[Jeu solo] Le défi 2021

Oui, déjà là c’est du spoil, je savais pour deux fois, pas pour trois 

Pour ne pas savoir comment faire l’an prochain pour la place c’est pareil pour moi MAIS…c’est vraiment une petit boite bien remplie. Après c’est mon premier Welcome, donc je ne peux pas être lassé.

Et merci pour les retours sur Imperium, c’est vrai que j’ai lu le livret des règles de base et j’ai vu plus compliqué. On va voir avec le livret solo.

Bonjour,

Après une belle période Bloodborne/Mage Knight/Imperium et récemment un éprouvant mais épique Gloom of Kilforth, je reviens à mon chouchou, j’ai nommé SDA JCE.

Pour la énième fois, je décide de refaire tous les cycles en ma possession.
Avec cette fois une recherche de thématique en suivant le roman de Tolkien au plus près.
Pas si facile que ça…
Je risque de m’attacher, parfois, à quelques détails, passages du livre, quitte à broder !

CYCLE I
Passage dans la Forêt Noire
Le plus facile des scénarios mais ça fait tellement plaisir de gagner…facilement, en attendant l’entrée dans le dur !

Je joue Sylvains + Thorin Ecu de Chêne.
Les Sylvains vécurent à l’orée de la Forêt Noire. Ils en fréquentaient les sombres sentiers.
Quant à Thorin et sa Compagnie, la Forêt Noire fut l’un des plus gros obstacles se dressant le long de leur route jusqu’à la Montagne Solitaire.
Bon, c’est un peu tiré par les cheveux mais ça me motive pour créer un deck, voire m’impose une contrainte.

Mes trois Héros donc.
Legolas (sphère Tactique) et Thorin + Celeborn (sphère Commandement).
Deux Sylvains et un Nain Guerrier.
Je commence avec 32 de Menace au compteur. Ca fait beaucoup.

Comme à son habitude Legolas combat (3 de combat) et aide pour la Quête.
(+ 2 marqueurs de progression sur la Quête quand il a détruit un ennemi)

Tric Trac

Thorin et ses Bottes d’Eredor reste intouchable et se consacre à la Quête (3 de quête).

Celeborn quête avec sa Pierre de Celebrian (3+2=5).
Il sera le seul Héros blessé avec 2 tokens de dégât.

La partie est vite pliée.
J’ai avec moi, posés sur l’aire de jeu, un Maître de Bataille d’Erebor pour…batailler.
Une Guide de Naith pour…pas grand-chose en fait, servie une fois.
J’ai utilisé un Cram bien sympa.

Et Gandalf est venu deux fois nous rendre le service maximum.

Une Feinte a paralysé l’araignée Rejeton d’Ungoliant pour le combat final assez…hum…tranquille.

Bon, je fais le malin là mais je vais moins rigoler pour le Voyage le Long de l’Anduin.

Mais quel plaisir de retrouver ce jeu !

Allez, bonnes parties à tous.

Bonjour,

Bloodborne, tentative avec le dernier chasseur, le chasseur à la hache du chasseur (il y a le bon et le mauvais chasseur…)

Ce fut douloureux. J’ai l’impression que ce personnage n’est pas optimisé pour le solo pur, tape fort mais vitesse rédhibitoire. Ou alors il est juste très technique et je suis loin d’avoir assez de maitrise pour en faire quelque chose.

Bonjour,

Allez un p’tit bilan vite fait des jeux joués en solo 10 fois et + cette année.
(* = jeu beaucoup joué aussi en multijoueurs)

SDA JCE (25 parties)
C’est tout pour mon jeu « chouchou » ?
Un « vieux » JCE de 2011, 10 ans d’âge tout de même !
Inépuisable.
Un JCE inégalé selon mon humble avis après avoir essayé Horreur à Arkham et Marvel Champions.
Je ne m’en lasse toujours pas et je suis en ce moment sur une redécouverte de tous mes Cycles.
Essayer de nouvelles combos de cartes reste le gros plaisir de ce jeu.
Et puis, surtout, Tolkien quoi !

Warp’s Edge (25 parties)
Un « bad-building » vite installé et vite joué.
Quand j’ai la flemme de sortir un gros jeu, quand j’ai une p’tite demi-heure devant moi.
Ca passe très bien.

V-Commandos * (25 parties)
Beaucoup joué en début d’année. J’ai failli acheté une des extensions…mais non.
Pas rejoué depuis un bon moment.

Imperium Classics/Legend (19 parties)
Le deck-building déroutant. Voir les sujets dédiés très discutés sur notre Forum.
Interprétation des règles VO/VF, longueurs des parties, graphisme des cartes, etc.

D-Day Dice (19 parties)
Un jeu de dés parfait pour le solo. Thème Seconde Guerre Mondiale-Débarquement sur les plages de Normandie.
Je le trouve difficile et je n’ai toujours pas réussi à passer Omaha Beach !

