[Jeu solo] Le défi 2020

Harry Cover dit :
Sh4s0w dit :Je suis d’accord avec fdubois pour Nemo’s War. On peut y jouer Sans avoir un anglais phénoménal. Apprendre les regles
peut se faire via des vidéos sympa sur YouTube. Et ensuite les textes et expressions reviennent vite. Le hic serait alors de perdre en natation puisque chaque carte vient avec un extrait du livre 20’000 lieux sous les mers (je ne fais que rapporter cette information car je ne l’ai pas vérifiée moi-même !). 
En tout cas, c’est excellent jeu solo! 

c'est vrai la natation c'est important sous la mer

Ahaha! Correction automatique quand tu nous tiens ... En même temps, il est plutôt malin et reste dans le bon champ lexical ! 

Teddydemontreal dit :
fdubois dit :OK merci.

Niveau règles, c'est aussi compliqué que ce que j'ai lu ?
Niveau temps de jeu, çà donne quoi ? (mode scénario et mode campagne)

Je ne trouve pas les règles si complexes que cela. Comme avec tous les jeux GMT, il existe un livret playthrough bien foutu qui permet de bien comprendre les règles. (En ce moment, je tente de maîtriser Fields of Fire🤪, et je peux te dire que NW et Comancheria,  à côté, c'est limpide)
Il existe différents scénarios à la complexité progressive. Chaque scénario peut se jouer en 1h30-2h. Pour la campagne, on est sur du 6-7h je pense. Je dis "je pense" car je ne regarde pas trop la montre quand je joue et je suis assez lent car j'aime savourer, m'immerger, me figurer ce que je joue...

Argh, décrit de cette façon, Navajo Wars fait également envie :)

Hop, à ajouter dans la wish list de localisation ! NW et Com. ont un thème qui m'intéresse beaucoup (alors que tout ce qui est WW m'indiffère)

C'est vrai qu'on trouve la trad de Nemo et Comancheria, super boulot de passionnés d'ailleurs, mais la localisation serait l'occasion d'abord de trouver le jeu -ce n'est pas si simple !- et aussi de donner du taf à une boite fr, et bien sûr d'avoir les cartes traduites ce qui est un plus question fluidité (pour moi en tout cas). Avec le système de financement participatif il y a moyen de minimiser les risques, comme cela a été fait avec succès sur Falling Sky.
Bref, je patiente :)

Saxgard a raison, faut qu'on pétitionne :)

Oui voilà, le mot « fluidité » est parfait. Pour avoir regardé le matériel il y a quand même beaucoup de textes sur les cartes, trop pour moi.

Bref, si pétition il y a j’en suis!

Dernière question au sujet de Navajo Wars (après j’arrête) : est ce que les parties sont suffisamment différentes ? Je ne parle pas des éléments variables, des éléments de setup, de jet de dés, de tirage aléatoire, etc…Je veux parler des sensations, d’histoire vécue, de narration, de manières différentes de l’emporter…

Pour l’instant, j’ai regardé les tutos de l’auteur et je suis positivement intéressé. Le fonctionnement de l’AI, le principe des régions (coûts de déplacement, cultures, sécheresse, avants-poste, raids…), les aînés, les 3 types d’opérations possible…Tout cela augure du très très bon.

La rejouabilité est bonne, le play deck assure une diversité et un aléatoire très satisfaisant, ainsi que la pioche des cubes. En terme de narration, ça reste du tower defense, du TD génial mais du TD quand même. Tu résistes, tu développes tes familles, tu voles le bétail, enlève les enfants de ces hispano-mexicano-americano envahisseurs afin de sauver non seulement tes tribus mais aussi la culture dinė.
je vous le dis, ce jeu est une belle expérience émotionnelle, du moins pour moi, d’autant plus que je ne m’y attendais pas.
A la fin, tu hais Kit Carson et es Manuelito (homophonie mon amour :rofl:)
Soit dit en passant, si vous farfouillez, vous découvrirez la profession du designer Joël Toppen (qui est aussi le développeur de Andean Abyss de la série Coin)… et elle est assez surprenante😊

Merci pour tes réponses, vraiment.

Il est prof, non ? J’ai lu qu’il avait vécu 21 ans aux côtés d’indiens (comanche ou navajo, je ne me souviens plus).

Pasteur !?

