[Jeu solo] Le défi 2020

TchouTchoune dit :
Cripure dit :
Me rappelle un p'tit jeu de pose de meeples dans le même genre, j'ai perdu le nom.
Qui se jouait en solo et à 2 joueurs. Avec des paysages sur des cartes carrées.
Bon, pas grave.



c'est Limes je pense

Oui c'est ça Tchoutchoune, merci !
Limes.
On le jouait de temps en temps à 2 joueurs avec mon fils quand il était petit.
Il m'arrivait de le jouer en solo, rarement.
Tout comme Orchard, c'est du TRES-TRES léger !

Cellocell dit :Bonjour à tous, avez vous testé New York zoo en solo ? Je fonds devant les meeples suricates.. 

Bonjour,
Je n'ai pas le jeu.
Je l'ai repéré pour offrir en cadeau Noël pour la famille.
Tout comme COATL qui a lui aussi un mode solo (avec une IA à vaincre).

New York Zoo fonctionne en solo comme en multijoueurs.
Il faudra remplir son zoo avant deux passages de l'Eléphant qui se promène sur la piste et qui sert de compte à rebours.

Je te conseille de regarder Coatl qui a un beau matériel. Pas de suricates mais des serpents à plumes colorés. Le challenge solo me semble plus motivant.

Si tu aimes les chats il y a le nouveau jeu Calico qui propose un mode solo qui tient la route avec des mini-scénarios bien attirants.

Finalement je n'ai pris ni Coatl, ni NY Zoo pour le Noël familial mais trois boîtes de Similo.
Rien à voir mais voilà j'ai choisi.

Coatl, NY Zoo et Calico, trois nouveaux avec des modes solo (c'est la mode, la tendance).

Donc tu as le choix entre des suricates, des serpents à plumes et des chats...

Cripure dit :
TchouTchoune dit :
Cripure dit :
Me rappelle un p'tit jeu de pose de meeples dans le même genre, j'ai perdu le nom.
Qui se jouait en solo et à 2 joueurs. Avec des paysages sur des cartes carrées.
Bon, pas grave.



c'est Limes je pense


Tout comme Orchard, c'est du TRES-TRES léger !

Oui, Orchard c'est du très léger, et faut pas en demander plus. Perso, avec ça en tête, c'est du très bon dans sa catégorie. :)
Ca boxe dans la même catégorie que Palm Island, ou Sprawlopolis.

New York Zoo, je serai curieux des retours car j'ai l'impression que c'est une n-ième déclinaison de Patchwork, Indian Summer,...

13obscur dit :
Cripure dit :
TchouTchoune dit :
Cripure dit :
Me rappelle un p'tit jeu de pose de meeples dans le même genre, j'ai perdu le nom.
Qui se jouait en solo et à 2 joueurs. Avec des paysages sur des cartes carrées.
Bon, pas grave.



c'est Limes je pense


Tout comme Orchard, c'est du TRES-TRES léger !

Bonjour 13obscur,
Oui, Orchard c'est du très léger, et faut pas en demander plus. Perso, avec ça en tête, c'est du très bon dans sa catégorie. :)
Oui c'est ça, faut pas demander à Orchard plus qu'il ne propose.
Très bon dans sa catégorie...poids léger, très léger.


New York Zoo, je serai curieux des retours car j'ai l'impression que c'est une n-ième déclinaison de Patchwork, Indian Summer,...
Oui, cela rappelle (un peu trop ?) Patchwork.
Soit la couture soit le zoo.

Je propose de regarder Coatl et Calico...comme dit plus haut.

Jeux solo qui ont dépassé les 10 parties chez moi :
SDA JCE 91 (je voudrais bien atteindre la centaine avant 2021)
Shadowrun Crossfire 22 (le jeu qui fait mal)
Mutants 17 (l'amusant p'tit deck building léger comme une plume)
Ghost Stories 15 (j'aime les jeux de Bauza)
Dark Souls le jeu de cartes 12 (et ses parties parfois trop longues)
Dreamscape 12 (qui me donne des cauchemars avec aucune victoire)
Gloom of Kilforth 11 (et ses lancers de dés)

Allez, bons jeux à tous.


