[Jeu solo] Le défi 2020

ptitepeluche05 dit :
Cripure dit :Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Il nous faut aller de l'avant...
Ou la rencontre de trois Trolls affamés nommés Tom, Bert et William.
Je joue avec Bilbon Sacquet et sa bande de Nains.
Le brave Gimli (sphère tactique), Nori et Oin (sphère énergie).
Je commence donc avec 28 de menace.
J'ai une vingtaine d'alliés Nains et trois Gandalf.
Des cartes Feinte, Bottes d'Eredor, Hache de Nain, Khazad ! Khazad !, Armure de la Citadelle, Coup Puissant, Coup Précipité, Salutations des Galadhrim, entre autres pour un deck de 50 cartes.

Dans la partie on rencontre le Camp des Trolls, la Caverne des Trolls et on se prend des pénibles mises en Sac.
En début de partie il ne faut pas se précipiter d'avancer dans la Quête. Il faut temporiser, prendre son temps. Installer son jeu: poser de nombreux Alliés.
Se préparer à combattre les Trolls. Un par un si possible.
Jongler entre attente et avancée du compteur de menace (Salutations et pouvoir de Nori).
Quand je rencontre le premier Troll j'ai une bonne dizaine de Nains mis en jeu, prêts à en découdre.
Le Maître de Bataille d'Erebor avec l'attaque Khazad ! Khazad ! est redoutable contre les Trolls.

Tric Trac
Ce Nain, avec 10 autres Nains en jeu + la carte Khazad ! Khazad peut atteindre les 13 pts d'attaque !

Ces féroces Trolls, dénués d'intelligence sont de sacrés ennemis, très difficiles à combattre.
Après quatre défaites et plusieurs reconstructions de decks je finis par gagner ce scénario au cinquième essai.

Gandalf n'est même pas venu nous donner un coup demain.

Je gagne les Trésors, Dard (pour Bilbon Sacquet) et Orcrist.

Je vais me préparer maintenant pour aller Au-delà des montagnes...

Sacré challenge qui t'attend !

Pour info, le Maître de Bataille d'Erebor est tellement fort qu'il a été erraté 2 fois. D'abord pour lui donner +1 par allié nain, ensuite pour ajouter (+4 max). Perso, des fois je joue les erratas, des fois non. Ça dépend si je trouve ça cheaté ou pas. Par exemple, pour lui, normalement je le joue, mais pour ce scénario en question avec ce troll particulier, je pourrais ne pas le jouer.

Oui je sais, cette carte a été corrigée comme quelques autres.
Mais j'ai décidé, depuis que je joue à ce jeu, de ne pas prendre en compte toutes ces corrections. La flemme de chercher à droite et à gauche les correctifs.

Tant pis pour les ...Trolls...z'avaient qu'à pas énerver mes Nains !

Allez, bons jeux à toi.

sgtgorilla dit :
Cyrano_07 dit :Bon et bien après mes 2 premières parties victorieuses, voilà que j'en suis à 3 défaites d'affilées à Terraforming Mars.

Je crois juste que j'ai eu beaucoup de chances lors des 2 premières avec notamment beaucoup de cartes me permettant d'augmenter l'oxygène. Parce que l'oxygène c'est chaud à monter en fait^^

Il est vrai que c'est un jeu qui donne envie d'enchainer les parties.

Cela illustre mes propos que j'écrivais il n'y a pas longtemps  : c'est un très bon jeu mais  que ce soit un "engine building" (oh yeah...) c'est basé sur de la combo. de cartes.
Et  tu as des combo. d'entrée qui vont être formidables et d'autres que tu vas essayer d'installer et qui vont bcp moins bien fonctionner et sur un jeu de plus de 2 h c'est particulier !

En solo, perso, c'est en moyenne 70 min la partie avec extensions 

En solo peut être … et j’en connais sur TT qui te diront qui prennent bcp plus de temps pour jouer … certains se reconnaitront !

Mais en multi tu en es loin.

Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Au-delà des montagnes
Ou l’ascension des Monts Brumeux.
“Le seigneur des anneaux” de Tolkien est un roman de voyage.

Tric Trac

La chaîne des Mont Brumeux longue de 1 600 km.

La chaîne des Mont Brumeux, au nord de la Terre du Milieu regorgent de Gobelins Orques.

