[Jeu solo] Le défi 2020

Bon, ben je sens que je vais aussi aller jeter un œil sur les règles du solo de Paper Tales, on dirait qu’il y a des amateurs par ici ! laugh

Paper Tales solo est énorme. Simple, rapide avec des niveaux de difficulté. Un des meilleurs solo pour moi

Ouaip tout pareil, et puis le style graphique apporte un univers vachement sympa. Installation - jeu - rangement en 30 min, la rejouabilité est excellente entre les bâtiments/persos/cartes de liche !
Je crois que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué en solo (et les cartes sont robustes, en plus !)

et puis c’est dur de se lasser de ce jeu. Aucune partie n’est identique et tu fais des choix, certains qui ne sont pas évident comme pour d’autres jeux, tu sens que tu as une prise sur ce qui se passe.

Aouch, il a du succès par ici, Paper Tales !
Merci pour vos avis enthousiastes. laugh

Bon, j’ai démarré ce matin avec L’expédition perdue, accompagnée de Vulcana. Gagnée le 2e après-midi, mais pas si facilement que ça : malgré la présence de la dame musclée, j’ai perdu Candido.
Autant dire que sans elle, j’aurais perdu tout le monde. no
J’avais axé mes plans sur l’accumulation de nourriture, que j’ai dépensée ensuite lorsque ça me permettait d’éviter d’autres pertes ou d’avancer.
J’ai vu qu’il y avait un petit calcul de score pour savoir où on en est, j’ai fait 14 points, avec Vulcana, donc (mais je ne l’ai pas comptée comme exploratrice, vu que c’est juste une compagne), j’imagine que c’est assez misérable.

Ce n’était pourtant pas ma première partie, et en fait je vais en faire mon jeu du ptit-dej pour une période, mais je sais qui va lui succéder lorsque j’en aurai fini avec lui (dans quelques mois sans doute, s’il finit par me plaire autant que Vendredi), ce sera Paper Tales, indubitablement !

Première partie de X-Odus.
Partie d’apprentissage avec 4 vaisseaux en mode facile, je gagne en 4h environ et le nez dans les règles.
J’ai passé un super moment.
Du land crawling (space crawling ?)
De l’upgrade de vaisseaux (mais on peut en reperdre !)
Des batailles (ardues contre les avatars si on est pas blindé)
De la coopération (competences de vaisseaux, ordre de jeu…)
Du hasard (mais géré par le placement des tuiles, les upgrade)
Une histoire (du niveau de Mage Knight, donc juste ce qu’il faut pour pas lire des heures et plus se concentrer sur notre but)
Bref j’ai envie de m’y remettre (je tenterai la variante avec 3 vaisseau si elle dure moins longtemps, en connaissant les règles ça devrait aller plus vite)

(Et le playmat est sobre et grand, parfait pour d’autres jeux de cartes.)


Tekhenu : découverte avec 2 parties solo. 2 Défaites de peu.
Alors, oui c’est bien fait,
oui ça se joue bien,
oui c’est l’IA n’est pas trop complexe à jouer,
oui c’est aussi immersif qu’un tableau excel,
oui c’est assez pénible cette histoire de dé pur, corrompu, il faut les bouger tout le temps, même si cette histoire d’équilibre est originale
oui les parties vont se ressembler (même si différentes stratégies sont possible, encore heureux vu la complexité du jeu.
oui un sentiment de déjà vu,
oui certains pions s’effacent déjà après deux parties
oui, il y a des erreurs de traductions dans la règle (rien de bien grave)
oui je pense qu’il va se retrouver sur le marché de l’occasion :slight_smile: mais pas avant d’y avoir joué en multi
oui j’ai préféré Teotihucan, mais je l’ai revendu aussi :slight_smile:



PS : ou alors je ne suis pas dans de bonnes dispositions, achat compulsif …

Bah au moins tu donnes une chance au jeu, toi ! moi rien que la photo me fait fuir hihi

moi hier soir j’ai fait une partie qui m’a enfin réconcilié avec Horreur à Arkham JCE. J’ai refait pour la troisième fois  Les Masques de Minuit (2ème scénario de la Nuit de la Zélatrice). J’ai baissé drastiquement la difficulté au niveau du chaos bag (plus de pion chaos déjà !), mais c’était la seule solution pour moi car avec ma poisse en plus je pouvais à chaque fois rien faire.
Je me suis aperçu que je maîtrisais mieux les règles, les cartes aussi donc j’ai enfin pu prendre du plaisir, découvrir de nouvelles choses et réussir une bonne partie avec 4 cultistes sur 6.
Je remonterai la difficulté pour le dernier scénario, pas non plus envie de rouler sur tout c’est pas le but, mais j’avais vraiment besoin de sentir que mes combos et choix divers puissent être payants au lieu de systématiquement être détruits par un pion à la con sans raison narrative qui plus est.
Pour ce qui est de l’ambiance, la tension est bien là, les images évidemment font le taf mais ca manque quand même vachement de narration pour un jeu qui est dit narratif. Le livret aurait pu contenir des parties de dialogues ou autres avec des choix, pour une meilleure rejouabilité qui plus est. Et j’aurais trouvé ça sympa qu’on puisse croiser des personnages dans Arkham autre que des illuminés surtout vu qu’on reste pas dans la rue. Peut-être est-ce dans la boite Renouveau. 

