[Jeu solo] Le défi 2020

Bonne année à tous !
Plein de petits bonheurs qui font le grand !
Merci pour la bonne humeur !
Bravo à 13obscur pour son site jeux solo avec un superbe premier article qui en promet d’autres que j’attends avec impatience…

“Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.”

Vladimir Maïakovski

Merci à 13obscur pour le suivi de ce fil, je m’en vais lire ce 1er article sur ton blog. Merci du partage.
Merci à tous les participants, les vétérans qui nous abreuvent (en bien hein  ) de leur coup de coeur/déception, ainsi que les plus timides.
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2021 à tous les niveaux (Santé, Bonheur, Famille, Travail et JEUX ).
sinon il faut vraiment que je fasse mon petit CR …

13obscur dit :Bonne année à tous!
Je profite de ce tout début d'année pour lancer mon blog: 13 jeux solo
Le premier article est sur Dice Stars. Je ne suis pas satisfait de cet article, il va falloir que je trouve "ma patte", mais il faut se lancer à un moment donné.

/fin de la publicité

Je n'arrive pas à lire ton article enlightened la page mouline en continu. Je suis la seule ? 

Meilleurs voeux à tous !

Pas de problème de mon côté pour lire l’article de 13obscur, ça dépend peut-être du navigateur/du support sur lequel tu consultes l’article (PC/Chrome pour moi).

C’est sympa comme format d’article, rapide à lire et concis ça m’a donné envie de jeter un oeil à Dice Stars pour le coup ! En effet ton style d’écriture est assez neutre, mais avec le temps tu te lâcheras peut-être un peu plus comme tu vas faire ça en “automatique”. Et puis au moins c’est pas non plus “sur-joué” comme certains sites qui cherchent parfois des jeux de mots pourris pour se donner un style “fun”.

Un peu dommage que quand on arrive sur l’accueil du site on ait un si bref résumé avec une si grande image, il faudrait peut-être voir pour que ce soit plus ergonomique, à la longue si il y a beaucoup de jeux affichés de cette façon, l’accueil pourrait sembler vide !

Vivement le défi solo 2021, même si aucun de nous n’a attendu le 1er janvier pour jouer :smiley:

Super, j’ai justement ressorti Dice Stars et plastifié quelques feuilles hier !

Il est tout près et prêt pour quelques parties !

(je me suis permise d’envoyer le lien à Bruno et Ludovic, ils sont bien contents )

La TTTV était très chouette, couinage et choix chafouins

13obscur dit :Si cemi59 passe par ici: aux lignes 6480, 6481, et 6482, le nom du jeu n'a pas été enregistré par le nuage. Peux-tu renseigner ça de nouveau, stp? Merci, :)

Désolé un oubli
c'est réparé 
Meilleurs voeux à tous

13obscur dit :Bonne année à tous!
Je profite de ce tout début d'année pour lancer mon blog: 13 jeux solo
Le premier article est sur Dice Stars. Je ne suis pas satisfait de cet article, il va falloir que je trouve "ma patte", mais il faut se lancer à un moment donné.

/fin de la publicité

Je pressens que ce blog sera mon nouveau must read de l'année. Excellente idée de dédier un blog au solo et je trouve très pertinent de citer le nombre de parties faites pour donner un avis éclairé. 
On lit trop d'articles dans lesquels il est clair que les testeurs ont fait une ou deux parties seulement et balancent un article sans vraiment maîtriser le jeu. 
Merci merci merci :) 

Bilan de cette année 2020

Je m’étais lancé dans ce défi solo 2020 car j’avais suffit avec beaucoup d’attention celui de 2019.
J’aime beaucoup l’ambiance de cette partie du forum. Jusqu’en mars, j’avançais doucement mais surement. Puis à la mi mars, je me suis transformé en caricature du “bon” confiné. LCI, cuisine, sport, TikTok… Du grand n’importe quoi qui a duré jusqu’en mai. 

