Cripure dit : Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide, ... Et que pensez-vous de Factory Funner & Bigger VF ?
Sensations en solo ? Envie d'en refaire pour s'améliorer ? Durée installation du jeu ? Durée d'une partie ? Renouvellement des parties ?
Merci.
PS : @13obscur, merci ça va me motiver ! PS2 : @Harry Cover, on le trouve où ce Black Sonata à la vente ? VF ? Parce que dès que je vois Shakespeare... Merci.
Alors j'adore Factory Funner à plusieurs avec ce mélange de rapidité pour choisir sa tuile sans de tromper et le casse-tête pour bien tout connecter. En solo, que je joue sous forme de défi avec @Morgal, sur le fil de discussion qu'Harry cover a initié et posté précédemment, il est aussi très bon pour la tête. Si il y a clairement une part de chance dans le tirage des tuiles en solo, il y a aussi un courbe de progression. Pour moi, qui ne suis pas un adepte du "bats-ton score", il vaut le coup surtout dans le cadre d'une "compétition" comme celle-là, c-à-d en comparant nos scores. Sinon, l'application de @Morgal, pour choisir les tuiles, est très bien faite. Enfin : - Installation très rapide ( 5min pour les 4 séries du défi). Le termoformage de la boîte est un modèle du genre. - Durée d'une partie : 10min la série de 8 tuiles. Bon c'est une moyenne car des fois ton cerveau fume / bug pour trouver comment rentrer cette foutue tuile à moindre " coût " dans ton usine.. - Renouvellement bien présent, jamais l'impression de refaire la même partie. - Sinon j'en suis à quasiment 200 parties en 18mois..donc l'envie est toujours là.
J’ai testé Blackstone Fortress et j’ai vraiment bien aimé le système et l’histoire
Par contre, c’est un jeu où je vais probablement tricher très régulièrement…
Après lecture intensive des règles et installation, je débute une exploration d’initiation. Première carte piochée (sur 8 de la mission, elles-mêmes prises au hasard sur une 20aine environ) : mes 4 héros doivent franchir une faille en jetant un D20. Sur 1, le gars meurt irrémédiablement du genre campagne terminée, la fig peinte avec amour est remisée dans la vitrine, de 2 à 19 il prend une blessure, sur un 20 c’est le bonheur parfait. Sur les quatre jets je fais trois 1 (sur un D20 je le rappelle).oui oui : trois gars meurent d’entrée et il ne m’en reste plus qu’un pour la suite. Autant je peux comprendre la logique de se prendre un malus de blessure pur démarrer avec une difficulté supplémentaire, autant ce résultat de 1 ne sert à rien et est super punitif et, j’ose le dire, carrément stupide. Ca me rappelle les grandes heures de Blood Bowl où mon équipe se fait décimer par un jet de pierre du public avant même de débuter la partie. Je n’ai plus retouché à BB depuis ^^
Je continue donc avec mes 4 héros blessés. Je me prends une embuscade et me fait déchirer proprement en 2 tours mais cette fois j’analyse le truc et je vois où j’ai mal joué, j’avais peut-être des solutions.
Je vais bien sûr continuer car j’ai bien apprécié les sensations de jeu et tout le background, ce côté Indiana Jones de l’espaaaace, mais je vais probablement bidouiller 2 ou 3 trucs en solo ^^
J’ai découvert un super jeu solo, mon top 2020 et 2021 même, bon désolé il est en anglais avec beaucoup de textes donc peu de chance qu’il soit traduit sauf par un éditeur prêt à prendre de gros risques
Par contre après 234 parties depuis ce matin, je les ai toutes perdues et vous ?
Jones dit : Sur 1, le gars meurt irrémédiablement du genre campagne terminée, la fig peinte avec amour est remisée dans la vitrine, de 2 à 19 il prend une blessure, sur un 20 c'est le bonheur parfait. Sur les quatre jets je fais trois 1 (sur un D20 je le rappelle).oui oui : trois gars meurent d'entrée et il ne m'en reste plus qu'un pour la suite.
T'es sûr de pas t'être gouré et d'avoir lancé un d6 ? Plus sérieusement, c'est vraiment pas de bol. Par chance, je n'ai jamais encore eu cet évènement. On dirait presque du Darklight Memento Mori, pour le coup. Heureusement, il te reste normalement d'autres personnages pour la suite. Et au pire, tu adaptes le jeu comme tu proposes.
@Harry Cover
C'est quoi ça, la nouvelle extension de Wingspan ?
