[Jeu solo] Le défi 2020

Pomcassis dit :
Azarian dit :

La couronne D'Emara :
Pour parler de ce jeu, je dois avant tout remercier Cripure. Au début d'année 2020, il nous a crée une campagne avec ce jeu et ce fut vraiment l'un des plus beau moment ludique de cette année. C'était déjà à cause de lui que j'avais acheté le jeu. Le fait de jouer à un jeu puis de tordre légèrement les règles d'une partie à l'autre me plait de plus en plus. C'est même devenu l'un des mes critères d'achat. Et si le temps me le permet je me referai bien cette petite campagne.
Le jeu tourne sur 2 plateaux l'un orienté sur les ressources et l'autres sur la dépense de celle ci qui nous permettra de scorer. Les actions se font grâce à des cartes que l'on a en main 3 sur 9. Donc il y a tout un jeu de programmation pour réussir à enchaîner les bonnes actions dans le bonnes ordres. De plus, il y a une double piste de score et seule la plus basse sera pris en compte.
La couronne d'Emara était aussi sur ma liste au Père Noël (qui a exaucé mon vœu) grâce à Cripure qui a bien vendu le jeu en début 2020 ; il me faisait envie depuis un moment !!
Dès que j'aurai maîtrisé les règles et fait quelques parties, je me lancerai dans la campagne.

Bonne année à tous et à toutes, en espérant que 2021 sera meilleure ! Faut dire que cette année, entre le confinement et problèmes perso (dont le lymphome et la chimio) ne m'a pas vraiment épargnée... Heureusement qu'il y a eu de bonnes nouvelles aussi (rémission complète, embauche malgré la maladie) et aussi, qu'il y a eu tous ces bons jeux solos pour m'occuper.

Ce fut un plaisir de vous lire tout au long de cette année, car même si je ne participe pas énormément, j'adore vos compte-rendus de parties qui donnent toujours envie de jouer.

Reste plus qu'à me créer un nouveau défi 2021...

Bonne année 2021 !!
 

Voici le lien de la campagne créé par Cripure : Campagne Cripure

Je te conseille vraiment celle ci après 2, 3 parties plutôt que celle du jeu.

Bien le bonjour!

On a enfin dit au revoir à 2020, il est temps de faire un double bilan: le bilan du mois, et aussi le bilan de l’année.
Cette année 2020 a été particulière pour tout le monde. Elle l’a été dès le début pour moi puisque j’ai repris le flambeau que m’a tendu pingouin. :smiley:


En tête en juillet et aout avant d’être éjecté du podium, on pensait que le froid avait gelé ptiguilou, mais il n’en est rien car avec 89 parties, il prend la tête du dernier classement mensuel.
Le seconde place m’a surpris car c’est une personne qui n’avait pas pointé le bout de son mec de l’année, et ce n’est pas n’importe qui puisque la médaille d’argent reviens au pingouin fondateur du défi solo.
Il a fallu encore agrandir la troisième marche du podium pour pouvoir accueillir Cyrano_07 et Cripure. C’est la deuxième fois consécutive que Cripure décroche la médaille de bronze, mais sa modestie étant aussi grande que son amour du Seigneur des Anneaux, il ne peut accepter d’être seul à cette place et partage donc encore une fois cette position sur le podium.
Bravo à vous.

Coté jeux, c’est un petit nouveau qui s’impose: Dropmix. Je ne connais pas, mais il semblerait que cela soit un jeu de carte musical. ^^
Derrière, la seconde place a vu une lutte sévère remporté de justesse par Sprawolopolis.
Comme pour le classement joueur, la troisième place accueille deux participants: Desolate, et Troyes Dice. Ce dernier est entré dans le top 10 en novembre, il monte un peu au classement. C’est peut être un jeu à suivre sur les prochains mois.

Voici les deux top 10:




Passons maintenant au bulletin de l’année.

