Pour moi, Gloomhaven est un bon jeu multi, mais pour le solo… faut voir. Je comprends que sa base de fans veuille en faire l’éloge pour cette dernière configuration, mais je ne le conseillerais pas.
Le problème majeur vient de son rythme : comme il faut planifier les tours et qu’en solo il faille le faire pour au moins deux personnages, ça tourne un peu lentement. C’est comme si on regardait un film en appuyant sur le boutton pause toutes les trois secondes. Résultat : je n’ai pas la sensation de vivre de grands moments d’action, ce qui est dommage tout de même pour un Dungeon Crawler.
Bon, après, je pense tout de même continuer un peu avec Jaws of the Lion, mais concernant Gloomhaven 1er du nom, je ne regrette pas de l’avoir vendu.
sgtgorilla dit :Même problème pour S-I (le vice champion) qui m'attire énormément de par son thème et des retours que je lis mais j'ai peur qu'il soit aussi plus lourd que Robinson en règle et fasse doublon avec lui au niveau difficulté et intérêt de jeu.
Je suis étonnée par ces remarques. Spirit Island n'est pas spécialement lourd au niveau des règles, et n'a rien à voir avec Robinson Crusoe.
Je vois que certains s’étonnent de ne pas voir Gloomhaven, Vendredi, Maracaïbo, … ou autre dans le classement.
Clairement, ce sont de bons voir très bons jeux en solo. Sauf que … Il n’y a eu que 27 votants les gars !
Donc forcément, beaucoup de bons jeux en solo (et dieu sait si l’offre est importante aujourd’hui) n’apparaissent pas.
Si vous voulez un classement un peu plus représentatif, celui établi chaque année sur BGG pourrait plus correspondre.
ptitepeluche05 dit :sgtgorilla dit :Même problème pour S-I (le vice champion) qui m'attire énormément de par son thème et des retours que je lis mais j'ai peur qu'il soit aussi plus lourd que Robinson en règle et fasse doublon avec lui au niveau difficulté et intérêt de jeu.Je suis étonnée par ces remarques. Spirit Island n'est pas spécialement lourd au niveau des règles, et n'a rien à voir avec Robinson Crusoe.
Euh... Bah quand même ? Pas forcément dans les règles en elles même mais savoir quel pouvoir jouer pour attaquer telle ou telle unité, attirer, repousser, défendre, mettre un peu de peur au passage, à quelle distance d'un site sacré ou d'une simple présence, vers une région qui a des dahans ou pas, en rapide ou en lent, tout en combinant les bonnes couleurs de symboles pour déclencher les pouvoirs de nos esprits... Ça commence à faire quand même non ?
C'est clairement pas un jeu que je recommanderai à des non joueurs !
Oui mais c’est 27 votants de qualité.
Des retours sur le mode solo de Santa Maria ?
Ca tient la route sur le long terme (envie d’y revenir tout çà) ?
Merci 13obscur pour les résultats du mois, et merci Azertyk7 pour le top !
C’est cool, dans le top 4 il y a trois jeux solos que je pratique et apprécie bien.
Concernant Subterra, je suis quand même étonnée par la comparaison avec Descent, c’est quand même du gentil familial Subterra, même si la médaille d’or ne tombe pas toute cuite dans le bec.
Est-ce que c’est le même genre que Burgle bros. ?
J’ai joué aux deux, en multi uniquement, et les deux sont du jeu familial, sans aucun doute, mais nous nous sommes plus creusé le cerveau sur Burgle bros. que sur Subterra et avions plus envie de rejouer vite au premier qu’au deuxième qui nous sert plutôt à finir une soirée.
Par contre, je ne me suis pas du tout intéressée à Burgle bros. 2 (le 1 a encore de beaux jours devant lui chez nous), donc je ne sais pas à quel point les deux se ressemblent.
Peut-être qu’avec une ou plusieurs extensions, Subterra devient plus complexe et plus intéressant, mais avec juste la boîte de base nous y avons plus vu un divertissement familial que nous jouerons de préférence à 5 ou 6 joueurs lorsque c’est possible, pour l’ambiance notamment, mais aussi pour le défi un peu plus intéressant que lorsqu’on contrôle chacun deux persos (à 3 joueurs).
