[Jeu solo] Le défi 2020

2 parties du sda jce auj : 
 un assaut sur osgliliath rondement mené, bien aidé par une main de départ idéal et un beregond solide comme un roc. j’ai repris les lieux un par un, sans que l’ennemi ne devienne une réelle menace. 
puis une embuscade qui a fait coulé le sang du gondor : eleanor y est passé dès le premier tour…
bien aimé ce scénario où tu reprends le dessus petit à petit après un départ assez sévère. bien thématique. 

manque plus qu’à aller voir ce qu’il se trame dans la vallée de Morgul !

Bonjour,

Après avoir vu les résultats des parties solo du mois (encore merci 13obscur) je me demandais, je vous demande, quels sont, selon vous, les meilleurs JCE/Deckbuilding/Jeux de cartes pour le  solo.

Je me rend compte que ces jeux de cartes restent mes préférés en solo, plus que les jeux de plateaux.

Ce sont les types de jeux les plus joués dans nos classements.

Une p’tite liste peut-être ?
SDA JCE
Horreur à Arkham JCE
Marvel Champions
Aeon’s End
Shadowrun Crossfire
Paper Tales
Goblivion
Vendredi
Onirim
Star Realms
Dark souls le jeu de cartes
Héros de Terrinoth
Sentinels of the Multiverse
Legendary Encounters
Apex


J’en oublie des meilleurs ?

Merci.

Cripure dit :Bonjour,

Après avoir vu les résultats des parties solo du mois (encore merci 13obscur) je me demandais, je vous demande, quels sont, selon vous, les meilleurs JCE/Deckbuilding/Jeux de cartes pour le  solo.

Je me rend compte que ces jeux de cartes restent mes préférés en solo, plus que les jeux de plateaux.

J'en oublie des meilleurs ?

Merci.

Même sentiment, je pratique beaucoup de jeux de cartes en solo, plus que du platal.

Par contre, jouant les 3 dits "évolutifs" je n'ai plus les moyens d'investir dans autre chose ^^
De fait je serai pas du tout exhaustif...

J'ajouterai :
Wild Space que j'aime bien pratiquer de temps en temps
- Heros Realms (les ruines de Thandar), la version medfan de Star Realms en campagne.
- Pathfinder, celui là j'aime bien l'ambiance malgré ses limites
- Songbirds tout bête mais sympa à l'occasion
- Palm Island même si je m'en suis lassé

Meilleurs que ceux de ta liste je ne suis pas sûr. Disons que ça complète. Ce sont des jeux qui ont leurs fans et leurs détracteurs :)

Difficile de faire mieux que les JCE ! 

J’aurais voulu suivre les 3 mais pas le temps/la place/l’argent…
Mais surtout, je trouve Horreur à Arkham tellement génial qu’il suffit largement à contenter mon appétit ludique à lui tout seul (pour le solo en tout cas) 

Pas mieux, mais pour compléter la liste:
Sylvion

De mon coté j’ai pas mal de jeux de cartes solo aussi. Mais je ne vais pas les considérer tous sur le même plan.
Les jce, je les mets à part. Je suis sur le Sda (depuis le début, donc j’ai acheté les paquet au fil des sortie, ça a aidé niveau budget), et Marvel. Le SdA, c’est pour l’aventure. Marvel, c’est pour du fun.
J’ai des petits jeux pas prise de tête: Onirim, Sprawlopolis (et d’autres jeux de la même gamme comme Universal Rules, ou Food Chain Island), Palm Island, Tanuki Market.
Puis j’ai des jeux un poil plus costaud: Wild Space, Mint Works, Goblivion, Vendredi, Card City, Fini!, …

Pour compléter la liste (c’est des jeux que j’ai, mais je dois y rejouer pour voir comment ils se comportent dans le temps): Age of Civilisation, Way of the Samurai, Fairy Trails, Fleet Arctic Bounty, Cat Rescue, …

Dans la catégorie Deck building original, je citerai Flip City (avec le bémol que quand on a “compris” le jeu, il devient plus facile).

