Bonjour Saxgard et Marchou,
Si je peux me permettre…
De IMPERIUM.
Pour pleinement profiter du jeu, sentir de la résistance il faut commencer ses premières parties au niveau Normal.
Quitte à perdre…
Le 1er niveau est vraiment trop facile.
Bonnes parties.
Marchou
De mon côté la partie à durée 3 h
Ocelau
Je crois que j’ai oublié que chaque cartes vaut 5 points…
Je vais la recommencer cette fois ci en normal.
Je vais aller jeter un coup d’œil aux sujets dédiés.
Merci
Jajake dit :Marchou
Ocelau
Je crois que j'ai oublié que chaque cartes vaut 5 points....
Je vais aller jeter un coup d'œil aux sujets dédiés.
Merci 😉
Attention chaque carte de l'IA ne vaut pas 5 PV !
Vérifier sur la règle...
Je vais monter d’un cran la difficulté mais pas encore au niveau normal, allons-y petit à petit
3h ! C’est conséquent… j’espère que ça va se réduire sur la prochaine.
kibitzerCripure dit :Jajake dit :Marchou
Ocelau
Je crois que j'ai oublié que chaque cartes vaut 5 points....
Je vais aller jeter un coup d'œil aux sujets dédiés.
Merci 😉Attention chaque carte de l'IA ne vaut pas 5 PV !
Vérifier sur la règle...
Salut Cripure
Oui je vais m'y remettre en normal, un jeu solo sans résistance n'a que peut d'intérêt, merci du conseil.
Et j'ai revérifié, j'avais bien compté les points ce sont les cartes *PV qui valent 5 pts.
Marchou dit :Je vais monter d'un cran la difficulté mais pas encore au niveau normal, allons-y petit à petit
3h ! C'est conséquent... j'espère que ça va se réduire sur la prochaine.
Hep, ma partie la plus longue a duré 2H + ou - 15 mn environ.
Ca dépend beaucoup du deck que tu joues et du deck du Bot.
Oui je viens d’en refaire une Macédoniens contre Perses (partie historique ;), en mode normal, je l’emporte 87 à 57 cette fois ci. Dans le même tour je finis mon développement et la pioche principale s’épuise.
Même si je gagne largement j’y vois bien plus clair. Ce jeu est vraiment agréable à jouer.
Et la partie est pliée en 2h (installation rangement compris), cest déjà plus correct.
Bonjour,
Après Gloom of Kilforth hier soir, 2H d’une partie épique, ce soir Mage Knight Conquête solo en 2H30.
Ouf…vais bien dormir…
Bon j’ai pas réussi à vaincre les 2 Cités.
Bonnes parties.
Partie retour, 1h30, j’ai pris les Perses contre les Romains, un cran au dessus : Seigneur de Guerre. Résultat, je gagne haut la main 143-41…
Je pense avoir mieux assimilé les règles qu’à la première partie, je vais passer en Imperator la prochaine fois en changeant de Nation.
30PV avec les Vassaux, 30PV en jetons, des PV que mes cartes Civilisé, pas mal de cartes Renommée.
Ce jeu le plaît de plus en plus, 2 nations et 2 façons totalement différentes de jouer.
Macédoniens (1*) contre Celtes 2*) en Imperator la prochaine !
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Après Gloom of Kilforth hier soir, 2H d'une partie épique, ce soir Mage Knight Conquête solo en 2H30.
Ouf....................vais bien dormir...
Bon j'ai pas réussi à vaincre les 2 Cités.
Bonnes parties.
Salut Cripure,
La conquête MK, en 6 manches ou en 4 ? Que t'a-t-il manqué selon toi pour finir la prise de la seconde Cité ?
Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Après Gloom of Kilforth hier soir, 2H d'une partie épique, ce soir Mage Knight Conquête solo en 2H30.
Bonnes parties.Salut Cripure,
La conquête MK, en 6 manches ou en 4 ? Que t'a-t-il manqué selon toi pour finir la prise de la seconde Cité ?
