[Jeu solo] Le défi 2020

fdubois dit :

At the end of the ROUND, discard the right most guest, slide right, and refill.

En fin de round, tu défausses le client le plus à droite (donc celui le moins cher), tu décales tous les clients vers la droite et tu complètes par la gauche.

Au delà des clients, ce que j'aie beaucoup dans cette variante solo, c'est la pression qui est mise sur les objectifs.

NB : putain fallait que tu parles du poudré........

 

Ok
1 Round = 1 tour, pas une manche (2 tours par manche), c'est bien ça ?
 
Un peu plus loin dans la discussion il propose une variante avec un dé 6 faces qui m'a l'air très bien car elle permet d'ajouter un peu d'imprévu, et donc d'adaptabilité. Tu as essayé ?

Sinon oui cette disparition progressive des objectifs est très bien vue, ça doit tendre énormément le jeu.

 
bast92 dit : Ok c'est bien ce que j'avais compris.
et Round = 1 tour, pas une manche (2 tours par manche), c'est bien ça ?
Non. Tu joues tes 2 tours (=2 actions via les 2 dés=1 ROUND) et ensuite (en fin de ROUND) tu vires le client le plus à droite :

Each turn will be played as normal. You will roll NINE dice. There is no rule for discarding dice taken by dummy players. Instead you just take two consecutive turns. It is roughly equivalent to playing two-player where you go second. However, you can always discard a die and reroll the remaining dice before either or both of your turns.

At the end of the ROUND, discard the right most guest, slide right, and refill.

 
Un peu plus loin dans la discussion il propose une variante avec un dé 6 faces qui m'a l'air très bien car elle permet d'ajouter un peu d'imprévu, et donc d'adaptabilité. Tu as essayé ?
 
Non

Ah ok

j’ai bien fait de te poser la question !
Merci 

Bon maintenant faut que je trouve le temps d’y jouer, ça va être ça le plus dur…

 

Pour le moment, en attendant de commencer Pandemic Legacy saison 0, c’est sessions de petits jeux rapides donc j’alterne entre :

Trek12
Troyes Dice
Welcome

Et une promenade à travers toute la gamme de l’Onivers

Skinner dit :
mentor77 dit :Je suis en plein doute :)
Quelqu'un a craqué pour du Street masters dans le coin avec la dernière campagne qui se termine?
Si oui pourquoi?  Si non pourquoi?
Oui ! J'ai pris les nouveautés ainsi que les extensions qui me manquaient. .................................................................
 

Merci pour les conseils. Oni à l'air cool avec ce mix Broly/Akuma.

Question futile car on connait tous plus ou moins se problème; Tu veux dire que tu vas commander la total en aillant juste effleurer la première boîte. FOMO  ou vrai coup de foudre? 
Ca représente combien de parties tes cessions sur la boite de base?

Et comparé  à sentinels of the multivers qui semble être l'inspiration directe voir même le créateur du MDS auquel les frères Sadler ont donné un nom.
D'un côté SotM est moins onéreux à l'achat sans même compter la peinture (coût et temps pour que ça soit beaux pour les yeux)*  pour SM.
L'ajout proposé par SM vaut-il le surplus d'investissement*

J’avoue que je suis completionniste aussi, et quand je vois le all-in autour des 400$, je passe :stuck_out_tongue:

mentor77 dit :
Skinner dit :
mentor77 dit :Je suis en plein doute :)
Quelqu'un a craqué pour du Street masters dans le coin avec la dernière campagne qui se termine?
Si oui pourquoi?  Si non pourquoi?
Oui ! J'ai pris les nouveautés ainsi que les extensions qui me manquaient. .................................................................
 

Merci pour les conseils. Oni à l'air cool avec ce mix Broly/Akuma.

Question futile car on connait tous plus ou moins se problème; Tu veux dire que tu vas commander la total en aillant juste effleurer la première boîte. FOMO  ou vrai coup de foudre? 
Ca représente combien de parties tes cessions sur la boite de base?

On ne va pas se mentir : il y a bien un peu de FOMO là-dedans, mais pas tant que ça parce que le tout devrait être disponible à l'achat sur le site de l'éditeur, par la suite.