Last Aurora * (15 parties)
Un jeu de course à la Mad Max. Uniquement en VO à ce jour.
Variante solo qui fonctionne très bien.

Bloodborne * (13 parties)
Jeu type « ameritrash » entré récemment dans ma ludothèque.
Je ne connais pas le jeu vidéo.
J’en ai déjà dit le plus grand bien sur le sujet dédié à ce jeu.
J’adore !

Hallertau (13 parties)
Un jeu signé Uwe Rosenberg.
Alors ce jeu je l’aime beaucoup mais lui ne doit pas beaucoup m’apprécier car je fais des scores minables.
J’aime bien l’apport des nombreuses cartes dans ce jeu.

Mage Knight * (10 parties)
Bon celui-là, vaut-il la peine qu’on en parle ?
Ayez, maintenant je maîtrise les règles, ouf !
Je suis capable de jouer une partie sans douter-replonger dans le livret.
En ce moment je joue « Conquête solo » en 6 Manches.

Suivent juste derrière en embuscade : Space Corp 2025, Tekhenu, Circadians First Light.
Mes déceptions en solo : 1066, Dans la Fureur et le Sang, Althing.
Mon (notre) dernier coup de coeur : A la Recherche de la Planète X.

Jeux que j’ai envie de jouer en ce moment : SDA JCE, Mage Knight, Bloodborne, A la Recherche de la Planète X, Ghost Stories (ça fait trop longtemps…), Gloom of Kilforth (ma dernière partie d’il y a quelques jours fut épique), Ruines de Narak, Sovereign Skies, Space Corp 2025, Village Attacks.

Allez, bons jeux à tous.

Cyrano_07 dit :Bonjour,

Bloodborne, tentative avec le dernier chasseur, le chasseur à la hache du chasseur (il y a le bon et le mauvais chasseur...)

Ce fut douloureux. J'ai l'impression que ce personnage n'est pas optimisé pour le solo pur, tape fort mais vitesse rédhibitoire. Ou alors il est juste très technique et je suis loin d'avoir assez de maitrise pour en faire quelque chose.

Bonjour Cyrano_07,

Du coup quel est ton Chasseur préféré en solo ?

Perso, j'aime beaucoup jouer avec Lame de Ludwig en solo.
C'est avec elle que j'ai gagné le plus de parties.

Bonnes parties à toi.

kibitzerCripure dit :
Cyrano_07 dit :Bonjour,

Bloodborne, tentative avec le dernier chasseur, le chasseur à la hache du chasseur (il y a le bon et le mauvais chasseur...)

Ce fut douloureux. J'ai l'impression que ce personnage n'est pas optimisé pour le solo pur, tape fort mais vitesse rédhibitoire. Ou alors il est juste très technique et je suis loin d'avoir assez de maitrise pour en faire quelque chose.

Bonjour Cyrano_07,

Du coup quel est ton Chasseur préféré en solo ?

Perso, j'aime beaucoup jouer avec Lame de Ludwig en solo.
C'est avec elle que j'ai gagné le plus de parties.

Bonnes parties à toi.

C’est aussi avec elle que je suis arrivé au chapitre3. Mais en rangeant le jeu j’ai regardé les capacités de Couperet-Scie puisque je vais refaire le tour des chasseurs, et je me suis aperçu qu’il est super équilibré. 
Or il a essuyé mes hésitations de débutant, curieux de voir ce que j’en fais avec un peu plus d’expériences.

Et sinon j’ai repris la fantastique page d’erratas de did_ pour Imperium et j’ai collé des post-it partout dans les règles. Je vais enfin pouvoir les apprendre sereinement yes

@Cripure:

Quant à moi:

Tolkien VS Lovecraft = Victoire pour Tolkien

JCE Tolkien VS JCE Lovecraft = Victoire pour Horreur à Arkham

:slight_smile:

Pour continuer sur le thème de la comparaison des JCE:

Marvel Champions : Pur jeu fun de baston, heroes and villains dans son plus simple appareil, comme dans les BD/films de la franchise… 

​​​​​​SDA JCE : Pur jeu fun de baston, sans narration (ou alors très peu), pas  comme comme dans les films et encore moins comme dans les livres… 

Horreur à Arkham : Ça bastonne, mais pas que… Et on vit vraiment une histoire… 

​​​​​​Avis complètement subjectif hein… 

bonjour
est ce que quelqu’un a essayé le mode solo de welcome to the moon ? est ce qu’il vaut le coup ?

Azertyk7 dit :@Cripure:

Quant à moi:

Oui Tolkien est un immense écrivain.
Je n'aime pas la littérature et l'univers de Lovecraft mais je respecte ceux qui l'apprécient.

