Merci encore une fois 13obscur pour ce compte-rendu !
Aujourd’hui j’ai sorti Kepler 3042 qui n’était pas sorti depuis très longtemps, et pour cause, à l’époque j’avais fait deux ou trois parties peu concluantes en terme de score, en gros, je n’avais pas réussi à remplir l’objectif du niveau un, et j’avais laissé tomber.
J’ai fait une partie aujourd’hui où j’ai enfin réussi à terraformer une planète lointaine comme le demande l’objectif, par contre je n’ai fait que 25 points au lieu des 30 requis pour passer au niveau supérieur…
Mais en analysant un peu ma partie après coup, j’aurais pu essayer de gagner des points en colonisant d’autres planètes pour en avoir trois du même type (j’avoue ne pas encore réussir à imaginer que l’on puisse coloniser 5 planètes !).
Ce qui me rassure, c’est que j’ai déjà mieux joué qu’hier soir : je n’avais même pas réussi à coloniser une planète lointaine.
Bref, je sens que je ne peux que m’améliorer !
Merci pour le compte rendu! A noter que magicteddy va officiellement changer de pseudo et s’appeler crazyteddy
Pour Spirit Island c’est pas fini, je ne sais pas si je suis le seul à attendre impatiemment (et désespérément) la réédition. Enfin ce Bullet commence à bien me chauffer, c’est un gros coup de coeur un peu général. La seule interrogation concerne le niveau d’anglais exigé, qui est apparemment faible mais jusqu’à quel point?
@Pomcassis: Mais oui tu ne peux que t’améliorer!!! J’adore ce jeu et il ne me reste plus que le dernier niveau à réussir mais je crois que…j’ai envie de le recommencer depuis le début. Pas tout de suite mais je crois que je ferai comme ça.
Et sinon mes deux premières tentatives du chapitre V ce matin sur Expédition à Newdale, le chapitre qui a failli envoyer Le Zeptien à l’asile.
Bon déjà j’ai évidemment tiré la vilaine carte des ombres au premier tour à chaque fois. Appelons ça la “malédiction du Pfister”.
Première tentative ou j’ai chassé les points. Résultat un impressionnant, 58 pts. Problème, que 3 symbole militaire (sur les 6 demandés) et surtout je n’en ai vu que 5 de la partie, et pourtant j’ai pas mal pioché.
Seconde tentative en ayant fonderie et armurerie dans ma main au début. Du coup je suis parti sur un très gros moteur mine de charbons-mine de fers-fonderie-armurerie, chose que je n’avais jamais essayé. Comme j’ai vite tiré 2 forteresses le but était de chainer à mort pour pouvoir les construire.
Problème, c’est très long à “organiser” et quand j’étais prêt pour les grandes manoeuvre il ne me restait que 2 tours et c’était trop court. Résultat, je me suis ramassé. 40 pts et que 3 symboles militaire.
7 tours c’est très bien même si ça peut être frustrant, ça oblige à optimiser au maximum. Par contre je vais renoncer aux trop gros chainages, trop long.
Bon dimanche et bon jeu
Cyrano_07 dit :Enfin ce Bullet commence à bien me chauffer, c'est un gros coup de coeur un peu général. La seule interrogation concerne le niveau d'anglais exigé, qui est apparemment faible mais jusqu'à quel point?Le niveau d'anglais requis est relativement faible (quelques termes qui se répètent quand même, ce qui est logique puisqu'on tourne autour des mêmes mécaniques). Bref, il n'y a pas d'aspect narratif, ce qui limite l'exigence linguistique. :)
Cyrano_07 dit :Si, parce qu'en même temps j'espère bien que sortira Jagged Earth en VF...
Pour Spirit Island c'est pas fini, je ne sais pas si je suis le seul à attendre impatiemment (et désespérément) la réédition.

Merci 13obscur pour ce résumé de juillet, je crois que c’est la 1ère fois que je suis dans le top 10, merci Paleo !
Je continue sur Fallout et grosse frustration hier soir car tout allait bien mais je ne pouvait pas gagner. Le scenario se termine quand on a 11 points d’influence (on gagne) ou qu’une faction arrive au maximum (on perd). J’avais 4 cartes influence qui me permettaient de faire 9 points maximum et je n’avais plus de cartes scenario me permettant d’en remplacer une, la seule chose que je pouvais faire c’était de faire gagner une faction et donc de perdre.