Si vous étiez surpris par la deuxième place de Pingouin lors du classement de décembre, vous le serez encore en voyant notre volatile s’imposer magistralement avec 803 parties renseignées. Tel un ninja, il a joué sur sa banquise pour ne renseigner ses parties de l’année qu’au dernier moment. Le patron a parlé, c’est lui le boss. :slight_smile:
Derrière, je prends la deuxième place. J’aurai peut être du magouiller pour viser plus haut. ^^
Le podium est complété par Syr99.

Au niveau des jeux, le titre de jeu solo de l’année est décerné aux super héros de Marvel Champions. 18 joueurs ont unis leurs forces en jouant 405 parties.
Il fallait bien ça pour venir à bout du jeu qui a entamé 2020 sur les chapeaux de roues avant de baisser de régime. Il s’agit de It’s a Wonderful World. 22 joueurs ont tenté de conquérir le monde durant 391 parties.
La troisième s’est joué dans un mouchoir une poche, et elle revient à un jeu de poche: Sprawlopolis. 2 doux dingues ont joué les 373 parties de l’année.

On retrouve ensuite bien évidemment les deux vieux, pas ceux du Muppet Show, mais les jce d’HaA et du SdA.
Paper Tales montre que s’il n’a pas de coup d’éclat, il est assez régulier pour être dans le top 10.

Mention spéciale à Terraforming Mars pour avoir réuni le plus de joueurs différents. 26 joueurs sont allés sur la planète rouge.

Voici les deux top 20, de l’année 2020:




A titre personnel, si passer derrière Pingouin n’a pas été facile, accompagner notre communauté au fil des mois a été très facile et agréable. C’est tellement facile à faire avec une aussi bonne ambiance. Je vous en remercie tous.

Merci pour le top ! Et Bravo pingouin et vous tous

Merci pour ce bilan de l’année 2020 !

Bon de mon côté bilan de 2020:

Paper Tales : 12 parties

Expédition perdue : 15 parties
Paléo : 4 parties
Palm Island : 15 parties
Goblivion : 3 parties
One Deck Dungeon : 5 parties
Trek12 : 5 parties
 
Soit 59 parties, soit environ 1 partie/semaine sur l’année. 
allez objectif 60 pour 2021! :slight_smile:
 

Merci 13Obscur pour cette belle revue de 2020. Bravo aux gagnants, ça me parait tellement énorme de faire autant de parties solo en 1 an, c’est clair que je serai toujours en bas de classement 

@Pomcassis, cette année 2020 a dû être vraiment très compliquée pour toi, heureuse de voir que des bonnes nouvelles sont arrivées quand même.

Vous avez quand même réussi à me hyper avec Kepler et Blackout Hong-Kong bande de vilains alors que pas du tout dans mon style de jeu, mais pas craqué! fière

Pour 2021, j’ai sensiblement les mêmes jeux, j’espère faire mieux que :
- Folklore - The Affliction (4/10)
- 7th Continent (0/10)
- L’expédition Perdue (0/10)
- Set a Watch (4/10)
- Way Of the Samourai (7/10)
- Par Odin (3/10)

Bon, c’est malin, je me rends compte que je n’ai pas dû bien renseigner mes parties, puisque j’en ai en réalité un peu plus de 400 dont plus de 200 Vendredi !

Merci 13obscur pour ton investissement et merci à la communauté pour sa bienveillance 

​​​​

Encore merci @13obscur pour ce super bilan. Je suis bien d’accord, chouette ambiance ici. ^^
Ça fait plaisir également de revoir pingouin dans le classement.

13obscur dit :Bonne année à tous!
Je profite de ce tout début d'année pour lancer mon blog: 13 jeux solo
Le premier article est sur Dice Stars. Je ne suis pas satisfait de cet article, il va falloir que je trouve "ma patte", mais il faut se lancer à un moment donné.