En fait, c’est une grosse partie de ma ludothèque qu’il faudrait que je te liste. :smiley:

je pensais pas du tout me mettre aux deckbuilding tellement de base je suis joueur de plateau et lanceur de dés (pour un gros poissard comme moi c’est limite maso) mais après Hero realms (super pour débuter) et maintenant que je commence un peu à maîtriser HàA JCE, je suis conquis.

J’apprécie que tout se joue avec des cartes, moins gourmand en place et en manipulations, J’y trouve tout ce qui me plait : du narratif, de beaux visuels immersifs, de la rejouabilité, de la liberté ! Je suis fan de l’univers de Tolkien, mais la fantasy comme c’est mon univers de base j’ai déjà largement écumé et Lovecraft y a ce mélange polar/horreur/pulp/surnaturel  serti dans une ambiance rétro que je trouve passionnant et toujours assez frais.
Et maintenant que j’ai commencé j’en ai pour un moment. Pas de mauvaises surprises en plus avec les JCE, on sait ce qu’on achète, pas de cartes en 50 exemplaires (sauf si on le souhaite) ou de cartes impossibles à trouver.

Cromkrull dit :
J'apprécie que tout se joue avec des cartes, moins gourmand en place et en manipulations, J'y trouve tout ce qui me plait : du narratif, de beaux visuels immersifs, de la rejouabilité, de la liberté !

Oui, c'est exactement ça !

Là, je viens de gagner à SDA JCE dans La Forêt de Druadan.
Avec mon trio de Héros, Eowyn et Glorfindel (Sphère Energie) et Prince Imrahil (Sphère Commandement).

J'avais préparé mon deck "rôdeurs" plusieurs jours auparavant. Un deck blindé d'Alliés.
(Et cette préparation en amont fait déjà partie du jeu.)

Il attendait au chaud que je le joue.

Sur le dernier tour j'ai sacrifié Glorfindel face à Dru-buri-dur.

C'est un scénario relativement facile à passer en solo.
C'était ma 73ème partie solo de l'année de SDA JCE.

Allez, bons jeux à tous.
 



Envie d’un bon feu de joie dans le temple des Gnomes ?
Alors venez découvrir Bonfire, le dernier jeu de Stefan Feld ! Il faut parcourir les îles en quête de tâche et de Gardiens, tous ça pour faire des procession dans notre temple et ouvrir les portails afin de nous emplir de … lumière lumineuse ! je vois la lumière …
Bref, le thème est étrange mais amusant. Bon je le mets dans cette section du forum car je n’ai u y jouer qu’en solo


Le jeu se joue avec des tuiles actions un peu comme dans Luna (EXCELLENT jeu du même auteur). On n’est pas trop dans la salade de points en cours de jeu car 80% des points seront marqué en fin de partie.
Il est plutôt abordable, 6 pages de règles si on retire les descriptions des tuiles et autres cartes. Interaction indirecte sur la course aux choses à faire notamment les 6 cartes des anciens que l’on peut prendre quand on veut dans la partie pour marquer des points immédiatement . Donc une belle pression sur j’attends encore pour marquer plus mais je risque de me la faire piquer.

Un mode solo contre l’IA (Tom) assez convaincante mais ma seule partie ne suffira pas à se faire une idée…
Premier abord assez favorable, les mécanismes sont bien intriqués sans être d’une grande originalité. ais c’est pas ce que l’on cherche dans ce genre de jeu.



Je termine par un big up à mon facteur (allez tous en cœur on l’applaudit) qui m’a livré ce jeu samedi en le laissant dans la grange ouverte sur le tas de bois à côté de ma voiture … c’est vrai hein ! même s’il y a ma voiture si ça se trouve je nesuis pas là !! en cas de doute ne pas vérifier ! et donc j’ai trouvé le paquet ce lundi matin à 7 heures avant d’aller bosser !!

Bonjour à tous et à toutes !

Durant mon repos forcé, j’ai pas mal réussi à jouer à des jeux aux règles pas trop compliquées ou trop denses.