Bonjour Ymokal,
Mage Knight
Conquête solo en 6 manches.
Ben, sur cette partie, j'ai batifolé. Me suis promené tranquille, peinard, la fleur au fusil.
Bon j'ai bien trucidé un bon paquet d'Orques en tout genre, histoire de me distraire, conquis un Château et une Tour de Mage.
Je récupère 3 Unités.
Bref j'ai fait un peu de tourisme...
Puis quand les Cités sont apparues me suis égaré dans des déplacements.
Les tuiles en place n'étaient pas favorables à une promenade facile. Fallait contourner pas mal d'obstacles.
Et les tours IA ont vite défilé, plus la partie avance et plus ça défile...trop tard...pas le temps d'assiéger les 2 Cités.
Ce compte-tour IA est vraiment bien vu pour mettre la pression.
Allez, bonnes parties à tous.
kibitzerCripure dit :Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Bonnes parties.Salut Cripure,
La conquête MK, en 6 manches ou en 4 ? Que t'a-t-il manqué selon toi pour finir la prise de la seconde Cité ?Bonjour Ymokal,
Mage Knight
Conquête solo en 6 manches.
Ben, sur cette partie, j'ai batifolé. Me suis promené tranquille, peinard, la fleur au fusil.
Bon j'ai bien trucidé un bon paquet d'Orques en tout genre, histoire de me distraire, conquis un Château et une Tour de Mage.
Je récupère 3 Unités.
Bref j'ai fait un peu de tourisme...
Puis quand les Cités sont apparues me suis égaré dans des déplacements.
Les tuiles en place n'étaient pas favorables à une promenade facile. Fallait contourner pas mal d'obstacles.
Et les tours IA ont vite défilé, plus la partie avance et plus ça défile...trop tard...pas le temps d'assiéger les 2 Cités.
Ce compte-tour IA est vraiment bien vu pour mettre la pression.
Allez, bonnes parties à tous.
MK n'est pas une promenade de santé mon cher Cripure, il y a d'autres jeux pour cela ...
Bonjour à tous !!
Après une petite activité en début d’année sur le topic puis une disparition totale me revoilà !
Première nouvelle mon défi solo est un retentissant échec ! … Mais bon quoi de plus normal quand on joue à des jeux qui ne sont pas dans le défi en question
Voici grosso modo un petit résumé de mon année ludique en terme de jeu :
Jeu le plus joué :
Marvel Champions !! (entre 25 et 30 parties il me semble)… Probablement un incontournable à mes yeux en raison de son efficacité et de sa très forte rejouabilité. Mise en place en 10min, durée d’une partie 1h grand grand max, tout un tas de vilains et encore plus de héros.
On peut surtout lui reprocher son thème auquel on n’adhère ou non et des cartes à l’esthétique variable et les plus tatillons pourront trouver le deckbuilding un peu “facile” mais ce jeu reste incroyablement fun.
J’attends avec impatience la réédition du SDA JCE afin de pouvoir comparer les deux compères.
Au niveau des decks, si cela intéresse du monde, voici ce que j’ai le plus joué cette année :
Star lord : A Suit of Armor Around the Galaxy (Updated 11 Nov 23) · MarvelCDB
Le deck le plus fun que j’ai essayé où le but est de créer un Iron Man surboosté tout en jouant à pile ou face avec la compétence de Star Lord… Très drôle en standard probablement horrible en expert… J’ai terminé tout le core set et Crâne Rouge avec.
