[Jeu solo] Le défi 2020

Harry Cover dit :2e partie 40 points !! non mais !

je pense qu'on peut se faire des parties compétitives en notant les numéros et l'ordre des cartes piochées, c'est d'ailleurs comme ça que la règle multi fonctionne
 

J'ai beaucoup joué à Orchard l'année dernière !
Chaque mois il y a un concours sur BGG, par exemple voici la page de septembre 2020 :
https://www.boardgamegeek.com/thread/2501275/article/35849161#35849161 

J'ai même déjà été 2 fois championne du monde, mais depuis quelques mois il y a des gens trop forts qui participent !!


En autre mini-jeu de 18 cartes, j'ai vu qu'il y a un stand-alone de Sprawlopolis actuellement sur kickstarter, nommé "Agropolis", avec aussi une extension qui permet de combiner les 2 jeux. C'est typiquement le genre de jeu que vous pouvez acheter en Print And Play (sinon les frais de port sont chers).

Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, j'ai beaucoup de mal à suivre vos conversations depuis le changement sur les notifications...

thepetolet dit :Tu l'as trouvé ou celui-là Harry Cover?

Même question. Ca fait un moment que je le cherche en import (ou au pire sur une boutique européenne), mais j'ai pas réussi à le trouver.

thepetolet dit :Tu l'as trouvé ou celui-là Harry Cover?

il est gratuit en PnP sur le site PNP arcade :
https://www.pnparcade.com/products/orchard

ou sur le site de l'éditeur :
https://www.sideroomgames.com/shop/

Je l’avais pris en add-on avec l’extension de Black Sonata: The Fair Youth. Ce qui est amusant c’est que je n’ai pas encore reçu l’extension :slight_smile:

TchouTchoune dit :
Harry Cover dit :2e partie 40 points !! non mais !

je pense qu'on peut se faire des parties compétitives en notant les numéros et l'ordre des cartes piochées, c'est d'ailleurs comme ça que la règle multi fonctionne
 

J'ai beaucoup joué à Orchard l'année dernière !
Chaque mois il y a un concours sur BGG, par exemple voici la page de septembre 2020 :
https://www.boardgamegeek.com/thread/2501275/article/35849161#35849161 

J'ai même déjà été 2 fois championne du monde, mais depuis quelques mois il y a des gens trop forts qui participent !!


En autre mini-jeu de 18 cartes, j'ai vu qu'il y a un stand-alone de Sprawlopolis actuellement sur kickstarter, nommé "Agropolis", avec aussi une extension qui permet de combiner les 2 jeux. C'est typiquement le genre de jeu que vous pouvez acheter en Print And Play (sinon les frais de port sont chers).

Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, j'ai beaucoup de mal à suivre vos conversations depuis le changement sur les notifications...

Merci TchouneTchoune, après on peut se faire le notre de challenge pour éviter les trop fortiches. Après il ne faut pas "regarder" les cartes avant sinon ça devient vraiment trop calculatoire.
Sinon pour Agropolis, je me susi fait le all-in avec Sprawlopolis. Je préfère les versions pro que les pnp, mais c'est parce que je suis snob :)  non mais les cartes en PVC c'est assez agréable pour Orchard

  • Mage Knight 3/5 (V-85pts,V-123pts,82-pts)
  • Contrées de l’horreur 1V
  • SDA JCE Retour à la foret noire: 1V/10D
  • Signe des Anciens - Présages du Pharaon: 2D
Un nouvelle partie de Mage Knigh, scénario de conquête éclair, mais cette fois avec Norowas.
Je n’ai pas gagné beaucoup de places fortes, ni fait beaucoup d’exploration, du coup la partie a été plutôt rapide. Norowas a pu recruter 4 unités et quelques cartes sympathiques, ce qui qui a facilité l’assaut de la cité verte, qui tombera avant l’annonce de la fin du dernier jour.
Je consulte de moins en moins les règles, ce qui augmente l’immersion... bon, j’espère juste ne pas faire de grosses bourdes lors des combats :)
Petite question : en solo, vous comptez les points de bonus de fin de scénario ?


pour sprawlopolis les extensions valent le coup ? histoire de voir vers ql pledge me tourner…

Plop !