J’ai découvert Les Petites bourgades, j’ai bien aimé même si je ne suis pas très douée ; ce jeu est facile d’accès mais c’est un bon petit casse-tête. Mais je n’y serai jamais très forte car je n’arrive pas à tourner les pièces de Tetris dans ma tête, je suis obligée de retourner la carte pour ne pas me tromper ! J’ai donc aussi un peu de mal à anticiper le placement de mes bâtiments au bon endroit.

Je suis également une catastrophe à Cartographers, j’ai toujours des points négatifs !

J’ai redécouvert Paper Tales auquel je n’avais pas touché depuis un moment, deux défaites et une victoire.

J’ai également redécouvert Agricola, je n’ai pas fait un score de ouf (42, comme mon âge, mon département de naissance et la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste !) mais j’adore voir se développer sous mes yeux ma ferme. J’avoue, j’ai joué sans les cartes, faut d’abord que je me réapproprie les règles.
Un de mes jeux favoris <3

J’ai également battu mon score à It’s a wonderful world, alors que mes débuts étaient un peu catastrophiques… Il faut dire qu’un concours de circonstance m’a accordé dès le début des cartes permettant d’avoir pas mal de ressources bleues et des cartes découvertes fortes intéressantes en terme de score.
Maintenant mon défi est d’atteindre les 100 points. Je compte aussi débuter la campagne Guerre et Paix.

Finalement j’ai pas mal joué, faut absolument que je ressorte Terraforming Mars même s’il me semble être un cran au dessus en terme de complexité.

Bons jeux à tous et à toutes !

Heureusement que ton bois mort n’était pas dehors :-o pas cool

J’ai fait le scénario activités extrascolaires de L’Héritage de Dunwich avec Daisy Walker, au départ je l’ai choisie juste parce qu’elle cadrait parfaitement avec les lieux, mais j’ai vraiment pas regretté. J’ai eu peur avec 5 points de vie, mais j’ai eu du pot, j’ai chopé que les plus faibles ennemis, ceci aidé par la carte Divination. 
Pas un seul échec auto et j’ai neutralisé plusieurs malus grâce aux bougies rituelles. 
J’ai fini sur la conclusion la plus accessible (hors abandon), mais très satisfait, il me restait plus que 4 cartes dans mon deck et à 0, j’étais mort !!!

Scénario simple dans son déroulement, mais le plaisir d’explorer un lieu emblématique des nouvelles plus le suspens et les nouvelles mécaniques (très effrayantes quand on les découvre) ont fait leur effet ! Je rejouerai une autre fois avec Skids en comencant directement par l’autre scénario, ça me semble très thématique vu les cartes truand associées au jeu et à la chance.

comme toujours j’ai eu de la veine pour l’aspect thématique, j’avais la traitrise chronophobie (mais défaussée), pour un scénario où le temps était vachement compté, c’était parfait !


Gros investissement aujourd’hui pour moi avec de l’extra pour Marvel Champion que je découvre à peine et qui m’a bien plu ! Première fois sur Pandemic aussi, avec la mouture Amérique du Nord qui est apparemment plus light que le Pandemic classique (c’est ce qui m’a tenté !) et ce n’est pas pour autant facile puisque j’ai perdu ma première partie !

Enfin, Coatl que j’ai hâte de tester. Esthétiquement je le trouve très réussi, reste à savoir si le fun sera au rendez-vous !

Le mois d’Octobre va être chargé :smiley:

Il y a Matagot qui se lance dans la traduction de Machina arcana sur KS en ce moment.
Certains ont la V2 et des retours sur le solo?

une partie de Relic hier avec le libre marchand (qui me porte chance) contre l’adeptus mechanicus. 
Pour gagner ma relique, je m’étais mis en tête de tuer un boss ork, mais il avait eu un renfort et même avec tous mes atouts je n’arrivais pas à l’avoir du coup je tente d’aller sur la case bombardement pour le tuer direct à distance, mais impossible d’atteindre la case. Heureusement je finis par tomber sur un démon qui une fois mort me donne la même capacité que la carte bombardement ! 
Autre satisfaction juste avant ma partie je lis un magazine white dwarf et je tombe sur un petit texte sur un perso maléfique, Lucius l’Eternel, je me dis intéressant, s’il est dans le jeu ça pourrait faire un scénario, et bien je suis tombé dessus dans ma partie et en plus j’ai réussi à le tuer alors qu’il était plus fort que moi de base :slight_smile:

Thématiquement, Relic est hyper généreux et fidèle, ils ont vraiment intégré des choses très variées et précises de l’univers, un régal, ça compense le manque de narration et c’est très inspirant pour créer ses propres scénarios :slight_smile:

Bonjour,

Je “ressuscite” mon Shadowrun Crossfire avec mon humaine Jane et mon orc Léorc.
Contre le scénario Crossfire.
3 parties.
2 défaites et une Annulation réussie.
Jane et Léorc gagne donc 1 karma chacun.

Probablement le jeu le plus dur à gagner en solo de ma ludothèque.
Avec Ghost Stories.

Une carte Obstacle à passer.

Tric Trac
Mais quel plaisir de retrouver ce beau deckbuilding.
A jouer et à rejouer régulièrement (les parties sont rapides) pour tenter de profiter de toutes les subtilités de ce jeu (choix des cartes à acheter,coordination des actions des deux Runners,etc.)
Espérer engranger quelques Karmas pour améliorer les capacités de ses Runners.

Allez, bons jeux à tous.



Bastonnnn ! The Edge Dawnfall en solo mode versus pour l’initiation ensuite je lance une des campagnes solo.
Règles assez simple, ça mélange, création de deck, duel de figurine et gestion de ressources mais bon en résumé pour gagner, il faut anéantir son adversaire
La boite est énormissime avec 6 factions et chose pas banale il y a 2 plateaux de jeu identiques et suffisant de matos pour jouer en mode tournoi sur 2 tables (même si on peut jouer à 4 sur le même plateau en mode 2 vs 2)
Je vais quelques parties avant d’attaquer la peinture s’il tient la route

Après une 2e partie en solo en mode simple, je l’emporte de justesse d’1 petit point par épuisement du deck de l’Ombre. C’est assez violent sur la fin car on est submergé, il faut donc bien démarrer pour espérer survivre. Les combos de cartes commence à sortir avec la maitrise. Le choix du tour passif pour collecter les cristaux est vraiment crucial.
Donc 2 parties avec la même faction, avec l’escouade et deck pré construit.
Il y a donc matière à optimiser pas mal.
Par contre le “défaut” du solo c’est qu’on affronte toujours la même faction et c’est une baston à mort. Je viens de lire le premier scénario de la campagne, déjà les objectifs de victoire et la mise ne place sont différents, ça ouvre des nouvelle perspectives de jeu.

Le gros monstre sur ta deuxième photo ressemble fort à un skeksès !

oui tout à fait c’est clairement pompé mais bon ça a de la gueule

Wharmmer quest étant compliqué  à trouver, et peut être plus usine à gaz que celui-ci (surtout pour du solo) , je surveille les retours sur The Edge Dawnfall.

Parce mélange de deckbuilding, gestion de ressources et figurines peut aider ma femme à s’y mettre dedans malgré le côté combat de figs.     Et si le solo est bon…

Il y a aussi des campagne coop. Après Blackstone Fortress ce n’est pas du tout une usine à gaz, de plus le solo se joue comme le multii, à moins que tu feuilles parler du fait de jouer 4 personnages et puis c’est du pur coop. The Edge Dawnfall c’est un jeu d’affrontement à la base, il est certes plus simple dans son corpus de règles mais les très nombreuses cartes viennent compliquer la chose.
Par contre la où TED souffre un peu c’est que tu joues toujours sur le même plateau ou presque, tu as 2 arènes rien de plus

Hier Dominique Ehrhard, l’auteur de Serinissima, m’a donné son approbation pour la mise en ligne de ma variante solo pou son jeu de galères et de combats en Méditerranée.
On la trouve en PDF ici:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/variante-solo-agreee-par-lauteur


Elle est aussi sur BGG, où nous travaillons actuellement sur sa traduction en Anglais