Comanchería, ascension et déclin de l’empire Comanche - Gazette du wargamer

Helkroem dit :
Pasteur !?

https://www.wargamer.fr/comancheria-ascension-et-declin-de-lempire-comanche/

Exact 😊

Je ne sais pas comment va évoluer mon challenge solo mais je ne me fais pas de souci pour Marvel Champions. Je dépasse allègrement les dix parties. Je viens de faire un petit compte-rendu de ma première utilisation de Black Widow et c’est vraiment un bon deck (ok, c’était contre Rhino mais il n’empêche que je n’ai jamais réussi à gagné avec Thor contre lui alors que je pensais que ça passerait crème…). Le compte-rendu est sur la sujet adéquat.

Et en remplissant le tableau, j’ai vu que les parties de Marvel Champions s’enchainaient en ce moment !

Tric Trac

GHOST STORIES

« Un jour de loisir est un jour d’immortalité. » dit le proverbe chinois.

Le maléfique et redoutable Wu-Feng menace une nouvelle fois la sécurité du village. Aidé de ses hordes de morts-vivants et de spectres, il s’apprête une nouvelle fois à semer la terreur parmi les populations. Deux courageux prêtres taoïstes vont essayer de détruire l’incarnation de Wu-Feng avant que le soleil ne se lève, tout en jugulant le flot d’horribles créatures qui déferle sur le village…
Le règne implacable de Wu-Feng, Seigneur des Neufs Enfers, doit cesser.

C’est un jeu d’Antoine Bauza magnifiquement illustré par Pierô sorti chez Repos Prod en 2008.
Un jeu de douze ans d’âge, déjà, toujours alerte et puissant.
Je reste persuadé que ce jeu coopératif restera pour longtemps encore un classique du genre.
Je joue avec la boîte de base uniquement. Je n’ai aucune extension.

Le but du jeu est d’exorciser l’incarnation de Wu-Feng.

Ce jeu peut se jouer en solo avec un seul Taoïste. Mais je préfère le jouer avec 2 Taoïstes et deux plateaux neutres. Cela se joue aisément car il n’y a pas de deck à gérer. Il s’agira de bien coordonner nos actions, de savoir utiliser à bon escient les pouvoirs des plateaux neutres.

J’ai décidé de le dépoussiérer, de le redécouvrir.
Mes anciennes et fantomatiques défaites me reviennent en mémoire…
De peur je tremble déjà…

Tric Trac

Je vais jouer 10 parties en mode normal.
J’ai choisi le taoïste Bleu qui peut, avec son Souffle Céleste, agir plus vite qu’un battement de cœur et demander l’aide d’un villageois ET tenter un exorcisme, dans l’ordre de son choix.
Et le taoïste Vert qui, accompagné de ses divinités ancestrales, peut relancer chaque dé Tao et relancer le dé Malédiction.

Et comme je m’apprêtes à me prendre d’inéluctables attrapades je me réconforte auprès du sage Lao-Tseu : « L’échec est le fondement de la réussite. »

Mes deux taoïstes vont devoir se serrer les coudes sous leur daopao.
Jongler habilement entre le yin et le yang.
Visiter le Cimetière pour ressusciter.
Prier fiévreusement à l’Autel taoïste et au Cercle de prière.
Rencontrer l’herboriste et le veilleur de nuit.
Se recueillir au Temple bouddhiste et au Pavillon céleste.
Boire beaucoup de thé et solliciter la sorcière.
Et surtout, surtout…rester zen…

Partie 1 (défaite)
1H30 de jeu.
C’est un tower-defense. Ce jeu est grisant, inébriant…envoûtant.
Le village est cerné de Hopping Vampire, Creeping One, Perfidious Nymph et autres Rotten Soul.
Les premiers tours se passent sans trop de difficultés. Chaque taoïste doit jongler entre les pouvoirs des tuiles Village, ses propres pouvoirs, les pouvoirs des plateaux neutres, bref, de quoi se prendre la tête entre deux mains.
L’incarnation de Wu-Feng se nomme Uncatchable.
Elle arrive sur le plateau déjà bien envahi.
Mes deux moines taoïstes vont perdre leurs QI, à deux doigts d’une dernière réussite au lancer de dés.
Dommage je n’étais pas loin de la victoire.
De joyeuses retrouvailles avec ce jeu incontournable.

A bientôt pour la partie 2.

Cripure dit :Bonjour,

Objectifs prioritaires de juin.

Buter mes pommes de terre
Désherber ma terrasse
Enlever les gourmands de mes tomates

Bons jeux à tous...