Scarlet Witch : Scarlet Witch Turbo Draw and Build HEROIC clearing · MarvelCDB
Le deck de destruction. Très fort de base et une vraie machine à dérouiller du vilain une fois maîtrisée (ce qui n’est pas très compliqué). Parfois taxé d’anti jeu et pas forcément à tord ce deck procure un sentiment de surpuissance pas désagréable. Core set et Crâne Rouge terminé en expert sans la moindre difficulté (une petite suée sur Zola malgré tout)
Gamora : Gamora - Confusingly Stunning (Undefeated on Expert) · MarvelCDB
Une variante de ce deck où les cartes justice ont été remplacées par des cartes protection pour taper toujours plus et se soigner un peu mieux. Frappe très fort en début de partie, frappe tout le temps et frappe encore.
Un deck bourrin mais attention du bourrin subtile !
Découverte de l’année :
Paper Dungeons (5 parties). Il s’agit de mon premier Roll & Write. J’adore le concept minimaliste du genre, un crayon de papier, une feuille 2-3 dés et en avant la musique.
Le thème est totalement anecdotique et j’avoue ne jouer que pour la mécanique.
Dans le même genre mais en différent j’ai acheté Cartographers Heroes mais je n’ai pas encore essayé… Probablement en 2022.
Jeu détente :
Cartaventura Lhassa / Vinland (8 parties). Une petite boîte de rien du tout, une histoire “interactive”, plusieurs fins possibles et surtout surtout une carte qui se dessine sous nos yeux. Un grand oui à cette série de petits jeux aussi malins qu’éducatifs !
Seul bémol je n’ai jamais réussi à me motiver à faire toutes les fins. En général une fois 3 fins sur 5 trouvées il n’y a plus aucun intérêt à relancer le jeu.
Solo mais pas trop :
Micro Macro (1ère boîte bouclée) ! Je ne vais pas m’étendre ce jeu est un trésor. Du génie par sa simplicité. L’un des rarissimes jeux qui peut faire consensus n’importe où.
Les classiques :
Paper Tales
Terraforming Mars
Le jeu “j’ai trop la flemme de l’installer pour y jouer” :
Paleo (4 parties) : Archi fan du thème je l’ai acheté surtout pour ça mais par contre je n’y joue jamais. C’est pas compliqué je le regarde je me vois ouvrir la boîte, monter le râtelier, chercher les modules, trier les jetons, les cartes etc etc
Pouf… J’ai plus envie d’y jouer… Pourtant l’installation est loin d’être un cauchemar et j’ai plutôt bien optimisé le rangement mais allez savoir pourquoi je bloque complétement
Déceptions :
One Deck Dungeon (4 parties) : Une petite boîte bourrée de matériel mais le jeu ne dégage rien de particulier et sa mécanique laisse une part beaucoup trop présente à l’aléatoire. Je n’ai pas forcément aimé mais je serais pas réfractaire à une partie de temps en temps.
Warp’s Edge (3 parties) : Grosse déception. Après une longue hésitation j’ai tout de même décidé de me lancer et il n’y a rien faire ce jeu n’est clairement pas pour moi.
Je n’aime pas son thème que je trouve banal à mourir, la mécanique de sac ne me parle absolument pas… Mon grand faux pas de l’année et le seul jeu revendu.
Pas faute de mettre renseigné sur ce topic et ailleurs mais clairement un jeu dont je ne suis pas la cible.
Le coup de coeur de l’année :
Imperium Antique.
J’ADORE ce jeu mon seul regret à ce jour et de ne pas pouvoir y jouer absolument partout et tout le temps. Le thème me parle à 1000%, les mécaniques tout autant, aucune partie ne se ressemble et le bot est un petite merveille.
Certes il faut déjà assimiler les règles qui bien que peu complexes sont bourrés de mots clés et de choses à ne pas oublier… Mais une fois cette étape passée ce jeu est un régal d’asymétrie.
Ne pas hésiter à faire la première partie en chef de guerre pour assimiler le déroulé d’un tour puis d’augmenter la difficulté car le bot est vraiment faible à ce niveau.