Je ne sais pas si je resiterai longtemps aux suricates mais par respect pour mes 2 chats, calico est dans la boîte :blush: merci

Pareil,

Calico est prévu de longue date, j’attends juste de voir si quelqu’un a la bonne idée de me l’offrir à Noël. D’autant que le chat sur la boite est quasiment le sosie d’un des miens ^^

+1 le petit calico est le sosie de mon petit rouquin :slight_smile:

Ca y est, après 3 semaines d’attente, j’ai enfin reçu mon premier core set du SDA jce.

Je me lance dans les lectures des règles et j’attaque direct mon Passage dans la forêt noire.
Pour débuter je me dis que je vais commencer uniquement avec les 4 decks de base monosphères de 30 cartes. Sur les 4, deux passent, deux pas.

Suite à ça, je me lance dans la création d’un deck. La première tentative sera axée autour d’Aragorn, Legolas et d'Eowin, trisphère donc. La première tentative se soldera par un échec. Je manque d’alliés, j’enchaîne les ennemis dont je n’arrive pas à me débarrasser et je commence à me dire que pour un premier deck avec seulement un core set, le trisphère est un peu audacieux. Dans le doute j’en refais une et cette fois ça passe. Mais bon, pas trop de danger dans cette partie, je n’ai eu quasiment que des lieux dans la zone de cheminement. Au final je me rends compte que la menace de départ de ces trois héros est assez élevé.

Après ces deux essais, je me tourne vers une autre configuration, qui sera bisphère cette fois avec Legolas encore (j’aime bien sa capacité), Beravor et Denethor
Là encore, la zone de cheminement se remplit d’ennemis mais j’arrive un peu plus à les gérer (Merci Gandalf). J’arrive au stade 3b de la quête qui me demande de tuer le Rejeton d’Ungoliant pour achever la quête. Je suis pas trop mal. J’ai un allié qui va défendre son attaque pour attaquer à fond avec mes héros. Mais là c’est le drame. Phase de quête, ma menace est à 42 et un joli petit Vrombicornes se pointent et s’engage avec moi, infligeant 5 dégâts à un de mes héros (donc adieu Denethor). Beravor a à ce moment deux blessures sur elle et la carte rencontre attribuée sera une traîtrise qui inflige 1 dégât à chaque personnage incliné. Adieu Beravor… La suite et fin de la partie est, vous vous en doutez une jolie défaite.

J’aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m’inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d’un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n’ose imaginer le reste…

thepetolet dit :Bonjour à toi,
Bien content que ce jeu te plaise.
Les decks 'monosphère' sont très difficiles à jouer.
J'en joue très rarement.
Sauf un deck "monosphère" tactique parce que j'ai Eowyn (héroïne tactique très forte en Quête) et 2 gros classeurs de cartes pour suivre...


J'ai perdu beaucoup de parties au début et j'en perd encore beaucoup aujourd'hui.
Au fur et à mesure que tu joueras tu apprendras à construire de meilleurs decks.
Si tu prends plaisir à préparer tes decks en amont des parties tu vas te régaler.


J'aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m'inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d'un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n'ose imaginer le reste...

Je te souhaite de belles aventures avec SDA JCE.

 

Cripure dit :
thepetolet dit :Bonjour à toi,
Bien content que ce jeu te plaise.
Les decks 'monosphère' sont très difficiles à jouer.
J'en joue très rarement.
Sauf un deck "monosphère" tactique parce que j'ai Eowyn (héroïne tactique très forte en Quête) et 2 gros classeurs de cartes pour suivre...


J'ai perdu beaucoup de parties au début et j'en perd encore beaucoup aujourd'hui.
Au fur et à mesure que tu joueras tu apprendras à construire de meilleurs decks.
Si tu prends plaisir à préparer tes decks en amont des parties tu vas te régaler.


J'aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m'inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d'un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n'ose imaginer le reste...

Je te souhaite de belles aventures avec SDA JCE.

 

Merci, je me réjouis d'y retourner mieux armés de mes boîtes de base ;)
Je possède déjà d'autres cartes mais j'aurais l'impression de tricher si je ne fais pas les scénarii de la boîte de base avec les cartes de la boîte de base uniquement.

thepetolet dit :
Cripure dit :
thepetolet dit :Bonjour à toi,
Bien content que ce jeu te plaise.
Les decks 'monosphère' sont très difficiles à jouer.
J'en joue très rarement.
Sauf un deck "monosphère" tactique parce que j'ai Eowyn (héroïne tactique très forte en Quête) et 2 gros classeurs de cartes pour suivre...