Pour preuve, 1 seule partie joué en Avril et 0 achat… 
A l’approche du déconfinement, je me suis repris en mains mais je n’ai pas remplie le nuage et faut dire je ne traînais plus trop sur les forums.

Avec le deuxième confinement, j’ai par contre cette fois ci profité de la période.

Bilan :

La couronne D’Emara :
Pour parler de ce jeu, je dois avant tout remercier Cripure. Au début d’année 2020, il nous a crée une campagne avec ce jeu et ce fut vraiment l’un des plus beau moment ludique de cette année. C’était déjà à cause de lui que j’avais acheté le jeu. Le fait de jouer à un jeu puis de tordre légèrement les règles d’une partie à l’autre me plait de plus en plus. C’est même devenu l’un des mes critères d’achat. Et si le temps me le permet je me referai bien cette petite campagne.
Le jeu tourne sur 2 plateaux l’un orienté sur les ressources et l’autres sur la dépense de celle ci qui nous permettra de scorer. Les actions se font grâce à des cartes que l’on a en main 3 sur 9. Donc il y a tout un jeu de programmation pour réussir à enchaîner les bonnes actions dans le bonnes ordres. De plus, il y a une double piste de score et seule la plus basse sera pris en compte.

Troyes Dice : 
Acheté en précommande sans rien attendre du jeu. Etant fan de Troyes qui a été l’un de mes premiers jeux expert et qui est certainement encore l’un de ceux que j’aime le plus. 
Les premières parties étaient déjà très bonnes, j’essayais de remplir les accomplissements au dos des règles. On prend déjà des habitudes de jeu, j’aime protéger mes quartiers du dé noir.
Mais rapidement, Pearl games nous propose des challenges et là c’est la grosse claque. Il y a déjà 9 challenges différents avec le score des 3 auteurs (et d’autres intervenant parfois). Toutes nos habitudes sont bouleversées à chaque fois et pourtant la ou les nouvelles règles tiennent juste en quelques lignes. Et je n’ai même pas encore tester la mini-extension contenue dans la boîte.
Une tuerie !

MicroMacro - Crime City :
C’est grâce aux membres du forum que je me suis intéressé au jeu puis après la démo en ligne, je me le suis pris. C’est un “où est charlie ?” pour adulte. C’est ma petite friandise. Chaque jour je me fait une enquête en rentrant du travail. J’approche de la fin… Je trouve l’idée tellement astucieuse ! 

Trainted grail :
J’adore l’ambiance, la narration, les mystères à découvrir, les choix et les combats/diplomaties. Mais le jeu est dur sachant que des fois on se perd et dans ce cas c’est assez punitif. L’activation des Menhirs est assez fastidieuse, longue et casse le rythme du jeu. La durée est tellement importante que je ne me vois pas recommencer à chaque fois. Pour ma prochaine tentative, je vais changer un peu les règles du jeu en modifiant l’activation des menhirs. Mais j’y rejouerai c’est sur.
En résumé : un livre dont vous êtes le héros version XXL

Marvel champions :
Rapide, efficace, chaque héros ayant sa propre personnalité permet une bonne rejouabililité.
Hâte de découvrir les prochains héros surtout ceux des gardiens de la galaxie. 

Détective :
J’ai enchainé les 5 scénarios sur la fin du premier confinement et j’ai vraiment pris mon pied. Je suis fan de base des jeux d’enquête et celui là a une saveur bien particulière. Le fil rouge qui regroupe les 5 scénario, la carte mentale a créé si on veut réussir à se souvenir de tout pour mieux comprendre les enjeux, les déduction à faire car peu de chose son dites noir sur blanc. Un coup de coeur. 

Escape From The Asylum :
Une excellente idée, 10 scénarios pour fuir avec un fil rouge, une narration, plusieurs fins et une promesse d’interaction entre les différentes parties. Vraiment tout pour en faire un jeu d’exception. Mais malheureusement la promesse n’est pas vraiment tenue. Certaines énigmes trop complexe et d’autres quasi impossible à faire à cause du matériel. (Si l’un de vous compte se lancer dessus, n’hésitez pas à lire les différents forum trictrac sur le sujet) Les interactions entre les différentes parties sont anecdotiques. Pas mauvais en soit mais forcément avec une telle promesse, on ne peut que être déçu. Mais à faire si vous êtes fan d’escape.

