Nous sommes plusieurs (nombreux) à apprécier depuis quelques années, c’est assez abstrait tout en restant bien thématisé dans l’univers hackers/serveur, mais ça tord bien les méninges pour arriver à s’en sortir.
C’est assez simple en fait mais la règle est écrite avec des termes informatiques et ça peut dérouter à la lecture le temps de se familiariser avec le vocabulaire.
Mais les aides de jeux sont très claires
Pour faire court, on navigue entre un puzzle game et un deckbuilding.
Dans une partie, tu joues 3 cycles divisés en 3 manches. En gros à chaque manche tu joues 5 cartes de ton deck de 15 . En un 1 cycle tu dois vaincre un Firewall particulier de difficulté croissante pour atteindre le serveur.
Il ya plusieurs serveur et de nombreux firewall différents avec chacun leur fonctionnement et conditions de victoire. Cela offre une variété très importante, sans parler des hackers différents …
Juste pout éclaircir mes propos & les infos
Je pratique le jeu depuis longtemps également (avec les 2 packs) et la plupart des propos sont issus d’informations glanées ça et là sur BGG mais vérifiées avant tout.
Ce que je pense du jeu :
-Le livret de règles est compréhensible, un peu fouilli & maladroit mais dans l’ensemble c’est ok. La plainte des joueurs sur le vocabulaire employé est à prendre à légère car ces joueurs ne sont pas “prêts” à s’investir en jouant roleplay
-Une version amélioré en terme de composant? pourquoi pas, je ne suis pas regardant sur la forme mais sur le fond, peut-être des cartes et des pions avec un carton ++ serait pas mal. les standees font le job et pourvu que ça reste comme ça
-Un jeu doit se suffire à lui même, un designer qui intervient aussi souvent dans le forum laisse perplexe quant au degré de finition d’un jeu. Outre les gens qui ne lisent pas le livret ou rélféchisse pas 5secondes.
-Pour finir (ce n’est que mon avis & je ne veux pas entrer dans un débat éternel), le jeu est bancal sur plusieurs aspects. la structure même des SMC et des contre-mesures, le niveau de difficulté est dépendant des contre-mesure et non du SMC. Peu importe le SMC choisi si le tirage des CM est défavorable. Des persos mal équilibrés ,Oshin Noro ou Monty Quantum sont un bon choix pour gagner. Sinon compte sur le tirage des contre-mesure. Pas mal de mécanique intéressante mais mal ajustée entre elle, ce qui en résulte un ensemble abstrait avec des décisions ennuyeuses.
sympa mais sur-évalué, remplace Ricky Royal par Pierre Simon est ta note chutera irrémédiablement.
@Mentor77
Pour Terminator
La campagne est parfaitement rejouable. Surtout grâce au système de waypoint. Malgré un système à base de dés les mauvais lancers sont contrôlés par des pions grade ou des capacités armes/class.
Pour le générateur de scénario j’ai hâte de le tester pour connaître sa fiabilité.
Minoson dit :La plainte des joueurs sur le vocabulaire employé est à prendre à légère car ces joueurs ne sont pas "prêts" à s'investir en jouant roleplay
Pour moi, la difficulté de compréhension va quand même plus loin que si elle n‘était qu‘imputable à un manque d‘investissement du lecteur. Au début, savoir immédiatement quel terme correspond à quelle couleur (et quelle taille), c‘est coton.
Minoson dit :Un jeu doit se suffire à lui même, un designer qui intervient aussi souvent dans le forum laisse perplexe quant au degré de finition d'un jeu.
Ne pas confondre le degré de finition d‘un jeu et le degré de finition (l’accessibilité) de sa règle. Voir plus haut.
Minoson dit :Pas mal de mécanique intéressante mais mal ajustée entre elle, ce qui en résulte un ensemble abstrait avec des décisions ennuyeuses.
Le point sur lequel on peut tomber d‘accord, c‘est que l‘enchaînement des 3 „missions“ successives peut bien correspondre ou au contraire rendre difficile la réussite de la partie. Ah si, on est aussi d‘accord sur l‘aspect abstrait du jeu, chose que tu ne devrais pourtant pas trop ressentir si tu „joues roleplay“.
