[Jeu solo] Le défi 2020

Morgal dit :Hello!

Je cherche un conseil pour un jeu solo, qui prend pas beaucoup de place. (Je pars à l'étranger pour les vacances, et faudra se reconfiner quelques jours). Un nouveau jeu serait sympa :)
​​​​​
Notez que je possède déjà Fini! Vendredi,hostage négociation, Par Odin, Palm Island, quelques Iq de Smart games, Sprawlopolis, Star Realms, les deux premiers mints, des perplexus mini, un inside cube, des happy cube et un Rubik's Cube. (Ça fait pas mal de cubes).

S'il vous reste des idées après cette liste, n'hésitez pas!
Le premier qui dit Paper tales a perdu :D

Je te conseille Demeter vraiment excellent.
Facilement transportable sans la boîte.

Défi de la Reine, jeu de dés dans une p'tite boîte.

Cripure dit :
Cyrano_07 dit :
Et encore une défaite à Mage Knight au passage. Je ne comprends pas, j'ai l'impression de plutôt pas trop mal jouer mais il me manque un petit truc.....

Bonjour Cyrano_07,
Je suis persuadé que c'est à cause de Sam le Haineux qui se cache dans une Forteresse !
Bonnes parties à toi.

Hahaha, ça marche pour expliquer toutes mes défaites.

Défaite à vendredi? Sam le haineux s’est caché sur l’île.
Defaite à Burgle Bros? Sam le haineux s’est déguisé en gardien 

Etc... yes

Morgal dit :Hello!

Je cherche un conseil pour un jeu solo, qui prend pas beaucoup de place. (Je pars à l'étranger pour les vacances, et faudra se reconfiner quelques jours). Un nouveau jeu serait sympa :)
​​​​​
Notez que je possède déjà Fini! Vendredi,hostage négociation, Par Odin, Palm Island, quelques Iq de Smart games, Sprawlopolis, Star Realms, les deux premiers mints, des perplexus mini, un inside cube, des happy cube et un Rubik's Cube. (Ça fait pas mal de cubes).

S'il vous reste des idées après cette liste, n'hésitez pas!
Le premier qui dit Paper tales a perdu :D

Burgle Bros, mini boîte, jeu passionnant et infiniment rejouable

Je viens de lire la toute petite ligne, j'ai failli perdre xD

Dézinguer du Zombie le dimanche matin, ça met toujours de bonne humeur surtout quand on gagne enfin au niveau Brains !!! Beaucoup de pertes parmi mes héros, mais j’ai eu droit aux 2 Spreaders en même temps, le cimetière est bien remplie … Quel jeu génial quand même (DotZ pour les intimes).
Ce fut épiquement dantesque avec du retournement de situation, sensations que Nemo’s war ne propose pas trop :slight_smile: même s’il a d’autres qualités (je ne retrouve plus le sujet où on comparait les deux)
Bref, prochaine partie en mode Wallking Zed, pour enfin jouer au jeu complet !
Sinon après avoir relu les règles de Némo, DotZ est plus complexe. En plus (je sais bien que beaucoup de monde apprécie) les 5 livrets de règles, moi pas, c’est chiant au possible je trouve

Merci Cripure et Cyrano, vais commencer par creuser ça.

C’est comment set a watch?

Cripure dit :
mentor77 dit :
Cripure dit :
mentor77 dit :
Petites questions qui viennent avec ce bilan:
Village attack en tant que tower défence en fait pas doublon niveau sensation avec Ghost Stories?
J'ai jeté un oeil à kilforth après tes messages ça semble sympas mais super hasardeux pour le final. Par rapport à Runebound tu placerais comme le degré d'aléatoire?

Ghost Stories/Village Attacks
Déjà les deux univers sont très très différents.
On défend un village chinois contre des fantômes en jouant des taoïstes bien zen.
Ou on défend son château contre de pauvres villageois ou autres chevaliers en jouant de bons gros méchants comme une Sorcière ou un Vampire. Et jouer les méchants c'est très amusant. C'est un jeu "enfantin" où on déplace plein de figurines qui bougent tout le temps, on a le "stress" de laisser envahir notre donjon. En solo on peut jouer 2 ou 3 vilains personnages sans perdre en fluidité. Les règles sont simples comme "bonjour".