J'ai perdu beaucoup de parties au début et j'en perd encore beaucoup aujourd'hui.
Au fur et à mesure que tu joueras tu apprendras à construire de meilleurs decks.
Si tu prends plaisir à préparer tes decks en amont des parties tu vas te régaler.


J'aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m'inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d'un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n'ose imaginer le reste...

Je te souhaite de belles aventures avec SDA JCE.

 

Merci, je me réjouis d'y retourner mieux armés de mes boîtes de base ;)
Je possède déjà d'autres cartes mais j'aurais l'impression de tricher si je ne fais pas les scénarii de la boîte de base avec les cartes de la boîte de base uniquement.

Je n'aurais pas ces scrupules si j'étais toi laugh Ou alors, autorise toi au moins les cartes du cycle en cours. Parce que tu te rendras vite compte que certains scenarios seront assez chauds à passer avec juste les cartes dispos à ce moment là (hum hum... evasion de dol guldur...)

ben là je ne suis dans aucun cycle comme je fais les scénar de la boîte de base :wink:

La boîte de base fait partie du cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire 

thepetolet dit :
Cripure dit :
thepetolet dit :Bonjour à toi,
Bien content que ce jeu te plaise.
Les decks 'monosphère' sont très difficiles à jouer.
J'en joue très rarement.
Sauf un deck "monosphère" tactique parce que j'ai Eowyn (héroïne tactique très forte en Quête) et 2 gros classeurs de cartes pour suivre...


J'ai perdu beaucoup de parties au début et j'en perd encore beaucoup aujourd'hui.
Au fur et à mesure que tu joueras tu apprendras à construire de meilleurs decks.
Si tu prends plaisir à préparer tes decks en amont des parties tu vas te régaler.


J'aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m'inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d'un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n'ose imaginer le reste...

Je te souhaite de belles aventures avec SDA JCE.

 

Merci, je me réjouis d'y retourner mieux armés de mes boîtes de base ;)
Je possède déjà d'autres cartes mais j'aurais l'impression de tricher si je ne fais pas les scénarii de la boîte de base avec les cartes de la boîte de base uniquement.

Bonjour thepetolet,

Ben ce n'est pas tricher que d'optimiser tes decks avec toutes tes cartes.
Elles sont là pour ça justement.
Les scénarios Voyage le long de l'Anduin et Evasion de Dol Guldur sont pratiquement infaisables en solo avec un deck construit uniquement avec des cartes de la boîte de base.
C'est justement l'intérêt du jeu : fouiller-chercher dans TOUTES tes cartes pour te fabriquer de nouveaux decks.
Essayer, perdre, rectifier, ajuster encore, re-modifier, pour finalement gagner.

C'est comme la méthode essai-erreur, méthode fondamentale de résolution de problèmes (orques, gobelins et autres dangers à affronter) caractérisée par des essais divers (de decks) qui sont continués jusqu'au succès de la recherche (la victoire).

De quoi ?
SDA JCE un jeu scientifique ?

"Les aventures n'ont-elles donc jamais de fin ?
Je suppose que non. Quelqu'un doit poursuivre l'histoire.
" (Bilbon)

Tu dois poursuivre ton aventure thepetolet...

Bonnes parties.

Bon ok ok, vous m’avez convaincu.
Je vais faire un deck avec toutes les cartes que j’ai et là, orques et gobelins vont regretter le jour où ils ont croisé mon chemin :wink:

thepetolet dit :
Cripure dit :
thepetolet dit :Bonjour à toi,
Bien content que ce jeu te plaise.
Les decks 'monosphère' sont très difficiles à jouer.
J'en joue très rarement.
Sauf un deck "monosphère" tactique parce que j'ai Eowyn (héroïne tactique très forte en Quête) et 2 gros classeurs de cartes pour suivre...


J'ai perdu beaucoup de parties au début et j'en perd encore beaucoup aujourd'hui.
Au fur et à mesure que tu joueras tu apprendras à construire de meilleurs decks.
Si tu prends plaisir à préparer tes decks en amont des parties tu vas te régaler.