Petit topo du mois de septembre si ça peut donner des idées aux débutants solistes (les experts connaissent déjà tout les fourbes ^^)

Au rayon “petits” jeux, rien de péjoratif puisque j’entends par là jeux rapides et vite installés, j’ai testé le solo de l’éditeur, bientôt officiel j’imagine, de Clash of deck qui fonctionne très bien. J’aime bien ce jeu de baston rapide et nerveux.
J’ai débuté un run sur Paper Tales dont il est inutile de faire la retape ici vu les critiques élogieuses :slight_smile:
Je peux juste confirmer que c’est de la balle. Faut penser à sleever le deck du méchant, les cartes sont très fines et s’abiment (trop) vite. Jeu de base + extension solo coûte mais ça en vaut la peine.

Septembre aura été aussi marqué par Blackstone Fortress et Horreur à Arkham
Que des jeux qui épuisent le porte-monnaie…
Blackstone aura été moins évident à sortir, une expédition prend du temps. Heureusement il est assez simple de saucissonner l’aventure. Peindre prend aussi pas mal sur le temps de jeu ^^
J’ai redécouvert Arkham avec les decks d’investigateurs tout prêt. Ils m’ont réconcilié avec un jeu que j’avais moyennement apprécié. Les investigateurs sont très typés et forts dans un domaine/gameplay précis et c’est très plaisant et immersif à jouer. Bien joué FFG, mais cela n’excuse tout de même pas la faiblesse des tirages sur Marvel Champions et surtout le dernier cycle du SDA qui est en train d’attrister de nombreux fans de la première heure qui ne parviennent pas à trouver leur came :confused:

11ème et dernière partie de maracaïbo pour clore la campagne. plutôt agréable à jouer j’ai trouvé, la partie dure 1h. 
la campagne est cool, sans être folle. elle s’arrête un peu brusquement niveau storytelling. bon c’est pas ce qu’on lui demande, ça amène juste de la variation sur le plateau de jeu pour donner plus de possibilités au tour.
en tout cas j’y retournerai très facilement. 

et si tout ces tours de bateau m’avait amené en terre du milieu ? faut que je vérifie…

Comme l’automne, le bilan de septembre est là.

Est-ce que la dégradation du temps nous ramène vers les tables de jeux solitaires? Septembre a vu une hausse des parties saisies dans le nuage. :slight_smile:

Après avoir testé les 4ème, 3ème et 2ème place du classement du mois, Barredefer s’est dit qu’il était temps de viser plus haut et de voir ce que cela fait de monter sur la première place du podium. C’est chose faite avec 73 parties.
Jajake se positionne sur la deuxième marche du podium avec 67 parties.
Retrouvant un peu de motivation pour renseigner le nuage, Proute me déloge du podium pour s’installer confortablement sur la troisième place du podium du mois.
Félicitations à vous.

Coté jeux, septembre aura été le mois du JCE, jceptembre pourrait-on dire. ^^
Les super héros de Marvel Champions montrent les muscles pour prendre la première place avec 56 parties.
Les tentacules d’Horreur à Arkham JCE suintent sur la deuxième place avec 48 parties.
Les hobbits du Seigneur des Anneaux JCE s’installent sur la troisième marche du podium pour prendre un bon petit déjeuner.

Les JCE peuvent être de vrais gouffres financier, mais vu leurs places des les tops mensuels, c’est aussi des jeux plaisent beaucoup.
On pourrait toujours dire que Marvel Champions profite de la nouveauté de la gamme et de la sortie de la première grosse extension en septembre. Par contre, pour les deux autres jce qui font figures de vieux de la vieille, c’est la qualité ludique qui les laissent aussi haut dans nos coeurs de soloïste.