Dans le classement il y a clairement des jeux qui sont là juste à cause du bouche à oreille créé ici (typiquement Bullet et the road mais aussi sûrement way of the samouraï et peut-être the loop et narak) et d’autres parce qu’ils viennent de sortir/ressortir (set a watch, gloire d’odin). Ce sont des bons jeux, je ne remets pas leurs qualités en cause. Mais il y a quand même de fortes chances de ne plus les voir ou très loin dans le top 2022… Tout comme palm Island doit être bien loin dans ce classement en 2021.
Du coup ce classement est très bien, c’est marrant de voir la tendance de à quoi on joue ici et ce qu’on aime. Mais un néophyte qui tombe dessus devrait le prendre avec plus de précaution qu’un top jeux solo bgg moins volatile (elle est où la poulette ?).
Halfly dit :ptitepeluche05 dit :sgtgorilla dit :Même problème pour S-I (le vice champion) qui m'attire énormément de par son thème et des retours que je lis mais j'ai peur qu'il soit aussi plus lourd que Robinson en règle et fasse doublon avec lui au niveau difficulté et intérêt de jeu.Je suis étonnée par ces remarques. Spirit Island n'est pas spécialement lourd au niveau des règles, et n'a rien à voir avec Robinson Crusoe.
Euh... Bah quand même ? Pas forcément dans les règles en elles même mais savoir quel pouvoir jouer pour attaquer telle ou telle unité, attirer, repousser, défendre, mettre un peu de peur au passage, à quelle distance d'un site sacré ou d'une simple présence, vers une région qui a des dahans ou pas, en rapide ou en lent, tout en combinant les bonnes couleurs de symboles pour déclencher les pouvoirs de nos esprits... Ça commence à faire quand même non ?
C'est clairement pas un jeu que je recommanderai à des non joueurs !
Mais ça c'est la manière de jouer, pas les règles
C'est comme pour les échecs. Tu peux jouer en mode random, ou vraiment te concentrer pour jouer au mieux.
Saxgard dit :Oui mais c’est 27 votants de qualité. 😝
On est bien d'accord mon cher Saxgard .
ptitepeluche05 dit :Halfly dit :ptitepeluche05 dit :sgtgorilla dit :Même problème pour S-I (le vice champion) qui m'attire énormément de par son thème et des retours que je lis mais j'ai peur qu'il soit aussi plus lourd que Robinson en règle et fasse doublon avec lui au niveau difficulté et intérêt de jeu.Je suis étonnée par ces remarques. Spirit Island n'est pas spécialement lourd au niveau des règles, et n'a rien à voir avec Robinson Crusoe.
C'est clairement pas un jeu que je recommanderai à des non joueurs !Mais ça c'est la manière de jouer, pas les règles
C'est comme pour les échecs. Tu peux jouer en mode random, ou vraiment te concentrer pour jouer au mieux.
Ouais sauf que j'ai joué il y a peu avec quelqu'un qui jouait ses cartes au petit bonheur la chance sans prendre la peine qu'on se consulte pour essayer d'organiser la résistance de cette foutue île et à la résolution des pouvoirs en lui demandant pourquoi cette carte ? comme réponse "je sais pas, on verra bien"... Ok on a mis court à la partie, c'était pas la peine. Très mauvaise expérience... C'était trop compliqué, j'ai essayé du lui expliquer chacune de ses cartes, qu'il fallait essayer d'éviter de se faire déborder en regardant où allaient agir les envahisseurs et viser ces régions là. Les 2 premiers tours j'ai fait le joueur alpha en lui détaillant ce qu'on pouvait jouer et comment ça se passait. Mais je vais pas jouer pour elle toute la partie, ce n'est marrant ni pour l'un ni pour l'autre. Du coup on est passé sur quelque chose de plus simple.
Elle voulait y jouer, la boîte est jolie... Je le sentais pas trop, le max des jeux auquels elle joue habituellement ce sont des cathala/feld donc on a tenté quand même mais c'était compliqué. Je m'y suis sûrement mal pris aussi pour expliquer. Tant pis.
