sgtgorilla dit :Attention très très dur de gagner avec le PnP.
Et le problème pour moi c'est quand tu analyses la partie à posteriori, tu cherches où tu as fais des erreurs sans trouver excepté je n'ai pas eu de bol dans l'enchainement des dés et des déplacements...
Il faudrait que je réessaie.
Tu veux dire que le hasard a une grande part dans ce jeu?
Ce soir, 3ème essai sur le chapitre 1 de la campagne de Blackout Hong-Kong. Hier je ne l'ai pas dit mais j'ai encore perdu avec les 3 objectifs validés mais 61 points sur les 75 requis. Je ne suis pas la "règle" qui dit de prendre des sous en plus à chaque partie perdue, je préfère recommencer à chaque fois avec les mêmes choses.
Ce soir, je ne sais pas trop comment, j'ai réussi à valider les objectifs de la carte A et j'ai fait...96 points! J'ai eu un peu de mal à commencer mais tout s'est bien goupillé sur la fin et j'ai pu valider in extremis l'objectif d'exploration de la carte A. 3 districts de sécurisés. J'espère ne pas m'être plantée quelque part
Vous aviez fait combien de mémoire en trouvant ça facile?
Encensé oui. Si bon qu’on l’entend… pas sûr, mais… quand même… si c’est vrai.
Je l’avais pré-commande.
Reçu. 1 lecture de règles. Un jeu plug and play. Un regal de ce point de vue. Un jeu euro avec du dek building très thématique. Tellement thématique que tout coule de source.
Matos de très belle facture.
Mais. Une construction de petit moteur pour pousser nos explorations et progresser dans nos investigations et prises de notes sur nos trouvailles. le soucis du moteur est qu’il est long à mettre en route, il faut attendre le 3e tour. Et nous voilà devant le problème du jeu (pour moi) : il n’y a que 5 tours.
Autrement dit, lorsqu’on commence à être content de notre progression (sans pour autant se sentir à l’aise), bam!! C’est le moment de compter les points… frustration. Mais ca donne très envie de retourner dans les ruines pour optimiser notre gamplay.
Mais… c’est un très bon moment. Beaucoup de choix à faire, une fois les choix faits, on est persuadé qu’ils n’etaient pas les bon. Ca donne clairement envie d’y retourner pour tester autre chose. Un jeu fluide, difficulté equivalente à Clank’ en plus riche, plus épique, et une vraie sensation d’aventure. un jeu rapide. 45 min. mise en place super rapide. evolution des decks joueurs et marché de carte super original.
bon solo et les auteurs preparent une petite campagne qui ne devrait pas tarder à être en place.
Je teste beaucoup de jeux en une année et en garde très peu. Le ticket d’entrée dans ma ludothèque et abordable mais le séjour long est hors de prix.
Celui là, je le garde. Son defaut est d’être trop court. Mais cela ne veut il pas dire que c’est parcequ’il est bon? Je crois bien que si
Et au nouveau de la rejouabilité? j’ai cru comprendre que certaines “tactiques” étaient obligatoires et que ça ne laissait pas énormément de place pour le reste.
Prolifération de la Verdure Rampante contre Angleterre niveau 2 (difficulté 4)
Victoire sur le fil : plus aucune carte Envahisseur pour la prochaine Exploration et une seule carte Peur à acquérir pour obtenir la victoire…mes actions rapides ne me permettent pas d’obtenir les derniers jetons Peur mais… mais… mais…la carte Événement avec “Les Bêtes rôdent” me permet de gagner le dernier jeton Peur manquant !
Victoire ! Ce fut épique !
On sent bien avec cet Esprit la prolifération qui s’étend, de régénère, protège, résorbe des désolations et détruit les constructions.
Vu que l’Angleterre est sensé être facile contre les Esprits détruisant les villages, je pensais que ce serait plus facile…
Et le problème pour moi c'est quand tu analyses la partie à posteriori, tu cherches où tu as fais des erreurs sans trouver excepté je n'ai pas eu de bol dans l'enchainement des dés et des déplacements...
Ce soir, 3ème essai sur le chapitre 1 de la campagne de Blackout Hong-Kong. Hier je ne l'ai pas dit mais j'ai encore perdu avec les 3 objectifs validés mais 61 points sur les 75 requis. Je ne suis pas la "règle" qui dit de prendre des sous en plus à chaque partie perdue, je préfère recommencer à chaque fois avec les mêmes choses.