En ce sens la Terre du Milieu apparaît comme une terre de tribus, de meutes, de peuples sans Etats. Il n’y a pas de sujet universel, ni de race dominante, mais des façons diverse de sentir, de penser, de parler et d’agir, selon que l’on est un Hobbit,un Homme,un Elfe, un Ent ou un Orque…Le récit incite constamment à regarder autrement le paysage qui s’offre à nous…
(Le Seigneur des anneaux, un aventure philosophique" de M. Amat et S. Merle Editions Ellipse)

Je joue ma première partie avec le même deck victorieux du 1er scénario.
Le début de partie semble tranquille.
Deux Géants de pierre tentent bien de nous lancer des rochers mais Gimli va les détruire tous les deux.
La dernière étape (avec changement de deck de rencontre) va s’avérer plus difficile avec l’arrivée d’une horde de Gobelins. Ils pullulent avec rien que 17 cartes Gobelins dans le deck.
Ils ne sont pas bien costauds mais leur nombre est leur force. Mes Alliés, insuffisants en nombre, ne survivront pas longtemps.
Après pour s’en débarrasser, les éviter, il faut aller vite, courir donc quêter au plus vite.
Je vais revoir mon deck en y incorporant davantage de cartes tournées vers la quête.

A SUIVRE…
Hobbit/Par monts et souterrains
Il nous faut aller de l’avant…(D/D/D/D/V)
Au-delà des montagnes…(D)
Des Cachots Profonds

Hobbit/Au Seuil de la Porte
Mouches et Araignées
Le Mont Solitaire
La Bataille des Cinq Armées

Les Cavaliers Noirs
L’Ombre du Passé
Un Poignard dans le Noir
Fuite vers le Gué

La Route s’assombrit
L’Anneau prend le chemin
Un Voyage dans l’obscurité
La Dissolution de la communauté

La Trahison de Saroumane
Les Uruk-Hai
Le Gouffre de Helm
La Route de l’Isengard

La Terre de l’Ombre
La Traversée des Marais
Voyage à la croisée des chemins
L’Antre d’Arachne

La Flamme de l’Ouest
Le Passage de la Compagnie
Le Siège du Gondor
La Bataille des Champs

La Montagne de Feu
La Tour de Cirith Ungol
La Porte noire s’ouvre
Montagne du Destin

J’arrive au bout de mon défi, encore quelques parties et j’y suis.
Comme vous allez le voir, j’aime bien me donner des objectifs précis 
Plutôt que de faire un gros compte-rendu de cette année, je vais faire plusieurs séries no
Démarrons par les jeux les plus rapides :

Par Odin : 6 min, installation incluse ; 9/4 parties (de 3 défis)
Parties rapides, casse tête très agréable, une bonne montée en puissance avec l’ajout progressive des dés (blancs puis noirs) mais qui devient bien prise de tête (pas forcément négatif) dès l’ajout du second dé noir.
Attention à l’ordre d’application des dés noirs, cela peut tout changer !! J’ai subi les conséquences de l’oubli de cette règle en passant plusieurs dizaines de minutes sur certains défis…
Pour l’année prochaine, j’ai pour objectif d’atteindre le niveau 50 (encore 2 parties) et de démarrer Les Pierres de Coba pour un objectif 2021 total de 7 parties et arriver au bout des défis avec 1 dé noir

It’s a Wonderful World : 27 min, installation incluse ; 29/0 parties
Très bonne découverte cette année avec l’arrivée du KS. Je m’attendais à quelque chose de plus long, mais j’avais besoin de formats rapide donc c’est très bien ! Un des seuls jeux qui me donne envie d’enchaîner les parties !! 
J’ai eu des médailles (au moins Bronze) sur tous les défis des 2 livrets et Facebook sauf C&A06 + Facebook 04, je me les réserve pour l’année prochaine.
Objectif 2021 : 16 ! 2x5 pour parcourir les 2 campagnes + 6 pour réussir les 2 défis sans médailles…

Paper Tales : 29 min, installation incluse ; 7/8 parties (avec 2 cartes Liche dont 1 seule Victoire)
J’adore ! Même si une partie se suffit à elle même, je trouve la mécanique et les choix très intéressants. J’y vois une très grande diversité de jeu. 
Objectif 2021 : 5 ! Je pense ne pas y jouer assez pour gagner avec 2 cartes Liche (6D/1V), donc je vais repasser à 1.

