GHOST STORIES
«
Un jour de loisir est un jour d’immortalité. » dit le proverbe chinois.
Le maléfique et redoutable Wu-Feng menace une nouvelle fois la sécurité du village. Aidé de ses hordes de morts-vivants et de spectres, il s’apprête une nouvelle fois à semer la terreur parmi les populations. Deux courageux prêtres taoïstes vont essayer de détruire l’incarnation de Wu-Feng avant que le soleil ne se lève, tout en jugulant le flot d’horribles créatures qui déferle sur le village…
Le règne implacable de Wu-Feng, Seigneur des Neufs Enfers, doit cesser.
C’est un jeu d’
Antoine Bauza magnifiquement illustré par
Pierô sorti chez
Repos Prod en 2008.
Un jeu de douze ans d’âge, déjà, toujours alerte et puissant.
Je reste persuadé que ce jeu coopératif restera pour longtemps encore un classique du genre.
Je joue avec la boîte de base uniquement. Je n’ai aucune extension.
Le but du jeu est d’exorciser l’incarnation de Wu-Feng.
Ce jeu peut se jouer en solo avec un seul Taoïste. Mais je préfère le jouer avec 2 Taoïstes et deux plateaux neutres. Cela se joue aisément car il n’y a pas de deck à gérer. Il s’agira de bien coordonner nos actions, de savoir utiliser à bon escient les pouvoirs des plateaux neutres.
J’ai décidé de le dépoussiérer, de le redécouvrir.
Mes anciennes et fantomatiques défaites me reviennent en mémoire…
De peur je tremble déjà…
Je vais jouer 10 parties en mode normal.
J’ai choisi le taoïste
Bleu qui peut, avec son Souffle Céleste, agir plus vite qu’un battement de cœur et demander l’aide d’un villageois ET tenter un exorcisme, dans l’ordre de son choix.
Et le taoïste
Vert qui, accompagné de ses divinités ancestrales, peut relancer chaque dé Tao et relancer le dé Malédiction.
Et comme je m’apprêtes à me prendre d’inéluctables attrapades je me réconforte auprès du sage Lao-Tseu : «
L’échec est le fondement de la réussite. »
Mes deux taoïstes vont devoir se serrer les coudes sous leur daopao.
Jongler habilement entre le yin et le yang.
Visiter le Cimetière pour ressusciter.
Prier fiévreusement à l’Autel taoïste et au Cercle de prière.
Rencontrer l’herboriste et le veilleur de nuit.
Se recueillir au Temple bouddhiste et au Pavillon céleste.
Boire beaucoup de thé et solliciter la sorcière.
Et surtout, surtout…rester zen…
Partie 1 (
défaite)
1H30 de jeu.
C’est un tower-defense. Ce jeu est grisant, inébriant…envoûtant.
Le village est cerné de Hopping Vampire, Creeping One, Perfidious Nymph et autres Rotten Soul.
Les premiers tours se passent sans trop de difficultés. Chaque taoïste doit jongler entre les pouvoirs des tuiles Village, ses propres pouvoirs, les pouvoirs des plateaux neutres, bref, de quoi se prendre la tête entre deux mains.
L’incarnation de Wu-Feng se nomme
Uncatchable.
Elle arrive sur le plateau déjà bien envahi.
Mes deux moines taoïstes vont perdre leurs QI, à deux doigts d’une dernière réussite au lancer de dés.
Dommage je n’étais pas loin de la victoire.
De joyeuses retrouvailles avec ce jeu incontournable.
Partie 2 (
défaite)
1H de jeu.
Suis pas trop dans la partie ce soir.
Est-ce ma partie de Terraforming Mars à 3 joueurs d’hier soir qui m’a éreinté ?
(partie de 3H finie à 1H30 où je termine 2ème à 1 pt du premier)
Bref la partie débute pas trop mal avec des fantômes assez tendres à croquer.
Mais au fil des tours je manque d’inspiration et me laisse déborder jusqu’à ce que mon taoïste vert se retrouve au Cimetière.
Je tiens 13 tours sans avoir eu le privilège de rencontrer ce cher
Nameless, réincarnation de Wu-Feng…
Mais suis vraiment content de rejouer à cet excellent jeu.
Vivement la prochaine !
Partie 3 (
défaite)
1H de jeu.
Là, ce soir, suis bien dans la partie.
Je tiens 22 tours. Mes deux taoïstes s’entraident et je ne suis pas trop en danger jusqu’à ce que je me laisse, encore, envahir, côté plateau vert. Mon taoïste vert se retrouve au Cimetière, tuile déjà retournée.
Je pense que j’aurais du tenter un exorcisme côté plateau bleu mais il n’était pas facile à réaliser.
On ne peut pas tout faire quand les fantômes apparaissent un peu partout. Me suis bien servi des Bouddhas. sont pratiques mais un peu lents à entrer en jeu.
Ce soir Wu-Feng s’était caché derrière
Vampire Lord, un fantôme pas très coriace mais hanteur. Il a une résistance jaune de 4.
Me reste 8 tours pour le détruire.
Le taoïste vert peut relancer les dés. je tente un exorcisme inespéré. 2 jaunes sur le dé + 1 jaune sur le Cercle de prière, ça fait 3…y’en manque 1, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
A bientôt pour la partie 4.