[Jeu solo] Le défi 2021

Yep!

De retour pour les résultats du top solo 2021:

Au total, 27 participants et 128 jeux nommés.

Je vous propose un top 20 avec le score obtenu (et le nombre de votants pour chaque jeu, pour permettre de départager les ex aequo):

20. THE LOOP (19 pts / 4 votants)

19. LES RUINES PERDUES DE NARAK (20 pts / 3 votants)

18. PROJET GAIA (20 pts / 4 votants)

17. WINGSPAN (20 pts / 5 votants)

16. THE ROAD (21 pts / 4 votants)

15. WAY OF THE SAMOURAI (22 pts / 3 votants)

14. A LA GLOIRE D’ODIN (23 pts / 3 votants)

13. PANDEMIE (24 pts toutes versions confondues / 4 votants)

12. BULLET (27 pts / 4 votants)

11. IT’S A WONDERFUL WORLD ( 28 pts / 5 votants)

La suite plus tard…

Merci Azertyk7 pour le suivi de ce top 20. Je l’ai rajouté sur la première page du topic. :slight_smile:

Ce classement de la 20ème à la 11ème place serait le top 10 que ça ne serait pas déconnant vu la qualité des jeux. ^^

Bonjour à tous,

Et encore merci 13obscur pour l’animation.

Du TOP Octobre

Mage Knight et Les Ruines Perdues de Narak.

En attente de jouer à Bloodborne, entré aujourd’hui dans ma ludothèque.

Du TOP 20 de l’année
Merci Azertyk7.

Excellent jeu solo et encore meilleur dès 2 joueurs.

Bons jeux.

Merci pour le top d’octobre 13Obscur, je vois que j’ai fait arriver Jump Drive dans le classement à moi seule 

Bravo Cielle pour la première place!! J’espère que magicteddy a juste oublié de mettre ses parties dans le classement et qu’il n’a pas de soucis.

Merci pour le boulot Azertyk7, j’ai hâte de voir la suite de notre petit top 20 solo 2021 et même si je me doute un peu de ce qu’on va y trouver, je me demande qui va truster les 3 premières places.

Je galère sur le 3ème scenario de Gloomhaven, je manque de cartes sur le Coeur de Roche et je n’ai pas bien compris l’intérêt du repos long par rapport au repos court, il faut que je me penche sur le sujet. En attendant, je viens de lui prendre un marteau qui file confusion, j’espère que ça va aider.

Et voici le top 20 “2021” dans son intégralité:

14. A LA GLOIRE D’ODIN (23 pts / 3 votants)

11. IT’S A WONDERFUL WORLD ( 28 pts / 5 votants)

10. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE (29 pts / 3 votants)

9. AEON’S END (32 pts / 5 votants)

8. DAWN OF THE ZEDS (34 pts / 4 votants)

7. SET A WATCH (36 pts / 5 votants)

6. TERRAFORMING MARS (45 pts / 6 votants)

5. MARVEL CHAMPIONS (46 pts / 6 votants)

4. PAPER TALES (51 pts / 9 votants)

3. HORREUR A ARKHAM JCE (63 pts / 8 votants)

2. SPIRIT ISLAND (64 pts / 7 votants)

1. MAGE KNIGHT (109 pts / 13 votants)

Sympa ce classement solo. Je m’aperçois que je ne détiens  que le 4ème dans la 1ère partie et  les 10 ,11 ,13.

Le 17 me  plait moyennement (à plusieurs) et je fais partie des rares pour qui le 6 ème (TfM) est un joli travail d’auteur mais ne m’emballe pas plus que ça pour son rapport temps/style de jeu.

Je sais déjà que Mage Night pourrait me plaire mais trop lourd en micro règles qui vont du coup demander de jouer régulièrement pour ne rien oublier.

Même problème pour S-I (le vice champion) qui m’attire énormément de par son thème et des retours que je lis mais j’ai peur qu’il soit aussi plus lourd que Robinson en règle et fasse doublon avec lui au niveau difficulté et intérêt de jeu.

En tout cas aujourd’hui j’ai essayé SUB TERRA en solo après une défaite à 2. UNe jolie réussite en solo avec ambiance sonore trouvée sur YT, un très bon moment de jeu. Et un jeu qui aurait pu se trouver dans ce top…

Bonjour,

Notre top 20 “2021”:

Je peux commenter ?

20. THE LOOP
Pas joué, je n’ai pas ce jeu qui ne me tente pas plus que ça.

19. LES RUINES PERDUES DE NARAK
J’aime beaucoup ce jeu généreux en tout. Et puis on peut jouer mode Campagne, contre 2 IA (je conseille vivement d’essayer), en attendant les extensions.

18. PROJET GAIA
17. WINGSPAN
16. THE ROAD
15. WAY OF THE SAMOURAI
14. A LA GLOIRE D’ODIN

Je n’ai pas tous ces jeux.

