[Jeu solo] Le défi 2020

Alors ce n’est que mon avis mais j’aime pas trop Vendredi car je le trouve trop punitif : on s’en prend dans la tête pendant tout le jeu.
En revanche j’ai beaucoup aimé Goblivion : 13 parties. Il faut juste bien faire les niveaux de difficulté les un après les autres et c’est bien progressif. Et j’ai vu qu’il y a un mode Campagne sur BGG que j’aimerais bien tester.

Sinon le vote pour le Top Solo 2020 de BGG est ouvert.
Pour voter c’est assez simple il suffit d’envoyer un Geekmail à kerskine avec le classement dans le mail (pas besoin d’avoir forcément 20 jeux dans le classement envoyé)

C’est l’occasion si vous voulez réhabiliter Paper Tales qui s’est retrouvé 200ème l’année dernière (dernière position).

A propos je l’ai acheté avec l’extension à force de le voir dans le top de ce forum : je suis bien curieux de voir.

Sinon j’ai testé Terres d’Arle avec les challenge solo présentés ici et il est trop bien. Ca m’a redonné envie de jouer à Caverna qui est aussi très bien (mais moins bon qu’Arle je trouve car il faut forcément faire des nains et prendre certains bâtiments) mais les challenge solo manquent vraiment pour assurer une rejouabilité.



Merci à tous pour vos retours ! 

@13obscur, hormis la durée rapide, mon seul autre critère est une grande variabilité entre 2 parties ! 
Du coup, j’ai un peu de doute sur Set a Watch. J’hésite aussi sur Wildspace… 

@Jones, dans le genre punitif j’ai Le Signe des Anciens et il n’est pas dans le haut de mon top… Soit je gagne avec des bons jets, soit je n’ai pas de chance aux dés et c’est pas la joie. Set a Watch c’est de la même trempe ? 
Je n’ai pas vraiment du d’échos sur les gammes Tiny Epic

@Cromkrull, tu n’as pas trouvé ton bonheur ? car ça m’intéresse :) 

@Harry Cover, znokiss, pandelis, merci pour vos commentaires 

Après avoir tout lu, difficile de mettre le doigt sur LE jeu qui fasse l’unanimité :) 
​​​​​

Histoire de mettre mon grain de sel et d’encore plus te faire hésiter, les avis des jeux que je possède yes

Wild Space: C’est un petit jeu sympathique, mais très loin d’un Paper Tales. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer mais je n’y reviendrai que très peu. Il lui manque un je ne sais quoi mais en creusant je dirais que le mode solo est moyennement pensé, avec une gestion de l’IA par le joueur, une grande facilité quand tu as compris les mécaniques. Par contre j’ai adoré le design général.

Goblivion: Je viens de me le procurer, 6 parties et j’aime beaucoup. Je trouve que de n’en parler que comme d’un “Vendredi amélioré” est très réducteur. Il y a des mécanismes communs mais pas que. Déjà si tu y es sensible il est plus beau, plus fun, plutôt drôle. Il est aussi plus hasardeux car tu sélectionnes ton deck de départ en piochant 20 cartes au pif parmi 40 alors que dans Vendredi ton deck est fixe. Important, beaucoup de gens n’aiment pas Vendredi mais aime Goblivion

Sinon en jeu rapide et si l’espace t’inspire il y a Kepler 3042. On ne dirait pas en voyant la boite mais tout compris avec installation-rangement c’est moins d’une heure. Par contre c’est chaud, très chaud.

Marchou dit :
@Jones, dans le genre punitif j'ai Le Signe des Anciens et il n'est pas dans le haut de mon top... Soit je gagne avec des bons jets, soit je n'ai pas de chance aux dés et c'est pas la joie. Set a Watch c'est de la même trempe ? 
Je n'ai pas vraiment du d'échos sur les gammes Tiny Epic
​​​​​ 

Alors... Set A Watch est un jeu avec beaucoup, beaucoup de dés 

Le truc est que tu n'es jamais coincé, tu as toujours moyen d'optimiser le placement de tes dés même si ce n'est pas parfait, et certaines configuration de héros sont plus difficiles que d'autres.
Dans ce jeu, j'aime avant tout la mécanique. C'est un challenge intellectuel prenant doublé d'une pression constante du jeu. Je le trouve difficile et gagne peu, mais peut-être que d'autres joueurs s'en sortent beaucoup mieux ^^ Pour gagner, il me semble qu'il faut quand même quelques astres alignés.