Ghost Stories n'est pas vraiment un jeu de dés. Et il ne faut surtout pas compter sur eux pour gagner.
Village Attacks est un bon gros « ameritrash » avec des lancers de dés à chaque tour. Chaque face d'un dé équivaut à une action : attaquer, se défendre, agir sur une tuile, etc.
De plus c'est un jeu de figurines et y'en a plein la boîte !
Ce jeu propose plusieurs scénarios avec placement des tuiles qui diffère et conditions de victoire différentes. Avec un peu de narratif.

Donc ce sont vraiment deux jeux complètement différents.

L'Ombre de Kilforth/Runebound
A plusieurs je préfère Runebound. Nous avons fait beaucoup de parties à deux et trois joueurs et on a adoré. Seul sur le grand plateau de Terrinoth j'ai tendance à m'ennuyer. Il y a moins d'aléatoire dans Runebound.
Par contre en solo je préfère Kilforth. Alors là aussi on lance des dés, parfois des brouettes. En fait tout se joue avec des dés : rencontres, découvertes, combats, etc.
Mais on peut atténuer ce hasard en jouant...bien.
C'est à dire en récupérant des cartes qui vont « influencer » ce hasard, très présent c'est vrai.
Les cartes de ce jeu sont ma-gni-fi-ques !
Un reproche tout de même, les parties peuvent trainer en longueur et c'est pour cela que je le préfère en solo.
Alors oui le hasard est là mais cela fait partie du jeu. Faut juste être prévenu.
Un « ameritrash » comme je les aime. Par contre faut y mettre du sien pour se raconter une histoire avec ses belles cartes.

Voilà, voilà.

En résumé.
Ghost Stories et Village Attacks ne sont pas des doublons.
Et en solo je choisis Kilforth par rapport à Runebound.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
En attendant je te souhaite de bons jeux.

Merci Cripure pour cette réponse détaillée qui fait bien le tour de mes interrogations.
Certainement trop de hasard dans les 2 :D . 

OK mentor77, je comprends.
Dans ma ludothèque j'ai des jeux où le hasard est très peu présent voire inexistant.
Jeu d'échecs, Dungeon Twister, Newton, Clans of Caledonia, Kepler 3042, etc
Et puis des jeux avec pas mal de hasard et souvent ces jeux sont plus amusants.
Village Attacks, Xensoshyft Onslaught, Signe des Anciens, etc.

Question de goût.
Bonnes parties à toi.

Salut Cripure,

Le hasard ne me dérange pas d'ailleurs mes premiers jeux furent dungeon twister et claustrophobia en 2018 qui sont assez opposé sur ce point. A l'époque je ne lisais pas les règles et ne regardais pas vidéo je trainais juste un peu sur TT pour trouver des idées de jeu. Au final intuition l'intuition fût bonne.  C'est marrant un joueur est venu chez moi et m'a dit que j'avais une ludothéque de vieux joueurs,bref. J'ai vu une variante solophobia que j'espère tester bientôt.

Je suis d'accord avec toi le hasard ajoute du fun et de la légèreté mais j'ai des difficultés à souffrir de l'aléatoire, j'aime bien quand il offre des choix et n'est pas trop punitif ou si c'est dans un petit jeu style King of new york voir can't stop pourquoi pas.

Runebound me semble être ma limite et encore je ne l'ai pas test en multi car les différences de récompenses dans les cartes aventures me semblent vraiment pouvoir creuser l'écart.
En solo de fait je ne le ressent pas et le dépassement dans sa simplicité d'accès  m'offre un moyen d'être moins frustré du hasard. D'ailleurs existe aussi dans Fallout (dont on parlait sur un autre fil) mais de façon plus restrictive avec les lettres et là la règles nous enjoint à chasser les lettres et objets qui vont bien pour obtenir les relances c'est déjà plus contraignant comme gestion du hasard mais cela fait partie intégrante de l'orientation RPG du jeu au final. Et sur la partie test en multi la différence de récompense dans les quêtes qui est similaire à runebound nous a tous fait piailler autour de la table. 

J'espère quand même avoir l'occasion de pouvoir tester Killforth.

Morgal dit :Merci Cripure et Cyrano, vais commencer par creuser ça.

C'est comment set a watch?