Jones dit : Sur 1, le gars meurt irrémédiablement du genre campagne terminée, la fig peinte avec amour est remisée dans la vitrine, de 2 à 19 il prend une blessure, sur un 20 c'est le bonheur parfait. Sur les quatre jets je fais trois 1 (sur un D20 je le rappelle).oui oui : trois gars meurent d'entrée et il ne m'en reste plus qu'un pour la suite.
T'es sûr de pas t'être gouré et d'avoir lancé un d6 ? Plus sérieusement, c'est vraiment pas de bol. Par chance, je n'ai jamais encore eu cet évènement. On dirait presque du Darklight Memento Mori, pour le coup. Heureusement, il te reste normalement d'autres personnages pour la suite. Et au pire, tu adaptes le jeu comme tu proposes.
Du coup je suis allé lire ton avis bien détaillé sur Darklight que je ne connaissais pas ^^
Yep, je vais m'autoriser à ignorer les 1 trop punitifs : c'est ce que je n'aime guère dans les jeux GW, c'est à dire les critiques pourris, bons ou mauvais d'ailleurs, ça retourne allègrement des parties juste sur le fait du hasard. Que ça contrarie mes plans c'est très bien, que ça finisse la partie je dis non ^^ Mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai trouvé le background top, j'aime beaucoup le système des héros à la Claustro (dont j'ai toujours regretté le manque de solo), le matos bien sûr, l'activation des méchants même si un peu fastidieuse quand on débute, et le jeu bénéficie d'un bon (mais pas donné hein) suivi même s'il ne faut pas traîner sur la VF et que la fin de cette série est annoncée. Je n'avais pas prévu de le tester de suite mais la prochaine extension à paraître me plait beaucoup, je me suis dit qu'il fallait quand même vérifier si la bestiole me convenait avant d'investir :) Y'a un dernier truc qui me chiffonne un peu : faudrait que GW se mette à faire un thermo de rangement pour ce type de jeu, j'en ai bricolé un maison parce que ça manque (les sachet plastiques zip fournis ce n'est pas le top).
01/ Grand Austria Hotel - 10/10 (126,106,150,143,151,109,125,220,130,142) 02/ Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes 10/10 03/ Expedition to Newdale 17/10 04/ Black Angel - 10/10 05/ Through the Ages - 10/10 06/ Nemo’s war - 10/10 07/ Teotihuacan - 04/10 08/ Cooper Island 09/ Terres d’Arle 10/ Roads & Boats 11/ Mage Knight 12/ Horreur à Arkham JCE 13/ On Mars 14/ Dungeon Lords
Depuis la dernière mise à jour :
- Nemo’s War : +10 parties. Le jeu qui va me faire prendre “un retard de dingue” dans mon défi solo.
01/ Grand Austria Hotel - 10/10 (126,106,150,143,151,109,125,220,130,142) 02/ Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes 10/10 03/ Expedition to Newdale 17/10 04/ Black Angel - 10/10 05/ Through the Ages - 10/10 06/ Nemo's war - 10/10 07/ Teotihuacan - 04/10 08/ Cooper Island 09/ Terres d'Arle 10/ Roads & Boats 11/ Mage Knight 12/ Horreur à Arkham JCE 13/ On Mars 14/ Dungeon Lords
Depuis la dernière mise à jour :
- Nemo's War : +10 parties. Le jeu qui va me faire prendre "un retard de dingue" dans mon défi solo.
Nemo's war......pourquoi n'y a t-il jamais eu de VF de ce jeu, j'ai encore lu des avis dithyrambiques le concernant aujourd'hui.....Et ne me dites pas que son anglais n'est pas compliqué, le mien d'anglais l'est, compliqué
Je sens comme un léger frisson autour de la localisation du wargame et du warteau ces derniers temps. J’aimerais bien aussi une VF de Nemo ainsi que Comancheria tant qu’à faire. Oui je passe commande, on ne sait jamais ^^ Avec mon anglais niveau Magic, c’est largement insuffisant pour de la VO
En ce qui concerne Grand Austria Hotel, je ne joue pas avec l’automa. Je joue avec cette variante simplifiée qui tourne vraiment bien (c’est très tendu (grosse pression) sur les objectifs) : https://boardgamegeek.com/thread/1636035/solo-play-simplified
Pour ce qui est du niveau d’anglais requis pour Nemo’s War : 1) les règles ont été traduites en FR sur BGG 2) le texte sur les cartes est basique : on retrouve toujours les mêmes termes. Seul le texte d’intro de chaque carte est un poil plus complexe mais au bout d’un moment on ne lit plus (on connaît le contexte de la carte). Franchement, un niveau basique en anglais suffit. Mais je peux comprendre que cela soit un frein.
