tric Trac
Ce Nain, avec 10 autres Nains en jeu + la carte Khazad ! Khazad peut atteindre les 13 pts d’attaque !

Ces féroces Trolls, dénués d’intelligence sont de sacrés ennemis, très difficiles à combattre.
Après quatre défaites et plusieurs reconstructions de decks je finis par gagner ce scénario au cinquième essai.

Gandalf n’est même pas venu nous donner un coup demain.

Je gagne les Trésors, Dard (pour Bilbon Sacquet) et Orcrist.

Je vais me préparer maintenant pour aller Au-delà des montagnes…

A SUIVRE…
Hobbit/Par monts et souterrains
Il nous faut aller de l’avant…(D/D/D/D/V)
Au-delà des montagnes…
Des Cachots Profonds

Hobbit/Au Seuil de la Porte
Mouches et Araignées
Le Mont Solitaire
La Bataille des Cinq Armées

Les Cavaliers Noirs
L’Ombre du Passé
Un Poignard dans le Noir
Fuite vers le Gué

La Route s’assombrit
L’Anneau prend le chemin
Un Voyage dans l’obscurité
La Dissolution de la communauté

La Trahison de Saroumane
Les Uruk-Hai
Le Gouffre de Helm
La Route de l’Isengard

La Terre de l’Ombre
La Traversée des Marais
Voyage à la croisée des chemins
L’Antre d’Arachne

La Flamme de l’Ouest
Le Passage de la Compagnie
Le Siège du Gondor
La Bataille des Champs

La Montagne de Feu
La Tour de Cirith Ungol
La Porte noire s’ouvre
Montagne du Destin

Cyrano_07 dit :Bon et bien après mes 2 premières parties victorieuses, voilà que j'en suis à 3 défaites d'affilées à Terraforming Mars.

Je crois juste que j'ai eu beaucoup de chances lors des 2 premières avec notamment beaucoup de cartes me permettant d'augmenter l'oxygène. Parce que l'oxygène c'est chaud à monter en fait^^

Il est vrai que c'est un jeu qui donne envie d'enchainer les parties.

Cela illustre mes propos que j'écrivais il n'y a pas longtemps  : c'est un très bon jeu mais  que ce soit un "engine building" (oh yeah...) c'est basé sur de la combo. de cartes.
Et  tu as des combo. d'entrée qui vont être formidables et d'autres que tu vas essayer d'installer et qui vont bcp moins bien fonctionner et sur un jeu de plus de 2 h c'est particulier !

Cripure dit :Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Il nous faut aller de l'avant...
Ou la rencontre de trois Trolls affamés nommés Tom, Bert et William.
Je joue avec Bilbon Sacquet et sa bande de Nains.
Le brave Gimli (sphère tactique), Nori et Oin (sphère énergie).
Je commence donc avec 28 de menace.
J'ai une vingtaine d'alliés Nains et trois Gandalf.
Des cartes Feinte, Bottes d'Eredor, Hache de Nain, Khazad ! Khazad !, Armure de la Citadelle, Coup Puissant, Coup Précipité, Salutations des Galadhrim, entre autres pour un deck de 50 cartes.

Dans la partie on rencontre le Camp des Trolls, la Caverne des Trolls et on se prend des pénibles mises en Sac.
En début de partie il ne faut pas se précipiter d'avancer dans la Quête. Il faut temporiser, prendre son temps. Installer son jeu: poser de nombreux Alliés.
Se préparer à combattre les Trolls. Un par un si possible.
Jongler entre attente et avancée du compteur de menace (Salutations et pouvoir de Nori).
Quand je rencontre le premier Troll j'ai une bonne dizaine de Nains mis en jeu, prêts à en découdre.
Le Maître de Bataille d'Erebor avec l'attaque Khazad ! Khazad ! est redoutable contre les Trolls.

Tric Trac
Ce Nain, avec 10 autres Nains en jeu + la carte Khazad ! Khazad peut atteindre les 13 pts d'attaque !

Ces féroces Trolls, dénués d'intelligence sont de sacrés ennemis, très difficiles à combattre.
Après quatre défaites et plusieurs reconstructions de decks je finis par gagner ce scénario au cinquième essai.

Gandalf n'est même pas venu nous donner un coup demain.

Je gagne les Trésors, Dard (pour Bilbon Sacquet) et Orcrist.

Je vais me préparer maintenant pour aller Au-delà des montagnes...

Sacré challenge qui t'attend !

Pour info, le Maître de Bataille d'Erebor est tellement fort qu'il a été erraté 2 fois. D'abord pour lui donner +1 par allié nain, ensuite pour ajouter (+4 max). Perso, des fois je joue les erratas, des fois non. Ça dépend si je trouve ça cheaté ou pas. Par exemple, pour lui, normalement je le joue, mais pour ce scénario en question avec ce troll particulier, je pourrais ne pas le jouer.