Mais je suis interloqué, tout du moins surpris, quand je vois dans ton texte qu‘il y est fait allusion à une mécanique mal ajustée et à des décisions ennuyeuses. Je ne m‘y reconnais absolument pas.
Minoson dit :sympa mais sur-évalué, remplace Ricky Royal par Pierre Simon est ta note chutera irrémédiablement.
Moi, je ne parle que du jeu que j‘apprécie. Et Ricky Royal (ou ses videos sur Mage Knight) n‘ont certainement pas l‘influence qui suffirait à me faire émettre un avis positif sur un jeu que je trouverais par ailleurs raté.
Docky dit :Minoson dit :La plainte des joueurs sur le vocabulaire employé est à prendre à légère car ces joueurs ne sont pas "prêts" à s'investir en jouant roleplayPour moi, la difficulté de compréhension va quand même plus loin que si elle n‘était qu‘imputable à un manque d‘investissement du lecteur. Au début, savoir immédiatement quel terme correspond à quelle couleur (et quelle taille), c‘est coton.
De mon point de vue la règle et le jeu en lui même ne demandent pas un investissement énorme.
Minoson dit :Un jeu doit se suffire à lui même, un designer qui intervient aussi souvent dans le forum laisse perplexe quant au degré de finition d'un jeu.
Ne pas confondre le degré de finition d‘un jeu et le degré de finition (l’accessibilité) de sa règle. Voir plus haut.
Les interventions concernent ce qui "n'est pas" ou "mal dit' dans la règle. Exemple: le designer fait remarquer à un joueur que l'on peut jouer en mode "full Intel". RR: "Ah j'ai oublié de l'écrire dans la règle? bizarre c'est ma façon préféré de jouer. je vous fais un errata et on l'incluera dans la V2". Il suffit de parcourir le forum BGG pour avoir plein d'exemples de trou dans la règle. c'est ce que j'appelle "pas fini"
Minoson dit :Pas mal de mécanique intéressante mais mal ajustée entre elle, ce qui en résulte un ensemble abstrait avec des décisions ennuyeuses.
Le point sur lequel on peut tomber d‘accord, c‘est que l‘enchaînement des 3 „missions“ successives peut bien correspondre ou au contraire rendre difficile la réussite de la partie. Ah si, on est aussi d‘accord sur l‘aspect abstrait du jeu, chose que tu ne devrais pourtant pas trop ressentir si tu „joues roleplay“.
Je n'ai pas de souci avec les termes, ni même l'ambiance du jeu. C'était pour souligner un manque d'investissement pour lire une règle, tout simplement.
Mais je suis interloqué, tout du moins surpris, quand je vois dans ton texte qu‘il y est fait allusion à une mécanique mal ajustée et à des décisions ennuyeuses. Je ne m‘y reconnais absolument pas.
Ben chacun ses gouts j'ai envie de te dire, il y a des choses que j'aime et que tu n'aimeras pas et vice versa.
Minoson dit :sympa mais sur-évalué, remplace Ricky Royal par Pierre Simon est ta note chutera irrémédiablement.
Moi, je ne parle que du jeu que j‘apprécie. Et Ricky Royal (ou ses videos sur Mage Knight) n‘ont certainement pas l‘influence qui suffirait à me faire émettre un avis positif sur un jeu que je trouverais par ailleurs raté.
Je faisais surtout allusion à la notation des jeux en générales et à "certaines" personnes évaluant faussement un jeu. je ne visais personne en particulier.
mentor77 dit :Pour renegade
En revanches les extensions à la VPG qui ne sont que des paquets de quelques cartes c'est bien le truc que j'aime moins.
Il y a la 3 en pnp c'est déjà ça :D. Quid des 1 et 2 sont-elles si nécessaire?
Tu sais où on peut trouver ce print n play ?
Bonjour,
De Renegade.
Ben j’ai plusieurs dizaines de parties solo dans les jambes.
Est-ce que je le conseille en solo ?