Peut-être est-ce dans la campagne de Dunwich ?

Pour ce qui est de la narration, je trouve qu’en plus de l’introduction et conclusion de chaque chapitre, les textes sur le “livre” (cartes actes et intrigues) et sur les lieux racontent une histoire, pas toi ?

le narrativisme ça a déjà pourrit le JDR c’est en train de faire pareil avec le JPD :slight_smile:

Le defaut de HaA, beaucoup d’axe narratifs sont des conséquences, resultats de la partie. Ça fait beauf pour l’immersion.
De mon côté le texte present me suffit largement.
Mais c’est étrange que tu trouve qu’il manque de narratif. Tu voudrais quoi en plus ?

Bonjour,

Première partie de Goblivion hier soir en mode découverte (niveau très facile, pas de malus pour l’entrainement et pas de bonus pour les monstres). Très bien, mais je vais augmenter la difficulté tout de suite en partant sur du facile classique.

Et ce matin Cthulhu Death May Die que je n’avais pas sorti depuis longtemps. Vraiment plaisant et fun. Pas forcément un jeu où on enchaine les parties, plutôt un jeu à déguster de temps à autres. En plus j’ai gagné l’épisode 3 pour la première fois. En découvrant la toute puissance de la capacité “robustesse” 

Bon dimanche et bon jeu! yes

j’ai précisé ce qui manquait, en cours de partie, on fait des rencontres on se déplace sur des cartes, mais le fait qu’on tombe que sur des menaces ou des ennemis, pas de personnages/évènements neutres ou ambigus pour enrichir l’ambiance, la narration fait très artificielle. Le tout début dans l’étude est excellent, mais plus ça va plus ça devient conventionnel.  
Je viens de finir la Zélatrice, bon bah sympa mais pas du tout original, la campagne de hero realms en gros c’est la même chose et j’ai trouvé ça plus surprenant et marquant.
En fait le problème que je vois avec ce jeu c’est que tout repose sur la pénibilité, la narration y compris. Et même quand tu réussis bah tiens prend 2 traumas.
C’est ce que dit jajake, il n’ y a que l’issue qui détermine la suite : les menaces qu’on a pas neutralisées on se les prend la fois suivante, logique j’en conviens, mais il n’y a pas autre chose, on comprend qu’il n’y pas d’écriture. Que je gagne ou que je perde, le jeu me semble assez vain, c’est de la compétition acharnée contre un système de jeu, le reste c’est de l’emballage. 
Je sais qu’on est chez Lovecraft, on est censé perdre d’avance, mais cet aspect est complètement forcé ici.
Les Contrées de l’Horreur contextualisent beaucoup plus chaque rencontre, action, réussite ou échec, ce qui d’ailleurs offre une vraie rejouabilité quel que soit le scénario. Dans les Contrées le déroulement de la partie en elle-même est un scénario voire LE scénario, dans le JCE, bah j’ai pas du tout ressenti ça, j’ai juste pioché des cartes et tiré des jetons.  
Pas de quoi faire un débat, c’est un ressenti personnel et il n’engage que moi. Le jeu plait beaucoup tant mieux pour les autres !

@cromkrull bon on va pas repartir à faire de cette partie du forum un truc sur HàA jce si ? Viens en parler plus en détail sur le sujet dédié et je t’y expliquerai si tu veux pourquoi te ne dois pas tirer de généralités en ayant juste joué à la boîte de base qui sert juste de gros tuto :wink:

Space Infantry Resurgence :
Go Go Go
on enfile les casques et on descend dans les tunnels poisseux explorer la Hive. Mission H001 Recon : objectif cartographier la Hive en récoltant 3 Recon points

- Chef Chef, je peux prendre mon Tomtom ?
- Recrue Pintimbertvosu êtes consigné sur la Station, corvée de patates déshydratée (blague de Space Marine)

2 morts et 20 tours plus tard mission accomplie.

Note pour la prochaine mission : éviter les grenades dans les tunnels, ils ont tendances à s’écrouler ou alors armer le recrue Pintimbert de pelles et de pioche.

Over

Bonjour,

Bon Cthulhu/Lovecraft et moi…c’est une drôle d’histoire voire…étrange.