Ce soir, je ne sais pas trop comment, j'ai réussi à valider les objectifs de la carte A et j'ai fait...96 points! J'ai eu un peu de mal à commencer mais tout s'est bien goupillé sur la fin et j'ai pu valider in extremis l'objectif d'exploration de la carte A. 3 districts de sécurisés. J'espère ne pas m'être plantée quelque part
Cette histoire d’argent en plus en cas de défaite dans la campagne c’est le truc qui me gène le plus et je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un tel choix. Du coup suite à ma défaite sur le scénario 3 je ne sais pas encore comment je vais procéder pour ma prochaine partie. Si je suis cette règle ou non.
Je ne me rappelle plus qu’elle était mon score sur le premier scénario mais il me semble aussi qu’il était assez élevé et autour des 90. Ce qui me faisait pas mal douté sur le jeu. Mais après les choses se corsent.
Cette histoire d’argent en plus en cas de défaite dans la campagne c’est le truc qui me gène le plus et je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un tel choix. Du coup suite à ma défaite sur le scénario 3 je ne sais pas encore comment je vais procéder pour ma prochaine partie. Si je suis cette règle ou non.
Je ne me rappelle plus qu’elle était mon score sur le premier scénario mais il me semble aussi qu’il était assez élevé et autour des 90. Ce qui me faisait pas mal douté sur le jeu. Mais après les choses se corsent.
C'est juste une petite aide, pour que les gens n'en aient pas marre de perdre et abandonnent le jeu. A toi de voir ;) OK, bon ça me rassure du coup si tu avais également un score haut comme ça. Ce soir je pense me lancer dans le Chapitre 2
C'est ce que le PnP m'a laissé comme goût. Le jeu édité contient bien plus d'éléments attention !
Cellocell dit :Pour les ruines perdues de Narak, je n'ai pas assez de parties pour vous donner un avis qui tienne la route.
Sur black out, je recommence la campagne à chaque defaite. J'adore perdre aux jeux je crois bien 🙂
Ah oui quand même . Je ne te suivrai pas sur ce coup-là sinon j'en ai pour 50 ans à le terminer Je suis du club NMP mais pas NMPEM (Nulle Mais Persévérante Et Maso )
Hier, un Mage Knight conquête solo avec Arythea (Tovaq en joueur fantôme). Cités de niveaux 5/8. 216 points, mon meilleur score ! La seconde cité a été conquise au début de la 5ème manche. La carte action avancée Don pour la Magie acquise rapidement m’a permis de jouer et/ou d’acquérir de très bons sorts. Et les compétences Polarisation et Surcharge de Mana ont été très utiles aussi.
Quel jeu exceptionnel ! Une vraie aventure à chaque partie …
Je suis d’ailleurs surpris qu’on en parle pas sur ce post …
Cellocell dit :Pour les ruines perdues de Narak, je n'ai pas assez de parties pour vous donner un avis qui tienne la route.
Sur black out, je recommence la campagne à chaque defaite. J'adore perdre aux jeux je crois bien 🙂
Bon je crois que pour ma part je vais faire comme Mzelle. Recommencer le scénario et sans augmenter l’argent. A la fin de la campagne je me ferais surement un petit score final du genre : somme de mes scores (uniquement des victoires) / nombre de parties total. Mais rien n’est figé encore.
Sinon vous m’avez donné envie d’y rejouer et j’ai donc tenté à nouveau le scénario 3 et j’ai perdu avec seulement 68 points sur les 85 minimum que l’on doit faire.
Ce qui est intéressant c’est que sur le papier ce scénario 3 ne semble pas spécialement plus dur que le premier... Lors de mes premières parties j’ai peut-être eu droit à la chance du débutant. ^^ En tout cas plus j’y joues et plus je l’apprécie ce « petit » jeu. Vraiment fluide, rapide et assez casse neurone.
Tout à fait le genre de format de jeux qui me convient.
Bon je crois que pour ma part je vais faire comme Mzelle. Recommencer le scénario et sans augmenter l’argent. A la fin de la campagne je me ferais surement un petit score final du genre : somme de mes scores (uniquement des victoires) / nombre de parties total. Mais rien n’est figé encore.
Sinon vous m’avez donné envie d’y rejouer et j’ai donc tenté à nouveau le scénario 3 et j’ai perdu avec seulement 68 points sur les 85 minimum que l’on doit faire.