Voici les top 10 du mois:



De mon coté, je prépare l’année prochaine. J’ai l’intention de changer le nuage pour le faire passer chez google (j’espère avoir plus de stabilité dans le nuage).
Suite à un échange avec Proute, j’envisage de rajouter une information supplémentaire dans le nuage (mais peut être pas pour cette année, mais plutôt pour l’année prochaine): le nombre de partie. Actuellement, on saisie une partie par ligne. L’idée serait d’indiquer un nombre de partie pour un jeu sur un mois donné. Si cette façon de faire ne vous interesse pas, aucun soucis, vous remplirez le nuage comme aujourd’hui.
J’aimerai aussi avoir nos avis: est-ce qu’il y a des choses qui pourraient être ajoutées / améliorer pour les données du nuage? Je ne vous promet pas que je prendrais tout en compte, mais je ferai au mieux. :slight_smile:
Aujourd’hui, seules les données date, pseudo, et nom du jeu sont utilisées pour les stats. Les autres données restent sur le nuage et sont là à titre indicatif (perso, j’y jette un oeil des fois pour voir si mes scores sont à la ramasse par rapport aux autres ^^). Est-ce que ces données là vous interessent ou elles sont inutiles?

Merci, et bons jeux,

merci pour ce bilan mensuel, félicitations au top ten et long vie aux jce !! 

pour ce qui est du nuage google, et pour l’utiliser professionnellement, tu peux faire bcp de stat. 
une page par joueur, une page par jeu, évolution en direct du top du mois etc… bon tu sais peut-être aussi bien que moi ;)  maiiiis si jamais tu veux un coup de main n’hésite pas 

perso une page par joueur m’irait pas mal histoire de ne pas avoir à retrouver mon défi ds les pages du forum pour entrer ma dernière partie à chaque fois…

Merci 13obscur pour le récap :slight_smile:

Les JCE coûtent un bras mais y’a du matos et en terme de rejouabilité ils sont excellents, sinon ils ne seraient plus là depuis longtemps. Du coup, ça vaut le coût ^^
Je pratique les 3 et je n’ose m’amuser à cumuler les dépenses pour les JCE…

Pour ta question sur les données secondaires du tableau, je ne m’en sers pas du tout, je ne les renseigne pas ni ne regarde celles des autres.

Une seule ligne par jeux, par mois et par joueur en indiquant le nombre de parties, pourquoi pas. faudrait que je sache alors comment rechercher un pseudo + titre de jeu pour retrouver rapidement la ligne concernée :slight_smile:

Je ne vois pas d’info à ajouter, j’aime aller à l’essentiel et que la saisie prenne le moins de temps possible.

Je suis d’accord sur le fait qu’une saisie rapide est un point important pour moi aussi. Par contre comme j’aime bien les statistiques j’adore ton bilan alors si des infos supplémentaires peuvent être ajoutées je trouverais ça super cool !

Petit mois pour moi, en réalité je n’ai quasiment pas joué en solo depuis mi septembre car je participe au challenge de création de jeu solo PNP 2020 de Board Game Geek. J’ai créé un petit jeu qui tient sur 18 cartes (27 si on compte les extensions). Si ça peut intéresser du monde, n’hésitez pas à y jeter un oeil (je n’envoie pas de liens vers BGG, je ne suis pas là pour faire ma promo non plus, mais sachez que c’est gratuit si ça vous tente !)

Et pour vous donner envie, ça ressemble à ça et ça s’appelle Teraphobia :



J’ai reçu mon Marvel Champion ce mois-ci mais je n’ai pas encore joué du tout au jeu. Ca va être ma grosse découverte d’Octobre je pense, alors je vais sûrement contribuer à l’évolutions des statistiques ce mois-ci ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

Et comme d’habitude un GRAND merci à 13obscur pour son animation généreuse, sensible et enthousiasmante.

Des trois jeux JCE sur le podium.
Je connais les 3 jeux, Marvel Champions, HàA et SDA.
J’ai revendu Marvel Champions et HàA pour me réserver un p’tit coin de mon compte en banque pour SDA JCE.
Difficile de tenir le porte-monnaie d’aplomb en « consommant » trois JCE.

broken heart
J’ai choisi SDA mais je concède volontiers que les deux autres puissent passionner des joueurs.
Ils sont excellents aussi.

Nombre de parties jouées depuis janvier :
Marvel Champions = 287
SDA JCE = 240
Horreur à Arkham JCE = 237

Impressionnant,non ?

Paper Tales n’est pas loin derrière.
Ce sont des jeux de cartes plus faciles à sortir que les “gros” jeux.