Concernant la petite querelle de clocher sur Wild Space vs Paper Tales, je dirais que Paper a une durée de vie plus grande, qu'il est plus difficile, sans doute plus "profond". N'empêche que j'aime bien, aussi, Wild Space dans un genre plus opportuniste et plus cool. A Paper Tales, si ton premier tirage est mauvais, c'est coton. Je n'ai pas cette sensation à Wild Space. Si tu joues détente Wild Space fera le job, si tu joues expert tendance ponçage de jeu effréné, peut-être ne conviendra-t-il pas.

Pour le Tiny, tu verras plein d'avis différents mais globalement le Galaxy est devant. J'en ai testé plusieurs en solo, tous revendu, sauf Galaxy. Après faut aimer l'austérité du design ^^
 

Petite mise à jour :

01/ Grand Austria Hotel - 10/10 (126,106,150,143,151,109,125,220,130,142)
02/ Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes 10/10
03/ Expedition to Newdale - 17/10
04/ Black Angel - 10/10
05/ Through the Ages - 10/10
06/ L’expédition perdue - 10/10
07/ Nemo’s war - 10/10
08/ Dawn of the Zeds - 08/10
09/ Teotihuacan - 04/10
10/ Trismegistus - 01/10
11/ Tekhenu
12/ Cooper Island
13/ Terres d’Arle
14/ Roads & Boats
15/ Mage Knight
16/ Horreur à Arkham JCE
17/ On Mars
18/ Dungeon Lords

% avancement  = 83%

Depuis la dernière mise à jour :

- L’expédition perdue : +10 parties. Vraiment difficile. Pas encore introduit La Fontaine de Jouvence ceci dit.
- Dawn of the Zeds : +8 parties. Je prévois de terminer mon défi avec le niveau Apocalypse.
- Trismegistus : +1 partie. Vraiment très très bien et bien chauffe citron.

fdubois dit :
- L'expédition perdue : +10 parties. Vraiment difficile. Pas encore introduit La Fontaine de Jouvence ceci dit.

Il y a dans la Fontaine de Jouvence les 3 compagnons qui aident bien (tu en choisis un parmi les 3).
Pour moi qui y joue le matin pour me réveiller le cerveau tranquillou, Vulcana est bien agréable et me permet d'arriver parfois dans la cité de Z.
Je me passerai d'elle quand je trouverai ça moins difficile. J'essayerai alors Rinty et... je ne sais plus quel est le troisième.
 

Pour Set A Watch bah je t’ai expliqué ce qui moi m’a gêné, pas de sentiment de montée en puissance et à part switcher de compétence (on en a pas masse par perso) les persos restent sur leurs bases, ce qui est intéressant en revanche c’est la synergie entre eux, il y a clairement de la stratégie. Mais je jouais tout le temps la même team (la dresseuse je l’ai trouvé trop faible) ce qui fait en plus 4 persos à gérer, j’avoue qu’au max je préfère deux en solo. En fait set a watch le challenge c’est plutôt de conserver ce que tu as et d’optimiser, y a un aspect survie appréciable. Et peut-être que le visuel, sympa mais sans plus, a joué aussi.

Bonsoir,

Une p’tite partie de Call to Adventure toujours bien sympa à jouer…de temps en temps quand on manque de temps.
Ca se joue en 30 mn.

A chaque partie je tente de lier une narration avec une recherche de victoire aux PV.

Ce soir impeccable. tout se tient.
Et je gagne…de justesse avec…30 PV !

Je joue un Etranger contre la Sorcière.

Enfant Abandonné, je n’ai pas oublié mon passé et je Retrouve un Enfant Perdu.

En Quête de Vérité dans des contrées hostiles je Calme un Agresseur.
Puis je Calme une Bête Sauvage…suis zennnnnnnnnnnn…j’aime bien calmer.

En allant je Guéris des Blessés…suis bonnnnnnnnnnnnn…
Tout cela est Exaltant et j’obtiens un Esprit Gardien (de la paix !?).

En pleine forme je pars Revendiquer le Trône en trucidant la Sorcière en un lancer de runes.

Sans se prendre la tête, un jeu tranquille-peinard à jouer de temps en temps.

Allez, bons jeux à tous.

On est le 1er octobre, l’automne est là, et vous n’avez plus que jusqu’à samedi midi pour remplir le nuage pour le mois de septembre. Donc on se met au chaud, on rempli le nuage, et on joue. ^^

Allez hop mise en place de Hand of Fate: Ordeals. Un deck building très original et aux graphismes superbes. Lancement de la mini campagne solo, je dois capturer la Magicien errant. J’ai pris Estrella, une championne du pistolet mais bon pour l’instant elle n’a q’une hache !!