La suite probablement demain avec Welcome, Summoner Wars et Pandémie laugh

Partie de découverte de Kingdom Rush de Lucky Duck Games. Tower Defense adaptant un jeu vidéo sur mobile.
J’ai remporté le premier scénario, c’est bizarre, va falloir que je relise les règles. ^_^'
Ca faisait pas mal de temps que je voulais un tower défense (un peu plus costaud que Sylvion), j’avais hésité du Age of Tower, et c’est finalement celui-ci qui m’a attiré car je connaissais le jeu vidéo.
Cette première partie était agréable. C’est un jeu où il faut se creuser la tête pour espérer gagner. Le mode solo n’a que très peu d’adaptation par rapport au jeu multi, et c’est une configuration fort sympathique.
La boite de base propose une campagne en 10 scénarios (plus un scénario indépendant qui n’est pas jouable en solo), il y a déjà de quoi faire.
Au rayon des bémols, je dirai que les règles sont bien mais pas top, et le matos n’est pas moyen (quelques tuiles qui gondoles…, mais d’autres éléments sont de bonne facture).

Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Au-delà des montagnes
J’ai donc modifié mon deck et j’ai PRESQUE gagné !

Gandalf a bien daigné nous venir en aide, à deux reprises.
Sur la dernière carte du scénario je termine à 18 jetons de progression sur les 20 à atteindre pour la passer.
J’étais un peu mieux en quête.
A revoir…donc.

A SUIVRE…
Hobbit/Par monts et souterrains
Il nous faut aller de l’avant…(D/D/D/D/V)
Au-delà des montagnes…(D/D)


Nous arrivons sur la tranche au delà des 60 minutes. 

Welcome to : 36 min, installation incluse ; 11/12 parties
Vite installé ! Vite joué ! De la variabilité avec les 7 modes différents et les différents adversaires fictifs !!! Que dire de plus ?
Objectif 2021 : 9 !  Test de mes nouvelles extensions, 3 de chaque : La Petite Mort, Coin-Coin et New Las Vegas ! Et pourquoi pas le mode campagne qui arrive en fin d’année prochaine…

Summoner Wars : 52 min, installation incluse ; 9/8 parties
Mode Schyzo : année consacrée à la découverte des seconds invocateurs. Clairement pas mon préféré en solo mais permet de découvrir les factions.
Objectif 2021 : 8 ! Test des nouvelles factions Alliances !!

Pandémie : 60 min, installation incluse ; 6/4 parties
Très bon jeu je trouve en soluo, même si je gagne rarement.
D’un côté, j’utilise le mode Supervirus qui est vraiment sympa, il y a du challenge !
De l’autre, Souche Virulente + Laboratoire, mais cela fait un peu trop de paramètre donc je vais séparer les modules.
En solo, quel est l’interet du Legacy ? Franchement, je me le demande vu les éloges que je peux lire à gauche et à droite et vu ce que j’ai déjà… 
Objectif 2021 : 6 ! 2 parties Supervirus, 2 parties Souche Virulente et 2 parties Laboratoire !

La suite probablement en fin de semaine avec Le Signe des Anciens, Aeon’s End et Set a Watch.

13obscur dit :Partie de découverte de Kingdom Rush de Lucky Duck Games. Tower Defense adaptant un jeu vidéo sur mobile.
J'ai remporté le premier scénario, c'est bizarre, va falloir que je relise les règles. ^_^'
Ca faisait pas mal de temps que je voulais un tower défense (un peu plus costaud que Sylvion), j'avais hésité du Age of Tower, et c'est finalement celui-ci qui m'a attiré car je connaissais le jeu vidéo.
Cette première partie était agréable. C'est un jeu où il faut se creuser la tête pour espérer gagner. Le mode solo n'a que très peu d'adaptation par rapport au jeu multi, et c'est une configuration fort sympathique.
La boite de base propose une campagne en 10 scénarios (plus un scénario indépendant qui n'est pas jouable en solo), il y a déjà de quoi faire.
Au rayon des bémols, je dirai que les règles sont bien mais pas top, et le matos n'est pas moyen (quelques tuiles qui gondoles..., mais d'autres éléments sont de bonne facture).

J'ai compris pourquoi j'ai gagné! Je me suis trompé sur le coût des tours en prenant leur niveau pour leur coût (en gros, je payais 1 les tours de niveau 1 au lieu de 2, et je payais 2 les tours de niveau 2 au lieu de 3). C'est sûr que comme ça, ça aide (et encore, c'était tendu, j'ai pas roulé sur le jeu). :D
Je sens qu'avec les bonnes règles, ça va être une autre histoire de gagner, et je devrais probablement passer sur une difficulté plus facile.

Edit: s'il y a d'autres joueurs de Kingdom Rush, pensez à lire la FAQ sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/2544194/kingdom-rush-rift-time-rules-faq/page/1).
La 3ème question du paragraphe "Portals" fait référence à une phrase du livre de règles qui est absente du livret en français.

Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
Au-delà des montagnes
Ayez, je suis passé au-delà des montagnes après une dernière modification de deck.
Remplacement de cartes inutiles, rajout de cartes pour la Quête.
Me suis dépêché de poser des jetons de progression sur la dernière carte du scénario pour fuir la horde de Gobelins.
Quand j’ai posé le vingtième jeton victorieux j’étais déjà engagé avec deux Gobelins bien furieux.
Ouf !

Vais maintenant aller voir du côté Des Cachots Profonds…

Pour vivre l’aventure en Terre du Milieu, il faut d’abord faire l’effort de franchir le seuil de son foyer, tout comme il faut s’extraire de sa “caverne” lorsque l’on veut tenter l’aventure philosophique.
(in “Le Seigneur des Anneaux, une aventure philosophique”)

A SUIVRE…
Hobbit/Par monts et souterrains
Il nous faut aller de l’avant…(D/D/D/D/V)
Au-delà des montagnes…(D/D/D/V)

13obscur dit :
13obscur dit :Partie de découverte de Kingdom Rush de Lucky Duck Games. Tower Defense adaptant un jeu vidéo sur mobile.
J'ai remporté le premier scénario, c'est bizarre, va falloir que je relise les règles. ^_^'
Ca faisait pas mal de temps que je voulais un tower défense (un peu plus costaud que Sylvion), j'avais hésité du Age of Tower, et c'est finalement celui-ci qui m'a attiré car je connaissais le jeu vidéo.
Cette première partie était agréable. C'est un jeu où il faut se creuser la tête pour espérer gagner. Le mode solo n'a que très peu d'adaptation par rapport au jeu multi, et c'est une configuration fort sympathique.
La boite de base propose une campagne en 10 scénarios (plus un scénario indépendant qui n'est pas jouable en solo), il y a déjà de quoi faire.
Au rayon des bémols, je dirai que les règles sont bien mais pas top, et le matos n'est pas moyen (quelques tuiles qui gondoles..., mais d'autres éléments sont de bonne facture).

J'ai compris pourquoi j'ai gagné! Je me suis trompé sur le coût des tours en prenant leur niveau pour leur coût (en gros, je payais 1 les tours de niveau 1 au lieu de 2, et je payais 2 les tours de niveau 2 au lieu de 3). C'est sûr que comme ça, ça aide (et encore, c'était tendu, j'ai pas roulé sur le jeu). :D
Je sens qu'avec les bonnes règles, ça va être une autre histoire de gagner, et je devrais probablement passer sur une difficulté plus facile.

Edit: s'il y a d'autres joueurs de Kingdom Rush, pensez à lire la FAQ sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/2544194/kingdom-rush-rift-time-rules-faq/page/1).
La 3ème question du paragraphe "Portals" fait référence à une phrase du livre de règles qui est absente du livret en français.

Deuxième partie, avec les bonnes règles cette fois-ci. Et bien ça a été une belle raclée. :D
Je me suis fait avoir en calculant mal un tour, et je me suis fait "surprendre" par des ennemis rapide qui ont avancé deux fois et détruit mon royaume.
J'ai joué le même scénario (le premier), au niveau 3 étoiles (il y a 5 niveaux de difficulté en tout), avec un autre héros. Entre le hasard des cartes ennemis, et les héros dispo dans la boite de base (5), ça promet une belle rejouabilité (et bien sûr la présence de 10 scénar).
La petite déception sur la qualité de certains éléments du matériel et sur la règle pas des plus claire est vite pardonné face au plaisir que j'ai déjà pris sur ces deux premières parties.


Sur un autre sujet, j'ai vu sur le nuage que notre Hobbit préféré s'est arreté faire une pause au pied d'un pommier. :D Quelles sont tes premières impressions?

Si certains ont des retours à faire sur Paléo, je suis curieux, il me semble léger…

Marchou dit :Si certains ont des retours à faire sur Paléo, je suis curieux, il me semble léger...