OUI et OUI car il est vraiment taillé pour le solo.
On le joue avec 1 Hacker.
En ce qui concerne les 3 Missions on peut les jouer toutes les 3 faces découvertes afin de prévoir une stratégie à long terme. Variante proposée par l’auteur du jeu.
Ce qui peut rebuter.
Les termes utilisés pour chaque petits pions.
Au début on joue plutôt en utilisant les termes couleurs, je joue le rouge pour ou le jaune pour…
Puis au fil des parties on rentre davantage dans le thème que je trouve assez bien vu et représenté.
De très bonnes aides de jeu VF sont disponibles à droite, à gauche sur le web.
Je peux faire passer via MP.
Chaque partie propose un sacré challenge et y’a de quoi se prendre la tête en haussant les niveaux.
C’est un jeu abstrait décoré d’un thème plausible.
Ce jeu me fait penser à une sorte de chorégraphie.
Les éléments du plateau sont mouvants.
Je ne vois pas de défauts évidents ou flagrants.
Peut-être le hasard de la pioche des cartes du marché ?
Mouais comme la plupart des jeux avec rivière de cartes.
L’univers proposé qui peut sembler trop méconnu ?
Ca ne se discute pas.
Voilà, voilà.
D’ailleurs si je devais faire un TOP 10, là, maintenant, à ce mi-chemin de l’année 2020, ce jeu en ferait partie.
En ce moment, à jouer en solo les jeux qui m’amusent le plus sont, dans le désordre :
Newton
SDA JCE
Dark Souls le jeu de cartes
Marvel Champions
Xenoshyft Onslaught
Village Attacks
Robinson Crusoé
Renegade
Ghost Stories
Demeter
Bons jeux à tous.
une partie de Dawn of the Zed au niveau Outbreak pour une remise en jambe …; défaite à l’avant dernière carte
Pour Hero realms, vous jouez solo avec quelles règles, quelles extensions ?
merci
Jones dit :Merci à vous deux pour les infos sur Renegade :)
C'est vrai que la version VPG est minimaliste au niveau matos et c'est très bien. Une nouvelle version KS va exploser niveau prix avec des trucs et machins cosmétiques de partout. Mais si succès KS il y a, ça va peut-être titiller un éditeur fr :)
La V1 est passée par KS. C'est là où je trouve abusé la politique commerciale de VPG. Les 2 extensions de 10 cartes éxistaient déjà au lancement du jeu. Elles auraient peut être pu être dans la boîte de base pour quelques ronds de plus mais en tout cas moins que 10€ les 10 cartes je pense.
Le ks a fait 1 963 contributeurs ont engagé 90 116 $ pour soutenir ce projet.
Je ne pense pas qu'on puisse faire un succès avec ce genre de jeu "abstrait" ou "euro" (j'ai une doute ici vu la taille de règle) et avec un design minimaliste à la Tron ou cobaye clivant.
Même pas 2000 c'est moins d'un dixième de ses abonnés qui l'ont suivi sur KS. Il faut croire que l'effet Ricky Royal n'a peut être pas était si puissant que ça face au design particulier du jeu.
Il est dispo sur tabletopia .
ptitepeluche05 dit :mentor77 dit :Pour renegade
En revanches les extensions à la VPG qui ne sont que des paquets de quelques cartes c'est bien le truc que j'aime moins.
Il y a la 3 en pnp c'est déjà ça :D. Quid des 1 et 2 sont-elles si nécessaire?
Tu sais où on peut trouver ce print n play ?
sur bgg dans la section files de la boite de base.
après 7 défaites consécutives de miss hulk contre le bouffon vert à marvel champions,
je suis allé tester mon deck contre le rhino : victoire en 4 tours.
comme quoi le deck est pas mal, mais le bouffon vert pour miss hulk, c’est pour le moment trop costaud. testé en agressivité et justice. je vais aller me friter contre Norman osborn mtn
Mon précieux est arrivé (merci Cripure) et vient rejoindre Arkham et Marvel.
J’ai passé ma journée à découvrir le jeu.