Voici quelques exemples de parties :
Celtes / Romains (chef de guerre) → partie test pour se lancer pas mal d’erreurs à droite et à gauche et une durée plutôt longue avec les nombreux allers retours dans les livrets de règles (environ 2h30 de jeu il me semble). Victoire tranquille… Je crois… Je me suis emmêlé les pinceaux avec les points de victoire ^^
Celtes / Romains (Le niveau au dessus de chef de guerre) → 1ère “vraie” partie les celtes sont ultra plaisants à jouer avec des choses à faire constamment. J’ai adoré cette civilisation et sa façon de jouer avec les instabilités. Victoire confortable contre le bot.
Romains / Celtes (niveau imperator) → partie pépére avec les romains que j’ai trouvé beaucoup plus tranquille à jouer que les celtes… J’ai commis une grosse bourde en oubliant de jouer le passif avec les cartes renommées et le bot m’a littéralement roulé dessus en fin de partie… Pourtant je suis passé empire en premier mais quand le bot a fait de même il m’a noyé sous les instabilités et son deck a tourné tellement vite que la partie s’est achevée quelques tours plus tôt que prévu.
Du coup une bonne défaite pour ma pomme.
J’ai repéré 3 axes à améliorer de mon côté :
Mieux gérer les gloires et notamment la perte des 3 régions
Ne pas oublier le marché -__-
Passer empire au plus vite !!!
Ce sera tout pour le moment
Bon jeu à tous !
Foudrolle dit :Bonjour à tous !!
Après une petite activité en début d'année sur le topic puis une disparition totale me revoilà !
Cartaventura Vinland
J'ai ce jeu mais jamais joué encore
Paleo (4 parties) : Archi fan du thème je l'ai acheté surtout pour ça mais par contre je n'y joue jamais. C'est pas compliqué je le regarde je me vois ouvrir la boîte, monter le râtelier, chercher les modules, trier les jetons, les cartes etc etc
Pouf... J'ai plus envie d'y jouer... Pourtant l'installation est loin d'être un cauchemar et j'ai plutôt bien optimisé le rangement mais allez savoir pourquoi je bloque complétement
Très amusant ce retour
Bonjour Foudrolle et merci pour ce beau retour ici.
Très instructif à lire.
Bonnes parties.
Terminé la campagne découverte de Welcome to the moon. Que du positif. Les 8 scénarios sont bien pensés et montent bien en puissance, le mode solo a été très bien travaillé, le livret de campagne est bien foutu. A moi la campagne, la vrai, celle où on ajoute les 97 cartes campagnes (oui, il y a du contenu en plus)
Aujourd’hui je vais me plonger dans les règles d’Imperium. J’avoue qu’autant je suis très impatient d’y jouer pour participer à la hype général, autant je suis un peu refroidis par les nombreux erratas. Mais vous avez tous l’air de tellement vous éclater…du coup vous les avez facilement intégrés ces erratas ou vous êtes plus en mode “tant pis je m’amuse bien et c’est l’essentiel”?
Bonne journée!
Cyrano_07 dit :Terminé la campagne découverte de Welcome to the moon. Que du positif. Les 8 scénarios sont bien pensés et montent bien en puissance, le mode solo a été très bien travaillé, le livret de campagne est bien foutu. A moi la campagne, la vrai, celle où on ajoute les 97 cartes campagnes (oui, il y a du contenu en plus)Je n'entends effectivement que du positif mais 2 choses me freinent. J'ai deja tout le reste de la collection et je n'ai plus de place dans ma ludothèque...je ne sais même pas comment je vais faire avec mes prochaines arrivées prévues en cours d'année

Aujourd'hui je vais me plonger dans les règles d'Imperium. J'avoue qu'autant je suis très impatient d'y jouer pour participer à la hype général, autant je suis un peu refroidis par les nombreux erratas. Mais vous avez tous l'air de tellement vous éclater.....du coup vous les avez facilement intégrés ces erratas ou vous êtes plus en mode "tant pis je m'amuse bien et c'est l'essentiel"?