J'allais te le proposer ^^

J'aime beaucoup ce jeu, il fait partie des mes "petits" jeux pour les vac. En vrai c'est pas un petit jeu, il est plutôt costaud.
Je peux aussi citer Space Hulk Death Angel et Tiny Epic Galaxie dans ce même format de boite (il y a d'autres Tiny mais je trouve celui-ci bien au dessus des autres en solo).

Gros jeu mais petit volume ? Ça pourrait être très pratique, comme j’ai déjà pas mal de jeux légers…

Je lirai les règles et essayerai sur tabletopia. :slight_smile:

Space Hulk et Tiny Epic Galaxy, jamais essayé en solo, mais pas super fan en multi…

Bonjour à tous!

La fin du mois approche, pensez à remplir le nuage. :slight_smile:
La limite est fixé à vendredi midi.

Pour Morgal: je rejoins Cripure pour Demeter. C’est un “flip & write” un peu costaud bien foutu.
Set a Watch: j’en ai fait 3 parties, et là, je vais le mettre en vente… Je l’ai trouvé trop hasardeux, et je n’ai pas eu l’envie de l’approfondir.

Tu ne vends pas très bien set a watch :stuck_out_tongue:

Déméter, faut que je creuse, mais le genre ne me fait pas très envie, et je n’ai pas accroché à Ganymède…

Morgal dit :Tu ne vends pas très bien set a watch :p

Déméter, faut que je creuse, mais le genre ne me fait pas très envie, et je n'ai pas accroché à Ganymède...

@Morgal,

Ben pour Demeter.
Ce genre de jeu (colorier des dinos quelle idée saugrenue) ne me disait vraiment rien mais alors vraiment-vraiment rien de rien.
Puis je me suis dis ben que je voulais bien l'essayer. Suis de nature curieux.

Et bien je suis très agréablement surpris.
C'est un jeu relaxant. On se creuse la tête et on colorie ses dinos.
On recherche les meilleures combos pour battre son dernier score.
Y'a de la bonne réflexion en jeu.

Et puis on peut télécharger un Bilan de Missions avec des objectifs de scores à atteindre pour se motiver.
Et même une fiche de défis.

Bref ce jeu est une bonne surprise pour moi.

(Rien à voir avec Ganymède)

Morgal dit :Tu ne vends pas très bien set a watch :p

Déméter, faut que je creuse, mais le genre ne me fait pas très envie, et je n'ai pas accroché à Ganymède...

Ahah. ^^ Là, c'est mon avis que je donne, pas mon argumentaire de vente: c'est un jeu où tu devra t'adapter au mieux aux aléa des dés. :D

Pour Demeter, le genre me saoule un peu car c'est la mode de X&Write et chaque éditeur veut sortir le sien. Mais là, je dois admettre qu'il a un truc en plus.
Ganymède, je le vois comme un Splendor avec un truc en plus (un peu plus "gamer" que Splendor). Demeter, c'est pareil.
L'avantage, c'est que si tu lis les règles, tu peux ensuite aller voir la vidéo sur le facebook de l'éditeur (ou celui d'E.Beltrando, je ne sais plus) où il y a une partie filmé (2 en fait), et c'est le genre de jeu où tu peu aussi jouer de ton coté. Ca peut te permettre de tester le jeu. :)

Morgal dit :Gros jeu mais petit volume ? Ça pourrait être très pratique, comme j'ai déjà pas mal de jeux légers...

Je lirai les règles et essayerai sur tabletopia. :)

Space Hulk et Tiny Epic Galaxy, jamais essayé en solo, mais pas super fan en multi...

Ca ne me viendrait pas à l'idée de jouer à Epic Galaxy en multi ^^ Ca doit être un peu tristoune. J'ai testé en solo le Tiny Quest, Defenders et Zombie, je trouve le Galaxy bien plus intéressant (seul que j'ai gardé)

Quand je dis "jeu costaud" pour Set A Watch, c'est la diff, pas forcément la réflexion.
Il y a du hasard, tu jette des tas de dés, mais que tu peux en partie contrôler, tu assignes ces dés à des effets de personnages pour passer les ennemis. J'avoue apprécier particulièrement ce genre de mécanique avec placement de dés.
Après, les goûts et les couleurs toussa, je ne vais pas survendre le jeu sans savoir si tu apprécies ce genre de gameplay où tu tentes d'optimiser au mieux sans tout maitriser :)
A toi de visionner une partie sur le web ;)

Bon, ok je creuserai Demeter.