Jones dit :Je sens comme un léger frisson autour de la localisation du wargame et du warteau ces derniers temps. J'aimerais bien aussi une VF de Nemo ainsi que Comancheria tant qu'à faire. Oui je passe commande, on ne sait jamais ^^ Avec mon anglais niveau Magic, c'est largement insuffisant pour de la VO :/
Comancheria, oui mais Navajo wars encore plus 😍 ! Ca me ferait si plaisir que les fâchés avec la langue de Shakespeare découvrent ce jeu si merveilleux ! (Et je pèse mes mots 😊)
fdubois dit :En ce qui concerne Grand Austria Hotel, je ne joue pas avec l'automa. Je joue avec cette variante simplifiée qui tourne vraiment bien (c'est très tendu (grosse pression) sur les objectifs) : https://boardgamegeek.com/thread/1636035/solo-play-simplified
Pour ce qui est du niveau d'anglais requis pour Nemo's War : 1) les règles ont été traduites en FR sur BGG 2) le texte sur les cartes est basique : on retrouve toujours les mêmes termes. Seul le texte d'intro de chaque carte est un poil plus complexe mais au bout d'un moment on ne lit plus (on connaît le contexte de la carte). Franchement, un niveau basique en anglais suffit. Mais je peux comprendre que cela soit un frein.
Merci. Je n'avais regardé que dans la partie "Files".
C’est la Saint Germaine l’heure de faire le bilan de la quarantaine…
(jeux/nombre de parties)
SDA JCE 50 Marvel Champions 13
Newton / Dreamscape 10
Dark Souls / Gloom of Kilforth 5 La Couronne d’Emara / Village Attacks 4 Underwater Cities 3 Pharaon / God of War / Auztralia / Renegade / Paper Tales/ Demeter 2
1 partie Kepler 3045 / Clans of Caledonia / Héros de Terrinoth / Le défi de la Reine / Cowboy Bebop / Runebound / Michel Strogoff / Goblivion
Je suis d’accord avec fdubois pour Nemo’s War. On peut y jouer Sans avoir un anglais phénoménal. Apprendre les regles peut se faire via des vidéos sympa sur YouTube. Et ensuite les textes et expressions reviennent vite. Le hic serait alors de perdre en natation puisque chaque carte vient avec un extrait du livre 20’000 lieux sous les mers (je ne fais que rapporter cette information car je ne l’ai pas vérifiée moi-même !). En tout cas, c’est excellent jeu solo!
Sh4s0w dit :Je suis d’accord avec fdubois pour Nemo’s War. On peut y jouer Sans avoir un anglais phénoménal. Apprendre les regles peut se faire via des vidéos sympa sur YouTube. Et ensuite les textes et expressions reviennent vite. Le hic serait alors de perdre en natation puisque chaque carte vient avec un extrait du livre 20’000 lieux sous les mers (je ne fais que rapporter cette information car je ne l’ai pas vérifiée moi-même !). En tout cas, c’est excellent jeu solo!
c'est vrai la natation c'est important sous la mer
fdubois dit :Quand je me suis intéressé à Nemo's War, il y avait de gros débats autour de Navajo's Wars vs Comancheria.
Tu pourrais en discuter STP ? Merci.
Cela relève du ressenti, mais je trouve Navajo Wars moins "brutal", plus sensible que Comancheria qui lui privilégie les escarmouches, le harcèlement. Il me semble que Comancheria se focalise sur l'aspect guerrier, militaire des guerres indiennes alors que Navajo Wars nous invite à défendre, construire nourrir la culture, l'esprit de la civilisation indienne... Bref, j'ai bien peur de ne pas être très clair, mais j'entretiens une relation très "affective", "sensuelle" avec NW alors qu'avec Comancheria, c'est un plaisir plus... mécanique, technique, combinatoire. Ces deux jeux sont des perles à posséder et qui mettent en valeur un concepteur hors-pair, Joël Toppen. Le moteur de ces jeux est un modèle du genre: une IA fluide, un système prédictif séduisant. J'aime énormément Comancheria mais NW demeure mon préféré.
Niveau règles, c'est aussi compliqué que ce que j'ai lu ? Niveau temps de jeu, çà donne quoi ? (mode scénario et mode campagne)
Je ne trouve pas les règles si complexes que cela. Comme avec tous les jeux GMT, il existe un livret playthrough bien foutu qui permet de bien comprendre les règles. (En ce moment, je tente de maîtriser Fields of Fire🤪, et je peux te dire que NW et Comancheria, à côté, c'est limpide) Il existe différents scénarios à la complexité progressive. Chaque scénario peut se jouer en 1h30-2h. Pour la campagne, on est sur du 6-7h je pense. Je dis "je pense" car je ne regarde pas trop la montre quand je joue et je suis assez lent car j'aime savourer, m'immerger, me figurer ce que je joue...