En tant que lecteur assidu et passionné je n’ai jamais lu un roman de Lovecraft.
Pas trop amateur d’horreurs à tentacules. Rien contre mais je crois bien que dans ma grande bibliothèque là-haut sous les toits (des milliers de livres) je dois avoir lu un ou deux livres dits « d’horreur ». Mais je ne réduis surtout pas Lovecraft à de la littérature « d’horreur ». Je ne connais pas donc je respecte.

Mais les jeux Cthulhu me tentaient bien.
J’aime bien joué des « ameritrash » en solo, sûrement les meilleurs pour cette configuration. De la baston, des aventures, des dés. Comme Village Attacks ou Gloom of Kilforth, par exemple, que j’apprécie beaucoup.

J’ai essayé-joué-échangé-revendu :
Horreur à Arkham v2.
Trop-trop long.
Les Contrées de l’Horreur.
Pas mal mais trop de petits points de règles à vérifier, des règles un peu lourdes à gérer tout seul. Mais je me souviens aussi d’une partie 5 joueurs bien compliquée et qui se terminera avant l’issue après 3 heures de jeu.
Le Signe des Anciens.
Le jeu de dés qui passe bien mais sans narration, dommage.
Horreur à Arkham JCE.
Oui, très bon jeu avec une bonne narration mais trop en concurrence bancaire avec mon SDA JCE chouchou. Faut savoir choisir entre deux JCE.

Alors voilà j’ai voulu insister.
Et je suis toujours curieux de nouveauté.
Au départ j’étais parti sur Tainted Grail mais j’ai eu peur de la longueur des parties, de la campagne et de l’investissement en temps. Et puis le prix aussi a joué en sa défaveur.

Me suis donc pris Horreur à Arkham version 3 boîte de base.
Tiens, tiens, étonnant, non ?



Matériel impeccable comme d’habitude avec FFG/Cthulhu.
Peut-être faudra t-il faire attention, faire preuve de délicatesse pour assembler les tuiles qui ont tendance à s’accrocher-forcer.
On retrouve les habitudes de jeux de la série : les personnages, les p’tites cartes à acheter, les jetons Santé, etc.
Un mélange de Pandémie (cartes qui reviennent en jeu pour lutter contre des fléaux qui s’accumulent), Horreur à Arkham JCE (le sac à jetons à piocher, sac non fourni je tiens à la préciser) et Les Contrées de l’Horreur (voyage dans la ville d’Arkham à la place de la carte-monde).

Je trouve ce jeu plus familial (sans que cela soit péjoratif) avec des règles plus simples et il me semble avec un univers Cthulhu moins horrible et sanguinolent. Presque gentillet.
Peut-être en vue d’un public plus familial justement.

Deux extensions VF viennent de sortir (Terreurs Nocturnes et Profondeurs Insondables). C’est déjà un bon signe pour le suivi.
A mon avis le besoin d’une extension se fait rapidement sentir pour rajouter des cartes Rencontres pour enrichir l’aspect narratif.

Alors que dire de mes premières parties solo ?
La mis en place et le rangement sont un peu longs mais avec un peu d’organisation cela devrait s’alléger. Me suis déjà fabriqué des intercalaires pour trier les cartes dans une boîte de récup’.
4 scénarios et 12 Investigateurs.

Nous sommes dans la ville d’Arkham avec ses sombres rues.
2 actions par tour seulement par joueur. 2 actions qui doivent être différentes.
Se déplacer, se ravitailler (prendre des dollars), réguler (enlever des pions fléaux) , enquêter (faire avancer le scénario avec des jetons indice), canaliser (augmenter ses compétences), attaquer, fuir, échanger des cartes entre joueurs et des actions spéciales (mot Action sur des cartes ou sa fiche joueur).

Les phases de jeu.

Phase Actions des joueurs
Phase des monstres qui se déplacent, attaquent
Phase des Rencontres où les joueurs piochent des cartes Rencontres (sauf si engagé par un monstre)
Phase Mythe où on met la main dans le sac (ne le cherchez pas dans la boîte donc) comme dans HàA JCE.

Bref rien de bien nouveau sous le soleil noir d’Arkham.

Alors qu’est-ce qui va faire la différence avec les autres jeux de la même gamme Cthulhu ?
La promenade dans la ville d’Arkham est plaisante même si le thème n’a rien de jovial. Rechercher des indices, se débarrasser des pions fléaux, voir les monstres se déplacer.
Le fait de se déplacer dans une ville (ses rues, ses quartiers) plutôt que sur une mappemonde ajoute, pour moi, un côté oppressant plus immersif, plus « réaliste ».

Sur les premières parties on ne sait pas trop quoi faire car les conditions de victoire ne nous sont pas dévoilées. On doit faire avancer le scénario pour découvrir la suite de l’histoire et ça côté narratif c’est bien. Et là le mot « investigateur » n’est pas usurpé, on a vraiment l’impression d’enquêter.