Du coup je pense que c’est la raison pour laquelle les gens préfèrent jouer avec l’extension Liens Atomiques qui, au delà du fait de pouvoir jouer tous les scenarios en coop, amène aussi une façon différente de gagner : en effet, au lieu de gagner 11 points d’influence, il faudra réussir à valider son objectif personnel et faire gagner la faction que l’on aura choisie au début (et donc terminer le scenario).
A côté de ça, j’aime bien la difficulté du jeu mais l’extension la diminue pas mal avec de nouvelles cartes et jetons d’aide. Je pense mixer les 2 → ne plus avoir besoin de faire les 11 points d’influence que je trouve trop hasardeux par rapport au tirage des cartes influence, prendre les conditions de victoire de l’extension mais sans rajouter les aides.
Docky dit :Cyrano_07 dit :Enfin ce Bullet commence à bien me chauffer, c'est un gros coup de coeur un peu général. La seule interrogation concerne le niveau d'anglais exigé, qui est apparemment faible mais jusqu'à quel point?Le niveau d'anglais requis est relativement faible (quelques termes qui se répètent quand même, ce qui est logique puisqu'on tourne autour des mêmes mécaniques). Bref, il n'y a pas d'aspect narratif, ce qui limite l'exigence linguistique. :)
Même avis pour moi. :)
Le mieux pour te faire une idée, c'est d'aller voir les règles mise à dispo par l'éditeur: par ici
En plus de continuer à jouer à Bullet (90ème partie jouée ce matin ^^), je me suis remis à MetroX. Après 2ans et demi sans y avoir joué, j'ai aimé retrouver ce jeu. C'est le premier Flip & Write que j'ai eu dans ma collection, ça ajoute un peu à l'affect. C'est très léger, mais ça demande un peu de réflexion (on est loin de Demeter quand même).
Cyrano_07 dit :Pour Spirit Island c'est pas fini, je ne sais pas si je suis le seul à attendre impatiemment (et désespérément) la réédition.
J'attends aussi. Je l'ai commandé en anglais à une boutique locale, mais les containers sont toujours en Chine.
J'ai fait une partie mardi avec 2 potes (avec la copie d'un des deux) c'était cool. On a joué avec la première extension, qui rajoute des trucs sympas :)Jagged Earth est apparemment jouable à 2 joueurs en standalone. (C'est pas prévu pour, mais c'est faisable je crois). Édit : en fait, il manque le plateau envahisseurs, les cartes exploration, les marqueurs de peur.
La prochaine fois que je le verrai en magasin, je prendrai peut-être. (La dernière fois que je l'ai vu, ils avaient l'extension Branch & Claws aussi, j'aurai du prendre les deux)
Docky dit :13obscur dit :Donc c'est entièrement de ta faute si j'ai craqué.
Cela procure en moi une certaine joie, je le concède !
Mais j'avoue que tu me donnes sérieusement envie de m'y remettre ("quand" est la question). Et je viens de regarder mon tableau personnel de confrontations, j'ai battu The Bauk avec toutes les personnages , donc aussi avec Ling-Ling.
Mais ne me demande plus comment...
C'est avec une joie non dissimulée que je te rejoins dans le club "avoir battu The Bauk avec toutes les Héroïnes". :D
J'ai enfin gagné avec Ling-Ling à la 13ème tentative.
Gagner une partie après une telle résistance est très gratifiant. ^^
Avec d'autres héroïnes, j'ai gagné très facilement. Ca fait du bien au moral de gagner, mais la satisfaction de gagner après de nombreux échecs est sans comparaison.
Bravo à toi concernant Bullet ! Le match qui me pose quelques problèmes pour l’instant, c’est Ekolu Kapakahi contre Hell on Wheels. Il va falloir que je me note coorectement les effets spécifiques quand les points de vie de la Boss disparaissent. Effectivement, ces décalages complets de toutes les balles d’une case vers haut / bas / droite / gauche doivent être correctement anticipés si on veut s’en sortir. Et ce n’est pas suffisamment mon cas pour l’instant.