@Jones, je joue à horreur à Arkham JCE et hostage negociator. Avec ma poisse, le contrôle est faible :stuck_out_tongue: Je vais essayer de faire une partie en ligne.

Terminé la campagne de Maracaibo en solo. Moyen moyen car pour moi de nombreux chapitres pénalisent trop le joueur humain et j ai du sans cesse adapter la difficulté pour prendre du plaisir. Scénario plaisant sans plus. Pas un grand legacy mais par ailleurs quel jeu!

Eh bien moi, après avoir énormément joué à Vendredi ces derniers mois (à ce stade, une fois de temps enn temps je perds dans le vert ou au début du jaune, sinon je gagne, le plus souvent entre 100 et 120 points avec deux belles parties à 157, quand même), je viens de passer à L’expédition perdue.

Retour au niveau 0 d’un jeu, donc, avec toutes les questions à se poser pour comprendre comment ça marche. Dans celui-là, on se demande vraiment comment on va pouvoir contrôler les choses pour changer la destinée des explorateurs juste en choisissant trois cartes alors que les trois autres sont imposées. Au départ, le facteur chance semble donc immense, mais bien entendu, je fais confiance à son succès et suis sûre que ce n’est qu’une première impression.

@Morgal : la boîte est petite et l’extension y entre sans problème, c’est peut-être une idée pour tes vacances.

Harry Cover dit :Dézinguer du Zombie le dimanche matin, ça met toujours de bonne humeur surtout quand on gagne enfin au niveau Brains !!! Beaucoup de pertes parmi mes héros, mais j'ai eu droit aux 2 Spreaders en même temps, le cimetière est bien remplie ... Quel jeu génial quand même (DotZ pour les intimes).
Ce fut épiquement dantesque avec du retournement de situation, sensations que Nemo's war ne propose pas trop :) même s'il a d'autres qualités (je ne retrouve plus le sujet où on comparait les deux)
Bref, prochaine partie en mode Wallking Zed, pour enfin jouer au jeu complet !
Sinon après avoir relu les règles de Némo, DotZ est plus complexe. En plus (je sais bien que beaucoup de monde apprécie) les 5 livrets de règles, moi pas, c'est chiant au possible je trouve

Jolie insert que tu as !

Le seul truc que j'aime pas passé le niveau Brain, c'est de devoir ajouter la feuille de carton pour comptabiliser les actions, les supplies, les munitions etc. Ca prend de la place et ça glisse pas aussi bien que sur le plateau.

Mais le jeu, c'est sûr que c'est quelque chose.

PS : Tiens, la National Guard est à l'hôpital ? On peut jamais compter sur elle, c'est fou ! no

La NG a nettoyé toute la Highway et sauvé la patrie (et la partie) en banlieue de la montagne, on ne peut pas lui en vouloir, je l’ai sacrifié au dernier tour mais elle a survécu sur un 5 au dé !. C’était étrange comme partie, j’avais très très peu de munition, quasiment tout au corps à corps. J’avais pioché mon équipe au hasard aussi

L’insert c’est une boite de rangement que tu trouves chez DVG, il y en a de temps en temps chez philibert
c’est très pratique pour les wargames et jeux avec plein de pions

Oui c’est vrai que la piste supplémentaire à rajouter n’est pas géniale mais bon, le dernier niveau c’est le meilleur

Va savoir pourquoi, mais chez moi, la National Guard et les Rangers ne font quasiment jamais rien de bien. Je foire tous mes jets de dés avec eux, même quand je suis en avantage x3.
Je n’ai pas encore osé franchir le cap du niveau final ; j’en suis encore au 4ème, mais je vais bientôt me décider.

Faudra peut-être que je me procure une insert, effectivement.

En tout cas, tu me redonnes déjà envie de sortir le jeu. Je n’ai pas encore essayé d’y jouer avec le train car je n’arrive pas (phsychologiquement) à coller les autocollants sur le plateau, même si ce n’est qu’une mise à jour en soi. Mais bon, je devrais y arriver à un moment ou l’autre.

Plastic Counter Tray

j’en prends de temps en temps, c’est pratique pour augmenter une commande pour avoir les frais de port offerts