Cellocell a fait quelques retours page 81 ;)

Aliens: Another glorious day in the Corps



Montage des figurines de la boite de base et des décors (2 bonnes heures). bon c’est pas du GW, mais pour le tarif c’est vraiment un niveau de détail excellent, la sculpture est fine et détaillée, les poses et les proportions très réalistes. Rien à dire si ce n’est que les grappes ne facilitent pas le montage
Mise en place de la première mission 5
Lecture des règles 30/45 minutes (bon j’avais regardé des vidéos avant)
1ére partie moins de 60 minutes
mais non je n’étais pas pressé de l’essayer


Premier constat le matériel est agréable et bien fichu :
token épais
cartes dans la moyenne
plateaux épais, je ne suis pas fan des lignes blanches mais ça a le mérite d’être clair
règles claires (enfin pour l’instant)
La partie est fluide une fois qu’on a assimilé les phases. Il faut jouer au moins 2 héros gradés pour pouvoir activer les autres, le système fonctionne vraiment bien et rajoute une couche subtile pour l’ordre d’activation
Le système est originale et immersif, allez j’y retourne

13obscur dit :
Marchou dit :Si certains ont des retours à faire sur Paléo, je suis curieux, il me semble léger...

Cellocell a fait quelques retours page 81 ;)

En effet, il me semblait avoir lu un compte-rendu quelque part, désolé Cellocell, désolé tout le monde , ce CR est effectivement très complet ! Merci

Vivement d'autres retours sur la rejouabilité yes

Marchou dit :
13obscur dit :
Marchou dit :Si certains ont des retours à faire sur Paléo, je suis curieux, il me semble léger...

Cellocell a fait quelques retours page 81 ;)

En effet, il me semblait avoir lu un compte-rendu quelque part, désolé Cellocell, désolé tout le monde , ce CR est effectivement très complet ! Merci

Vivement d'autres retours sur la rejouabilité yes

Quels sont les jeux solo auxquels tu aimes jouer ? Histoire qu'on puisse te répondre.

Bonjour,

Tric Trac
SAGAS SDA JCE
Je vais jouer la Campagne entière des SAGAS.
Je peux modifier-adapter mes decks en fonction des scénarios, des défaites.

Hobbit/Par Monts et Souterrains
3ème et dernier scénario de cette boîte Saga.
Des Cachots Profonds.
Je passe ce scénario au premier essai.
Hey, tourne pas mal mon deck de Nains.
C’est un scénario où il faut avoir de la chance (tirage des cartes du deck joueur pour résoudre les énigmes).
Il faut oser prendre des risques.
Et puis ce Gollum qui harcèle Bilbon Sacquet si on ne répond pas aux énigmes, amusant.

Maintenant nous allons pénétrer dans la Forêt Noire infestée d’Araignées Géantes.
M’en fiche moi j’ai même pas peur des araignées.

A SUIVRE…
Hobbit/Par monts et souterrains
Il nous faut aller de l’avant…(D/D/D/D/V)
Au-delà des montagnes…(D/D/D/V)
Des Cachots Profonds (V)


ORCHARD
Mes deux premières parties.
Je cherche, désespérément des Orques, des Gobelins voire mon cher Gollum mais non, rien que des fleurs…c’est bôôô !
Ici on cultive son jardin.
Toute, toute petite boîte qui tient une poche de jean.
Une partie dure 5-10 mn.
Je fais 24 PV puis 30 PV.
Le matériel (cartes + dés) fait le boulot, minimaliste.
Faut optimiser la pose de ses cartes (9 à poser par partie, ça va vite).
Tenter de battre son record de PV.
Bon voilà juste pour caser un p’tit temps de jeu…sans plus, sans prétention…
Me rappelle un p’tit jeu de pose de meeples dans le même genre, j’ai perdu le nom.
Qui se jouait en solo et à 2 joueurs. Avec des paysages sur des cartes carrées.
Bon, pas grave.
Donc cet Orchard ne m’a pas “transporté”, voilà.
C’est du très léger comme une p’tite pomme reinette.
Peut aider à développer des compétences type “repérage dans l’espace” chez un enfant de 5-6 ans !
C’est déjà pas mal.


Allez, bons jeux à tous.


Il y a tant de contenus à lire, c’est normal et pourvu que ça dure.Pour info, je continue à y jouer et ça se passe très bien, l’expérience est chouette, j’adore les jeux où je dois serrer les fesses en espérant avoir bien calculé mon coup.C’est un bon petit jeu qui peut prendre 1h tout de même et nous ouvre les chakra (lol) avant un bon gros spirit island :slight_smile:

Cripure dit :
Me rappelle un p'tit jeu de pose de meeples dans le même genre, j'ai perdu le nom.
Qui se jouait en solo et à 2 joueurs. Avec des paysages sur des cartes carrées.
Bon, pas grave.



c'est Limes je pense

Bonjour à tous, avez vous testé New York zoo en solo ? Je fonds devant les meeples suricates…