[Jeu solo] Le défi 2020

Hello, même impression que toi Cripure sur Héros de Terrinoth, j’ai essayé plusieurs fois, jusqu’à la 5ème mission de mémoire… mais l’amusement n’y était pas trop et l’envie d’y retourner n’y était pas, c’est dommage car il me bottait bien. Résultat revendu il y a peu.

@Cripure
J’avais Warhammer le jeu de cartes, qui est quasi identique à Heroes of Terinoth et je n’y prenais pas non plus spécialement du plaisir. De mon côté je crois avoir identifié ce qui me dérangeait le plus. C’était le fait de devoir me reposer pour refaire une même action. Je trouvais ça frustrant. Je préfère donc largement le seigneur des anneaux ou horreur à arkham. :slight_smile:

j’ai rejoué hier à Dark Souls card game, et je le trouve en fin de compte vraiment long pour ce qu’il propose, et à tous les niveaux : mise en place (10 milles decks à placer), partie (de mon côté c’est plus de 2h), évolution de son deck. Pour ce dernier point on est obligé de retourner au feu de camp pour améliorer son deck. Certes ce jeu est fidèle à sa version jeu vidéo mais il m’est arrivé sur quelques parties d’avoir envie d’abandonner la partie avant la fin.
Hier en plus j’ai voulu essayer pour la première fois en jouant qu’un perso (en espérant une partie plus courte) et effectivement c’est un poil plus court mais c’est clairement pas la bonne configuration. Bon évidemment les placements du héros ne sert presque plus à rien (ça je le savais déjà) mais ensuite il y a 2 soucis. Les combats avant les boss sont trop simples mais par contre ceux contre les boss deviennent beaucoup plus galères qu’avec au moins 2 héros. Résultat j’ai abandonné après ma défaite contre le premier boss. Je compte faire encore quelques parties avec ce jeu mais ensuite je compte bien le vendre ou le donner.

Etonnament même si Gloom of Kilforth est également très long j’arrive plus à le tolérer qu’avec Dark Souls. Je ne sais pas pourquoi.





2 nouvelles parties de Mage Knight sur la mission de reconnaissance. 2 victoires.
Je commence à pas mal prendre le jeu en main, j’ai ajouté le joueur Fantôme également.

Ce soir ou demain je me lance dans un scénario un peu plus complexe.

J’ai pas encore testé Dark Souls le jeu de carte Saxgard, tu me fais un peu peur… 

J’hésite à me rentrer Scythe et Horreur à Arkham JCE… heart

@Creasy  Honnêtement je pense que ce Dark Souls est un bon jeu avec de vrais bonnes idées mais je ń’accroche pas autant qu’espérer. Si je le trouve long c’est peut être aussi parce que je n’accroche pas justement. Mais ça reste personnel. Cripure semble bien plus l’apprécier que moi. :slight_smile:

Il peut pas être pire que la version plateau, de toute façon.

Bon, je m’étais lancé sur une conquête solo sur Mage Knight… Mais face à la quantité de règle que je n’avais pas lu pour les parties suivantes, je me suis rabbatu sur un Agricola, que je sors toujours avec grand plaisir.

Bien m’en a pris, puisque qu’en bénéficiant d’un tirage de carte intéressant, j’ai réussi à battre mon record perso, qui s’élevait à 58, avec un beau 64 ! 

J’aurai peut-être pu faire mieux, mais je manquais cruellement de bois, comme presque toujours en solo. Une belle partie, qui me fait toujours autant apprécier ce jeu ! 

Faudrait que je ressorte Caverna à l’occasion, et que je me penche sur d’autre Uwe Rosenberg, car ses jeux sont toujours un régal (je n’ai que Agricola, Caverna et Patchwork de lui). 

Au passage, certains d’entre vous pratiquent le solo de Five Tribes ?

Si je peux me permettre : Caverne contre Caverne, Aux portes de Loyang, Terres d’Arle, A la gloire d’Odin et La route de verre sont d’excellents jeux solo.