Mais c'est surtout parce que j'ai bien accroché au jeu. Je dois avoir fait au moins 30 parties sur ma boîte de base. Puis je dirais 10 avec le matériel supplémentaire. 40 au totale, disons. Autant dire que je n'ai fait qu'effleurer la surface si on récapitule tout ce que je possède déjà. Mais le système m'a convaincu de poursuivre l'aventure. Et bien entendu, la satisfaction d'avoir tout... argh, c'est terrible !

 


Et comparé  à sentinels of the multivers qui semble être l'inspiration directe voir même le créateur du MDS auquel les frères Sadler ont donné un nom.
D'un côté SotM est moins onéreux à l'achat sans même compter la peinture (coût et temps pour que ça soit beaux pour les yeux)*  pour SM.
L'ajout proposé par SM vaut-il le surplus d'investissement*

Alors là, je pourrais pas dire, vu que je n'y ai jamais joué. Mais bon Street Masters a l'avantage d'avoir... des plateaux, un élément qui facilite énormément l'immersion à mon sens. Et puis je ne crache pas sur les figurines, même si ce n'est pas l'élément qui me passionne le plus.

J'ai toujours aimé les combats tactiques, dans les jeux de plateau. Et le fait de pouvoir se représenter l'espace avec un plateau est un gros +.


D'ailleurs, je commence à me dire que la collection Street Masters va remplacer la collection Altar Quest (mêmes créateurs et système) dans son ensemble...



EDIT : D'habitude, quand je suis tenté d'acheter un gros jeu (80€ et plus), j'essaie de bien définir son attrait.

S'il me fait absolument envie au point de m'y faire penser tout le temps et me dire que ça faisait longtemps que je cherchais un jeu de ce genre, je franchis le cap. Etant plutôt difficile avec les jeux, cette méthode ne me fait pas acheter si souvent que cela.

S'il me semble juste sympa et bien foutu, cela signifie que ce n'est pas le coup de foudre, et qu'il vaut mieux l'oublier. Ou alors pour un (gros) cadeau d'anniversaire ou de Noël, éventuellement.

Exemples de jeux qui ont été des coups de coeur rien qu'à leur découverte sur internet/en boutique :

- Mage Knight
- Kingdom Death: Monster
- Hoplomachus (Lost Cities et Rise of Rome)
- Dawn of the Zeds
- Street Masters

Exemples de jeux qui me semblaient assez cool et qui se sont révélés être des incontournables :

- Paper Tales (bon, c'est pas un gros jeu, celui-là)
- Xia: Legends of a Drif System (cadeau de Noël)

Exemples de jeux qui me faisaient sacrément envie aussi mais qui n'ont finalement pas rencontré le succès escompté :

- Core Space (revendu)
- Altar Quest
- Hoplomachus Origins

@skinner en fait je n’avais pas fait gaffe à ton top ^^

Donc effectivement 30 parties c’est plus d’effleurer la boîte de base. Tu avais participé au KS1 puis au 2?
J’ai vu qu’au KS2 le pledge à 109$= KS1+SG+legend of Oni+SG aftershock+essence of evil

Alors si tu achètes Tide of the dragon tu auras déjà des socles et des dès en plus vu que c’est un stand alone.

De mémoire tu disais ne toujours pas jouer avec les extensions sur Mage knight. Du coup je me questionne sur le contenu de Street Master à la vue de tes commentaires sur MK. Il semble que malgré les nombres combinaisons possibles qu’offre SM, il faut vite passer aux extensions pour renouveler le jeu et le garder dans la durée.

Et donc altar quest est plus(trop) lourd  à gérer?
J’ai vu aussi un Brook city. Apparement pas super équilibré mais le côté GTA peut être sympas.

Cellocell dit :Bien vu. Je m'amuse beaucoup à Paléo avec ma fille (12 ans). Et elle joue à de plus en plus de choses. Nous venons de finir pandemic legacy, elle joue à blood rage, this war of mine, agricola, le jeu de rôle l'appel de ctuhluh... Plus tôt on les initie et mieux c'est :)
Amusez vous bien. 