Vraiment bon mais très hasardeux (beaucoup plus que les deux autres JCE je trouve). Après, j’imagine qu’avec quelques extensions en plus, il sera possible de contrôler un peu plus le jeu…
Forêt noire:
Victoire dès ma première partie. Trop facile mais permet de bien appréhender le jeu.
Anduin:
Ca se corse méchamment d’un coup. J’obtiendrai une victoire après de nombreuses parties (en mode facile) .
Mais bon, avec un même deck, une victoire est possible comme une défaite peut arriver vraiment très vite. Je n’ai pas eu d’expérience similaire aussi flagrante avec Marvel ou Arkham. Je n’ai pas suffisamment d’expérience mais ça m’interroge pour la suite: Gagner au SDA JCE serait-il beaucoup plus une question de chance que de qualité de deckbuilding ?
Dol Guldur:
Une seule partie qui ne m’a pas donné l’envie d’y revenir. Il faut acquérir combien d’extensions avant que ce scénario devienne jouable ??? Dommage…
Mitigé au final. Beaucoup de plaisir, mais entre un scénario hyper simple et l’autre injouable en l’état, je vais vite m’en lasser je pense.
Du coup, si vous pouviez me conseiller des extensions (parmi les Deluxe essentiellement) qui me permettraient de me débrouiller à minima sur tous les scénarii (ceux du core-set comme ceux inclus dans les Deluxe bien entendu). Celle de Khazad-Dum peut-elle suffire dans un premier temps ?
Merci à vous et bons jeux!
le truc avec le sda c’est que tu construis ton deck en fonction du scénario, beaucoup plus que marvel champions je trouve. faut tester son deck, et si ça ne fonctionne pas, changer qlq ou ttes ses cartes, voir même de héros. je passe parfois plus de temps sur mon deck que sur ma partie
dol guldur est costaud, c’est clair. avec la boite de base, c’st chaud. pour tes prochains achats, il y a deux articles sur ludovox supers, un sur les différents cycles, l’autre sur les factions.
après comme d’hab, le commencement serait les scénarios du cycle 1, puis le cycle 2 (decks nain costaud et scénarios simpas). après faut regarder la dispo en magasin…
en tout cas super jce encensé à juste titre sur ce forum ; beaucoup plus deckbuilding que marvel (je ne maîtrise pas assez harkam) pour le moment.
Donatien25 dit :Pour Hero realms, vous jouez solo avec quelles règles, quelles extensions ?
merci
Il existe une variante fanmade plutot bien faite fait par "la société des jeux" (chaine quebecoise) que tu peux trouver sur le site sessionsolo.
Sinon en officiel , l'extension "la ruine de thandar" qui possède une petite trame narrative mais qui aurait mérité un difficulté plus forte.
Azertyk7 dit :Mon précieux est arrivé (merci Cripure) et vient rejoindre Arkham et Marvel.
J'ai passé ma journée à découvrir le jeu.
Vraiment bon mais très hasardeux (beaucoup plus que les deux autres JCE je trouve). Après, j'imagine qu'avec quelques extensions en plus, il sera possible de contrôler un peu plus le jeu…
Mitigé au final. Beaucoup de plaisir, mais entre un scénario hyper simple et l'autre injouable en l'état, je vais vite m'en lasser je pense.
Du coup, si vous pouviez me conseiller des extensions (parmi les Deluxe essentiellement) qui me permettraient de me débrouiller à minima sur tous les scénarii (ceux du core-set comme ceux inclus dans les Deluxe bien entendu). Celle de Khazad-Dum peut-elle suffire dans un premier temps ?
Bonjour à toi et content que le jeu te plaise...presque...
Je te conseille la boîte Khazad Dum + les paquets A la Poursuite de Gollum, Les Marais des Morts et Retour à la Forêt Noire qui sont amusants à jouer en solo.
Je connais Marvel Champions et HàArkham JCE.
Je trouve HàA beaucoup plus hasardeux que SDA JCE.
SDA JCE est un jeu qui se joue dès la construction du deck en amont de la partie. Il faut aimer ce passage obligé.
Jouer plusieurs fois le même scénario et adapter son deck.