13. PANDEMIE
Déjà joué en solo mais pas emballé.
Thème trop “covidien” !

12. BULLET
Je n’ai pas ce jeu.

11. IT’S A WONDERFUL WORLD
Pas du tout aimé ce jeu, trop froid-mécanique avec un thème, euh…fantoche voire insignifiant !
Même ressenti dans mon cercle de jeu.

10. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE
Mon jeu chouchou !

9. AEON’S END
Oui beaucoup joué en solo puis jeu vendu. Pas envie d’acheter les extensions.

8. DAWN OF THE ZEDS
Je n’ai pas ce jeu.

7. SET A WATCH
Oui je l’ai celui-là. Pas mal, pas mal. Mouais.
J’ai du mal à y prendre plaisir.

6. TERRAFORMING MARS
Bon en solo mais tellement meilleur à plusieurs.

5. MARVEL CHAMPIONS
Essayé, pour laisser refroidir mes cartes de SDA JCE…pas emballé, vendu.
Extensions SDA JCE privilégiées.

4. PAPER TALES
Tellement joué à plusieurs que j’ai du mal en solo.

3. HORREUR A ARKHAM JCE
Ben Cthulhu…pouah !

2. SPIRIT ISLAND
Je n’ai pas ce jeu.

1. MAGE KNIGHT
Oui, le meilleur ? Après SDA JCE alors !

Commentaires très-très dicutables je l’avoue…
C’est un beau TOP qui change un peu de celui de BGG.
(Set a Watch classé 149èmebroken heart)

Chacun y trouve son bonheur ludique et c’est le plus important.

Allez, bons jeux à tous.

PS : là suis à fond dans Bloodborne et je me régale…

kibitzerCripure dit :
Je peux commenter ?

8. DAWN OF THE ZEDS
Je n'ai pas ce jeu.

2. SPIRIT ISLAND
Je n'ai pas ce jeu.

😱 aaaaaarrrrghhhh!
comment est-ce possible!
Le grand Cripure, le maestro de la chose ludique et plus particulièrement solo....
Le côté positif de la chose est que maintenant tu sais quoi commander à Papa Noël 😊

Teddydemontreal dit :
kibitzerCripure dit :
Je peux commenter ?

8. DAWN OF THE ZEDS
Je n'ai pas ce jeu.

2. SPIRIT ISLAND
Je n'ai pas ce jeu.

😱 aaaaaarrrrghhhh!
comment est-ce possible!
Le grand Cripure, le mastro de la chose ludique et plus particulièrement solo....
Le côté positif de la chose est que maintenant tu sais quoi commander à Papa Noël 😊

J'ai bien peur qu'un Dawn of the Zeds ne soit pas évident à trouver. Et puis il faut aimer les zombies.

C’est vrai, je crois que Cripure n’est pas fan du thème zombies…
En revanche, pour Spirit Island, il est impardonnable… 
(surtout qu’il a déjà posé beaucoup de questions dessus)

complètement oublié de faire le top 2021… 

après un été en mode mono-maniaque marvel champions (150 parties qd même, ce qui m’a fait passé la barre des 250 parties visées sur l’année) j’ ai fait une pause. bon j’étais obligé de vider la table pour pouvoir faire dormir la famille ds la pièce…

j’ai testé red rising, bien, sans plus. automa très facile type wingspan. pour moi o=il est plsu là pour faire varié le jeu que pour véritablement faire un adversaire. mais ça marche très bien. 

un retour vers terraforming mars, qui reste décidément un de mes jeux préférés solo ou pas. 

test aussi de cartaventura, 2 boites ds le sac pour les vacances. très chouette. j’ai préféré vinland. ça reste du consommable, mais vu le prix et la facilité de revente, je n’hésiterai pas sur les prochains ! 

allez il est temps de retourner peaufiner mes decks de marvel champions :slight_smile:

d’ici là, bons jeux !

Ce Marvel Champion semble vraiment avoir beaucoup de succès. Et un succès qui perdure dans le temps. J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. :slight_smile:

Hmm plus ça va plus ça me donne envie de l’essayer. 

@13obscur merci pour le compte rendu du moi.
@AzertyK7 merci pour le top.

Bonjour,

Ayez, 1ère partie de Bloodborne.
En solo.
Comme un grand.

2H de partie.
Je joue le Chasseur avec la Canne-Fouet et le Canon.

Bon je n’ai pas tout noté-retenu de cette première.
Ce que je retiens avec certitude (à confirmer au fil des parties) par contre c’est que j’ai adoré et que je n’ai qu’une envie…y retourner.

Bon, vous l’avez deviné, j’ai perdu.

J’ai réussi à sauver une Survivante en l’accompagnant gentiment et galamment jusqu’à la Chapelle d’Oedon.
Pfffffffffff, comme si je n’avais que ça à faire !

J’ai récupéré un Consommable.
Une Brume Engourdissante qui fait perdre tous les effets des attaques ennemies.

Je suis allé, volontairement, deux fois aux Rêves du Chasseur.
J’ai enrichi mon deck de 5 Améliorations.