J'ai tenté paleo ce matin avec ma fille de 9 ans et mon fils de 6 ans. On n'a pas eu le temps de terminer, j'ai préféré arrêter au bout d'1h30. Mais avec 4 vous de peinture rupestres pour 3 crânes nous sommes bien partis. J'ai" sauvegardé" la partie avec les pochettes. 
j'ai un peu guidé mes enfants, surtout mon fils dans ses choix, mais ils se sont bien débrouillés et n'ont pas vu le temps passé.

Après, comme toi je les initie droits quelque temps. Par exemple, ma fille joue très bien Quadropolis, et gagne régulièrement. Mon fils joue à Majesty depuis un an avec nous.

 

[mode vieux débris on]

Merci Nuts de parler de tes enfants comme des êtres humains. Car depuis qu’un nouveau joueur a lancé la mode du nombre pour parler de ses enfants, cela devient à la mode…
Et j’avoue que lire un nombre de naissance / matricule , cela me donne à chaque fois un étrange décalage de  perception, assez dérangeant … Comme l’initiale pour parler de … sa femme, son mari, son ami ?!? 

[mode vieux débris off]

Quel est votre retour sur le mode solo de Barrage ?

mentor77 dit : @skinner en fait je n'avais pas fait gaffe à ton top ^^

Donc effectivement 30 parties c'est plus d'effleurer la boîte de base. Tu avais participé au KS1 puis au 2?
Il faut savoir que sur ces 30 parties, plusieurs étaient de configuration identiques, tout simplement parce que j'avais perdu et que je voulais recommencer ! Donc il me manque bien des configurations à tester. Et puis même, j'adore rejouer des anciennes !

J'avais participé au KS2 il y a deux ans (donc le reprint de la boîte de base et qui ajoutait la grosse extension Aftershock). J'avais donc pu me baser sur les avis de ceux qui avaient participé au KS1


 
J'ai vu qu'au KS2 le pledge à 109$= KS1+SG+legend of Oni+SG aftershock+essence of evil
Effectivement ! Soit un paquet de matos (les deux boîtes de Strech Goals apportent pas mal de contenu). C'était donc une excellente affaire ! En boutique, on aurait juste la boîte de base pour ce prix-là.

 

Alors si tu achètes Tide of the dragon tu auras déjà des socles et des dès en plus vu que c'est un stand alone.
C'est vrai, mais je voulais ajouter un peu de dés dans les différentes boîtes vu que je n'aime pas toutes les sortir quand je joue. Paradoxalement, je n'arrive pas à tout regrouper dans l'immense boîte Aftershock qui me sert en bonne partie de décoration.


 

De mémoire tu disais ne toujours pas jouer avec les extensions sur Mage knight. Du coup je me questionne sur le contenu de Street Master à la vue de tes commentaires sur MK. Il semble que malgré les nombres combinaisons possibles qu'offre SM, il faut vite passer aux extensions pour renouveler le jeu et le garder dans la durée.
Mage Knight est un cas particulier. Il a clairement été un tournant dans mon expérience ludique. J'ai joué tellement souvent avec la boîte de base (plus de 200 fois) qu'elle a acquis un statut particulier dans mon coeur (je vais finir par me mettre à pleurer, moi !). Ce que je savoure dans le jeu de base, c'est le fait de bien connaître toutes les cartes et tous les ennemis. Etrangement, je n'ai toujours pas envie de l'enrichir, d'autant plus que je suis conquis par cette boîte de base pas si énorme mais qui contient un immense jeu. Bref, c'est très sentimental.

Dans Street Masters, même s'il y a beaucoup à faire avec la boîte de base, on ne résiste pas à la tentation de mettre en scène plein de fighters, ennemis et stages différents, comme dans un jeu vidéo ! Donc pour moi, pas besoin de se précipiter sur les extensions, mais ne pas non plus se retenir si le concept nous attire vraiment et que le budget ne pose pas problème.