Perso je ne suis pas fan du tout des solos de Rosenberg, le moins pire à mes yeux étant Agricola avec sa campagne. Mais ça reste toujours des scores à battre je trouve ça …chiant assez rapidement. Bilan mon Caverna et Gloire d’odin prennent la poussière, j’ai revendu tous les autres (je les avais presque tous)

Petit bilan solo depuis le début d’année avec les jeux les plus marquants :

Terraforming Mars 20 parties (et 10 de plus en multi) ça reste le meilleur jeu du genre solo et multi

It’s a wondeful world : 12 parties dont une 2nde fois la campagne Guerre et Paix

Monumental : 6 parties - assez enthousiaste sur les 3 /4 premières parties puis finalement c’est tellement facile de gagner en solo que ça en devient ridicule - on devait y jouer en multi mais covid a dit non - ça me démange de le revendre

Zombicide invader : 6 parties - le mieux des zombicides - j’attaque l’extension Black ops et vait finir de peindre Dark side

X-odus : 5 parties - gros coup de coeur avec ce petit KS mener avec brio ! jeu génial

Spirit Island : 5 parties j’ai failli ressortir HàA mais finalement je me suis lancé comme défi d’avoir une victoire avec chaque esprit - magnifique jeu …

Paladin du royaume de l’ouest : 5 parties - à mes yeux le meilleur de cet auteur et un mode solo abouti et très rude à battre

Warhammer Blackstone Fortress : 4 parties - avec l’annonce de la dernière extension qui va boucler la saga je suis content d’avoir suivi cette gamme ruineuse mais tellement excitante à jouer

Barrage  : 4 parties dont une avec l’excellente extension - je vais pouvoir passer au mode très difficile

Wild space : 3 parties - bof bof et rebof - je n’irai pas plus loin quel ennui - déjà je n’aime pas les illustrations et les cartes carré sinon je trouve le jeu plan plan tellement en dessous de paper tales -grosse déception

Luna : 1 partie - à rejouer très bientôt

C02 second chance : 1 partie - je ai trop négligé cet excellent Lacerda et le seul avec un mode solo qui tienne la route

Tang Garden  : 3 parties - ouais bof c’est jolie comme un jeu KS mais en solo c’est pas rigolo

Dominations: Road to civilization : 3 parties solo assez anecdotique - règles pas claires - revendu

Suburbia Collector’s Edition :  2 parties, ah merde que ej regrette ma version normale - du plastoc en toc partout, c’est chiant à  installer et le solo est pas terrible – par contre le multi est génial - vendre ou en pas vendre que faire ?

Cthulhu death may die : 3 parties - mouais moyennent aimé - le principe est sympa mais je n’ai pas accroché - revendu


Assez peu joué en 2020 - avec une seule belle découverte que cet X-ODUS



Voilà, le weekend se termine avec 4 parties de Gùgōng. 

Je l’avais installé en me disant que ça serait bien de faire une partie comme je l’avais mis dans mon challenge solo 2020 et finalement, il n’a pas quitté la table du week-end.

Je connaissais déjà le jeu, j’en avais gardé un bon souvenir mais sans plus. Et à ma grande surprise j’ai bien plus apprécié qu’avant. L’automa est vraiment très simple à jouer, le jeu est bien plus stratégique que dans mon dernier souvenir, il se joue assez rapidement et hormis les jetons de voyage, la mise en place est très rapide. 

Dans ces 4 dernières parties, disputées en difficulté normale, j’ai vraiment senti une amélioration. Dans les deux premières parties j’ai perdu mais l’écart s’est réduit entre ces 2 dernières et j’ai terminé sur 2 victoires. Je gagne la première d’un seul petit point, et la dernière assez largement.

Certes il y a un peu d’aléatoire avec le tirage des cartes mais je trouve tout de même l’automa assez bien pensé et équilibré. Il est rarement à cours de serviteurs donc c’est rare qu’il ne puisse pas faire ses actions.

En gros mon coup de coeur du week-end qui va certainement ressortir pour tenter le mode difficile.