J’y suis allé également une autre fois pour ressusciterlaugh.

Une fois quelques tuiles découvertes avec quelques figurines par-ci, par-là, j’avoue que je trouve le décor très beau. Les tuiles sont aussi belles que celles de Village Attacks.
Ce décor planté, accompagné de la lecture des cartes Missions, met bien dans l’ambiance. Y’a pas de textes interminables à lire mais on est malgré tout, bel et bien, dans le jeu.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la mécanique des combats : vitesse, effets, etc.
Cette notion de vitesse est bien vue.

La piste du temps passe vite et je sens bien que gagner ne sera pas à portée de quelques 2-3 parties d’échauffement.

Fin de partie, mon petit, tout petit Chasseur est nez à nez, béat, devant un Loup-Garou et pourchassé par 3 Sbires du Chasseur, bien lourdauds mais impressionnants.

Je soupçonne une grosse courbe d’apprentissage. Bien comprendre les subtilités des Combats quand on connaît les cartes Ennemies jouées-non jouées. Hasrd très limité au final.
broken heart

Allez, bons jeux à tous.

@Teddydemontreal, Skinner et bohu, merci pour les
Ouaip, suis pas trop zombies et Spirit Island me semble obligatoirement “soluo”…

Azertyk7 dit :Et voici le top 20 "2021" dans son intégralité:

14. A LA GLOIRE D'ODIN (23 pts / 3 votants)

11. IT'S A WONDERFUL WORLD ( 28 pts / 5 votants)

9. AEON'S END (32 pts / 5 votants)

Merci Azertyk7, excellente initiative ce top des soloistes trictraciens, par contre étonné de ne pas voir Maracaibo dans le top, il a moins de 19 pts?

Coucou, une petite question pour ceux qui connaissent. Burgle vros 2 et Sub terra font ils doublon? 
et si non, les extensions de ub terra sont elles indispensables ou peut on déjà bien s’amuser avec? 
Je vous remercie :wink:

je ne connais pas burgle bros
mais pas mal joué à subterra, pas en solo mais en coop, mais pour le coup le jeu de base se suffit déjà à lui-même.

Azertyk7 dit :Et voici le top 20 "2021" dans son intégralité:

14. A LA GLOIRE D'ODIN (23 pts / 3 votants)

11. IT'S A WONDERFUL WORLD ( 28 pts / 5 votants)

9. AEON'S END (32 pts / 5 votants)

Tout d abord merci beaucoup pour le temps passé, c’est sympa.

je ne peux que approuver les choix de la communauté quand je vois le podium :)

Les résultats confirment (même si le nombre de votants est peu représentatif) que les français de TT n’ont pas forcément les mêmes goûts que les votants de bgg (Même  si on retrouve les 1 2 3 5 sur bgg).

plus que la présence de paper tales ou set à watch, c’est certaines absences qui m interpellent. Je pense à Gloomhaven par exemple. J’avais écrit qu’il avait baissé dans mon top car je sortais plus facilement mageknight et bien 2 jours plus tard je l’ai ressorti et j’arrivais plus à décrocher (18 parties en un mois). Quel jeu ! Donc il retourne dans mon quatuor historique direct. Bref étonné qu’il n’ait pas été plus cité. Il est lourd, il est très cher (mais je trouve le prix justifié vu le matos et la durée de vie) mais je pensais qu’il avait reçu un meilleur accueil.

Oui merci pour ce top 20, c’est sympa yes

Personnellement je regrette qu’il n’y ait pas une petite apparition de Vendredi, c’est un peu l’ancêtre qu’on laisse au bord du chemin 

Etonné aussi pour Maracaibo, il me semblait l’avoir vu pas mal de fois dans les top, je demande un recomptage des voix!!! 

Pas étonné pour Gloomhaven, c’est quand même plus un jeu multi que solo. Et même si pas grand chose m’effraie en jeu de société celui là m’a toujours intimidé. Dans ma liste de souhait depuis sa parution française, sa sortie sur Steam règle le problème. Pas de version physique.

Enfin je ne sais pas si Burgle Bros et Subterra font doublon mais j’adore le premier nommé. Je viens de regarder une partie du 2 et alors que je ne pensais pas le prendre (très similaire au premier) je suis tombé sous le charme. Il y a même un mode campagne 

Je l’ai essayé ce weekend, et c’est vrai que Sub Terra a son charme : il te plonge bien dans son ambiance glauque à la “Descent” !

Je pense qu’en solo Gloomhaven fait très peur à pas mal de monde (dont moi). Si j’avais joué à Gloomhaven sur Steam avant de faire mon top, nul doute qu’il aurait été dedans car j’adore. Pas possible de faire des erreurs de règle et pas besoin d’avoir une grande table pour jouer 

Je viens de lire 11 pages du manuel de découverte de Mage Knight. J’arrête parce que j’ai du mal à me concentrer longtemps et la taille de l’écriture m’épuise mais pour le moment, je trouve que c’est super bien expliqué.