Unlock! Star Wars :
En parlant de déception, voici la plus grande de l’année. Et pourtant les avis sur le site d’achat étaient assez parlant. Mais je ne pouvais pas passer à côté d’un Unlock! ayant fait toutes les autres boîtes. Trop facile, n’utilisez surtout pas les cartes d’aide que l’on vous propose en début de scénario en gros ça gâche 3 énigmes. N’étant pas non plus un grand fan de Star Wars, j’attendais un minimum de clin d’oeil de personnages connus mais rien (certainement à cause de la licence). 

Il y a eu plusieurs autres jeux mais moins joué (Maracaïbo, Orléans, Spirit Island, Call to Aventure, de nombreux escape game ou jeux d’enquêtes)

Merci à 13obscur d’animer le sujet avec les récapitulatifs et bonne aventure pour le blog.
Merci aux membres du sujets qui le font vivre avec beaucoup de passion.
Et en route pour 2021, j’espère cette fois si aller au bout avec vous.

Azarian dit :
Troyes Dice : 
Acheté en précommande sans rien attendre du jeu. Etant fan de Troyes qui a été l'un de mes premiers jeux expert et qui est certainement encore l'un de ceux que j'aime le plus. 
Les premières parties étaient déjà très bonnes, j'essayais de remplir les accomplissements au dos des règles. On prend déjà des habitudes de jeu, j'aime protéger mes quartiers du dé noir.
Mais rapidement, Pearl games nous propose des challenges et là c'est la grosse claque. Il y a déjà 9 challenges différents avec le score des 3 auteurs (et d'autres intervenant parfois). Toutes nos habitudes sont bouleversées à chaque fois et pourtant la ou les nouvelles règles tiennent juste en quelques lignes. Et je n'ai même pas encore tester la mini-extension contenue dans la boîte.
Une tuerie !
Vouiiiiii tout pareil !!!
cemi59 dit :
13obscur dit :Si cemi59 passe par ici: aux lignes 6480, 6481, et 6482, le nom du jeu n'a pas été enregistré par le nuage. Peux-tu renseigner ça de nouveau, stp? Merci, :)

Désolé un oubli
c'est réparé 
Meilleurs voeux à tous

Pas de soucis, merci. :)

Je viens de jeter un oeil aux saisies, et je vais faire un peu de teasing: il va y avoir une belle surprise (et qui me fait très plaisir).
A demain pour le bilan.


Merci pour vos retours, ça fait plaisir.

Je n'arrive pas à lire ton article  la page mouline en continu. Je suis la seule ?

Pour l'instant, je dirai oui. J'ai essayé sur Chrome, Firefox, et Edge, mais je n'ai pas de soucis. Tu es sur un pc ou sur tablette/smartphone (j'ai pas forcément pensé mon site pour ces supports là)?

Un peu dommage que quand on arrive sur l'accueil du site on ait un si bref résumé avec une si grande image, il faudrait peut-être voir pour que ce soit plus ergonomique, à la longue si il y a beaucoup de jeux affichés de cette façon, l'accueil pourrait sembler vide !

Pour l'image, c'est parce que pendant le développement, j'étais sur un affichage plus réduit et donc l'image prenait moins de place. ^^ Je vais modifier ça rapidement. De même pour le résumé, je vais l'allonger.

qui cherchent parfois des jeux de mots pourris pour se donner un style "fun".

Au risque de te décevoir, le titre est un jeu de mot pourri, et j'espère pouvoir continuer les titres jeux de mot pourri. :D (bon par contre, dans l'article, je pense pas le faire).

je me suis permise d'envoyer le lien à Bruno et Ludovic, ils sont bien contents

Merci. J'ai aussi un petit échange avec Bruno sur Twitter. ^^

 je trouve très pertinent de citer le nombre de parties faites pour donner un avis éclairé.