/fin de la publicité

J'aime bien. C'est concis, la mise en page est aérée avec de grandes photos, et ça donne envie d'essayer le jeu (mais plus disponible je crois). Le ton neutre me va bien. Reste à voir quand tu te lanceras dans un article plus long sur un gros jeu, si toutefois c'est prévu au programme^^

Merci.
Pour la suite, c’est compliqué: je ne veux pas me forcer à sortir des articles toutes les semaines. Donc je vais écrire sur des jeux qui me plaisent et qui me donnent envie de partager mon ressenti, et donc je n’ai pas vraiment de plan. ^^
Depuis pas mal de temps, je joue surtout à des petits jeux. Mais en jeux plus costaud, celui qui pourrait faire l’objet d’un article, c’est Kingdom Rush. Il faudrait que j’y joue un peu plus avant (je n’ai fait que 10 parties, sur le premier scénario, j’aimerai pouvoir essayer un ou deux scénar de plus avant).

Surtout que le premier scénario est finalement assez moyen quand tu en as essayé d’autres.

Presque pour des joueurs habitués je conseillerai de commencer par le 2 avant le 1. Il amène les capacités qui donnent plus de stratégie au jeu. Et il me semble bien moins difficile.

Le 3 avec Lilith change l’objectif de la partie par rapport aux 2 premiers donc déjà avec ses 3 scénarios on a un bon panel du jeu.

sgtgorilla dit :Surtout que le premier scénario est finalement assez moyen quand tu en as essayé d'autres.

Presque pour des joueurs habitués je conseillerai de commencer par le 2 avant le 1. Il amène les capacités qui donnent plus de stratégie au jeu. Et il me semble bien moins difficile.

Le 3 avec Lilith change l'objectif de la partie par rapport aux 2 premiers donc déjà avec ses 3 scénarios on a un bon panel du jeu.

Je me suis concentré sur le premier scénario (assez "simple") pour pouvoir essayer différents héros dans une même config et voir les différences. Tant mieux si la suite donne une autre ampleur au jeu. :)

Effectivement, merci @13obscur pour ce bilan de fin d’année et pour le suivi régulier du topic !
Je trouve super intéressant de voir le nombre de joueur par jeu sur l’année : je m’attendais à voir nettement plus de joueur par jeu, notamment à HàA JCE.

J’ai tellement joué à Arkham JCE que les stats ont pu faire penser que nous étions nombreux sur ce jeu.
Les stats devraient diminuer pour 2021 car je ne remplirai plus le nuage (mais peut-être que d’autres prendront le relais… ).
Chouette topic que celui-ci, mais ne jouant presque plus qu’à Arkham, je suis moins intéressé par de nouvelles découvertes solo et je n’ai rien à faire découvrir non plus… 

Je jetterai quand même un coup d’œil de en temps en temps. 

Bonne année à tous ! 

Juste pour info , ceux qui arrivent à plus de 100 parties d’un jeu , comptez-vous vos parties digitales ? (tablette, smartphone ou PC) ?

Je les compte, mais je joue très peu en dématérialisé.

Pour Dominion par exemple, j’ai dû faire moins de dix parties ainsi (sur les 500+ jouées) et aucune pour les autres jeux où j’ai plus de 100 parties (HàA JCE, Vendredi, Set, Quarto, Ra the dice game et principalement des jeux pour enfants).

C’est rigolo , c’est complétement l’inverse chez moi. Bcp de mal à m’y mettre avec de vrais jeux , par contre je ne compte plus mes parties de Splendor, TTR ou kingdom builder que je fais sur tablette ! 
Je ne les ai jamais comptées (même sur BGG où j’enregistre toutes mes parties) sinon j’éclaterai les compteurs…

Pour ma part, je ne compte que les parties “physique”.

Non sauf pour Vendredi ou je n’ai plus le jeu en boîte.
Sinon ce serait bien plus de Star realms, Dominion, Kingdom builder, Cat Lady, Welcome, etc.