Tout d'abord j'ai vu quelques vidéos et des articles sans trop comprendre de quoi il retourne mais en étant bien intrigué. Celle d'Origames est très bien !
La première partie est déroutante, j'ai décidé de ne pas regarder dans les règles à chaque petit doute, mais plutôt juste sur mes grosses interrogations. 1h40 de jeu.
Après un retour aux règles pour valider certains pour, les 3 suivantes n'ont été que du bonheur, environ 1h30 la partie.
Les erreurs sont principalement dans les règles, et c'est plutôt léger. La plus impactante pour le joueur solo est que toutes les cartes Instabilités que le bot doit résoudre retournent dans la pile Instabilités. La règle semble avoir été oubliée en VO aussi...
Hello !
De mon côté je n’ai pas eu de problème avec les erratas pour Imperium.
Hormis pour ma première partie je suis tout de suite allez les chercher pour les intégrer dans mes parties suivantes.
Il faut dire qu’il y avait des manipulations que je trouvais peu naturelles avec les règles de base (notamment au niveau du marché lorsqu’une pile est vide et la gestion des instabilités par le bot).
Marchou dit :Cyrano_07 dit :Terminé la campagne découverte de Welcome to the moon. Que du positif. Les 8 scénarios sont bien pensés et montent bien en puissance, le mode solo a été très bien travaillé, le livret de campagne est bien foutu. A moi la campagne, la vrai, celle où on ajoute les 97 cartes campagnes (oui, il y a du contenu en plus)Je n'entends effectivement que du positif mais 2 choses me freinent. J'ai deja tout le reste de la collection et je n'ai plus de place dans ma ludothèque...je ne sais même pas comment je vais faire avec mes prochaines arrivées prévues en cours d'année
Aujourd'hui je vais me plonger dans les règles d'Imperium. J'avoue qu'autant je suis très impatient d'y jouer pour participer à la hype général, autant je suis un peu refroidis par les nombreux erratas. Mais vous avez tous l'air de tellement vous éclater.....du coup vous les avez facilement intégrés ces erratas ou vous êtes plus en mode "tant pis je m'amuse bien et c'est l'essent
La boîte est petite et ne fait pas doublon avec le reste des Welcome. C'est vraiment une belle aventure !
Et, si vraiment tu ne veux pas le garder après les trois campagnes, tu pourras toujours l'offrir !
prunelles dit :Marchou dit :Cyrano_07 dit :Terminé la campagne découverte de Welcome to the moon. Que du positif. Les 8 scénarios sont bien pensés et montent bien en puissance, le mode solo a été très bien travaillé, le livret de campagne est bien foutu. A moi la campagne, la vrai, celle où on ajoute les 97 cartes campagnes (oui, il y a du contenu en plus)Je n'entends effectivement que du positif mais 2 choses me freinent. J'ai deja tout le reste de la collection et je n'ai plus de place dans ma ludothèque...je ne sais même pas comment je vais faire avec mes prochaines arrivées prévues en cours d'année
Aujourd'hui je vais me plonger dans les règles d'Imperium. J'avoue qu'autant je suis très impatient d'y jouer pour participer à la hype général, autant je suis un peu refroidis par les nombreux erratas. Mais vous avez tous l'air de tellement vous éclater.....du coup vous les avez facilement intégrés ces erratas ou vous êtes plus en mode "tant pis je m'amuse bien et c'est l'essent
La boîte est petite et ne fait pas doublon avec le reste des Welcome. C'est vraiment une belle aventure !
Et, si vraiment tu ne veux pas le garder après les trois campagnes, tu pourras toujours l'offrir !
Je fais y réfléchir
3 campagnes ? C'est juste pour donner un nombre au hasard ou il y a vraiment une raison ?
Pour découvrir une grosse partie de l’histoire, il faut au moins faire trois fois la campagne (les éléments à rajouter lors de la deuxième et la troisième sont différents… ). Je ne peux pas en dire plus, ce serait spoiler