C'est justement le détail qui me manque sur la plupart des articles. Donc en passant du coté "rédacteur", je ne pouvais que combler ce manque.
Sans dénigrer la rédaction d'article après 2 parties jouées, indiquer clairement l'expérience qu'on a sur le jeu permet de mettre en perspective le ressenti. Le but de mon blog est de partager ma passion du j2s solo, et pourquoi pas aider des lecteurs à choisir (ou pas) un jeu. Si j'ai un avis positif sur un jeu après 3 parties ne devrait pas avoir le même poids que si j'ai le même avis après 10 parties ou 50.

Une bonne année à tous :tada:
Perso je suis passé loin de mon programme de 2020 en terme de parties. 
J’ai revendu pas mal de jeux qui ne sortaient pas assez ou trop long à jouer en une seule fois. 
Aussi je pense que mon défi 2021 sera moins précis et très orienté Arkham ! 
Le dernier arrivé the loop risque de sortir pas mal aussi même si pour l’instant la victoire n’est pas au rdv…
Paleo a l’air très sympas aussi à voir si je le trouve rapidement :joy:



13obscur dit :

Je n'arrive pas à lire ton article  la page mouline en continu. Je suis la seule ?

Pour l'instant, je dirai oui. J'ai essayé sur Chrome, Firefox, et Edge, mais je n'ai pas de soucis. Tu es sur un pc ou sur tablette/smartphone (j'ai pas forcément pensé mon site pour ces supports là)?

J'ai essayé sur Chrome sur ma tablette du coup et là ça fonctionne. C'est sur l'appli internet de base que ça ne fonctionnait pas.

ha bah j’ai pas accès au nuage depuis hier… normal ou pas ?

al69 dit :ha bah j'ai pas accès au nuage depuis hier... normal ou pas ?

Il est en galère, et très long à charger... Faut re-essayer.

Azarian dit :

La couronne D'Emara :
Pour parler de ce jeu, je dois avant tout remercier Cripure. Au début d'année 2020, il nous a crée une campagne avec ce jeu et ce fut vraiment l'un des plus beau moment ludique de cette année. C'était déjà à cause de lui que j'avais acheté le jeu. Le fait de jouer à un jeu puis de tordre légèrement les règles d'une partie à l'autre me plait de plus en plus. C'est même devenu l'un des mes critères d'achat. Et si le temps me le permet je me referai bien cette petite campagne.
Le jeu tourne sur 2 plateaux l'un orienté sur les ressources et l'autres sur la dépense de celle ci qui nous permettra de scorer. Les actions se font grâce à des cartes que l'on a en main 3 sur 9. Donc il y a tout un jeu de programmation pour réussir à enchaîner les bonnes actions dans le bonnes ordres. De plus, il y a une double piste de score et seule la plus basse sera pris en compte.
La couronne d'Emara était aussi sur ma liste au Père Noël (qui a exaucé mon vœu) grâce à Cripure qui a bien vendu le jeu en début 2020 ; il me faisait envie depuis un moment !!
Dès que j'aurai maîtrisé les règles et fait quelques parties, je me lancerai dans la campagne.

Bonne année à tous et à toutes, en espérant que 2021 sera meilleure ! Faut dire que cette année, entre le confinement et problèmes perso (dont le lymphome et la chimio) ne m'a pas vraiment épargnée... Heureusement qu'il y a eu de bonnes nouvelles aussi (rémission complète, embauche malgré la maladie) et aussi, qu'il y a eu tous ces bons jeux solos pour m'occuper.

Ce fut un plaisir de vous lire tout au long de cette année, car même si je ne participe pas énormément, j'adore vos compte-rendus de parties qui donnent toujours envie de jouer.

Reste plus qu'à me créer un nouveau défi 2021...

Bonne année 2021 !!
al69 dit :ha bah j'ai pas accès au nuage depuis hier... normal ou pas ?