Tient... je connais pas. Ce sont des extensions pour Agricola ? no

Salut les solistes,
je n’ai pas encore de défis, sauf peut être celui de tester tous mes jeux qui peuvent se jouer en solo avec les variantes qui existent pour savoir ce que ça donne. La liste reste à faire et ensuite peut être une vrai liste défis sur les jeux que j’aimerai. 

Pour le moment depuis que je me suis lancé ce presque défi:

runebound:2.  Il y a beaucoup de hasard mais ça passe mieux en solo qu’en multi, surtout la différence possible de récompense entre quêtes.
J’ai l’impression que le jeu va se répéter. J’ai joué mes 2 partie avec un perso différent mais j’ai joué exactement de la même façon . D’abord récupérer les objets qui rapportent des ronds à la revente ensuite acheter des armes. Puis Taper du streum. La balade reste plaisante sinon.
J’ai un doute sur les fiches de combat fan made. Sur bgg la VF semble moins brutas que la version anglaise. Et je me demande ce que donne la version lien indissoluble si les montres sont plus balaises ou non.
Un première pour découvrir et faire des erreurs. Et au final une erreur de règle dans la 2dn donc je ne me rend pas compte de la vrai difficulté. J’ai joué l’attaque spécial “N” " traque" plusieurs fois par round de combat :confused: autant dire que c’était facile.

renegade: 2 simulator de. Ici ça brûle plus de neurones.  Je me demande si les booster packs sont nécessaires. Mais à 10€ les cartes… Après j’imagine que passer aux serveurs éclatés dois bien changer les choses déjà. Jouez vous avec 1 ou 2 perso? Pour le moment je suis déjà en AP avec  un perso :).

Je me demande aussi ce que donne renegade en comparaison avec Mage knight au niveau sensation de jeu. A-ton un avant gout de MK en jouant à renegade?

goblivio: 1. je pense le préférer à Vendredi, c’est quand même plus fun à regarder :). Belle défaite

Amystis:  1. (la variante de Beri) 

Et je vois que les quelques joueurs qui parlaient de Terminator quelques pages plus tôt n’en parlent plus.  Je suis curieux d’en savoir plus si des parties ont été jouées depuis. :slight_smile:

Ah bon sang ! J’avais oublié Renegade dans ma wish list de traduction :slight_smile:

Je récapitule : Nemo’s war, Navajo wars, Comancheria et Renegade. Ca va, c’est gérable non ? ^^
J’ai plusieurs été à deux doigts de commander Renegade outre-manche mais je crains de trop galérer. Pffff

Renegade est traduit complétement sur BGG. Pour le peu que j’en ai vu les cartes sont simple à comprendre. Mais lire  la règle FR est sympas même si quand j’ai un doute je vérifie la VO.

@Jones

Attends avant de te procurer Renegade. Ce dernier va faire l’objet d’une réédition par TableTycoon ( les nouveaux proprios de VPG ). Pour les raisons suivantes je pense :
-livret de règles assez abscons, pour ceux qui n’ont pas l’habitude des rédactions de chez VPG (RIP)
-Pas mal d’errata quand même, un jeu sorti “à la vite” avant le rachat de la boite
-une communication du designer un peu “gauche”, des joueurs se plaignaient ( à juste titre ) d’un souci d’équilibrage avec certaines contre-mesure lorsque tu jouais un perso ( et avec un en particulier ) et de suite le designer s’excusait et pondait errata sur errata.
-plusieurs mois après la sortie des ajouts et des oublis sur des cartes, un peu inadmissible, sur un total de 60 cartes. tu as moins d’erreur sur des jeux comme Pathfinder JCC.

Donc cette seconde edition sera plus “propre”, avec des composants meilleurs également. Il y a de forte chance que le nom change également…

@Mentor77

Terminator est ultra efficace, mécanique propre et simple qui servent une ambiance post-apo pour ceux qui aiment le métal brulé des endosquelettes. Cette boite offre une mini campagne (7scénarios) bien amenée, rapide et qui blaste. Je pense que que je vais continuer l’aventure avec “la chute de skynet”.