Première partie de Underwater Cities. Défaite, 7 cités, mais 48 points. C’est du lourd. Je suis un peu la fleur au fusil sans trop savoir où j’allais, et je m’en tire pas si mal je trouve. C’est ps le genre de jeu auquel on joue une fois en passant, il faut faire plusieurs parties sur un laps de temps resséré à mon avis. Les premières sensations sont bonnes. Malgré la filiation avec Terraforming Mars sur la gestion des cartes, les sensations de jeu sont totalement différentes.
J’aime.

A coté de ça, j’ai reçu un KS que j’attendais pas: Food Chain Island. Un tout petit jeu de l’éditeur de Sprawolopolis (même format de jeu, 18 cartes). C’est un jeu exclusivement solo. On a 16 cartes animaux, les animaux doivent manger des proies “plus petites” qu’eux. Le but: avoir en fin de partie un maximum de 3 animaux (les autres étant “mangés”). Pas simple, très rapide à jouer, et c’est un passe temps bien sympa.

Petit Bilan de mes parties en Septembre.

Viticulture + Toscane (1 défaite) : Ca faisait plus d’un an que je n’y avais pas joué et je me suis vraiment senti rouillé. Même si de toute façon j’ai jamais réussi à gagner en solo avec l’extension Toscane.  Sur cette partie je pense avoir fait l’erreur de ne pas recruter de nouveaux ouvriers assez vite et j’ai subit tout le long sans pouvoir faire grand chose. 
J’ai pris du plaisir à y rejouer mais maintenant en jeux de pose d’ouvriers j’ai mieux dans ma ludothèque. Du moins j’ai des jeux qui me procurent plus de plaisir. Mais une partie de temps en temps c’est toujours agréable.

Robinson Crusoé  (1 défaite) : J’essaye de refaire chaque scénario un par un mais je bloque sur le premier. Sur cette partie je venais de poser le dernier bois mais la météo aura eu raison de moi. Toujours cool mais comme Viticulture ce n’est pas forcément le jeu que j’ai envie de souvent sortir maintenant. 

Kepler 3042 (1 défaite) : je n’arrive pas à passer le scénario 3 de la première campagne. Je dois faire 50 points mais je fais toujours entre 45 et 50 points. Un jeu difficile mais cool. Et pour le moment je ne m’en suis pas encore lassé même après une petite dizaine de parties.

Caverna caverne contre caverne (1 défaite). C’est frustrant je tourne toujours autour de 45 points sur les 50 demandés même quand je pense faire une très bonne partie.

Aftermath (5 Victoires) : J’essaye de finir ma campagne pour ensuite retourner à celle de Tainted Grail puis celle de Blackstone Fortress. je pense pouvoir finir dans une ou deux parties.
J’aime beaucoup ce jeu d’aventure, certaines missions apportent vraiment un petit twist sympathique même si les règles ne sont pas toujours très claires. C’est clairement pas le jeu le plus difficile, j’ai d’ailleurs gagné toutes mes parties jusqu’à présent (sauf une je crois) mais pourtant à chaque fois on peut sentir une petite pression. A 2-3 reprises je suis passé proche d’échouer la mission.
Si je devais conseiller un petit jeu coop d’aventure narratif fluide (une fois les règles comprises), rapide à mettre en place je nommerais sans soucis cet Aftermath. Et les figurines sont vraiment très belles je trouve.

Scythe (1 défaite) : A ce jeu j’ai trop tendance à focaliser sur les 6 étoiles mais pas trop sur mon  score. :confused:
Sur cette partie, pour gérer l’automa, j’ai encore utilisé l’appli ScytheKick, mais j’ai du recommencer ma partie 2 fois car j’avais oublié le fonctionnement de celle ci. :) 
En tout cas elle est bien pratique. Pas de prise de tête pour savoir ou positionner les troupes de l’automa. Car clairement cet automa n’est pas le plus fluide que je connaisse.

It’s Wonderful World (2 Victoires) : Une victoire sur le scénario 4 et une autre sur le 5. Sur ce dernier j’ai même fait mon meilleur score depuis l’acquisition de ce jeu : 104 points. 
J’ai reçu il y a quelques jours l’extension Guerre ou paix, hâte de l’essayer.