JCE Tolkien VS JCE Lovecraft = Victoire pour Horreur à Arkham
Bon, chacun ses goûts ludiques.
J'ai beaucoup joué à JCE HàA. Le jeu est top mais...mais...ce thème Lovecraft est trop déprimant pour moi !

dje03 dit :bonjour
est ce que quelqu'un a essayé le mode solo de welcome to the moon ? est ce qu'il vaut le coup ?

Il est excellent, un vrai mode solo pensé pour ça, des IA à la hauteur, des cartes de campagne créées exprès, etc.

Azertyk7 dit :
Marvel Champions : Pur jeu fun de baston, heroes and villains dans son plus simple appareil, comme dans les BD/films de la franchise... 
J'ai ce jeu. Il ne prétend pas être aussi riche que SDA JCE ou HàA JCE. J'apprécie de le jouer de temps en temps. C'est rapide, pas de prise de tête pour construire son deck. Je le trouve un peu trop mécanique et "froid".

​​​​​​SDA JCE : Pur jeu fun de baston, sans narration (ou alors très peu), pas  comme comme dans les films et encore moins comme dans les livres... 
De quoi !broken heart Sans narration ? Ben chaque fois que je joue je me remémore la saga de Tolkien, je plonge dans mon encyclopédie Tolkien, je revis l'épopée. Pas que de la baston non plus...plus subtil que ça le jeu.

Horreur à Arkham : Ça bastonne, mais pas que... Et on vit vraiment une histoire... 
Suis d'accord pour l'histoire vécue mais...mais...Lovecraft maladif !

Imperium

Pour ceux qui le souhaitent, une V2 (en attendant la V3) des règles par Origames est dispo sur le sujet des errata VF.

Hier, en mode Imperator (3/5). 
J’ai pris les Scythes, contre les Carthaginois.

De mon mobile ce n’est pas le top pour écrire un CR dont ce sera court : sacrée raclée que m’a infligée le bot, 73-115.
2 nations qui utilisent les jetons Matériaux, on a épuisé la réserve ! Je lui ai probablement laissé trop de cartes à 5 PV (les *) mais elles ne m’intéressaient pas et avaient souvent un jeton dessus (donc non exilable). Et je n’avais pas assez de cartes qui donnent des PV.
Les cartes Nomades sont sympa car elles permettent d’accumuler des Matériaux et comme je fais des PV sur les Matériaux…
Comme j’ai eu beaucoup de cartes permanentes, j’ai eu un deck assez petit (2-3 cartes) et beaucoup de cartes en main (grâce à des pouvoirs de pioche) (7-8). J’ai souvent épuisé mon deck 2 fois en un tour mais comme on ne peut pas récupérer 2 cartes Nation lors du même tour, ça n’avait que peu d’intérêt…
Laisser le bot en Empire trop longtemps est vraiment déconseillé, non ?

La revanche bientôt ! J’ai noté l’errata sur une carte Carthaginois et les 2 sur les tables des Scythes.

Édit : j’ai oublié que l’on pouvait Innover pendant la partie… Ça m’aurait permis de récupérer de bonnes cartes…Il est addictif je trouve ce jeu.

Quant à moi:

Pour ma part, si on parle de la personne, victoire de Tolkien par KO. J'ai beaucoup de mal avec le racisme de Lovecraft. Quand je lis les livres du mythe, je vois les passages raciste. J'arrive à passer outre car mon ressenti est que c'est l'expression du racisme de l'auteur, mais que ce n'est pas le but de l'oeuvre et que cela n'apporte rien à l'oeuvre (c'est peut être une erreur d'interprétation de ma part, mais cet aspect raciste me semble être absent des produits dérivés du Mythe et cela ne le rend pas moins interessant).
Pour les oeuvres, j'aime les deux (au point ci-dessus près), mais je ne pourrai pas les mettre en opposition. Ils ne me procurent pas les mêmes sensations. Tolkien m'embarque dans un univers complet. Lovecraft modifie le réel avec une dose d'horreur subtilement distillé. L'un me fais voyager, l'autre me fait frissonner.

Pour les jce, le SdA est plutôt mécanique. HaA est plus narratif. Pour rebondir sur la remarque de Cripure, le SdA peut devenir narratif si on connait l'oeuvre, où là, oui, on peut vivre l'aventure. Si on n'a pas le background de la Terre du Milieu, je trouve que l'histoire est moins présente qu'avec Arkham (je dis bien "moins présente", pas absente).
Et pour Marvel Champions, c'est juste du fun, sans grosse prise de tête. ^^

13obscur dit :

Quant à moi:

Pour ma part, si on parle de la personne, victoire de Tolkien par KO. J'ai beaucoup de mal avec le racisme de Lovecraft.
Oui les écrits de Lovecraft sont "nauséeux".