Ce qui est intéressant c’est que sur le papier ce scénario 3 ne semble pas spécialement plus dur que le premier... Lors de mes premières parties j’ai peut-être eu droit à la chance du débutant. ^^ En tout cas plus j’y joues et plus je l’apprécie ce « petit » jeu. Vraiment fluide, rapide et assez casse neurone.
Tout à fait le genre de format de jeux qui me convient.
Je viens de me faire rétamer sur le chapitre 2. Ni l'objectif de la carte, ni celui des points n'ont été validés. La fin arrive bien trop vite, je n'ai rien eu le temps de faire.
Je commence à me demander si le marché n'apporte pas une part de hasard trop grande. Pour ma partie de ce soir, j'ai eu 90% de cartes qui apportent des ressources, et 10% seulement de cartes qui permettent des actions de mise en oeuvre et ça m'a clairement handicapée.
Bon je crois que pour ma part je vais faire comme Mzelle. Recommencer le scénario et sans augmenter l’argent.
Je trouve humblement moi aussi que c'est une bonne idée. Sinon, on est toujours confronté au même problème d'équilibrage de la part de l'auteur. Si on prend les pièces pour avancer alors qu'on a perdu, on se sent un peu trop épaulé, comme si la providence nous offrait une béquille non méritée. Je crois que c'est surtout imaginé pour offrir un nivellement de difficulté à ceux qui en ont besoin, pas de mal à ça.
Mais sinon, dans le cas inverse, on se "plaindrait" d'un côté win-win si le jeu récompensait les victoires. Le métier d'auteur n'est décidément pas si simple ! ;) En tous les cas, je me répète, tout simplement rejouer me parait judicieux, comme si on tentait jusqu'à ce qu'on passe le palier. Et accessoirement, ça augmente la longévité du jeu..
alors, je penserais bien à MageKnight, MAIS il est quand même d'abord complexe et n'est pas un 4X; mais les autres critères sont OK.
Sinon, je ne le connais pas, mais des collègues soloistes te conseilleront sans doute Scythe; à voir leur avis...
Enfin, tu as tous les machins genre dungeon crawling, qui peuvent remplir au moins une partie de tes critères, mais peut-être pas tous...
je pense à Sword & Sorcery, Gloomhaven, 7th Continent, par exemple.
Mais ces derniers derniers sont quand même des jeux velus (surtout gloomhaven en solo).
Bon choix.
Alors pour Gloomhaven, je vais attendre la sortie de la version "light" en VF, Gloomhaven: Jaws of the Lion. Budget et complexité c'est plus proche de ce que je recherche. Mage Knight c'est trop chère pour moi.
Effectivement, j'ai pensé aussi à Scythe. Il y aurait peut-être aussi Terraforming Mars, Kepler 3042, Project Gaia... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Alors Terraforming Mars, le seul que je connais dans ce que tu proposes, n’est pas un 4X, et c’est du score de points seulement.
À part ça, le “vrai” mode solo, je l’ai assez peu pratiqué, je suis vite passé sur le mode avec automa, qui se fabrique soi-même.
Il est très bien, c’est vrai, mais j’aurais d’autres trucs à te conseiller en solo si tu veux te casser la tête sur un système de scoring sans conquête; je pense notamment à Paper Talesavec l’extension Au-delà des Portes, qui est vraiment étonnant en solo léger, profond et bien fait. Après, il faut aimer le draft.
ddbas dit :Bien pratique l'interface, meme pour ceux qui ne font que passer ici ^^ D'ailleurs j'ai pu ainsi voir que Empire du Nord était classé sous 3 lignes : Imperial Settlers: Empire du Nord, Empire du Nord et un 3eme.
A propos de ce jeu, il parait assez faiblement utilisé en solo, pourtant j'en ai entendu du bien: est ce que parce que le nombre de scénario fournis est faible? Ou bien que le jeu est faiblement vendu en France et n'a pas trouvé son public ? Ou bien que la règle solo a des faiblesses?
Après une première partie Solo de Imperial Settlers: Empire du Nord (1er scénario) j'ai trouvé la fin de partie étonnamment "facile" vis à vis du seuil de victoire à 30 pts (étant donné que chaque carte posée compte 1 point il ne m'a pas été trop difficile de faire 19 points rien qu'avec les cartes). Du coup j'espère que ça ne se résume pas en mode solo à "battre son propre score"... J'essayerai les scénarios suivants pour vérifier.