Terraforming Mars (1 défaite) : En ce moment j’essaye de gagner avec les corpo de l’extension colonie mais sans jouer avec les colonies ni les cartes (vertes, bleues et rouges) de l’extension. Bin c’est pas facile. :slight_smile:
J’ai précommandé l’extension prélude à mon fournisseur local. ^^

The walking dead here’s negan (1 Victoire) : ma femme m’a offert ce jeu suite à un pari ^^
Pour le moment j’ai fait que le premier scénario et j’ai trouvé ça plutôt bon. la mécanique avec negan géré par l’IA est vraiment très intéressante. J’attends de voir ce que réserve les autres scénarios afin de savoir si les règles ne vont pas parfois poser problème  (j’ai un soucis avec les jeux Mantic depuis Star Saga) et si il ne va pas être trop répétitif.  

Maracaibo (1 défaite) : J’avais un peu peur que ce jeu soit un peu trop facile mais en fin de compte en mode difficile et quand on ne joue pas de façon très régulière les parties sont assez tendues et les défaites pas si rares. Sur cette partie j’aurais fait 123 à 136. J’oublis à chaque fois que l’ia fait 5 points par tuile quête. Si je m’en étais rappelé j’aurais surement joué différemment.

Direction le nuage →

PS : j’ai également commandé à ma boutique locale Tapestry, Tekhenu et Newton (j’avais un gros bon d’achat à utiliser), j’espère les recevoir bientôt. 
Cette année je voulais vraiment ralentir mes acquisitions de jeu et il s’avère en fin de compte que c’est peut être une des années ou j’en ai eu le plus pfff ! (Bon d’achat, cadeaux, KS qui arrivent). L’année prochaine va vraiment falloir que je freine un peu (5-6 jeux max ça serait top et en vendre tout autant).

Saxgard dit :

Kepler 3042 (1 défaite) : je n'arrive pas à passer le scénario 3 de la première campagne. Je dois faire 50 points mais je fais toujours entre 45 et 50 points. Un jeu difficile mais cool. Et pour le moment je ne m'en suis pas encore lassé même après une petite dizaine de parties.

 
Je retiens ça car je me sens moins seul. Je trouve le gap de 40 à 50 points énorme. Mais je te rejoins, je ne m'en lasse pas malgré tout. Un jour je passerai le niveau 3......de la campagne facile 

J’ose même pas imaginer la difficulté des autres campagnes. :slight_smile:

Cromkrull dit :Pour Set A Watch bah je t'ai expliqué ce qui moi m'a gêné, pas de sentiment de montée en puissance et à part switcher de compétence (on en a pas masse par perso) les persos restent sur leurs bases, ce qui est intéressant en revanche c'est la synergie entre eux, il y a clairement de la stratégie. Mais je jouais tout le temps la même team (la dresseuse je l'ai trouvé trop faible) ce qui fait en plus 4 persos à gérer, j'avoue qu'au max je préfère deux en solo. En fait set a watch le challenge c'est plutôt de conserver ce que tu as et d'optimiser, y a un aspect survie appréciable. Et peut-être que le visuel, sympa mais sans plus, a joué aussi. 

Je me suis mal exprimé :)
Je demandais si tu avais trouvé le jeu que tu cherches (progression de perso notamment) 

Oui désolé, j’en ai plusieurs maintenant : Les Contrées de l’Horreur, Hero Realms, Relic, et Horreur à Arkham JCE

Plus bucolique, je me lance dans une première partie d’Orchard, un jeu solo minimaliste où l’on doit poser des cartes d’arbres fruitiers pour qu’ils se recouvrent et récolter des fruits (les points). Il faut biensur que les arbres qui se recouvrent correspondent ce qui permet de placer un dé sur sa face 1 ou de tourner les dés déjà présents sur leur face suivante (3, 6, 10). Deux fois dans la partie, on peut recouvrir un arbre qui ne correspond pas mais on place une fruit pourri (-3 points). A la fin, on additionne la valeur des dés,
simple et efficace.



Me voici avec un score minable de 26 sur cette partie de découverte.
Minimaliste mais costaud dans le genre casse tête :slight_smile:
le jeu contient 18 cartes (en PVC s’il vous plait) et on en joue 9 lors d’une partie. Combinaisons infinies, du hasard mais je pense qu’il y a moyen d’optimiser à fond et de jouer plus stratégique.
Donc oui c’est abstrait, ça se joue en 10 minutes et on ne lance pas les dés.
Mangerais bien une tarte aux pommes moi tiens !

2e partie 40 points !! non mais !


je pense qu’on peut se faire des parties compétitives en notant les numéros et l’ordre des cartes piochées, c’est d’ailleurs comme ça que la règle multi fonctionne

Tu l’as trouvé ou celui-là Harry Cover?