 
Et donc altar quest est plus(trop) lourd  à gérer?
Altar Quest, d'une certaine façon, c'est du Street Master en beaucoup plus indigeste. Le plateau est énorme, mais ça passerait encore s'il n'y avait pas tant de cartes à poser autour ! Les créateurs ont curieusement décidé (selon moi) d'alourdir le tout en rajoutant un deck de boss (qui dans Street Masters, je le rappelle, était inclus dans celui du gang). En plus, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il m'est impossible de contrôler un seul personnage dans un Dungeon Crawler : c'est triste et fade ! Dans Street Masters cela passe sans problème, mais là, il faut préconiser deux mains de cartes.

Résultats, une table pleine à craquer de matériel, et des tours particulièrement longs à jouer. Et c'est sans parler des règles qui sont mal foutues, à nouveau contrairement à celles de Street Masters.


 
J'ai vu aussi un Brook city. Apparement pas super équilibré mais le côté GTA peut être sympas.

Oui, ça a l'air sympa, je trouve aussi (en plus j'ai tellement joué à GTA SanAndreas...). Mais comme tu le soulignes, il est réputé pour ses configurations assez inégales en terme de difficulté. D'ailleurs, Liz n'est pas très convaincue dans sa critique alors qu'elle est fan de Street Masters et Altar Quest. De plus, je ne crois pas qu'il soit actuellement disponible à la vente.

Merci pour ces retours sur street masters car la campagne se termine et je ne sais toujours pas quoi prendre.

Comme beaucoup j’ai été bercé par les beat them up et j’aime beaucoup les jeu de figs tactique (un peu à la final fantasy tactics). Le jeu a donc tout pour me plaire.

A priori les packs redemption et new challengers semblent de bon ajouts…mais comme il y a déjà pléthore de combattants j’arrive pas à voir si leur style de jeu est suffisamment original pour justifier l’achat !

Twin Tiger sort également du lot : les combattants semblent sympa mais surtout le stage avec les tapis roulants (double dragon jusqu’au bout cette extension ^^) semble le plus apprécié de tous ceux existants.


Sinon il y a quelques temps j’avais fait les comptes :

- core box + sg1 = 9 combattants, 5 gangs (avec 2 boss alternatifs pour un gang) et 10 stages.

- Aftershock +sg2 = 14 combattants, 7 gangs et 12 stages.

- Twin tiger = 2 combattants, 1 gang et 2 stages

- legend of oni = pas de combattant, 1 gang et 4 stage

- essence of evil = 1 combattant, 1 gang et 2 stages

- new challenger et rédemptions 1 et 2 = respectivement 6, 6 et 10 combattants

sakurazuka38 dit :
A priori les packs redemption et new challengers semblent de bon ajouts...mais comme il y a déjà pléthore de combattants j’arrive pas à voir si leur style de jeu est suffisamment original pour justifier l’achat !
Si cela peut t'aider, il y a ce guide sur BGG qui apporte plein de précisions. Dès la page 9, tu as des infos sur les combattants de Redemption.


 

- core box + sg1 = 9 combattants, 5 gangs (avec 2 boss alternatifs pour un gang) et 10 stages.

- Aftershock +sg2 = 14 combattants, 7 gangs et 12 stages.

- Twin tiger = 2 combattants, 1 gang et 2 stages

- legend of oni = pas de combattant, 1 gang et 4 stage

- essence of evil = 1 combattant, 1 gang et 2 stages

- new challenger et rédemptions 1 et 2 = respectivement 6, 6 et 10 combattants

Merci pour le partage ! A préciser toutefois qu'Aftershock n'est pas un Stand Alone, pour ceux qui ignorent, malgré la quantité de matériel qu'il apporte.

@skinner
Altar serait donc plus simple à gérer en multi peut être un peu comme Sword & Sorcery qui est décrit comme lourd en solo.
Et je suis comme toi de toute façon j’aime bien dans ce type de jeu affilié DC/Escarmouche j’aime bien avoir au moins de 2 perso.
Donc alter quest il y a des bandes à part des boss.


Whaaaatt?  La giga méga boîte ne suffirait pas à tout entrer?