J'aime beaucoup le jeu, plus difficile et tendu que Marvel Champions, mais là où je m'inquiète est que le scénario Passage dans la forêt noire est d'un niveau de difficulté de 1 et je le trouve déjà pas mal corsé alors je n'ose imaginer le reste...

Je te souhaite de belles aventures avec SDA JCE.

 

Merci, je me réjouis d'y retourner mieux armés de mes boîtes de base ;)
Je possède déjà d'autres cartes mais j'aurais l'impression de tricher si je ne fais pas les scénarii de la boîte de base avec les cartes de la boîte de base uniquement.

Les scénarios de la boite de base sont calibrés pour du multi, et le premier est un scénar d'initiation. Beaucoup se sont dégoutés en solo de la difficulté du 2ème scénar et l'impossibilité de faire le 3ème ! Alors qu'en multi ça passe rapidement crème.
Le 2ème scénar, même après de nombreux achats d'extensions, reste un très bon test pour les decks solo que l'on construit, c'est dire :)
Donc non, ce n'est pas tricher que d'aller chercher de la carte dans les extensions, c'est même un passage obligé :)

A l'époque de la sortie du jeu, le solo n'était pas aussi tendance qu'actuellement. M'étonnerait que l'éditeur ait imaginé un tel succès sur son jeu en solo. Du coup il s'est rattrapé par la suite jusqu'au point culminant du dernier cycle qui semble avoir été fait pour le soliste.

N'hésite pas à passer en mode facile, qui n'est pas si facile que ça quand on n'a pas des billions de cartes ;)

EDIT : Cripure a été plus rapide que moi, on a quasiment dit la même chose, sorry ^^

Bonjour,

Retour en arrière…

J’ai relu nos bilans mensuels (encore merci 13obscur).

Et je constate que des jeux, très prisés en début d’année, ont disparu de nos classements au fur et à mesure…

Plus personne ne joue en solo à :
Spirit island
One Deck Dungeon
Baseball Highlights
Scythe
Goblivion


Et que dire de Wild Space si joués en début d’année.

Lassitude sur certains de ces jeux ?
Revendus ?
Trop de jeux ?
Délaissés pour la nouveauté ?

J’avais loupé Wild Space et je me disais que peut-être j’allais me le procurer.
Des défauts avec le recul ?

Merci et bons jeux.

Pour Spirit Island, j’en ai fait pas mal de parties solo au premier semestre, mais depuis monsieur Proute l’a découvert et on aime bien y jouer ensemble… quand on joue. Parce que dans la deuxième partie d’année, et particulièrement ce dernier trimestre, on a du mal à trouver le temps de jouer hors de notre petite partie méridienne.

Mais je l’apprécie et quand j’aurai plus de temps, il reviendra sur ma table. Mais peut-être pas en solo, maintenant que mon partenaire l’a découvert et l’aime bien.

Proute dit :Pour Spirit Island, j'en ai fait pas mal de parties solo au premier semestre, mais depuis monsieur Proute l'a découvert et on aime bien y jouer ensemble... quand on joue. Parce que dans la deuxième partie d'année, et particulièrement ce dernier trimestre, on a du mal à trouver le temps de jouer hors de notre petite partie méridienne.

Mais je l'apprécie et quand j'aurai plus de temps, il reviendra sur ma table. Mais peut-être pas en solo, maintenant que mon partenaire l'a découvert et l'aime bien.

Bonjour Proute,
Oui,pareil chez nous.
Avec des jeux beaucoup joués en multijoueurs je n'ai plus trop envie de les jouer en solo...

Très bonne remarque Cripure.

Je suis concerné ici par Scythe et Spirit Island.

Pour ma part cette année, étant donné que j’ai joué à tous mes jeux solo entre 5 et 30 parties (selon objectif et envie), je n’ai pas eu l’occasion de les sortir ce dernier trimestre. Mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils seront de la partie l’année prochaine !! yes 


Pour One Deck Dungeon, d’après ce que j’en avais lu, je lui ai préféré Set a Watch.
Et j’ai aussi fait l’impasse sur Wild Space qui semble moins intéressant que Paper Tales.
Pour Goblivion, comme je n’ai pas apprécié Vendredi