Pour les jce, le SdA est plutôt mécanique.
Je ne trouve pas. Chaque scénario demande des adaptations, de nouvelles façons de jouer.

HaA est plus narratif.
Oui HàA est un excellent narratif.

Pour rebondir sur la remarque de Cripure, le SdA peut devenir narratif si on connait l'oeuvre, où là, oui, on peut vivre l'aventure. 
C'est bien comme cela que je le joue. Mais suis un amoureux de Tolkien aussi, ça aide.

Tolkien et Lovecraft ont, tous les deux, créer des mythologies littéraires.
Après c'est une question de lecteur et là, chacun peut préférer l'un ou l'autre.

Je pourrais écrire des pages et des pages sur la vie de Tolkien, ses romans, ses valeurs, etc.
Quand Lovecraft (lu aussi) me rebute.

Libre comme l’air ce week-end !

Je vais donc en profiter pour débuter une nouvelle aventure  d’HaA, en Antarctique (la toute nouvelle campagne sortie hier) et  recommencer à regarder la trilogie du Hobbit!

Je reprends la campagne 2 de Jump Drive. Punaise elle me cause du souci celle-ci, j’arrive généralement à gagner 3 parties sur 4 mais à la 4ème, les cartes que je tire ne correspondent pas à l’objectif qu’il me reste heart.
Un jour peut-être, sur un malentendu…

Bloodborne, nouvelle tentative sur “la longue chasse”, je recommence mon tour des chasseurs avec le couperet-scie.

Premier chapitre que je passe sans trop de problème même s’il ne me reste qu’1 pts de vie à la fin 

Second chapitre que je passe également facilement grâce à un tirage de tuiles lieux optimal. En plus des 4 à l’installation je n’ai du en piocher que 2 pour finir le chapitre. J’ai donc pu arriver au boss très en avance. A noter malgré tout qu’il ne me restait encore qu’1 pts de vie à la fin.

Je pars hyper confiant pour le chapitre 3, mon deck est upgradé en osmose avec les capacités de mon chasseur, j’ai du consommable, ça va chier…

Ben non

Si ça part plutôt bien, au 2/3 de la piste je suis sur une case avec un loup garou qui rameute un des siens, ce dernier fait de même (j’ai du mélanger entre temps), et le boss qui rapplique en fait encore apparaitre un. Donc 4 loup garou+le boss sur ma case. Je perds un temps fou et n’arrive qu’à faire passer le boss en phase 2 avant de perdre la partie.

Encore motivé tout de même, ça finira par passer 

Et je viens enfin de dépuncher mon Imperium classic, je me lance aujourd’hui. Si on met de côté les gros problèmes de règles, je trouve le jeu très engageant avec des cartes qui ont un certain cachet. Je vais être un peu foufou et partir directement en Imperator/face B des nations!

Cyrano_07 dit :

Bonjour Cyrano_07,
Toujours un plaisir motivant de lire tes retours sur Bloodborne.

Bloodborne, nouvelle tentative sur "la longue chasse", je recommence mon tour des chasseurs avec le couperet-scie.

Second chapitre que je passe également facilement grâce à un tirage de tuiles lieux optimal.
Oui le tirage des tuiles peut s'avérer favorable.

Je pars hyper confiant pour le chapitre 3, mon deck est upgradé en osmose avec les capacités de mon chasseur, j'ai du consommable, ça va chier....

Oui ce jeu donne envie d'insister.

Et je viens enfin de dépuncher mon Imperium classic, je me lance aujourd'hui.
Bonnes parties de ce jeu déroutant-intrigant-clivant mais riche en possibilités ludiques.
Une vingtaine de parties chez moi.

kibitzerCripure dit :
Cyrano_07 dit :

Bonjour Cyrano_07,
Toujours un plaisir motivant de lire tes retours sur Bloodborne.

Bloodborne, nouvelle tentative sur "la longue chasse", je recommence mon tour des chasseurs avec le couperet-scie.

Second chapitre que je passe également facilement grâce à un tirage de tuiles lieux optimal.
Oui le tirage des tuiles peut s'avérer favorable.

Je pars hyper confiant pour le chapitre 3, mon deck est upgradé en osmose avec les capacités de mon chasseur, j'ai du consommable, ça va chier....

Oui ce jeu donne envie d'insister.

Et je viens enfin de dépuncher mon Imperium classic, je me lance aujourd'hui.
Bonnes parties de ce jeu déroutant-intrigant-clivant mais riche en possibilités ludiques.
Une vingtaine de parties chez moi.

Bon, je n'ai pas encore eu le temps de jouer (j'espère ce soir), mais pour la petite anecdote je n'avais pas encore ouvert la boite Legends, et je sais pas, un truc dans l'air m'a dit d'en vérifier le contenu.

Résultat, deux paquets Minoens et pas de paquet Egyptiens, SAV contacté