Je viens de finir une partie de SM. Les règles sont rationalisé un peu comme terminator genisys résistance tout tiens sur 16p aérées et illustrées.  J’ai testé le mode démo officiel (mais périmé) sur TTS. En soluo c’était un peu du taf quand même. Mais comme je suis diminué ces temps si j’imagine qu’en pleine santé et après la 1ere partie ça doit rouler. Une victoire aux erreurs prêt ^^.

Au début je pensais que le plateau n’apporterait pas grand chose comme il n’y pas de ldv et  pas de case bloquantes non plus, on peut monter sur les obstacles. Mais le positionnement fini par avoir son importance. En tout cas avec 2 perso, avec 1  l’aspect tactique du plateau doit être réduit au minimum comme un seul perso sera la cible de tous.
Je vais en tenter une à une main pour voir et encore une soluo histoire de fixé un peu mes sensations, je suis souvent épaté lors de mes premières parties :slight_smile:

Tu y joues des fois en solo ou tjrs en soluo?

De mon côté j’ai surtous joué à GTA 1 puis un peu au 3 ^^. Mais on s’éclatait bien sur le 1 ce jeu immonde. Il y a pas longtemps j’ai vu que des fans avaient modé un GTA 1 3D.

Oui liz, elle dit qu’elle ne se séparera jamais de SotM /solo-review-sentinels-of-the-multiverse  

sakurazuka38 dit :Merci pour ces retours sur street masters car la campagne se termine et je ne sais toujours pas quoi prendre.

 

Si tu as TTS et désire une partie d'init je pourrais faire ça avant la fin de la campagne je pense.

Proute dit :
Saxgard dit :
Cripure dit :Bonjour,

Retour en arrière...

J'ai relu nos bilans mensuels (encore merci 13obscur).

Et je constate que des jeux, très prisés en début d'année, ont disparu de nos classements au fur et à mesure...

Plus personne ne joue en solo à :
Spirit island
One Deck Dungeon
Baseball Highlights
Scythe
Goblivion


Et que dire de Wild Space si joués en début d'année.

Lassitude sur certains de ces jeux ?
Revendus ?
Trop de jeux ?
Délaissés pour la nouveauté ?

J'avais loupé Wild Space et je me disais que peut-être j'allais me le procurer.
Des défauts avec le recul ?

Merci et bons jeux.

 

Spirit Island est trop trop dur pour mon cerveau du coup il ne sort jamais. Faudrait que j’essaye à nouveau ou que je me décide â le revendre.

N'hésite pas à en faire plusieurs parties en mode "débutant niveau 0", donc sans île luxuriante, sans scénario, sans ennemi, et avec seulement les 4 esprits faciles, en solo et ou en soluo.
Tu verras que si c'est tendu, tu finis au bout de trois quatre parties d'une config par comprendre comment renverser la situation, car avec la terreur qui avance, c'est souvent de cela qu'il s'agit.

Si tu trouves que c'est trop lent et que tu as du mal à organiser les pouvoirs lents, il y a le scénario blitz pour t'aider.

Si tu as du mal à t'organiser sur ton plateau, il y a l'autre scénario, celui où il faut défendre le cœur de l'île, qui est là aussi pour t'aider en ce sens.

Ensuite, quand tu te sens à l'aise, tu peux ajouter un ennemi.

Mais il faut savoir que c'est un jeu où les vraies victoires, celles où tu as l'impression d'avoir vraiment maîtrisé, sont rares. Les cartes Peur peuvent faire basculer la partie vers la victoire, mais souvent on a la déception d'avoir déjà tout nettoyé sur le point qu'elles proposent justement. Souvent on gagne parce qu'on atteint le niveau 3 de terreur, et on est mitigé, et d'ailleurs on n'a pas tant de points de victoire que ça.

Mais parfois on gagne au niveau 2 et on avait bien géré tout du long, et là c'est cool. Quand on a cette sensation de temps en temps, alors on monte la difficulté.