Harry Cover dit :Perso je ne suis pas fan du tout des solos de Rosenberg, le moins pire à mes yeux étant Agricola avec sa campagne. Mais ça reste toujours des scores à battre je trouve ça ...chiant assez rapidement. Bilan mon Caverna et Gloire d'odin prennent la poussière, j'ai revendu tous les autres (je les avais presque tous)

Petit bilan solo depuis le début d'année avec les jeux les plus marquants :

Terraforming Mars 20 parties (et 10 de plus en multi) ça reste le meilleur jeu du genre solo et multi

It's a wondeful world : 12 parties dont une 2nde fois la campagne Guerre et Paix

Monumental : 6 parties - assez enthousiaste sur les 3 /4 premières parties puis finalement c'est tellement facile de gagner en solo que ça en devient ridicule - on devait y jouer en multi mais covid a dit non - ça me démange de le revendre

Zombicide invader : 6 parties - le mieux des zombicides - j'attaque l'extension Black ops et vait finir de peindre Dark side

X-odus : 5 parties - gros coup de coeur avec ce petit KS mener avec brio ! jeu génial

Spirit Island : 5 parties j'ai failli ressortir HàA mais finalement je me suis lancé comme défi d'avoir une victoire avec chaque esprit - magnifique jeu ....

Paladin du royaume de l'ouest : 5 parties - à mes yeux le meilleur de cet auteur et un mode solo abouti et très rude à battre

Warhammer Blackstone Fortress : 4 parties - avec l'annonce de la dernière extension qui va boucler la saga je suis content d'avoir suivi cette gamme ruineuse mais tellement excitante à jouer

Barrage  : 4 parties dont une avec l'excellente extension - je vais pouvoir passer au mode très difficile

Wild space : 3 parties - bof bof et rebof - je n'irai pas plus loin quel ennui - déjà je n'aime pas les illustrations et les cartes carré sinon je trouve le jeu plan plan tellement en dessous de paper tales -grosse déception

Luna : 1 partie - à rejouer très bientôt

C02 second chance : 1 partie - je ai trop négligé cet excellent Lacerda et le seul avec un mode solo qui tienne la route

Tang Garden  : 3 parties - ouais bof c'est jolie comme un jeu KS mais en solo c'est pas rigolo

Dominations: Road to civilization : 3 parties solo assez anecdotique - règles pas claires - revendu

Suburbia Collector's Edition :  2 parties, ah merde que ej regrette ma version normale - du plastoc en toc partout, c'est chiant à  installer et le solo est pas terrible -- par contre le multi est génial - vendre ou en pas vendre que faire ?

Cthulhu death may die : 3 parties - mouais moyennent aimé - le principe est sympa mais je n'ai pas accroché - revendu


Assez peu joué en 2020 - avec une seule belle découverte que cet X-ODUS

Cela me rassure quant à X-Odus et Paladins que j'ai reçu mais pour lesquels je n'ai pas encore lu les règles...


Pour revenir sur les jeux de Rosenberg, j'accroche moyennement à ces solo où il faut battre son score. Je n'ai gardé dans la ludo que Aux Portes de Loyang. Le jeu n'est pas exempt de reproche, mais je le trouve plaisant à jouer, avec un thème calme, serein, un peu apaisant d'une certaine façon.
J'ai aussi Patchwork de Rosenberg dont le solo via un automa me plait beaucoup. Mais là, il faut acheter le deck automa à part, et il est pas toujours facile à trouver (et les règles ne sont qu'en allemand ou en anglais), et pour le coup, le solo n'est pas de Rosenberg.

Harry Cover dit :Barrage  : 4 parties dont une avec l'excellente extension - je vais pouvoir passer au mode très difficile
 
Tu me fais baver, là. Barrage bien en solo ? Mais comment se peut-ce ? 
Je suis presque tenté de le prendre rien que pour tester (déjà qu'il est tellement bon à plusieurs..)
znokiss dit :
Harry Cover dit :Barrage  : 4 parties dont une avec l'excellente extension - je vais pouvoir passer au mode très difficile
 
Tu me fais baver, là. Barrage bien en solo ? Mais comment se peut-ce ? 
Je suis presque tenté de le prendre rien que pour tester (déjà qu'il est tellement bon à plusieurs..)