Parmi ces “gros” jeux, Mage Knight, Terraforming Mars et Spirit Island sont les plus joués.

A ce stade de l’année les jeux solo les plus joués qui ont dépassé la barre des 5 parties sont :
(* mes préférés en solo)

72 SDA JCE*
11 Newton
10 Dreamscape / Gloom of Kilforth*
8 Dark Souls le jeu de cartes* / Call to Adventure*
7 Horreur à Arkham V3* / Village Attacks* / Demeter
6 Hellboy
5 Paper Tales


Allez, bons jeux à tous.

Merci pour ce bilan 13obscure.
Pour Marvel C, de mon côté c’est plus la frénésie de la découverte qui m’y a fait autant jouer. Même si je l’ai revendu sentant avoir fait le tour de la boite de base et ne souhaitant aller plus loin. Comme tu l’as justement rappelé, ça coûte un bras.

Pour le changement sur le nuage tu souhaite que l’on comptabilise un jeu/une ligne/par mois ? Si c’est le cas ce serait top !
Mais le risque c’est que l’on poste tous au même moment et que ça bloque le nuage non ?

@antonynoh: “perso une page par joueur” => ça, c’est le genre de chose que j’aimerai faire, mais pas dans le nuage. J’aimerai garder le nuage juste pour la saisie. Actuellement, je récupère les données du nuage, je formatte un peu tout ça (pour gérer les différents noms d’un même jeu, ou les formats de date différent), puis je stocke tout dans une base de données. J’aimerai un jour pouvoir mettre cette base en ligne, et faire un site dédié à la consultation de ces stats là (par joueurs, par mois, bref, un peu tout ce que tu indiques). Mais c’est un projet bien loin, je veux d’abord stabiliser le nuage. ^^

@Jones: “Une seule ligne par jeux, par mois et par joueur en indiquant le nombre de parties, pourquoi pas” => En fait, ce que j’ai en tête n’est pas aussi strict que ça. C’est plutôt une option de saisie. Par exemple, tu as saisie 3 parties de Paper Tales le 2 octobre. Tu pourras soit faire exactement la même saisie sur 3 lignes, soit faire une seule ligne en indiquant qu’il y a eu 3 parties. Si tu fais une autre partie de Paper Tales le 10 octobre, tu saisiras une ligne de plus dans le nuage sans aller modifier une précédente saisie (au contraire, ça serait un poil plus compliqué pour moi de gérer ce genre de cas ^^).
“et que la saisie prenne le moins de temps possible.” => La proposition de Proute est justement dans cet optique là, et c’est pour ça que c’est quelque chose que je vais mettre en place.

@ptiguilou: “si des infos supplémentaires peuvent être ajoutées je trouverais ça super cool” => parmi les infos actuellement saisies, c’est compliqué de récupérer des infos qui serait utilisables facilement. Pour le résultat par exemple, on a du V ou D, des scores (un seul, deux, voire trois). Ce me parait complexe à récupérer et à analyser (du moins automatiquement). En plus, avec la possibilité de saisir plusieurs parties en une seule ligne, le résultat n’aurait plus trop de sens.

Jones dit :Merci 13obscur pour le récap :)

Les JCE coûtent un bras mais y'a du matos et en terme de rejouabilité ils sont excellents, sinon ils ne seraient plus là depuis longtemps. Du coup, ça vaut le coût ^^
Je pratique les 3 et je n'ose m'amuser à cumuler les dépenses pour les JCE...

Pour ta question sur les données secondaires du tableau, je ne m'en sers pas du tout, je ne les renseigne pas ni ne regarde celles des autres.

Une seule ligne par jeux, par mois et par joueur en indiquant le nombre de parties, pourquoi pas. faudrait que je sache alors comment rechercher un pseudo + titre de jeu pour retrouver rapidement la ligne concernée :)

Je ne vois pas d'info à ajouter, j'aime aller à l'essentiel et que la saisie prenne le moins de temps possible.

 

Plusieurs postes plus haut tu parlais de prendre les décks investigateurs et les scénarios indépendants pour HàA JCE.
J'ai pas vu si tu avais fait un retour.
Ça fonctionne bien ?