Je poste le bilan vers 14h. Si tu peux pas renseigner le nuage d'ici là, contacte moi par MP. ;)

Pomcassis dit :
Azarian dit :

La couronne D'Emara :
Pour parler de ce jeu, je dois avant tout remercier Cripure. Au début d'année 2020, il nous a crée une campagne avec ce jeu et ce fut vraiment l'un des plus beau moment ludique de cette année. C'était déjà à cause de lui que j'avais acheté le jeu. Le fait de jouer à un jeu puis de tordre légèrement les règles d'une partie à l'autre me plait de plus en plus. C'est même devenu l'un des mes critères d'achat. Et si le temps me le permet je me referai bien cette petite campagne.
Le jeu tourne sur 2 plateaux l'un orienté sur les ressources et l'autres sur la dépense de celle ci qui nous permettra de scorer. Les actions se font grâce à des cartes que l'on a en main 3 sur 9. Donc il y a tout un jeu de programmation pour réussir à enchaîner les bonnes actions dans le bonnes ordres. De plus, il y a une double piste de score et seule la plus basse sera pris en compte.
La couronne d'Emara était aussi sur ma liste au Père Noël (qui a exaucé mon vœu) grâce à Cripure qui a bien vendu le jeu en début 2020 ; il me faisait envie depuis un moment !!
Dès que j'aurai maîtrisé les règles et fait quelques parties, je me lancerai dans la campagne.

Bonne année à tous et à toutes, en espérant que 2021 sera meilleure ! Faut dire que cette année, entre le confinement et problèmes perso (dont le lymphome et la chimio) ne m'a pas vraiment épargnée... Heureusement qu'il y a eu de bonnes nouvelles aussi (rémission complète, embauche malgré la maladie) et aussi, qu'il y a eu tous ces bons jeux solos pour m'occuper.

Ce fut un plaisir de vous lire tout au long de cette année, car même si je ne participe pas énormément, j'adore vos compte-rendus de parties qui donnent toujours envie de jouer.

Reste plus qu'à me créer un nouveau défi 2021...

Bonne année 2021 !!
 

Oui oui oui....
Moi qui avais raisonnablement fait l'impasse sur La couronne d'Emara, voilà qui relance mon intérêt pour le jeu. Arg. Il va falloir à nouveau que je sois forte ! J'ai assez de jeux pour jouer en solo, surtout si je me lance à fond dans HàA JCE, et je crains qu'à 2 ce ne soit pas le jeu qui sorte le plus chez nous, mais peut-être me trompé-je ?

Bref, pour rester un peu dans le sujet, il paraît que je vais faire 300 parties d'HàA JCE cette année, ou du moins essayer. no

13obscur dit :
al69 dit :ha bah j'ai pas accès au nuage depuis hier... normal ou pas ?

Je poste le bilan vers 14h. Si tu peux pas renseigner le nuage d'ici là, contacte moi par MP. ;)

en fait je tombe systématiquement sur une feuille de calcul vierge... c'est pas très grave je n'ai que 7 parties du signe des anciens au compteur !

al69 dit :
13obscur dit :
al69 dit :ha bah j'ai pas accès au nuage depuis hier... normal ou pas ?

Je poste le bilan vers 14h. Si tu peux pas renseigner le nuage d'ici là, contacte moi par MP. ;)

en fait je tombe systématiquement sur une feuille de calcul vierge... c'est pas très grave je n'ai que 7 parties du signe des anciens au compteur !

Ok, je te les rajoute. :)

al69 dit :
13obscur dit :
al69 dit :ha bah j'ai pas accès au nuage depuis hier... normal ou pas ?

Je poste le bilan vers 14h. Si tu peux pas renseigner le nuage d'ici là, contacte moi par MP. ;)

en fait je tombe systématiquement sur une feuille de calcul vierge... c'est pas très grave je n'ai que 7 parties du signe des anciens au compteur !

Ces derniers jours c'était très compliqué avec le nuage, il m'arrivait de faire F5 une dizaine de fois avant que ça ne fonctionne. Et si ça fonctionne il faut faire vite, avant que ça ne se déconnecte. De ce côté là Google sheets est impeccable ^^