Le problème de Spirit Island c’est effectivement pas les règles qui sont simples et fluides mais c’est la difficulté à maitriser son esprit et à acheter et utiliser les bonnes cartes au bon moment. Et c’est son aspect coopératif extrêmement poussé. Certainement le jeu le plus coopératif que je connaisse. Sans une coordination au poil c’est très difficile de gagner.
C’est sûr, ça reste du gros jeu pour joueur motivé avec une courbe d’apprentissage (enfin sauf pour les gros cerveaux qui captent tout au bout de trois parties).
Mais il reste accessible pour les NMP (nul.le.s mais persévérant.e.s), l’important est dans le Persévérant.e.s, à condition de se laisser du temps pour se familiariser avec les bases, ce qui prendra pas mal de parties, alors la question sera : y trouve-t-on assez de plaisir et/ou d’intérêt pour y jouer plein de parties, voire en avoir une pratique monomaniaque ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour moi oui, clairement, pour d’autres, il ne plaira pas assez.
Oui comme tu dis, pour des joueurs persévérants. Là je voyais la détresse dans ses yeux et on aurait pu continuer je suis hyper patient et ça ne me dérange pas d’expliquer et de rééxpliquer tant que la personne en a envie. Mais je voyais que je l’avais perdue. Encore une fois j’assume que ce n’est pas que de sa faute mais sûrement aussi grandement de la mienne avec des explications inadaptées… Donc même si les règles ne sont pas si compliquées, elles ne sont toutefois pas si simples à comprendre et à appliquer (surtout la portée des pouvoirs et comprendre que tout ce qui se passe notamment attirer/repousser est en rapport avec la région ciblée).
Mais qu’est-ce qu’il est bon quand il est maîtrisé Spirit Island
Sinon, je viens de voir le début du classement BGG… Paléo 165eme…Paper Tales 161eme…Set a Watch 149eme…Andor 139eme…
A cette vitesse, mes jeux vont tous sortir avant le 100eme…
C’est vrai, et on ne pourra persévérer que si on y trouve du plaisir au départ, sinon c’est un peu maso.
Saxgard dit :Le problème de Spirit Island c’est effectivement pas les règles qui sont simples et fluides mais c’est la difficulté à maitriser son esprit et à acheter et utiliser les bonnes cartes au bon moment. Et c’est son aspect coopératif extrêmement poussé. Certainement le jeu le plus coopératif que je connaisse. Sans une coordination au poil c’est très difficile de gagner.
Heu Spirit island c'est quand même plus de 4/5 sur BGG pour les règles !
Maracaibo, Gloomhaven, Brass, Robinson , Runewars , SM Civilization sont tous en dessous au niveau difficulté évaluée ! En ayant quelques uns à la maison ou joué aux autres, je ne me vois pas reprendre une partie après 5 mois sans jouer en lisant en 15 min les règles et Hop !!!!! Et je ne parle pas de la difficulté à jouer , et puisque les échecs ont été nommés, ils sont eux aussi dessous en terme de difficulté.
Donc j'aurais du mal à parler de simplicité pour ce genre de règle ! Est-ce qu'en 20 min c'est expliqué et on ne revient plus dedans ? J'ai du mal à y croire.
Proute dit :
Concernant Subterra, je suis quand même étonnée par la comparaison avec Descent, c'est quand même du gentil familial Subterra, même si la médaille d'or ne tombe pas toute cuite dans le bec.

Moi je parle de complexité ressenti au niveau des règles. ^^
c’est comme pour la température. Ça annonce 4 sur bgg mais on ressent peut être 3.
Quelqu’un a testé Clash of Decks en solo ? (KS saison 2 en cours)
Yep!
Je pourrais poster le reste du classement si vous le souhaitez, mais bon, comme dit plus haut, il n’y a que 27 votants, et les résultats ne seront pas forcément représentatifs. Ceci dit, je pense qu’on retrouvera tout de même 5 ou 6 jeux de notre top 10 dans celui de bgg.