Vous voulez que je vous conte une partie ?
Je joue avec deux investigateurs.
Je joue Calvin Wright (un Gardien) et Dexter Drake (un Mystique).
Le livret conseille de jouer ses premières parties avec un Gardien et un Mystique.
Dexter est un magicien jeteur de sorts qui peut relancer ses dés lors d’un test de Connaissance.
Calvin peut se sacrifier pour sauver les vies ou les horreurs d’autres joueurs.

Tous les deux débutent la partie à la Gare.

Je joue le scénario La Venue d’Azathoth (conseillé pour les premières parties).
A l’installation.
Deux monstres Silhouettes en Robes rôdent déjà au Centre Ville et près du Fleuve.
5 pions Fléaux sont disséminés dans Arkham.
Ca promet !

Vous voulez que je vous narre la suite ?
Ben j’ai voulu mettre le paquet sur la recherche d’indices et l’élimination des fléaux tout en délaissant, avec dédain, les quelques ennemis qui erraient dans la ville.

Et bien ce n’était pas une réussite. La ville d’Arkham s’est vite retrouvée envahie de monstres. Ah ce maudit sac ! Tiens ça me rappelle un autre jeu HàA JCE !
Savais pas où donner de la tête et me suis retrouvé, après 2 heures de panique, sans vie et submergé d’horreur.

Vous souhaitez savoir si je me suis bien amusé ?
Ben oui beaucoup !

Et vivement la prochaine…

En attendant bons jeux à tous.


Cripure dit :Bonjour,

Bon Cthulhu/Lovecraft et moi...c'est une drôle d'histoire voire...étrange.

En tant que lecteur assidu et passionné je n'ai jamais lu un roman de Lovecraft.
Pas trop amateur d'horreurs à tentacules. Rien contre mais je crois bien que dans ma grande bibliothèque là-haut sous les toits (des milliers de livres) je dois avoir lu un ou deux livres dits « d'horreur ». Mais je ne réduis surtout pas Lovecraft à de la littérature « d'horreur ». Je ne connais pas donc je respecte.

Mais les jeux Cthulhu me tentaient bien.
J'aime bien joué des « ameritrash » en solo, sûrement les meilleurs pour cette configuration. De la baston, des aventures, des dés. Comme Village Attacks ou Gloom of Kilforth, par exemple, que j'apprécie beaucoup.

J'ai essayé-joué-échangé-revendu :
Horreur à Arkham v2.
Trop-trop long.
Les Contrées de l'Horreur.
Pas mal mais trop de petits points de règles à vérifier, des règles un peu lourdes à gérer tout seul. Mais je me souviens aussi d'une partie 5 joueurs bien compliquée et qui se terminera avant l'issue après 3 heures de jeu.
Le Signe des Anciens.
Le jeu de dés qui passe bien mais sans narration, dommage.
Horreur à Arkham JCE.
Oui, très bon jeu avec une bonne narration mais trop en concurrence bancaire avec mon SDA JCE chouchou. Faut savoir choisir entre deux JCE.

Alors voilà j'ai voulu insister...
 

Bonjour,

Tu as l'air d'avoir trouvé un jeu Cthulhu à ta convenance mais si tu as l'occasion un jour essaie Cthulhu Death May Die. Je crois que ça peut correspondre pas mal à tes attentes (ou pas, le plantage est totalement possible).

Il est beau, rapide, fun, avec un rangement fantastique. Pas mal tactique sans que ce soit prise de tête. Difficile mais beaucoup moins qu'un Haa Jce par exemple. Il y a 6 épisodes dans la boite de base et si je déplore un tout petit peu qu'il n'y ait pas de continuité pour former une sorte de mini campagne, chacun de ces épisodes est excellement thématisé avec en plus des cartes rencontres qui te permettent de créer ta petite histoire, un peu comme dans Kilforth (j'ai dis un peu hein).

 

Noojr dit :Salut les solistes ! J'ai ressorti ma boîte de Tournay récemment (un jeu pas assez reconnu à mon goût), j'ai essayé de pondre un mode solo façon automa un peu plus réaliste en m'appuyant sur les propositions déjà existantes, si ça vous branche de tester je suis preneur de vos retours !
La règle sur le bgg ici

 

J'ai mis à jour la règle en corrigeant quelques imprécisions. Est-ce que certains parmi vous s'y sont essayés ? Je suis preneur de vos retours, sur la difficulté notamment.

Certains parmi vous ont-ils eu l’opportunité de tester le mode solo officiel de Space Explorers
Si oui, qu’en pensez vous ?

Merci pour les retours.

Il est où ce mode solo ? Surtout officiel ?
Pas dans la règle… Pas sur le site de BLAM !