Hier soir nouvelle tentative sur le chapitre V d’Expédition à Newdale. 6 symboles militaires pour la première fois et 51pts…il en fallait 52 pour passer le chapitre -_-'
Passé la frustration je suis quand même content, je pense avoir trouvé la technique pour le réussir ^^
Merci pour le résumé de Juillet.
C’est vrai que j’ai pas mal poncé Relics of Rajavihara. J’ai encore des niveaux à faire, mais j’attends un peu…
Je suis entrain de me tâter à prendre Paper Dungeon, Varuna et un Cartaventura, ça a l’air vraiment sympa tout ça !
Fallout, une belle partie de plus de 2h hier soir et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Ce jeu est très narratif et malgré le hasard du tirage des dés, on a quand même un peu de prise dessus avec les possibilités de relances.
Je confirme que les nouveaux objectifs apportés par l’extension corrigent vraiment les problèmes qu’on pouvait avoir sur le jeu de base avec les 11 points d’influence à obtenir.
Si jamais des gens ici avaient stoppé ce jeu à cause de cela, n’hésitez pas à acheter l’extension qui n’est pas très chère en plus.
Skinner dit :Salut les joueurs solo !
Si cela en intéresse, j'ai ici une critique pour le jeu Imperium Legends !
Merci pour ce retour. Je suis tombé sur ce jeu sur une boutique en ligne, et ça m'a intrigué.
Ton retour fait que je vais garder un oeil dessus, mais plutôt pour la VF. D'ici là, il y aura peut être plus de vidéos en français (surtout des vidéos de parties).
13obscur dit :Skinner dit :Salut les joueurs solo !
Si cela en intéresse, j'ai ici une critique pour le jeu Imperium Legends !Merci pour ce retour. Je suis tombé sur ce jeu sur une boutique en ligne, et ça m'a intrigué.
Ton retour fait que je vais garder un oeil dessus, mais plutôt pour la VF. D'ici là, il y aura peut être plus de vidéos en français (surtout des vidéos de parties).
Avec plaisir !
Ca serait pas mal qu'ils en profitent pour améliorer un peu les règles en français, mais j'ignore si les éditeurs ont ce droit de prendre des libertés là-dedans, comme offrir plus d'exemples...
C'est vrai que pour le moment, je crois qu'il n'y a que des vidéos de Québecois qui expliquent seulement les règles. Personnellement, c'est la vidéo de Colin sur One Stop Coop Shop qui m'a le plus aidé, mais c'est en anglais, par contre.
EDIT : Au passage, je voulais ajouter ce jeu dans mon top mais j'ai l'impression que ce n'est plus possible. Le système doit boguer un peu, ou alors c'est moi qui n'ai pas compris.
Il y a Martin de la Zone jeu de Société qui a fait une partie d’Imperium sur Youtube il me semble.
Sinon, j’ai lu ta très bonne critique Skinner (j’y avais mis le premier ) et j’en profite donc pour te remercier. C’est un jeu que j’ai en ligne de mire depuis quelques semaines, j’attends la VF avec une certaine impatience, et quand c’est quelqu’un comme toi, dont j’apprécie particulièrement les goûts, qui vient justifier mon attrait, ça renforce d’autant mon impatience.
sprigan dit :Il y a Martin de la Zone jeu de Société qui a fait une partie d'Imperium sur Youtube il me semble.Ah, oui c'est possible ! En fait, j'ai arrêté de le suivre il y a un moment car ses (trop) nombreuses vidéos d'unboxing commençaient à peser lourd dans mon estomac.

Sinon, j'ai lu ta très bonne critique Skinner (j'y avais mis le premier ♥) et j'en profite donc pour te remercier. C'est un jeu que j'ai en ligne de mire depuis quelques semaines, j'attends la VF avec une certaine impatience, et quand c'est quelqu'un comme toi, dont j'apprécie particulièrement les goûts, qui vient justifier mon attrait, ça renforce d'autant mon impatience.
Ca c'est gentil, merci à toi ! Oui, tu étais le premier like, j'ai bien vu !