Aujourd'hui encore je découvre des cartes, de nouvelles possibilités.
Jouer en gardant à proximité de soi durant la partie ce petit livre à la magnifique couverture (vient de sortir), le feuilleter de temps en temps en jouant rajoute du plaisir.
Bonnes aventures au pays de Tolkien.
Azertyk7 dit :Mon précieux est arrivé (merci Cripure) et vient rejoindre Arkham et Marvel.
J'ai passé ma journée à découvrir le jeu.
Vraiment bon mais très hasardeux (beaucoup plus que les deux autres JCE je trouve). Après, j'imagine qu'avec quelques extensions en plus, il sera possible de contrôler un peu plus le jeu…
Mitigé au final. Beaucoup de plaisir, mais entre un scénario hyper simple et l'autre injouable en l'état, je vais vite m'en lasser je pense.
Le SDA a été, il me semble, le premier LCG jouable solo à sortir (Arkham et Marvel Champions sont bien sûr venus bien après). Du coup la boite de base n'a pas vraiment été pensée pour le solo qui n'était clairement pas en vogue à cette époque.
Le solo s'enrichit énormément avec les extensions.
J'applique une stratégie différente que d'autres joueurs concernant l'adaptation du deck au scénario, mais qui ne fonctionne que lorsque l'on a du matos : j'ai construis plusieurs decks avec leurs forces et faiblesses et je prends celui qui me semble le mieux adapté (même si en vrai je teste aussi les moins pertinents juste pour le plaisir tant pis si je prends une tôle ^^)
Le 3ème scénario n'est vraiment pas fait pour le solo même si c'est un challenge solo sympa (avec d'autres extensions et un jeu mono sphère)
Donc la faiblesse du SDA par rapport aux deux suivants c'est, selon moi of course, sa boite de base qui ne peut se suffire à elle-même très longtemps contrairement à la boite de base de Marvel Champions qui est bien plus riche pour le solo.
Au niveau conseil, je ne vais pas être bon là-dessus désolé, je joue fluff avant tout et j'ai tout pris au fur et à mesure. Cycle 1 et 2 me semblent bien pour aller plus loin. Le cycle 1 a été réédité il y a peu on le trouve pas trop mal, par contre le cycle 2... :/
Merci pour vos réponses !
J’ai poursuivi mes recherches ici et là.
On retrouve à 1 extension près les mêmes réponses à cette question récurrente chez les débutants. Dans ce qui est encore trouvable et qui semble faire l’unanimité ou presque:
. Conflit au Carrock, Marais des morts et Forêt noire
. Les cavaliers noirs
. Kazhad-Dum
Je suis passé à ma boutique ce matin :
Manquait juste Kazhad-Dum, j’ai pris le reste !
Du cycle 1, il restait aussi Rosgorbel, pas pris (les avis étaient plus mitigés pour ce scénario).
Je reviendrai vers vous plus tard si besoin. Pas repéré de sujet SDA qui rassemble comme Horreur à Arkham, y en a un ?
Azertyk7 dit :Merci pour vos réponses !
J'ai poursuivi mes recherches ici et là.
Je reviendrai vers vous plus tard si besoin. Pas repéré de sujet SDA qui rassemble comme Horreur à Arkham, y en a un ?
Il y a un fofo fr dédié au SDA avec pas mal d'info.
Tu peux aussi fouiller sur le site sda.cgbuilder.fr qui propose, sous l'onglet "cycle" le visuel de toutes les cartes de chaque extension en vf. Je t"invite à ne pas regarder les cartes scénarios pour ne rien te spoiler ^^ Par contre, tu peux voir toutes les cartes joueurs et vérifier si ces cartes te plaisent :)
En parlant du SDA JCE, 6 parties du scénario « Retour à la forêt noire ».
Ben, 6 défaites: la menace file bien trop vite dans ce scénario (+4 à chaque tour…), même avec seulement 2 héros Hobbit.
Sans compter les cartes traîtrises de Gollum qui peuvent détruire un héros sans sommation.
je l’aurais un jour…avec un tirage de cartes rencontres plus clément 😎