Moi je suis revenue au niveau débutant de chez noob parce que monsieur Proute a commencé à se joindre à moi pour les parties, on voit vraiment la différence de niveau : son plateau est toujours très encombré sauf à la frontière avec le mien vu qu'à partir d'un moment je nettoie chez lui.
Faut dire qu'en plus il a pas envie de faire beaucoup d'efforts pour retenir trop les règles et que donc il a encore du mal à anticiper, ce qui est indispensable dans ce jeu. Mais il l'aime bien quand même et j'ai le temps, je ne suis pas pressée. D'autant que si on se lasse un peu, pouf, on prend d'autres types d'esprits, on ajoute une carte île, on prend un scénario, un ennemi... bref, il y a de quoi faire !

 

J’ai prévu de lui donner une seconde chance. :)
Lorsque je l’avais acheté j’avais enchainé quelques parties et je m’en sortais pas trop mal avec les esprits les plus simples mais dès que je suis passé aux autres ça m’avait vite calmé, ils me semblaient impossible à gérer en solo. Et je me sens pas capable de gérer 2 esprits.
Quoi qu’il en soit ce jeu reste difficile pour moi stratégiquement parlant, je reste des plombes à réfléchir pour faire la moindre action pour un résultat médiocre. :)

@Skinner J’ai regardé un début de vidéo il y a pas longtemps concernant Altar Quest effectivement il semble nécessité une très grande table. Du coup j’ai pas regardé plus loin.
Il serait peut être bon que sur les boites en plus du nombre de joueurs etc ils indiquent la place nécessaire pour y jouer. :)





 

Bonjour,

Deux nouveaux venus dans ma ludothèque.
Onirim et Calico devraient faire partie de mon challenge 2021.

Tout comme :
SDA JCE
Shadowrun Crossfire
Mutants
Ghost Stories
Dreamscape
Dark Souls le jeu de carte
Gloom of Kilforth
Village Attacks
Paper Tales
Pharaon
Set a Watch
Xenoshyft Onslaught
Renegade
1066, dans la fureur et le sang
Terraforming Mars
Signe des Anciens
Sovereign Skies
Dreamscape
Sentinels of the Multiverse
Onirim
Calico


Si je compte bien cela fait 20 jeux.

5ème partie de Kingdom Rush toujours sur le premier scénario, la première au niveau le plus facile, et cette victoire n’est pas du à une erreur de règle. C’est très satisfaisant. ^^
Sur ce premier scénario, un des 5 héros de la boite de base ne peut pas être utilisé, j’ai donc testé les 4 autres héros. Leur attaque de base les différencie déjà bien (je pense que les différences de gameplay se ressentiront plus sur les prochains scénarios où on pourra utiliser les pouvoirs spéciaux).
Vraiment pas déçu d’avoir attendu ce premier tower defense même si le système d’upgrade des tours n’est pas “naturel”: pour schématiser, durant un tour de jeu, on peut soit poser une tour sur le plateau et qui va attaquer les ennemis, soit la garder en main et en fin de tour elle sera upgradé au niveau supérieur. A la fin du tour, les tours reviennent dans notre main (donc au même niveau). Il y a donc un équilibre à trouver entre “je tabasse les ennemis” et “j’upgrade la tour”.

13obscur dit :5ème partie de Kingdom Rush toujours sur le premier scénario, la première au niveau le plus facile, et cette victoire n'est pas du à une erreur de règle. C'est très satisfaisant. ^^
Sur ce premier scénario, un des 5 héros de la boite de base ne peut pas être utilisé, j'ai donc testé les 4 autres héros. Leur attaque de base les différencie déjà bien (je pense que les différences de gameplay se ressentiront plus sur les prochains scénarios où on pourra utiliser les pouvoirs spéciaux).
Vraiment pas déçu d'avoir attendu ce premier tower defense même si le système d'upgrade des tours n'est pas "naturel": pour schématiser, durant un tour de jeu, on peut soit poser une tour sur le plateau et qui va attaquer les ennemis, soit la garder en main et en fin de tour elle sera upgradé au niveau supérieur. A la fin du tour, les tours reviennent dans notre main (donc au même niveau). Il y a donc un équilibre à trouver entre "je tabasse les ennemis" et "j'upgrade la tour".

Bonjour,

Le jeu me tente beaucoup, qu’en est il de la durée réelle d’une partie (mise en place/rangement inclus) ? Et de la place qu’il prend?