Je continuerai à poster des critiques (détaillées) pour faire plaisir à ceux qui me lisent ! :-)
D'ailleurs, il est possible (je ne veux pas trop m'emballer, parce que des fois ça ne se concrétise pas) que je démarre un blog prochainement. J'y parlerai bien entendu de jeux (surtout en solo) mais pas que (il sera normalement aussi un peu question de dessin et d'écriture... et peut-être aussi de création de jeux car je bosse sur quelque chose depuis quelques années). Mon père m'a créé un site il y a plusieurs années qui pourrait servir pour ça, mais il ne m'a toujours pas expliqué comment m'en servir. Je vais donc le faire venir chez moi à l'occasion histoire de passer à la prochaine étape.
Ca me permettra de parler plus en détail des jeux qui me passionnent et surtout de m'illustrer avec des images. L'ami Saxgard m'encourage depuis un bon bout de temps à faire des vidéos mais je suis beaucoup plus à l'aise dans l'écriture.
Il sera aussi possible, pourquoi pas, de parler de stratégies basiques (je ne suis pas un grand stratège dans l'âme, mais comme j'ai tendance à jouer beaucoup aux mêmes jeux, j'ai l'avantage de les connaître un minimum... comme Mage Knight avec mes quelques 250 parties) afin d'aider les débutants ou ceux qui bloquent en général.
Bien entendu, je vous préviendrai si ce projet voit le jour. En attendant, je préfère ne pas donner de date.
inon, j'ai lu ta très bonne critique Skinner (j'y avais mis le premier ♥) et j'en profite donc pour te remercier. C'est un jeu que j'ai en ligne de mire depuis quelques semaines, j'attends la VF avec une certaine impatience, et quand c'est quelqu'un comme toi, dont j'apprécie particulièrement les goûts, qui vient justifier mon attrait, ça renforce d'autant mon impatience.Ca me permettra de parler plus en détail des jeux qui me passionnent et surtout de m'illustrer avec des images. L'ami Saxgard m'encourage depuis un bon bout de temps à faire des vidéos mais je suis beaucoup plus à l'aise dans l'écriture.
Il sera aussi possible, pourquoi pas, de parler de stratégies basiques (je ne suis pas un grand stratège dans l'âme, mais comme j'ai tendance à jouer beaucoup aux mêmes jeux, j'ai l'avantage de les connaître un minimum... comme Mage Knight avec mes quelques 250 parties) afin d'aider les débutants ou ceux qui bloquent en général.
Bien entendu, je vous préviendrai si ce projet voit le jour. En attendant, je préfère ne pas donner de date.
C'est aussi un peu pour ça que j'ai lancé le mien. ^^ T'as plus de souplesse pour te lacher sur le fond et la forme, tout en centralisant tout à un seul endroit.
Sans te mettre la pression, j'attend déjà de pied ferme l'ouverture de ton blog. :D Des conseils stratégiques pour débuter MK, ça fait envie.
13obscur dit :inon, j'ai lu ta très bonne critique Skinner (j'y avais mis le premier ♥) et j'en profite donc pour te remercier. C'est un jeu que j'ai en ligne de mire depuis quelques semaines, j'attends la VF avec une certaine impatience, et quand c'est quelqu'un comme toi, dont j'apprécie particulièrement les goûts, qui vient justifier mon attrait, ça renforce d'autant mon impatience.Ca me permettra de parler plus en détail des jeux qui me passionnent et surtout de m'illustrer avec des images. L'ami Saxgard m'encourage depuis un bon bout de temps à faire des vidéos mais je suis beaucoup plus à l'aise dans l'écriture.
C'est aussi un peu pour ça que j'ai lancé le mien. ^^ T'as plus de souplesse pour te lacher sur le fond et la forme, tout en centralisant tout à un seul endroit.
Sans te mettre la pression, j'attend déjà de pied ferme l'ouverture de ton blog. :D Des conseils stratégiques pour débuter MK, ça fait envie.
Merci !
Je savais pas pour ton blog ! Faudra que tu me files l'adresse !
Sinon, une fois que j'aurais rangé mon Imperium Legends, il serait temps que je teste le Gloomhaven Jaws of the Lion. Je vous dirai évidemment quoi !