Pour renegade
Je suis plutôt surpris de cette description. J’hésitais aussi mais j’ai pris la v1 maintenant car

il n’y a petite qu’une FAQ sur le site de l’auteur et quelques corrections  de 4 cartes dont 2 sur des contre mesure.  Mais rien de plus à ce que j’en ai vu sur BGG.  D’ailleurs les gens semblent très content de ce jeu encore aujourd’hui sur le forum et cherchent toujours où trouver des copies restantes. Et l’auteur est encore présent pour répondre aux questions ou suggestion de variante.
Quand je vois comment ça s’est passé pour Doomv2 à 90€ de FFG qui n’a même pas eu de FAQ et encore moins d’errata pour des maps et des un jeu en dessous de 4 joueurs super déséquilibré pour un 2à5j, je trouve cela correcte pour Renegade.
J’ai déjà pas mal poncé la toile avant de me lancer dans cet achat. Mais je suis peut être passé à côté de quelque chose et cela m’intéresse au cas ou.

Les règles le problème j’ai l’impression que c’est surtout parce que les gens ont dû mal à se faire au langage de hacker utilisé pour être thématique.
Mais si on ne veut pas apprendre le vocabulaire on joue en utilisant les couleurs/forme et ça passe. Le livret comporte pas mal d’exemple. Après je n’ai pas encore utilisé tous les perso ni toutes les cartes mais ça me paraît clair et tous les mots clés sont en gras dans le tout le livret à chaque itérration.
Et si vraiment il faut Il  y  a des vidéos en FR qui permettent d’y accéder facilement.

il faut rappeler que ce jeu était proposé à 32$ donc un matos simple avec des standees moi je préfère ça à des figs que je ne peindrais pas.

En revanches les extensions à la VPG qui ne sont que des paquets de quelques cartes c’est bien le truc que j’aime moins.
Il y a la 3 en pnp c’est déjà ça :D. Quid des 1 et 2 sont-elles si nécessaire?

L’auteur parle d’un pack de mise à niveau errata carte qui sera dans l’extension 4 si elle voit le jour. Car vpg n’a pas voulu les produire avant.

Et  si le projet d’une 2nd édition se fait ça sera par kickstarter d’après l’auteur.  La date du KS n’est pas fixé donc d’ici là qu’on le reçoive je n’avais pas la patience. Un détail mais la boîte est petite pour un grand jeu dedans et ça c’est super.

@Minoson,

La campagne est rejouable ? Si oui dans quelle mesure?
Pour la hasard il y  a des mécaniques pour le lisser. Dans runebound le dépassement est bienvenu pour tenter de contrer le mauvais sort.

Je me demande ce que peut valoir le générateur de mission de la chute de skynet. Comment est-il possible d’équilibrer 200 missions?
Et aussi ce qui semble sympas c’est l’évolution des perso au cours des scénarios. Sera-t-il possible de reproduire ça et de ce créer des minis campagne avec les missions aléatoires?

Merci à vous deux pour les infos sur Renegade :slight_smile:

C’est vrai que la version VPG est minimaliste au niveau matos et c’est très bien. Une nouvelle version KS va exploser niveau prix avec des trucs et machins cosmétiques de partout. Mais si succès KS il y a, ça va peut-être titiller un éditeur fr :slight_smile:

Minoson dit :Attends avant de te procurer Renegade. Ce dernier va faire l'objet d'une réédition par TableTycoon ( les nouveaux proprios de VPG ). Pour les raisons suivantes je pense :
-livret de règles assez abscons, pour ceux qui n'ont pas l'habitude des rédactions de chez VPG (RIP)
-Pas mal d'errata quand même, un jeu sorti "à la vite" avant le rachat de la boite
-une communication du designer un peu "gauche", des joueurs se plaignaient ( à juste titre ) d'un souci d'équilibrage avec certaines contre-mesure lorsque tu jouais un perso ( et avec un en particulier ) et de suite le designer s'excusait et pondait errata sur errata.
-plusieurs mois après la sortie des ajouts et des oublis sur des cartes, un peu inadmissible, sur un total de 60 cartes. tu as moins d'erreur sur des jeux comme Pathfinder JCC.

Donc cette seconde edition sera plus "propre", avec des composants meilleurs également. Il y a de forte chance que le nom change également...

Ce n'est absolument pas mon ressenti avec ce jeu que je pratique depuis deux ans. Des règles pas plus problématiques que cela, un designer présent pour éclaircir, aider le joueur, deux cartes comportent des erreurs et ça n'empêche pas de jouer loin de là. 
enfin pour la réédition,  je suis assez pessimiste car tabletycoon se fout royalement des jdp et est centré sur la fig'. 
Que je regrette Victory Point Games😭

C’est vraiment bien Renegade ?