La lecture des règles m'avait tellement démotivé. J'avais trouvé que c'était une usine à gaz (et non pas d'eau) ;)

znokiss dit :
Harry Cover dit :Barrage  : 4 parties dont une avec l'excellente extension - je vais pouvoir passer au mode très difficile
 
Tu me fais baver, là. Barrage bien en solo ? Mais comment se peut-ce ? 
Je suis presque tenté de le prendre rien que pour tester (déjà qu'il est tellement bon à plusieurs..)

c'est une IA un peu à la Scythe qui est très bien faite mais demande un peu de la pratique pour la maitriser surtout sur les priorité de construction. Mais elle fonctionne très bien. Tout est fournit dans la boite retail FR

13obscur dit :


Pour revenir sur les jeux de Rosenberg, j'accroche moyennement à ces solo où il faut battre son score. Je n'ai gardé dans la ludo que Aux Portes de Loyang. Le jeu n'est pas exempt de reproche, mais je le trouve plaisant à jouer, avec un thème calme, serein, un peu apaisant d'une certaine façon.
J'ai aussi Patchwork de Rosenberg dont le solo via un automa me plait beaucoup. Mais là, il faut acheter le deck automa à part, et il est pas toujours facile à trouver (et les règles ne sont qu'en allemand ou en anglais), et pour le coup, le solo n'est pas de Rosenberg.

Merci pour l'info de Patchwork, j'avais fait l'impasse faudra que ej regarde ça à l'occasion

Le plus gros problème est de trouver le deck à prix raisonnable: en effet, il ne coute que 2 euros sur le site de l’éditeur, mais avec les frais de port, ça monte vite pour “juste” 24 cartes (de mon coté, j’avais pris le jeu et le deck, et pour le coup/coût, la pilule passe mieux).
En fait, c’est un double deck car on utilise soit le deck normal (12 cartes), soit le deck “Tactical” (12 cartes aussi). Donc ça permet de progresser. Surtout qu’en terme de scoring, on a 5 niveaux différents.
Pour ajouter un peu de crédibilité à ces decks (ou pas, c’est selon les goûts), il est estampillé Automa Factory (ceux qui sont derrière les Automa des jeux Stonemaier, ou de Projet Gaia).

Pour les curieux, il y a un carnet d’auteur (en anglais): Designer Diary: Only a Few Cards, or The Making of an Automa for Patchwork | BoardGameGeek News | BoardGameGeek
Les règles (dispo exclusivement en pdf!): http://lookout-spiele.de/wp-content/uploads/Patchwork_Automa_EN_WEB.pdf

Cette semaine, demain même peut être, je reçois Aeon’s end ainsi que ses 2 extensions. Je suis vraiment tombé sous le charme en regardant 2-3 parties sur le net.

Mais j’ai une question très simple pour ceux possédant le jeu:

Vous préférez jouer avec 1 ou 2 mages?

De mon côté, pas mal de ROOT en solo, je viens d’exploser la nouvelle mouture de la marquise mécanique avec la Canopée (le hasard des cartes et les attaques rapides font son effet).

Sinon, je vais me relancer dans un Feudum et un paladin (en mode difficile car super corsé à vaincre!).

Cyrano_07 dit :Cette semaine, demain même peut être, je reçois Aeon's end ainsi que ses 2 extensions. Je suis vraiment tombé sous le charme en regardant 2-3 parties sur le net.

Mais j'ai une question très simple pour ceux possédant le jeu:

Vous préférez jouer avec 1 ou 2 mages? 

Deux mages sans aucune hésitation. 👌

A ceux que ça pourrait tenter, il y a ces différents projets sur kickstarter, qui sont des solos ou ont des modes solo :

Ratcatcher
VeilWraith
Sanctuary

Teddydemontreal dit :
Cyrano_07 dit :Cette semaine, demain même peut être, je reçois Aeon's end ainsi que ses 2 extensions. Je suis vraiment tombé sous le charme en regardant 2-3 parties sur le net.

Mais j'ai une question très simple pour ceux possédant le jeu:

Vous préférez jouer avec 1 ou 2 mages? 

Deux mages sans aucune hésitation. 👌

Merci, c'est tout ce qu'il me fallait comme réponse, ça confirme ce que je pensais 
Sinon 9 défaites d'affilée contre le roi liche (avec 2 cartes) dans Paper Tales, jamais eu une série aussi longue. La dernière en date? 37-38....

Dire qu'il me manque 1 victoire pour passer à l'étape 3 cartes liche de mon défi...