Cripure dit :Des trois jeux JCE sur le podium.

Difficile de tenir le porte-monnaie d'aplomb en « consommant » trois JCE.
broken heart
J'ai choisi SDA mais je concède volontiers que les deux autres puissent passionner des joueurs.
Ils sont excellents aussi.

 

Il y a des secrets bien gardés des joueurs de plusieurs JCE : faut pratiquement rien consommer "à côté" et fuir l'appel des nouveautés JDP, faut chiner pour la moindre occasion/promo (de plus en plus rare) et ne pas vouloir être exhaustif sur chaque. J'avoue ne pas chercher du tout à avoir l'intégrale ni d'Arkham ni de Marvel.
Heureusement, si l'on peut dire, le SDA vient de se terminer.

Evidemment, la pire nouvelle serait un nouveau JCE solo compatible sur Star Wars. Ce serait le drame ^^ 

 

Jajake dit :
Jones dit :Merci 13obscur pour le récap :)

Les JCE coûtent un bras mais y'a du matos et en terme de rejouabilité ils sont excellents, sinon ils ne seraient plus là depuis longtemps. Du coup, ça vaut le coût ^^
Je pratique les 3 et je n'ose m'amuser à cumuler les dépenses pour les JCE...

Pour ta question sur les données secondaires du tableau, je ne m'en sers pas du tout, je ne les renseigne pas ni ne regarde celles des autres.

Une seule ligne par jeux, par mois et par joueur en indiquant le nombre de parties, pourquoi pas. faudrait que je sache alors comment rechercher un pseudo + titre de jeu pour retrouver rapidement la ligne concernée :)

Je ne vois pas d'info à ajouter, j'aime aller à l'essentiel et que la saisie prenne le moins de temps possible.

 

Plusieurs postes plus haut tu parlais de prendre les décks investigateurs et les scénarios indépendants pour HàA JCE.
J'ai pas vu si tu avais fait un retour.
Ça fonctionne bien ?

En fait, j'ai repris d'occasion une boite de base ^^
C'était au final moins pénible que s'imprimer les règles et se créer des jetons.
Je ne peux pas te dire concernant les scénarios indépendants, je m'amuse pour le moment avec les différents investigateurs sur la Zélatrice :)
Malheureusement oui, ça fonctionne bien et je prends beaucoup de plaisir. J'ai même investi sur le cycle de Dunwich. A l'aide ! ^^

Aïe…

Moi j’ai revendu Arkham et Marvel C pour plus me concentrer sur SDA pour lequel j’ai repris une campagne en plus :slight_smile:
Octobre sera t il encore le mois du JCE ?

@Cripure: pour les 3 jce, les “vrais” chiffres sont les suivants (il y a eu des saisies faites hors délais, plus des mois où certains jeux n’étaient pas dans le top10):
Marvel Champions = 332
SDA JCE = 251
Horreur à Arkham JCE = 272
Ce qui est tout aussi impressionnant. :smiley:

@Jajake: “on comptabilise un jeu/une ligne/par mois” => Voici une capture de la version Google que j’utilise pour mettre à niveau mon code de traitement des saisies:

La saisie se fait comme aujourd’hui, mais avec la possibilité (j’insiste, ce ne sera pas une obligation) de saisir plusieurs parties en une seule ligne. Dans l’exemple, la ligne 7 voudras dire “10 parties d’Auztralia”. La ligne 8 voudras dire “1 partie de Pharaon”. Et si on ne met rien dans la colonne D (Nb Partie), ça vaudra 1 partie par défaut.
“le risque c’est que l’on poste tous au même moment et que ça bloque le nuage non ?” => ce risque existe déjà avec le nuage actuel. :wink:

Je pense que je demanderai un changement dans la saisie des dates. On utilise tous un format différent et ça fait mouliner mon traitement pour pas grand chose au final: le jour, je n’en tient pas compte (que la partie soit faite le 1er du mois ou le 15 du mois, ça compte pareil), et l’année, on fait un nuage par an, donc ça n’a pas d’importance non plus. Donc au final, le seul truc d’important, c’est le mois. Ca devrait aussi simplifier la saisie.